zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

L'enseignement du Bouddha

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1316
Réputation & Pertinence : 1

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Mar 13 Aoû - 14:58

Citation :
Agapé est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel ». L'agapé, souvent comparée à la charité chrétienne est, pour Platon, la troisième forme que prend l'amour après l'amour physique « éros » et l'amour de l'esprit de l'autre « philia ».

Encore du ternaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Masculin Age : 30
Votre pratique, votre tradition : Zen autodidacte
Capricorne Dragon
Points de participation : 1482
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Mer 14 Aoû - 1:00

@tchamba a écrit:
@Ashoka a écrit:
tchamb a écrit:

Ok au bout de plusieurs séries de 50 minutes de zazen je commence à sentir que les agrégats sont souffrances... mais c'est souvent là que je m'ennuie le moins... suis peut-être maso... c'est une hypothèse intéressante.

Plusieurs séries de 50 min ?

Je confirme, tu es maso ;-)

tchamb a écrit:

Je suis d'ailleurs un gros fan de harsh noise

JE RECONFIRME, TUI ES MASO ;-))

Disons que pour moi une sesshin avec des séries de zazen à 35 min sur 5 jours, je ne sors pas de ma zone de confort.

Avec Simone wolf on a poussé un peu plus loin autour de 45ou 50 minutes et là je ne tiens plus... mais je n'avais pas un zafu de compétition ce jour là.

Je connais mal le masochisme... ce que j'ai lu sur ce thème ne m'a pas intéressé plus que ça... je ne me suis pas reconnu.

En revanche si le masochisme c'est:
Sortir de sa zone de confort sans dépasser ses propres limites alors c'est est extrêmement intéressant. On stimule ses capacités adaptatives, ses défenses immunitaires, on génère beaucoup d'endorphines et donc au final de plaisir.

Et au final on cesse d'avoir envie de fuir le déplaisir et on prend le plaisir partout où il se trouve sans avoir à vendre son âme à vil prix au diable le plus offrant qu'il soit bouddhiste ou chrétiens... et on trouve le nirvana au cœur du samsara.

Quand je fais un zazen plutôt long (environ 40min, jamais testé plus), j'ai pas l'impression de faire un zazen long mais deux ou trois plus petits zazens entre lesquels je sors du truc et gamberge un peu sur différentes choses avant de capter que je suis "sorti" et de revenir à la pratique.

Extérieurement (corporellement) la forme bouge pas plus que ça ; en ce sens, du côté "corps" du corps-esprit c'est un seul zazen. Mais du côté "esprit", il y a différentes vagues.

Sur tes zazens longs, tu le vis comment ?

Parce que je me demande parfois si le mieux c'est ce moment où tu captes que tu es "parti", que tu pratiques pas vraiment, et donc tu reviens (ce mouvement de "je capte", "je reviens" serait "muscler son hishiryo"), auquel cas le contrôle serait très souple et on viserait le retour plutôt que le maintien,

OU AU CONTRAIRE si maintenir (amplifier) le hishiryo (réduire les coupures, les sorties) serait plus profitable.

Au final, ça revient un peu au même, les deux fonctionnent sûrement, mais je me demande si en variant mon approche je pourrais pas mieux aborder zazen.

Sachant qu'un bon ou mauvais zazen, c'est un peu du pareil au même, et que la question vaguement techniciste ne correspond pas trop à l'esprit du zen, mais ça peut être intéressant de se pencher sur ce point qu'on peut peut-être reformuler ainsi : continuité de l'immersion VERSUS répétition de séries.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Mer 14 Aoû - 9:08

@L'ange a écrit:
Citation :
Agapé est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel ». L'agapé, souvent comparée à la charité chrétienne est, pour Platon, la troisième forme que prend l'amour après l'amour physique « éros » et l'amour de l'esprit de l'autre « philia ».

Encore du ternaire.

Il y a la controverse de Freud qui oppose la pulsion de vie (Force vitale), Eros, aux pulsions de mort (Thanatos) soumises au principe de Nirvana.

Le "ternaire" chez Platon, est une règle de mesures proportionnelles de l'équilibre entre l'ordre (cosmos) et le désordre (chaos). Le triangle, figure du ternaire, est la figure de cet équilibre chez les pythagoriciens, à l'intérieur duquel apparait un quatrième, qui réunit les trois autres.

La "lecture quadripartite" dont parlait Yudo à propos des oeuvres de Dante Alighieri et de Dôgen, peut aussi se visualiser par la Tetraktys. Le trait d'humour (plutôt noir) correspondant à ce qu'il nomme "la confiance".
(
ps:
ce qui fut dit à Jésus après qu'il eut chassé les marchands du Temple ("Purification" dit "Senjô"):
" Il a fallu quarante-six ans pour reconstruire le Temple, et toi, tu serais capable de le relever en trois jours !
)
Le ternaire pourrait faire l'objet de longues études métaphysiques et d'un autre fil, c'est pourquoi le démon Azaël, justement parce que c'est un enseignement de démon, 
http://zenforum.forumactif.com/t553-la-bouddheite-non-manifeste#25597
est incapable, pour ne pas dire impuissant, de dire mieux....

Azaël, dixième des anges déchus a écrit:

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Mer 14 Aoû - 11:52

Mérite&Patience a écrit:
Le "ternaire" chez Platon, est une règle de mesures proportionnelles de l'équilibre entre l'ordre (cosmos) et le désordre (chaos). Le triangle, figure du ternaire, est la figure de cet équilibre chez les pythagoriciens, à l'intérieur duquel apparait un quatrième, qui réunit les trois autres.

Tu veux parler du "Feu-Esprit créateur" je suppose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Mer 14 Aoû - 13:38

@L'ange a écrit:
Tu veux parler du "Feu-Esprit créateur" je suppose
non, mais je ne sais plus où j'avais vu que le feu serait l'esprit, alors que les trois autres éléments (sans parler encore du cinquième) seraient les "niveaux" de l'âme.
Ce dont tu parles, c'est plutôt le mythe de Lucifer.
http://zenforum.forumactif.com/t553-la-bouddheite-non-manifeste#25602

Il y a un vers beau et dramatique qui est mis entre ses lèvres par quelques-uns des anciens compilateurs de ses enseignements : « La chair peut dépérir, le sang peut sécher, mais avant d'avoir atteint l'Éveil je ne bougerai pas de ce siège. » Jour après jour, nuit après nuit, donc, il resta là, assis. Assis, il contrôlait et concentrait son esprit, purifiait son esprit, supprimait les obstacles mentaux et les souillures, et la nuit de Vésak, la nuit de la pleine lune de mai, à l'instant où l'étoile du matin se levait, alors qu'il fixait son esprit sur cette étoile scintillant à l'horizon, l'Illumination complète, l'Éveil complet arriva.
http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Qui_est_le_Bouddha_/qui_est_le_bouddha_.html

Là, ça fait cinq:
L'enseignement du Bouddha - Page 3 Pentagramme-1
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Mer 14 Aoû - 14:03

Mérite&Patience a écrit:
Là, ça fait cinq:

Nombre nuptial disent les pythagoriciens. Mariage du principe céleste (3) et du principe terrestre de la mère (2).

Quint-essence, ou éther.

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQrouQ_re_GMspT13qJyEw6fgMoWwRZ2MbJH1PcC_LCOECWRaso

cinq couleurs ; cinq qualités de connaissances, celles que possédait le Bouddha suprême et que l'adepte de l'ésotérisme Shingon doit s'efforcer d'acquérir progressivement pour accéder au niveau de l'éveil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 10:04

@Rémi a écrit:
... continuité de l'immersion VERSUS répétition de séries.

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Trigrammes-feng-shui

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Ob_61f86a_ere-du-verseau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 10:27

@L'ange a écrit:

Quint-essence.

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQrouQ_re_GMspT13qJyEw6fgMoWwRZ2MbJH1PcC_LCOECWRaso

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Vishnu-Kurma
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 13:50

L'enseignement du Bouddha - Page 3 0cbc62a766140d6633d4d53bf060070c
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Jeu 15 Aoû - 22:54

Une Loge bleue ?

Parbleu !!!

L'enseignement du Bouddha - Page 3 Boudh-FM-question-de-e1521985493112-300x350
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Ven 16 Aoû - 21:07

Il doit y avoir du rose aussi quelque part.

L'enseignement du Bouddha - Page 3 2Q==
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1Sam 17 Aoû - 13:30

"Comme tous les outils tranchants (voir charrue, hache ) le ciseau figure le principe cosmique actif (mâle), pénétrant, modifiant le principe passif (femelle). Ainsi le ciseau du sculpteur modifie-t-il la pierre. Ce symbolisme a été utilisé dans les initiations de métier et sa trace subsiste dans la Maçonnerie. Le ciseau est l’éclair, agent de la Volonté céleste pénétrant la matière ; il est le rayon intellectuel pénétrant l’individualité. Il est la force qui tranche, découpe, sépare, distingue, première opération de l’esprit, qui ne juge qu’après avoir opposé."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 3 Icon_minitime1

L'enseignement du Bouddha
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3