zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Présentation de Tengyo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tengyo
Membre
Membre

Féminin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen, bouddhisme
Scorpion Singe
Points de participation : 37
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Présentation de Tengyo   Ven 15 Mar - 19:07

Bonjour, Je me présente, je m'appelle Aurore, J'ai 32 ans, j'ai commencé à M'intéresser au Zen il y a plusieurs années, je suis allée à La Gendronnière une fois, j'ai adoré... cat

Je lis quelques livres de Maître Taisen Deshimaru, et d'autres Maîtres...
Je m'intéresse au bouddhisme depuis longtemps aussi et je trouve cela magnifique... Le Zen aussi est magnifique et m'aide à avancer...

Bonne continuation à tous....
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation de Tengyo   Ven 15 Mar - 19:22

Salut Aurore, bienvenue parmis nous et merci de nous rejoindre cheers

A te lire il me semble que tu fais une différence entre le zen et le bouddhisme comme si c'était deux courants spirituels distincts ?
Le zen et le bouddhisme c'est exactement la même chose, le zen est simplement le courant japonais qui s'est développé depuis l'inde en chine puis au japon, c'est une des formes les plus connues du Mahayana (grand véhicule) mais ce n'est donc rien d'autre que le bouddhisme à part entière sous sa forme chinoise et japonaise.

Tu es allée à la Gendronnière, tant mieux si ce séjour t'a été agréable ! Mais pratique tu régulièrement dans un Dojo ? As tu fait d'autres sesshins ?
Si tu as lu plusieurs Maîtres zen comme Taïsen Deshimaru, tu dois savoir que la lecture c'est bien pour comprendre ce qu'est la voie du bouddha mais que le plus important c'est de marcher sur cette voie et de la réaliser soi-même par la pratique avant tout ?!

Tengyo
Membre
Membre

Féminin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen, bouddhisme
Scorpion Singe
Points de participation : 37
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Présentation de Tengyo   Ven 15 Mar - 19:46

Salut Hökö, merci de ton accueil,

Je suis allée à la Gendronnière le temps d'un week-end, mais j'ai du l'écourter à cause de la neige, j'ai pu gouter à la vrai pratique, car avant je pratiquais seule et avec seulement ce que je ressentais de mes lectures de La Pratique du zen de Maître Taisen Deshimaru.
Bref, la pratique est un peu dure pour moi, donc des fois je ne fais Zazen que 20 minutes, mais des fois je peux y rester plus d'une heure, cela dépend des jours, y'a des jours où je ne fais pas Zazen du tout, je ne peux pas me rapprocher d'un Dojo, et les Sesshins coutent chères... Mais dès que je peux je retourne à la Gendronnière le temps d'un week-end...

Mais sinon, si je peux me permettre, les livres sur le Zen, sont fort interessants, et je suis d'accord que c'est bien pour se donner une idée du Zen et des enseignements. Cela redonne l'enseignement, mais je dirais plutot que la pratique sans l'enseignement, ou l'enseignement sans la pratique ne servent pas à grand chose...

La pratique sans le maître n'est pas évidente aussi... Redonner l'enseignement d'un maitre n'est pas évident, de toute façon rien n'est évident en général, sauf avec de la pratique... cat
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation de Tengyo   Ven 15 Mar - 20:03

lire c'est bien pour savoir ce qu'est la voie du bouddha mais la lecture ne donne que des "notions" et on a vite fait de se faire des "idées" sur le zen et sa pratique et ainsi de dériver sans même s'en rendre compte ! C'est pourquoi surtout au début il est très important de pratiquer avec une Sangha, dans un Dojo ou un groupe afin d'etre encadré par des pratiquants anciens, des moines de longue date car la lecture c'est une chose mais la pratique est profonde et subtile, elle demande du temps et un encadrement.
Il y a des dojos et des groupes un peu partout, AZI ou autres, mais si tu n'en as pas vers chez toi, je te conseille vivement de faire une sesshin de temps en temps afin de recadrer ta pratique et d'etre suivie par des anciens. C'est pas très cher les sesshins, avec hébergement et tout ça monte rarement à plus de 200 euros pour trois jours de sesshin je crois, donc au moins deux fois dans l'année c'est mieux que rien car pratiquer seul au début est un danger.
A la Gendronnière tu peux venir hors sesshin et là c'est pas cher, on y fait zazen matin et soir tous les jours + samu etc... c'est une sesshin toute l'année en somme avec un Maître sur place responsable du temple. Mais je crois qu'il faut faire plus d'un week end...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Tengyo   

Présentation de Tengyo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1