zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Green
Membre
Membre

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : .
Balance Chien
Points de participation : 45
Réputation & Pertinence : 1

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Empty
MessageSujet: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 0:49

Bonjour, 

Voici un moyen de vous faire partager l’œuvre qui interroge  et qui correspond à un livre mis sur un blog dont voici la table des matières : c'est sécurisé en https:// puis :

jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/table-des-matieres_27.html

Le blog en question se trouve en référence sur "stop-mensonges".

Au début, on dirait un texte qui s’adresse qu'aux bouddhistes, c'est aussi le cas, mais le rappel ou la découverte de paroles peu connues du Bouddha s'adresse aussi à tous et notamment aux  chrétiens par le biais  d'une convergence surprenante mais  étayée !

C’est vraiment particulier, (à lire chapitre après chapitre avec en parallèle les annexes correspondantes nommées "étais", sinon on s'y perd), mais en lisant dans sa globalité, il en ressort une certaine cohérence.

Après lecture, quelques points de vue de votre part relatives aux questions posées dans le titre du post ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 16:38

Hello !

Je suis désolé, c'est bien trop long, ésotérique et "pseudo-scientifique" (des mots ronflants et incompréhensibles pour moi, mais je ne suis pas un érudit) à mon goût... C'est intéressant les cultures et religions comparées, mais trop long (et, encore une fois, ésotérique) pour moi...

Mais bon, j'adore trouver, par exemple dans le christianisme, des bouts de religions plus anciennes, que ce soit le mythe du déluge de Gilgamesh, la tour de Babel, la "race des Titans", la maîtresse d'Adam  lol! (Lylith), la croix chrétienne qui ressemble furieusement à l'Ankh égyptienne, etc etc... L'Homme a fait Dieu à son image, à sa stratégie, c'est "humain" de faire un mélange de ce qui existe déjà et "d'aller plus loin" en ajoutant sa sauce... et le meilleur moyen pour une religion de s'implanter quelque part, ce n'est pas d'empêcher les gens de pratiquer leurs rites païens, mais d'implanter sa religion, de la synchroniser SUR ces rites païens... Idea

Après, ça me fait penser au film "The man from Earth" (ainsi que sa suite, moins bien je trouve, "The man from Earth - Holocène"), où le gars, un "immortel", se raconte avant de déménager dans une maison avec ses amis (film intéressant sans budget), et où il dit qu'il a été disciple du Bouddha, et a tenté d'essaimer cette idée et a été pris pour Jésus...  Very Happy Ouais, peut-être Jésus avait-il connaissance des idées bouddhistes ? ... Et forcément, en ce qui concerne les valeurs morales, toutes les religions et philosophies se retrouvent (heureusement) pour dire que faire le bien, c'est bien, et faire souffrir, c'est mal. J'y crois aussi !! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 20:35

J'ai commencé à lire aussi. Le sujet est intéressant, mais il est vrai que c'est assez long.
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 23:24

tom56 a écrit:
Hello !

Je suis désolé, c'est bien trop long, ésotérique et "pseudo-scientifique" (des mots ronflants et incompréhensibles pour moi, mais je ne suis pas un érudit) à mon goût... C'est intéressant les cultures et religions comparées, mais trop long (et, encore une fois, ésotérique) pour moi...
Salut !

Il faut dire que c'est un livre, et c'est méritant de le lire sur un écran. 

Ensuite, moi aussi j'ai dû me mettre à niveau; je ne sais pas si vous avez vu, mais il y a un lexique en annexe. 

… et puis ce qui instruit nous élève !
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 23:32

En fait, c'est un méditatif qui nous fait partager son expérience de sagesse liée aux Ecritures :

Au début du chap IV, il écrit ceci : " Membre du peuple et ne me considérant pas comme un « intellectuel » en comparaison avec l’intelligentsia, et celle qui a pignon sur rue en France notamment, il ne m’est pas toujours aisé de mettre des mots sur une compréhension intuitive, mais la motivation de pouvoir partager quelque chose qui se vit de l’intérieur m’a amené à étudier quelques théories souvent trouvées par sérendipité, dans la guidance par la foi."
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 23:51

tom56 a écrit:
Après, ça me fait penser au film "The man from Earth" (ainsi que sa suite, moins bien je trouve, "The man from Earth - Holocène"), où le gars, un "immortel", se raconte avant de déménager dans une maison avec ses amis (film intéressant sans budget), et où il dit qu'il a été disciple du Bouddha, et a tenté d'essaimer cette idée et a été pris pour Jésus...  Very Happy Ouais, peut-être Jésus avait-il connaissance des idées bouddhistes ? … 
Je ne connais pas "The man from Earth", j'essaierai de voir ça. 

Pour en revenir au livre, l'auteur cite différentes thèses selon lesquelles Jésus aurait bien bénéficié des enseignements du Bouddha, l'une d'un universitaire, l'autre de témoins historiques du siècle dernier. 
Jetez un coup d'œil sur le chap IV, parag III à ce sujet.

Mais en fait, l'auteur va plus loin et démontre par les Ecritures et la sagesse commune que Jésus était bien un disciple du Bouddha (développé en chap III), et pas n'importe lequel.

L'ensemble est à la fois inédit à ce niveau et une véritable révélation, me semble-t-il, mais je vous laisse apprécier par vous-même.
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 4 Aoû - 0:03

Shi Fu a écrit:
J'ai commencé à lire aussi. Le sujet est intéressant, mais il est vrai que c'est assez long.
Heureusement, il y a les vacances … je dois m'absenter quelques jours, je lirai vos impressions au retour.

Par expérience, je vous conseille d'ouvrir un chapitre et en parallèle dans une autre fenêtre l'étai correspondant, plus, au besoin, la page du glossaire. 

A mon avis, ce livre très documenté mérite le détour et l'effort de le lire.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1316

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Lun 5 Aoû - 10:57

J'aime bien le chapitre où tu expliques que ta préférence va à la viande de corbeau.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Lun 5 Aoû - 14:38

Hi hi pardon, je dis des sôôôtises.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3851
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Mer 7 Aoû - 10:30

@Green a écrit:
Bonjour, 

Voici un moyen de vous faire partager l’œuvre qui interroge  et qui correspond à un livre mis sur un blog dont voici la table des matières : c'est sécurisé en https:// puis :

jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/table-des-matieres_27.html

Le blog en question se trouve en référence sur "stop-mensonges".

Au début, on dirait un texte qui s’adresse qu'aux bouddhistes, c'est aussi le cas, mais le rappel ou la découverte de paroles peu connues du Bouddha s'adresse aussi à tous et notamment aux  chrétiens par le biais  d'une convergence surprenante mais  étayée !

C’est vraiment particulier, (à lire chapitre après chapitre avec en parallèle les annexes correspondantes nommées "étais", sinon on s'y perd), mais en lisant dans sa globalité, il en ressort une certaine cohérence.

Après lecture, quelques points de vue de votre part relatives aux questions posées dans le titre du post ?

Le sujet ne m'intéresse clairement pas. On trouve facilement sur internet toutes les thèses les plus farfelues sur le Bouddha et Jésus qui seraient frères et viendraient d'une autre planète.

Des bouquins qui défendent des thèses indéfendables avec pléthore d'arguments invraisemblables dans l'espoir de faire des lecteurs des adeptes aveugles et zélés... y en a pleins.

En général ça part d'un bon sentiment et je ne soupçonne pas forcément de mauvaises intentions derrières ce genre de thèses.

Mais si on se place d'un point de vue Chrétiens, plus que bouddhiste c'est inacceptable de faire de Jésus un disciple du Bouddha.

La Foi (en Jésus comme en Dieu) est centrale dans le Christianisme. Lucifer est un Ange à l'origine qui s'est détourné de la vérité. La vérité importe plus que tout.

Dans le bouddhisme... toutes les croyances sont du domaines de l'illusion même la croyance dans l'existence du bouddha.
D'un point de vue bouddhiste vous pouvez croire en Jésus ou en Dieu... Ou croire que Jésus est un disciple du bouddha... ça n'a aucune incidence. Ce qui importe c'est la pratique. Et le foi dans le bouddhisme nait de la pratique.

Ce que je trouve critiquable dans toute forme de syncrétisme c'est le réductionnisme que ça implique comme si il fallait à tout prix faire rentrer le christianisme dans la boite du bouddhisme (ou l'inverse)
Pour un bouddhiste ça ne coute rien mais pour un chrétien le prix est exorbitant.
On espère réconcilier tout le monde sauf qu'au final il y en a toujours un qui est floué dans l'histoire.

Je ne suis plus chrétien, du coup je m'en fiche un peu et ce n'est que mon avis sur la question.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Jeu 8 Aoû - 9:31

@Green a écrit:
Pas lu, trop long.
Pour moi, toutes les religions disent la même chose, et c'est la façon de lire les religions qui fait des "points de vue" différents.

Bodhi: est l’expérience d’éveil spirituel vécue par Gautama Bouddha et ses disciples.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bodhi

L'Esprit de vérité: 1 Jean 4/1-6
https://www.info-bible.org/lsg/62.1Jean.html#4

Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Jeu 29 Aoû - 23:45

@tchamba a écrit:
@Green a écrit:
Le sujet ne m'intéresse clairement pas.
Ah, c'est curieux.
C'est un sujet qui devrait passionner les bouddhistes et toute l'humanité. Qu'il soit clairement révélé que Jésus est un bouddha sur la base des paroles du Bouddha est assez exceptionnel.

On trouve facilement sur internet toutes les thèses les plus farfelues sur le Bouddha et Jésus. 
Qu'il soit clairement révélé que Jésus est un bouddha sur la base des paroles du Bouddha est assez exceptionnel et mérite le détour à mon sens.

Des bouquins qui défendent des thèses indéfendables avec pléthore d'arguments invraisemblables dans l'espoir de faire des lecteurs des adeptes aveugles et zélés... y en a pleins. Seriez-vous prisonniers de ces à priori-là ?

En général ça part d'un bon sentiment et je ne soupçonne pas forcément de mauvaises intentions derrières ce genre de thèses.
Jugez donc sur pièces
.

Mais si on se place d'un point de vue Chrétiens, plus que bouddhiste c'est inacceptable de faire de Jésus un disciple du Bouddha.
Et si c'était des vues erronées ?
Et si l'auteur était un éveillé comme il le semble à la lecture du document ?

La Foi (en Jésus comme en Dieu) est centrale dans le Christianisme. Lucifer est un Ange à l'origine qui s'est détourné de la vérité. La vérité importe plus que tout.
Précisément, c'est ce que revendique et démontre l'auteur ...

Dans le bouddhisme... toutes les croyances sont du domaines de l'illusion même la croyance dans l'existence du bouddha.
D'un point de vue bouddhiste vous pouvez croire en Jésus ou en Dieu... Ou croire que Jésus est un disciple du bouddha... ça n'a aucune incidence. Ce qui importe c'est la pratique. Et le foi dans le bouddhisme nait de la pratique.
Il me semble qu'il y a un passage au sujet des points communs de la foi avec le rappel qu'elle doit s'appuyer sur la vérité, et donc sur les paroles des bouddhas, et donc d'après lui sur celles du Bouddha et de Jésus qu'il reconnait en tant que Amitabha. C'est cohérent comme logique, à mon sens.
@L'AngeVery Happy 

Plus sérieusement, jetez donc un petit coup d'œil et dites-nous si vous repérez quelque choses de "faux" dans ce qui est écrit dans le document en question, SVP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Ven 30 Aoû - 9:06

@Green a écrit:

L'auteur a cherché à mettre des mots sur sa "compréhension intuitive", en ce sens le blog est fourni en références de diverses religions.

Pour certains, une telle démarche ne convient pas, sans parler de ceux qui s'identifient à une religion particulière et en font une sorte d'ego de groupe aux relents sectaires, il y aussi ceux qui sans s'identifier à la religion de leur culture ou de leur choix, préfèrent se concentrer sur une seule religion approfondir la compréhension des textes, la pratiquer avec les rituels correspondants, et dans leurs vies. 
Ensuite, il y a des religions où le "sans attente" est déterminant et où l'esprit de vérité, est déjà là, et des religions où les pratiquants attendent que l'esprit de vérité se révèle, etc. 
Après, ce n'est pas parce que l'on suit et pratique une seule religion, que l'on est obligé de ne pas s'intéresser aux autres.

Mais autant il peut y avoir risque d'identification à une seule religion et les dérives inhérentes, autant dans la démarche de l'auteur, il peut y avoir risque de dispersions, comparaisons erronées, etc. aboutissant aussi à des dérives.
Personnellement, ces deux "risques" tendant vers des extrêmes, me font penser à l'endormissement et à l'agitation dans la méditation. En général, le trop et le trop peu sont à tempérer.

Quant au "discernement", à savoir ce qui permet de distinguer, rendre net ce qui est flou (comme on ferait une mise au point avec un appareil photos) quelle que soit la démarche, il y a l'observateur et sa position, et ce qui est observé. C'est donc une personne qui a mis des mots sur son intuition, c'est respectable, et si pour cette personne ce chemin lui a permis de voir plus "clair", c'est tant mieux.
On pourra toujours lui "reprocher" que l'intuition, c'est une chance sur deux entre le vrai et le "faux", et que les choix de ses textes de plusieurs religions ont été choisis en fonction de son intuition, à priori considérée vraie par son auteur.
Mais quoi qu'il en soit, si le "discernement" permet de distinguer, de séparer les choses (comme par exemple des religions différentes), il n'en demeure pas moins que la démarche de l'auteur va dans le sens de rapprocher les religions, plutôt que de les séparer, les diviser.
Il me semble que cette personne peut alors comprendre en principe plus aisément, que d'autres puissent avoir aussi un chemin différent, quand bien même la concentration dans leurs "méditations" serait tout autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Ven 30 Aoû - 16:13

J’ajouterai que derrière son "intuition de compréhension", en tout cas ce que l’auteur nomme ainsi, il semble y avoir un travail de recherche, pour matérialiser sa "vision", la mettre en mots et la structurer avec des "données" préexistantes et référencées, correspondant à sa "compréhension", qui signe une volonté de "savoir"…

Ce qui change, et pas qu’un peu, de l’esprit de plagiat de plus en plus fréquent sur internet, notamment sur des forums de spiritualité en tous genres, où des sites sont pompés sans référence, où des idées sont remaniées avec d’autres mots pour faire illusion d’inspiration dans les réponses, ce qui signent plutôt une volonté de paraître.

J’y pense, car j’ai vu récemment l’explication d’une phrase biblique sur un forum, quasiment copiée d’un site chrétien, où certes les mots de l’explication étaient changés, mais avec un peu d’attention, il ne faisait pas de doute que le pseudo l’avait copiée, pour faire passer cette explication, comme sa propre réflexion.
C’est à nuancer car on peut aussi adhérer à des idées, des concepts, des explications, sans systématiquement mettre la source de chaque idée, ou citer sans le lien facilement retrouvable, pour ne pas surcharger, mais c’est pour dire, pour distinguer, pour "discerner" deux états d’esprit différents dans la démarche, dont celui de l’auteur du blog cité, semble faire état d’un réel travail de recherches, même si son intuition aurait déjà été exprimée auparavant.

Et quoiqu'on pense de ses recherches, ce n'est pas le propos dans ce post, il m'apparait que les deux démarches différentes, pour ne parler que de celles-ci, font la distinction quant à ce que l'on pourrait entendre par "l'esprit de vérité".
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 31 Aoû - 0:35

Mérite&Patience a écrit:
@Green a écrit:

L'auteur a cherché à mettre des mots sur sa "compréhension intuitive", en ce sens le blog est fourni en références de diverses religions. D'accord avec vous.

Pour certains, une telle démarche ne convient pas, sans parler de ceux qui s'identifient à une religion particulière et en font une sorte d'ego de groupe aux relents sectaires, il y aussi ceux qui sans s'identifier à la religion de leur culture ou de leur choix, préfèrent se concentrer sur une seule religion approfondir la compréhension des textes, la pratiquer avec les rituels correspondants, et dans leurs vies. 
Plutôt que de réfléchir sur les références des uns ou des autres, je préfère m'en tenir à l'esprit des Ecritures et à une réflexion à partir de là. 
Je préfère me demander si la démarche est conforme ou pas à la volonté des envoyés.

Ensuite, il y a des religions où le "sans attente" est déterminant et où l'esprit de vérité, est déjà là, et des religions où les pratiquants attendent que l'esprit de vérité se révèle, etc.
C'est pour cela que je demande si vous avez trouvé quelque chose de "faux" dans ce livre, car s'il n'y a pas de fausseté, c'est qu'il y a participation ou présence de l'Esprit de vérité. Non ?
Pour ma part, je ne vois pas grand chose à redire dans ses propos. Et vous ?

Qu'est-ce que le "sans attente" ?, SVP. 

Quant au "discernement", à savoir ce qui permet de distinguer, rendre net ce qui est flou (comme on ferait une mise au point avec un appareil photos) quelle que soit la démarche, il y a l'observateur et sa position, et ce qui est observé. C'est donc une personne qui a mis des mots sur son intuition, c'est respectable, et si pour cette personne ce chemin lui a permis de voir plus "clair", c'est tant mieux.
On pourra toujours lui "reprocher" que l'intuition, c'est une chance sur deux entre le vrai et le "faux", et que les choix de ses textes de plusieurs religions ont été choisis en fonction de son intuition, à priori considérée vraie par son auteur.
Mais quoi qu'il en soit, si le "discernement" permet de distinguer, de séparer les choses (comme par exemple des religions différentes), il n'en demeure pas moins que la démarche de l'auteur va dans le sens de rapprocher les religions, plutôt que de les séparer, les diviser.
Là aussi, ce "discernement" doit arriver par un homme providentiel, comme argumenté dans le livre, et comme démontré dans ses propos, me semble-t-il, là aussi.

Il me semble que cette personne peut alors comprendre en principe plus aisément, que d'autres puissent avoir aussi un chemin différent, quand bien même la concentration dans leurs "méditations" serait tout autre.
Vos propos sont censés, mais il y a un point essentiel qui intrigue et pose question :

Puisqu'un bouddha doit émerger à la "fin des temps" (Maitreya), vous conviendrez certainement que celui-ci sera ou est probablement  doté d'une sorte d'intelligence intuitive, qu'il devra ou doit, à l'instar des saints du passé, corroborer, approfondir et partager la connaissance en sagesse sur la base des envoyés du passé. Non ?

Puisque vous constatez comme moi que l'auteur est doté d'une "compréhension intuitive", qu'il a de plus étudié et maîtrise apparemment les Ecritures dans une foi visiblement sincère, puis qu'il fait preuve de partage et de pédagogie, n'est-il pas légitime de se poser la question de savoir s'il ne s'agit pas du bouddha Maitreya annoncé par le Bouddha ! ?

Car quoi attendre d'un tel bouddha  ? 

[size=13]Qu'est-ce que le "sans attente" ?, SVP. 

[/size]
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Masculin Age : 40
Votre pratique, votre tradition : La méditation
Capricorne Cheval
Points de participation : 340

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 31 Aoû - 6:32

@Mérite&Patience D’accord ou non avec toi sur ce que tu viens d’écrire, je préfère ce format où tu expliques clairement ta pensée que ton autre méthode habituelle assez floue, celle avec les liens sans queue ni tête Razz
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 31 Aoû - 12:35

Également d'accord avec Cornalin

@Green

Jesus et le Bouddha ne parle pas de la même chose.

Jesus n'a que le mot "Dieu" à la bouche. La Vérité dont il parle c'est celle là. Il faut croire en lui:
"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole"

D'un point de vue bouddhiste, pourquoi devrions nous croire en Jésus ou en DIeu?

Ce n'est ni vrai ni faux c'est absurde. Ça n'a aucun sens.

Le bouddha quand il parle de la vérité il ne parle pas de Dieu.
" Je dévoilerai la doctrine du Grand Véhicule, je délivrerai de la douleur les êtres."
Vous pouvez mettre en parallèle toutes les citations que vous voulez et coire qu'elle disent la même chose mais c'est juste du bourrage de crane, de l'aveuglement.

Le propos du bouddha c'est de délivrer les êtres de la souffrance en leur enseignant le chemin qui mène à la cessation de la souffrance.

Ce chemin ne comprend absolument pas la foi en Dieu, Jesus, la résurrection et que sais-je encore.

Je suis bien d'accord que Jésus est un bouddha mais vous aussi et moi aussi et tous les êtres sommes des bouddhas... en puissance. Vous pouvez donc faire de Jésus un Bouddha, ça ne me dérange pas.

Si vous enlevez à Jesus, tout ce qui tourne autour de la Foi en Dieu... je suis en adhésion totale avec tout ce que dit Jesus. Si vous résumez ses propos par le Royaume des Cieux est ici et mantenant c'est ça la bonne nouvelle... moi je dis Yes.
Mais pour faire d'ici et maintenant le royaume des cieux... Vue l'effet de serre... y a un peu de boulot.

@Green a écrit:
Il me semble qu'il y a un passage au sujet des points communs de la foi avec le rappel qu'elle doit s'appuyer sur la vérité, et donc sur les paroles des bouddhas, et donc d'après lui sur celles du Bouddha et de Jésus qu'il reconnait en tant que Amitabha. C'est cohérent comme logique, à mon sens.
C'est cohérent... mais ça ne présente pour moi pas le moindre intérêt. En quoi cela pourrait avoir une incidence sur ma vie et sur le monde? quelle incidence ça peut avoir sur les feux de Forêt en Amazonie?
Vous êtes végétarien?

@Green a écrit:
Là aussi, ce "discernement" doit arriver par un homme providentiel, comme argumenté dans le livre, et comme démontré dans ses propos, me semble-t-il, là aussi.
Ah j'ai oublié de dire que l'homme providentiel c'est moi, évidement... par conséquent je n'ai attendu personne et je n'attends personne à l'avenir.
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 31 Aoû - 13:10

Peu importe Dieu, Jésus, Bouddha ou le scientifique selon le terme que vous choisisez, vous êtes dans votre état passif une simple flaque de sang...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 31 Aoû - 16:34

@Green a écrit:
Puisqu'un bouddha doit émerger à la "fin des temps" (Maitreya), vous conviendrez certainement que celui-ci sera ou est probablement  doté d'une sorte d'intelligence intuitive, qu'il devra ou doit, à l'instar des saints du passé, corroborer, approfondir et partager la connaissance en sagesse sur la base des envoyés du passé. Non ?

Puisque vous constatez comme moi que l'auteur est doté d'une "compréhension intuitive", qu'il a de plus étudié et maîtrise apparemment les Ecritures dans une foi visiblement sincère, puis qu'il fait preuve de partage et de pédagogie, n'est-il pas légitime de se poser la question de savoir s'il ne s'agit pas du bouddha Maitreya annoncé par le Bouddha ! ?

Car quoi attendre d'un tel bouddha  ? 

[size=13]Qu'est-ce que le "sans attente" ?, SVP. 

[/size]

Le "sans attente" c’est comme "croiser une biche en forêt" alors que ce but n'était pas intentionné, ou pour reprendre l’expression de Yudo, un maître zen, c’est la différence entre "aller en forêt pour voir une biche" et "aller en forêt et voir une biche"; à 4mn04s:
https://www.youtube.com/watch?v=rOVUxmRzCT0

Je ne sais pas @Green, si tu suggères que l’auteur du blog que tu as cité, serait Maitreya, mais si c’est la question, je ne connais pas cet auteur et à mon sens, ce ne sont pas ses écrits sur un blog qui pourraient nous donner un quelconque indice sur la question.
Je pense que des manifestations bienveillantes (ou manifestations de Maitreya) peuvent toujours s’incarner et donc se manifester à nos sens, même à travers des objets ("inanimés"). 
La "fin des temps" n’est peut-être pas un futur, tout comme une "prophétie" n’est pas forcément une divination sur l’avenir, mais la manifestation d’une relation entre Ciel et Terre, toujours vraie, quelque soit le temps et le lieu. Et certains peuvent voir cette sorte d'Arc-en-Ciel.
A mon sens, une histoire à trois temps passé, présent, futur, n’est pas séparée du concept des quatre âges de la mythologie grecque ou "yuga" dans l’hindouisme. Chaque acte est polarisé et se présente avec un potentiel négatif de possibilités  de dérives comme expliqué dans le post précédent, et un potentiel positif ou des possibilités d’une connaissance (au sens "religieux") au sein de la dualité, dans l'acte d'amour Microcosme-Macrocosme. (Ne me demandes pas d'expliquer cette dernière phrase, je ne suis pas sûre de comprendre ce que je viens d'écrire). 
Par exemple, "actualiser" des pratiques de brahmanes (représentants du Dharma) ou des pratiques de docteurs de la Loi, hypocrites et corrompues, est à mon avis une même chose, c’est une mue, comme une vieille peau abandonnée, par la manifestation de la représentation de l’Archétype  incarné en temps et lieu "Juste".
Que l'Enseignement (de tous temps, si on peut dire) se retrouve dans les différentes traditions particulières, m’apparaît tout à fait lucide, et que l'on puisse le voir dans les enseignements des Quatre Nobles Vérités ou des Quatre Evangiles, aussi, mais ces enseignements ne sont pas du même espace-temps, et n'ont pas à être mélangés, même si on peut y voir des similitudes ou des analogies. Que Green et Aldous (au hasard) aient tous deux la nature de Bouddha, d'accord, mais Green et Aldous sont différents quand même.
@Cornalin a écrit:
@Mérite&Patience D’accord ou non avec toi sur ce que tu viens d’écrire, je préfère ce format où tu expliques clairement ta pensée que ton autre méthode habituelle assez floue, celle avec les liens sans queue ni tête Razz  
C'est pas pire que le "sans coeur", 
Le coeur est d'ailleurs l'organe utile pour...
@Cornalin a écrit:
vous êtes dans votre état passif une simple flaque de sang...
la circulation...

Pas compris non plus ta méthode... @Cornalin, de dire sur un autre forum de spiritualité:
"Azaël rime avec Christophe, ne me demandez pas d'où me vient cette idée...",
cette pensée sortie de ta "tête", que je cite de mémoire, étant donné que je ne suis pas sensée pouvoir lire ce forum (où d'ailleurs la bienveillance ne risque étouffer personne) puisque bannie suite à un coup monté par Azaël et l'administration, à propos de pouces verts et rouges.... Ce n'est pas non plus anodin... d'employer le terme "énergumène" pour @Christophe Lephay, comme tu l'as fait ici:
http://zenforum.forumactif.com/t584p50-suppression-definitive-du-forum

komyo a écrit:
 Les pretresses shinto, sont habillés en rouge et blanc, deux couleurs qui symbolisent la vie (sang et energie).
http://zen-et-nous.1fr1.net/t1080-shintoisme
Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Hihakama
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Sam 31 Aoû - 23:45

@tchamba a écrit:
Également d'accord avec Cornalin

@Green

Jesus et le Bouddha ne parle pas de la même chose.

Jesus n'a que le mot "Dieu" à la bouche.
La Vérité dont il parle c'est celle là. Il faut croire en lui:
"Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole"

D'un point de vue bouddhiste, pourquoi devrions nous croire en Jésus ou en DIeu?
D'après Pierre PRECIEUX, c'est par méconnaissance de la loi et des soutras que les bouddhistes n'ont pas la foi, ne croient pas suffisamment au Bouddha. 
Or, qui croit au Bouddha croit à son successeur désigné par lui dans les soutras, et cela, le livre le démontre clairement et démontre qu'il s'agit de Jésus. 
Comme Jésus croit en Dieu, il convient de croire en Dieu même si on est bouddhiste, puisque la perfection de l'ascèse bouddhiste vécue par Jésus (bouddha de la compassion accompli) nous mène à cela dans le plus parfait discernement, aux dires de l'auteur. 

Ce raisonnement me semble plus véridique que vos propos, lesquels ignorent semble-t-il le propos du livre mis en référence et sujet de mon fil.

Quand vous aurez lu le livre, vous verrez les citations du Bouddha qui exhorte ses disciples à croire en lui.

" Je dévoilerai la doctrine du Grand Véhicule, je délivrerai de la douleur les êtres."
Vous pouvez mettre en parallèle toutes les citations que vous voulez et coire qu'elle disent la même chose mais c'est juste du bourrage de crane, de l'aveuglement. C'est votre point de vue, mais il est différent voire opposé à celui du Bouddha et à celui de Jésus tels que cités; sinon, pourquoi exhorteraient-ils leurs disciples à croire en eux ! ? S'agit-il de bourrage de crane de leur part, selon vous ? Ou les niez-vous simplement ?

Le propos du bouddha c'est de délivrer les êtres de la souffrance en leur enseignant le chemin qui mène à la cessation de la souffrance. Et si ce chemin passe par de nouveaux bouddhas réalisés ? Y avez-vous réfléchi ?
Jésus mène d'ailleurs à la cessation de la souffrance, puisqu'il dit clairement que qui le croit obtient le salut, c'est à dire la délivrance.

Ce chemin ne comprend absolument pas la foi en Dieu, Jesus, la résurrection et que sais-je encore. C'est sûr que comme à chaque apport d'envoyés, il y a difficulté à comprendre et à accepter leurs nouveaux éclairages. Mais s'il en est ainsi !

Je suis bien d'accord que Jésus est un bouddha mais vous aussi et moi aussi et tous les êtres sommes des bouddhas... en puissance. Vous pouvez donc faire de Jésus un Bouddha, ça ne me dérange pas. Il semblerait bien qu'il soit un bouddha réalisé, et non plus potentiel, et que notre bouddhéité passe par la foi commune en le Bouddha et en lui  ! C'est révolutionnaire !

Si vous enlevez à Jesus, tout ce qui tourne autour de la Foi en Dieu... je suis en adhésion totale avec tout ce que dit Jesus. Si vous résumez ses propos par le Royaume des Cieux est ici et mantenant c'est ça la bonne nouvelle... moi je dis Yes.
Mais pour faire d'ici et maintenant le royaume des cieux... Vue l'effet de serre... y a un peu de boulot.

@Green a écrit:
C'est cohérent... mais ça ne présente pour moi pas le moindre intérêt. En quoi cela pourrait avoir une incidence sur ma vie et sur le monde? quelle incidence ça peut avoir sur les feux de Forêt en Amazonie? 
Pierre PRECIEUX explique la dimension de la foi dans la prophétie, et si le Bouddha et Jésus exhortent à croire et à veiller sur les accomplissements des prophéties, c'est pour notre bien, pour le bien de la terre. Il explique aussi que les signes apocalyptiques que vous ressentez sont des marques de l'enfantement de la vérité spirituelle pour l'humanité.

@Mérite&Patience : C'est à dire que le geste bienveillant est de conduire via ce texte porté à notre connaissance (à moins qu'il n'y en ait d'autres aussi).  ça doit correspondre à faire tourner la roue du Dharma par l'avènement de la vérité, et donc en conduisant à la délivrance en nous rapportant aux enseignements du Bouddha et perfectionnés en Jésus notamment, suggéré comme étant l'incarnation d'un "être pur" par le Bouddha. Comprenez-vous cela comme moi ?

Etes-vous arrivé à la partie du livre qui traite des principales opinions erronées dont celle selon laquelle il n'y a pas de prophéties dans les enseignements du Bouddha  ?  (Je crois que c'est dans le premier ou le second chapitre du livre ).

Merci pour l'explication sur "sans attente"
Plus avant :

- Peut-on parler de  "sans attente" si on  "croise un bouddha" alors que ce but n'était pas intentionné ?

- Doit-on être dans l'attente ou "sans attente" d'un bouddha prophétisé quand le Bouddha demande de veiller sur son avènement (car salvateur, comme rappelé dans le livre en référence ) ?
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Capricorne Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 0:52

Mérite&Patience a écrit:
Pas compris non plus ta méthode... @Cornalin, de dire sur un autre forum de spiritualité:"Azaël rime avec Christophe, ne me demandez pas d'où me vient cette idée...", cette pensée sortie de ta "tête", que je cite de mémoire

Simple impression passagère que j’ai inscrite dans le topic pensée du jour, pas de quoi en faire toute une histoire Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 10:03

@Cornalin a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Pas compris non plus ta méthode... @Cornalin, de dire sur un autre forum de spiritualité:"Azaël rime avec Christophe, ne me demandez pas d'où me vient cette idée...", cette pensée sortie de ta "tête", que je cite de mémoire

Simple impression passagère que j’ai inscrite dans le topic pensée du jour, pas de quoi en faire toute une histoire Smile

Si. Parce que de toute évidence, par projection, Azaël croit qu'il n'aura pas de comptes à rendre, quand il fait des coups montés pour éliminer des gens.
" Je n'ai absolument aucun doute que tchamba n'hésiterait pas à tuer s'il pensait ne jamais avoir à en rendre compte.Christophe Lephay

@Green a écrit:
@Mérite&Patience : C'est à dire que le geste bienveillant est de conduire via ce texte porté à notre connaissance (à moins qu'il n'y en ait d'autres aussi).  ça doit correspondre à faire tourner la roue du Dharma par l'avènement de la vérité, et donc en conduisant à la délivrance en nous rapportant aux enseignements du Bouddha et perfectionnés en Jésus notamment, suggéré comme étant l'incarnation d'un "être pur" par le Bouddha. Comprenez-vous cela comme moi ?

Etes-vous arrivé à la partie du livre qui traite des principales opinions erronées dont celle selon laquelle il n'y a pas de prophéties dans les enseignements du Bouddha  ?  (Je crois que c'est dans le premier ou le second chapitre du livre ).

Il semble que vous faites allusion à la citation sur le blog à propos du chapitre XIX du Sutra du lotus.

"... or ce Bôdhisattva, c’est moi, c’est Çâkyamuni lui-même."

https://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de_la_bonne_loi/Chapitre_19

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sad%C4%81paribh%C5%ABta

Si l'on devait parler d'une myriade de "mondes parallèles", je pense que ce serait ceux, entre l'histoire de l'Humanité (passée, présente, future) et l'histoire de chaque humain de cette Humanité.
Le concept des quatre âges, est relativement simple pour appréhender les grands étages d'états d'éveil, dans "l'accomplissement" de cette histoire au sein de l'individu comme au sein de l'Humanité.
" le bodhisattva lui révéla alors qu’il était à ses côtés depuis le début, mais que son niveau de développement spirituel n’était pas assez avancé pour qu’il le voit."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Roues_du_Dharma

@Green a écrit:
- Peut-on parler de  "sans attente" si on  "croise un bouddha" alors que ce but n'était pas intentionné ?

- Doit-on être dans l'attente ou "sans attente" d'un bouddha prophétisé quand le Bouddha demande de veiller sur son avènement (car salvateur, comme rappelé dans le livre en référence ) ?

On croise des bouddhas tout le temps, mais il est dit que si l'on croise le Bouddha, il faut le tuer, ce qui ne contredit pas le précepte, car je pense qu'il s'agit de le tuer en soi (petit soi), parce qu'il s'agirait de ce que par ailleurs d'autres nomment les "faux prophètes" comme quand satan chuchote à l'oreille de l'antéchrist
("anté" : "avant", "auparavant", "en tête"... ce qui est pareil que "anti" concernant une position espace-temps)
dont il y a une image dans ce fil:
http://zenforum.forumactif.com/t582-le-cercle-de-la-haine#26026
Dans la dualité, ce qui se manifeste à l'extérieur, quoique ce soit, ce peut être "salvateur", car cela permet de le soupçonner à l'intérieur,  en tant que potentiel, ce qui développe la vigilance, non sans lien avec la veille et donc la bienveillance.
Le "faux" (même mot que l'outil qui moissonne...) c'est comme si dans le post précédent, la biche (qui a la nature de bouddha) aurait été confondue avec la nature de Bouddha.

Ce qui rend "salvateur" aussi pour soi, c'est de suivre les préceptes en son âme et conscience des positions espace-temps du moment... et savoir reconnaître (ce qui s'image par "croiser" ou "rencontrer", mais cela reste une image) "le Christ" à "l'Instant Magique":
" Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Li%C3%A8ge
Remarquez le rôle de l'aversion dans sa relation à l'Ignorance, et celui de la conversion dans le Salut...
Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Die_vision_des_heiligen_hubert

Dernière édition par Mérite&Patience le Dim 1 Sep - 10:51, édité 1 fois
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 10:44

M&P a écrit:
" Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?"

Et il répond quoi "Hubert" ?

Dernière édition par L'ange le Dim 1 Sep - 10:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 10:52

edit:
Remarquez le rôle de l'aversion dans sa relation à l'Ignorance, et celui de la conversion dans le Salut...
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 12:29

Face à l'urgence climatique ceux qui croient au père noél (prophéties) non seulement sont irresponsables mais sont des criminels... qu'ils soient chrétiens ou bouddhistes importe peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 13:52

@tchamba a écrit:
 ceux qui croient au père noél (prophéties) 

Commences par éviter de croire que c'est la même chose.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie
Cela fait partie d'un processus de discernement qui rend moins floues les "responsabilités" face à "l'urgence climatique" !

"Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.

(...)
Les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; 
la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. "
1 Corinthiens 14
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 16:15

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:

"Quand une personne prophétise, elle dit ou écrit ce que Dieu veut qu'elle sache, pour son propre bien ou pour le bien des autres."Wikipédia

C'est le père noël qui écrit la lettre.

ça change quoi?

C'est tout aussi débile et criminel.

M'étonne pas que tu te ranges de ce côté M&P

Les scientifiques du Giec prophétisent une autre fin du monde... beaucoup moins réjouissante mais beaucoup plus vraisemblable et crédible puisque la catastrophe a déjà commencé... sans que Jésus se manifeste pour éteindre les feux de forêt.

La terre est né il y a 4,5 milliards d'années. L'homme est apparu il  y a 2,5 millions d'années. La terre continuera à tourner sans l'humanité à cause de débiles comme green qui penses que tout tourne autour de l'homme et de son Dieu... et qui en ont rien à faire de la souffrance de tout ce qui vit.

@green a écrit:
Ce chemin ne comprend absolument pas la foi en Dieu, Jesus, la résurrection et que sais-je encore. C'est sûr que comme à chaque apport d'envoyés, il y a difficulté à comprendre et à accepter leurs nouveaux éclairages. Mais s'il en est ainsi !
Et si la licorne rose et invisible m'aidait à retrouver ma chaussette perdue? je serais d'accord pour accepter son éclairage. S'il en est ainsi bien sûr!

Citation :
notre bouddhéité passe par la foi commune en le Bouddha et en lui  ! C'est révolutionnaire !
Et si un Soutra disait qu'il fallait également croire à la licorne rose et invisible... vous y croiriez? Plutôt que révolutionnaire Je dirais débile.

Citation :
Jésus mène d'ailleurs à la cessation de la souffrance, puisqu'il dit clairement que qui le croit obtient le salut, c'est à dire la délivrance.
Sauf que contrairement au bouddhisme il n'obtient pas immédiatement le salut mais post-mortem... Vrai ou faux on n'en a aucune preuve.

J'avais la foi en Jesus quand j'étais enfant. J'ai testé c'est nul. Aujourd'hui je pratique la méditation bouddhiste, c'est génial.Je ne souffre plus. Je vous conseille d'abandonner vos croyance moribonde et d'essayer la méditation.

Vous pouvez donc remballer votre site et votre livre à deux balles. C'est mort votre truc... et criminel si vous attendez que Dieu sauve la planète alors que vous êtes en train de la pourrir.
Green vous n'avez pas répondu à la question de savoir si vous êtes végétarien.

Citation :
" Je n'ai absolument aucun doute que tchamba n'hésiterait pas à tuer s'il pensait ne jamais avoir à en rendre compte.Christophe Lephay
Dans les deux alternatives j'ai des doutes. Je ne dirais pas que quelque soient les circonstances je ne tuerais personnes. Je ferais tout pour n'avoir pas à tuer quelqu'un mais tout dépend de la situation réelle.

N'avoir aucun doute là-dessus, nous-en dit plus sur Lephay que sur moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:04

blablabla, toujours les mêmes discours débiles de troll, sur les mêmes styles de forums, où quelques-uns prennent plaisir à éliminer les autres.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:20

Mérite&Patience a écrit:
blablabla, toujours les mêmes discours débiles de troll, sur les mêmes styles de forums, où quelques-uns prennent plaisir à éliminer les autres.

Un peu comme tu as fait avec chifoumi en la bombardant d'insultes ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:21

@L'ange a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

chifoumi? 
tu parles de la personne aux multi pseudos qui trolle et lynche et insulte sans avoir l'air d'y toucher,  sur les forums avec ses copains aux multi pseudos, avant de  faire bannir ceux qui sont trollés, par coups montés et complots. chifoumi ? la personne qui défend Christophe, celui qui pratique l'humiliation sur les forums de tes potes sectaires ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:29

@tchamba a écrit:
Les scientifiques du Giec
il y a déjà un fil ouvert sur le réchauffement climatique et les "flaques de sang"...
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:31

Mérite&Patience a écrit:
@L'ange a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

chifoumi? 
tu parles de la personne aux multi pseudos qui trolle et lynche et insulte sans avoir l'air d'y toucher,  sur les forums avec ses copains aux multi pseudos, avant de  faire bannir ceux qui sont trollés, par coups montés et complots. chifoumi ? la personne qui défend Christophe, celui qui pratique l'humiliation sur les forums de tes potes sectaires ?

Non, ça c'est pas chifoumi, c'est ton reflet dans le miroir. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:33

@L'ange a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
@L'ange a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

chifoumi? 

Non, ça c'est pas chifoumi, c'est ton reflet dans le miroir. Wink

Non, c'est ton trollage habituel avec tes multi-pseudos en toute complicité avec les admins de tes forums de sectaires, qui veulent faire prendre des vessies pour des lanternes.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:40

Mérite&Patience a écrit:

Non, c'est ton trollage habituel avec tes multi-pseudos en toute complicité avec les admins de tes forums de sectaires, qui veulent faire prendre des vessies pour des lanternes.
Toujours à pleurnicher...
Si t'es pas contente.... va voir ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:41

@Cornalin a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

ne te gênes surtout pas, avec ta conscience de croire que tu vas t'en tirer !
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:42

@tchamba a écrit:
J'avais la foi en Jesus quand j'étais enfant. J'ai testé c'est nul.

Les gens se cantonnent souvent à se demander si Dieu existe ou s'il n'existe pas : soit il existe en somme, soit il n'existe pas. Pour moi c'est être très attaché à la notion d'existence et c'est considérer qu'elle peut être contenir Dieu.

Dernière édition par L'ange le Dim 1 Sep - 17:46, édité 1 fois
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:43

Mérite&Patience a écrit:

Avec ta pseudo-science tu élimines d'office tous ceux qui voudraient parler du zen.

C'est involontaire mais efficace.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:49

@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

Avec ta pseudo-science tu élimines d'office tous ceux qui voudraient parler du zen.

C'est involontaire mais efficace.

Personne ne t'empêche de parler du zen, mais tu préfères me troller avec tes potes pour m'empêcher de parler, nuance.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 17:57

Mérite&Patience a écrit:

Personne ne t'empêche de parler du zen, mais tu préfères me troller avec tes potes pour m'empêcher de parler, nuance.
Hélas personne ne t'en empêche de parler sinon M&P n'apparaitrait pas 17 fois dans la colonne derniers sujets.

Personne ne t'empêche de faire fuir ceux qui pourraient être tenté de s'inscrire. Les gens préfèrent s'inscrire sur zen et nous et je les comprends

Je ne me plains pas... au contraire. Je préfère ici même si t'es là aussi. Au moins, il n'y a pas trop de monde. On peut se consacrer à chaque troll comme green, un par un.

Je ne suis pas d'une nature pleurnicharde: "oh les méchants qui veulent m'exclure patatipatata" alors que t'es toujours là.
Comprenne qui pourra!

Je reconnais qu'éliminer quelqu'un volontairement c'est différent d 'involontairement.

Même moi dans ma tête je ne sais pas si je souhaite t'éliminer... ça dépend des moments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:07

Et tu te prends pour qui ? et de quel droit, tu fais des insinuations sur ma nature ?

@tchamba a écrit:
Vous pouvez mettre en parallèle toutes les citations que vous voulez et croire qu'elle disent la même chose mais c'est juste du bourrage de crane, de l'aveuglement

.Parce qu'un pseudo Christophe Lephay est venu insulter tout le monde avec l'approbation de la copine de L'ange, son autre pseudo chifoumi, de manipulateur pervers, tu crois que ces parallèles te donne le droit de participer à ces manipulations de désaxés, sans que je réponde.
T'es sur un forum, tu trolles et tu insultes avec tes insinuations et tes analyses mensongères, donc ne vas pas t'étonner de marcher dans la merde comme tes potes de trollage, prêts à éliminer tout ce qu'ils n'estiment pas "zen", le gros faux prétexte pour faire taire ceux qui dérangent vos magouilles.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:10

Si seulement tu dérangeais nos magouilles...

Vu que tu pleurniches en permanence j'en déduis que c'est dans ta nature
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:12

C'est aussi stupide que si je disais que ta nature est de troller, parce que c'est ce que tu donnes à voir.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:19

M&P a écrit:
l'approbation de la copine de L'ange, son autre pseudo chifoumi,

Tu peux le répéter autant que tu veux, ça n'en fera pas une vérité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:24

@L'ange a écrit:
M&P a écrit:

Tu peux nier tes magouilles de forums autant que tu veux et jouir de ton pouvoir de manipulateur, ça n'en fera pas une vérité.

@tchamba a écrit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie
Cela fait partie d'un processus de discernement qui rend moins floues les "responsabilités" face à "l'urgence climatique" !

"Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.

(...)
Les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; 
la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants. "
1 Corinthiens 14
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:33

Mérite&Patience a écrit:

@Green a écrit:
@Mérite&Patience : C'est à dire que le geste bienveillant est de conduire via ce texte porté à notre connaissance (à moins qu'il n'y en ait d'autres aussi).  ça doit correspondre à faire tourner la roue du Dharma par l'avènement de la vérité, et donc en conduisant à la délivrance en nous rapportant aux enseignements du Bouddha et perfectionnés en Jésus notamment, suggéré comme étant l'incarnation d'un "être pur" par le Bouddha. Comprenez-vous cela comme moi ?

Il semble que vous faites allusion à la citation sur le blog à propos du chapitre XIX du Sutra du lotus.

"... or ce Bôdhisattva, c’est moi, c’est Çâkyamuni lui-même."

Concernant les opinions erronées combattues par celui qui semble être un boddhisattva ou bouddha contemporain, je fais allusion à ce qui est annoncé dans l'introduction, et explicité dans la suite; ici : : https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/introduction.html

Le concept des quatre âges, est relativement simple pour appréhender les grands étages d'états d'éveil, dans "l'accomplissement" de cette histoire au sein de l'individu comme au sein de l'Humanité.
" le bodhisattva lui révéla alors qu’il était à ses côtés depuis le début, mais que son niveau de développement spirituel n’était pas assez avancé pour qu’il le voit."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Roues_du_Dharma

Il est fait état du bouddha Maitreya, effectivement.
Avez-vous un lien concernant " Le concept des quatre âges" ? SVP.

@Green a écrit:
- Peut-on parler de  "sans attente" si on  "croise un bouddha" alors que ce but n'était pas intentionné ?

Ce qui rend "salvateur" aussi pour soi, c'est de suivre les préceptes en son âme et conscience des positions espace-temps du moment... et savoir reconnaître (ce qui s'image par "croiser" ou "rencontrer", mais cela reste une image) "le Christ" à "l'Instant Magique":
" Hubert ! Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Li%C3%A8ge

"L'instant magique" n'est-il pas "l'instant présent" ?

La reconnaissance juste sollicitée n'est-elle pas pour nous, ici et maintenant, celle de Jésus Christ en tant que bouddha Amitabha, de Pierre PRECIEUX en tant que bouddha Maitreya ? ? 

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Die_vision_des_heiligen_hubert
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:33

Mérite&Patience a écrit:
@L'ange a écrit:
M&P a écrit:

Tu peux nier tes magouilles de forums autant que tu veux et jouir de ton pouvoir de manipulateur, ça n'en fera pas une vérité.

Tu me fais rire avec ton trollage. Et quelle constance ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:43

@Green a écrit:
Avez-vous un lien concernant " Le concept des quatre âges" ? SVP.

Le système des quatre yuga rappelle les quatre âges de la Grèce antique et ils partagent parfois les mêmes dénominations d'âge d'or, d'argent, de bronze, et de fer, que l'on retrouvait dans la Perse antique, ce qui pourrait indiquer une origine commune.
Le concept de Yuga est décrit dans le Vishnu Purana qui fait partie des dix-huit Purunas composés entre 400 et 1000 de notre ère.

Ce texte présenté sous forme de dialogue entre Parashara et son disciple Maitreya est divisé en six parties. Ce concept associé aux quatre âges (mahâyuga) est introduit dès la première partie dans le chapitre III.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuga
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 18:54

@tchamba a écrit:

Et si un Soutra disait qu'il fallait également croire à la licorne rose et invisible... vous y croiriez? Plutôt que révolutionnaire Je dirais débile.

Vous traitez là les soutras avec irrespect et souhaitez discréditer la foi. Désolé, mais ceci ne m'intéresse pas. 

Citation :
Sauf que contrairement au bouddhisme il n'obtient pas immédiatement le salut mais post-mortem... 
ça, c'est vous qui le dites !

Green vous n'avez pas répondu à la question de savoir si vous êtes végétarien.
Hors-sujet, désolé. Je ne suis pas venu pour parler de moi, mais pour avoir une réflexion collective sur l'avènement du bouddha annoncé par le Bouddha pour la fin des temps, avec pour support tangible un livre mis en lien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 19:08

Citation :
Maitreya, la forme sous laquelle le Bouddha Gautama reviendrait au monde après sa mort. 

http://zen-et-nous.1fr1.net/t2073-shoaku-makusa

ps:
Vishnu Purana, ça commence par quelque chose comme : 
"Quelle est la nature de l'Univers et de tout ce qui s'y trouve ?"
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1Dim 1 Sep - 19:20

J'adore ce genre de questions drunken

M&P a écrit:
"Quelle est la nature de l'Univers et de tout ce qui s'y trouve ?"

La nature ultime de l'Univers et de tout ce qui s'y trouve, ne peut être vue, et elle ne peut pas ne pas être vue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? Icon_minitime1

Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant