Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Processus de prise de décision collective. Empty Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 16:11
Pour éviter de dévier trop sur un autre sujet, j'ouvre ici un nouveau sujet suite à un message de "cabale de jardin".

cabale de jardin a écrit:
Rem. a écrit:
tchamba a écrit:
Rem. a écrit:
cabale de jardin a écrit:
Yudo, maître zen a écrit:
tchamba a écrit:(...)
Ma conclusion c'est qu'on comprend beaucoup mieux ce que dit Senso quand on met son texte en regard de celui de T.D Suzuki sinon je trouve son texte incompréhensible. Ensuite on pourrait discuter sur ce que dit Suzuki. Je doute que le Kensho produise à lui-seul, la sagesse (prajna) qui serait un mix de connaissance/compassion/action tout en un. Senso a le droit d'y croire et nous avons le droit de ne pas être d'accord ou de ne pas y croire.

"Senso"
Cette coquille est intéressante, considérant qu'un des sens de 戦争 [sensô], c'est "guerre" ou "compétition féroce".
Alors qu'évidemment, Ensô (円相) a un autre sens...

@ Rem. .......
Et moi je suis contre la suppression de ce fil.
tchamba a fait savoir qu'il avait de quoi se défendre, et il y a des mots de japonais qui font partie des enseignements, qui n'ont rien à voir avec vos petites guerres intestines de celui qui a eu ou pas le kenshô...

Ok, je respecte ta position ; pour moi il n'y a ici rien à défendre ou attaquer, juste la volonté d'un auteur à respecter, quand bien même celui-ci n'y mettrait pas les formes.

Je serai curieux de savoir ce qu'en pensera Lausm. Et Yudo mais je ne crois pas qu'il s'exprimera sur le point. Sur un principe démocratique on serait à 2 contre 2 (2 pour la suppression : Enso et moi / 2 pour la conservation : toi et Tchamba). Mais le principe démocratique vaut-il pour la décision à prendre ? [Je ne compte pas SHim et Sakura, ni Correspondant2020, qui n'ont pas pris part à la conversation ; Yudo n'a pas non plus vraiment pris part, relevant simplement une judicieuse coquille]

Il semblerait que Tchamba l'ait déjà prise, la décision. Donc, nous verrons...

Disons que si je supprime le fil je supprime aussi le propos de Lausm que je trouvais très intéressant.
S'il y a des propos diffamatoires j'aimerais qu'on me dise lesquels et éventuellement je peux supprimer ces propos mais je ne suis pas obligé de supprimer l'intégralité du fil que je trouve intéressant.

"Manquer de discernement" comme propos diffamatoire c'est juste une blague?

Je ne pense pas que ce soit attaquable sur le plan légal. Lausm est peut-être celui qui y a été le plus fort, mais rien n'interdit de dire ce que l'on pense. Et vu la teneur des réponses de Enso, il y a eu réaction proportionnée, ce qui à postériori change assez la donne.

Mais je ne m'inscris pas dans le plan légal pour défendre la suppression. Je pense que c'est la décision la plus juste parce que rien ne nous empêche d'accéder à la demande d'Enso, qu'on pourra refaire un sujet pour discuter des mêmes thématiques dont il sera, selon sa volonté, absent, qu'on montrera ainsi la souplesse du zen, qu'on fera le pas vers la paix qu'il est juste de faire (et dans ce genre de situations attendre que l'autre fasse le premier pas, c'est démissionner), et parce qu'enfin, indépendamment de la manière un peu désagréable et menaçante, un écrivain a un certain pouvoir moral sur ce qui peut être dit ou fait à partir d'un de ces textes.

Pouvoir moral, non légal.

Pas d'accord.
Ceci dit avec les multi-pseudos, même sur un forum anarchiste, la majorité l'emporte Very Happy

Pour les anarchistes, c'est encore plus complexe, il faut le consensus, pas la majorité. Normalement, dans un truc anar' sérieux, on discute jusqu'à ce que tout le monde (ou quasiment tout le monde) soit d'accord avec la décision. C'est encore plus lent que la "démocratie". Mais d'un point de vue éthique non-pragmatique, cela reste ce qui "tient" le mieux. Et avec des gens un peu responsables, parfois cela marche très bien et on a une vraie décision commune, par un diktat du plus grand nombre.
avatar
Invité
Invité

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 16:37
@Rem.
J'pense que t'as un peu trop de fascination pour les SamouraïS....
Comme d'autres sont fascinés par Deshimaru...
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 17:06
Qu'est-ce que les samouraïs viennent faire là dedans ?
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 17:29
Faites ce que vous voulez. Si vous trouvez que ce que j'ai ecrit est bien, alors reformulez le en effaçant toute référence nominative à celui qui ne veut pas être nommé. Sinon je le ferai moi même à temps perdu. Par contre les arguments resteront. Je ne tiens pas à céder face au totalitarisme dharmique.
Pour ma part je m'en branle royalement qu'il laisse écrit les immondices présomptueux et diffamants qu'il a écrit sur moi, je suis vacciné à vie contre l'hyper prétention dharmique, et je trouve que ça a le mérite de mettre au clair l'individu et son comportement.
Et quand on poste sur un forum légalement les propos qu'on y met ne nous appartiennent pas. Celui qu'on ne peut pas nommer devrait le savoir, c'etait le conflit et le débat récurrent quand il commentait des files de forums comme 'N ou Z et N qu' il importait sur le forum VB, où il pourissait les gens dans leur dos et en leur absence pour fustiger leur ignorance du dharma en utilisant des citations de leurs écrits exportées hors de leurs forums d'origine. Mais ce forum a heureusement disparu.
Donc je dois dire que face à ce genre d' antécédents, ce genre de menace a quelque chose qui oscille entre le ridicule et le truculent, j'hésite encore.
avatar
Invité
Invité

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 17:34
Lausm a écrit:oscille entre le ridicule et le truculent, j'hésite encore.
moi aussi.
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 18:53
J'ai placé le fil dans la corbeille parce que Rémi a insisté et comme c'est lui qui a lancé le sujet qui lui a échappé... mais je suis entièrement d'accord avec Lausm par ailleurs et en partie avec Cabale de Jardin.

Pour moi c'était truculent puisque le fil exemplifiait à merveille ce que nous dénonçons. Mais je n'ai pas envie de perdre mon temps à me prendre la tête sur des sujets qui n'en valent peut-être pas la peine.

Mais je trouve dommage que dans le domaine de la spiritualité il n'y ait pas plus de critique philosophique des livres.

Et puis je n'ai aucune raison d'être malveillant avec ce personnage en cherchant à nuire à son image. Je tiens à mon anonymat aussi pour que personne ne nuise à mon image IRL... Donc je peux aussi entendre ses arguments.

Si j'ai le temps j'essaierais de ressortir les choses que je trouve intéressant dans ce sujet... Je me suis quand même fait suer à recopier du T.D Suzuki


Dernière édition par tchamba le Sam 28 Mar - 19:00, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 19:00
tchamba a écrit:J'ai placé le fil dans la corbeille parce que Rémi a insisté et comme c'est lui qui a lancé le sujet qui lui a échappé... mais je suis entièrement d'accord avec Lausm par ailleurs et en partie avec Cabale de Jardin.

j'ai pas changé pseudo; l'image, c'est sacré !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:


Dernière édition par cabale de jardin le Sam 28 Mar - 19:02, édité 1 fois
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 19:01
Merci d'avoir pris en compte mon avis ; j'espère surtout que cela convient à Lausm, qui s'est peu exprimé. Je viens seulement de voir qu'il avait répondu ici.

Je ne voulais pas forcer le truc non plus, mais honnêtement, je pense qu'à nous 5, 6 ou 7 (Cabale de jardin, Tchamba, Lausm SHim, Sakura, Yudo plus ou moins classés par ordre d'activité), on a de quoi bien se marrer et partager des vues variées et enrichissantes, folles et sages, sérieuses ou débiles ; sans avoir besoin d'abdiquer notre côté un peu "cour des miracles".

Quand on devient trop systématiquement sérieux, ça m'emmerde un peu.

[EDIT : j'ai oublié Correspondant2020, mais pour l'instant...]
avatar
Invité
Invité

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Sam 28 Mar - 19:22
Rem. a écrit:
[EDIT : j'ai oublié Correspondant2020, mais pour l'instant...]

et sakura, elle se co. en invisible, elle compte quand même ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Contenu sponsorisé

Processus de prise de décision collective. Empty Re: Processus de prise de décision collective.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum