zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

La vie doit elle être une bataille ?

AuteurMessage
Shinda Kitsune
Membre
Membre
Shinda Kitsune

Féminin Age : 39
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Bélier Singe
Points de participation : 68
Réputation & Pertinence : 1

La vie doit elle être une bataille ?  Empty
MessageSujet: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Jeu 18 Oct - 10:18

N'avoir aucun problème,
Où avoir que des problèmes.
Être seul contre tous où tous contre une personne ?
Autrefois, les duel étaient de mises, par exemple entre les chevaliers, je ne sais si c'était pour une bonne cause, où si ce n'était juste un jeu.
Le fait est qu'à Rome, les combats de gladiateurs étaient terribles.
Nous avont avancé, maintenant les jeux olympiques se font dans la joie et la bonne humeur. Et ne sont pas sanglants.
Mais il reste hélas des combats. Parfois même, des combats dont on ne parle pas, et dont on ne parlera peut-être jamais.
La vie est un duel.
Les combats de coqs....
Il reste des choses horribles.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Jeu 18 Oct - 12:31

La plus difficile des batailles n'est-elle pas celle que l'on mène contre soi-même ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Jeu 18 Oct - 12:57

Je rejoins pivoine et j'aurais envie de dire qu'à mon humble avis, oui, la vie est une bataille, mais pour qui a la foi, une bataille que l'on remporte.
Même le pouvoir ou la force peuvent devenir un ennemi car il peuvent se transformer en agressivité. Ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses, parce que le grand et le petit homme cohabitent, comme pour le lotus ; la vase dans laquelle sont plongées ses racines et la fleur. C'est peut-être pour cela que les alchimistes disent que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut. N'oublions pas que l'homme descend du singe et qu'il aura toujours du singe en lui. Le singe est notre plomb bien aimé parce qu'il est la matière à partir de laquelle on fabrique l'or, toujours selon les alchimistes. Donc, ce plomb est précieux d'une certaine façon, il est la garantie du processus par lequel nous ne finissons jamais de grandir et donc par lequel nous faisons l'épreuve de la connaissance, connaissance de nous même grâce à ce précieux égo qui nous fut donné pour sentir cette interaction avec le monde sans laquelle précisément cette connaissance serait inenvisageable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Mar 4 Déc - 9:30

Nous sommes manipulé par les autres, ne l'oublions pas.

et nous finissons avec des manières d'agir qui ne nous correspondent pas, nous nous manipulons nous même !

Y a t il une loi qui interdit d'être tout simplement ce dont nous aspirons ? 

Je suis entouré de gens qui agissent nerveusement, ils sont très manipulant sans s'en rendre compte.
Faut il s’énerver?

La bataille se situe là ; ne pas se laisser abuser par les autres ni par soi même ! (c'est moi qui dis çà! lol, ce sera ma signature a partir d'aujourd'hui, tient!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Mar 4 Déc - 19:00

Ne pas se laisser abuser par les autres ni par soi même...  Smile  

La manipulation n'est pas forcément volontaire, c'est sur et il est difficile de Ne pas être sous influence des autres.

Nous même avons tendance à manipuler d'une certaine manière  dès que nous sommes confrontés à nos peurs.

Ce qu'il faudrait, c'est se dégager des situations et des personnes dont l'influence nous est vraiment néfaste

Devons nous nous énerver? Non, je ne le pense pas. déjà observer ses émotions et ses réactions pour comprendre comment nos ressentis afin de ne pas trop s'y identifier et les accueillir, puis dire ce que l'on pense.
Ascese
Membre
Membre
Ascese

Masculin Age : 29
Votre pratique, votre tradition : Bouddhisme sans tradition
Capricorne Serpent
Points de participation : 118
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Dim 9 Déc - 15:44

C'est une plus grande erreur de rejeter sur les autres que sur soi-même.

Les gens, justement, ne se rendent pas compte qu'ils sont complètement enchainés par leur ego.

Grave erreur que de dire "halte là égoïstes !!! je fais ce que je veux, vous ne m'aurez pas !!! laissez mon petit ego tranquille !"

Il n'y a aucune carapace à porter. Le bouddhisme (et normalement toutes les doctrines) apprennent à se délester.
Onigiri
Membre
Membre
Onigiri

Féminin Age : 38
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Scorpion Singe
Points de participation : 59
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Mer 16 Jan - 19:28

Moi j'en ai marre, parfois, j'ai l'impression d'attirer le malheur, le mauvais œil.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1Jeu 20 Juin - 9:48

@Christophe Lephay a écrit:
Le combat est l'essence de la vie.
La sérénité n'est pas l'absence de combat mais sa parfaite automatisation.

Qu'entends-tu par parfaite automatisation ?
Comment peut-il y avoir la paix si il y a lutte ? 
Ce qui n'empêche pas de faire des efforts, bien au contraire, il y a beaucoup d'efforts à faire pour observer ses conditionnements et s'en délester, mais pour moi, dans le combat, il y a l'idée d'un vainqueur et d'un perdant hors il n'y a rien à vaincre, seulement à accepter ce qui est.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vie doit elle être une bataille ?    La vie doit elle être une bataille ?  Icon_minitime1

La vie doit elle être une bataille ?
Page 1 sur 1