Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Présentation Enso

Ven 27 Mar - 10:46
Bonjour,

Je me suis inscrit pour user de mon droit de réponse, suite à certaines allégations sur ce forum que je pouvais laisser passer sans réagir. J'ai pris connaissance de ces allégations, car étant administrateur d'un blog qui a été visité à partir de ce site, le lien était facile à faire. Je demanderai ensuite ma radiation du forum, une fois mes réponses apportées au cas par cas.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 11:04
Bienvenue,

Si vous êtes maître K., ou A.D, ou J.L., votre renommée vous donnera probablement la chance d'être entendu.

N'appartenant pas à la "famille", j'ai aussi voulu "user de mon droit de réponse", mais personne ne m'entend et personne ne me répond.

Bonne chance !
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 11:29
Je pense que mon identité sera déduite de mes contributions. Merci pour votre accueil.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 11:35
Salut !
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 11:41
La bienvenue alors, pour ce qui est annoncé comme un court passage.

Je pourrais présenter des excuses, étant l'une des causes de la chaîne te "forçant", semble-t-il malgré toi, à "descendre" ici-bas. Je ne le ferai pas : je ne suis qu'une des causes et les responsabilités de chacun sont à chacun.

En espérant que cela sera l'occasion d'apprendre des uns et des autres ;

Bonne journée !

avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 12:43
Je ne demande pas d'excuses, sauf un droit de réponse. Chacun en tirera ce qui lui semble utile, y compris tout rejeter en bloc. Je n'entends pas bouleverser la "quiétude" de ce forum.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 14:46
Bonjour Enso et bienvenue
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Ven 27 Mar - 22:06
Bienvenue Enso. Le forum est paramétré pour que tu puisses te désinscrire quand tu le souhaites. Perso, je préférerais que tu ne te désinscrives pas et que tu viennes et partes quand tu le souhaites sans nécessairement te désinscrire mais fais comme tu veux.

J'en profite pour te demander de confirmer que Khat est bien une autre personne que toi... Je me demandais si tu la connaissais d'ailleurs.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 17:47
tchamba a écrit:Le forum est paramétré pour que tu puisses te désinscrire quand tu le souhaites.

Je n'ai pas trouvé comment me désinscrire. Merci de m'indiquer comment procéder ou le faire toi-même, en tant qu'admin.
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 17:59
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 18:08
Merci. Il faut 7 jours d'ancienneté pour pouvoir se désinscrire. Je le ferai au terme des sept jours. Merci également pour la suppression du fil, c'est une sage décision. Bonne chance à ton forum.
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 18:50
Enso a écrit:Merci. Il faut 7 jours d'ancienneté pour pouvoir se désinscrire. Je le ferai au terme des sept jours. Merci également pour la suppression du fil, c'est une sage décision. Bonne chance à ton forum.

Je ne l'ai pas supprimé mais seulement placé dans la corbeille... Il y a avait des choses intéressantes dans ce fil... si j'ai le temps j’essaierais d'en sortir deux trois choses sans chercher à te nuire... en toute bienveillance donc...
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 19:38
S'il n'y a pas d'attaque ad-hominem, ça me va. Dans ces conditions, je n'exclus pas de mettre mon inscription en sommeil, et intervenir si une question nécessitait plus d'explications de ma part, dès lors que ça reste dans le strict domaine du Zen (toutes écoles confondues) et qu'il y ait une véritable modération, à savoir évacuer tout post "trollesque" qui pourrait nuire à la qualité et à la tenue de la discussion.

J'entends par "post trollesque" une contribution non appuyée sur une argumentation solide, consolidée par une pratique rigoureuse, dans le total respect de l'autre. Ceci implique que chaque contributeur doive se présenter au préalable et présenter sa pratique en particulier, sa durée... voire une expérience particulière qu'il juge décisive, le cas échéant. Tout contributeur qui n'aurait pas un minimum d'expérience dans le Zen serait autorisé à participer, mais uniquement en posant des questions et sans chercher à jouer au maître zen pour ne pas paraître ridicule. Je sais que mon exigence n'est peut-être pas tenable, mais c'est la condition d'une bonne tenue de forum. Si cette condition était remplie, alors je ne demanderais pas ma radiation du forum. Dans le cas contraire, à savoir que tu n'entendes pas endosser le rôle de modérateur, ou que tu considères que toutes les expressions sont valides, même quand elles sont contraires à l'esprit du Dharma, alors je demanderais ma radiation. Donc, à toi de voir.


Dernière édition par Enso le Sam 28 Mar - 19:59, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 19:45
Si on a le droit de réponse, même si l'admin devenait menteur et faux cul, ça me va.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 20:01
Enso a écrit:S'il n'y a pas d'attaque ad-hominem, ça me va.
Ça c'est du grand comique.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 20:12
Enso a écrit:Tout contributeur qui n'aurait pas un minimum d'expérience dans le Zen serait autorisé à participer, mais uniquement en posant des questions et sans chercher à jouer au maître zen pour ne pas paraître ridicule.

C'est "truculent"... comme remarque.
Tu penses à quelqu'un en particulier ? Suspect
Parce que pour vérifier "l'expérience" zen sur un forum, c'est pas ce qu'il y a de plus simple, comme je disais dans un autre post, suffit d'écrire qu'on est végétarien sur le forum, tout en mangeant une côte de boeuf irl. Il y en a bien qui s'affiche moine disciple de D. avec leur CV de 40 ans de zazen et qui sont complètement schizophrène ou pervers narcissique, je vais pas citer de nom, hein !

Enso a écrit: le strict domaine du Zen (toutes écoles confondues)
Et sinon, dans le zen rinzaï, c'est pas le maître qui pose les questions ?
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 20:24
Je suis devenu l'admin de ce forum un peu malgré moi... Ce que j'aimais bien sur le précédent forum qui n'était presque pas modéré c'était d’accueillir tout le monde avec bienveillance et d'essayer de répondre le mieux possible même aux trolls.

@Enso,

Je te conseille plutôt de partir et de revenir quand tu le souhaites... parfois ici c'est cool et parfois c'est l'enfer. Si c'est l'enfer, il te suffit juste de ne plus intervenir et si tu reviens et qu'une conversation t'intéresse tu peux y participer.
Quand c'est l'enfer c'est cool aussi de faire une pause de forum... cela permet aussi de s'occuper de son blog.

Il y a un paquet de trolls qui sont passés sur le forum et franchement ce n'était pas toujours inintéressant. Certains sont restés. J'estime que c'est à nous d'incarner le Dharma.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 20:45
Voilà ! sur le forum précédent tchamba qui est aussi admin, a avoué être un troll et je confirme, c'est vrai.
Au moins il est "honnête"... il connait ses points faibles et on sait où on met les pieds...
(ps: tu repasseras tchamba pour la "bienveillance", faut pas abuser, hein !).

Alors que sur un forum où l'admin se fait passer pour le grand enseignant du dharma et "ami" soit disant bienveillant, et qu'il use et abuse de multi-pseudos, qu'il trolle, ment et fait des trucs pire que mal, en complicité avec sa clique sectaire, c'est encore plus bas sous la ceinture que le style tchamba (c'est pour dire, ne te sent pas visé... ).
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 21:28
D'ailleurs on se demande comment ça se fait que Yudo, maître zen est devenu modo sur zen et vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:...
Qui plus est, ce corps humain, reçu en résultat des bonnes graines d'avoir vu et entendu le Bouddha-Dharma dans les temps passés, est comme un outil de l'Univers: on ne doit ni en faire un démon, ni l'aligner avec les démons. En se rappelant la profonde bienveillance des patriarches bouddhistes, et en préservant la bonté du lait du Dharma, n'écoutez pas les hurlements des chiens mauvais, et ni ne vous asseyez ni ne mangez avec ces chiens mauvais.
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 22:08
Quoique, au moins il sert de garde-fous:
Lun 19 Sep 2016 - 15:57
Yudo, maître zen a écrit:Un certain maître juif d'il y a 2000 ans disait qu'on reconnaît un arbre à ses fruits.

Et on a ici la preuve qu'on peut très bien bien parler et dire des choses enthousiasmantes, et, à l'épreuve des faits, se révéler bien en dessous de son propre discours. C'est une chose à laquelle j'essaie d'être attentif, parce que je sais à quel point il est facile de déraper dans la réalité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Sam 28 Mar - 22:33
Bon, ben je vais continuer mon chemin en me passant des forums. C'était juste une idée qui m'avait traversé, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée. Donc, oubliez. Mon profil Enso disparaîtra vers la fin de la semaine prochaine, comme prévu. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Dim 29 Mar - 12:21
Enso a écrit:S'il n'y a pas d'attaque ad-hominem, ça me va. Dans ces conditions, je n'exclus pas de mettre mon inscription en sommeil, et intervenir si une question nécessitait plus d'explications de ma part, dès lors que ça reste dans le strict domaine du Zen (toutes écoles confondues) et qu'il y ait une véritable modération, à savoir évacuer tout post "trollesque" qui pourrait nuire à la qualité et à la tenue de la discussion.

J'entends par "post trollesque" une contribution non appuyée sur une argumentation solide, consolidée par une pratique rigoureuse, dans le total respect de l'autre. Ceci implique que chaque contributeur doive se présenter au préalable et présenter sa pratique en particulier, sa durée... voire une expérience particulière qu'il juge décisive, le cas échéant. Tout contributeur qui n'aurait pas un minimum d'expérience dans le Zen serait autorisé à participer, mais uniquement en posant des questions et sans chercher à jouer au maître zen pour ne pas paraître ridicule. Je sais que mon exigence n'est peut-être pas tenable, mais c'est la condition d'une bonne tenue de forum. Si cette condition était remplie, alors je ne demanderais pas ma radiation du forum. Dans le cas contraire, à savoir que tu n'entendes pas endosser le rôle de modérateur, ou que tu considères que toutes les expressions sont valides, même quand elles sont contraires à l'esprit du Dharma, alors je demanderais ma radiation. Donc, à toi de voir.

Errance dialectique jusqu'à tomber juste ? : j'ai d'abord été convaincu par cette idée (à condition de la mettre en place dans une version limitée de celle-ci) et j'avais ajouté à ma présentation quelques menus détails biographiques hier soir.

Finalement, j'ai supprimé ces détails superflus.

Si vos mots ne sont pas aptes à manifester votre compréhension et à y laisser comme un creux ou un sceau, si vous avez besoin d'étaler vos titres de respectabilité, alors peut-être n'êtes-vous pas en droit ou "en justesse / en justice" de parler ou d'écrire.

Oser prendre la parole et risquer dehors sa parole, en l'offrant "mushotoku", suffit à vous exprimer en bouddhas ; les adeptes des taxinomies s'insurgeront bien sûr. J'ai confiance en l'homme, finalement et malgré tout ; le "lecteur lambda" (dédicace à Tchamba) saura bien où placer son effort.

Wink


"Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde, car celui qui construit des prisons s'exprime moins bien que celui qui bâtit la liberté."

Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier.

Mais pourquoi donc nous opposerions-nous au monde ? Je forge mes mots pour la rencontre.

Salut !
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Dim 29 Mar - 14:51
Rem : je n'ai pas bien compris le sens de ton intervention, mais je vais répondre à ce que tu affirmes ci-après :

Rem. a écrit:
Oser prendre la parole et risquer dehors sa parole, en l'offrant "mushotoku", suffit à vous exprimer en bouddhas.

Eh bien je ne sais pas d'où tu sors ça, mais c'est faux dans ma tradition, ou tout du moins doit être très nuancé. Sans entrer dans des détails qui porteraient trop loin, j'en veux pour preuve la réponse que l'on peut donner ou oser donner à un kôan. Elle n'est que très rarement bonne, même si elle s'exprime dans l'esprit du don et/ou de "mushotoku", car l'intention ne suffit pas à garantir que c'est bien dans cet esprit là que la parole s'exprime. Et à supposer que la réponse soit soit bonne, ce ne serait certainement pas suffisant pour démontrer que c'est bien le bouddha qui s'exprime, et c'est la raison pour laquelle ont été inventés les kôans "secondaires", qui au passage peuvent être "inventés" par les maîtres afin de contrer tout risque d'usurpation à partir de possibles "carnets de réponses" qui se vendraient sous le manteau.

Mais sans entrer dans le contexte Rinzai, car cela pourrait signifier qu'il y aurait des expressions bouddhiques propres à chaque tradition, ce qui est inexact, ce qui est vrai est que tout est expression de la nature de Bouddha, à condition que ce soit bien le Bouddha qui s'exprime. Tu peux dire par exemple que le silence est expression de la nature de Bouddha – ce qui n'est pas fondamentalement faux – et te taire pour parler (l'oxymore est volontaire), ça ne veut pas dire que tu exprimes, dans ton activité, une véritable parole juste. Je ne sais pas si ce que je dis est clair, mais l'idée générale est bien que pour affirmer que pour offrir une parole "mushotoku", il faut être soi-même un bouddha. Or, sauf à être gonflé comme un jeune coq avec les pieds dans le fumier, je ne pense pas que c'est ce que tu prétends et qu'il existe une seule personne qui soit honnêtement dans l'état de s'exprimer ainsi. C'est pourquoi, dans les conditions idéales que je précisais pour participer à une discussion, il faut considérer comme des trolls les personnes qui sont convaincues qu'elle s'expriment sans esprit de profit simplement parce qu'elles en ont l'intention, et imposer leurs contributions avec l'arrogance du jeune coq. Mais comme dans ces mêmes forums, on n'est pas certains du niveau des contributeurs, dès lors qu'ils ne se sont pas présentés comme ils conviendrait de le faire,  ce n'est pas réalisable. Je précise toutefois que c'est cependant réalisable dans les forums fermés au public, où les contributeurs sont en quelque sorte "triés sur le volet" (c'est souvent le cas dans le forum dzogchen). Certains pensent que ce manque d'ouverture est contraire à l'esprit du Bouddha, lequel s'exprimait sans mettre de filtre, mais ce n'est pas le sens des forums de cette nature. Les forums sont des espaces de paroles où ceux qui s'expriment sont qualifiés pour le faire. Imagine que tu te rendes sur un forum de mathématiques sans comprendre les bases, et que tu commences à énoncer des absurdités en exigeant que l'on t'écoute, tu te ferais virer. Ce qui est vrai pour les maths ou la physique quant à l'exigence du sérieux doit être vrai aussi pour le Bouddhisme, qui n'est certes pas une science, mais certainement pas non plus l'ouverture à toutes les vues. Ça, c'est du new age. Je respecte les forums new age, mais je ne les fréquente plus et ça me fait bien marrer quand ils se prétendent bouddhistes.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Dim 29 Mar - 15:15
Si je me rendais sur un forum de mathématiques sans en comprendre les bases, les mathématiciens le verraient très rapidement. Ils n'auraient pas nécessairement besoin que l'on présente son doctorat pour distinguer la justesse de l'erreur. Certes, tout le monde n'est pas mathématicien. Les néophytes pourraient donc s'y perdre un temps ; c'est, en science, également dans la démarche essai-erreur que l'on développe ses compétences.

Je ne prétends ni être un bouddha ni quoi que ce soit : je prétends que les paroles sont lisibles. De toute manière, soit on sait les lire, soit on peut aussi prendre un pignouf' pour un maître.

Après mon approche est très "naturaliste" et en ce sens, c'est du zen sauvage. Je ne crois pas que le dharma s'exprime uniquement dans un "langage bouddhiste". Je crois donc qu'indépendamment de ma "personne" et de ma "réalisation", c'est nécessairement la roue du Dharma qui tourne ("When the mind is in realisation, it turns the flower of the Dharma, when the mind is in delusion, it's turned by the flower of the Dharma" ; cela tourne toujours). C'est en ce sens donc que je défends une certaine liberté d'expression. Celui qui sait voir ou lire verra clairement.

Ce que je veux dire, c'est donc que soit on réalise le Dharma dans le monde, soit on ne le réalise pas. Il y a certainement, à un niveau, une vraie légitimité dans ce que tu proposes. On ne demande pas à n'importe qui (quoique, parfois...) d'émettre un avis scientifique. Mais en l'occurrence il ne s'agit pas seulement d'une technicité mais d'une vie à vivre ; cela personne ne peut le faire à notre place et il est de première urgence de rendre la parole aux vivants, de ne pas regarder de haut le vieux renard sauvage ; il y a un paradoxe entre cloisonnement et ouverture dans le zen de haut niveau ; une sorte de tendance aussi à poursuivre sa légitimisation ; je ne demande pas aux rochers, aux arbres et aux hommes de me prouver leur réalisation. Elle est très claire dans l'ouverture d'un seul œil.

J'essaye régulièrement de préciser que mon approche peut parfois correspondre à ce qui souvent est dénoncé comme étant "l'hérésie naturaliste".  Je me réclame donc pas de la tradition et suis en cela sincère. J'ai de toute façon beaucoup à apprendre ; pourtant je vois clairement qu'il y a beaucoup de bruit sur la ligne de transmission dharmique.

Pour moi la question liée à cela et qui explique ce développement, c'est celle-ci : quelle place on laisse / on accorde à ceux qui s'intéressent au zen et le pratiquent sincèrement  sans pour autant en accepter la totalité des formes et des pratiques ?
avatar
Invité
Invité

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Dim 29 Mar - 15:59
"quelle place on laisse / on accorde à ceux qui s'intéressent au zen et le pratiquent sincèrement sans pour autant en accepter la totalité des formes et des pratiques ?"

Le Zen accepte les pratiquants sincères, débutants ou non. Et ce n'est du reste pas à ce genre de personnes que je pensais en parlant des trolls. Les trolls, ce sont ceux dont le but avoué ou non est de nuire au déroulement sain d'un forum, dans un but pervers ou je ne sais trop quoi, peut-être même avec l'idée sincère que les propos qui se tiennent sont grotesques. Dans le forum soi-disant bouddhiste dont j'ai été exclus, parce que je trouvais certains propos grotesques, j'étais le troll de service. J'ai une excuse : ce forum se prétendait bouddhiste alors qu'il regroupait une large majorité de personnes imprégnées de philosophie new age et dont certains ne pratiquaient pas. Je me suis cassé les dents et j'ai mis du temps à comprendre qu'il me fallait me rendre ailleurs que dans les forums pour exprimer mes vues. Bon, certains anciens de ces forums ont gardé l'image de la personne qui s'est heurtée à ces comportements new age, et considèrent que mes vues bouddhiques sont de la merde. Je viens d'en faire récemment l'expérience. C'est dommage parce que je pense que parmi les contributeurs il y a réellement des gens sincères, à la recherche d'une authentique pratique, mais qui se gourent d'endroit. Les forums, sauf rares exceptions généralement "non ouverts au public", ne sont pas des lieux de pratique ou d'enseignement et sont à fuir, à mon avis, sauf si l'on y trouve des bénéfices secondaires pour tromper l'ennui ou se donner l'impression qu'on est quelqu'un de sinon important, du moins écouté. Je veux bien qu'il existe des forums dans le genre doctissimo, avec des contributeurs qui donnent des avis de médecins alors qu'ils ne le sont pas (il y a quelquefois des médecins parmi les modérateurs), mais ce n'est pas ma tasse de thé.

En clair et pour le dire simplement, la place des personnes sincères, pratiquantes ou en passe de le devenir, sont toujours les bienvenues dans les forums sérieux, mais sont rapidement happées par celles qui ne le sont pas en sorte que la personne sincère et ouverte au départ en vient à se comporter à la manière des autres, parce qu'il faut bien s'intégrer si l'on veut rester, et ça devient très problématique, car l'innocence du début s'est muée en une fausse expertise arrogante.

Contenu sponsorisé

Présentation Enso Empty Re: Présentation Enso

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum