zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Dim 24 Mar - 17:29

Voici la vidéo rare de Jiddu Krishnamurti en entretient avec André Voisin et tout en français.
Ce document est un véritable trésor pour l'humanité, un miracle !
Krishnamurti est un grand Bodhisattva et dans ce document il enseigne l'essence du zen en profondeur.

Krishnamurti

Dernière édition par HöKö le Mar 31 Oct - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/c/bouddhismezen
marc hubert
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : catolique, bouddhiste mayahana
Balance Coq
Points de participation : 5
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Mar 26 Mar - 18:28

ce que vous faites sur ce forum est merceilleux et ce video,nous montre beaucoup.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Mar 26 Mar - 18:39

Merci Very Happy mais c'est un forum libre et donc chacun fait, toi aussi, merci de nous avoir rejoint !

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Mer 27 Mar - 17:11

Merci Hökö pour ces précieuses vidéos, je suis justement en train de lire "le livre de la méditation et de la vie"de Krishnamurti, c'est certainement un des philosophes les plus utiles pour l'humain.

J'encourage tout le monde à approfondir ces écrits en lisant, digérant, disséquant, relisant afin que tout ceci pénètre notre âme..

Je te souhaite un bon voyage pour arriver à la Gendronnière, par quel moyen de locomotion viens tu?

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Mer 27 Mar - 19:25

ce n'est pas vraiment un philosophe à mon sens, c'est très spirituel et c'est un éveillé simplement.
il ne donne pas de nom à sa voie mais tous les éveillés s'éveillent à une seule et même réalité; il dit donc le zen sans lui donner de nom. c'est le non deux, le non égo !

merci, j'y vais en voiture, 5h minimum Shocked

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Jeu 28 Mar - 16:46

Bien sûr qu'il est éveillé mais son oeuvre est très philosophique et si tu lis attentivement ses écrits, tu verras qu'il enseigne que le déconditionnement est notre travail journalier et que va découler de ceci la pleine conscience et le non jugement qui engendrera un bouleversement des rapports humains: non conflictuels, harmonieux.

Il précise que pour ceci, point n'est besoin de Bouddha ou Krishna, il se veut universel et libre. "le livre de la méditation et de la vie" collection livre de poche

Bon courage pour la route et sois prudent Rolling Eyes

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Jeu 28 Mar - 21:49

Oui, il veut être libre des "Noms" donc il n'en donne pas à la voie qu'il enseigne mais elle est celle de tout éveillé et donc la même que celle du bouddha. Le mot bouddha est un adjectif qui signifie simplement éveillé. Le bouddha aussi conseillait de ne croire en rien ni personne mais de vérifier soi-même par l'expérience.
Il n'invente rien, le bouddha enseigne la même chose qu'il le veuille ou non, il est lui même bouddha, nous le sommes tous...
La pleine conscience pour tous, c'est ce fameux Nirvana que cherchent à réaliser les bodhisattva car l'éveil complet de l'un passe par l'éveil des autres.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Ven 29 Mar - 18:31

Merci pour tes réponses toujours promptes ;

Bien sûr, la vérité est au + profond de nous et c'est en nous seul que les réponses surgissent par la pratique et l'expérience. La liberté est notre quête, cet éveil qui nous libèrent de tous les emprisonnements générés par le conditionnement commencé dès l'enfance.

As-tu visionné : Chroniques d'une vie peu ordinaire - Krishamurti ? Je n'avais pas vu de portrait aussi complet.- Merci infiniment pour ta générosité et ton sens du partage. sunny

Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Ven 29 Mar - 21:11

Non je ne l'ai pas visionné encore Very Happy
J'ai aprécié le document que j'ai posté ici mais je ne suis pas un fan de Krishnamurti à la base.
C'est ça, la liberté est déjà en nous simplement parceque nous sommes cette liberté à part entière, nous incarnons la liberté, nous ne sommes rien d'autre mais par ce conditionnement dualiste nous créons des illusions qui nous cache cette nature originelle. Rien n'est à trouver, rien n'est à atteindre mais juste réactualiser ce qui est déjà là. Il faut pour cela "perdre", perdre l'idée d'un moi qui se sépare de sa nature véritable.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Dim 7 Avr - 10:18

La seule personne à comprendre Krishnamurti est lui même, il a dit tellement de choses.
Aldous
Membre
Membre

Masculin Age : 62
Votre pratique, votre tradition : Mésolithique
Capricorne Cheval
Points de participation : 67

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Sam 28 Oct - 16:36

Bonjour,
Je lis Krishnamurti depuis de nombreuses années (un temps j'ai même adhéré à l'Association Culturelle Krisnamurti par solidarité spirituelle... Cool ).

Il n'y a pas très longtemps (quelques mois) j'ai découvert Eckhart Tolle et j'ai lu ses deux livres principaux;
Le pouvoir du moment présent et Nouvelle Terre

Je le trouve très proche de Krishnamurti (dont d'ailleurs il parle dans ses livres) tout en citant assez fréquemment Jésus ou le Bouddha. Je trouve son langage frais et qui parle bien à notre temps. Il fait aussi beaucoup de conférences de par le monde...

Il est énormément présent sur le net dans la sphère spirituelle en tapant son nom...

Idea
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 649
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Dim 29 Oct - 10:42

Même si j'apprécie Eckhart Tolle et Krishnamurti, ce sont quand même deux personnes qui sont beaucoup dans le discours. Notre tradition accorde plus d'importance au travail quotidien, à la méditation et à l'entraide à l'égard de tous les êtres vivants.
Aldous
Membre
Membre

Masculin Age : 62
Votre pratique, votre tradition : Mésolithique
Capricorne Cheval
Points de participation : 67

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Dim 29 Oct - 11:08

@tchamba a écrit:
Même si j'apprécie Eckhart Tolle et Krishnamurti, ce sont quand même deux personnes qui sont beaucoup dans le discours. Notre tradition accorde plus d'importance au travail quotidien, à la méditation et à l'entraide à l'égard de tous les êtres vivants.

Bonjour tchamba,
il faut noter, il me semble, que leur discours pointe justement à en sortir (du discours, des mots) pour entrer dans le silence, la non pensée, etc... et de se tourner vers le quotidien et les autres (parce que justement on n'est plus dans l'ego, vu que pour eux pensée et ego se nourrissent mutuellement). Il faut bien que ce soit dit et expliqué pourquoi il faut sortir des mots...
Enfin, je ne suis pas dans leur intimité mais je pense que leur discours vient d'une vie de silence (dont personne n'est témoin, sauf leurs proches probablement) et de proximité avec tous les êtres vivants.

Lorsque vous vous dites Indien, Musulman, Chrétien, Européen, ou autre chose, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi? C'est parce que vous vous séparez du reste de l'humanité, et cette séparation due à vos croyances, à votre nationalité, à vos traditions, engendre la violence. Celui qui cherche à comprendre la violence n'appartient à aucun pays, à aucune religion, à aucun parti politique, à aucun système particulier. Ce qui lui importe c'est la compréhension totale de l'humanité.
Jiddu Krishnamurti
tchamba
Membre
Membre

Masculin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 649
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Dim 29 Oct - 11:52

On peut aussi se séparer du reste de l'humanité en s'enfermant dans un discours. Ensuite on peut entendre ce que dit ce discours et être grandement d'accord avec ce qui est dit. Tout dépend ce qu'on fait de ce discours.
Autrement dit, je suis bien d'accord avec toi Aldous et je ne m'oppose pas à ce que disent chacun à sa manière Eckhart Tolle, Krishnamurti mais aussi les différentes religions. J'attire seulement ton attention sur ce que nous en faisons à chaque instant de ces discours.
Pour ma part, je reste méfiant à l'égard de personnes qui se répandent en conférences et qui ne prêchent que des convaincus. Pour moi, la vraie vie est ailleurs sans pour autant me considérer comme séparé de ces personnes. Je suis tout aussi méfiant à l'égard de moi-même. méfiant ou vigilant si tu préfères.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   Mar 31 Oct - 19:18

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !   

Jiddu Krishnamurti s'entretient avec André Voisin ( en français !) Un document précieux !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1