zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?

AuteurMessage
utilisateur2016
Membre
Membre

Masculin Age : 98
Votre pratique, votre tradition : tradition
Bélier Singe
Points de participation : 55
Réputation & Pertinence : 2

MessageSujet: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Dim 30 Sep - 15:27

Bonjour,

Je crois que l’on peut avoir conscience des diverses parties de son esprit. J’ai écrit ce texte avec l’intention de me conforter dans cette croyance tout profitant de vos éventuelles remarques.

L’esprit est émanation de la matière. L’esprit ne connaît de la matière que ses propres interprétations. En interprétant le monde comme une projection de son propre fonctionnement, l’esprit se rassure quand à sa propre existence. C’est une exigence très forte, l’activité humaine n’est que ça. Si l’esprit s’interprète comme monolithe sans partie il n’est pas capable d’agir, ce qui suppose introduire dans la matière du temps une rupture, un avant et un après, donc une partie.

Parce que, de l’esprit à la matière, la conscience se heurte au mur de ses interprétations, la croyance coïncident exactement avec le réel est impossible. Pourtant la croyance est plus facile si elle est plausible. L’esprit augmenté de la technique est aujourd’hui plus que jamais capable de rendre obsolète les interprétations de jadis. Les concepts scientifiques que je pourrais utiliser par la suite le sont certainement déjà.

La partie gauche du cerveau fonctionne en collaboration avec la partie droite. L’explication logique est que cela permet la redondance : si une des parties du cerveau est endommagée, l’autre partie peut prendre le relais. Le passage de l’information d’une partie à l’autre ralentie le processus. Certaines fonctions exigeant de la vitesse de traitement, comme le langage, sont donc traités prioritairement dans la même partie.

Cette partition gauche/droite est présente dans le néocortex que l’humain a le plus développé, c’est la zone de l’intelligence. Un second axe de partition pourrait être esprit/corp. Il n’y a pas d’explication logique à cette partition, c’est une construction historique : l’évolution à conservé une gestion du corps par des structures primitives et a comme rajouté une couche logique pour aboutir à l’humain. Le passage d’information de l’une à l’autre de ces partie est principalement effectué par le système limbique. Le monde que l’esprit perçoit est principalement dicté par le corps. Nous le percevons par l’effort nécessaire au contrôle des émotions.

La rationalisation permet à la partie langage du cerveau de s’isoler et de persister au-delà des changements du monde. Un autre contrôle des émotions est également possible, je l’utilise en ce moment même, il consiste à discourir en faisant attention à la sensation associé à ce que l’on dit. Cela permet de connecter les deux parties du cerveau, ainsi de ralentir la conscience jusque ce que le système limbique juge qu’une telle coopération est possible également entre le corps et l’esprit.

Dernière édition par utilisateur2016 le Mar 2 Oct - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2608
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Lun 1 Oct - 7:52

Ce que tu dis me rappelle une discussion que j’ai eu avec un ami et qui concernait le passage de la sensation jusqu’aux mots pour la décrire, ce qui me semble rejoindre parfaitement ton propos, et il me disait que selon lui la sensation était ce vécu en 3D que les mots allaient mettre à plat et évoquer en 2D, c’est à dire de manière appauvrie. Et cela nous a conduit à dire que la création efficace devait avoir retourné cette situation où apparaissait d’abord la sensation pour qu’en suite celle ci soit réélaborée avec la pauvreté, dans une telle perspective, de l’outil du mental ; la retourner de sorte à placer la sensation, disons comme la dernière étape du processus créatif. Cela reviendrait donc en quelque sorte à ne plus partir d’un circuit déjà emprunté (la sensation qui cherche à s’informer en se revivant de manière aplatie), mais à en créer un nouveau.
utilisateur2016
Membre
Membre

Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Mer 3 Oct - 8:09

Merci voi pour le partage de ton souvenir.

Le langage est la voie d’entrée dans le cerveau la plus accessible. Il n’est certainement pas la fonction à l’affinité la plus forte avec une des deux partie.

Ce que j’identifie comme le corps a un accès direct au monde, donc à plus de diversité, de richesse. Le néocortex recouvre physiquement la partie primitive du cerveau, il est donc plus exposé aux chocs, aux nouvelles configurations de neurones, aux nouveaux comportements.

Il semble que la partie la plus impliqué dans le langage soit la plus capable de revivre en 2D les sensations, de les intellectualiser. L’autre partie intelligente peut aussi monopoliser l’esprit mais ses activités de prédilections sont plus proche du corps. On pourrais dire que la partie langage du néocortex n’a accès au corps qu’au travers de la partie opposé du néocortex. La nouvelle activité issu du langage aura donc plus de chemin à parcourir pour faire effet en dehors du corps. Dans ma pratique personnelle, visualiser ce genre de schémas m’aide à parcourir ce chemin. Je laisse pour un moment mon cerveau travailler à ma place, je me repose sur l’éléphant.
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2608

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Sam 6 Oct - 15:42

Merci pour ces informations "utilisateur" Smile
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 1020

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Mer 10 Oct - 0:14

@utilisateur2016 a écrit:
Bonjour,

L’esprit est émanation de la matière.
La matière pourrait être une émanation de l'esprit.

Citation :
L’esprit ne connaît de la matière que ses propres interprétations.
Une douleur provoqué par un coup de bâton sur ma tête est-ce une interprétation? J'en doute

Citation :
En interprétant le monde comme une projection de son propre fonctionnement, l’esprit se rassure quand à sa propre existence.
Je peux difficilement douter de ma propre existence. L'esprit ne me rassure pas sur ce qui pourrait se passer dans un futur plus ou moins proche.

Citation :
C’est une exigence très forte, l’activité humaine n’est que ça. Si l’esprit s’interprète comme monolithe sans partie il n’est pas capable d’agir, ce qui suppose introduire dans la matière du temps une rupture, un avant et un après, donc une partie.
Une plante peut produire un fruit sans disposer d'un esprit. Un homme réduit à l'état végétatif n'est plus capable d'agir mais certaines parties de son cerveau peuvent continuer à fonctionner.

Citation :
Parce que, de l’esprit à la matière, la conscience se heurte au mur de ses interprétations, la croyance coïncident exactement avec le réel est impossible.

Un coup de bâton et ça coïncide à nouveau

Citation :
Pourtant la croyance est plus facile si elle est plausible. L’esprit augmenté de la technique est aujourd’hui plus que jamais capable de rendre obsolète les interprétations de jadis. Les concepts scientifiques que je pourrais utiliser par la suite le sont certainement déjà.

J'en doute

Citation :
La partie gauche du cerveau fonctionne en collaboration avec la partie droite. L’explication logique est que cela permet la redondance : si une des parties du cerveau est endommagée, l’autre partie peut prendre le relais.
J'ai un proche qui a fait un AVC et il n'a plus accès au langage mais il a toujours accès à des parties de sa mémoire. Par exemple il me reconnait et il peut m'indiquer avec des gestes la route pour aller chez ses parents.
Mais il ne comprend rien de ce que je dis. L'autre partie de son cerveau ne prend pas le relais.
Citation :
Le passage de l’information d’une partie à l’autre ralentie le processus. Certaines fonctions exigeant de la vitesse de traitement, comme le langage, sont donc traités prioritairement dans la même partie.
Ça sort d'où? Les impulsions électriques qui circulent dans le cerveau sont extrêmement rapides. Oui le langage est bien situé dans une partie du cerveau mais la vitesse ne me semble pas un argument pertinent. Ou alors c'est pareil pour la prostate qui traite ce qui la concerne dans la même partie.

Citation :
Cette partition gauche/droite est présente dans le néocortex que l’humain a le plus développé, c’est la zone de l’intelligence.

Ce n'est pas spécifique à l'humain, un singe présente la même bi-partition gauche /droite

Citation :
Un second axe de partition pourrait être esprit/corp. Il n’y a pas d’explication logique à cette partition, c’est une construction historique : l’évolution à conservé une gestion du corps par des structures primitives et a comme rajouté une couche logique pour aboutir à l’humain.
Ce qui constitue une explication logique.
On peut penser que c'est le besoin de coopération entre humain pour la survie de l'espèce qui explique le développement du néocortex. Il semblerait que les dauphins soient dans la même configuration. Ce n'est pas spécifiquement humain.

Citation :

La rationalisation permet à la partie langage du cerveau de s’isoler et de persister au-delà des changements du monde.
 Le langage permettrait une plus grande persistance des idées dans le cerveau?
J'en doute. Certains animaux possède une mémoire extraordinaire sans avoir recourt à un langage articulé.

Citation :
Un autre contrôle des émotions est également possible, je l’utilise en ce moment même, il consiste à discourir en faisant attention à la sensation associé à ce que l’on dit. Cela permet de connecter les deux parties du cerveau, ainsi de ralentir la conscience jusque ce que le système limbique juge qu’une telle coopération est possible également entre le corps et l’esprit.
Si tu étais en colère tu écrirais peut-être plus vite et il n'y aurait pas moins coopération entre le corps et l'esprit.
utilisateur2016
Membre
Membre

Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Mer 10 Oct - 20:18

Bonjour Tchamba,

Merci pour ta contribution. Tu mets bien en évidence que je ne prétend pas à l’objectivité mais assume ma subjectivité.

Lorsque l’intelligence est en colère, le corps permet d’exprimer cette colère. Lorsque ensuite l’intelligence n’est plus en colère, le corps reste dans cette configuration d’affrontement et une partie de l’intelligence pourrait en déduire qu’elle est encore totalement en colère. C’est pour ça que je dit que la partition corps/intelligence n’est pas logique, si c’était à refaire je donnerais plus de pouvoir à l’intelligence. Je suis contraint de faire avec
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Mer 10 Oct - 23:05

Bonjour Tchamba,

Merci pour ta contribution. Tu mets bien en évidence que je ne prétend pas à l’objectivité mais assume ma subjectivité.

Lorsque l’intelligence est en colère, le corps permet d’exprimer cette colère. Lorsque ensuite l’intelligence n’est plus en colère, le corps reste dans cette configuration d’affrontement et une partie de l’intelligence pourrait en déduire qu’elle est encore totalement en colère. C’est pour ça que je dit que la partition corps/intelligence n’est pas logique, si c’était à refaire je donnerais plus de pouvoir à l’intelligence. Je suis contraint de faire avec
Je pense au contraire que le corps est plus intelligent que l'esprit et que sans les émotions notre appréhension du monde serait encore pire. Il y a des colères qui sont justes.
utilisateur2016
Membre
Membre

Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Ven 12 Oct - 17:59

@tchamba a écrit:
Il y a des colères qui sont justes.
Tu conviens donc qu'il y a des colères qui ne le sont pas. L’intelligence/esprit engagera alors le corps sur la voie de l’intelligence.

Unifier corps et intelligence, c’est ouvrir les frontières mais le résultat reste polarisé. Quand je cloisonne corps et intelligence c’est pour polariser plus juste : au centre de la partie intelligente et non à une extrémité la plus éloigné du corps. Dans un sens, la polarisation du corps est plus éphémère, moins réfléchie, mais c'est alors l'intelligence qui s'exprime.

Biensur, le corps est le fruit de l'évolution qui est une forme d'intelligence mais notre monde est fort différent avec celui pour le quel l'homme fut le plus adapté
tchamba
Membre
Membre

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Ven 12 Oct - 18:13

@tchamba a écrit:
Il y a des colères qui sont justes.
Tu conviens donc qu'il y a des colères qui ne le sont pas. L’intelligence/esprit engagera alors le corps sur la voie de l’intelligence.

Unifier corps et intelligence, c’est ouvrir les frontières mais le résultat reste polarisé. Quand je cloisonne corps et intelligence c’est pour polariser plus juste : au centre de la partie intelligente et non à une extrémité la plus éloigné du corps. Dans un sens, la polarisation du corps est plus éphémère, moins réfléchie, mais c'est alors l'intelligence qui s'exprime.

Biensur, le corps est le fruit de l'évolution qui est une forme d'intelligence mais notre monde est fort différent avec celui pour le quel l'homme fut le plus adapté
Je ne comprends pas pourquoi le monde serait différent de celui pour lequel l'homme fut le plus adapté puisque le monde est en grande partie façonné par l'homme et l'homme est façonné par le monde. L'adaptation ne s'est pas arrêté en route.

Oui il y a des colères qui ne sont pas justes mais l'idée que c'est l'intelligence qui précède est souvent une illusion.
On se calme plus rapidement en observant sa respiration qu'en se raisonnant intellectuellement.
utilisateur2016
Membre
Membre

Bélier Singe

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   Lun 12 Nov - 11:04

@tchamba a écrit:
... le monde est en grande partie façonné par l'homme et l'homme est façonné par le monde ...
... On se calme plus rapidement en observant sa respiration qu'en se raisonnant intellectuellement.
Un mois sans message. Tu montres que notre échanges se réduit à parler de particularité politique ou physiologique. Je ne savais pas quoi y répondre.

Tu dis qu’observer sa respiration permet de se calmer. Il faudrait être plus précis. Il y a la respiration consciente et la respiration inconsciente.

La respiration consciente est observable depuis l’intention du mouvement respiratoire jusqu’aux sensations comme l’air qui passe.

La respiration inconsciente a son origine dans le cerveau archaïque et n’y est pas observable. Seul les sensations finales en sont observables. Lorsque je m’y applique, que je gagne en conscience de ma respiration inconsciente, je bascule souvent dans la respiration consciente. Ca peut être angoissant.

Je recherche parfois à mettre de la distance entre la respiration et la conscience que j’en ai. J’ai conscience d‘une partie de moi qui observe ma respiration. L’observateur connaît le fonctionnement du cerveau archaïque et peut deviner le tout de la respiration d’après les quelques sensations auxquelles il a accès. Quand je réalise cette configuration je suis calme et ce calme me semble en être une conséquence. La respiration est alors un entraînement à se synchroniser sur des systèmes plus compliqués comme par exemple les émotions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?   

Peux t’on avoir conscience des diverses parties de son esprit ?
Page 1 sur 1