zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aldous
Membre
Membre

Masculin Age : 63
Votre pratique, votre tradition : Mésolithique
Capricorne Cheval
Points de participation : 427
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Mer 21 Fév - 9:55

Cet hiver 2018, dans le n°14 de la revue Ultreïa!

Dossier: Ermites, désert, silence, solitude... Pourquoi se retirer du monde?
http://revue-ultreia.com/revue-par-numero/?numero=4023

Avec un article sur Bodhidharma par Bernard Faure:
https://revue-ultreia.com/rubriques/dans-les-pas-des-pelerins-de-l-absolu/bodhidharma-a-lorigine-du-chan-zen/

Revenir en haut Aller en bas
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 12:16

Dans ce fil sur le dénuement, dépouillement et autres renoncements, il me semble que sans prosélytisme aucun on peut rappeler que pour nos frères chrétiens en ce moment c'est le Carême (en fait depuis le 14 février et jusqu'au 29 mars).
Ce qui permet de voir que toute pratique spirituelle ne va pas sans un certain renoncement...

Avec en prime une petite illustration musicale que je trouve très... dépouillée  cheers

https://www.youtube.com/watch?v=KVJ8Pv27-_k

Dernière édition par Aldous le Jeu 22 Fév - 12:21, édité 4 fois
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2590
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 12:17

Quand j'ai vu d'abord le titre, j'ai d'abord lu : De l'ambition du détachement etc.
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 12:21

@voi a écrit:
Quand j'ai vu d'abord le titre, j'ai d'abord lu : De l'ambition du détachement etc.
Il faut vous procurer des lunettes
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 12:33

En tous les cas, cela donnait une toute autre teinte au sujet.
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 12:41

@voi a écrit:
En tous les cas, cela donnait une toute autre teinte au sujet.
Sujet que vous trollez par des assertions personnelles sans intérêt
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 13:44

Bodhidharma, il semble flotter sur la mer des passions.

Une vague, et Bodhidharma s'élève.
Un creux, et Bodhidharma s'abaisse.
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 22 Fév - 15:59

@voi a écrit:

Bodhidharma, il semble flotter sur la mer des passions.

Une vague, et Bodhidharma s'élève.
Un creux, et Bodhidharma s'abaisse.
Je voudrais pas vous contrarier, mais il est peu probable que Bodhidharma se laisse balloter par ses passions.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 11:06

Je le vois plutôt adhérant au mouvement des vagues et par là de l'océan tout entier, ce qui impliquerait d'une certaine façon qu'il ne puisse pas s'en trouver bousculé. Mais c'est juste une image.  Smile
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 11:19

@voi a écrit:
Je le vois plutôt adhérant au mouvement des vagues et par là de l'océan tout entier, ce qui impliquerait d'une certaine façon qu'il ne puisse pas s'en trouver bousculé. Mais c'est juste une image.  Smile
Si comme vous dites "d'une certaine façon qu'il ne puisse pas s'en trouver bousculé", pourquoi dans ce cas dites-vous qu'il s'élève et qu'il s'abaisse (ce qui est pour le moins justement s'en trouver bousculé)?

Vous savez, j'ai compris la métaphore (l'image) que vous avez voulu faire: que Bodhidharma n'est pas affecté par ses passions. Seulement si vous filez la métaphore de la mer en ce qui concerne les passions, il faut suivre votre métaphore jusqu'au bout et que donc "s'élever" et "s'abaisser" ne peuvent avoir le sens physique des mouvements de l'océan (puisqu'en fait l'océan n'est qu'une image des passions). 
Comme vous dites, c'est juste une image... Sauf que l'image vous ne l'avez pas filé jusqu'au bout... (et donc, que viennent ici signifier "sélever" et s'abaisser"?...)

Permettez moi de vous dire respectueusement qu'on ne s'improvise pas faiseur de métaphores à l'instar des maîtres comme ça au pied levé... Qui plus est sur un forum...
Au mieux, c'est mon avis, on partage les métaphores et aphorismes des maîtres, et pourquoi pas on en discute... Mais de là à en inventer, c'est pour moi présomption (se tromper sur sa capacité à rendre compte de son éventuelle réalisation)...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 12:19

@Aldous a écrit:
Si comme vous dites "d'une certaine façon qu'il ne puisse pas s'en trouver bousculé", pourquoi dans ce cas dites-vous qu'il s'élève et qu'il s'abaisse (ce qui est pour le moins justement s'en trouver bousculé)?

Vous savez, j'ai compris la métaphore (l'image) que vous avez voulu faire: que Bodhidharma n'est pas affecté par ses passions. Seulement si vous filez la métaphore de la mer en ce qui concerne les passions, il faut suivre votre métaphore jusqu'au bout et que donc "s'élever" et "s'abaisser" ne peuvent avoir le sens physique des mouvements de l'océan (puisqu'en fait l'océan n'est qu'une image des passions). 
Comme vous dites, c'est juste une image... Sauf que l'image vous ne l'avez pas filé jusqu'au bout... (et donc, que viennent ici signifier "sélever" et s'abaisser"?...)

Je vois Bodhidharma comme un bouchon flottant à la surface de l'eau.
Les vagues ne l'ensevelissent pas, les creux ne le font pas chuter, cela parce qu'il s'élève et s'abaisse avec le mouvement de l'eau, ce qui lui permet de ne pas être bousculé par ce dernier. Donc, s'élever et s'abaisser signifient simplement ici : agir en harmonie avec le contexte. Vu comme ça, c'est peut-être plus clair. Question

@Aldous a écrit:

Permettez moi de vous dire respectueusement qu'on ne s'improvise pas faiseur de métaphores à l'instar des maîtres comme ça au pied levé...

La preuve que si. Mais mes métaphores et plus généralement mes contributions valent ce qu'elles valent. Je ne suis pas un maître, juste une personne qui s'exprime, et qui le fait à sa manière ; comme chacun finalement.

Comme le disait Solasido que je salue au passage :
"Chaque voix épouse sa voie" . flower

PS : Et d'une manière générale, je te dirais que personnellement, ça ne me fait pas beaucoup avancer de faire le perroquet.
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 12:27

@voi a écrit:
@Aldous a écrit:

Je vois Bodhidharma comme un bouchon flottant à la surface de l'eau.
Les vagues ne l'ensevelissent pas, les creux ne le font pas chuter, cela parce qu'il s'élève et s'abaisse avec le mouvement de l'eau, ce qui lui permet de ne pas être bousculé par ce dernier. Donc, s'élever et s'abaisser signifient simplement ici : agir en harmonie avec le contexte. Vu comme ça, c'est peut-être plus clair. Question

@Aldous a écrit:

Permettez moi de vous dire respectueusement qu'on ne s'improvise pas faiseur de métaphores à l'instar des maîtres comme ça au pied levé...

La preuve que si. Mais mes métaphores et plus généralement mes contributions valent ce qu'elles valent. Je ne suis pas un maître, juste une personne qui s'exprime, et qui le fait à sa manière ; comme chacun finalement.

Comme le disait Solasido que je salue au passage :
"Chaque voix épouse sa voie" . flower

PS : Et d'une manière générale, je te dirais que personnellement, ça ne me fait pas beaucoup avancer de faire le perroquet.
La mer dans votre métaphore ne symbolise pas le contexte, mais les passions.
Et je regrette un bouddha ne s'harmonise pas avec ses passions, il n'en est plus affecté ce qui est différent...

Quant au reste, pour moi vous vous leurrez. Vous jouez les maîtres et essaimez la confusion!
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 12:31

@Aldous a écrit:
Quant au reste, pour moi vous vous leurez. Vous jouez les maîtres et essaimez la confusion!

Tu veux dire que j'essaime de la confusion en toi ?
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 12:36

@voi a écrit:
@Aldous a écrit:
Quant au reste, pour moi vous vous leurez. Vous jouez les maîtres et essaimez la confusion!

Tu veux dire que j'essaime de la confusion en toi ?
Non, non, de la confusion tout court. Et même en vous, la preuve vous amalgamez "contexte" et "passions"...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 12:45

Citation :
Non, non, de la confusion tout court.

Ne faut-il pas que cette confusion touche quelqu'un ? Parce que de la confusion tout court, là je ne vois pas trop.
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 12:57

@voi a écrit:
Citation :

Ne faut-il pas que cette confusion touche quelqu'un ? Parce que de la confusion tout court, là je ne vois pas trop.
Ben la confusion tout court je viens de vous expliquer en long et en large ce qu'elle est:
c'est que vous vous plantez à jouer les maîtres avec votre métaphore qui tient pas la route!
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 13:02

Citation :
Ben la confusion tout court je viens de vous expliquer en long et en large ce qu'elle est:
c'est que vous vous plantez à jouer les maîtres avec votre métaphore qui tient pas la route!

Donc, ce que tu dis c'est que celle qui éprouve de la confusion ( en se plantant à jouer les maître avec sa métaphore qui ne tient pas la route) c'est moi.

Donc il est faut de parler de confusion tout court comme tu le fais, il y-a toujours quelqu'un qui éprouve cette confusion, en l'occurrence moi.

Donc lorsque tu dis :

Citation :

Il s'agit d'une erreur.

CQFD
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 13:11

@voi a écrit:
Citation :

Donc, ce que tu dis c'est que celle qui éprouve de la confusion ( en se plantant à jouer les maître avec sa métaphore qui ne tient pas la route) c'est moi.

Donc il est faut de parler de confusion tout court comme tu le fais, il y-a toujours quelqu'un qui éprouve cette confusion, en l'occurrence moi.

Donc lorsque tu dis :

Citation :

Il s'agit d'une erreur.

CQFD
Ne dirigez pas ce dont on discute sur cette histoire de confusion (d'ailleurs citez plutôt mon post entièrement et vous verrez de quelle confusion je parle: confondre contexte et passions).
Ce qu'il en est et que je relève: c'est que votre métaphore se casse la figure du fait que s'élever et s'abaisser dans celle-ci (la métaphore) n'est pas s'élever et s'abaisser selon le contexte mais selon les passions.
Or un Bouddha ne s'élève ni ne s'abaisse au grès de ses passions (d'ailleurs au passage, on ne peut pas réellement dire non plus qu'un Bouddha s'élève ou s'abaisse selon le contexte...). Il n'en est plus affecté par ses passions... Ce qui est différent que d'être balloter (s'élever s'abaisser) par ses passions.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 13:44

Je crois que j'aurais volontiers écouté tes revendications sur ma métaphore si tu n'étais pas sujet toi-même à la confusion. Or, j'ai prouvé dans mon dernier message que ce n'était pas le cas. Désolée.
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 13:49

@voi a écrit:
Je crois que j'aurais volontiers écouté tes revendications sur ma métaphore si tu n'étais pas sujet toi-même à la confusion. Or, j'ai prouvé dans mon dernier message que ce n'était pas le cas. Désolée.
Il n'y a aucune confusion chez moi. Au contraire je rétablis ce qui est confus chez vous (et que de fait vous pouvez induire chez d'autres), à savoir:
s'élever et s'abaisser ne peut en aucun cas correspondre chez un Bouddha à être l'objet de ses passions, qu'il s'élèverait et s'abaisserait au grès de ses passions...

Ne vous prenez pas pour un maître réalisé en faisant des métaphores foireuses!
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:04

A partir du moment où tu m'auras prouvé qu'il peut y avoir confusion sans personne pour l'éprouver comme tu l'affirmes, tu me verras ravie de t'expliquer plus en détail cette métaphore et de te montrer en quoi elle est juste et en quoi cette justesse t'échappe.
Appelons cela : La Porte qu'il te faut franchir.
Tant que tu ne l'auras pas franchie, la discussion n'ira pas plus avant.
Désolée
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:10

@voi a écrit:
A partir du moment où tu m'auras prouvé qu'il peut y avoir confusion sans personne pour l'éprouver comme tu l'affirmes, tu me verra ravie de t'expliquer plus en détail cette métaphore et de te montrer en quoi elle est juste et en quoi cette justesse t'échappe.
Appelons cela : La Porte qu'il te faut franchir.
Tant que tu ne l'auras pas franchie, la discussion n'ira pas plus avant.
Désolée
Non, votre métaphore n'est pas juste. Je réexplique pourquoi:
En aucun cas un Bouddha ne peut être l'objet de ses passions qui l'élèveraient ou l'abaisseraient.
Un Bouddha c'est tout le contraire c'est quelqu'un dont les passions (si elles peuvent encore s'élevaient) n'en est plus l'esclave, elles s'éteignent en quelque sorte dès qu'elles apparraissent... Comme les pensées, comme les nuages qui passent dans le ciel
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:12

Porte non franchie
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:14

@voi a écrit:
Porte non franchie
Il n'y a pas de porte à franchir ou à ne pas franchir... Il y a que je vous donne la raison pourquoi votre métaphore est foireuse
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:16

Porte non franchie
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:20

@voi a écrit:
Porte non franchie
reconnaissez plutôt votre incompétence à faire une métaphore juste plutôt que de faire le perroquet
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:21

Porte non franchie
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:24

@voi a écrit:
Porte non franchie
Ayez plus d'humilité à l'avenir, ne jouez pas les maïtres
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:26

PNF Sleep
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:35

PNF peut signifier :
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 14:37

et HS veut dire Hors Sujet  Laughing
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 15:07

Laughing
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 15:22

Donc revenons au sujet:

"Si nombreuses que soient les passions, je fais voeux de les vaincre toutes"
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 15:52

@Aldous a écrit:
Donc revenons au sujet

Pour ma part, il n'y-a pas de donc, puisque rire ne veut pas dire acquiescer. Razz

@Aldous a écrit:

Quel lien fais-tu entre ce Voeux Incommensurable et le détachement ?

Wiki a écrit:
Les Quatre Vœux incommensurables se résument de la manière suivante:

• Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables.
  • Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables.
  • Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées.
  • Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 16:13

"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Héraclite

Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 22:43

@voi a écrit:
@Aldous a écrit:
Donc revenons au sujet

Pour ma part, il n'y-a pas de donc, puisque rire ne veut pas dire acquiescer. Razz

@Aldous a écrit:

Quel lien fais-tu entre ce Voeux Incommensurable et le détachement ?

Wiki a écrit:
Les Quatre Vœux incommensurables se résument de la manière suivante:

• Je prête serment de délivrer tous les êtres quoi qu'ils soient innombrables.
  • Je prête serment d'éliminer tous les ennuis quoi qu'ils soient incalculables.
  • Je prête serment d'apprendre toutes les méthodes quoi qu'elles soient illimitées.
  • Je prête serment de parvenir à l'état du Bouddha quoi qu'il soit incomparable

Votre métaphore est achi foireuse! JAMAIS un Bouddha n'est ballotté par ses passions (qui l'élèveraient ou l'abaisseraient...!)
Un Bouddha laisse ses passions là où elles sont, dans la vacuité! Et cela vous ne l'avez pas compris...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Ven 23 Fév - 23:12

Ok, c'est noté.

Bonne nuit I love you
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 0:12

Tiens, une petite méditation pour Aldoux et qui va bien dans le sujet. Wink Laughing

Au plus il vous semble indispensable de démontrer qu’une idée est vraie ou fausse au plus vous êtes attachez malencontreusement à cette idée.

voi rimpotché and co  lol!
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 6:15

@voi a écrit:
Tiens, une petite méditation pour Aldoux et qui va bien dans le sujet. Wink Laughing

Au plus il vous semble indispensable de démontrer qu’une idée est vraie ou fausse au plus vous êtes attachez malencontreusement à cette idée.

voi rimpotché and co  lol!
Bien cheers , voilà en effet du grain à moudre en rapport avec le sujet...

Et bien voilà ma réflexion à ce propos:
Le Bouddha a prêché la même idée pendant 45 ans... On peut donc je pense raisonnablement considérer que cela était extrêmement indispensable... Et pourtant paradoxalement cela ne signifie pas qu'il y fût nécessairement attaché de façon malencontreuse...

A sa suite des myriades de maîtres en ont fait autant, y ont consacré leur vie, cela ne fait pas que leur attitude colle à cette "petite méditation" (elle aussi un peu foireuse, il faut bien le dire...)
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 13:13

Oui, cette méditation est à la fois juste et foireuse.

C'est comme lorsque Bouddha dit que le véritable caractère de la loi, c'est que tout est vrai et faux à la fois.

Et ça me rappel aussi cette histoire :

Citation :
Après son Éveil, Maître Gensha enseignait en ces termes : le monde entier dans les dix directions est une seule perle brillante. Un jour un moine lui demanda : « J’ai entendu les mots du Maître : le monde entier dans les dix directions est une seule perle brillante. Comment le disciple doit-il les comprendre ? » Le Maître répondit : « Le monde entier dans les dix directions est une seule perle brillante. A quoi bon comprendre ?  » puis un autre jour le Maître repose la question au disciple : « Le monde entier dans les dix directions est une seule perle brillante. Comment comprenez-vous cela ? » et le moine dit : « Le monde entier dans les dix directions est une seule perle brillante. A quoi bon  comprendre ? » alors le Maître répond : « Je vois que vous luttez pour entrer dans la caverne du démon de la montagne noire.»

http://zensotoreims.fr/ikka-no-myoju/
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 13:20

@voi a écrit:
Oui, cette méditation est à la fois juste et foireuse.

C'est comme lorsque Bouddha dit que le véritable caractère de la loi, c'est que tout est vrai et faux à la fois.

Votre "petite méditation" n'est pas le véritable caractère de la loi. Elle n'est donc que foireuse
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 13:22

Ha ok Laughing

Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 13:26

@voi a écrit:
Ha ok Laughing

Oui, et alors?...

Dans ma première réponse je vous ai montré que cette "petite méditation" est foireuse.
(puisque le Bouddha a précher la même idée pendant 45 ans, etc)

(Je vous l'ai dit: il ne faut pas croire que vous pondez à la demande des aphorismes ou des assertions dignes des bouddhas. C'est présomption, c'est vous tromper sur votre capacité à rendre compte d'une éventuelle réalisation)
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 13:29

@Aldous a écrit:
Oui, et alors?...

alors :

Citation :
Dans ma première réponse (foireuse) je vous ai montré que cette "petite méditation" est foireuse.

(Je vous l'ai dit: il ne faut pas croire que vous pondez à la demande des aphorismes ou des assertions dignes des bouddhas. C'est présomption, c'est vous tromper sur votre capacité à rendre compte d'une éventuelle réalisation)
Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 14:01

@voi a écrit:
@Aldous a écrit:
Oui, et alors?...

alors :

Citation :
Dans ma première réponse (foireuse) je vous ai montré que cette "petite méditation" est foireuse.

Merci de me citer mais c'est à vous que cette citation s'adresse.

Me l'adresser est inutile car je ne me présente pas comme le Bouddha qui dit que le véritable caractère de la loi c'est que tout est vrai et faux à la fois.
Votre "petite méditation" (je suis obligé de me répéter...) n'exprime rien du véritable caractère de la loi, elle n'est donc que foireuse
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Sam 24 Fév - 14:05

En tous les cas, je pense que Bouddha devait avoir un bon transite intestinal, manière de dire.

Tiens je te conseil ceci  :

Aldous
Membre
Membre

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Dim 25 Fév - 12:33

"On me demande pourquoi je vis sur cette montagne bleue.
Je souris sans répondre.
Mon esprit est à l'aise,
Le pêcher est en fleurs et les torrents coulent sans laisser de trace.
Comme tout cela diffère du monde des hommes."

Li Po
https://fr.wikipedia.org/wiki/Li_Bai
kalou
Membre
Membre

Masculin Age : 51
Votre pratique, votre tradition : sans appui
Verseau Cheval
Points de participation : 66
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Mar 27 Mar - 12:06

Bonjour ,

Bon je me trompe sans doute , mais je me demande dans ma compréhension du bouddhisme si les concepts ou les métaphores en général ne prennent pas peut être un caractère relatif .
Le détachement est ce savoir relativiser ?
Quand par exemple une personne déprime le psychologue va tenter de lui faire relativiser un certain nombre de choses sur lesquelles son esprit se fixe  de façon  à permettre sans doute un certain abandon , qui va ensuite permettre  une remise en perspective de ses idées . Les idées ne sont peut être pas le problème mais peut être la façon dont on se fixe sur elles.  je ne sais pas . Peut être que quand je  pense absolument savoir je fige mon esprit qui sait ?
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 976

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Mer 28 Mar - 14:28

@kalou a écrit:
Bonjour ,

Bon je me trompe sans doute , mais je me demande dans ma compréhension du bouddhisme si les concepts ou les métaphores en général ne prennent pas peut être un caractère relatif .
Le détachement est ce savoir relativiser ?
Quand par exemple une personne déprime le psychologue va tenter de lui faire relativiser un certain nombre de choses sur lesquelles son esprit se fixe  de façon  à permettre sans doute un certain abandon , qui va ensuite permettre  une remise en perspective de ses idées .

Pour moi le détachement est davantage lié à l'acceptation de ce qui est. Et pour accepter il n'est pas forcément nécessaire de relativiser.

Relativiser passe par la comparaison et donc par le langage. Ce n'est pas une mauvaise chose mais je pense que cela a peu avoir avec le bouddhisme zen. Dans le zen, il suffit d'observer ses pensées sans les juger. Certes ce n'est pas sans rappeler la psychanalyse lacanienne ou le psy écoute d'une oreille distraite son patient sans jamais émettre le moindre jugement (pour le coup, les lacaniens pensent que relativiser ne sert à rien). Dans le zen on s'écoute penser attentivement et on laisse passer. On n'a pas forcément besoin de verbaliser ni d'un psy pour nous écouter.

Citation :
Les idées ne sont peut être pas le problème mais peut être la façon dont on se fixe sur elles.  je ne sais pas . Peut être que quand je  pense absolument savoir je fige mon esprit qui sait ?

Le mieux est peut-être de ne pas se fixer sur ses idées peu importe la manière.
Si tu penses absolument savoir que 2+2=4 tu n'as pas forcément tort. C'est seulement si tu penses tout le temps absolument savoir tout sur tout que tu risques de te tromper. Mais douter de tout tout le temps est tout aussi idiot.
roberto-roberto
Membre
Membre

Masculin Age : 57
Votre pratique, votre tradition : ZEN SOTO
Bélier Buffle
Points de participation : 53

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   Jeu 29 Mar - 10:28

Juste, nous sommes ici au "coeur" du ZEN :

"Pour moi le détachement est davantage lié à l'acceptation de ce qui est. Et pour accepter il n'est pas forcément nécessaire de relativiser."

"Le mieux est peut-être de ne pas se fixer sur ses idées peu importe la manière.
Si tu penses absolument savoir que 2+2=4 tu n'as pas forcément tort. C'est seulement si tu penses tout le temps absolument savoir tout sur tout que tu risques de te tromper. Mais douter de tout tout le temps est tout aussi idiot."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...   

De l'abandon, du détachement, du lâcher-prise (et autres dépouillements)...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant