zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Pour le pire et le meilleur

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Invité
Invité

Pour le pire et le meilleur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Juil - 23:27

@tchamba a écrit:
Le point de départ c'était un texte de Brad Warner qui comparait l'éveil à un dépucelage.

J'ai demandé si c'était anal ou vaginal.

Çà n'a pas plus. Je ne comprends pas pourquoi.

J'ai également évoqué, en passant,  les viols d'enfants dans les monastères zen et tibétains.

ça a dû être vite censuré, j'avais pas suivi cette histoire.
par contre, je pense voir de quel texte tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Masculin Age : 40
Votre pratique, votre tradition : La méditation
Capricorne Cheval
Points de participation : 340
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 2:22

Fol le Fou a écrit:
@tchamba a écrit:

Ton bannissement de zen et noullle plaide en ta faveur.

pas pour moi, c'est un amalgame.

Je ne vois pas en quoi le fait de se faire bannir d’un forum Zen ferait de quelqu’un un « éveillé ». J’ai mis le terme entre guillemet car comme l’a dit lui-même Christophe Lephay au cours de ses nombreux messages, ce qu’il appelle l’éveil n’est rien de plus que de se réveiller le matin et de se dire concernant ce qui est généralement appelé « l’éveil » : je m'en fous Razz
LordSeraphin
Membre
Membre
LordSeraphin

Masculin Age : 23
Votre pratique, votre tradition : Autodidacte. Futurement mon propre maître.
Lion Rat
Points de participation : 290

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 2:28

A noter quand même que Kaïkan en plus de son dilemme n'est pas neutre et qu'il connais ce forum. La preuve étant que j'ai été banni. Inscription refusé sans avoir écrit un seul message.
LordSeraphin
Membre
Membre
LordSeraphin

Lion Rat

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 2:31

@Cornalin a écrit:
Fol le Fou a écrit:
@tchamba a écrit:

comme l’a dit lui-même Christophe Lephay au cours de ses nombreux messages, ce qu’il appelle l’éveil n’est rien de plus que de se réveiller le matin et de se dire concernant ce qui est généralement appelé « l’éveil » : je m'en fous Razz
Mauvaise foi pestilentielle. Sinon c'est un très grave manque de discernement de ta part. Tu n'as qu'un oeuil et il a la cataracte.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 2:34

Je ne connais pas vraiment l’autre forum, ni Kaïkan, j’ai survolé les sujets rapidement.

En tout cas là-bas la chifoumi n’a pas été bannie.

Sinon, il n’y a aucune mauvaise foi de ma part, Christophe le dit lui-même a plusieurs reprises en quoi consiste ce qu’il appelle éveil et éveillé, va t’acheter une loupe lol!
LordSeraphin
Membre
Membre
LordSeraphin

Lion Rat

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 3:04

@Cornalin a écrit:
Je ne connais pas vraiment l’autre forum, ni Kaïkan, j’ai survolé les sujets rapidement.

Sinon, il n’y a aucune mauvaise foi de ma part, Christophe le dit lui-même a plusieurs reprises en quoi consiste ce qu’il appelle éveil et éveillé, va t’acheter une loupe lol!
Si tu n'est pas de mauvaise foi, ton déni te rend encore bien plus aveugle qun Aldous qui lui est incapable de projeter ne ressentant aucunes émotions. 

Tu es un mystère pour moi.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 3:40

Quand Christophe Lephay dit débile, ça doit être un compliment Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 9:14

@Cornalin a écrit:
Fol le Fou a écrit:
@tchamba a écrit:

Je ne vois pas en quoi le fait de se faire bannir d’un forum Zen ferait de quelqu’un un « éveillé ». J’ai mis le terme entre guillemet car comme l’a dit lui-même Christophe Lephay au cours de ses nombreux messages, ce qu’il appelle l’éveil n’est rien de plus que de se réveiller le matin et de se dire concernant ce qui est généralement appelé « l’éveil » : je m'en fous Razz

ouais, aucun rapport; mais pour le bannissement, je ne peux pas dire que "je m'en fous", parce que quand bien même ils me demanderaient de revenir, je ne me réinscrirais pas. Et ce n'est pas une question de pardon, ça je m'en fous, c'est parce qu'il y a une charte de bouddhistes croyants, écrite par un pseudo "Leela", ex modératrice du forum métaphysique, une copine à kankan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 9:23

Vas faire un tour de moulin rouge, avec ton manege enchanté, histoire de nous faire des vacances avec tes croyances.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 10:04

@Cornalin a écrit:

là bas, les potes de secte font les mr propre.

ici:

@chifoumi a écrit:
C'est no limit ici !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 10:10

baba beubeu projection, baba beuebeu le gros troll pote de l'admin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 12:17

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 12:19

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3851
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 13:16

Lephay va battre son record de posts quotidiens

80 par jour?
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 13 Juil - 13:19

@Cornalin a écrit:

Son bannissement ne plaide pas en faveur de l'hypothèse de son éveil mais en faveur de son maintien ici plutôt que de son bannissement.

Je ne suis pas certain d'accorder la même valeur de "trésor" que chiffounnette

Mais je pense qu'on peut tirer parti de sa présence.

Si le trésor est ici. Chiffoufoune et Rémi vont finir par déserter Zen et nouille

Ce serait rigolo que Kankan et zenshin se retrouve seul sur leur forum sérieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Lun 22 Juil - 20:29

@tchamba a écrit:

@Christophe Lephay a écrit:
La voie consiste à se préparer à la pire.
Et accueillir ainsi la meilleure.
L'anticiper sans la vouloir, l'intention sans l'intention d'action.

T'aimerais tellement y croire à ce que tu racontes.
Tu projettes tu projettes dans le vide.
Tu te vides les burnes sur le forum
Tu me répugnes avec ton gros bide.

" L’attitude qui convient est l’humilité, car l’occulte ne se dévoile à notre âme qu’en fonction de nos dispositions spirituelles."
Fabrice Bardeau
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 991
Réputation & Pertinence : 4
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Mar 23 Juil - 19:50

@tchamba a écrit:

Ce serait rigolo que Kankan et zenshin se retrouve seul sur leur forum sérieux.
Je ne saurais dire si ça me ferait rigoler, mais suite à leurs divers bannissements surréalistes, ce serait naturel qu' ils récoltent ce qu' ils ont semé.

''Faute de semaille, pas de moisson''
''Faute d' entretien de ces semailles, pas de moisson.''
Voilà bien les vieux discours de paysans terriens qui savent bien que faute de donner on ne récolte rien.

Disons que Kaïkan et sa complice se laissent croire être dans le zen, et que l' idée de décapiter les gens est la meilleure des choses qu'ils ont à faire.

Bref, je ne suis vraiment pas dans cette dynamique, et finalement ils ont bien fait de me bannir puisque je ne vois vraiment plus de raison d' aller animer leur fofo.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1316

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Mer 24 Juil - 16:03

-décapiter les gens-
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 15:53

Citation :
Il faut puiser à la source du silence pour regarder et écouter.
Jiddu Krishnamurti
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 16:01

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 16:03

Laughing I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 18:12

@tchamba a écrit:
... leur forum sérieux.

" MyNameIsEarl " 
Laughing
je parie que le prochain pseudo, c'est " orange givrée ".

Pour le pire et le meilleur - Page 2 10873

Il faut le dire, il y a des attitudes qui créent de la souffrance au sein même des lieux qui sont censés aider à la dépasser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Ven 16 Aoû - 10:41

Si tu prends le point de vue de ton voisin dans la bande de hyènes derrière laquelle tu te réfugies toujours quand tu sens acculé, il est trop semblable au tien pour que des divergences puissent le réfuter de manière valide, alors le cerveau a la sensation de preuve tandis qu'elle est nulle et non avenue des Champs Élysées, et ça part en une hystérie haineuse qui fait bien ton affaire en éliminant ceux que tu ne peux pas tromper en les désignant comme boucs émissaires...

http://zenforum.forumactif.com/t61-bouddhisme-et-violence#25620
1/
Il y a dans la pseudo spiritualité, faite de politiciens, beaucoup de similarité avec les scientifiques qui ont un but, puis cherchent les façons de le réaliser; leurs recherches sont donc orientées, ce qui entrave "l'esprit de débutant". 
La science a ses qualités, mais les travaux n'ont rien à voir avec une démarche spirituelle.

@Cornalin a écrit:
Je ne vois pas en quoi le fait de se faire bannir d’un forum Zen ferait de quelqu’un un « éveillé ».
2/
Si après le désir (ou la préméditation) s'ajoute la satisfaction de réaliser le but, c'est un esprit de profit.
La spiritualité est alors vouée à l'échec, car les procédés, les moyens de la science (et de la politique) ne sont pas adéquates et sont incompatibles avec la démarche spirituelle.

@LordSeraphin a écrit:
La preuve étant que j'ai été banni. Inscription refusé sans avoir écrit un seul message.
3/
Si la science ou la politique emploient des trucages d'expérimentations ou de fausses données comme la propagande, non même plus pour atteindre le but, mais uniquement par esprit de profit, bien que l'expérience puisse sembler valide ou correcte, le résultat est erronné.

@tchamba a écrit:
Je ne suis pas certain d'accorder la même valeur de "trésor" que chiffounnette
4/
Cette question de "valeur"... c'est toute la différence entre la science et l'esprit de la science, autrement dit la différence entre la politique précitée qui tourne autour de la science et la spiritualité.
@tchamba a écrit:
Mais je pense qu'on peut tirer parti de sa présence.
5/
Ce qui ramène au 2/ et surtout au 3/ décrit ci-dessus.
Si tu prends le point de vue de ton voisin dans la bande de hyènes...
6/
J'ai constaté que sont nombreux les admirateurs de Krishnamurti sur les forums dits de spiritualité, sur lesquels s'entretiennent d'interminables conflits:

[url=/t46p250-jiddu-krishnamurti-s-entretient-avec-andre-voisin-en-francais-un-document-precieux#25623]http://zenforum.forumactif.com/t46p250-jiddu-krishnamurti-s-entretient-avec-andre-voisin-en-francais-un-document-precieux#25623[/url]

certainement parce que ces forums sont plus politiciens ou scientifiques, que de spiritualité.
Sur ce point, Christophe Lephay a raison, parce que prendre parti pour un homme ou le privilégier, c'est négliger les autres; c'est du même principe que de privilégier une idée dans l'optique d'un but, ce qui revient au point 1/ l'entrave à l'esprit de débutant.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 6:26

L'esprit du débutant comme tu l’appelles et comme je le comprends prévaut toujours en spiritualité, sinon c’est le passé et toujours le passé qui se perpétue…

Par contre, je ne vois pas en quoi une phrase comme « prendre parti pour un homme ou le privilégier, c'est négliger les autres » a un quelconque intérêt pour celui qui fait un pas vers l’inconnu, s’il fallait qu’il s’arrête à ces enfantillages de jeux de mots, il resterait pris au piège comme les autres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 11:49

@Cornalin a écrit:
L'esprit du débutant comme tu l’appelles et comme je le comprends prévaut toujours en spiritualité, sinon c’est le passé et toujours le passé qui se perpétue…

Par contre, je ne vois pas en quoi une phrase comme « prendre parti pour un homme ou le privilégier, c'est négliger les autres » a un quelconque intérêt pour celui qui fait un pas vers l’inconnu, s’il fallait qu’il s’arrête à ces enfantillages de jeux de mots, il resterait pris au piège comme les autres.

Au cas où tu n'aurais pas vu, je fais  allusion entre autres, à cette fâcheuse habitude des amalgames entre science (humaine) comme par exemple la psychanalyse ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Identification_(psychanalyse)

Citation :
L'identification fraternelle est, dans ce contexte, dans un lien de fraternité. En effet, on a souvent dit : « montre l'exemple à ton frère ! », ce qui prouve simplement qu'il y a une identification du côté du cadet qui voit son aîné comme l'être « parfait ». Il va donc se mettre à copier ses faits et gestes, jusqu'au comportement envers les autres.

@L'ange a écrit:
http://zenforum.forumactif.com/t586p50-l-enseignement-du-bouddha#25589

Montre-moi l'exemple.
( Ce qui consiste à ce que quand quelqu'un parle de cuisine et différencie la "recette du tour de main", on retrouve sur les forums, quasi les mêmes formulations copiées par d'autres, dans un autre contexte...). 
Ce n'est pas ce que j'appelle "l'exemple"...

je disais donc .... amalgames entre psychanalyse (science humaine) et spirituel, d'où l'entrave à "l'esprit de débutant" de par l'inadéquation entre le mobile et l'immobile, si l'on peut dire.

Le "cadet" et "l'ainé", comme expliqué ci-dessus par la science (psychanalitique) se rapproche de ton terme "enfantillages", sous entendant le ton du paternalisme, qu'en histoire (science) du droit du Moyen-Âge, on appelait le servage...

Il y en a qui ne se rase pas le crâne et montre leur vrai visage et vice versa, il y en a qui se rase le crâne et porte des masques.

" Ils deviennent pourtant chefs de temples et, accolant le terme de « Maître » à leur signature, ils donnent l’apparence d’agir pour le bien de tous ; mais le bénéfice de leurs actions est nul, pour les humains comme pour les êtres célestes. De nos jours, sur toutes les montagnes du pays, il n’y a personne qui ait la détermination de poursuivre la vérité. Ceux qui l’ont atteinte se sont éteints depuis longtemps. Seuls subsistent des groupes corrompus et dégénérés."
Dôgen.

Ce serait un peu trop facile d'affirmer que les mauvaises herbes puissent être un "trésor", sans distinguer la science et ses similarités avec la politique, de l'esprit de la science, ou sans différencier les pratiques de la "pratique juste":

http://zenforum.forumactif.com/t61-bouddhisme-et-violence#25632

Car sinon, autant ne pas faire la distinction entre "humilité" et "humiliations"...
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 13:07

"L'esprit du débutant" est une idée force du bouquin de Shunryu Suzuky.

Pour le pire et le meilleur - Page 2 9k=
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 14:30

@L'ange a écrit:
"L'esprit du débutant" est une idée force du bouquin de Shunryu Suzuky.

Sur un forum zen, pour les érudits docteurs de la loi... cela va de soi.

@L'ange
maintenant que t'es déguisé en fille, je te conseille la saison 3 de "good girls" en 2020...

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 14:44

C'est surtout pour Tango et Cornalin que je précisais.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 14:53

C'est tourné avec de bonnes actrices en tous cas. Je regarderai ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 15:44

[url=/u266][/url]
Mérite&Patience a écrit:
[url=/u266]@L'ange[/url], 
maintenant que t'es déguisé en fille, je te conseille la saison 3 de "good girls" en 2020...

@L'ange a écrit:
C'est tourné avec de bonnes actrices en tous cas. Je regarderai ça

Ouais, c'est ton style de série "fous ta cagoule", manège enchanté, "bali balo", et les petits coups par en dessous de voleur genre professeur anonyme, pour des amalgames débiles qui font de l'animation sur tes forums de science politique... sans rapport avec la spiritualité. C'est ballot !
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 15:54

Je commençais à être jalouse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 16:12

@tchamba a écrit:
Lephay va battre son record de posts quotidiens

80 par jour?

On a déjà vu pire sur les forums de politique qui se font passer pour spirituels.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 17:48

@Cornalin a écrit:

Ne cherche pas trop, Cornalin... Visiblement, elle ne prend jamais de vacances et aime à se monter le choux toute seule.  Ça sent le surmenage sur fond d'ennui;

Quoique tu fasses, pour elle, c'est toujours mauvais.

Elle ferait mieux de s'occuper de ses fesses.

Ou comme on dit dans le bouddhisme, ne pas chercher le bouddha en dehors de soi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 19:20

@tchamba a écrit:
Elle ferait mieux de s'occuper de ses fesses. 
Sur un forum zen, le cul est fait pour s'asseoir.

Et surtout écoutez bien @tchamba, ne cherchez pas par vous-mêmes... il pense pour vous.

La lobotomie virtuelle, c'est la nouvelle MODE en "spiritualité".

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 9:57

Invité a écrit:
@Cornalin a écrit:

là bas, les potes de secte font les mr propre.

ici:
@chifoumi a écrit:
C'est no limit ici !

" Il est des domaines de l’esprit qui poursuivant certains objectifs dans l’ordre de la connaissance, proposent un tout autre système de valeurs et ouvrent ainsi la porte à une spiritualité que l’on qualifiera de positive ou négative selon qu’elle est orientée vers l’accomplissement du bien ou du mal. 

C’est cette polarité qui caractérise « le monde de l’action ». 

S’il est par essence le lieu où l’homme et le monde peuvent s’élever jusqu’aux niveaux supérieurs de la sainteté, il est simultanément le lieu où l’homme peut rencontrer le mondes dits inférieurs.

Ces mondes sont appelés les royaumes du mal, les mondes de la Klipah, l’écorce externe. 

Les domaines de la Klipah constituent autant de palais. On y trouve également une véritable hiérarchie de mondes placés l’un au dessus de l’autre (en vérité l’un en dessous de l’autre): le mal y devient plus affirmé et plus visible à chaque niveau. 

Comme on peut le présumer, il existe une forte corrélation entre le règne, les règnes, du mal et le « monde l’action ».
(…)

En dessous des Kiplah Noga, on trouve le monde du mal absolu. Chacun d’entre eux possède sa propre nature de mal. (…)
- Il y a un arrière plan général d’existence, qui agit en tant que lieu dans le sens spirituel: ce que l’on appelle « un monde ».
- Il y a ensuite un aspect lié au temps et à la causalité: « l’année ».
- Enfin, les créatures spirituelles habitant les mondes du mal correspondent à « l’âme ».

Ces êtres maléfiques sont aussi appelés Malakhim, mais ce sont plutôt des Malakhims subversifs: des anges destructeurs.

Tout comme les Malakhims des mondes supérieurs, chacun de ces êtres spirituels est circonscrits à une essence bien définie: il a sa propre mission. 

Le même contraste qui caractérise le domaine de la sainteté(l’existence d’anges d’amour et d’anges de crainte) caractérise en effet les impulsions et les émanations qui se manifestent, parallèlement, dans le monde des forces mauvaises: des Malakhim de destruction qui expriment soit l’amour en termes de cruauté, soit la crainte, en termes de corruption. "

Adin Steinsaltz
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 10:37

- Il y a ensuite un aspect lié au temps et à la causalité: « l’année ».

D'une façon générale, l'année symbolise la mesure d'un processus cyclique complet. Elle comporte en effet ses phases évolutives et involutives, ses saisons, et annonce un retour périodique du même cycle. Elle est un modèle réduit de cycle cosmique. C'est pourquoi elle peut signifier non seulement 365 jours de l'année solaire, mais tout ensemble cyclique. Lui ajouter une unité, hormis le complément quadriennal symbolise la sortie du cycle, de tout cycle, c'est à dire la mort et l'immobilité, ou la permanence et l'éternité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 10:39

«Toute la terre a été corrompue par les œuvres enseignées par Azaël: attribuez-lui tous les péchés.
- 1 Enoch 2: 8

Azazel (nom dit provenir de «azaz» et «el» signifiant «fort de Dieu»), est le chef des Se'irim, ou démons-boucs, qui habitaient le désert et à qui des tribus sémitiques primitives offraient des sacrifices . Mais dans le livre d’Enoch, il est écrit qu’il était le chef des anges déchus et qu’il est souvent identifié à Lucifer (le Porteur de Lumière) ou à Lumiel («la lumière de Dieu»). Dans d'autres textes anciens, y compris la Torah et le Zohar, Azazel était appelé «la graine de Lilith». Ces textes suggèrent en outre qu'Azazel n'était pas le produit d'une relation sexuelle entre Lilith et un homme ordinaire, mais bien qu'il était le premier-né de sa relation illicite avec Semjaza, le chef d'un groupe d'anges déchus appelés Watchers.
Dans l'un des récits du livre d'Enoch, c'est Azazel qui a éduqué l'humanité des secrets célestes qui les ont conduits au péché. Il a enseigné la métallurgie aux hommes anciens et leur a appris à exploiter la terre et à utiliser les différents métaux pour forger des épées, des couteaux, des boucliers et des gilets pare-balles. Il a enseigné aux femmes l'art de fabriquer des ornements, des bagues et des colliers, et comment «embellir leurs paupières» avec du khôl et l'utilisation de trucs cosmétiques pour attirer et séduire le sexe opposé. Enoch dit de ces pratiques qu'il y a eu tellement de "démence" que des hommes et des femmes se sont livrés à la fornication. Il a également révélé aux gens les secrets de la sorcellerie, les déroutant ainsi encore plus. Finalement, les anges portèrent des accusations contre Azazel et le présentèrent au Seigneur pour le crime de révéler ces secrets célestes à l'humanité. Raphaël a ensuite été chargé de punir Azazel en le liant pieds et mains et en le jetant dans les ténèbres sur le sol rocheux. Ici, il resterait jusqu'au Jour du Jugement où il serait ensuite jeté dans le feu pour être consumé à jamais.
Les écrivains apocalyptiques d'Enoch ont mis Azazel en relation avec l'histoire biblique de la chute des anges. Ce fossé grandissant entre Dieu et certains de ses «fils» est important pour comprendre l'émergence du personnage de Satan tel que nous le connaissons aujourd'hui. Non seulement cette division préserve la justice de Dieu, mais elle commence également l’évolution d’un être unique pour devenir l’antithèse de Dieu dans la mythologie judéo-chrétienne.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 10:47

My name is E.U.R.L
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 11:35

@L'ange a écrit:
My name is E.U.R.L

Les calomnies du "voyant 9e dan" sont des traces qui ont laissé des restes, qui vont lui être enfoncés et le pénétrer très profond par derrière...

Dans l'esprit de l'Aïkido, sans esprit de compétition et donc sans esprit de profit, je l'ai Maudit avec toute la Puissance de sa haine.

Cogitop... qui sait qu'avec un bon avocat... les coupables peuvent passer pour des innocents et vice versa, va bientôt connaître que l'on peut maudire des démons, et même leur chef Azaël. Bon courage... à lui, il va en avoir besoin.

Pour le pire et le meilleur - Page 2 Janus-dieu

Janus... veille sur les portes qui prennent bien des formes.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 12:33

Pour beaucoup de populations primitives, à la différence du démon intérieur qui est comme le symbole d'un lien particulier de l'homme avec une conscience supérieure, jouant parfois le rôle d'un ange gardien, les démons sont des êtres distincts et innombrables, tourbillonnant partout pour le meilleur et pour le pire.
Pour ces populations, telles, par exemple, celles d'Indonésie : l'univers est peuplé d'êtres visibles et invisibles : plantes animées, esprit d'animaux redevenant humains ou d'humain devenus animaux, démons qui occupent les sept profondeurs du monde souterrain, dieux et nymphes qui occupent les sept cieux superposés, tous pouvant se rejoindre à travers les sept étages du monde des hommes et jusque dans l'homme, microcosme dans une unité mouvante et polymorphe.

Pour le pire et le meilleur - Page 2 495px-Leloir_-_Jacob_Wrestling_with_the_Angel
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 13:03

Jacob naît en second, la main agrippée au talon d'Ésaü
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour le pire et le meilleur   Pour le pire et le meilleur - Page 2 Icon_minitime1

Pour le pire et le meilleur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2