zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Salon de thé et petits gâteaux

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 6 Mai - 20:04

Rappel du premier message :

C'est ouvert !

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Vert-jaune-pop-500ml
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Mai - 11:28

@tchamba a écrit:
@Rémi a écrit:
Quelque part, aller dans un dojo et faire tout le temps pareil, c'est aussi, sur un autre plan, une solution de facilité. 

Je suis un petit joueur... 
(...)

J'adore recevoir le Kyosaku alors que je ne pense pas être masochiste. Je comprends que d'autres n'aime pas.

Je le sens comme ça. Il y a tellement de trucs que je n'aurais pas cru si je ne l'avais pas expérimenté par moi-même comme de faire zazen dans le froid torse nu (ce que je trouve étonnamment confortable). J'aurais eu tendance à me moquer de ceux qui font ça jusqu'à ce que je le fasse moi-même.

La Forge et la Trempe !

La Sagesse est quelque chose de radicalement différent de ce que vous entendez par sagesse, messieurs-dames d'ERGONIA.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Mai - 23:34

@Djibril a écrit:

La Forge et la Trempe !

La Sagesse est quelque chose de radicalement différent de ce que vous entendez par sagesse, messieurs-dames d'ERGONIA.

Moi, je veux bien que ce soit radicalement différent mais il faudrait dire en quoi sinon c'est un peu facile un peu comme quelqu'un qui me dirait que je n'ai rien compris au bouddhisme ou à Dogen sans argumenter et sans le moindre exemple, uniquement sur la base d'un je le "sens". Dans ce genre de cas je me contente de répondre "eh bien tant mieux pour toi" car il m'en faudrait un peu plus pour que ça me touche.

Pour moi ce qui caractérise la sagesse c'est de ne pas avoir de contenu c'est plus un état d'esprit que je qualifierais d'ouvert. Tout  ce qui arrive est une bonne occasion... le meilleur comme le pire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Dim 19 Mai - 11:59

@tchamba a écrit:
Pour moi ce qui caractérise la sagesse c'est de ne pas avoir de contenu c'est plus un état d'esprit que je qualifierais d'ouvert. Tout  ce qui arrive est une bonne occasion... le meilleur comme le pire.

Pas faux, l’état d’esprit est relatif à la vision que nous avons des choses, et la vision est relative à l’état d’esprit. Ce que l’on voit, étant en quelque sorte le cadre de nos concepts,
-         - par exemple, je suis dans le cadre d’un forum bouddhiste et zen, donc dans ce cadre, je parle bouddhisme et zen, et je considère que ce qui sort de ce cadre n’est pas une vision juste et est à bannir, sauf que je peux me tromper, car je ne vois pas le cadre où on peut parler spiritualité.
-         - ou autre exemple, le cadre est une illusion parce que je crois ce que je vois et je vois ce que je crois.
Qui d’autre qu’une illusion pourrait souffler le bannissement de ceux qui ne parleraient pas de bouddhisme ou zen sur ce forum sans voir le cadre spiritualité, et en même temps qui d'autre qu'une illusion pourrait souffler de se permettre de ne pas parler bouddhisme et zen dans un autre cadre, non réservé à cela, puisque dans la présentation d'un membre, mais cadre qui l'est devenu par le changement de titre "papotages"... et qui d'autre qu'une illusion pourrait souffler de parler d’ouverture ou "d'esprit ouvert"... après les deux illusions précédentes:

@tchamba a écrit:
Satan, qui est toujours assoiffé de puissance, méprise la faiblesse. Plus nous recherchons la force et le pouvoir dans ce monde, plus nous laissons au mal la possibilité d’agir en nous. A contrario, le diable se retrouve désarmé face à l’humilité et au don de soi. 

http://zenforum.forumactif.com/t351p100-papotages

Donc puisque nous sommes au « salon de thé »… cadre approprié à toutes discussions frivoles ou très sérieuses, je pense que le Diable serait plutôt désarmé par la vision juste ou sagesse, qui transcende l’illusion d’une dualité, alors que Satan serait affaiblit par la puissance de l’Amour. 
Mais bon, tout ceci peut rester des mots vides de sens ou aux sens inversés. Aussi « croire sans avoir vu » pourrait être une parabole du chemin vers la Sagesse où l’accumulation de visions justes non limitées par un cadre et toutes sortes de préjugés, qui tendrait vers cette perfection de Sagesse, et le Diable devient alors une bonne poire juteuse à savourer pour discerner ce qui est bon de ce qui ne l’est pas, affaiblissant Satan.

On pourrait dire que ce qui se présente (Présent) sur Terre, ou l’enfant, fruit de l’union de l’esprit (Soleil) et de la Vision de l'esprit (Lune) pour le pire ou le meilleur est tout autant karmique que dharmique. En d’autres termes, quelles que soit les croyances, l’Amour serait un Don, comme le bon fruit qui tombe du ciel après culture du bon sens.

Ce qui n'empêche pas une tasse de thé qui déborde, "contenu plein"de faire comprendre ce qu'est la sagesse, ce qui peut être signe qu'il est trop tard, c'est que ça donne soif de parler... sauf si on a une deuxième tasse vide et que la théière n'est pas trop pleine pour cette tasse suivante. 
Bref! avec tout ça je vais cuisiner des petits gâteaux, puisque étant l'auteur de ce fil, je n'ai pas le liberté de changer le titre, comme d'autres (qui sont dans l'illusion qu'ils peuvent se permettre ce qu'ils veulent sur ce forum) et je penserais à chaque fois aux petits gâteaux quand j'y viendrais discuter, mais ce n'est pas pour cela que je mettrais la main à la pâte à chaque fois que j'y penserai.

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Latest?cb=20160515133912&path-prefix=fr
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1363
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Dim 19 Mai - 14:49

Le diable a horreur du thé et des petits gâteaux, et d'autant plus s'il y-en a assez pour tout le monde.

Jésus dit à ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu'ils les distribuassent à la foule.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Masculin Age : 30
Votre pratique, votre tradition : Zen autodidacte
Capricorne Dragon
Points de participation : 1502
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 11:10

Diable et Dieu fonctionnent relativement bien dans le cas où l'on veut voit l'univers comme étant le fruit d'une intention, ou comme étant, à minima, lié à une intention.

Reste alors, même dans cette perspective, le problème de la théodicée, l'origine du mal. ("Une théodicée est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.")

Soit Dieu est plus fort que le Diable, et alors pourquoi est-ce qu'il lui permet d'agir ?

Soit Dieu est "aussi fort" que le Diable, et on tombe dans la position manichéiste : deux forces à peu près égales en puissances qui s'affronteraient perpétuellement.

Tout ceci fonctionne, je le redis, dans le cas où l'on veut voir une intention dans l'univers.

Y'en a-t-il une, intention ? Voilà qui est "article de foi".

Dans une vision sans intention (sans vouloir créateur) : le mal et le bien ne sont pas des choses si essentiellement différentes l'une de l'autre, mais deux résultats différents, ou deux forces un peu différentes qui s'appuient l'une sur l'autre.

Cette vision me semble coller un peu mieux à la "voie du milieu" qui au lieu de situer bien et mal aux deux extrémités de la "ligne", situerait le "bien" au milieu et le nommerait plutôt "harmonie", le chaos (ou déséquilibre) étant pareillement situés aux deux autres bouts. Je me fends un d'un petit schéma pour expliciter :

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 543o

On trouve donc une redéfinition des termes (bien et mal perdent de leur dualisme) et le vrai "bien" ne serait plus une action d'éclat, fruit d'un combat désaxant,  mais simplement un état d'équilibre, proche aussi du non-agir taoïste et plus compatible avec mushotoku, "sans esprit de profit".

Ici, le diable et dieu ne sont pas "localisés" quelque part : il s'agit juste de positions plus ou moins harmonieuses, équilibrées. Moins de jugement et plus de constatations désintéressées donc.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 13:49

Cette ligne

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Captur33

est d'ailleurs représentée le plus souvent verticalement. On retrouve en effet cette idée d'ascension, d'élévation (vers le bien) et de régression ( vers le bas, le mal ) dans la plupart des cultures ai-je lu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 14:58

@Rémi a écrit:
Reste alors, même dans cette perspective, le problème de la théodicée, l'origine du mal. ("Une théodicée est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.")

Soit Dieu est plus fort que le Diable, et alors pourquoi est-ce qu'il lui permet d'agir ?
Le diable c'est le refus de Dieu. Si Dieu permet au diable d'exister (et d'agir) c'est par respect de la liberté (liberté de choisir entre refuser Dieu ou en vivre) qu'il souhaite à ses créatures (les hommes, ou les anges dans le cas du diable, puisque le diable n'est qu'un ange qui refuse Dieu)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 15:34

@Rémi a écrit:

Dans une vision sans intention (sans vouloir créateur) : le mal et le bien ne sont pas des choses si essentiellement différentes l'une de l'autre, mais deux résultats différents, ou deux forces un peu différentes qui s'appuient l'une sur l'autre.

Y a -t-il une version sans intention? Ne sommes nous pas doué d'intention et du pouvoir créateur (de notre propre monde).

Dans le nirvana il n'y a pas le bien et le mal. Il n'y a qu'un bien absolu.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Masculin Age : 30
Votre pratique, votre tradition : Zen autodidacte
Capricorne Dragon
Points de participation : 1502

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 15:40

Pour que l'intention soit vraiment une intention, il faudrait vouloir l'intention. Est-ce possible ?

Qu'on soit libre ou non, peut-on choisir de ne pas l'être si on l'est, ou de l'être si on ne l'est pas ?

Dans les deux cas (déterminisme ou existentialisme), l'existence d'une intention à une échelle donnée, existence qui pourrait fort bien être une illusion, ne signifie pas que l'ensemble soit intentionnel.

En dernier lieu, les différents termes de l'alternative amène au même endroit : la pertinence de la voie du milieu. Il est par conséquent inutile de vouloir trancher entre ces deux alternatives (intentionnel ou non, existence libre ou déterminée).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 15:42

@Rémi a écrit:
Pour que l'intention soit vraiment une intention, il faudrait vouloir l'intention. Est-ce possible ?

Qu'on soit libre ou non, peut-on choisir de ne pas l'être si on l'est, ou de l'être si on ne l'est pas ?

Dans les deux cas (déterminisme ou existentialisme), l'existence d'une intention à une échelle donnée, existence qui pourrait fort bien être une illusion, ne signifie pas que l'ensemble soit intentionnel.

En dernier lieu, les différents termes de l'alternative amène au même endroit : la pertinence de la voie du milieu. Il est par conséquent inutile de vouloir trancher entre ces deux alternatives (intentionnel ou non, existence libre ou déterminée).
C'est vous qui tranchez entre ces deux alternatives puisque vous les distinguez expressément (vision avec intention et vision sans intention dans votre post de 11h10).

Toute spiritualité c'est vouloir une existence libre et sortir du déterminisme (du karma).
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 1030
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Lun 20 Mai - 19:26

Aldous a écrit:
@Rémi a écrit:
Reste alors, même dans cette perspective, le problème de la théodicée, l'origine du mal. ("Une théodicée est une explication de l'apparente contradiction entre l'existence du mal et deux caractéristiques propres à Dieu : sa toute-puissance et sa bonté.")

Le diable c'est le refus de Dieu. Si Dieu permet au diable d'exister (et d'agir) c'est par respect de la liberté (liberté de choisir entre refuser Dieu ou en vivre) qu'il souhaite à ses créatures (les hommes, ou les anges dans le cas du diable, puisque le diable n'est qu'un ange qui refuse Dieu)

Je dirais que Dieu est l’ ABSOLU qui par essence est non-manifesté, puisqu’ il ne peut se manifester que dans le relatif (la dualité)…
Aussi Dieu (l’ ABSOLU) a accepté de chuter de manière relative dans la manifestation, en laissant se manifester ce qu’il est, en toute contradiction avec ce qu’il n’ est pas.

Question intention, pour ma part il est bien évident que Dieu ( l’ ABSOLU) avait une intention préliminaire qui serait du style de vouloir se manifester tel qu’il est, et non pas tel qu’il n’ est pas.
Disons alors que son souhait est de voir ses créatures manifester ce qu’il est, plutôt que ce qu’il n’ est pas.

Question liberté, je retiens la citation d’ un théologien qui disait que Dieu était d’ une générosité Absolue, et c’ est pourquoi il était d’ une discrétion absolue pour combler ses créatures du sentiment d’ être libres.

Bref, ce qu’ attend Dieu est notre reconnaissance…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 11:33

Aldous a écrit:
@Rémi a écrit:

Y a -t-il une version sans intention? Ne sommes nous pas doué d'intention et du pouvoir créateur (de notre propre monde).

Dans le nirvana il n'y a pas le bien et le mal. Il n'y a qu'un bien absolu.

Aldous a écrit:
Toute spiritualité c'est vouloir une existence libre et sortir du déterminisme (du karma).

Il y a de quoi se demander si une porte qui se ferme d'un côté, ne s'ouvre pas en même temps de l'autre côté, au sens qu'on peut le voir comme entrer dans le déterminisme de la Liberation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 12:11

La libération c'est la libération de l'attachement au mental, de l'attachement aux pensées (de les suivre, de s'y accrocher). Quand vous ne suivez pas vos pensées, y a-t-il encore du déterminisme?

https://zen-nice.org/lexique/hishiryo.htm

https://global.sotozen-net.or.jp/fre/library/key_terms/pdf/key_terms08.pdf
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:35

Oui, libération de l'attachement aux pensées, aux sensations, aux perceptions, au corps et à la conscience (skandha ou agrégats).

J'avais lu une chose qui m'avait bien plue, à savoir que même après la libération, l'égo cohabitait avec notre nature de Bouddha ce qui serait corroboré par cette métaphore connue des bouddhistes comme quoi après l'éveil, la roue du potier continuerait de tourner après l'impulsion initialement reçue et que ce ne serait qu'à la mort physique qu'il y-aurait pour le Bouddha qui entre en parinirvana une totale extinction et libération parfaite vis à vis du karma, là où au contraire, les êtres non libérés seraient contraints de renaître. Aussi, rapport à cette question du déterminisme, on pourrait dire que oui, cet égo qui cohabite avec notre nature de Bouddha continue à être déterminé par son interaction avec le monde et donc que toute cette part manifestée de nous même, à savoir l'égo, est conditionnée puisque réagissant selon les exigences en termes d'interaction entre tous les phénomènes. En revanche, notre nature de Bouddha s'avèrerait quant à elle être cette partie non conditionnée qu'il s'agira de réaliser. Nous serions donc aussi bien déterminés (égo) que non déterminés (nature de Bouddha), nous serions à ce carrefour où s'articuleraient ces deux aspects quelque part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:39

@L'ange a écrit:
Aussi, rapport à cette question du déterminisme, on pourrait dire que oui, cet égo qui cohabite avec notre nature de Bouddha continue à être déterminé par son interaction avec le monde et donc que toute cette part manifestée de nous même, à savoir l'égo, est conditionnée puisque réagissant selon les exigences en termes d'interaction entre tous les phénomènes. 
L'ego est une illusion dans le bouddhisme. Ce n'est pas notre véritable nature.
La libération c'est précisément de ne pas suivre l'ego (illusoire)
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:42

Tout à fait.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:43

Et l'idée, c'est que l'illusion se poursuit jusqu'à l'extinction, c'est à dire l'entrée en parinirvana (comme la roue du potier qui continue de tourner après l'impulsion initialement reçue).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:46

@L'ange a écrit:
Tout à fait.
Non vous avez tort. La question n'était pas d'entretenir le déterminisme mais d'en sortir.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:51

Aldous a écrit:
Non vous avez tort. La question n'était pas d'entretenir le déterminisme mais d'en sortir.

Oui, on ne l'entretient pas, on n'impulse plus la roue du potier, on la laisse tourner jusqu'à ce qu'elle s'immobilise, ce qui correspond au parinirvana précisément.

Et c'est ce que je vais faire Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 13:53

@L'ange a écrit:
Aldous a écrit:

Oui, on ne l'entretient pas, on n'impulse plus la roue du potier, on la laisse tourner jusqu'à ce qu'elle s'immobilise, ce qui correspond au parinirvana précisément.

Non, vous avez tort.
Hishiryo est la conscience au delà de l'ego.

https://zen-nice.org/lexique/hishiryo.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mar 21 Mai - 14:44

@Rémi a écrit:
Je me fends un d'un petit schéma pour expliciter 

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Effata10
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 0:13

@Djibril a écrit:
par exemple, je suis dans le cadre d’un forum bouddhiste et zen, donc dans ce cadre, je parle bouddhisme et zen, et je considère que ce qui sort de ce cadre n’est pas une vision juste et est à bannir, sauf que je peux me tromper, car je ne vois pas le cadre où on peut parler spiritualité.    

Non non je ne considère pas que ce qui sort du cadre zen soit à bannir parce que ce n'est pas une vision juste mais parce que ce qui en sort de ce cadre peut être contradictoire avec ce qui est à l'intérieur. Contradictoire ne signifie pas faux. Il se pourrait que les bouddhistes aient tort.

Admettons que pour le zen nous n'avons pas d'âme et que  pour le christianisme nous avons une âme.
Si tu parles d'âme sans dire que tu te situe en dehors de ce cadre bouddhiste tu fais une erreur d'interprétation du bouddhisme.

Si tu parles d'un point de vue chrétiens, ça ne pose aucun problème même sur un forum bouddhiste. Tu as le droit de parler d’âme sans te faire bannir.

En revanche un modérateur serait en droit de te bannir si tu insultais tous ceux qui pensent que nous n'avons pas d'âme et donc si tu cherchais à imposer un point de vue chrétien en contradiction avec le point de vue bouddhiste.

On peut penser que toutes les voies sont respectables ce qui ne veut pas dire qu'elles ont toutes également raison. Je vais choisir celle qui s'accorde le mieux avec ma propre vision du monde mais je ne peux te reprocher de choisir une autre voie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 8:44

@L'ange a écrit:
Aldous a écrit:

Personnellement, mes projets sont moins ambitieux.
Et personne ne va s'en sortir... tant que je n'aurais pas réglé son compte à zanshin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 9:36

@tchamba a écrit:
Admettons que pour le zen nous n'avons pas d'âme et que  pour le christianisme nous avons une âme. 
Si tu parles d'âme sans dire que tu te situe en dehors de ce cadre bouddhiste tu fais une erreur d'interprétation du bouddhisme.

vraiment ... ?
Et le fortiche en philo., en bouddhisme, en Dôgen, voudrait faire croire qu'il ne sait pas ce que sont des "fruits noirs", des fruits blancs" et des "fruits mélangés de noirs et blancs", et qu'il n'aurait pas lu, ou compris "SANJIGO".
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 9:45

@Djibril a écrit:
@L'ange a écrit:
Aldous a écrit:

Bah de toute façon, le fruit pourra bien avoir l’ambition de mûrir, ce ne sera pas lui qui commandera le soleil. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 10:02

@L'ange a écrit:
@Djibril a écrit:
@L'ange a écrit:
Aldous a écrit:

Bah de toute façon, le fruit pourra bien avoir l’ambition de mûrir, ce ne sera pas lui qui commandera le soleil. Smile

@Djibril a écrit:
Et personne ne va s'en sortir... tant que je n'aurais pas réglé son compte à zanshin.

@Djibril a écrit:
Et le fortiche en philo., en bouddhisme, en Dôgen, voudrait faire croire qu'il ne sait pas ce que sont des "fruits noirs", des fruits blancs" et des "fruits mélangés de noirs et blancs", et qu'il n'aurait pas lu, ou compris "SANJIGO".

Ni la Lune.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 10:09

@Djibril a écrit:
@tchamba a écrit:

vraiment ... ?

Le bouddhisme récuse une pensée binaire qui renverrait soit à l'être soit au non-être. Tant que tu es dans cette logique binaire tu ne peux rien comprendre.

Dire qu'il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme ce n'est pas dire qu'il y a absolument rien d’équivalent à l'âme dans le bouddhisme.

Sans vouloir faire un mauvais jeu de mot on pourrait dire qu'il y a des états d'âme. Simplement parce que ce qui correspond à l'âme est pensée dans le bouddhisme sous forme de processus dynamique : le karma.

Je l'ai déjà dit Dogen donne une grande importance aux renaissances. L'image même des fruits, des graines montre bien l'inanité de la notion d'âme.

La notion d'âme implique quelque chose d'immatériel qui viendrait prendre corps sur cette terre et qui ferait l'expérience de cette incarnation. Et ce serait la même âme qui se réincarnerait de corps en corps et  qui serait en perpétuelle évolution.

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne dans le bouddhisme.

Les agrégats dont nous sommes composés produisent quelque chose d'illusoire : l'ego. Bien que ce soit illusoire cela produit des effets :  le karma. Toute la pratique consiste à assécher ce qui nourrit l'ego et le karma de manière à ce que cet ego finisse par disparaitre.

Donc dans le bouddhisme l'âme est précisément ce dont on doit se débarrasser au plus vite.

Tant qu'on ne s'en débarrasse pas il renait à chaque fois sous une forme différente. C'est pourquoi les bouddhistes récuse l'idée de réincarnation et préfère l'idée de renaissance. Ce qui nait à chaque fois est nouveau tout en étant lié à ce qui précède par un lien de causalité.

Quand un plateau de la balance descend l'autre plateau monte sans que ce qui se trouve dans le premier plateau saute dans le second plateau de la balance.

C'est parce que nous voyons le lien de causalité entre deux incarnations que par convention nous pouvons considérer que c'est la même personne qui renait... car d'une incarnation à l'autre il y a malgré tout des choses qui se transmettent. Et c'est ce qui nous permet de progresser d'une vie à l'autre. Je reçois un héritage avec des choses que je peux considérer comme négative (le mauvais karma) et des choses que je peux considérer comme positive comme l'esprit d'éveil.

Toute la difficulté c'est de penser le karma sans supposer un support réel pour ce karma : l'âme

On ne comprend rien si on ne voit pas la nature paradoxale du karma c'est un processus dynamique.

Dernière édition par tchamba le Mer 22 Mai - 10:15, édité 1 fois
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 10:13

Excellent ! je viens enfin de comprendre la différence entre réincarnation et renaissance. Merci T
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 10:16

@Djibril a écrit:

Ni les ouragans.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 10:48

Je corrige un truc j'ai dit que c'est par convention que l'on dit que c'est la même personne qui renait.

C'est moins par convention que subjectivement la manière dont c'est vécu de manière illusoire.

Si je devais évoquer ma vie précédente j'en parlerais en première personne même si j'étais une femme dans ma vie précédente.

Comme ce sont mes souvenirs et qu'ils ont été vécu en première personne je ne peux pas dire :cette femme qui a vécu telle ou telle chose. Je ne peux pas ne pas m'identifier à cette femme que j'ai été. Je ne peux pas faire comme si cette illusion n'avait pas existé. Je suis obligé d'accepter cet héritage même si dans la vie d'avant j'étais peut-être un nazi.

On ne se débarrasse pas facilement de son âme. Et au prix du marché, vu l'abondance, même le diable n'en veut plus.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 10:55

Oui, tu veux dire que c'est un "je" qui renait, c'est ça ?
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 11:10

@L'ange a écrit:
Oui, tu veux dire que c'est un "je" qui renait, c'est ça ?
Oui
Nietzsche parle du "je" comme d'une illusion grammaticale.

On finit par croire à l'existence de ce "je" qui pense... parce que "ça" pense en moi.

Ce n'est pas non plus une illusion uniquement langagière puisque nos souvenirs peuvent être visuels et renvoyer à ce que nous avons vu subjectivement... l’équivalent de ce qu'au cinéma on appelle "en caméra subjective."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 11:29

@tchamba a écrit:

Donc dans le bouddhisme l'âme est précisément ce dont on doit se débarrasser au plus vite.
Non, puisqu'il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme. On ne peut se débarrasser de ce qui n'est pas.
Ce dont il faut se débarasser dans le bouddhisme, c'est de prendre l'ego pour permanent et indépendant. Et réaliser qu'il est impermanent et dépendant, autrement dit que c'est une illusion (du point de vue des Bouddhas).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 11:37

@tchamba a écrit:

Tant qu'on ne s'en débarrasse pas il renait à chaque fois sous une forme différente. C'est pourquoi les bouddhistes récuse l'idée de réincarnation et préfère l'idée de renaissance. Ce qui nait à chaque fois est nouveau tout en étant lié à ce qui précède par un lien de causalité.
Non, les bouddhistes ne récusent pas l'idée de réincarnation. Il est certain que le zen dans sa version occidentale ne met pas l'accent sur cet aspect du bouddhisme, préférant effectivement temporiser en parlant de renaissance. Mais les bouddhistes orientaux pour beaucoup ne négligent pas la notion de réincarnation (disons surtout dans un bouddhisme populaire, en dehors des grandes réflexions philosophiques).

https://villagedespruniers.net/au-sujet/thich-nhat-hanh/les-bouddhistes-croient-ils-en-la-reincarnation/

https://www.youtube.com/watch?v=ESRwD0KE4aw

https://www.youtube.com/watch?v=UaUUD5ZzcF8

Dernière édition par Aldous le Mer 22 Mai - 11:45, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 11:43

@L'ange a écrit:
@Djibril a écrit:

Ni les ouragans.

le gros vantard... qui se targue... sur un forum de 30, 40 ou même 50 ans de "zazen", n'est pas autre chose qu'un fakir.

Citation :
Le terme est notamment employé pour désigner des individus qui réalisent des actes semblant magiques ou surhumains.
Dans l'imaginaire occidental
, ils sont communément associés aux planches à clous, à la lévitation et, parfois, au charme de serpents...

... voire certains saltimbanques.... et acrobates.... 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 11:51

@tchamba a écrit:
Je corrige un truc j'ai dit que c'est par convention que l'on dit que c'est la même personne qui renait.

C'est moins par convention que subjectivement la manière dont c'est vécu de manière illusoire.

Si je devais évoquer ma vie précédente j'en parlerais en première personne même si j'étais une femme dans ma vie précédente.

Comme ce sont mes souvenirs et qu'ils ont été vécu en première personne je ne peux pas dire :cette femme qui a vécu telle ou telle chose. Je ne peux pas ne pas m'identifier à cette femme que j'ai été. Je ne peux pas faire comme si cette illusion n'avait pas existé. Je suis obligé d'accepter cet héritage même si dans la vie d'avant j'étais peut-être un nazi.

On ne se débarrasse pas facilement de son âme. Et au prix du marché, vu l'abondance, même le diable n'en veut plus.
C'est du grand n'importe quoi. Vous venez nous parler qu'il n'y pas de réincarnation dans le bouddhisme et là vous nous parlez de vos vie précédentes.
Vous dites qu'il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme et vous venez ici nous parler de se débarrasser au plus vite de l'âme...
Vous nous parlez du diable, il y a le diable dans le bouddhisme??...
Rolling Eyes Rolling Eyes
Vous ne voulez pas qu'on mélange tout et vous êtes le premier à le faire... Rolling Eyes
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:07

Aldous a écrit:
@tchamba a écrit:

Non, puisqu'il n'y a pas d'âme dans le bouddhisme. On ne peut se débarrasser de ce qui n'est pas.
Ce dont il faut se débarasser dans le bouddhisme, c'est de prendre l'ego pour permanent et indépendant. Et réaliser qu'il est impermanent et dépendant, autrement dit que c'est une illusion (du point de vue des Bouddhas).

Il n'y a pas de Dieu créateur et pourtant il y a des églises à tous les coins de rue.

Ce qui n'existe pas peut produire des effets si on y croit suffisamment fort.

A la gare de King's Cross en Angleterre il y a un quai 9 3/4 devant lequel vous pouvez vous photographier

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR9EA_AsSWfTyWipi4McL77kDBJt9PeVrfmD2yNPA5zp-ZalCfB

Il y a des fictions qui ont des effets tout ce qu'il y a de plus réaliste.

Je le répète tant que vous êtes dans la dualité être / non être vous ne comprenez rien à rien.

Si vous croyez que vous avez une âme vous ne pouvez vous en débarrasser et si vous croyez que vous n'en avez pas vous ne pouvez pas non plus vous en débarrasser.

Pour s'en débarrasser il faut la voir en tant qu'illusion.

Aldous a écrit:

et Mara des bois? Il fait de la figuration?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:10

@tchamba a écrit:
Aldous a écrit:
@tchamba a écrit:

Il n'y a pas de Dieu créateur et pourtant il y a des églises à tous les coins de rue.

A la gare de King's Cross en Angleterre il y a un quai 9 3/4 devant lequel vous pouvez vous photographier

Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcR9EA_AsSWfTyWipi4McL77kDBJt9PeVrfmD2yNPA5zp-ZalCfB

Je le répète tant que vous êtes dans la dualité être / non être vous ne comprenez rien à rien.

Si vous croyez que vous avez une âme vous ne pouvez vous en débarrasser et si vous croyez que vous n'en avez pas vous ne pouvez pas non plus vous en débarrasser.

Aldous a écrit:

Vous mélangez tout. Si vous vous exprimez en tant que bouddhiste, ou essayez de transmettre quelque peu des éléments du bouddhisme, vous n'avez pas à vous servir de concepts (âme, diable) qui lui sont étrangers.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:11

Aldous a écrit:
@tchamba a écrit:
Aldous a écrit:
@tchamba a écrit:

Aldous a écrit:

Vous mélangez tout. Si vous vous exprimez en tant que bouddhiste, ou essayez de transmettre quelque peu des éléments du bouddhisme, vous n'avez pas à vous servir de concepts (âme, diable) qui lui sont étrangers.

Je répondais à Djibril.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:14

Je répondais à Djibril pour expliquer cette question de cadre bouddhiste.

La question c'est à quoi correspond l'âme chrétienne dans le bouddhisme.

Dire que ça ne correspond à rien ne répond pas à la question puisque Djibril pose la question du Karma.

Quel est le support du Karma?

Je réponds une illusion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:16

@tchamba a écrit:
Je répondais à Djibril.

Il y a une BUVETTE... sur les forums bouddhico-anarchistes...
Mais au salon de thé... pas d'alcool, tchamba, sinon, tu vas vite être HS...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:21

@tchamba a écrit:

Dire que ça ne correspond à rien ne répond pas à la question puisque Djibril pose la question du Karma.

Je réponds une illusion.
Si la question est à quoi correspond l'âme chrétienne dans le bouddhisme, vous n'avez pas à dire des choses du genre
car l'âme (chrétienne ou des monothéismes) n'est pas l'ego (bouddhiste)
ou à dire qu'il n'y a pas de réincarnation dans le boudhisme et nous parler de vos vies précédentes...

L'âme n'est pas une illusion dans le christianisme, alors vous ne pouvez pas dire qu'elle le serait dans le bouddhisme... Si l'âme devient une illusion dans le bouddhisme, alors ça n'a plus rien à voir avec l'âme des chrétiens...
Si il y a une notion bouddhiste qu'on peut rapprocher de la notion d'âme dans le christiansime c'est Nature de Bouddha (et non ego)
(vous mélangez tout...)
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:37

@Djibril a écrit:

@tchamba a écrit:
Je répondais à Djibril.

Il y a une BUVETTE... sur les forums bouddhico-anarchistes...
Mais au salon de thé... pas d'alcool, tchamba, sinon, tu vas vite être HS...

Je suis straight edge.

Tu me connais mal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:38

@tchamba a écrit:
Citation :
Citation :

Aldous a écrit:

Alors employez le terme Mara et ne venez pas semer de la confusion...
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:40

Aldous a écrit:
@tchamba a écrit:

Je réponds une illusion.
Si la question est à quoi correspond l'âme chrétienne dans le bouddhisme, vous n'avez pas à dire des choses du genre
ou à dire qu'il n'y a pas de réincarnation dans le boudhisme et nous parler de vos vies précédentes...

L'âme n'est pas une illusion dans le christianisme, alors vous ne pouvez pas dire qu'elle le serait dans le bouddhisme... Si l'âme devient une illusion dans le bouddhisme, alors ça n'a plus rien à voir avec l'âme des chrétiens...
Si il y a une notion bouddhiste qu'on peut rapprocher de la notion d'âme dans le christiansime c'est Nature de Bouddha (et non ego)
(vous mélangez tout...)
C'est ton point de vue Aldous et je le respecte.

La nature de bouddha n'a pas plus de réalité que l'ego.

Ca c'est mon point de vue. Je te remercie de le respecter.

On n'est pas obligé d'être d'accord.

J'ai posé la question à un moine du Dojo pour avoir confirmation sur le caractère illusoire de la nature de Bouddha et évidemment on est d'accord sur ce point avec ce moine. 

En attendant c'est à Djibril que je m’adresse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 12:43

@tchamba a écrit:
Aldous a écrit:
@tchamba a écrit:

Je réponds une illusion.

(vous mélangez tout...)
C'est ton point de vue Aldous et je le respecte.

Ca c'est mon point de vue. Je te remercie de le respecter.

On n'est pas obligé d'être d'accord.

J'ai posé la question à un moine du Dojo pour avoir confirmation sur le caractère illusoire de la nature de Bouddha et évidemment on est d'accord sur ce point avec ce moine. 

En attendant c'est à Djibril que je m’adresse.
Cela n'efface en rien que vous n'avez pas à dire que l'âme (chrétienne) c'est l'ego bouddhiste. C'est tout mélanger que de dire cela.

Nature de Bouddha dans le Mahayana

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tathagatagarbha#Concept_mah%C4%81y%C4%81na

est le germe renfermant la nature essentielle, universelle et immortelle présente en tout être sensible, cause et potentiel d’illumination

Éveil : Assis en zazen, le Bouddha s’est éveillé à la réalité profonde de toute chose (Bouddha signifie : l’Éveillé). Tout son enseignement est issu de la clarté de son regard éveillé. On ne pratique pas zazen pour obtenir l’éveil, car zazen en soi est éveil. Zazen nous révèle à notre nature véritable, nature de Bouddha. L’éveil est la condition normale, naturelle, de l’esprit.
https://www.zen-azi.org/fr/glossaire-bouddhisme-zen

Selon le bouddhisme Mahayana, tous les êtres ont la nature de Bouddha, c’est-à-dire la capacité de s’éveiller. Le zen Sôtô nous enseigne comment manifester cette nature de Bouddha, qui n’est autre que notre véritable nature, grâce à la pratique de zazen
https://associationzensotoparis.fr/le-bouddhisme-zen-soto/

Cette joie, c'est la réalisation de notre nature profonde, notre nature de bouddha, vide de toute illusion.
http://www.larbredeleveil.org/sanshin.htm

La vacuité est la véritable nature de toutes les existences, ce qui inclut nous-mêmes. On la désigne parfois par mu, ou nature de Bouddha, ou encore l’esprit originel. La vacuité caractérise l’absence d’un « soi » ou d’un « noumène » en chaque existence. http://zensotoreims.fr/glossary/vacuite/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 14:07

@Rémi a écrit:

Cette vision me semble coller un peu mieux à la "voie du milieu" qui au lieu de situer bien et mal aux deux extrémités de la "ligne", situerait le "bien" au milieu et le nommerait plutôt "harmonie", le chaos (ou déséquilibre) étant pareillement situés aux deux autres bouts. Je me fends un d'un petit schéma pour expliciter ...

Pour "mémoire", t'as un truc à faire avec tes ongles de pied ^^

je réponds à tchamba, sur le quai 9 3/4

Citation :
La cécité du troisième œil ne permet pas d'accéder à la Haute Magie.
La pensée la moins juste éloigne de la Haute Magie. 
Une pensée peut être juste dans l'involution comme dans l'évolution, seules les vertus d'une pensée juste orienteront celle-ci sur le chemin de l'évolution.

Ce qui distingue le Mage du sorcier est donc la Vertu et le vice, la première est don, générosité, libération et amour ; 
le deuxième est commerce, rapport force, cupidité et asservissement.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 14:41

@tchamba a écrit:

Quelque part, c'est bien cette idée consistant à dire qu'il s'agit de briser le miroir par lequel l'individu devient existant sous une forme ou sous une autre.
Cet aspect là signifie quelque part un désintéressement de la part de l'individu vis à vis de toute forme susceptible de le définir lui-même d'une manière ou d'une autre. Aussi on pourrait dire que cet oublie de soi avéré par ce désintéressement est le miroir qui se brise et c'est justement ce jeu de miroir qu'on appel l'égo je pense et non que l'égo puisse avoir outre ce jeu une existence en soi. Et ce sera, par le biais de ce miroir brisé que pourra s'exprimer la nature de bouddha, mais parler de la réalité de cette nature signifierait à l'inverse qu'elle nous servirait de reflet.
Aussi on pourrait dire : Le Bouddha est l'évacuation de toutes les opinions sur soi-même, quant à ceux qui croient qu'ils sont Bouddha, ceux là, déclarons-les incurables.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 14:56

@Djibril a écrit:
@Rémi a écrit:

Cette vision me semble coller un peu mieux à la "voie du milieu" qui au lieu de situer bien et mal aux deux extrémités de la "ligne", situerait le "bien" au milieu et le nommerait plutôt "harmonie", le chaos (ou déséquilibre) étant pareillement situés aux deux autres bouts. Je me fends un d'un petit schéma pour expliciter ...

Pour "mémoire", t'as un truc à faire avec tes ongles de pied ^^

je réponds à tchamba, sur le quai 9 3/4

Citation :
La cécité du troisième œil ne permet pas d'accéder à la Haute Magie.
La pensée la moins juste éloigne de la Haute Magie. 
Une pensée peut être juste dans l'involution comme dans l'évolution, seules les vertus d'une pensée juste orienteront celle-ci sur le chemin de l'évolution.

Ce qui distingue le Mage du sorcier est donc la Vertu et le vice, la première est don, générosité, libération et amour ; 
le deuxième est commerce, rapport force, cupidité et asservissement.

La cécité du troisième œil permet de se prémunir de toute magie. Elle rend inopérante aussi bien les bon que les mauvais sort.

Oui le caractère bénévolent rend la magie acceptable mais il faut avoir le cœur sacrément pur. Ce qui n'est pas mon cas. C'est pourquoi je préfère me tenir à bonne distance et être prudent avec les forces obscures.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1Mer 22 Mai - 15:01

Aldous a écrit:

La vacuité est la véritable nature de toutes les existences, ce qui inclut nous-mêmes. On la désigne parfois par mu, ou nature de Bouddha, ou encore l’esprit originel. La vacuité caractérise l’absence d’un « soi » ou d’un « noumène » en chaque existence. http://zensotoreims.fr/glossary/vacuite/

Si tu comprenais les citations que tu fais toi-même, tu comprendrais que je ne dis pas autre chose que cette dernière citation.

mu signifie "il n'y a pas". Si la nature de bouddha se caractérise par une absence c'est précisément ce qui caractérise également une illusion.

Étant entendu qu'une illusion peut produire des effets... et que certaines illusions sont préférables à d'autres.

De mon point de vue, il est préférable de croire en sa nature de bouddha plutôt qu'en Dieu même si l'une n'existe pas plus que l'autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon de thé et petits gâteaux   Salon de thé et petits gâteaux - Page 2 Icon_minitime1

Salon de thé et petits gâteaux
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant