zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Vous êtes végétarien ou autre ?

Vous êtes ?
Omnivore
Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_left38%Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_right
 38% [ 3 ]
Végétarien
Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_left50%Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_right
 50% [ 4 ]
Végétalien
Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_left0%Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_right
 0% [ 0 ]
Vegan
Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_left0%Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_right
 0% [ 0 ]
Flexitarien
Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_left12%Vous êtes végétarien ou autre ?  Bar_right
 12% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Masculin Age : 30
Votre pratique, votre tradition : Zen autodidacte
Capricorne Dragon
Points de participation : 1433
Réputation & Pertinence : 4

Vous êtes végétarien ou autre ?  Empty
MessageSujet: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mar 7 Mai - 13:45

Tout est dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 916
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mar 7 Mai - 20:58

Quand je regarde mes dents, j' y vois des canines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 11:37

@Rémi a écrit:
Tout est dans le titre.
Ouais ! t'as oublié dans les options du sondage... 
les êtres Exceptionnels, pour ne pas dire Extraordinaires, 
qui se nourrissent "d'amour et d'eau fraîche", 
et ceux qui se nourrissent de... "Prâna"...

ॐ मणिपद्मे हूँ
महाज्ञानचित्तोत्पाद
चित्तस्य नवितर्क
सर्वार्थ भूरि सिद्धक
नपुराण नप्रत्यत्पन्न
नमो लोकेश्वराय स्वाहा
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3557
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 11:47

Les tibétains déconseillent le pranisme à cause de la pollution.

Mais il y en a que ça ne dérange pas.

Ceux qui ne mangent pas ne dorment pas non plus et donc l'ennui n'est pas facile à gérer.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 14:12

Quand on peut se le permettre, c'est mieux de ne pas manger d'animaux.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 15:11

@tangolinos a écrit:
Quand je regarde mes dents, j' y vois des canines.

En Inde aussi ils ont des canines et pourtant l'État du Gujarat possède le plus haut pourcentage de végétariens en Inde94, avec 80 % de la population120, soit plus de 40 millions de personnes.

Autres réponses possibles:

7 - Expert : « Nous sommes faits pour manger de la viande. / Nous sommes omnivores. / Notre dentition est faite exprès. »
Pédagogue >> Si tu compares notre denture avec celle des omnivores connus (porc, ours...), tu verras qu'elle est totalement différente. Nos canines sont beaucoup plus petites, par exemple. Il en va de même pour notre système digestif : si tu te places du point de vue anatomique et que tu étudies tous les aspects (dentition, forme de la bouche, sucs, appareil digestif, etc.), tu verras que nous sommes en réalité frugivores.

La présence de canines n’est pas un facteur déterminant. En effet, avez-vous vu les mâchoires des gorilles ou des ours des cavernes ? Ils sont/étaient pourtant strictement végétariens. Nous pouvons aussi nous référez à notre relatif le plus proche, le chimpanzé, qui consomme de la viande uniquement à l’état sauvage, et dans des quantités très faibles. Mais même ce constat n’est pas déterminant. Nous évoluons constamment, et notre mâchoire s’atrophie par rapport aux premiers sapiens. Les dinosaures carnivores les plus connus sont les Coelurosauridés dont le clade se déclinera pourtant en de nombreux herbivores. Ceci pour dire que s’il arrive au chimpanzé de manger de la viande, ceci ne signifie pas que nous devons en faire autant. L’humain à cette habitude de considérer à tort que l’évolution découle d’une suite logique irréversible aboutissant à un but initial. La nature est un chaos. Un caractéristique acquise peut se perdre.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 19:10

@tchamba
on pourrait longuement discourir sur le sort de nos canines...
Ce que je constate c' est qu'elles sont là...
Disons que le cheminement spirituel semblerait nous inviter à se passer de leurs fonctions... mais il n' est pas interdit de penser que d' un jour à l' autre elles puissent être vraiment utiles...
Il n' y a qu' à voir le fonctionnement sur ces fofos soi-disant spiritualistes, qui montre bien que certains soi-disant végétariens sont des cannibales.Very Happy

Pour ma part, je considère qu' il faut accepter l' idée que la vie mange la vie pour survivre.
Aussi l' idée de s'interdire de manger la vie ne me semble qu'une attitude suicidaire.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 19:38

Manger des plantes, c'est manger de la vie aussi. Donc c'est pas suicidaire de pas manger des animaux. Même d'après ton raisonnement Wink
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 20:03

@Rémi a écrit:
Manger des plantes, c'est manger de la vie aussi. Donc c'est pas suicidaire de pas manger des animaux. Même d'après ton raisonnement Wink
Hihi... oui le moindre grain de riz qu'on mange aurait pu féconder une rizière qui aurait pu nourrir un troupeau de vaches...
Et vois-tu dans ces déclinaisons spéculatives, ça ne me dérange pas vraiment de manger un morceau de cette vache qui mangerait tant de riz pour survivre.
Disons qu'il y a bien une juste mesure à maintenir, et que la voie du milieu proposé par Bouddha me convient.
Tiens, je vais aller déguster un tronçon de saucisson pour authentifier mes dires.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 20:36

En fait, en mangeant une vache, tu manges plus de végétaux que si tu mangeais des végétaux, car tu manges de manière indirecte tout ce qu'il a fallu donner à l'animal pour qu'il "pousse".

1kg de viande de vache = environ 10kg d'équivalent blé pour la nourrir.

En mangeant 1kg de viande, tu manges 1kg de viande ET 10kg de blé.

Alors qu'en mangeant 1kg de blé, tu ne manges qu'1kg de blé.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 21:26

Oui, mais quand je mange une vache je l' empêche de manger plein de blé.Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 22:37

Moi aussi, je trouve que c'est bien de ne pas manger d'animaux, si on peut; et je trouve que c'est bien aussi de ne pas être un sale pourri de manipulateur mental, pervers narcissique, même s'il est végétarien:
http://zen-et-nous.1fr1.net/t277p25-manipulation-mentale-et-esprit-pervers#34248

Kaïkan a écrit:
Vous êtes végétarien ou autre ?  Vache10
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 22:56

@tangolinos a écrit:
Oui, mais quand je mange une vache je l' empêche de manger plein de blé.Very Happy

Une vache, ça fait beaucoup quand même. Attention à l'indigestion !
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 22:59

@tangolinos a écrit:

Tout en payant au passage l'éleveur qui réinvestit aussitôt dans du blé pour nourrir d'autres vaches.

Qui rejettent dans l'atmosphère plein de méthane quand elles pètent et rotent. 

À cause de la fermentation dans son rumen, la vache peut libérer jusqu'à 550 g de méthane par jour. Cela dit, c’est l’élevage qui est le plus problématique. Responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit un peu plus que les transports.

Tu pollues donc plus en injectant de l'argent dans le système d'élevage de vache qu'en prenant ta voiture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 23:13

J'ai déjà lu ça sur le forum nangpa.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 23:14

C'est trivial. Désolé.

une partie vient de là:
http://www.sympatico.ca/actualites/insolite/pets-flatulences-animaux-dangereux-planete-1.1625225
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 8 Mai - 23:22

Il me semblait bien aussi avoir remarqué une certaine "odeur de sainteté"...
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 19:39

@tchamba a écrit:
@tangolinos a écrit:

Tout en payant au passage l'éleveur qui réinvestit aussitôt dans du blé pour nourrir d'autres vaches.

Qui rejettent dans l'atmosphère plein de méthane quand elles pètent et rotent. 

À cause de la fermentation dans son rumen, la vache peut libérer jusqu'à 550 g de méthane par jour. Cela dit, c’est l’élevage qui est le plus problématique. Responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre, soit un peu plus que les transports.

Tu pollues donc plus en injectant de l'argent dans le système d'élevage de vache qu'en prenant ta voiture.
Oui je sais bien qu'il y a des questions à se poser...
Tiens j' ai entendu dire que le végétarisme avait été imposé en Inde en consacrant les vaches pour qu'elles puissent continuer à produire du lait...
En effet, si on n' avait pas institué le végétarisme il n' y aurait plus de vaches en Inde, et donc plus de lait.
La France préserve ses vaches pour faire du lait, des fromages, de la viande, et du fumier pour re-nourir les terres.
Tiens, que dirais-tu de ne plus avoir de savoureux fromages à déguster ?
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 19:49

@Rémi a écrit:
@tangolinos a écrit:

Une vache, ça fait beaucoup quand même. Attention à l'indigestion !
Oui, je me suis rendu compte qu'il était difficile de croquer ses cornes...Hihi...
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 983
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 19:57

Cela ne m'étonne pas que selon le sondage, il y-ait 100% de végétariens qui aient assumé d'y répondre. Quand on regarde les images d'abatoires, il devient difficile d'assumer de manger de la viande. J'ai été végétarien pendant un ans, et je n'ai pas pu ne pas remarquer l'agression que mon engagement pour la cause animale suscitait chez les carnivores, lesquels se réppendaient en excuses ou à l'inverse se sentaient obligés d'engager une polémique.
Un jour de mon anniversaire à un restaurant de couscous j'ai fait une entorse à mon régime, et c'est alors que j'ai repris à manger de la viande de plus belle. L'envie de devenir végétarien m'a travaillé longtemps avant que je puisse mettre ce plan à exécution, en réalité, il y-a un côté extrêmement addictif à la viande. J'espère redevenir végétarien un jour, mais pour l'instant je ne m'en sent pas la force. Mon idéal serait d'être végétarien mais de ne pas refuser de manger la viande qu'on me propose lorsque je suis invité, ceci, pour éviter d'emmerder mon monde.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 20:19

@Giuliano
Voilà je viens de voter pour perturber tes conclusions.

Tiens, demande-toi pourquoi les moustiques viennent te sucer ton sang.

Disons que mon attitude est d' accueillir la réalité qui me propose de manger n' importe quoi... et que ma foi, il y a des choses qui me ravissent, et d'autres qui me débectent...
Cependant l' idée de me passer de consommer de la viande ne me semble qu'une extrémiste position...

ça me rappelle un ami maréchal-ferrant qui me disait qu'il était indispensable qu'il y ait des consommateurs de viande chevaline, sinon il n' y aurait plus de chevaux sur Terre.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 20:29

Imprègne-toi d'images d'abbattoires et tu verras que toute ta logique volera en éclat.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 20:44

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Ven 10 Mai - 20:46

Ca y'est. Je redeviens végétarien. Merci Rémi cheers I love you
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 10:18

En fait, il y a une faille logique dans mon sondage.

Même les végétariens, végétaliens et vegans sont omnivores. On le choisit pas.

Je suis omnivore : j'ai la capacité de manger de la viande.

Mais je choisis de ne pas utiliser cette capacité parce que :

1 - je peux vivre sans tuer d'animaux, j'ai cette chance que tous n'ont pas.
2 - je pense que faire pousser des plantes, si c'est bien fait, ne va pas contre leur nature : elles sont immobiles. Elles poussent librement, elles vivent leur vie de plante. Là où parquer des animaux est les empêcher d'exprimer leur nature animal (du latin animus, ce qui se meut)
3 - vu le risque qui plane sur la planète, sur notre écosystème tel qu'on le connaît, manger végétal utilise moins de surfaces agraires, pollue moins (pour peu qu'on privilégie les circuits courts : pas sûr que les bananes polluent moins qu'un petit élevage de poule de grand-tonton qui les laisse courir dans le jardin)
4 - si je peux tolérer un élevage traditionnel, où les hommes vivent avec les animaux (sans ça, on aurait pas survécu avant d'avoir de meilleurs connaissances en agriculture), l'élevage industriel est une honte totale qu'il faut abolir le plus rapidement possible.
5 - ça coûte moins cher
6 - c'est probablement meilleur pour la santé (quand c'est bien fait) CF le prix Nobel de médecine allemand de 2006, déclarant après étude : au-delà de 200 gr de viande rouge par semaine, on constate une augmentation de 30% du risque d'un cancer du colon. Donc, pas plus de deux steacks par semaine sinon augmentation du risque du cancer. Et c'est un prix nobel qui a sorti cette publication, donc bon. Je suis pas scientifique, mais ça me paraît assez solide.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 19:17

Giuliano a écrit:
Imprègne-toi d'images d'abbattoires et tu verras que toute ta logique volera en éclat.

C'est pas la peine de se déplacer pour voir des images d' abattoirs...

Il suffit de fréquenter ces forums soi-disant spiritualistes, emplis de soi-disante compassion et de se faire bannir, pour ressentir ce que la victime d' un abattoir peut subir comme émotions.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 19:21

@Poisons a écrit:

Aldous a écrit:

Citation :
@Giuliano a écrit:
Pour l'instant, pour moi, les seules personnes qui se soient vraiment abstenues de répandre la souffrance sur ce forum, c'est pivoine, Hökö et Rémi.
Drôle de post!... 
C'est quoi cette médisance, cette accusation?

C'est pour quand le verdict du procès?

J'aurai tendance à dire "drôle de sondage"... pratiquement pour la même raison.
Pourquoi ne pas faire un sujet sur les bienfaits du végétarisme plutôt qu'un sondage ? dont je ne doute pas que le premier à avoir voté, fut le même qui est à l'origine du fil.

Je vois pas le rapport. Le sondage est clairement la volonté de lancer le débat, avec une approche un peu ludique.

Ayant créé le sondage, j'ai répondu dans la foulée. Là encore, je n'y vois pas spécialement de problème.
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 19:28

Salut Rémi
dans ton sondage tu as oublié la case= ''cannibale''

et dans cette case ''cannibale'', il y a ceux qui mangent la viande humaine, et il y a aussi ceux qui mangent les âmes humaines...
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 19:31

@tangolinos a écrit:
Salut Rémi

et dans cette case ''cannibale'', il y a ceux qui mangent la viande humaine, et il y a aussi ceux qui mangent les âmes humaines...

Malheureusement, je ne peux pas éditer le sondage.

Les quelques fort rares cannibales passant par ici ne m'en voudront pas, j'espère. Wink
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 19:53

@Rémi a écrit:
@tangolinos a écrit:
Salut Rémi

Malheureusement, je ne peux pas éditer le sondage.

Les quelques fort rares cannibales passant par ici ne m'en voudront pas, j'espère. Wink
Hihi... je soupçonne que de nombreux participants de tous ces fofos soi-disant spiritualistes, soient des cannibales qui se nourrissent de la déchéance mentale de leurs victimes.
Mais bon, il est bien certain que ce ne seront pas eux qui vont avouer leur tendance cannibale.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 20:08

Je pense qu'il vaut mieux se mettre dans l'optique d'à chaque fois tout recommencer...pour se laisser une chance.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 20:55

C'est sûr que ce type de biais est problématique, et on trouve souvent ça avec le végétarisme, associé à une culpabilisation de l'autre.

Commencer par un sondage sans avouer d'emblée peut paraître comme de la manipulation. Mais la tentative était surtout d'aborder le sujet de manière assez neutre. Au départ, le sondage me semble pas partisan, au contraire : il permet à chacun de s'exprimer. J'ai senti que ma stratégie déconnait quand j'ai du voter. J'ai hésité à attendre ou pas, et puis je me suis dit "peu importe".

Mais la question pourrait très bien venir d'un non-végétarien se posant des questions sur le sujet.

L'idée était juste d'ouvrir un débat, et de voir ce que ça donnerait après les prises de position.

Je comptais dans tous les cas parler de mon positionnement par rapport à ce sujet.

Toutefois, cela n'exclut pas nécessairement celui qui ne penserait ou n'agirait pas comme moi. Nous sommes tous "autre" et "semblable" dans notre altérité partagée. Si je lève un tel débat, ce n'est pas par plaisir de différenciation ou d'exclusion de l'autre, mais parce qu'il me semble lié à un ensemble d'urgences (éthique, écologique, sociale) qu'on doit, à l'échelle de notre civilisation (c'est un mot bien vaste, je l'emploie justement dans son sens le plus vaste possible), traiter rapidement.

EDIT : et pour le biais d'appartenance à un groupe, je ne savais pas à l'avance s'il y aurait plus de végétariens ou d'omnivores. Donc c'était clairement pas un plan.

Il se peut fort bien que ce n'est pas la meilleure façon de lancer le débat. Mais j'essaye justement de le lancer de la manière la plus ouverte possible, me plaçant rapidement au même niveau que tous pour donner mon point de vue au milieu des autres.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 21:55

@Poisons a écrit:
Comprenez bien, je ne critique pas le végétarisme, je souligne juste le biais empathique créé par le sondage... notamment le biais de l'appartenance à un groupe, qui exclut indirectement ceux qui n'y appartiennent pas.

Je pense qu'on ne peut être végétarien ou végan sans en même temps militer consciemment ou inconsciemment pour le véganisme ou le végétarisme.

A la place de Rémi, j'assumerais les biais de départ.

L'idée n'est pas d'exclure les autres mais de les convaincre de changer de régime alimentaire.

Les non végétariens voudraient qu'on les laisse tranquille comme si le choix c'était entre vanille ou chocolat sans voir que c'est une question de vie ou de mort pour des milliards d'animaux ou que l'océan meurt à cause de la pêche intensive.
Si je suis le seul à ne pas manger de poisson c'est nul.

La survie de la planète n'est pas qu'une question de choix individuels.
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Sam 11 Mai - 23:22

Moi, j'essaye d'aborder les choses un peu ainsi : ce que je trouve dommage, c'est le non-choix.

Les gens mangent de la viande par défaut, rarement par choix. C'est comme ça, c'est la tradition, la culture, on remet pas en cause, on le fait machinalement.

J'ai juste envie que les gens se positionnent, de la manière la plus rationnelle possible. C'est une forme d'humanisme. Si quelqu'un décide, en toute connaissance de cause, de continuer à manger de la viande, ça le regarde, je veux pas "influencer" son choix. Mais je veux essayer de lui donner les moyens de faire un choix. De pas subir.

Donc j'accepte tout à fait que quelqu'un mange de la viande et du poisson. Mais j'accepte mal le fait que ce soit quelque chose que les gens subissent parce qu'ils n'ont pas la possibilité de prendre du recul sur les normes sociétales.

Je serai aussi ennuyé dans une société où, si la norme était d'être vegan, tout le monde était vegan sans se poser de questions, juste en subissant la pression de la norme, de la "doxa".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Dim 12 Mai - 7:19

Les raisons d'être végétarien ont il me semble beaucoup évolué ces derniers temps (à peine une décennie).
D'abord en Occident, on n'est pas de culture végétarienne à l'origine pour cause y a pas à l'origine la notion de réincarnation dans notre civilisation au départ (animisme, paganisme, début chrétienté). (c'est mon analyse...)
C'est venu quand? Quoi, dans les années 60 avec les hippies etc et les religions orientales nouvellement popularisées chez nous (encore dans un public très restreint: ces chers hippies  Laughing)
Les raisons c'étaient quoi? Les mêmes qu'en Orient peut-être (réincarnation) mais aussi nouveau rapport à la nature (écolo) et la santé (pain complet etc et premiers pas du bio)...
Mais tout dernièrement il y a il me semble deux nouvelles donnes qui percutent chez les gens (mr tout le monde): la souffrance animale et la dégradation sérieuse de l'environnement...

Perso j'ai toujours été un omnivore très modéré (influence culture hippie et début écolo et pour ma santé) mais ces derniers temps (à peine quelques années) je passe à la vitesse supérieure quand je vois la souffrance animale et l'état très (très!!) inquiétant de la Planète.
Parfois je mange encore un peu du poulet (mais toujours élévé en plein air) du poisson (mais d'élevage) et des oeufs normalement (peut-être même un peu plus qu'avant pour compenser le moins de viande), peu de produit laitier, très rarement du mouton (de moins en moins je crois même que je suis passé à zéro) et jamais de charcuterie (la motivation santé aide).
C'est sûr je progresse vers le végétarisme complet...
Les végans et toutes ces sous divisions végétariennes, je ne sais même pas trop ce que c'est. Je vois juste à la télé qu'ils ont l'air très énervés  What a Face

J'ai un problème, je sais pas trop les recettes végétariennes alors que j'adore faire la bouffe. J'improvise... (et je fais de la Guen maï  Laughing)
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Dim 12 Mai - 10:57

Pour les recettes, ce cuisto québécois propose beaucoup de choses assez accessibles et délicieuses !

Version FR : lacuisinedejeanphilippe.com
Version anglaise : thebuddhistchef.com

Ca peut aider Wink

EDIT : officiellement je n'ai toujours pas le droit de partager des liens, donc je ruse un peu. Il faut rajouter le www peut-être pour que ça fonctionne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Dim 12 Mai - 11:41

Merci pour le lien Rémi, je vais regarder ça...
ça va sûrement m'inspirer même si je ne suis pas les recettes à la lettre... Idea
Mérite&Patience
Membre
Membre
Mérite&Patience

Féminin Age : 55
Votre pratique, votre tradition : ...
Plus sur vous ? : Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche
Poissons Dragon
Points de participation : 253

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1Mer 17 Juil - 15:16

Citation :
Les cinq exigences de Devadatta

Bouddha refusa fermement chacune de ces cinq exigences, et déclara à Devadatta :

« Devadatta ! La voie que j’ai enseignée est la voie moyenne. Que les moines qui souhaitent demeurer isolés dans la forêt y demeurent ! Que les moines qui souhaitent demeurer près des villages y demeurent ! Que les moines qui souhaitent collecter leur nourriture à l’aide du bol s’alimentent ainsi ! Que les moines qui souhaitent répondre aux invitations pour les repas s’alimentent ainsi ! Que les moines qui souhaitent porter des robes faites de tissus abandonnés se vêtissent ainsi ! Que les moines qui souhaitent porter des robes neuves offertes par les dāyaka se vêtissent ainsi ! Que les moines qui souhaitent dormir sous un arbre y dorment ! Que les moines qui souhaitent dormir sous un toit y dorment ! Que les moines qui souhaitent être végétariens le soient ! Que les moines qui souhaitent manger de la viande et du poisson en mangent !

Concernant la viande, j’ai déjà enseigné les viandes qu’il n’est pas convenable de consommer pour un moine. »

Remarque : Auparavant, à propos du végétarisme, Bouddha avait déjà expliqué, entre autres, que lorsqu’un moine accepte la viande d’un animal qui n’a pas été tué par lui, ni spécialement à l’intention du saṃgha, il peut la manger sans commettre le moindre akusala, car il n’est aucunement responsable de sa mort. Il est même tenu de l’accepter, car d’une part, il ne doit pas montrer d’exigences pour la nourriture qui lui est offerte, et d’autre part, il ne doit pas empêcher aux nombreuses personnes qui n’ont que de la viande à offrir au saṃgha l’occasion de se faire du mérite par leur pratique du don.

Remarque : Outre la viande d’un animal tué spécifiquement pour un ou plusieurs membres du saṃgha, un moine ne doit pas accepter ni manger dix sortes de viande, dans le but de ne pas choquer les gens qui prêtent des qualités nobles, sacrées ou affectives à certains animaux ou simplement aux êtres humains : l’être humain, le chien, le cheval, l’éléphant, le léopard, le tigre, le lion, l’ours, l’hyène et le serpent.
dhammadana.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous êtes végétarien ou autre ?    Vous êtes végétarien ou autre ?  Icon_minitime1

Vous êtes végétarien ou autre ?
Page 1 sur 1