zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

La communication non-violente

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

La communication non-violente - Page 2 Empty
MessageSujet: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Mer 17 Juil - 19:56

Rappel du premier message :

Je précise que je ne cherche pas le conflit cheers ... et que je suis conscient que la PNL, la CNV ou autre n'est qu'un outil, qu'il peut être utilisé par des sectaires, des manipulateurs... Et que je n'en suis pas. sunny

Mais a a été aussi une révélation pour moi, Marshall Rosenberg pose un diagnostic (nous avons tous les mêmes besoins humains fondamentaux et souffront lorsqu'ils sont insatisfaits), un style de vie (non violence) et la marche à suivre pour la mettre en application (même si comme toujours c'est plus facile à dire qu'à faire)...

Et même si les besoins sont impermanents et source de souffrance, je trouve ça génial et admirable d'avoir mis ça aussi clairement sur le papier...

Du coup... Lorsque je suis triste ou en colère (mes deux sentiments les plus prégnants), que dois-je faire ? En tant que sujet, les "regarder en face" et les voir s'évanouir car impermanents (et c'est vrai, ça fonctionne !) ; ou en tant qu'objet, penser aux besoins fondamentaux non satisfaits en arrière-plan et pouvoir peut-être changer des choses pour les satisfaire au mieux ? Ou les deux... tongue
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 20:32

Merci Tom56 pour ton résumé. On sait mieux où se situer et le chemin qu'il reste à parcourir. Smile
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1316
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Sam 10 Aoû - 17:47

"Le nuage est le symbole de la métamorphose vue, non pas dans l'un de ses termes, mais dans son devenir même."

Dictionnaire des symboles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 11 Aoû - 8:52

Je viens d'entendre une phrase de Jacques Blamont sur "Thinkerview" : "je crois que l'espèce humaine mourra à cause de sa méchanceté".

C'est sûr qu'il y a de multiples exemples... d'incapacité à accepter la coopération, je dirais... Mais j'ai trouvé un argument qui pour moi montre que la "nature humaine", justement, est d'être bon. Ou peut-être est-ce l'état dans lequel nous sommes nés, qui répondait à nos besoins de nourriture, de sécurité, d'affection, de lien, dans l'utérus maternel...

Mais je me dis que, si l'on "réfléchit avec intuition", si l'on écoute son ressenti, nous nous sentons si mal lorsqu'il y a conflit, guerre ; et si bien, si content, lorsqu'il y a coopération, compréhension, affection, paix... Notre corps peut-il nous faire ressentir autre chose que ce qui correspond à notre nature profonde et originelle ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 11 Aoû - 15:34

@L'ange a écrit:
"Le nuage est le symbole de la métamorphose vue, non pas dans l'un de ses termes, mais dans son devenir même."

Dictionnaire des symboles

"Un grand éon existe en effet. De plus il est sans limite, aucune génération d'ange n'a pu voir sa dimension et le grand esprit invisible est en lui qu'aucun oeil d'ange n'a vu, qu'aucune pensée intelligente n'a perçue et qui n'a été nommé d'aucun nom. Puis un nuage lumineux apparut en ce lieu là et il dit:" qu'il y ait un ange pour mon assistance!"
Evangile de Judas
https://www.coptica.ch/Cherix-EvJudas.pdf
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 11 Aoû - 18:29

Un certain internaute a écrit (qu'il y ait un ange) :

"J'ai vu un reportage avec Nicolas Hulot (il y a 1 mois environ) qui allait visiter l'une des dernière tribu primitive de la planète, une petite communauté de 300 âmes
et là ils ont questionné les indiens en leur demandant ce qu'ils faisaient pour punir les mauvais comportements ;
La première réponse a été qu'ils ne savaient pas ce que signifie le mot "punir" ; et puis après le chef a repris la parole, et a dit que lorsque quelqu’un était en colère, ils le mettaient à terre et toute la tribu venait le chatouiller, et que c'était comme cela qu'ils résolvaient les conflits."
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 18:39

http://zenforum.forumactif.com/t497p50-le-cuisinier#19085

Ce qui explique bien pourquoi @L'ange, dit être Fred, l'animateur du forum zen et vous.

Et dit être manège enchanté, l'ami de genzaï, (Arpège, pivoine, chifoumi, Shi Fu) sur forum chemin spiritualité.

@lausm a écrit:
En fait tu es très intelligent, mais ton intelligence est mise entièrement au service d'énergie perverse.
Tu attises l'émotionnel, puis une fois lancé le truc, tu vas faire celui qui analyse la chose, procédés de manipulation classique...

http://zenforum.forumactif.com/t584-suppression-definitive-du-forum
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 18:51

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 18:52

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:02

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:09

Ce n'est pas en rééditant tes messages comme ta pseudo copine Shi Fu, chifoumi, pivoine, Arpège etc. que tu effaceras tes traces. a écrit:
@L'ange a écrit:
L'ange

La communication non-violente - Page 2 61OrEgw9NHL._SY355_

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:11

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:12

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:14

Désolé, c'est déjà pris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:16

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:19

Mouai bof.

houhhhaaaa.

La communication non-violente - Page 2 2Q==
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Dim 18 Aoû - 19:34

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Lun 19 Aoû - 2:30

La communication non-violente - Page 2 Captur13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1Jeu 22 Aoû - 15:53

http://zenforum.forumactif.com/t61-bouddhisme-et-violence#25762
Citation :

@L'ange, Azaël aka et compagnie

Si tu pouvais éviter de parler pour ne rien dire, ça t'éviterait d'être l'esclave de ta volonté de nuire sur le long terme, avec tes potes et leurs "expériences chamaniques"...  sur tes forums  administrés par des ESCROCS.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La communication non-violente   La communication non-violente - Page 2 Icon_minitime1

La communication non-violente
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2