zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le fond et la forme du zen

AuteurMessage
Tengyo
Membre
Membre

Féminin Age : 38
Votre pratique, votre tradition : Zazen, bouddhisme
Scorpion Singe
Points de participation : 304
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Le fond et la forme du zen    Lun 16 Avr - 9:07

Bonjour,
Tout d'abord, je me présente, je pratique le zen depuis environ 10 ans de façon autodidacte, après avoir suivi, un court enseignement au temple de maître Deshimaru à Blois.
Je médite moins sur le coussin depuis un an, mais je réfléchis toujours au zen. Il fait partie intégrante de ma vie.
J'écris des poèmes pour passer le temps, et parce que j'aime beaucoup cela en essayant d'y donner une touche zen.
Je suis française, et je trouve la poésie française jolie, mais je préfère la poésie zen d'autant plus.
Pourquoi, le fond et la forme du zen ?
Dans mes poèmes, j'ai l'impression de ne pouvoir y donner qu'une touche zen. Car étant occidental, je reste attachée à mes racines. Rester attaché à ses racines est normal et indispensable.

Cela est difficile d'incorporer plusieurs cultures, dans un poème et je trouve que sans le maître, je ne suis pas vraiment maître.
Même si mon poème, est zen il est aussi occidental, mais je voudrais qu'il ne soit que zen.
Le fait est qu'il faut savoir l'écrire et le lire dans la forme zen.
Pourtant au fur et à mesure, j'arrive à être en harmonie avec le fond et la forme zen.
Sans le maître, est-ce si compliqué que cela ?
Le zen occidental est un zen occidental.
C'est un chemin différent du maître.