zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

bouddhisme , une philosophie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: bouddhisme , une philosophie ?   Mar 9 Avr - 10:35

Bonjour Aguri

Merci de tes messages - pour répondre à ta demande sur l'éternelle question du bouddhisme (religion-philosophie...)thérapie mentale dis-tu, je pense qu'il s'agit surtout de prendre conscience de révéler notre véritable nature loin de tout conditionnement effectué depuis l'enfance.

Alors, bien sûr, ceci passe par un aspect spirituel des choses pour comprendre le pourquoi de tout ce qui nous entoure, notre place dans cet univers puisque tout est un.

Tu as raison de pratiquer assidument et de lâcher prise , bien sûr les lectures sont essentielles au début afin de bien assimiler l'ensemble et de créer une belle cohérence.

J'aime la phrase essentielle du bouddhisme selon moi: se transformer pour transformer le monde.

Au plaisir de te lire

Invité

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Mar 9 Avr - 13:37

Bonjour Parvaneh

Je ne sais pas si le Bouddhisme est une philo...ou une religion, je ne me pose pas ces questions, on peut y trouver son compte dans l'une ou l'autre.

Je ne peux parler de Bouddhisme, je n'y connais rien ou si peu, j'apprends...Du Bouddhisme je ne connais que Zazen, s'asseoir.

Pour ma part le plus dur est de se débarrasser de l'égo, j'ai commencé à me rendre compte que c'est ce qui me fait vraiment souffrir, je ne sais si l'on peut sans séparer complétement, peut-être l'adoucir ?

Il y a pendant Zazen, un calme parfois très profond, c'est ce qui fait réellement du bien, c'est pour cela que je parle de thérapies mentales, j'aurais pu employer une autre formule mais c'est la premiére qui me venait à l'esprit.

Mais pour comprendre ce que j'essaye d'expliquer, il faudrait connaître mon parcours. Nous avons tous des vies différentes et qui vont encore changées, de ce fait on ne peut expliquer zazen, il doit y avoir autant d'explications que de pratiquants, en gros je dirais que zazen me fait mieux vivre le quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Mar 9 Avr - 17:12

Si tu vis mieux le quotidien, c'est certainement que tu as pris conscience de bien des éléments que tu subissais auparavant en te laissant entrainer dans une confusion mentale, cela est le vécu de chacun d'entre nous à un moment donné de notre vie.

Faire zazen, c'est ne rien attendre en ayant l'impression que cela n'est rien alors que cela change toute notre perception des choses.Si l'on se transforme en devenant meilleur, alors on sera + utile et compatissant envers la société ce qui exclut bien sûr toute forme de violence, agressivité, désir de possession etc..N'est ce pas cela qui ferait que le monde serait bien + en relation avec l'extraordinaire beauté de la Vie?

Invité

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Mar 9 Avr - 18:55

Je ne sais, si l'on peut pacifier une société, si bien sur c'est ce à quoi tu fais reférences, Asoka y était parvenu il me semble mais dans ce cas les religions monothéistes le peuvent également, je ne crois pas à une solution globale, il y a trop d'individus différents les uns des autres.

Zazen m'aide mais cela ne veut pas forcement dire qu'il sera bon pour mon voisin.

Ton pseudo, c'est Iranien ???
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 11 Avr - 15:45

Je pense que oui, zazen serait bon pour ton voisin aussi...simplement il doit en prendre conscience et c'est là toute la difficulté, se débarasser au maximum de notre ego afin de revenir à notre nature originelle, c'est le sens du zen.

Et cela est bon pour tout individu quelque soit l'endroit de la planète où il réside, sans parler pour cela de "solution globale" bien sûr tant de belle diversité, mais la nature de l'homme est UN.

Pour répondre à ta question, mon pseudo signifie papillon en persan, et toi es-tu bien Aguri? J'ai vu que ton profil s'était transformé en invité, si tu préfères ainsi, pas de problème,simplement c'est pour savoir si je m'adresse bien à la bonne personne.

A bientôt flower

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Lun 15 Avr - 12:20

zazen en soit n'est pas religieux et il est donc compatible avec tout, des chrétiens et même des moines chrétiens font zazen. Beaucoup de gens qui font zazen ne se sentent pas pour autant fortement en affinité avec le "bouddhisme", ce n'est pas obligatoire finalement.
zazen c'est l'action sans karma et c'est donc bon pour tous. Rien ne sert de vouloir changer le monde mais si chacun se transforme lui même par zazen alors le monde se transforme.

shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 8:34

Bonjour,

Religion ou philosophie ? peut importe en effet. Dans les deux cas, j'y vois la tentation d'exercer un pouvoir coercitif qui toujours se retourne contre ceux qu'il est sensé protéger ou promouvoir.

C'est la raison pour laquelle je préfère penser et vivre le bouddhisme en tant qu'art de vie.

Par son exercice, les 6 Paramitas entendus comme pratique généralisée de zazen s'actualisent (don, sagesse, compassion, générosité etc...) et par contagion acceptée modifient les rapports humains sans qu'il soit besoin de faire appel à une transcendance fantasmée ou une réification conceptuelle présentée comme commandement, fut-il laïque.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 10:54

Bonjour Shakhyam

Fort judicieux ce que vous écrivez, transcendance fantasmée ou réification...

Mais n'oublions pas que nous sommes de simple êtres humains, avons besoin de vénérations pour nous arracher à cette condition.
Laksmi
Membre
Membre

Féminin Age : 55
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Verseau Buffle
Points de participation : 14

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 12:16

Bonjour,

Nous sommes de simples êtres humains, tellement riches de cette condition.

Nous avons en nous toutes les réponses, pourquoi donc vouloir toujours les chercher à l'extérieur?

En conséquence, je ne souhaite pas m'arracher à cette condition bien au contraire; zazen me permet de l'assumer sans avoir besoin de vénérations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 12:46

Bonjour Laksmi

Tellement riches de cette condition...

J'ai du mal à saisir mais peut-être parlez-vous de votre condition alors c'est autre chose. Mais globalement je serais moins optimiste.

Mais je vous rejoins quand vous écrivez que Zazen permet d'assumer sa condition propre.

Cordialement
Laksmi
Membre
Membre

Féminin Age : 55
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Verseau Buffle
Points de participation : 14

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 16:37

MatinCalme,

De quelle condition parles-tu?

Je parle de la condition d'être humain, seule capable de réaliser l'Eveil (sapiens sapiens)

Invité

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 18:08

Laksmi

Je n'avais pas saisi, veuillez m'excuser...
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Jeu 9 Mai - 18:23

MatinCalme a écrit:
Bonjour Shakhyam

Fort judicieux ce que vous écrivez, transcendance fantasmée ou réification...

Mais n'oublions pas que nous sommes de simple êtres humains, avons besoin de vénérations pour nous arracher à cette condition.
Outre le fait que j'apprécierai que tu sois un peu plus disert sur l'appréciation "fort judicieux", je t'en remercie néanmoins.

Il me semble en effet fondamental de préciser l'absence de tout référent au sens métaphysique/religieux du terme pour spécifier que la pratique bouddhique est avant tout libératrice des voiles conceptuels que nous tissons entre elle et nous, ce que permet l'Art de vie qui ne vient et ne va nulle part, en étant totalement présent à chaque instant qui passe.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Ven 10 Mai - 16:26

L'art de vie du zen, voici ce qui permet de nous réunir en sangha, libérée de toute omnipotence, prenant conscience de notre nature originelle loin des conditionnements effectués depuis l'enfance..
Voici la lumière qui nous anime pendant zazen, pendant notre perception du souffle de vie, condensé, évanoui...

Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Sam 11 Mai - 14:29

Certes ! mais la sangha n'est qu'un élément parmi d'autre qui ne permet aucunement de réaliser l'Eveil à lui seul. Sans le principe bouddhique et le Dharma, la sangha est impuissante.

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: bouddhisme , une philosophie ?   Sam 11 Mai - 15:55

Bien évidemment, Shakhyam, notre éveil est guidé par le dharma : je n'ai abordé que la sangha ici car les différents membres dans le sujet parlaient davantage de "condition humaine".

Cependant, merci pour ta vigilance.

bouddhisme , une philosophie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1