zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Présentation d'un isèrois.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain_38
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Votre pratique, votre tradition : zen
Scorpion Chat
Points de participation : 19
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Présentation d'un isèrois.   Mer 10 Avr - 17:59

Bonjour a toute la communauté.

Je m'appelle Alain, je vis en Isère près de Crémieu.
Je suis marié, deux enfant et je travaille pour la réinsertion de personne en difficultés.
Je n'aime pas beaucoup l'ambiance qui règne dans le monde du travail.

Je vais vous dire ce qui m'amène auprès de vous.
J'ai été très surpris de constater qu'aucun dojo près de chez moi est gratuit !
J'ai le projet de crée une association pour permettre au personne comme moi de pouvoir pratiquer avec pour seul investissement le zafu et le kesa.
Ce projet se réalisera en plusieurs étape et a son rythme.

J'ai pratiquer une fois au dojo zen de Lyon (croix rousse)et j'en ai été très ravis sauf pour le prix que cela m'aurai coûté beaucoup d'argent entre les 400€ annuels (je comprend qu'ils doivent payer un loyer et divers autres frais) et les 55km qui m'en sépare.

La première étape pour mon projet serai de rencontrer une personne capable de nous guider vu mon expérience et ensuite de rassembler une poignée de "disciple"
C'est pas gagné !

Voila, j'espère que vous me comprendrez...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Mer 10 Avr - 20:10

Bonsoir Alain

Ah, l'argent, le nerf de la guerre. La gratuité est impossible, comme vous dites, loyer, divers autres frais et selection sociale, c'est moche mais c'est ainsi.

Pour ma part, je ne peux participer à toutes les sesshins c'est aussi une question de budget, leurs tarifs sont souvent élyséeens.

Bienvenu sur le forum
Alain_38
Membre
Membre

Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Mer 10 Avr - 20:19

Pour les sesshins, le gite et le couvert est inclus, on peux comprendre que demander 30 à 50€ par jour est réaliste.

Mais pour Zazen, pourquoi s'obliger a pratiquer dans un dojo ? pourquoi ne pas simplement le faire dans une salle mis a disposition par la mairie de la commune ?

Je ne pense pas qu'il soit impératif de pratiquer dans un dojo dans l'esprit du zen.
La priorité est de pratiquer avec les autres et non pas tout seul.
Et puis c'est bien de discuter d'autre chose que de son voisin ou de la pluie et du beau temps.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Mer 10 Avr - 20:54

No comment...
Iki
Membre
Membre

Masculin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Bélier Coq
Points de participation : 30

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Jeu 11 Avr - 9:55

Il existe des petites communauté qui pratique tantôt chez un membres tantôt chez un autre.
Mais cela reste rares car généralement les gens aiment savoir à l'avance ou ils vont car bien souvent ils ne ce décides que quelques heures avant la zazen à y participé !

D'autre part le vrai dojo est le kesa...Le restes ne sont que des mûrs cependant pour zazen la frontière est très petite entre pratique de la voie et pratique de bien être...

Un cadre solide est fixe est donc indispensable car il délimite la voie de la pratique profane.

Puisque Zazen est DANS la vie, il ne s'agit pas de le compter comme un pions de l'échiquier mais bien de pratiquer un temps prédéfinis fixe et de façon régulière, ainsi nous sommes bien ancrer dans la vie nous pratiquons avec nos peur, nos peines, nos joie échecs et réussite, forme et méforme...C'est la vraie vie et non plus une vie artificielle de recrée en déca du monde existentielle.
Alain_38
Membre
Membre

Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Jeu 11 Avr - 10:31

En fouillant un peu sur internet, j'ai trouvé ceci : darkzen.org/Articles/AZI_fr.html
Une attaque contre le principe hiérarchique et les personnes impliquées dans le zen en Europe.

Bien sur, il ne faut pas se faire tromper par soi même ni par les autres mais je me demande quand même pourquoi depuis tout ce temps, l’accès au dojo n'est pas gratuit toute l’année ?

Serai-ce pour faire vivre des personnes qui ne vont pas au travail comme nous autre ?
Iki
Membre
Membre

Masculin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Bélier Coq
Points de participation : 30

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Jeu 11 Avr - 11:08

Ben pourtant c'est assez simple à comprendre Alain rends toi dans une agence immobilière et regardes les prix des biens qui ont une surface adéquat pour servir de dojo.

Penses penses au fait qu'il faut vivres aussi...Contrairement a ce qui est dit sur le site que tu mentionne 99% des "moines" sont marié pére ou mère, et vive donc en dehors du dojo dédier lui que à la sangha!

Généralement les cotisations demandé son de 30 à 40 euros par mois dans un dojo et il n'y a guère plus d'une 15 aines de membres réguliers même dans les plus grands dojo de France....Tu compte cela fait moins de 600 euros mensuel gagner...C'est qui généralement ne couvre même pas la totalité des frais dû au bâtiment !

Quand au reste de l'article il oublie de dire que Niwa roshi n'est pas seul a avoir donnée des Shiho, Narita shuyu en à aussi donnée!

L'épouse Deshimaru la rejoins avec ses enfants 1 an après son arriver en France...Ce qui est peu pour l'époque par rapport a la distance;

Oui, Deshimaru aimais un bon whisky mais s'en est jamais cacher tout comme il n'avais aucune ambition de devenir parfait...Juste zazen!!!

Puis point par point finalement il serai possible de dénoncer la supercherie total de cette article mais cela ne vaut pas le coup!

Encore une fois il y a d'autre lignée et d'autre voie du zen en France, avec d'autre fonctionnement, pourquoi ne pas y aller quand on apprécie pas celui du soto zen ?
Alain_38
Membre
Membre

Scorpion Chat

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Jeu 11 Avr - 11:20

Je te rejoint quand tu dis que l'article en question n'est pas fiable et aussi qu'il est une supercherie et c'est bien la première fois que je lis ce genre de critique sur le zen.

qu'elles autre voie du zen me conseille tu au vu de ma recherche de gratuité dans la pratique ?
parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Jeu 11 Avr - 16:08

Bonjour à tous

Je crois qu'au vu de ces articles échangés, il serait bon de se recentrer sur le Dharma sans chercher à polémiquer, ceci est révélateur de la puissance de l'égo, bien sûr il y a des frais dans un dojo, même si nous préférerions être moins dans une société de consommation,on trouvera toujours des détracteurs de tout sur le net!

2500 ans de sagesse bouddhiste me semble bien plus convaincant !

Cependant, Alain, des personnes suffisamment expérimentées peuvent se réunir en privé et pratiquer ensemble , il faut cependant être bien encadré afin d'éviter des erreurs au préalable, sinon oui, bonne idée Wink

Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1079
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   Lun 15 Avr - 12:09

Je crois que chercher un zen plutot qu'un autre, soto ou autre, c'est juste encore l'égo qui cherche des facilités et des satisfactions.
Logiquement les Dojos sont souvent gérés de façon associative sous loi 1901 et donc à but non lucratif. Les frais sont donc justifiés comme dit plus haut pour le fonctionnement d'un dojo qui si il fait un bénéfice, le réinjecte dans ce fonctionnement.
La pratique en soit c'est gratuit mais si certains font un biseness avec ça c'est leur problème karmique; finalement tous les courants spirituels sont organisés par des hommes avec leurs faiblesses et leurs égos.
Je n'ai pas lu l'article cité plus haut mais je suis actuellement au temple de le Gendronnière (AZI) et je peux certifier qu'on y fait bien zazen et samu et que les tarifs sont raisonables et justifiés !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation d'un isèrois.   

Présentation d'un isèrois.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1