zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

L'enseignement du Bouddha

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Masculin Age : 60
Votre pratique, votre tradition : un peu de tout ...
Gémeaux Cochon
Points de participation : 47
Réputation & Pertinence : 1

L'enseignement du Bouddha - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 11:40

@tchamba a écrit:
@Ashoka a écrit:
Ne t'attache pas a une tradition, une pratique ... même si tu peux bien sur avoir des préférences
(C'est mon conseil)
Là encore pour moi c'est une grosse erreur de ne pas s'attacher à une tradition en particulier.

C'es ce que dit Jack Kornfield dans Périls et prommesses de la vie spirituelle.

Dans les périls, il parle de ceux qui accumulent des expériences dans différentes traditions et qui finissent par se perdre.
Lui est un adepte du Théravada et il connait un peu les autres traditions.

Rien n'empêche de s'intéresser aux autres traditions mais c'est aussi pou bien connaitre ce qu'il y a de spécifique à la tradition que tu suis.

J'aurais pu monter sur mes grands chevaux et dire que tu n'as rien compris au bouddhisme... ce n'est pas ce que je dis.

Je dis au contraire que ce que tu dis est vrai pour certaines traditions bouddhistes mais c'est précisément faux dans le cas du zen soto. On ne médite surtout pas sur les textes... même si les textes nourrissent inconsciemment notre zazen.

J'ai édité mon message plus haut

On accorde beaucoup plus d'importance à l'espace qui se situe entre les doigts aux tensions dans les pouces... etc.

C'est pour ca qu'il y a plusieurs branches dans le bouddhisme
Chacun y trouve son compte
Perso je suis plutôt theravada, j'aime bien Kornfield.
Mais s'il s'agit de se chamailler pour savoir si telle branche est mieux que telle autre, je prends la fuite.

Certains Koans du Zen ont été pour moi une révélation a une époque et m'ont permis d’éclairer certains enseignements entendus par ailleurs.
D'autres sont restés complètement obscurs et sans effets.

Le bouddha n'a pas créé le bouddhisme, et encore moins ses subdivisions

La Vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective.
K.

Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 11:45

@Ashoka a écrit:
@tchamba a écrit:
@Ashoka a écrit:
Ne t'attache pas a une tradition, une pratique ... même si tu peux bien sur avoir des préférences
(C'est mon conseil)
Là encore pour moi c'est une grosse erreur de ne pas s'attacher à une tradition en particulier.

C'es ce que dit Jack Kornfield dans Périls et prommesses de la vie spirituelle.

Dans les périls, il parle de ceux qui accumulent des expériences dans différentes traditions et qui finissent par se perdre.
Lui est un adepte du Théravada et il connait un peu les autres traditions.

Rien n'empêche de s'intéresser aux autres traditions mais c'est aussi pou bien connaitre ce qu'il y a de spécifique à la tradition que tu suis.

J'aurais pu monter sur mes grands chevaux et dire que tu n'as rien compris au bouddhisme... ce n'est pas ce que je dis.

Je dis au contraire que ce que tu dis est vrai pour certaines traditions bouddhistes mais c'est précisément faux dans le cas du zen soto. On ne médite surtout pas sur les textes... même si les textes nourrissent inconsciemment notre zazen.

J'ai édité mon message plus haut

On accorde beaucoup plus d'importance à l'espace qui se situe entre les doigts aux tensions dans les pouces... etc.

C'est pour ca qu'il y a plusieurs branches dans le bouddhisme
Chacun y trouve son compte
Perso je suis plutôt theravada, j'aime bien Kornfield.
Mais s'il s'agit de se chamailler pour savoir si telle branche est mieux que telle autre, je prends la fuite.

Certains Koans du Zen ont été pour moi une révélation a une époque et m'ont permis d’éclairer certains enseignements entendus par ailleurs.
D'autres sont restés complètement obscurs et sans effets.

Le bouddha n'a pas créé le bouddhisme, et encore moins ses subdivisions

Je ne dis pas que le zen c'est mieux... je dis qu'il est délicat de pratiquer plusieurs traditions en même temps si elles ont des injonctions contradictoires entre elles.

Dans le soto on ne médite pas sur les koans mais on donne une grande importance à la lecture que fait Dogen des koans.
Ce qui finit par infuser en zazen.

On ne pratique pas tumo en zazen mais rien n'empêche de faire zazen par -10°
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 11:45

@tchamba a écrit:

Le gros du travail se fait, au quotidien, dans le samsara pas dans la vacuité.

Ce sont les aller-retour entre le samsara et la vacuité qui permettent d'avancer.

Je suis parfaitement d'accord sur ce point.

Encore faut il que ta pratique de l'assise soit suffisamment aboutie pour te permettre de travailler dans la vie courante
Pour moi, ca m'a pris de nombreuses années avant d'en arriver la, et j'ai aussi voulu pendant cette periode, satisfaire ma curiosité intellectuelle et parfaire ma comprehension

La Vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi, nul dogme, prêtre ou rituel, nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective.
K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 11:52

@Ashoka a écrit:
@tchamba a écrit:

Le gros du travail se fait, au quotidien, dans le samsara pas dans la vacuité.

Ce sont les aller-retour entre le samsara et la vacuité qui permettent d'avancer.

Je suis parfaitement d'accord sur ce point.

Encore faut il que ta pratique de l'assise soit suffisamment aboutie pour te permettre de travailler dans la vie courante
Pour moi, ca m'a pris de nombreuses années avant d'en arriver la, et j'ai aussi voulu pendant cette periode, satisfaire ma curiosité intellectuelle et parfaire ma comprehension

J'avoue je suis un petit joueur et pas un gros pratiquant.
mais j'ai tendance à me méfier des gens qui disent
"ca m'a pris de nombreuses années avant d'en arriver la"

Surtout comparé au gens qui ont 40 ans de pratique derrière eux et qui te disent qu'ils n'en sont toujours pas là... ou pire qui disent "ca m'a pris de nombreuses années avant d'en arriver la"et qui te donne le sentiment que ce sont des "fake"

Je ne dis pas que c'est ton cas. Je dis juste que je suis méfiant.

Après je ne sais ce qu'il faut entendre par "là"

Et donc je préfère encore des gens qui ne pratiquent pas et qui ont un comportement éthique que le contraire... ceux qui méditent beaucoup et n'ont pas un comportement ethique.

Mais globalement plus les gens pratiques plus ils ont un comportement éthique sauf exceptions
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 11:57

? Qu'est ce que tu comprends pas ? 
J'ai dis qu'il m'avait fallu des années d'assise avant de comprendre et d'avoir les capacités a pourvoir travailler sur les situations de la vie courante, rien de plus.

Tu as dit que le gros du travail se faisait au quotidien. Comprendre cela, et pouvoir le faire m'a demandé des années ! c'est peut pas flatteur, mais c'est la realité lol

K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 12:15

@Ashoka a écrit:
? Qu'est ce que tu comprends pas ? 
J'ai dis qu'il m'avait fallu des années d'assise avant de comprendre et d'avoir les capacités a pourvoir travailler sur les situations de la vie courante, rien de plus.

Tu as dit que le gros du travail se faisait au quotidien. Comprendre cela, et pouvoir le faire m'a demandé des années ! c'est peut pas flatteur, mais c'est la realité lol
Oui oui je ne dis pas le contraire.

Je comprends...

Je suppose juste que ces années d'assises ce n'était pas 16h par jours.

Dans le bouddhisme on part du principe qu'on se récupère du bon ou du mauvais karma de vies antérieures.
Bref qu'on ne part pas tous du même point.

Il y a des gens qui progressent très vite (grâce au travail accumulée dans des vies antérieures)

Là où je veux en venir c'est qu'il n'y a pas de règles et que c'est très singulier, propre à chacun et que le nombre d'heures passées sur un zafu ne signifie pas grand chose. Et qu'il n'y a qu'un maître pour pouvoir te dire où tu en es sur la voie.

Citation :

Je ne dis pas le contraire mais je pourrais en disant que je ne pose pas la méditation comme un préalable indispensable au travail dans le samsara... on peut très bien être médecin urgentiste et travailler dans le sasmsara à soulager tous types de souffrance (y compris les siennes) sans faire de méditation et à la suite d'une rencontre se mettre à pratiquer la méditation et voir que la méditation est un allié précieux.
La méditation peut donc venir après ou même ne pas venir... il n'y a pas de règles.

Dernière édition par tchamba le Mer 7 Aoû - 12:37, édité 1 fois
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 12:37

A certes, pour faire ca, il faut être moine et vivre dans un monastère ;-)
Ca ira beaucoup plus vite et tu peux espérer avoir au moins une bonne compréhension en qlq courtes années
Mais ce n'est pas mon cas,
Ya des pros de la méditation et des états profonds, je n'en doute pas.

Mais a mon niveau, je demande juste de moins souffrir
Et de comprendre ce que je fais

Et les heures sur le coussin, tu as dis toi meme, ce n'est pas le plus important, le plus important c'est le samsara. Et ca, ca dure 16h/jour !

Quant aux vies antérieures ... tu dois bien te douter que je ne compte pas dessus ! ;-)

K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 12:47

@Ashoka a écrit:
A certes, pour faire ca, il faut être moine et vivre dans un monastère ;-)
Ca ira beaucoup plus vite et tu peux espérer avoir au moins une bonne compréhension en qlq courtes années
Mais ce n'est pas mon cas,
Ya des pros de la méditation et des états profonds, je n'en doute pas.

Quant aux vies antérieures ... tu dois bien te douter que je ne compte pas dessus ! ;-)

Je ne dis pas qu'il faut compter sur ses vies antérieures... je dis juste qu'on ne part pas à chaque naissance d'un point zéro. Par conséquent ça complique la question de savoir où on en est sur la voie.

Citation :

Aider les autres à moins souffrir, non?

Contrairment au Theravada, le zen est dans le  mahāyāna

Il ne s'agit pas de dire que le zen c'est mieux que le theravada mais on ne peut pas passer sous silence la critique que fait le mahayana au Théravada.

Dans le zen il s'agit d'aider les autres à passer sur l'autre rive avant soi-même.

J'ai toujours du mal à comprendre la réponse à cette critique de la part des adeptes du théravada...

Je n'ai rien contre le Theravada... Je trouve que les adeptes du theravada sont beaucoup plus sérieux, courageux et rigoureux que les adeptes du zen.
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 12:54

Avant ?
Je n'ai pas la prétention de conduire quelqu'un au sommet de l Himalaya alors que je n y suis moi même pas parvenu ! ;-)

Je suis toujours surpris que les adeptes du Mahayana mettent ce point en avant, comme si on pouvait comparer les voies et dire que celle ci est meilleure ou plus tournée vers les autres ...
Ya pas d'autres ... !  au final  ;-)

Tu as dit que le bouddhisme était contenu dans les 4NV
Le but est la libération de la souffrance
Quelle sont les causes de la souffrance ?

Désir, aversion et ???  ;-)

K.

Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 13:00

Ce que je constate chez les personnes qui sont adeptes du mahayana en général, c'est qu'ils y entrent facilement mais ont terriblement de mal a en sortir
Le bouddha nous a laissé un suttra pour ca, que tu dois connaître, qui est celui du radeau

K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 13:58

@Ashoka a écrit:
Avant ?
Je n'ai pas la prétention de conduire quelqu'un au sommet de l Himalaya alors que je n y suis moi même pas parvenu ! ;-)

L'idée c'est d'y parvenir et de redescendre aider les autres... ou éventuellement d'y parvenir à plusieurs... plus on est de fous..

Citation :
Je suis toujours surpris que les adeptes du Mahayana mettent ce point en avant, comme si on pouvait comparer les voies et dire que celle ci est meilleure ou plus tournée vers les autres ...
Ya pas d'autres ... !  au final  ;-)
Je ne dirais pas que le zen est plus tourné vers les autres.

J'admet qu'un adepte du Théravada puisse être plus avancé et plus efficace pour aider les autres.

C'est seulement sur un plan théorique que pratiquer le bouddhisme pour atteindre sa propre libération, ça me semble terriblement égoïste.

Maintenant que dans les faits les adeptes du mahayana se comportent plus mal ou de manière plus egoïstes que ceux du Théravada... même si ça semble contradictoire c'est tout à fait possible.

Après on peut tomber d'accord sur le fait qu'aider les autres c'est s'aider soi-même et s'aider soi-même permet d'être plus efficace pour aider les autres.

Après je ne sais pas pourquoi cette idée de salut personnel me semble si détestable... j'imagine que le Mahayana n'aurait pas existé sans ce sentiment... J'ignore d'où est partie cette critique.
surtout qu'elle ne s'est pas faite d'un coup et s'étale sur des siècles.

Citation :
Tu as dit que le bouddhisme était contenu dans les 4NV
Le but est la libération de la souffrance
Quelle sont les causes de la souffrance ?

Désir, aversion et ???  ;-)
et la colère?

On peut faire une critique à froid sans être en colère.

Si je peux j'aimerais bien pratiquer Vipassana dans un centre Theravada qui sont réputé pour être peu onéreux.

Dans mon cas c'est plus de l'incompréhension et une assimilation peut-être trop hâtive entre le salut dans le christiansime et le salut dans le Theravada qui me semble indéfendable d'un point de vue éthique.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1363

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 15:27

Ne se pourrait-il pas que ce salut personnel soit exprimé non pas d'un point de vue éthique, mais dans le cadre d'un ésotérisme qui serait propre au theravada, genre, "il n'y-a que le soi, qui pourrions-nous aider ?" ou quelque chose dans ce goût là ?
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 15:34

@L'ange a écrit:
Ne se pourrait-il pas que ce salut personnel soit exprimé non pas d'un point de vue éthique, mais dans le cadre d'un ésotérisme qui serait propre au theravada, genre, "il n'y-a que le soi, qui pourrions-nous aider ?" ou quelque chose dans ce goût là ?

Ce qui distingue le theravada du bouddhisme tibétain c'est la quasi absence d'ésotérisme.

Non je ne crois pas. Je pense que dans l'esprit du Theravada on ne peut pas pisser à la place de quelqu'un d'autre.

L'avantage du Theravada c'est que c'est moins alambiqué que dans le Mahayana.

Par conséquent c'est plus simple... tu suis la voie du Bouddha et tu sors du Samsara... point barre.
Qu'en route, tu donnes des conseilles aux autres et file un petit coup de main à droite et à gauche c'est parfait.

Il y aussi moins de risque d'être contre-productif. Que chacun s'occupe de soi et les moutons seront bien gardés...
Alors qu'à force de vouloir s'occuper des autres, sans parler des cas désespérés, on peut aussi se perdre.

Je répète à l'envie qu'il n'y a pas de soi... Il y a la vacuité.
mais ce n'est pas ce sur quoi insiste les théravadins... ils insistent plutôt sur le respect des très nombreuses règles à suivre... qui permettent in fine de sortir du samasara.

Là où un adepte du zen sera moins regardant et plus souple sur l'interprétation des préceptes.
Un théravadin sera abstinent sexuellement alors qu'un zenniste non, par exemple.
Il est probable qu'il est plus facile de sortir du samsara en étant abstinent sexuellement qu'en ne l'étant pas.
Sortir du samsara pour un zenniste n'est pas la priorité absolue.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 15:48

@tchamba a écrit:
Que chacun s'occupe de soi et les chèvres seront bien gardés...

Faudrait dire ça à nos politiciens. )
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 16:05

@Ashoka a écrit:
Ce que je constate chez les personnes qui sont adeptes du mahayana en général, c'est qu'ils y entrent facilement mais ont terriblement de mal a en sortir
Le bouddha nous a laissé un suttra pour ca, que tu dois connaître, qui est celui du radeau

En fait il est délicat d'inférer qui sort du samsara à partir de ce que tu constates... puisque comme je l'ai dit plus plus haut il faudrait avoir une vision de l'ensemble des vies passés présentes et avenirs.

Il est clair que pour moi sortir du samsara n'est pas ma priorité... en partie parce que ma souffrance propre me soucie moins que celles des autres... sachant que ce sont surtout les souffrances à venir qui me soucient avec le réchauffement climatique... et Dieu seul sait, s'il existe, où je serais dans ma prochaine vie...

Se tirer en douce du samsara et après moi le déluge est un comportement que je ne trouve pas très éthique même s'il n'est pas dénué de bon sens.
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 16:25

@tchamba a écrit:

Après je ne sais pas pourquoi cette idée de salut personnel me semble si détestable... j'imagine que le Mahayana n'aurait pas existé sans ce sentiment... J'ignore d'où est partie cette critique.
surtout qu'elle ne s'est pas faite d'un coup et s'étale sur des siècles.

Si je peux j'aimerais bien pratiquer Vipassana dans un centre Theravada qui sont réputé pour être peu onéreux.
Justement, l'observation de ton esprit devrait te faire comprendre pourquoi ce sentiment te parait détestable ...

Desir, aversion, Attachement
Pourquoi s'attacher a des idées, a une voie, a des pratiques ...
L'attachement est cause de souffrance

Il y a de nombreux centre en France ou pratiquer Vipassana, la pratique est quasi gratuite (sur donation bénévole)

@tchamba a écrit:

Ce qui distingue le theravada du bouddhisme tibétain c'est la quasi absence d'ésotérisme.

L'avantage du Theravada c'est que c'est moins alambiqué que dans le Mahayana.

Alors qu'à force de vouloir s'occuper des autres, sans parler des cas désespérés, on peut aussi se perdre.

Là où un adepte du zen sera moins regardant et plus souple sur l'interprétation des préceptes.
Un théravadin sera abstinent sexuellement alors qu'un zenniste non, par exemple.
Il est probable qu'il est plus facile de sortir du samsara en étant abstinent sexuellement qu'en ne l'étant pas.
Sortir du samsara pour un zenniste n'est pas la priorité absolue.

C est entièrement juste pour les 3 premiers
Par contre l'abstinence sexuelle ne s'applique que pour les moines, pas pour les laics
Et ca ne joue pas vraiment dans a libération ! ;-)

@tchamba a écrit:

Il est clair que pour moi sortir du samsara n'est pas ma priorité... en partie parce que ma souffrance propre me soucie moins que celles des autres... sachant que ce sont surtout les souffrances à venir qui me soucient avec le réchauffement climatique... et Dieu seul sait, s'il existe, où je serais dans ma prochaine vie...

Se tirer en douce du samsara et après moi le déluge est un comportement que je ne trouve pas très éthique même s'il n'est pas dénué de bon sens.

Alors la , tu m'en bouches un coin !

Se préoccuper du réchauffement climatique pour sa prochaine vie ...
C'est un peu comme donner un prénom a l'enfant dune femme vierge ! ;-)

Tout ca ne sont que des idées, des peurs, des croyances ...
C'est la ou la méditation apporte un plus, celle de la connaissance de ton esprit. Tout passe par ton esprit, c'est la que se situe le filtre. c'est la que tu décides d'aider les autres avant toi, de pratiquer telle voie plutôt que telle autre; Pourquoi ? qui décide ? qui choisit ? La réponse est dans la méditation. Et si ton zazen ne t'y conduit pas, c'est qu'il y a un probleme.

K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 16:52

@Ashoka a écrit:
Justement, l'observation de ton esprit devrait te faire comprendre pourquoi ce sentiment te parait détestable ...

Desir, aversion, Attachement
Pourquoi s'attacher a des idées, a une voie, a des pratiques ...
L'attachement est cause de souffrance
Je suppose que c'est un cocktail entre tempérament, éducation et karma. Il ne suffit pas toujours de le voir pour s'en défaire il faut aussi trouver de bonnes raisons... et je n'en vois pas.

aversion pour le mal et attachement au bien me semble désirable.
Les mots en eux-même ne signifie rien en dehors d'un contexte.

Si le détachement consiste à en avoir rien à faire des autres de manière à être heureux tout seul... Je te laisse à ton détachement

Citation :

Il y a de nombreux centre en France ou pratiquer Vipassana, la pratique est quasi gratuite (sur donation bénévole)
Oui j'en parlais pour dire qu'il y a de belles choses dans le Theravada. Ici, Orienté vers les autres et qui dénotent un bel esprit de générosité.

Citation :
C est entièrement juste pour les 3 premiers
Par contre l'abstinence sexuelle ne s'applique que pour les moines, pas pour les laics
Et ca ne joue pas vraiment dans a libération ! ;-)
Les moines zen ne sont pas sexuellement abstinent.

A mon sens, le sexe est l'une des choses les plus naturelles et les plus difficiles à lâcher.

Avec la peur de la mort, le sexe est ce qui a le plus de chance de nous retenir dans le samsara

Citation :

Alors la , tu m'en bouches un coin !

Se préoccuper du réchauffement climatique pour sa prochaine vie ...

Tout ca ne sont que des idées, des peurs, des croyances ...
C'est la ou la méditation apporte un plus, celle de la connaissance de ton esprit. Tout passe par ton esprit, c'est la que se situe le filtre. c'est la que tu décides d'aider les autres avant toi, de pratiquer telle voie plutôt que telle autre; Pourquoi ? qui décide ? qui choisit ? La réponse est dans la méditation. Et si ton zazen ne t'y conduit pas, c'est qu'il y a un probleme.
Oui, tu as raison.

En attendant j'ai une vie bien cool dans une maison avec un sous-sol bien agréable à 26° quand il fait 40° dehors.

Si je ne me préoccupe pas de l'avenir et des autres... je n'ai aucune raison de pratiquer (pour moi-même).

Dernière édition par tchamba le Mer 7 Aoû - 17:12, édité 1 fois
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 16:55

@Ashoka a écrit:

Tu dois sans doute parler de l'archange Gabriel. )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:00

@tchamba a écrit:
Si je ne me préoccupe pas de l'avenir et des autres... je n'ai aucune raison de pratiquer (pour moi-même).
"Charité bien ordonnée commence par soi-même", ce qui n'est pas égoïste, tant on sait que l'on ne peut donner que ce que l'on a.
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:05

@tchamba a écrit:

En attendant j'ai une vie bien cool dans une maison avec un sous-sol bien agréable à 28° quand il fait 40° dehors.

Mon post a sauté ?

Je disais que tu devais etre maso ;-)
Si tu as une vie bien cool et que tu te fais du souci pour l avenir et les autres, ... c'est que tu es maso ! ;-)

Je plaisante, je crois qu'on est loin du bouddhisme

C'est l'avantage du theravada, les choses sont simples, c'est assez dépouillé. Le seul qui sait s'il souffre, c'est toi

K.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:15

@L'ange a écrit:
@Ashoka a écrit:

hé! tu le vois te faire coucou à la webcam !

https://webcam-hd.fr/webcam?id=83&camera=capbreton--santosha--la-piste
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:21

@Ashoka a écrit:
@tchamba a écrit:

En attendant j'ai une vie bien cool dans une maison avec un sous-sol bien agréable à 28° quand il fait 40° dehors.

Mon post a sauté ?

Je disais que tu devais etre maso ;-)
Si tu as une vie bien cool et que tu te fais du souci pour l avenir et les autres, ... c'est que tu es maso ! ;-)

Je plaisante, je crois qu'on est loin du bouddhisme

C'est l'avantage du theravada, les choses sont simples, c'est assez dépouillé. Le seul qui sait s'il souffre, c'est toi
Les choses sont simples si tu souffres et qu'on te trace un chemin tout droit pour en sortir.

Si je ne souffre pas dans l'instant présent... et je suis le mieux placé pour le savoir, c'est le souffrance des autres qui est un reflet de mes souffrances avenirs.

Je ne crois pas qu'on soit loin du bouddhisme.

Le Bouddha dans son palais entouré de ses femmes ne souffrait pas. La première souffrance qu'il a rencontré en sortant de son palais, ce n'est pas la sienne. Mais il a compris qu'un jour ou l'autre ce serait la sienne car on n'échappe pas à  la vieillesse et à la mort.

Tu peux regarder autant que tu veux dans ton esprit mais si tu n'es pas encore vieux... la vieillesse tu ne la trouve pas dans l'instant présent.
Je n'ai pas encore 50 ans mais il y a des chances pour que je devienne un quincado... La vieillesse et la mort est encore loin... quand on est en pleine forme.
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:30

Non
C'est toujours ta souffrance
Même si tu souffres pour les autres, même si tu souffres pour tes souffrances a venir ... c'est toujours la tienne

La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'affliction et le désespoir sont souffrance; être uni à ce que l'on n’aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance — en bref, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.

K.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:43

Mushotoku n'est pas une double contrainte.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 17:51

@Ashoka a écrit:
Non
C'est toujours ta souffrance
Même si tu souffres pour les autres, même si tu souffres pour tes souffrances a venir ... c'est toujours la tienne

M'enfin... m'occuper seulement de ma petite souffrance de bobo en méditant alors qu' a deux pas il y a des gens qui souffrent 100 fois plus, je trouve ça un peu dégueux...

Si tu veux dire que leur souffrance c'est la mienne... ok mais si je ne fais rien pour lutter contre, comme si c'était la mienne... bof bof. ça me fait une belle jambe de dire que c'est la mienne.

Citation :
La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, le chagrin, les lamentations, la douleur, l'affliction et le désespoir sont souffrance; être uni à ce que l'on n’aime pas est souffrance, être séparé de ce que l'on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance — en bref, les cinq agrégats d'attachement sont souffrance.

Si la souffrance lié à la vieillesse et à la mort sont comme celle lié à ma naissance... qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... ce n'est vraiment pas ce qui m'inquiète.

Pour le reste, (être uni à ce que l'on n’aime pas...) je suis mal placé pour me plaindre.  Les bobos qui se plaignent de leurs problèmes de riche me font vomir... j'aimerais autant ne pas en faire partie (mais c'est difficile... travaillant dans le domaine de la de la culture et de la com).

Ok au bout de plusieurs séries de 50 minutes de zazen je commence à sentir que les agrégats sont souffrances... mais c'est souvent là que je m'ennuie le moins... suis peut-être maso... c'est une hypothèse intéressante.

Je suis d'ailleurs un gros fan de harsh noise

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 18:04

Mérite&Patience a écrit:
@L'ange a écrit:
@Ashoka a écrit:

Tiens, il a camouflé ses ailes.
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 18:12

tchamb a écrit:

Ok au bout de plusieurs séries de 50 minutes de zazen je commence à sentir que les agrégats sont souffrances... mais c'est souvent là que je m'ennuie le moins... suis peut-être maso... c'est une hypothèse intéressante.

Plusieurs séries de 50 min ?

Je confirme, tu es maso ;-)

tchamb a écrit:

JE RECONFIRME, TUI ES MASO ;-))

K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 18:45

@Ashoka a écrit:
tchamb a écrit:

Plusieurs séries de 50 min ?

Je confirme, tu es maso ;-)

tchamb a écrit:

JE RECONFIRME, TUI ES MASO ;-))

Disons que pour moi une sesshin avec des séries de zazen à 35 min sur 5 jours, je ne sors pas de ma zone de confort.

Avec Simone wolf on a poussé un peu plus loin autour de 45ou 50 minutes et là je ne tiens plus... mais je n'avais pas un zafu de compétition ce jour là.

Je connais mal le masochisme... ce que j'ai lu sur ce thème ne m'a pas intéressé plus que ça... je ne me suis pas reconnu.

En revanche si le masochisme c'est:
Sortir de sa zone de confort sans dépasser ses propres limites alors c'est est extrêmement intéressant. On stimule ses capacités adaptatives, ses défenses immunitaires, on génère beaucoup d'endorphines et donc au final de plaisir.

Et au final on cesse d'avoir envie de fuir le déplaisir et on prend le plaisir partout où il se trouve sans avoir à vendre son âme à vil prix au diable le plus offrant qu'il soit bouddhiste ou chrétiens... et on trouve le nirvana au cœur du samsara.
Ashoka
Membre
Membre
Ashoka

Gémeaux Cochon

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 19:00

C est une pratique qui existe aussi dans d'autres voies
J'ai testé a mes débuts, sous forme de retraite
C'est vrai qu'on apprend beaucoup
Dire pour autant que je gère la douleur corporelle, je n'irai pas jusque la ;-)

K.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 19:21

@Ashoka a écrit:
C est une pratique qui existe aussi dans d'autres voies
J'ai testé a mes débuts, sous forme de retraite
C'est vrai qu'on apprend beaucoup
Dire pour autant que je gère la douleur corporelle, je n'irai pas jusque la ;-)
Tu la gères tant qu'elle reste dans tes capacités adaptatives.

Si on prend les températures, en ce qui me concerne de -16° à +40° ça va je gère.
J'ai bossé au rayon surgelé d'un hypermarché mais je ne suis jamais resté très longtemps à -30° dans les chambre frigorifiques, du coup, je ne me souviens pas d'avoir eu froid. Faut voir sur quelle durée.

C'est là où la pleine conscience est très intéressante. J'ai pu tester suite à une opération pour un ongle incarné... ce qui n'est pas grand chose mais j'en garde un bon souvenir.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 19:43

@tchamba a écrit:
Tu la gères tant qu'elle reste dans tes capacités adaptatives.

Là on peut dire que le curseur est plutôt très haut.

L'enseignement du Bouddha - Page 2 9k=
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 20:10

Il y-a une arme assez efficace contre la douleur, c'est la curiosité, la curiosité synonyme d'esprit d'investigation avec pour objet la douleur elle-même. Se faire donc de la douleur une alliée de "connaître", "d'expérimenter", c'est cet état d'esprit que je souhaite pouvoir maintenir au jour de l'agonie, si agonie il y-a, c'est un énorme défit.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 20:34

"Tu as du bon venin ? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir longtemps ? ... Il était là, dressé vers le petit prince, un de ces serpents jaunes qui vous exécutent en trente secondes... J'aurai l'air d'avoir mal... j'aurai un peu l'air de mourir....... Ne viens pas voir ça, ce n'est pas la peine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 20:50

Merci pour cet échange dont j'ai savouré chaque réponse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 23:19

@L'ange a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
@L'ange a écrit:

Tiens, il a camouflé ses ailes.

Nan, mais là, c'est la lune et son reflet sur l'océan, c'est joli (quand y'a pas les nuages...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 23:56

@tchamba a écrit:

la clé, c'est l'horloge !

"en version LEGO"

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Aoû - 12:28

"Le sens du minutage" comme disait Don Juan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Aoû - 14:45

@L'ange a écrit:
"Le sens du minutage" comme disait Don Juan.

un alchimiste inconnu te dirait "température et tempérament".

L'enseignement du Bouddha - Page 2 Monsieur-barbier-sainte-barbe-patronne-des-artilleurs-pompiers-mineurs-940x617
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Jeu 8 Aoû - 15:52

Il confierait peut-être la température aux saisons et le tempérament aux planètes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Aoû - 14:54

Non, ce n'est pas le gloubiboulga du zazen de compet., y'a plein de sports pour les endorphines...
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Aoû - 15:59

Mérite&Patience a écrit:
Non, ce n'est pas le gloubiboulga du zazen de compet., y'a plein de sports pour les endorphines...

Comme l'un de mes amis le disait à sa mère (c'est sa mère qui m'a raconté) : "Je suis partisan de Laisser le chien passer."

Quand sa mère lui a demandé pourquoi.

"Parce que", lui a-t-il répondu, "derrière le chien, c'est au tour de la girafe ".

"Et pourquoi veux-tu voir la girafe" ? lui a demandé sa mère.

Tu comprendras lorsqu'après la girafe, tu auras vu le zèbre." lui a répondu mon ami.

Lorsqu'elle lui a demandé lequel de ces animaux il aimait le plus, il a répondu qu'il les aimait tous. Avec la hyène il avait tout d'abord eu un peu de mal, mais maintenant il comprenait son sens de l'humour.

L'enseignement du Bouddha - Page 2 Z

Dernière édition par L'ange le Ven 9 Aoû - 17:28, édité 1 fois
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Aoû - 16:21

Il y-a aussi la même histoire, mais au lieu que ce soit un chien, une girafe et un zèbre, ces trois termes ont été remplacés par Jacques Chirac, un pot de terre, et -faire entrer-. )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Aoû - 17:12

@L'ange a écrit:
mais maintenant il comprenait son sens de l'humour.
tant mieux pour lui, mais on n'a pas le même.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Ven 9 Aoû - 17:34

-toujours est-il que-
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 20:24

@L'ange a écrit:
-toujours est-il que-
quand t'auras fini de "statuer" sur les forums, et de jouer au transformiste, tu pourras commencer à vivre.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 20:31

Montre-moi l'exemple. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 21:08

@L'ange a écrit:
Montre-moi l'exemple. Wink

Quand tu auras un seul pseudo par forum, que tu ne feras pas l'homme déguisé en femme et que quand un membre ( sur lequel tu as vu sur les IP ou que tes potes de forum t'en informent), n'est pas "bienvenue" sur votre forum de pseudos amis, tu lui dis franco, sans le masque du metta et autre amour inconditionnel d'hypocrites à la chifoumi.

Moi, j'ai un seul pseudo et sur les forums, je ne passe pas mon temps à lyncher les gens comme ton petit groupe d'amis.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 22:51

Ca se débranche ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 23:21

@L'ange a écrit:
Ca se débranche ?

L'Agapé ? Non, j'crois pas que ça se débranche.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1Lun 12 Aoû - 23:40

J'apprends encore un mot.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enseignement du Bouddha   L'enseignement du Bouddha - Page 2 Icon_minitime1

L'enseignement du Bouddha
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant