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Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

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 Lankâvatara sûtra

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Yudo, maître zen
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MessageSujet: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Sam 15 Déc - 13:33

Le Sûtra du Lanka est censé avoir été apporté en Chine par Bodhidharma. Ce qui a valu à son école d'être un temps appelée "Ecole du Lanka".
Ce sûtra est aujourd'hui bien délaissé, mais il contient un aspect que je trouve particulièrement intéressant, vu l'intérêt pour la linguistique que j'ai toujours eu.

Comme tous les sûtras mahâyana, il est verbeux. Parfois beaucoup trop à mon goût (mais pas plus que le Sûtra du Lotus ou le Sûtra du Diamant). Il commence par la requête de Râvana, le roi des Yakshas (un équivalent des faunes),  au Bouddha, d'entrer dans sa citadelle.
Là le bouddha lui déclare que "les non-bouddhistes croient en la réalité du soi." Et en gros, on apprend que le seigneur du Lanka a toujours reçu avec bienveillance les enseignements bouddhiques. C'est pourquoi il s'approche de la réalisation. Partant de la déclaration selon laquelle il faut renoncer aux réalités, et à plus forte raison, aux irréalités, et se fait répondre que "les êtres ordinaires conçoivent, en se trompant, une infinité d'idées fictives." Il se fait aussi dire que "ce passé dont vous parlez n'est qu'une fiction, de même que le futur, de même que moi".
Le chapitre se termine sur l'évocation de "l'homme qui voit son reflet dans l'eau ou son ombre au clair de lune (...) invente[nt] des fictions auxquelles il[s] croi[en]t et s'attache[nt]
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Sam 15 Déc - 15:11

Au second chapitre, "Compendium de tous les enseignements", le bodhisattva Mahâmati chante d'abord un éloge avant de se présenter. Puis il pose les questions: "D'où vient la dialectique? Comment s'en purifier? D'où vient l'erreur? Comment s'en purifier?" et "Que sont les terres pures?" Où va-t-on quand on atteint la libération? Pourquoi y a-t-il trois véhicules? Quels sont les recueillements du sans-forme? Et ainsi de suite. 108 questions.
Puis le Bouddha répond. Par exemple que les consciences naissent, durent et cessent sur deux modes que les penseurs ne peuvent comprendre: car "elles naissent continûment et apparemment (etc.)"
Il enseigne les sept catégories de nature propre, de vérité absolue, que certains imaginent à tort que le néant ou ce qui n'existe pas vraiment puisse être une cause, que les objets apparents existent dans le temps (dénonciation du nihilisme). Il indique que ceux qui voient que toutes choses n'ont pas d'existence propre se libèrent.
Il dénonce le fait de voir une différence entre la matière et l'espace. Il amène l'exemple des cornes de lièvre, inexistantes, mais qu'on peut imaginer à partir des cornes du boeuf.
Il spécifie bien que la "vérité absolue, éternelle et inconcevable de la sphère de la sublime sagesse de la réalisation intérieure qu'enseigne l'Ainsi-Venu n'est pas la même que le Créateur éternel et inconcevable des non-bouddhistes".
Que "la nature de bouddha que j'enseigne n'est pas la même "chose" que le soi enseigné par les non-bouddhistes".

J'en saute, car le chapitre est long et dense, et est vraiment exhaustif.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Sam 15 Déc - 15:28

Ce sûtra n'est absolument pas délaissé.

En revanche il est souvent utilisé pour dire que "tout est illusion" alors qu'il me semble qu'il dit qu'un accès au réel est possible.

""Le Vénéré des mondes reprit alors en vers:

    J'ai deux formes d'enseignements :
    Verbaux et conformes au réel.
    Aux ignorants je m'explique avec des mots;
    Aux  pratiquants je réserve le réel.""
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Dim 16 Déc - 14:21

Le quatrième chapitre parle de l'Impermanence.

Le Bouddha commence par y décrire les trois types de corps: 1- le corps spirituel de l'établissement dans la félicité de l'extase; 2- le corps spirituel de la réalisation de l'essence des choses; et 3- le corps spirituel coémergent à toute catégorie d'être sans facteurs mentaux ni activités. Cette prmière section se conclut par deux quatrains:
Mon Grand Véhicule n'est pas un véhicule.
Il ne peut se dire ni s'écrire
Il n'est pas vérité, il n'est pas libération,
Mais il n'est pas non plus inapparence pure.

Or dans ce véhicule du Mahâyâna,
Avec ses extases et ses libertés,
Toute une variété de corps spirituels
Parent le monde de leurs fleurs souveraines.

Le second passage parle des cinq crimes à rétribution immédiate. Il se conclut par le poème suivant:
La mère est soif et appropriation;
Le père est ignorance;
La conscience d'un monde d'objets,
Voilà le Bouddha.

Les arhats sont les émotions négatives latentes
Et les agrégats une communauté harmonieuse:
Commettre les cinq crimes à rétribution immédiate,
C'est les éliminer sans reste.

Car le sutra dit bien que "il est possible qu'un ainsi-venu, un grand bodhisattva ou un grand auditeur apparaisse en train de commettre ces crimes, mais il ne le fait que pour mieux en indiquer le remède. Tout ce qu'on perçoit alors, ce sont des effets de ses pouvoirs extraordinaires et à peine les regrets apparaissent-ils qu'une grande libération s'ensuit".
Bref un appel à ne pas être superficiels...

La troisième section parle de la substance réelle des bouddhas, qui est réalisation de l'inexistence des deux soi, l'élimination des deux voiles, la libération des deux types de mort et l'abolition des deux types d'émotions négatives.

La quatrième de ce qu'entend l'Ainsi-Venu lorsqu'il proclame qu'il est tous les bouddhas du passé, et qu'il expose ses vies antérieures: c'est pour sauver tous les êtres selon leurs différentes catégories.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 17 Déc - 20:47

Dans la cinquième section, le Bouddha expose la nature des choses qu'il a lui-même réalisée et la nature des choses telle qu'elle est depuis toujours.
Il ajoute que "le champs d'activité de la sagesse alors réalisée dépasse tout ce que le langage peut exprimer, toutes les apparences descriptibles et tout ce que les mots peuvent dire."

La sixième section expose les ravages du dualisme et dénonce le nihilisme.

La septième compte le poème suivant:
Le Dharma de réalisation n'est autre que la réalisation intérieure
Et le Dharma de transmission les enseignements
Connaissez-les parfaitement et votre réalisation ne sera pervertie par quiconque.

(...)

Le nirvâna dépasse l'esprit et le mental:
Telle est l'unique réalité.
Voyez le monde comme une vaine méprise,
Une illusion, un rêve, un bananier.

Le désir, la colère et l'ignorance
N'existent pas plus que l'individu.
La soif engendre les agrégats
Comme des visions oniriques.

La huitième section traite de l'authenticité des réalités purement imaginaires. Les êtres ordinaires conçoivent un sujet et un objet, inauthentiques, parce qu'ils n'arrive pas à réaliser que les objets ne sont que des perceptions.
Elle poursuit en exposant les concepts de l'école Yogacara (si je ne m'abuse) "esprit seulement", c'est à dire que ce que l'on perçoit n'est que notre propre esprit, et ainsi peut-on en finir avec les croyances et attachements associés au moi et au mien.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Mar 18 Déc - 13:14

Merci Yudo pour tes explications.

@Yudo, maître zen a écrit:

Elle poursuit en exposant les concepts de l'école Yogacara (si je ne m'abuse) "esprit seulement", c'est à dire que ce que l'on perçoit n'est que notre propre esprit, et ainsi peut-on en finir avec les croyances et attachements associés au moi et au mien.

Oui, c'est la voie du "tout est Esprit" ou "Rien qu'Esprit." ou Voie de la conscience.

Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse. Le monde est compris selon les images du rêve et de l'illusion d'optique.

En effet c'est l'école du yogacara ou Cittamātra qui constitue avec le Madhyamaka l'une des deux principales écoles spécifiques du bouddhisme mahāyāna.

C'est celle qui propose 8 consciences au lieu de 6 (5 consciences sensorielles et la conscience mentale).
Si j'ai bien compris, elle rajoute  la « conscience mentale souillée » (active) qui crée la dualité sujet/objet et crée des traces karmiques qui sont déposées dans la « conscience base-de-tout » (Ālayavijñāna) qui est un réceptacle inactif.

Ce découpage en 8 consciences apparait dans le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) et le Lankāvatāra sūtra (Sūtra de l'Entrée à Lankâ).
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 21 Déc - 12:27

pivoine a écrit:
Oui, c'est la voie du "tout est Esprit" ou "Rien qu'Esprit." ou Voie de la conscience.

Il faut voir peut-être à quoi répond cette affirmation ; "tout est esprit". Et pour voir à quoi elle répond, et à quelle sensation routinière -d'être au monde- elle opposerait une négation, si comme le dit le philosophe Alain, "penser c'est dire non", il faut je pense visiter l'effet qu'elle produit sur soi, car ce serait là je pense, que se trouverait sa vérité, à savoir dans cette forme "d'inconfort" qu'elle produirait vis à vis d'une routine perceptuelle. Voilà donc en d'autres termes, une voie qui peut clairement être définie comme spirituelle en ce sens qu'elle interroge l'objet -d'être au monde-, qu'elle nous place donc devant un questionnement ontologique par le biais d'une affirmation nous invitant à ressentir un -être au monde- qui s'il n'était pas bousculé par une telle démarche, nous resterait invisible ; d'où cette appellation de "Voie de la conscience" je pense.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 1 Mar - 3:03

GROS CONNARDS !
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 1 Mar - 3:04

Visite officielle a écrit:
GROS CONNARDS !

Après, vas te plaindre de te faire bannir des forum.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 1 Mar - 5:32

voi
Citation :
peut-être qu'aldous parviendra à faire en sorte qu'elle tombe en dépression, voire qu'elle se suicide. Ca serait trop drôle. MDR  cheers


Après vas te plaindre de te faire insulter.


C'est toi le harceleur en toute complicité avec les admins des forums que tu "animes".
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Mar 12 Mar - 9:36

Visite officielle a écrit:
voi
Citation :
peut-être qu'aldous parviendra à faire en sorte qu'elle tombe en dépression, voire qu'elle se suicide. Ca serait trop drôle. MDR  cheers


Après vas te plaindre de te faire insulter.


C'est toi le harceleur en toute complicité avec les admins des forums que tu "animes".

VO, N'importe qui peut se transformer en Troll

Tu as pris Voi en flagrant délit de trollage.

D'autant plus que si tu fais attention au contexte tu t'aperçois que c'était de l'ironie.

Je ne pense pas que Voi souhaitais qu'Aldous te fasse tomber en dépression... ni même que ce serait drôle.

Il voulait dire que ce n'était pas drôle ce que disait Aldous et qu'en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde cela pourrait te faire tomber en dépression. C'était un avertissement qu'il donnait à Aldous.

Surtout. Il faut juste faire attention de ne pas se choper le virus du troll.

Les insultes, c'est mauvais signe.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 8:17

Yudo,maître zen a écrit:
Là le bouddha lui déclare que "les non-bouddhistes croient en la réalité du soi."

Et en gros, on apprend que le seigneur du Lanka a toujours reçu avec bienveillance les enseignements bouddhiques. C'est pourquoi il s'approche de la réalisation.

Partant de la déclaration selon laquelle il faut renoncer aux réalités, et à plus forte raison, aux irréalités, et se fait répondre que "les êtres ordinaires conçoivent, en se trompant, une infinité d'idées fictives."

Il se fait aussi dire que "ce passé dont vous parlez n'est qu'une fiction, de même que le futur, de même que moi".

Comme quoi, tout s'explique !
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 8:30

Visite officielle a écrit:
Yudo,maître zen a écrit:
Là le bouddha lui déclare que "les non-bouddhistes croient en la réalité du soi."

Et en gros, on apprend que le seigneur du Lanka a toujours reçu avec bienveillance les enseignements bouddhiques. C'est pourquoi il s'approche de la réalisation.

Partant de la déclaration selon laquelle il faut renoncer aux réalités, et à plus forte raison, aux irréalités, et se fait répondre que "les êtres ordinaires conçoivent, en se trompant, une infinité d'idées fictives."

Il se fait aussi dire que "ce passé dont vous parlez n'est qu'une fiction, de même que le futur, de même que moi".

Comme quoi, tout s'explique !

Bien sûr!

C'est un erreur de trop prendre au sérieux ce qui n'a jamais été autre chose qu'une fiction.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 8:42

pivoine a écrit:
Ce découpage en 8 consciences apparait dans le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) 

t'en connait un rayon sur les textes, mais qu'est-ce que tu parles de "sens profond" avec ta bande de menteurs et d' hypocrites !
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 8:44

Visite officielle a écrit:
pivoine a écrit:
Ce découpage en 8 consciences apparait dans le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) 

t'en connait un rayon sur les textes, mais qu'est-ce que tu parles de "sens profond" avec ta bande de menteurs et d' hypocrites !

Pour qu'il y ait menteur il faut qu'il y ait mensonge. De quel mensonge parle-tu?

Si les hypocrites te traitaient de folle, tu ne serais pas plus avancée.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 8:52


@tchamba a écrit:
Si les hypocrites te traitaient de folle, tu ne serais pas plus avancée.


J'ai les preuves qu'il y a une grosse bande d'enculés sur tous ces forums avec le moine Kaïkan et son groupe d'amis "bouddhistes", alors que vos mensonges, vous aurez du mal à les prouver... en dehors de vos lobby de forums
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 14 Mar - 9:14

VO a écrit:
J'ai les preuves qu'il y a une grosse bande d'enculés sur tous ces forums avec le moine Kaïkan et son groupe d'amis "bouddhistes", alors que vos mensonges, vous aurez du mal à les prouver... en dehors de vos lobby de forums

Quels mensonges?
Quelles preuves?
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 29 Avr - 19:11

Manipulateur pervers a écrit:


22) J'accepte (...)
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 29 Avr - 19:15

"Pourquoi le Bienheureux ne révèle-t-il pas seulement le véhicule unique, demande Mahamati.
Et le Bouddha répond : Si j'enseigne les trois véhicules, c'est à l'intention des Auditeurs et des bouddha-pour-soi, afin qu'ils se dégagent de l'ivresse des samadhi et s'éveillent au domaine étranger à tout flux."
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 2 Mai - 11:23

Citation :
Ce découpage en 8 consciences apparait dans le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) et le Lankāvatāra sūtra (Sūtra de l'Entrée à Lankâ)

l'accord est l'action d'accorder un instrument de musique, c'est-à-dire son réglage pour en obtenir les notes désirées. L'accord se fait par la modification de la tension d'une corde, d'une membrane, de la longueur d'un tuyau, etc. 
L'accordage d'un instrument se fait soit à l'oreille, soit à l'aide d'un diapason ou d'un accordeur, et peut s'étendre d'un instrument seul à tout un ensemble.
Étymologiquement, l'accord est le résultat, et l'accordage est l'action de construire cet accord.
L'action qui réalise l'accord d'un instrument a deux synonymes en français : « accordage » et « accordement ».
La réalisation de l'accord se fait selon un système d'accord (ou tempérament).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accordage

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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 15:33

Étymologiquement blablabla
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 16:42

@Yudo, maître zen a écrit:
(...)
Le chapitre se termine sur l'évocation de "l'homme qui voit son reflet dans l'eau ou son ombre au clair de lune (...) invente[nt] des fictions auxquelles il[s] croi[en]t et s'attache[nt]
@tchamba a écrit:
Étymologiquement blablabla

Ce ne doit pas être un hasard si "Bodhidharma est considéré comme le 28e patriarche du Bouddha et comme son premier patriarche chinois".... Arrow


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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 16:47

Djibril a écrit:
@Yudo, maître zen a écrit:
(...)
Le chapitre se termine sur l'évocation de "l'homme qui voit son reflet dans l'eau ou son ombre au clair de lune (...) invente[nt] des fictions auxquelles il[s] croi[en]t et s'attache[nt]
@tchamba a écrit:
Étymologiquement blablabla

Ce ne doit pas être un hasard si "Bodhidharma est considéré comme le 28e patriarche du Bouddha et comme son premier patriarche chinois".... Arrow


Lankâvatara sûtra Phases_500
Nous ne sommes pas censés nous attachés aux histoires et encore moins celles à dormir debout.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 16:57

Comme il est possible que "vous" dormiez debout... Tout est possible.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 17:00

Non, je ne peux dormir debout. Il n'y a que les idiots qui pensent que tout est possible.

Je plains les gens dépourvus d'esprit critique
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 19:08

@tchamba a écrit:
Non, je ne peux dormir debout. Il n'y a que les idiots qui pensent que tout est possible.

Je plains les gens dépourvus d'esprit critique

sinon, tu as le fil "humour dans la spiritualité" aussi tchamba, les adeptes de lobby de forums adorent la confusion...

@tchamba a écrit:
Comme il est possible que les maîtres ne soient pas des imposteurs... Tout est possible.

http://zenforum.forumactif.com/t6p50-votre-pratique-votre-tradition-ou-ecole-suivie#16243
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 21:03

Djibril a écrit:
@tchamba a écrit:
Non, je ne peux dormir debout. Il n'y a que les idiots qui pensent que tout est possible.

Je plains les gens dépourvus d'esprit critique

sinon, tu as le fil "humour dans la spiritualité" aussi tchamba, les adeptes de lobby de forums adorent la confusion...

@tchamba a écrit:
Comme il est possible que les maîtres ne soient pas des imposteurs... Tout est possible.

http://zenforum.forumactif.com/t6p50-votre-pratique-votre-tradition-ou-ecole-suivie#16243

Dans un cas le tout est possible fait référence aux histoires à dormir debout dans l'autre au fait qu'un maître puisse ne pas être un imposteur.

bon je n'insiste pas.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 21:11

Un vrai maître c'est quelqu'un qui a réalisé qu'il est un imposteur et qui cherche à t'en convaincre.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 3 Mai - 22:02

Giuliano a écrit:
Un vrai maître c'est quelqu'un qui a réalisé qu'il est un imposteur et qui cherche à t'en convaincre.
Je dirais plutôt qu' un vrai maître est celui qui ne sait pas qu'il est un vrai maître, et que d'aucune manière il pourrait être un imposteur.
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L'ange
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Sam 4 Mai - 13:10

En tous les cas Rujing refuse la robe pourpre décernée par l'empereur, une robe qui devait affirmer son statut d'abbé de l’un des plus grands monastères chinois de son époque.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:05

l'empereur, lampe erreur.
je sais plus si c'est la même histoire avec la queue de tortue qui traîne dans la boue.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:15

Oui, queue dans la boue ou ravin du monde.

Sois le ravin du monde.

Lao Tseu
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:29

T'as confondu avec les moutons de Panurge  Laughing et j'ai confondu avec Zhangzi  Razz

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:38

Après une preuve d’humilité ne reste que l’humour. Laughing
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:40

N'empêche j'ai loupé "la polémique contre le rire dans "Le Nom de la Rose""  Shocked

Lankâvatara sûtra L-empereur  Lankâvatara sûtra E7e9fcbc1fe64e242d2143a3af487e45
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:45

Arrête de faire des koans :

Citation :
On peut toujours trouver une logique dans les discours les plus fous même dans ceux de Giuliano Djibril.

Razz
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:49

Giuliano a écrit:
Arrête de faire des koans :

Citation :
On peut toujours trouver une logique dans les discours les plus fous même dans ceux de Giuliano Djibril.

Razz
Sauf que c'est pas moi qui l'ait dit...  Laughing
c'est celui que tu "écoutes"  Wink
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2375-la-sagesse-du-venerable-sariputra#41422
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:52

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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 19:57

Pas mal.... pas mal... 
"je me réjouis" (avec un "s" à la fin)  I love you
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 6 Mai - 20:25

"s"
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Lun 13 Mai - 22:29

céfini a écrit:
Merci Yudo pour tes explications.

@Yudo, maître zen a écrit:

Elle poursuit en exposant les concepts de l'école Yogacara (si je ne m'abuse) "esprit seulement", c'est à dire que ce que l'on perçoit n'est que notre propre esprit, et ainsi peut-on en finir avec les croyances et attachements associés au moi et au mien.

Oui, c'est la voie du "tout est Esprit" ou "Rien qu'Esprit." ou Voie de la conscience.

Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse. Le monde est compris selon les images du rêve et de l'illusion d'optique.

En effet c'est l'école du yogacara ou Cittamātra qui constitue avec le Madhyamaka l'une des deux principales écoles spécifiques du bouddhisme mahāyāna.

C'est celle qui propose 8 consciences au lieu de 6 (5 consciences sensorielles et la conscience mentale).
Si j'ai bien compris, elle rajoute  la « conscience mentale souillée » (active) qui crée la dualité sujet/objet et crée des traces karmiques qui sont déposées dans la « conscience base-de-tout » (Ālayavijñāna) qui est un réceptacle inactif.

Ce découpage en 8 consciences apparait dans le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) et le Lankāvatāra sūtra (Sūtra de l'Entrée à Lankâ).

Va sur chemin spiritualité, Hakaan, ton pote l'admin te comprendra, avec son gros QI.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Jeu 16 Mai - 11:28

Djibrille a écrit:
céfini a écrit:
Merci Yudo pour tes explications.

@Yudo, maître zen a écrit:

Elle poursuit en exposant les concepts de l'école Yogacara (si je ne m'abuse) "esprit seulement", c'est à dire que ce que l'on perçoit n'est que notre propre esprit, et ainsi peut-on en finir avec les croyances et attachements associés au moi et au mien.

Oui, c'est la voie du "tout est Esprit" ou "Rien qu'Esprit." ou Voie de la conscience.

Une graine ne produit pas une pousse, mais à la perception d'une graine suit la perception d'une pousse. Le monde est compris selon les images du rêve et de l'illusion d'optique.

En effet c'est l'école du yogacara ou Cittamātra qui constitue avec le Madhyamaka l'une des deux principales écoles spécifiques du bouddhisme mahāyāna.

C'est celle qui propose 8 consciences au lieu de 6 (5 consciences sensorielles et la conscience mentale).
Si j'ai bien compris, elle rajoute  la « conscience mentale souillée » (active) qui crée la dualité sujet/objet et crée des traces karmiques qui sont déposées dans la « conscience base-de-tout » (Ālayavijñāna) qui est un réceptacle inactif.

Ce découpage en 8 consciences apparait dans le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) et le Lankāvatāra sūtra (Sūtra de l'Entrée à Lankâ).

Va sur chemin spiritualité, Hakaan, ton pote l'admin te comprendra, avec son gros QI.


"le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) ".... C'est pas gagné...!


Est-ce le même sutra que le Sutra à la lampe de lune ?
Citation :
«Un bodhisattva avec le rugissement du lion apparaîtra. Il utilisera le pouvoir qu'il a obtenu dans la méditation profonde pour aider d'innombrables êtres. En voyant, en entendant, en touchant ou en pensant à lui, ils seront conduits au bonheur »
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 17 Mai - 9:05

Djibril a écrit:



Est-ce le même sutra que le Sutra à la lampe de lune ?

Je n'aime pas laisser des questions sans réponse mais j'avoue que celle-ci est trop pointue pour moi.
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 17 Mai - 12:29

Il y-a bien le sutra de la lumière dorée, mais il ne doit pas s'agir du même...

https://www.institutvajrayogini.fr/Soutra/La%20sublime%20lumiere%20d%27or%20Final.pdf
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 17 Mai - 20:45

Djibril a écrit:

"le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) ".... C'est pas gagné...!


Est-ce le même sutra que le Sutra à la lampe de lune ?
Citation :
«Un bodhisattva avec le rugissement du lion apparaîtra. Il utilisera le pouvoir qu'il a obtenu dans la méditation profonde pour aider d'innombrables êtres. En voyant, en entendant, en touchant ou en pensant à lui, ils seront conduits au bonheur »


Citation :
''...
Et l'Eveillé lui réaffirme: '' C'est comme lorsqu'on voit sa propre image dans un miroir ou dans de l'eau, c'est comme lorsqu'on voit sa propre ombre au clair de lune ou à la clarté de la lampe, c'est comme lorsqu'on entend sa propre voix renvoyée par l'écho de la vallée; lorsqu'un homme se cramponne à ses fausses présomptions, il fait une discrimination erronée entre la vérité et la fausseté;
...

Cette compréhension dépend-t-elle de notre volonté ?
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 17 Mai - 20:52

céfini a écrit:
Djibril a écrit:

"le Samadhiraja Sutra (Sūtra du dévoilement du sens profond) ".... C'est pas gagné...!


Est-ce le même sutra que le Sutra à la lampe de lune ?
Citation :
«Un bodhisattva avec le rugissement du lion apparaîtra. Il utilisera le pouvoir qu'il a obtenu dans la méditation profonde pour aider d'innombrables êtres. En voyant, en entendant, en touchant ou en pensant à lui, ils seront conduits au bonheur »


Citation :
''...
Et l'Eveillé lui réaffirme: '' C'est comme lorsqu'on voit sa propre image dans un miroir ou dans de l'eau, c'est comme lorsqu'on voit sa propre ombre au clair de lune ou à la clarté de la lampe, c'est comme lorsqu'on entend sa propre voix renvoyée par l'écho de la vallée; lorsqu'un homme se cramponne à ses fausses présomptions, il fait une discrimination erronée entre la vérité et la fausseté;
...

Cette compréhension dépend-t-elle de notre volonté ?
Cette compréhension dépend de ne plus se poser de questions (mais juste d'être).
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 17 Mai - 20:55

D'être tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune de nos identifications.


Dernière édition par céfini le Sam 18 Mai - 8:00, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Ven 17 Mai - 20:58

céfini a écrit:
D'être tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune part de nous.
tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune part de nous.
c'est encore du conceptuel.

Etre, tout court...
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Sam 18 Mai - 5:00

@Aldous a écrit:
céfini a écrit:
D'être tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune part de nous.
tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune part de nous.
c'est encore du conceptuel.

Etre, tout court...

Je me suis mal exprimée. J'aurais du dire:
être ce que nous sommes et ne pas s'attacher à nos identifications, à nos pensées.

Quand je parle de ''part de nous'', je veux parler de ce qui nous compose, mais nous n'avons pas d'existence en soi.

Nous ne sommes pas nos pensées
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1Sam 18 Mai - 8:26

céfini a écrit:
@Aldous a écrit:
céfini a écrit:
D'être tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune part de nous.
tout ce que nous sommes et de ne s'attacher à aucune part de nous.
c'est encore du conceptuel.

Etre, tout court...

Je me suis mal exprimée. J'aurais du dire:
être ce que nous sommes et ne pas s'attacher à nos identifications, à nos pensées.

Quand je parle de ''part de nous'', je veux parler de ce qui nous compose, mais nous n'avons pas d'existence en soi.

Nous ne sommes pas nos pensées
Quand vous dites "être ce que nous sommes", de quoi parlez-vous?

(Je n'ai jamais dit que nous étions nos pensées)
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MessageSujet: Re: Lankâvatara sûtra   Lankâvatara sûtra Icon_minitime1

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