zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

MatinCalme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: MatinCalme   Ven 26 Avr - 12:54

Bonjour

Une petite présentation pour dire les raisons qui m'ont poussé à pratiquer Zazen et pourquoi pas faire profiter ceux qui comme moi on souffert de l'égocentrisme. Je ne suis pas Bouddhiste dans le sens ou je n'ai pris refuge mais j'ai lu que Zazen était le Bouddhisme et le Bouddhisme était Zazen, alors oui peut-être suis-je Bouddhiste où est-ce encore une manifestation de l'égo ???

J'ai été un sportif de bon niveau, je pratiquais les courses de fonds et de demi-fonds. Dans la ville dans laquelle je vis cette situation m'a permis d'acquerir une petite renommée et les priviléges qui en d'écoulent, je ne vais pas m'étaler la dessus, vous comprendrez.

Quand j'ai commencé à prendre de l'âge, le corps change moins de vigueur, et les perf...ne sont plus les mêmes, ce qui fait que dans notre société il n'en faut plus pour être mis à l'écart. J'ai terriblement souffert de cette situation, je n'irais pas jusqu'à dire que je devenais dépressif mais peut-être n'en étais-je pas loin.

J'ai eu la chance de toujours être suivi par le même kiné... Qui est bouddhiste. Il m'a proposé de le suivre dans une sesshin, j'ai bien sur accepté, d'abord parce qu'il est une personne de confiance et nous avons avec les années appris à nous connaître. J'avais suivi déjà quelques thérapies mais sans grand succés alors en essayer une autre pourquoi pas.

Je ne sais si Zazen m'a aidé ou mon nouvel entourage mais aujourd'hui cela va nettement mieux. J'ai réussi à mettre mon égo de coté enfin pas entiérement mais j'ai appris le sens d'un mot nouveau compassion, je sais que pour beaucoup cela ne veut rien dire ou si peu, je l'ai alors remplacé par sympathie. Autour de mot de moi j'encourage à la pratique et participer à quelques sesshins.

J'ai essayé de faire court

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: MatinCalme   Dim 28 Avr - 18:54

Salut à toi et bienvenue sur ce modeste forum, merci de nous y rejoindre ! cheers
Et bien on peut dire que tu as un parcours qui est le tien mais s'il t'a mené à faire zazen on peut dire que c'est un parcours de bon Karma.
On dit 1000 moines 1000 voies car chacun son parcours et son implication dans la voie et sa pratique mais souvent cela commence effectivement par des souffrances qui questionnent, tel était aussi le parcours du Bouddha historique Sakiamuni.
Si tu ne cherche plus rien et que tu fais zazen avec sinsérité sans attente alors tu es déjà sauvé...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: MatinCalme   Dim 28 Avr - 19:53

Bonsoir Stéphane

Il est vrai que quand on recherche Dieu, ou que l'on se rapproche du Bouddhisme, c'est qu'en gros on a rencontré un probléme ou un soucis, les philo...ou les religions sont là pour ça.

Je vois le Bouddhisme comme une expérience, un truc à expérimenter tous les jours et je m'en sers pour mon quotidien, j'avais une facheuse tendance à m'accrocher aux problémes, de vouloir les régler souvent par n'importe quels moyens mais le lâcher prise c'est le meilleur des systémes mais toujours évident.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: MatinCalme   Lun 29 Avr - 14:13

Certe la voie du bouddha vient de son expérience concrète de la souffrance dans un premier temps et de dépassement ensuite et cela se traduit par une pratique très pragmatique qui bien que n'étant surtout pas nihiliste ou fataliste, elle ne cherche pas à contrôler les phénomènes mais à en reconnaitre la nature profonde afin de se libérer des illusions qu'on s'en fait et des attachements qui en résultent.

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: MatinCalme   Mar 30 Avr - 15:08

Bonjour Matin Calme

J'ai trouvé ton parcours intéressant et ton attitude devant tes souffrances constructive, c'est finalement le plus important, j'oserai dire que ta vie aujourd'hui va être plus riche et comblée que si tu étais resté super performant, ce qui est impossible avec les années et qui nous invite à méditer sur l'impermanence...

S'imprégner de l'esprit zen et l'appliquer au quotidien devant chaque situation rencontrée favorisant le culte de l'égo ou la souffrance, voilà ce qui nous animent et nous renforcent...

A bientôt flower

Invité

MessageSujet: Re: MatinCalme   Mar 30 Avr - 18:47

Bonsoir Parvaneh

J'ai un parcours aussi intéressant qu'un autre, un peu différent peut-être.

Mais à fond avec toi quand tu dis s'imprégner de l'esprit Zen, pour te citer un exemple dans chacune de mes taches, j'y vois Samou, vivre entiérement l'instant, être dans le moment.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: MatinCalme   Mer 1 Mai - 16:57

et ne rien en attendre, le vivre pour lui sans saisir pour soi...

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: MatinCalme   Jeu 2 Mai - 14:33

Oui, juste sentir la magnificence de la vie en nous en se sentant partie intégrante de TOUT....mais en n'accaparant RIEN....

MessageSujet: Re: MatinCalme   

MatinCalme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1