zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Présentation de Cornalin

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Masculin Age : 40
Votre pratique, votre tradition : La méditation
Capricorne Cheval
Points de participation : 297
Réputation & Pertinence : 1

Présentation de Cornalin Empty
MessageSujet: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 25 Mai - 2:49

Bonjour à tous, je suis Cornalin…
Pour ceux que j’ai déjà croisés sur d’autres forums, bonjour à vous aussi Smile
Je m’intéresse à la spiritualité en général et cela inclus bien entendu le Zen. Les présentations ne sont pas ma spécialité mais je suis certain qu’on apprendra à se connaître davantage au cours de nos échanges Razz
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1412
Réputation & Pertinence : 9
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 25 Mai - 9:34

Yoh cheers Bienvenue à toi sur ce forum ! Very Happy

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Masculin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 821

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 25 Mai - 12:27

Tiens ! Cornalin...Salut !
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 893
Réputation & Pertinence : 4
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 25 Mai - 18:56

@L'ange a écrit:
Tiens ! Cornalin...Salut !
@ L'Ange
méfie-toi, Cornalin n' est peut-être qu' un pseudo brandi par qui tu ne sais.
En effet, derrière ce pseudo pourrait bien se cacher quelqu'un bien plus déglingué que toi.
Tiens, si je te disais que je m' étais mis à adopter les diverses identifications de pleins de pseudos et que Cornalin était l' une des miennes que dirais-tu ?

Vois-tu, ça me ramène à me demander si Cornalin n' est une de tes nouvelles identifications.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 25 Mai - 23:19

À ma connaissance, il n’y a qu’un seul et unique Cornalin à ce jour sur quelques forums et je ne suis pas du genre à changer mon pseudo ou jouer différents rôles. Alors c’est bien moi  Razz

Tu tiens le même langage que sur les autres plateformes où je t’ai croisé et ton avatar correspond alors j’en déduis que @tangolinos est bien le tangolinos que j’ai croisé ailleurs.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 4:46

Merci pour la bienvenue @HöKö sunny

Je viens de remarquer que tu avais écrit un livre sur ton expérience, je vais consulter ça dès que j’ai un peu de temps devant moi Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 11:21

@Cornalin a écrit:
Qu'il n'y ait pas en vérité de science officielle c'est correct Smile 

Par contre, ce dont je vous parlais plus tôt concernant l'éducation que les gens subissent et répètent comme des singes, c'est cela que j’appelle la science officielle. 

coucou Cornalin,

sur le forum dont tu parles, j'avais le pseudo "Office",  bannie parce que soit disant l'admin ne comprenait pas mes messages. Après, j'ai été ban, parce qu'il s'est bien fait insulter.

@Cornalin a écrit:
Tu tiens le même langage que sur les autres plateformes où je t’ai croisé et ton avatar correspond 

On a déjà vu des emprunts de pseudos et avatars, si on ne connait pas la personne irl, ou si on n'a pas de vue, comme l'ont les admins, sur une même adresse mail, on ne peut rien déduire.

Sinon comme t'es nouveau... ici, on doit te prévenir que HöKö a interdit de parler des autres forums.

Mais HöKö est compréhensif  Very Happy il comprendra sûrement cet exceptionnel contournement, étant donné que t'es nouveau...
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 11:31

Djibril a écrit:
@Cornalin a écrit:
Qu'il n'y ait pas en vérité de science officielle c'est correct Smile 

Par contre, ce dont je vous parlais plus tôt concernant l'éducation que les gens subissent et répètent comme des singes, c'est cela que j’appelle la science officielle. 

coucou Cornalin,

sur le forum dont tu parles, j'avais le pseudo "Office",  bannie parce que soit disant l'admin ne comprenait pas mes messages. Après, j'ai été ban, parce qu'il s'est bien fait insulter.

@Cornalin a écrit:
Tu tiens le même langage que sur les autres plateformes où je t’ai croisé et ton avatar correspond 

On a déjà vu des emprunts de pseudos et avatars, si on ne connait pas la personne irl, ou si on n'a pas de vue, comme l'ont les admins, sur une même adresse mail, on ne peut rien déduire.

Sinon comme t'es nouveau... ici, on doit te prévenir que HöKö a interdit de parler des autres forums.

Mais HöKö est compréhensif  Very Happy il comprendra sûrement cet exceptionnel contournement, étant donné que t'es nouveau...

Je n'ai pas mentionné directement cet autre forum mais oui je me rappelle t’avoir vu passer office  Smile
Présentation de Cornalin 2019-023
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 11:33

@Cornalin a écrit:

Je n'ai pas mentionné directement cet autre forum mais oui je me rappelle t’avoir vu passer office  Smile

Bien ! si tu te souviens de mon pseudo, par contre tu te trompes d'avatar...
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 11:36

C'est pas ton avatar, c'est une blague que je t'avais envoyé sur ta page de présentation...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 11:39

Je me souviens, de ta blague sur mon pseudo, c'était d'ailleurs plus drôle que ceux qui parlaient d'alchimie à propos de cet avatar.

ps:
tu dois pas te souvenir, mais un de mes premiers messages était dans le sujet "humour spirituel", où j'ai parlé de rire ensemble...
et de " Ishin-denshin" ....
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 19:39

Djibril a écrit:
ps:
tu dois pas te souvenir, mais un de mes premiers messages était dans le sujet "humour spirituel", où j'ai parlé de rire ensemble...
et de " Ishin-denshin" ....

En effet, je ne m’en souviens pas mais tu m’apprends à l’instant quelque chose de supplémentaire sur le Zen avec ce terme Ishin-denshin Smile
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Dim 26 Mai - 20:12

@Cornalin a écrit:
À ma connaissance, il n’y a qu’un seul et unique Cornalin à ce jour sur quelques forums et je ne suis pas du genre à changer mon pseudo ou jouer différents rôles. Alors c’est bien moi  Razz

Tu tiens le même langage que sur les autres plateformes où je t’ai croisé et ton avatar correspond alors j’en déduis que @tangolinos est bien le tangolinos que j’ai croisé ailleurs.

Vois-tu mon premier pseudo a été ''tango'' c' était le nom de mon chien, et lorsque j' ai voulu m' inscrire sur un autre fofo ce pseudo était indisponible, alors j' ai validé ''tangolinos'' puisque c' était le surnom que j' avais donné à mon chien.
Tu comprendras alors pourquoi certains vieux cheminants m' appellent ''tango''...
Tiens pour rire un bon coup, en réalité manifestée, je ne sais pas danser le tango, et curieusement en réalité virtuelle je me retrouve à danser ce tango qui exprime bien que deux choses apparemment distinctes puissent  se complaire à s' associer pour manifester l' Absolu.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Ven 14 Juin - 5:48

@tangolinos a écrit:
Vois-tu mon premier pseudo a été ''tango'' c' était le nom de mon chien, et lorsque j' ai voulu m' inscrire sur un autre fofo ce pseudo était indisponible, alors j' ai validé ''tangolinos'' puisque c' était le surnom que j' avais donné à mon chien.
Tu comprendras alors pourquoi certains vieux cheminants m' appellent ''tango''...
Tiens pour rire un bon coup, en réalité manifestée, je ne sais pas danser le tango, et curieusement en réalité virtuelle je me retrouve à danser ce tango qui exprime bien que deux choses apparemment distinctes puissent  se complaire à s' associer pour manifester l' Absolu.

@tangolinos J’ai récemment croisé un tango sur www.forum-metaphysique.com , tu m’avais l’air pas mal en forme à l’époque Very Happy
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Taureau Dragon

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Ven 14 Juin - 20:02

@Cornalin a écrit:
@tangolinos a écrit:

@tangolinos J’ai récemment croisé un tango sur www.forum-metaphysique.com , tu m’avais l’air pas mal en forme à l’époque Very Happy

Le pseudo ''tango'' sur le forum-métaphysique est bien le mien...
cependant, je fréquentais ce fofo pour m' entrainer à parler après 20 ans de silence... ce fofo était moins contraignant que le fofo ''zen et nous'' que je fréquentais en même temps... disons que le premier s'adressait au grand public et que second s' adressait plutôt à ceux qui avaient déjà cheminé.

comme tu l' as ressenti, à l' époque j' étais dans une frénésie d' expression, et vois-tu, il me semblait que j'avais quelque chose à dire, et qu'il fallait que j' affine mon expression pour que ce j' avais à dire puisse être compréhensible par tous publics.

Or je vois bien qu' après toutes ces années de laborieux essais, l' indicible est vraiment indicible.

Disons que mes tentatives d' en causer, ont probablement permis à certains de se rassurer à propos de leur propre cheminement.

Or je constate que rassurer les gens les empêche de vraiment cheminer vers l' utile/ultime lâcher-prise.

Bref me voilà causer de multiples façons, tantôt pour rassurer les gens et tantôt pour les inviter à l' extrême lâcher-prise.

Il serait tellement simple qu' ils comprennent que l' extrême-lâcher-prise est la solution à tous leurs problèmes... Or je vois bien que quand j' évoque cette idée d' extrême-lâcher-prise ils se cramponnent encore à mes dires.

Disons que je manifeste un doigt tendu vers la Lune, mais faudrait pas prendre mon doigt pour la Lune.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Ven 21 Juin - 1:38

En fait, je ne me suis jamais inscris sur méta. Comme je l’ai dit à Tango, j’ai fait assez récemment une recherche spécifique et je suis tombé sur ce forum.

Quand j’ai vu le genre de commentaires d’un certain membre Jipé, j’ai passé mon chemin  Laughing

Trêve de plaisanterie, ce forum méta pour le peu que j'en ai vu n’est pas officiellement un forum zététique mais on y décèle la tendance…
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Ven 21 Juin - 23:49

@Légende urbaine a écrit:
« … ne croyez pas une chose parce que beaucoup en parlent; ne croyez pas sur la foi les sages des temps passés; ne croyez pas ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’un Dieu vous l’a inspiré ; ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres, Après examen, croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres »
Concernant cet extrait, on voit que le nœud du problème c’est la croyance.

Que beaucoup de personnes, que le scientifique, qu’un dit sage, que nous-mêmes désirant que ce que l’on imagine soit vrai, qu’un maître, qu’un prêtre, etc. parlent de quelque chose n’en fait pas nécessairement une réalité mais ça peut aussi en être une.

Tant et aussi longtemps que cela n’est pas vérifié et découvert directement par la personne elle-même, ça reste du domaine de la croyance.

Le doute est donc nécessaire jusqu’à un certain point parce que le nœud du problème c’est la croyance. Ce n’est pas plus compliqué que ça mais quand il est question de Zététique, c’est une autre histoire…
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 0:14

Si j’ai bien compris, parlant de Popper, peut-être voulait tu faire un rapprochement aussi avec ce qui est appelé la Théorie vérificationniste de la signification...
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 2:35

« Je ne sais pas » c’est toujours un bon point de départ pour vérifier certaines affirmations dites « non vérifiables par l'expérience » qui rebutent habituellement le scientifique.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 3:17

Je n’ai pas saisi ta formulation à moins que tu voulais dire "ou pas" dans le sens d’utiliser ou pas… mais il est certain que quelque chose d’instantané n’a pas besoin de passer pas par le circuit linguistique Laughing
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 3:24

Là c’est plus clair, merci Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 10:56

@Christophe Lephay a écrit:

Les théismes sont bien des croyances.
L'athéisme est un théisme comme les autres, c'est là où le bas blesse.
Etre athée, c'est croire que Dieu n'existe pas.
C'est toujours de la croyance. Smile

Non l'athéisme n'est pas un théisme. Déjà le mot le dit en lui-même avec son "a" privatif: a-théisme, donc qui n'est pas un théisme.

Que ce soit une croyance comme une autre oui si on considère que Dieu ne se prouve pas, c'est donc la croyance que Dieu n'existe pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:08

L'esprit, la lettre, Le doigt et la lune...
Oui mais là il s'agit d'une chose très très simple, la définition d'un mot (c'est bien pratique pour les êtres humains se comprendre...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:15

Aldous a écrit:
Oui mais là il s'agit d'une chose très très simple, la définition d'un mot (c'est bien pratique pour les êtres humains se comprendre...)
Non, justement, il n'est pas question de la définition d'un mot, mais de la nature réelle des choses.

L'esprit dans la lune et le doigt dans l'oeil.
Si, dans ce que je vous ai répondu, c'est juste la définition d'un mot: athéisme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:21

Aldous a écrit:
Aldous a écrit:
Non, justement, il n'est pas question de la définition d'un mot, mais de la nature réelle des choses.

L'esprit dans la lune et le doigt dans l'oeil.
Si, dans ce que je vous ai répondu, c'est juste la définition d'un mot: athéisme.
Oui, dans ce que tu m'as répondu, tandis que ça n'était pas le cas dans ce à quoi tu répondais.
Tu ne comprends tout simplement rien.
Ho là, vous êtes bien compliqué vous.
Je vous ai simplement donné la définition juste de athéisme, parce que vous disiez que l'athéisme c'est un théisme comme un autre. Or pas du tout, c'est tout le contraire, c'est ne pas croire en Dieu, alors que le théisme lui croit en Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:32

Aldous a écrit:

Je vous ai simplement donné la définition juste de athéisme, parce que vous disiez que l'athéisme c'est un théisme comme un autre. Or pas du tout, c'est tout le contraire, c'est ne pas croire en Dieu, alors que le théisme lui croit en Dieu.
Pourquoi ai-je dit que l'athéisme était un théisme comme les autres, selon toi ?
Si tu devais reformuler mon message en une phrase, elle ressemblerait à quoi ?
Vous avez dit que l'athéisme est un théisme comme un autre parce que vous avez voulu signifié par là que c'est une croyance comme une autre. C'est une croyance comme une autre (comme je l'ai aussi dit) mais ce n'est pas un théisme comme un autre puisque c'est précisément ne pas croire en Dieu, alors que le théisme c'est croire en Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:43

Aldous a écrit:

Si tu devais reformuler mon message en une phrase, elle ressemblerait à quoi ?
Vous avez dit que l'athéisme est un théisme comme un autre parce que vous avez voulu signifié par là que c'est une croyance comme une autre. C'est une croyance comme une autre (comme je l'ai aussi dit) mais ce n'est pas un théisme comme un autre puisque c'est précisément ne pas croire en Dieu, alors que le théisme c'est croire en Dieu.
S'attacher à une croyance a pour objet d'alimenter son déni.
L'athée est dans le déni de sa croyance en Dieu.
L'athéisme est un théisme comme un autre.

(jamais tu ne pourras comprendre ça ! Smile)
Mais ce n'est pas à comprendre, c'est simplement faux.
Théisme=croire en Dieu
A-théisme= ne pas croire en Dieu.
Le théisme ne peut donc être un théisme comme un autre... (apprenez le français...)

Théisme vient de théos Dieu, et non pas de "croyance"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:50

L'athéiste croit ne pas croire en Dieu tandis qu'il y croit en réalité.
C'est donc bien un théisme, pour celui qui comprend.
La réalité n'est pas l'objet d'une croyance comme Dieu. Elle n'a pas à être prouvé ou cru, c'est un fait.
L'athéisme (ne pas croire en Dieu) n'est donc pas un thésime (croire en Dieu)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:54

Aldous a écrit:

La réalité n'est pas l'objet d'une croyance comme Dieu. Elle n'a pas à être prouvé.
C'est ça, elle n'a pas à être prouvée, histoire qu'on puisse prendre ses désirs pour la réalité et croire n'importe quoi.
ça c'est une autre histoire... L'essentiel est que vous reteniez que l'athéisme ce n'est pas un théisme (c'est le contraire)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 11:59

Aldous a écrit:

ça c'est une autre histoire... L'essentiel est que vous reteniez que l'athéisme ce n'est pas un théisme (c'est le contraire)
Ce n'est pas l'essentiel, non.
L'essentiel aurait été que tu comprennes en quoi l'athéisme pouvait bien être un théisme.

Apprendre sans comprendre inhibe la neurogénèse.
Je risquerais de finir comme toi.
Je vous l'ai dit, il n'y a pas à comprendre que l'athéisme c'est un théisme comme un autre puisque c'est tout simplement faux. Une croyance comme une autre oui, mais pas un théisme comme un autre...
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 22:32

Peut-être peux-tu m’ôter d'un doute Cornalin.
Que je sois connectée ou pas.. sais-tu pourquoi quand, toi, tu es connecté au forum, il y a soudain un décalage horaire de 5 heures sur toutes les heures du forum, autrement dit, tout le forum se met apriori à l'heure du Canada ?

La réponse est dans ta question Laughing
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1Sam 22 Juin - 23:08

Je différencie la croyance de la foi, qui est à mon sens ce que tu as rayé de l'extrait du Kammala sutta:
"croyez ce que vous-même aurez expérimenté et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres."
et la "foi" n'exclut ni le "croire", ni le "pas croire", dans la mesure de l'expérimentation personnelle et intime.

« … n’ayez pas confiance en une chose parce que beaucoup en parlent; n’ayez pas confiance aveuglément sur la foi les sages des temps passés; n’ayez pas confiance en ce que vous vous êtes imaginé pensant qu’un Dieu vous l’a inspiré ; n’ayez pas confiance sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres, Après un examen très attentif et une vérification en bonne et due forme, ayez confiance et foi en ce que vous-même aurez expérimenté, découvert et reconnu raisonnable, qui sera conforme à votre bien et à celui des autres »
Kalama Sutta légèrement remanié à la Cornalin et sans rayure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Cornalin   Présentation de Cornalin Icon_minitime1

Présentation de Cornalin
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant