zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen


 

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez
 

 Métamatière, éternité et renouvellement

Aller en bas 
AuteurMessage
Claude De Bortoli
Membre
Membre


Masculin Age : 70
Localisation : France
Votre pratique, votre tradition : néant
Taureau Buffle
Messages : 40
Points de participation : 79
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 03/12/2010

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Mer 12 Sep - 9:58

Il n'y a pas de réincarnation ni de vies antérieures. Le corps humain meurt et se dissout dans la nature de matière. L'humain, à qui appartenait le corps, ne revient pas dans la nature de matière sous aucune forme, dans aucun corps matériel, ni animal, ni végétal, ni humain. Il se voit vivre dans la nature de métamatière pour l'éternité et ne revient plus dans la nature de matière.

L'idée de réincarnation n'est fausse pour autant. Elle est obsolète. La découverte de la métamatière par la Croyance a fait évolué ce concept. Ce n'est pas réincarnation, c'est renouvellement.

Comment se déroule le processus de renouvellement ?

A la mort d'un corps humain, l'esprit qui était en gestation dans ce corps humain, naît dans la nature de métamatière. Dès son arrivée, la nature de métamatière juge si le nouvel arrivant est viable ou non viable au regard des lois métamatérielles. S'il est jugé viable tout va bien pour lui. Il accède de suite au hautes sphères de la nature de métamatière. S'il est jugé non viable il est contraint de s'améliore. La vie dans les basses sphères de la nature de métamatière est impossible tant les angoisses sont profondes. Elles sont métaphysiques. 

Ce n'est pas à cause de son intelligence que le nouvel esprit souffre l'enfer. C'est à cause de l'instinct vicié que son géniteur humain lui a fait mémoriser lorsqu'il était en gestation dans cette vie humaine. Il doit impérativement améliorer son instinct s'il veut sortir la tête de ces angoisses métaphysiques. Il ne peut pas le faire en puisant de l'instinct dans la nature de métamatière : il n'y a pas d'instinct naturel chez elle. Il est obligé de chercher de l'instinct non altéré dans la nature de matière en parrainant des vies humaines. La difficulté est que les humains peuvent ne pas être disposés à cette entente au grand dam du pauvre esprit. 

La connexion entre les esprits et les humains est possible. C'est par cet unique passage que se transfère les énergies instinct et intelligence nécessaire à la super symbiose des univers matériel et métamatériel.  

Un esprit, intelligent au plus haut niveau parce que vivant dans un monde où règne l'intelligence, est capable de transférer son intelligence chez un partenaire humain qui en a fondamentalement besoin pour améliorer son existence. En contre partie, l'humain parrainé, instinctif au plus haut niveau parce que vivant dans un monde où règne l'instinct, lui transfère de l'instinct pur afin qu'il s'en serve pour améliorer son existence. C'est le principe de la symbiose des humains et des esprits

Un esprit n'est pas figé dans l'éternité à la différence de tout ce qui vit dans la nature de métamatière. Il se renouvelle dans le Matériel en parrainant et en participant à des vies humaines jusqu'à attendre les plus hautes sphères de la nature de métamatière. L'humain gestateur de cet esprit, par un processus défiant les lois matérielles, se voit vivre dans l'esprit issue de sa propre vie. Il se voit lui aussi parrainer et participer à des vies humaines.

Les humains ne connaissent pas la Mort (grand M) comme la connaissent les animaux et les végétaux. Eux meurent et puis plus rien. Après la mort (petit m) de leur corps de matière les humains se voient vivre dans la vie de l'esprit issue de leur propre vie pour l'éternité.

Le concept obsolète de "Dieu créateur"
En Croyance le concept de "Dieu créateur" est vrai mais obsolète depuis la découverte de la métamatière. En effet, l'entité au-delà du Matériel que le génie en Croyance Abraham avait découvert il y a 4000 ans et avait appelé Dieu et que d'autres génies en Croyance après lui, Moïse, Jésus, Mahomet ont adapté à leur peuple est en fait un univers aussi puissant que notre univers de matière : L'univers de métamatière. Les deux univers vivent en symbiose et s'échangent leur énergie.

L'univers de métamatière est créateur de fratries humaines chez son partenaire l'univers de matière par l'intermédiaire de l'intelligence humaine.

Le Terrien, fratrie humaine habitant la planète Terre, au milieu d'une infinité d'autres fratries humaines habitant une infinité de planètes habitables, a été créé par la nature de métamatière à travers l'intelligence d'une ou de plusieurs fratries humaines lesquelles ont provoqué sciemment sur Terre une ambiance favorable aux mammifères qui se sont développés jusqu'à leur apogée : le Terrien.

Le Terrien est issu d'une création - une action intelligente dans un milieu instinctif - suivie d'une évolution dans une matrice mammifère, du mammifère primitif à l'Australopithèque et de l'Australopithèque à l'Homme de Cro-Magnon.

La biodiversité issue de sa domination est quand à elle issue seulement d'une évolution.

Le doute et le dogme
L'intelligence humaine est évolutive contrairement aux instincts humains qui sont figés au plus haut degré par les lois immuables de la nature de matière.

La nature de matière est détentrice et émettrice d'instinct.
La nature de métamatière est détentrice et émettrice d'intelligence.

La Science étudie la matière, son univers et tout ce qu'il contient.
La Croyance étudie la métamatière, son univers et tout ce qu'il contient.

La Science et Croyance sont évolutives.
La Science évolue grâce à des outils matériels performants.
La Croyance évolue grâce à son seul outil métamatériel : l'intelligence, à condition quelle soit performante.  

La Science est sujette au doute. Elle est donc tributaire des preuves matérielles.
La Croyance est sujette au dogme. Elle est donc tributaire des preuves intelligentes.

La théorie d'une Terre plate et de l'univers tournant autour d'elle est une étape cruciale dans l'évolution de l'étude de l'univers de matière par la Science. Devenue obsolète au fil du temps elle a été remplacée par une Terre ronde tournant autour du soleil avec preuves matérielles à l'appuie.

La croyance en Dieu est une étape fondamentale dans l'évolution de l'étude de l'entité au-delà du Matériel par la Croyance. Cette croyance a commencé il y a 4000 ans avec sa découverte par le génie en Croyance Abraham. Elle est devenue obsolète de nos jours, inapte à guider le Terrien et incapable de le protéger contre les attaques incessantes des forces maléfiques lesquelles ont pu pénétrer son évolution et sont en train de le mettre à terre.

Une nouvelle croyance remplace la croyance en Dieu, plus en phase avec l'évolution du Terrien avec preuves intelligentes à l'appuie : la croyance à l'univers de métamatière, sa symbiose avec l'univers de matière et sa relation avec les humains.



L'excommunication, agent immunitaire efficace de la croyance en Dieu
La Croyance a découvert une évolution de la croyance en Dieu. La croyance en Dieu, devenue obsolète au niveau de l'évolution du Terrien, n'a plus aucun effet sur la conduite de son évolution. C'est pourtant le rôle d'une croyance de guider l'évolution humaine.

Avant, au temps où la croyance en Dieu était efficace, elle avait toute la crédibilité pour guider le Terrien de façon profitable. Elle l'immunisait. Elle était un rempart pour lui contre les forces du mal. Un de ses agents immunitaires tant redouté était l'excommunication. Les forces du mal ne pouvaient pas pénétrer l'évolution du Terrien pour l'affaiblir tellement l'excommunication était efficace.

La croyance en Dieu, affaiblie de toutes parts par les progrès de la Science, est devenue obsolète au fil du temps. Ses agents immunitaires se sont affaiblis jusqu'à devenir inopérants. Les forces du mal ont pu envahir l'évolution du Terrien et sont en train de le mettre à terre. Son seul salut est une nouvelle croyance en phase avec son évolution. Elle lui apportera les défenses immunitaires nécessaire pour chasser les forces du mal de son évolution et le protéger contre les agressions maléfiques permanentes.

Réponse de la Croyance au questionnement de la Science
- Pour quelle raison les humains ont-ils besoin de sommeil ?
Les humains ont besoin de dormir longtemps quotidiennement parce qu'ils ont besoin de rêver longtemps quotidiennement. Un humain est éternel. Il est fait d'une vie matérielle mortelle et d'un avenir métamatériel éternel après la mort du corps de matière. L'avenir métamatériel éternel se déroule dans la vie d'un esprit. Un esprit se génère dans une vie quotidienne humaine. Sa formation se visualise dans les rêves. Il importe de le visionner quasi quotidiennement afin d'orienter ses comportements matériels quotidiens de façon à ce qu'ils produisent des particules de métamatière conformes qui engendreront un esprit viable lequel sera l'hôte de l'humain pour l'éternité après la mort de son corps de matière.
Plus long est le sommeil, plus long est le rêve. Plus long est le rêve, meilleure est la vision sur l'état de croissance du foétus d'esprit. Meilleure est la spirituographie, meilleure est la détermination de changer de comportements quotidiens ou de persévérer dans nos comportements quotidiens. 

- Comment l'Univers (de matière) est-il apparu ?
L'univers de matière n'est pas apparu. Il est éternel. Son déroulement est une ronde sans commencement ni fin. Il est éternel parce qu'il vit en symbiose avec l'univers de métamatière dans lequel la mort n'existe pas. Tout est éternel chez lui. 
Les univers matériel et métamatériel vivent en symbiose en s'échangeant leur énergie. Seuls ils ne sont pas viables. Si l'un disparaît l'autre disparaît aussi. Impensable pour l'univers de métamatière. Il ne connait pas la mort. Elle n'existe pas chez lui. Par effet symbiotique, son partenaire l'univers de matière est aussi éternel en renouvelant sans cesse sa matière sans jamais se rassasier. 

- Y a-t-il de la vie ailleurs ?
Les univers matériel et métamatériel ont besoin de deux espèces d'êtres vivants - une dans chaque univers - pour transmettre les énergies nécessaire à leur symbiose. L'espèce humaine coté univers de matière et l'espèce esprit coté univers de métamatière.
Les humains transfèrent l'instinct matériel en direction du métamatériel et récupèrent l'intelligence métamatérielle pour la diffuser dans l'environnement matériel qui en a fondamentalement besoin. Les esprits transfèrent l'intelligence en direction du matériel et récupèrent l'instinct matériel pour le diffuser dans l'environnement métamatériel qui en a fondamentalement besoin. 
Sans humains, pas de transfèrent d'énergie symbiotique, pas de symbiose des univers, pas d'univers. L'espèce humaine ne peut donc pas être mortelle. Une fratrie humaine comme le Terrien installée sur une planète habitable comme la Terre est mortelle. Le Terrien ne peut donc pas être considérer comme l'ensemble de l'espèce humaine. D'autres fratries humaines, liées à d'autres biodiversités, sur d'autres planètes habitables, dans tous les degrés d'évolution,  constituent avec le Terrien : l'Humanité.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 18:07

Hey, Claude Toujours là?
Pas de nouvelles des extra-terrestres?
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Localisation : pau
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Messages : 792
Points de participation : 893
Réputation & Pertinence : 4
Date d'inscription : 30/04/2010
Humeur : aléatoirement stable
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 19:00

Cloclo s'est électrocuté dans sa baignoire.
Peut-être a-t-il voulu se faire vibrer de façon plus intense pour mieux appréhender l' Absolu.
Et peut-être bien que l' Absolu l' a accueilli, de façon définitive, tant sa détermination était flagrante.

@Claude de Bortoli
nous nous sommes déjà rencontrés sur zen et nous, et je me souviens ne pas avoir du tout bien accueilli ton baratin...
Disons que s' il y'a vraiment une CHOSE pour laquelle on pourrait s' investir, ce serait la NON-FORME...
Il y a bien quelque chose d' invisible qui anime tout le monde visible, mais delà à prétendre la voir avec nos yeux, c' est pour moi inadmissible... 
Disons que je préfère me contenter de ma condition d' aveugle, et constater qu'il y a bien une présence invisible, mais en aucun cas je permettrais de la décrire comme tu le fais...
Disons que si je m' efforçais de décrire la CHOSE, je ressentirais vraiment une émotion qui m' investirait en me disant que cet effort est sacrilège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 19:04

Tango a écrit:
Il y a bien quelque chose d' invisible qui anime tout le monde visible,

Elle est invisible parce qu'elle est toutes choses visibles, c'est pourquoi il serait vain de la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 19:09

C'est d'ailleurs le sens de : Le plein est vide, le vide est plein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 19:31

"Pour que s'accomplisse le miracle d'une seule chose"

dit Hermès Trismégiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 20:23

Quand on dit dans le zen que la forme est le vide et que le vide est la forme on parle de la totalité des formes et non d'une forme particulière, car chercher le vide dans une forme particulière, c'est la distinguer des autres formes = dualité.
On devrait dire en réalité je pense : la matière est vide, le vide est la matière.
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Localisation : pau
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Messages : 792
Points de participation : 893
Réputation & Pertinence : 4
Date d'inscription : 30/04/2010
Humeur : aléatoirement stable
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 21:32

Ahlala... voilà encore des mots pour blablater...

Tu dis: ''je pense''

Ta pensée est-elle vide ou pleine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Lun 11 Mar - 23:29

Elle est vide si on dit que tout est vide.
Elle est pleine si on dit que tout est plein.
Elle est vide et pleine si on dit que tout est vide et plein.
Elle n'est ni vide ni pleine si on dit que tout n'est ni vide ni plein.

Et elle est à la fois vide, pleine, vide et pleine, ni vide ni pleine si on dit que tout est à la fois vide, plein, vide et plein, ni vide ni plein.
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Localisation : pau
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Messages : 792
Points de participation : 893
Réputation & Pertinence : 4
Date d'inscription : 30/04/2010
Humeur : aléatoirement stable
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Mar 12 Mar - 20:34

Ta récitation est pleine de vide, et franchement quand je cherche du plein dans tout ce vide, je n' y trouve que du vide.
Mais bon, si tu y trouves quelques jouissances à blablater comme bon te sembles, tant mieux pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Mar 12 Mar - 23:39

Je ne bablate pas Tango, je m’exprime sur un forum qui rappelons-le est un lieu de parole. Tu n’as que ce mot à la bouche en ce moment, blablater. Je pense quant à moi que la parole est précieuse, qui plus est, ici nous n’avons qu’elle ; n’ayant qu’elle, l’assimiler à du bla-bla signifie qu’elle n’est pas écoutée, que l’effort de la personne à essayer de dire sa pensée le plus correctement possible pour être comprise ne vaut rien à nos yeux ; ce seul effort vaut bien assez pour ne pas être vulgairement jeté aux ordures il me semble. Et si cette parole n’est pas écoutée, quel est l’intérêt de participer à un forum ? Le déni de parole est peut-être l’une des choses les plus violente qui puisse être sur un forum, étant donné qu’encore une fois, cette parole s’avère être tout ce que nous avons. Pour te secouer un peu, j’ajouterai que ce déni est à la portée de n’importe quel crétin fasciste dont l’objectif serait de brûler tout ce bla-bla qui se trouve dans nos livres, d’interdir toute parole et tout lieu d’échange libre. Ne t’abaisse pas à cela. Ne renies pas la parole des autres, car tu ne voudrais pas qu’ils en fasse de même pour toi, c’est une base. Si tu n’es pas d’accord avec moi, donne moi tes arguments, mais ne te réfugie pas derrière des stratégies de dénigrement indignes d’un philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Mer 13 Mar - 13:31

Tango a écrit:
Ta récitation est pleine de vide, et franchement quand je cherche du plein dans tout ce vide, je n' y trouve que du vide.

Eh bien considère ce vide exclusif comme un plein exclusif ;

"Le vide est le plein, le plein est le vide" (pour te citer).
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 9:28

voi a écrit:
Je ne bablate pas Tango, je m’exprime sur un forum qui rappelons-le est un lieu de parole. Tu n’as que ce mot à la bouche en ce moment, blablater. Je pense quant à moi que la parole est précieuse, qui plus est, ici nous n’avons qu’elle ; n’ayant qu’elle, l’assimiler à du bla-bla signifie qu’elle n’est pas écoutée, que l’effort de la personne à essayer de dire sa pensée le plus correctement possible pour être comprise ne vaut rien à nos yeux ; ce seul effort vaut bien assez pour ne pas être vulgairement jeté aux ordures il me semble. Et si cette parole n’est pas écoutée, quel est l’intérêt de participer à un forum ? Le déni de parole est peut-être l’une des choses les plus violente qui puisse être sur un forum, étant donné qu’encore une fois, cette parole s’avère être tout ce que nous avons. Pour te secouer un peu, j’ajouterai que ce déni est à la portée de n’importe quel crétin fasciste dont l’objectif serait de brûler tout ce bla-bla qui se trouve dans nos livres, d’interdir toute parole et tout lieu d’échange libre. Ne t’abaisse pas à cela. Ne renies pas la parole des autres, car tu ne voudrais pas qu’ils en fasse de même pour toi, c’est une base. Si tu n’es pas d’accord avec moi, donne moi tes arguments, mais ne te réfugie pas derrière des stratégies de dénigrement indignes d’un philosophe.

Il y a blabla seulement quand il n'y a pas cohérence entre les paroles et les actes.

Et c'est ce que l'on reproche aux philosophes qui sont amoureux de la sagesse mais qui ne l'incarne pas. Il y a toujours un hiatus.

La pratique est réalisation quand il n'y pas ce hiatus.C'est pourquoi la pratique n'a rien à voir avec la philosophie.

Quand la parole est incarnée, elle cesse d'être du blabla.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 12:55

C'est une vision très étriquée du philosophe à mon avis. Il n'est pas inhérent à ce dernier de ne pas incarner sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:05

voi a écrit:
C'est une vision très étriquée du philosophe à mon avis. Il n'est pas inhérent à ce dernier de ne pas incarner sa parole.
 Tu confonds philosophe et sage.


Dernière édition par tchamba le Jeu 14 Mar - 13:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:08

Un philosophe peut être un sage ou pas. De plus il ne lui est pas interdit de pratiquer zazen ; c'est même cette complémentarité qui définit un bouddhiste à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:16

voi a écrit:
Un philosophe peut être un sage ou pas. De plus il ne lui est pas interdit de pratiquer zazen ; c'est même cette complémentarité qui définit un bouddhiste à mon avis.
Il n'y a que Pierre Hadot pour qui la philosophie se rapproche d'une sagesse pratique comme art de vivre.

ça n'a été vrai qu'en Grèce pendant une très courte période de temps.

Onfray essaye de réactiver cela mais sans y parvenir.

Rares sont les philosophes qui pratiquent zazen.

Oh bien sûr il y a Gerard Pilet mais je ne pense pas qu'il se considère comme un philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:20

@Tchamba a écrit:
Rares sont les philosophes qui pratiquent zazen.

Bah non, la plupart des bouddhistes le font.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:24

voi a écrit:
@Tchamba a écrit:
Rares sont les philosophes qui pratiquent zazen.

Bah non, la plupart des bouddhistes le font.
Cornu explique bien le hiatus dans le bouddhisme occidental entre ceux qui étudient les textes mais ne pratiquent pas et ceux qui pratiquent mais ne sont pas reconnus par les institutions de type universitaire.

L'instut d'Etude Bouddhique a été crée pour combler ce hiatus. Il est difficile de savoir quel est sa reconnaissance dans les milieux philosophiques


Une universitaire me disait qu'elle cachait autant que possible le fait qu'elle pratique le bouddhisme pour ne pas être discréditée par ses collègues et l'institution alors qu'elle travaille dans le domaine de la psychologie.

Il suffit d'écouter les 4 dernières émissions sur France Culture consacrées au bouddhisme, pour voir qu'd'Adèle Van Reth ne capte pas grand chose du bouddhisme.

Oh évidemment il y a des contre-exemples.

Catherine Despeux est une pratiquante mais elle est reconnu en tant que sinologue mais pas en tant que philosophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:31

@tchamba a écrit:
Cornu explique bien le hiatus dans le bouddhisme occidental entre ceux qui étudient les textes mais ne pratiquent pas et ceux qui pratiquent mais ne sont pas reconnus par les institutions de type universitaire.

Je vois mal comment on peut se dire bouddhiste sans pratiquer zazen. Quant à ceux qui ne pratiquent que zazen, c'est ce que propose Christophe André il me semble, à savoir une pratique dépouillée de toute cette réflexion (philosophie) qui fait le propre du bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:33

voi a écrit:
@tchamba a écrit:
Cornu explique bien le hiatus dans le bouddhisme occidental entre ceux qui étudient les textes mais ne pratiquent pas et ceux qui pratiquent mais ne sont pas reconnus par les institutions de type universitaire.

Je vois mal comment on peut se dire bouddhiste sans pratiquer zazen. Quant à ceux qui ne pratiquent que zazen, c'est ce que propose Christophe André il me semble, à savoir une pratique dépouillée de toute cette réflexion (philosophie) qui fait le propre du bouddhisme.

Marc Ballanfat, professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne

Dit bien dans cette émission
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/bouddhisme-24-qui-etait-bouddha

Qu'il ne pratique pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:36

Ok, c'est comme il veut, mais la pratique c'est quand même la base qui se trouve dans le noble sentier octuple.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:41

voi a écrit:
Ok, c'est comme il veut, mais la pratique c'est quand même la base qui se trouve dans le noble sentier octuple.

Rien n'empêche de faire du bouddhisme une philosophie et ne pas pratiquer mais c'est passer à côté, nous sommes d'accord

 Dans Trois amis en quête de sagesse avec Alexandre Jollien et Matthieu Ricard, Christophe André fait bien œuvre de philosophie.

En cherchant un peu il y a bien des contre-exemples à ce que j'affirme de manière trop caricaturale.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:46

Je crois que c'est Marc Ballanfat, qui dit dans l'émission que le Bouddha faisait partie des chevaliers mais pas des brahmanes... qu'il était donc plus préoccupé d'action que de métaphysique spéculative.
Et donc qu'il n'était pas un philosophe au sens où nous entendons ce mot aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 13:53

Voilà, c'est donc une question de complémentarité entre philosophie et pratique. Ici, nous n'avons que l'aspect philosophie.
Et c'est pourquoi, sur un forum, il me semble idiot de brandir à tout bout de champs le silence qui serait celui de l'action et de la méditation pour faire perdre sa légitimité à la parole (celle des autres de préférence).
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:02

voi a écrit:
Voilà, c'est donc une question de complémentarité entre philosophie et pratique. Ici, nous n'avons que l'aspect philosophie.
Et c'est pourquoi, sur un forum, il me semble idiot de brandir à tout bout de champs le silence qui serait celui de l'action et de la méditation pour faire perdre sa légitimité à la parole (celle des autres de préférence).

Oui en ce sens que c'est se contredire que de brandir le silence par la parole sur un forum.

Autant se taire et ne pas participer au forum.

Là encore il faut incarner le silence de l'illumination silenceuse ce qui n'est pas possible sur un forum.

De ce fait tout ceux qui prétendent être des adeptes de l'illumination silencieuse et qui parlent sur un forum sont des escrocs, moi le premier.

Tangolino et moi revendiquons nos idioties c'est pourquoi nous nous faisons exclure des forums où on n'aime pas dire trop fort qu'il n'y a que des escrocs et des trolls quitte à nous inclure dedans puis à se faire exclure.

Ce paradoxe du silence et de la parole on le trouve chez tous les maîtres.

Les koans sont des paroles qui coupent court le dialogue et pointe le silence.

Tu peux toujours penser que c'est la parole qui l'emporte, moi je pense que c'est le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:07

Celui qui assume sa parole n'est pas un escroc sur un forum.
L'illumination se trouve autant dans les mots que dans le silence.
L'illumination des mots se trouve à mon avis dans la parole juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:09

La parole est aussi une action.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:09

voi a écrit:
Celui qui assume sa parole n'est pas un escroc sur un forum.
L'illumination se trouve autant dans les mots que dans le silence.
L'illumination des mots se trouve à mon avis dans la parole juste.

Ce qui fait la force d'un dialogue Tchan c'est sa brièveté.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:12

Ce que certains reprochent à juste titre à certains kusen c'est leur longueur.

En principe c'est 3 ou 4 phrases qui tranchent le silence de zazen et qui retournent au silence.

S'il n'y a que le silence, il n'y a pas d'enseignement.

La justesse est là quand on trouve le juste milieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:16

Oui, mais se conformer à la brièveté ne fait pas forcément la justesse. Il y-a donc autre chose qu'elle, et si cette chose est présente, elle peut aussi se manifester dans la longueur (sutra).


Dernière édition par voi le Jeu 14 Mar - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:16

voi a écrit:
Celui qui assume sa parole n'est pas un escroc sur un forum.
Bof

Le moine citrouille assume sa parole tout en s'épanchant et en parlant longuement de lui-même tout en disant qu'il n'a pas d'existence propre.

On peut broder à l'infini dans ce jeu de balancier pleins de paradoxes et de contradictions
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:18

voi a écrit:
Oui, mais se conformer à la brièveté ne fait pas forcément la justesse. Il y-a donc autre chose qu'elle, et si cette chose est présente, elle peut aussi se manifester dans la longueur (sutra).

Oui mais tout dépend la place que tu laisses aux autres et ta capacité à les écouter et à leur répondre ou à ne pas leur répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:20

@tchamba a écrit:
voi a écrit:
Celui qui assume sa parole n'est pas un escroc sur un forum.
Bof

Le moine citrouille assume sa parole tout en s'épanchant et en parlant longuement de lui-même tout en disant qu'il n'a pas d'existence propre.

On peut broder à l'infini dans ce jeu de balancier pleins de paradoxes et de contradictions

Assumer sa parole ne fait pas tout, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:20

Le soutra du cœur est un soutra extrêmement court qui résume tous les soutras c'est pourquoi on le chante à chaque zazen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:21

@tchamba a écrit:
voi a écrit:
Oui, mais se conformer à la brièveté ne fait pas forcément la justesse. Il y-a donc autre chose qu'elle, et si cette chose est présente, elle peut aussi se manifester dans la longueur (sutra).

Oui mais tout dépend la place que tu laisses aux autres et ta capacité à les écouter et à leur répondre ou à ne pas leur répondre.

Oui, l'écoute est la base d'une réaction juste. C'est comme pour un médecin qui doit bien écouter son patient pour pouvoir ensuite lui donner le bon remède.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:24

voi a écrit:

Oui, l'écoute est la base d'une réaction juste. C'est comme pour un médecin qui doit bien écouter son patient pour pouvoir ensuite lui donner le bon remède.
Oui mais on imagine mal un médecin qui laisserait son patient sans réponse alors que dans le zen c'est chose courante.

Répondre ce n'est pas toujours rendre service à la personne qui doit aussi murir par elle-même.

Dans le Rinzaï, le maître pose les questions mais n'y répond pas.


Dernière édition par tchamba le Jeu 14 Mar - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:25

Ne pas répondre est aussi une forme de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:28

voi a écrit:
Ne pas répondre est aussi une forme de réponse.

C'est plus difficile à vivre. C'est plus décontenançant. Ça peut rendre fou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:28

@Tchamba a écrit:
Tu peux toujours penser que c'est la parole qui l'emporte, moi je pense que c'est le silence.
Pas besoin de hiérarchie. Quand l'action est juste, elle peut l'être aussi bien par la parole que par le silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:31

voi a écrit:
Ne pas répondre est aussi une forme de réponse.
Ne pas répondre est la porte ouverte à toutes les réponses. Trop de chemins à explorer peuvent déstabiliser.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 44
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 2941
Points de participation : 3524
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:31

voi a écrit:
@Tchamba a écrit:
Tu peux toujours penser que c'est la parole qui l'emporte, moi je pense que c'est le silence.
Pas besoin de hiérarchie. Quand la chose est juste, elle peut l'être aussi bien par la parole que par le silence.

Oui tu as raison.... [silence... suivi d'un rire sonore... suivi d'un long silence...]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 14:37

pivoine a écrit:
voi a écrit:
Ne pas répondre est aussi une forme de réponse.
Ne pas répondre est la porte ouverte à toutes les réponses. Trop de chemins à explorer peuvent déstabiliser.

C'est vrai, mais être déstabilisé peut permettre le retour à un équilibre nouveau, un équilibre plus solide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Métamatière, éternité et renouvellement Empty
MessageSujet: Re: Métamatière, éternité et renouvellement   Métamatière, éternité et renouvellement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Métamatière, éternité et renouvellement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zen forum :: Détente :: Le bon coin-
Sauter vers: