zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

La Vérité absolue

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 49
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1371
Réputation & Pertinence : 9
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

La Vérité absolue - Page 2 Empty
MessageSujet: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Mer 29 Aoû - 20:07

Rappel du premier message :

La clé cachée : Tout le monde se raconte son propre film mais il n’y a aucune vérité nulle part, le champ est totalement libre, vaste et inscriptible à souhaits, si il y avait vérité il y aurait figement, dogme, loi, la vérité est certitude donc blocage, sans vérité DIEU peut pleinement s’exprimer à l’infini dans son infinité de potentiels illimités, tout peut être VRAI ! Lâcher prise...

AuteurMessage
Aldous
Membre
Membre
Aldous

Masculin Age : 64
Votre pratique, votre tradition : ambuler
Capricorne Cheval
Points de participation : 1535
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep - 9:03

voi a écrit:
@Aldous a écrit:
C'est pas moi, je le jure !

Aldous plus tard a écrit:
"Les gens voyagent et s'émerveillent de la hauteur des montagnes, des grandes vagues de la mer, du cours des rivières, de la vastitude des océans, du mouvement des étoiles; et ils passent à côté d'eux-mêmes et des autres sans s'émerveiller."
Saint Augustin

C'est ce qui s'appelle, ne pas avoir de suite dans les idées. Laughing
Exactement, comme en zazen  Cool
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep - 10:31

@roberto-roberto a écrit:
Bonjour Hoko,
Ta vidéo "le secret de l âme..." d ' il y a qques jour est SUPER
Je ne voulais plus poster sur le forum, car mon état d esprit présent est proche de ce qui semble être le tien sur cette vidéo  (un peu lourde cette phrase :-))
J ' espère bien un jour te rencontrer lors d ' une sesshin,
A+

Yoh, si jamais moi je serais à "L'esprit du Geste" à la Gendronnière fin octobre là Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep - 12:06

@Aldous a écrit:
Exactement, comme en zazen Cool

Tu as raison, en zazen on est un être tout à fait indépendant...vis à vis de ses pensées. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep - 12:50

@HöKö a écrit:

Yoh, si jamais moi je serais à "L'esprit du Geste" à la Gendronnière fin octobre là Very Happy

Ah oui ! il y a l'air d'y avoir des ateliers sympas.
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Mer 5 Sep - 17:28

Yes et bonne équipe bonne ambiance, pas cher, faut viendre ! Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Jeu 6 Sep - 1:42

Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mar - 9:48

@HöKö a écrit:
Pourquoi cette peur du mot DIEU ? Vouloir échapper à ce mot est un attachement, une croyance et donc une fausse vérité encore et encore...
DIEU = Vacuité = Cette intelligence source d'existence dont nous faisons tous l'expérience à travers cette incarnation présente !
Qu'on soit athée, catho, bouddhiste ou autre, on vit tous cette expérience énergétique d'existence. Bien au-delà des mots, des idées, des concepts et surtout des vérités, au-delà du par delà, là ou nous étions avant la naissance de nos parents est cette source vide, toute puissance et illimités, le vaste champ quantique des potentiels... je n'ai aucun mal à l'appeler DIEU, c'est un nom comme un autre...
Bien d'accord !
Et ne pas avoir peur du mot "vérité" aussi, que l'on peut tout aussi bien dire "révélation", comme tu le dis dans ta video "réincarnation et espace temps" qui décrit "l'intemporel".
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 2482
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Mar - 10:00

Yoda a écrit:
@HöKö a écrit:
Pourquoi cette peur du mot DIEU ? Vouloir échapper à ce mot est un attachement, une croyance et donc une fausse vérité encore et encore...
DIEU = Vacuité = Cette intelligence source d'existence dont nous faisons tous l'expérience à travers cette incarnation présente !
Qu'on soit athée, catho, bouddhiste ou autre, on vit tous cette expérience énergétique d'existence. Bien au-delà des mots, des idées, des concepts et surtout des vérités, au-delà du par delà, là ou nous étions avant la naissance de nos parents est cette source vide, toute puissance et illimités, le vaste champ quantique des potentiels... je n'ai aucun mal à l'appeler DIEU, c'est un nom comme un autre...
Bien d'accord !
Et ne pas avoir peur du mot "vérité" aussi, que l'on peut tout aussi bien dire "révélation", comme tu le dis dans ta video "réincarnation et espace temps" qui décrit "l'intemporel".

Un chrétien peut comprendre que pour un bouddhiste il n'y a pas de Dieu créateur et un bouddhiste peut comprendre que pour un Chrétien il y a un Dieu créateur

La vérité réfère toujours à un contexte.

Si tu dis Dieu existe sans référer à un contexte c'est une erreur car pour beaucoup de gens Dieu n'existe pas et ce n'est pas les arguments qui manquent pour justifier son inexistence.
En revanche si tu dis Dieu existe pour un chrétien c'est une vérité.

Tu peux donc comprendre que je n'ai aucunement peur du mot vérité si la personne qui s'exprime prends des précautions oratoires.

La manière de dire la vérité est essentielle

Et je suis d'accord sur ce que dit Hoko sur Dieu mais ce qu'il dit n'implique nullement qu'il s'agisse d'un dieu créateur.

Encore que supposer que la vacuité est intelligente est problématique... aucun bouddhiste ne dit ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Vérité absolue   La Vérité absolue - Page 2 Icon_minitime1

La Vérité absolue
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2