zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Iki
Membre
Membre

Masculin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Bélier Coq
Points de participation : 30
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   Mar 26 Mar - 8:32

Bonjour,

Alors, Iki est le nom que j'ai reçu lors de l'ordination de Boddhisattva dans la lignée zen soto.
Je suis de la région Bordelaise.
32 ou presque.
Je pratique le Bouddhisme depuis maintenant 7 bonnes années !

J'ai vue de la lumière au loin, alors j'ai franchis la porte du forum en espérant y découvrir de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   Mar 26 Mar - 9:20

Salut Iki, bienvenue et merci de nous rejoindre ! cheers

Dans quelle lignée soto pratique tu, juste par curiosité car il y a l'AZI, la Kosen Sangha et d'autres... ?
Tu es assez bien placé vers bordeau alors, il ya des temples pas loin !

PS : quand tu demandera ton ordination de moine, demande un nom plus long lol!

Iki
Membre
Membre

Bélier Coq

MessageSujet: Re: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   Jeu 28 Mar - 8:11

Bonjour Hökö,

Ni l'azi, ni la Kosen sangha.

Je ne souhaites pas divulguer l'endroit ou je pratique...Simple discrétion pour mon anonymat personnelle disons que la lignée est Deshimaru puis Narita Shuyu Roshi qui on transmis le Zen à la personne avec qui je pratique le zen en compagnie du restes de la sangha.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   Jeu 28 Mar - 9:29

OK Very Happy c'était simple curiosité car ça fait pas 50 ans que le zen est en europe essentiellement avec Deshimaru mais pas que et il y a déjà des divisions de Sangha malheureusement mais l'important c'est la pratique et zazen donc tout Dojo où il y a transmission du Dharma est un Dojo ! Smile
Bien que moi je pratique avec l'AZI puisque je pratique essentiellement au temple de la Gendronnière car il n'y a pas de Dojo vers chez moi donc seul où à la Gendro de temps en temps; je suis pour le rassemblement des Sangha des lignées zen et donc ce forum est celui de tout pratiquant sans distinction.

Iki
Membre
Membre

Bélier Coq

MessageSujet: Re: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   Jeu 28 Mar - 10:41

@HöKö a écrit:
OK Very Happy c'était simple curiosité car ça fait pas 50 ans que le zen est en europe essentiellement avec Deshimaru mais pas que et il y a déjà des divisions de Sangha malheureusement mais l'important c'est la pratique et zazen donc tout Dojo où il y a transmission du Dharma est un Dojo ! Smile
Bien que moi je pratique avec l'AZI puisque je pratique essentiellement au temple de la Gendronnière car il n'y a pas de Dojo vers chez moi donc seul où à la Gendro de temps en temps; je suis pour le rassemblement des Sangha des lignées zen et donc ce forum est celui de tout pratiquant sans distinction.

Je connais bien ces quelques divisions au seins du zen soto en France (en particulier) et comme toi je suis dans l'optique d'une seule et même pratique.

Pour ce qui me concerne, contrairement à bons nombres de pratiquants "hors azi", je ne peut pas dire en être un "anti"...
Il y à quelques années j'ai pratiquer dans un dojo azi sur Bordeaux et je n'y ai jamais rien fait d'autre que ce que l'on pratique dans tous les dojo soto du monde...Une pratique authentique du zazen.

Kosen je connais moins, pour autant il semble très fidèle à Deshimaru...!

Après, ce qui est des diffèrent administratifs, des différentes sangha je m'en fiche complétement cela ne me regarde pas !

Plusieurs tempérament,, plusieurs visions différentes d'une même choses et personne n'est dénué d'égo malheureusement. C'est vieux comme le monde. Wink
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   Jeu 28 Mar - 11:04

C'est ça, les divisions ne sont toujours que celles d'égos et rien d'autre car Deshimaru a amené en europe UN SEUL ZEN, le même pour tous, il a formé une Sangha. Sa volonté était certainement de créer une Sangha forte et nouvelle autour du Dharma en europe.
Je trouve prématuré qu'après moins de 40 ans on ait déjà des points de vue divergeants, c'est orgueilleux à mon sens car on a pas pri le temps de laisser mûrrir en nous une pratique vielle de 2600 ans.
Il y a UN Bouddha historique, UN Dharma, il ne devrait y avoir qu'une Sangha, la Sangha du Bouddha/Dharma.
Enfin, tout ça n'est pas grave en soi, ce n'est que l'histoire humaine qui se fait, l'important comme tu dis c'est que dans tous les Dojos on enseigne le Dharma du Bouddha et qu'on fasse zazen.
Moi aussi j'ai fait un zazen une fois dans un Dojo de la Kosen Sangha et c'était le même zazen qu'à la Gendro, j'ai eu mal aux jambes pareil !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).   

Iki (pas facile de mettre seulement mon pseudo en titre puisqu'il faut obligatoirement 5 caractères minimum dans le titre...).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1