zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Green
Membre
Membre

Masculin Age : 49
Votre pratique, votre tradition : .
Balance Chien
Points de participation : 48
Réputation & Pertinence : 1

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 3 Aoû - 0:49

Rappel du premier message :

Bonjour, 

Voici un moyen de vous faire partager l’œuvre qui interroge  et qui correspond à un livre mis sur un blog dont voici la table des matières : c'est sécurisé en https:// puis :

jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/table-des-matieres_27.html

Le blog en question se trouve en référence sur "stop-mensonges".

Au début, on dirait un texte qui s’adresse qu'aux bouddhistes, c'est aussi le cas, mais le rappel ou la découverte de paroles peu connues du Bouddha s'adresse aussi à tous et notamment aux  chrétiens par le biais  d'une convergence surprenante mais  étayée !

C’est vraiment particulier, (à lire chapitre après chapitre avec en parallèle les annexes correspondantes nommées "étais", sinon on s'y perd), mais en lisant dans sa globalité, il en ressort une certaine cohérence.

Après lecture, quelques points de vue de votre part relatives aux questions posées dans le titre du post ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Sep - 20:10

@Green a écrit:
Pierre PRECIEUX explique la dimension de la foi dans la prophétie, et si le Bouddha et Jésus exhortent à croire et à veiller sur les accomplissements des prophéties, c'est pour notre bien, pour le bien de la terre. Il explique aussi que les signes apocalyptiques que vous ressentez sont des marques de l'enfantement de la vérité spirituelle pour l'humanité.
"Par contraste avec Maitreya, le futur Bouddha de l'amour bienveillant, Shakyamuni est un Bouddha de compassion, survenu en notre âge de souffrance."

Une remarque sur le nom de l'auteur, nom ou pseudo... quant à sa relation avec le titre du sujet: 
" Y a t-il discernement porté par l'esprit de vérité attendu",

entre Pierre PRECIEUX et la synchronisation de l'article "zen" sur la pierre de touche:
"La pierre de touche qui permet de repérer si ce qu'on vous propose est ou non bouddha-dharma, c'est anicca, dukkha et anatta. 
(...)
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Sep - 22:44

@Green a écrit:
Citation :

Vous traitez là les soutras avec irrespect et souhaitez discréditer la foi. Désolé, mais ceci ne m'intéresse pas.
A la bonne heure.
Votre foi ne m'intéresse pas.

C'est quoi le nom du forum, ici? Ça commence par un z.

Dans le zen, depuis Bodhidharma, rien n'est sacré.
Un de nos patriarches dit que le Bouddha est un baton à merde... aujourd'hui on dirait du papier toilette

Le zen n'a rien à voir avec le bouddhisme de la Terre Pure où l'on récite le non d'Amithaba dans l'espoir de renaitre sur une terre pure où enfin on pourra pratiquer le bouddhisme.

Dans le zen on est déjà sur la terre pure d'Amithaba... alors on pratique et c'est la seule chose qui nous intéresse.

Vous vous trompez de forum. Allez faire du prosélytisme ailleurs.

Citation :

Citation :
Jésus mène d'ailleurs à la cessation de la souffrance, puisqu'il dit clairement que qui le croit obtient le salut, c'est à dire la délivrance.
Sauf que contrairement au bouddhisme il n'obtient pas immédiatement le salut mais post-mortem... 
ça, c'est vous qui le dites !
J'en ai fait l'expérience. En le croyant je n'ai rien obtenu.
C'est simple.
Vous avez obtenu quoi vous?

Citation :
Hors-sujet, désolé. Je ne suis pas venu pour parler de moi, mais pour avoir une réflexion collective sur l'avènement du bouddha annoncé par le Bouddha pour la fin des temps, avec pour support tangible un livre mis en lien.
Vous êtes venu pour faire du prosélytisme.

Vous ne voulez pas parler de vous parce que vous n'avez pas l'expérience de ce dont vous parlez.
Vous préférez vous bercer de douces illusions, qui au regard des enjeux de la planète, sont criminelles.
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Sep - 23:10

Mérite&Patience a écrit:
Citation :
Maitreya, la forme sous laquelle le Bouddha Gautama reviendrait au monde après sa mort. 

http://zen-et-nous.1fr1.net/t2073-shoaku-makusa

Sans doute par le biais de l'identification dans la foi, expliqué ici : https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/chap-iii-appronfondissement-du-savoir.html

CHAP. III Paragraphe I / B / 5 /
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Sep - 23:23

"Le Bouddha caractérise les êtres d’éveil (boddhisattvas*) par leur noble intention d’atteindre un but commun, à savoir conduire tous les êtres au « parinirvâna insurpassable » c’est-à-dire à la paix, au salut, à la vie éternelle."

J'aimerais qu'on me trouve une citation du Bouddha dans laquelle il définit le paranivana comme étant la vie éternelle.

La paranirvana c'est la cessation de tout.

"Le parinirvāṇa est aussi appelé dans le canon pali anupādisesa nibbāna, « nirvāṇa sans reste d'existence », ou bhavanirodha, fin de l'existence. " wiki

Il ne faudrait pas croire (tout au moins du point de vue du Theravada) qu'il s'agisse d'un « état » quelconque, encore moins d'une quelconque survie. Comme l'explique le moine théravādin Ajahn Brahmavamso2 :

« Que se passe-t-il après le parinibbāna ? Après la complète extinction, toute connaissance (viññāna, citta, manas) cesse, ainsi que tout ce qui peut être connu (nāmarūpa), et avec eux cessent également toutes les descriptions et tous les mots. Il n'y a rien d'autre à dire. Dire qu'il n'y a « rien » n'a même aucun sens, de crainte qu'on interprète « rien » comme « quelque chose » ou « quelqu'un ». »

De toute évidence la personne qui a écrit ce texte (CHAP. III Paragraphe I / B / 5 /)plaque son christianisme sur le bouddhisme et tente en vain de lui faire dire le contraire de ce qu'il dit.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Dim 1 Sep - 23:33

b / Que dit ou fait Jésus en rapport avec la concentration/méditation ?
Voici les conseils de Jésus en matière de concentration/méditation et de prière :
« 6 Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. » Matthieu 6  (étais 84 A)

La méditation n'est pas la prière.

D'aillleurs il le reconnait:

"Certes, il est dit qu’il est allé prier; mais il faut bien comprendre que la pratique de la méditation était étrangère au peuple hébreu"

Ben oui! le bouddhisme n'a rien à voir avec le christianisme.

Zen signifie méditer.

La prière n'a pas sa place ici.

A force de confusion on ferait passer des vessies pour des lanternes.

Dans le zen la méditation est sans parole. Dans ce passage Jésus ne dit pas de s'abstenir de parole mais d'en avoir peu. Peu dans le zen c'est toujours trop.
Il dit de Prier Dieu ce que ne dit jamais Bouddha.
Citation :
En fait, cette vision se situe entre l’imagination et  le rêve éveillé, scellés par et dans  la foi et l’espérance. Cette vision consécutive à l’adhésion à la Loi Divine (Dharma)
D'où sort que le Dharma qui désigne la réalité soit la loi divine

Il n'y a que des glissement de sens dans ce texte où on plaque artificiellement une religion sur une autre.

Citation :
Alors, sur les bases ontologiques de ce qui précède dans ce paragraphe
La « vision » du Bouddha historique, la « vision » de Jésus Christ n’emploient-t-elles pas les mêmes ingrédients sapientiaux qui vont au-delà de l’intellect ?
Ces deux « visions/visualisations » ne correspondent-elles pas à une chose semblable, voir identique?

A toutes les questions que posent le texte on peut répondre non sans hésiter.

La vision pour Jesus c'est voir Dieu.
Pour le Bouddha voir le bouddha c'est voir le tel quel c'est à dire la réalité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 13:58

@Green a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
Citation :
Maitreya, la forme sous laquelle le Bouddha Gautama reviendrait au monde après sa mort. 

http://zen-et-nous.1fr1.net/t2073-shoaku-makusa

Sans doute par le biais de l'identification dans la foi, expliqué ici : https://jesuslaresurrction.blogspot.com/2019/05/chap-iii-appronfondissement-du-savoir.html

CHAP. III Paragraphe I / B / 5 /

C'est à chacun de faire en sorte de comprendre en tant que "chercheur" véritable et sincère.
Si vous employez un mot comme "identification" sur ce forum, c'est l'occasion de débats sans fin, que certains utilisent de façon plus ou moins agressives pour en faire des débats politiques voire de propagande dans l'irrespect ou à contrario pour du prosélytisme d'une religion particulière , quand ce n'est pas le débat théisme-athéisme où des amalgames sont effectués par ignorance ou par volonté de nuire.

Citation :
La pierre de touche qui permet de repérer si ce qu'on vous propose est ou non bouddha-dharma, c'est anicca, dukkha et anatta. 
(...)
Il y a sur le lien des explications de anicca, dukkha et anatta.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:16

Mérite&Patience a écrit:

C'est à chacun de faire en sorte de comprendre en tant que "chercheur" véritable et sincère.

Quand on a trouvé, on ne cherche plus.
Je ne suis pas un chercheur.

Citation :
Si vous employez un mot comme "identification" sur ce forum, c'est l'occasion de débats sans fin, que certains utilisent de façon plus ou moins agressives pour en faire des débats politiques voire de propagande dans l'irrespect ou à contrario pour du prosélytisme d'une religion particulière , quand ce n'est pas le débat théisme-athéisme où des amalgames sont effectués par ignorance ou par volonté de nuire.

Et je ne rate jamais  une telle occasion de débat... mais je suis pas assez stupide pour aller défendre ma foi dans la pratique du Bouddha sur un forum islamique ou chrétiens ou scientiste (athée)

Les syncrétismes loin de mettre toute les religions d'accord ne font jamais que rajouter une nouvelle religion sur la base d'un réductionnisme ultra-violent.

Que chacun s'occupe de soi et les vaches seront bien gardées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:20

HöKö a écrit à Green:

@HöKö a écrit:
Bienvenue é toi !
Oui, tant que ton sujet est en rapport avec le spirituel et que tu post dans la bonne section avec respect des autres tout est possible !

et c'est ce qu'a fait Green.
Les seuls manques de respect dans ce fil, viennent de toi, @tchamba par fanatisme ou en tout cas, quelque chose qui y ressemble.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:36

Mérite&Patience a écrit:
HöKö a écrit à Green:

@HöKö a écrit:
Bienvenue é toi !
Oui, tant que ton sujet est en rapport avec le spirituel et que tu post dans la bonne section avec respect des autres tout est possible !

et c'est ce qu'a fait Green.
Les seuls manques de respect dans ce fil, viennent de toi, @tchamba par fanatisme ou en tout cas, quelque chose qui y ressemble.

Où je manque de respect?

Si je dis que je me torche avec les soutras à qui je manque de respect? est-ce du fanatisme?

Green est le bienvenu.

Il voulait un avis. Je lui ai donné le mien.
Il n'en veut pas ok.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1363

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:40

@tchamba a écrit:
Si je dis que je me torche avec les soutras à qui je manque de respect?

Le papier toilette sera beaucoup mieux adapté que des sutras pour ce qui est de torcher tes augustes fesses. Moi, je me torche à l'eau c'est encore plus hygiénique.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:41

@L'ange a écrit:
@tchamba a écrit:
Si je dis que je me torche avec les soutras à qui je manque de respect?

Le papier toilette sera beaucoup mieux adapté que des sutras pour ce qui est de torcher tes augustes fesses. Moi, je me torche à l'eau c'est encore plus hygiénique.

Ca ne répond pas à la question du respect et du fanatisme.

De fait j'ai les fesse trop douillettes pour les soutras... mes fesses valent mieux que ça.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:43

Comment oses-tu mécréant ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:46

Alors tchamba, ton pote L'ange, là il n'est pas "hors sujet". Vous êtes des vulgaires trolls, qui passent leur temps à insulter, diffamer sur les forums, pour pouvoir vous plaindre ensuite d'avoir été insulté parce que vous êtes allés trop loin dans vos conneries.
Vous êtes minables et pitoyables.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:48

Mérite&Patience a écrit:
Alors tchamba, ton pote L'ange, là il n'est pas "hors sujet". Vous êtes des vulgaires trolls, qui passent leur temps à insulter, diffamer sur les forums, pour pouvoir vous plaindre ensuite d'avoir été insulté parce que vous êtes allés trop loin dans vos conneries.
Et nous on t'aime de manière inconditionnelle.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:49

J'adore tes airs d'agneau brimé, fonzie, tu ne nous l'avait pas encore faite celle là. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 14:54

@L'ange a écrit:
J'adore tes airs d'agneau brimé, fonzie, tu ne nous l'avait pas encore faite celle là. lol!

Hors sujet, trolleur aux multi-pseudos.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 15:03

Toi, tu es un hors sujet à toi toute seule. lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 15:03

@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

ouais! je sais ! C'est le même "amour inconditionnel" que tous les bons bouddhistes de forums.
Les petits corrompus qui passent leur temps à mentir pour animer leur forum favori et à dire du mal des uns et des autres par mp, en faisant des "alliances" aux relents de pouvoirs, pour être bien vus à ce qui est public. Depuis le temps, je connais la musique des forums dits "bouddhistes" ou "zen" ou de "spiritualité".
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 15:05

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

ouais! je sais ! C'est le même "amour inconditionnel" que tous les bons bouddhistes de forums.
Les petits corrompus qui passent leur temps à mentir pour animer leur forum favori et à dire du mal des uns et des autres par mp, en faisant des "alliances" aux relents de pouvoirs, pour être bien vus à ce qui est public. Depuis le temps, je connais la musique des forums dits "bouddhistes" ou "zen" ou de "spiritualité".
Et donc ça te convient. C'est cool.

Continues et tu deviendras comme nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 15:10

@tchamba a écrit:

non, mais tu rêves !

Et en attendant de te réveiller, arrêtes de troller le sujet de Green.
Ou alors dites le carrément que vous n'en avez rien à foutre de la spiritualité et du zen, ce sera plus clair pour tous ceux qui lisent.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Lun 2 Sep - 15:17

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:

non, mais tu rêves !

Et en attendant de te réveiller, arrêtes de troller le sujet de Green.
Ou alors dites le carrément que vous n'en avez rien à foutre de la spiritualité et du zen, ce sera plus clair pour tous ceux qui lisent.

Si la spiritualité renvoie étymologiquement à l'esprit, j'en ai rien à faire de la spiritualité. Je l'ai déjà dit.

Le zen renvoie à la méditation. Le reste est foutaise.
chifoumi
Membre
Membre

Féminin Age : 53
Lion Cheval
Points de participation : 181

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mar 3 Sep - 15:32

Bonjour Green,

L’idée d’une réflexion sur les liens entre le bouddhisme et Jésus est intéressante en terme de recherche. Sur le plan de la culture personnelle, je trouve ce travail enrichissant, avec comme réserve que le livre est long et qu’il nécessite de faire des recherches à côté et de ne pas se contenter de ce qui est proposé dans le livre ; sinon, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt.  Ce qui signifie pour moi, un travail long, minutieux parce que mes connaissances théologiques sont limitées. Est-ce bien dans cette optique là que tu demandes notre avis ?

J'ai commencé par la lecture du chapitre IV et les preuves apportées ne me semblent pas satisfaisantes.
Tout d’abord, sur le plan historique, l’auteur semble s’être bien documenté mais la théorie des voyages de Jésus en GB, Egypte, Tibet, Inde a été rejetée par les historiens contemporains qui disent que Jésus serait resté "dans la maison de Joseph à travailler de ses mains". Même si certaines vérités dérangent et que les documents attestant le passage de Jésus dans un temple au Tibet ont disparu, il me parait difficile de se faire une opinion sans preuves tangibles.

Concernant, l'explication probabiliste, le fait que deux individus sur des millions, en l'occurrence Avalokitechvara et Jésus, ayant les mêmes caractéristiques, soient un seul et unique individu est plus une éventualité qu'une preuve, même si cette supposition est appuyée par le fait qu'en effet les premières représentations du bodhisattva ainsi que les premiers écrits qui le mentionnent  (soutra du coeur et le soutra du Lotus) datent bien du premier siècle.

Concernant les preuves pathognomoniques, les signes surnaturels des éveillés dans le bouddhisme ne sont pas décrits me semble-t-il dans le texte, ce qui rend difficile l'établissement d'un lien. Les pouvoirs surnaturels des bodhisattvas sont des métaphores et le pouvoir de Jésus à "marcher sur l'eau" ou à "multiplier le pain" est ce qu'on appelle un théologoumène  (https:// suivi de fr.wikipedia.org/wiki/Marche_sur_les_eaux ), c'est à dire une assertion doctrinale dont l'historicité est remise en question. Peut-être est-ce expliqué dans un autre chapitre?

Je n'ai pas encore lu plus avant.
Green
Membre
Membre

Balance Chien

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 1:04

@chifoumi a écrit:
Bonjour Green,
Bonjour chifoumi,

L’idée d’une réflexion sur les liens entre le bouddhisme et Jésus est intéressante en terme de recherche.
C'est peut-être plus qu'une réflexion!

Sur le plan de la culture personnelle, je trouve ce travail enrichissant, avec comme réserve que le livre est long et qu’il nécessite de faire des recherches à côté et de ne pas se contenter de ce qui est proposé dans le livre ; sinon, cela n’aurait pas vraiment d’intérêt.
L'intérêt supérieur me semble d'être de reconnaître Jésus en bouddha Amitabha (ou pas), et si l'auteur est un bouddha, et selon la logique livrée, le bouddha Maitreya plus précisément, (ou pas).

Pourquoi ? Parce que cela a vocation a changer le cours du monde et à rependre le bonheur sur terre. Ce n'est pas rien à mon sens, mais suis-je le seul ici à penser ainsi ?

J'ai commencé par la lecture du chapitre IV et les preuves apportées ne me semblent pas satisfaisantes.
Tout d’abord, sur le plan historique, l’auteur semble s’être bien documenté mais la théorie des voyages de Jésus en GB, Egypte, Tibet, Inde a été rejetée par les historiens contemporains qui disent que Jésus serait resté "dans la maison de Joseph à travailler de ses mains". Même si certaines vérités dérangent et que les documents attestant le passage de Jésus dans un temple au Tibet ont disparu, il me parait difficile de se faire une opinion sans preuves tangibles.

Les éléments historiques fournis semblent ne pas être les points forts du livre mais un complément probatoire. Perso, je ne vois pas pourquoi les témoins cités auraient menti. 
Je ne connais pas les antithèses dont vous parlez. Avez-vous des références ?

Concernant, l'explication probabiliste, le fait que deux individus sur des millions, en l'occurrence Avalokitechvara et Jésus, ayant les mêmes caractéristiques, soient un seul et unique individu est plus une éventualité qu'une preuve, même si cette supposition est appuyée par le fait qu'en effet les premières représentations du bodhisattva ainsi que les premiers écrits qui le mentionnent  (soutra du coeur et le soutra du Lotus) datent bien du premier siècle. 
Disons qu'amené comme ça l'est, c'est une éventualité +++.

Après, entre les stades "éventualité +++" et une certitude, à défaut de "preuve" (quasiment toujours rejetable cependant), sans doute y a-t-il une élément personnel qui s'appelle la foi ? 
Etes-vous d'accord avec cet aspect là ?

Concernant les preuves pathognomoniques, les signes surnaturels des éveillés dans le bouddhisme ne sont pas décrits me semble-t-il dans le texte, ce qui rend difficile l'établissement d'un lien. Je crois qu'il y a au moins une référence issue du Tripitaka et une autre du Soutra du lotus. Je vous laisse vérifier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 8:47

un avatar (अवतार, avatâra, en sanskrit « descente », au sens de « descente du ciel ») 
est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin du rétablissement du Dharma..

Le mot maitri signifie amical, amical, bienveillant, affectueux. 
L'équivalent de Pāli est metta . 

Maitreya attend actuellement dans le ciel de Tushita (c'est l'endroit où les bodhisattvas , ou futurs Bouddhas, résident avant leur renaissance en tant que Bouddha)son temps sur la terre (...) 
Après cette période, le bouddhadharma sera complètement éteint et Maitreya le «redécouvrira» comme tous les bouddhas précédents l'ont fait. 

-----------------------------------------------------------
"Pierre, m’aimes-tu ?"
Jean 21.17

Agapé (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel ». L'agapé, souvent comparée à la charité chrétienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agap%C3%A9
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 10:23

@Green a écrit:
Citation :

L'intérêt supérieur me semble d'être de reconnaître Jésus en bouddha Amitabha (ou pas), et si l'auteur est un bouddha, et selon la logique livrée, le bouddha Maitreya plus précisément, (ou pas).

Pourquoi ? Parce que cela a vocation a changer le cours du monde et à rependre le bonheur sur terre. Ce n'est pas rien à mon sens, mais suis-je le seul ici à penser ainsi ?

Je ne vois pas en quoi le fait de reconnaitre Jésus en Amitabha rependrait le bonheur sur terre.

Quelle est la nature de ce bonheur? Celui de l'imbécile heureux qui se complait dans sa bêtise? Vous trouverez certainement d'autres imbéciles qui ne demandent qu'à croire aux choses les plus absurdes pour atteindre ce type de bonheur fruste.... Je vous souhaite bon courage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 10:33

@tchamba a écrit:

@tchamba a écrit:
Quelle est la nature de ce bonheur? Celui de l'imbécile heureux qui se complait dans sa bêtise? 
Tu veux certainement parler de VOUS.  

Citation :

• Zen et nous

• Discussions générales

• Discussions générales [ouvert aux visiteurs]

Kaïkan a écrit:
Vous semblez vous être inscrit par erreur sur ce site qui est spécialisé dans le bouddhisme zen de l'école sôtô.

Kaïkan
http://zen-et-nous.1fr1.net/t2391-est-ce-loeuvre-dun-bouddha-contemporain#41714

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Empty Les bambous qui cache le forum     -->   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_razz

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 11:30

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:

@tchamba a écrit:
Quelle est la nature de ce bonheur? Celui de l'imbécile heureux qui se complait dans sa bêtise? 
Tu veux certainement parler de VOUS.  
tu es dans la dualité. Opposer vous et nous n'a aucun sens.
N'aurais-tu pas remarquer les points d'interrogation dans cette citation.

Tout le monde recherche le bonheur et souvent cette aspiration est la plus égoïste qui soit surtout lorsque cela se fait au détriment des non-humains et de la planète.

Visiblement je ne peux rien faire pour toi M&P. J'en suis désolé.

Je n'ai pas les pouvoirs magiques de kankan... Je ne peux donc bannir personne cocotte ni empêcher ni green ni toi de dire n'importe quoi.
Ce dont tu ne te prives pas. Pourquoi moi devrais-je me priver?

La discussion serait-elle  ouverte seulement aux visiteurs et pas au participants habituels du forum?

Tu as une drôle de conception du débat.

Je n'exclus personne sinon je t'aurais déjà exclu depuis longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 11:56

@tchamba a écrit:

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:Quelle est la nature de ce bonheur? Celui de l'imbécile heureux qui se complait dans sa bêtise? Tu veux certainement parler de VOUS.  

Citation :

• Zen et nous

• Discussions générales

• Discussions générales [ouvert aux visiteurs]

Kaïkan a écrit:Vous semblez vous être inscrit par erreur sur ce site qui est spécialisé dans le bouddhisme zen de l'école sôtô.

Kaïkanhttp://zen-et-nous.1fr1.net/t2391-est-ce-loeuvre-dun-bouddha-contemporain#41714

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Empty Les bambous qui cache le forum     -->   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_razz

tu es dans la dualité. Opposer vous et nous n'a aucun sens.
N'aurais-tu pas remarquer les points d'interrogation dans cette citation. 

Tout le monde recherche le bonheur et souvent cette aspiration est la plus égoïste qui soit surtout lorsque cela se fait au détriment des non-humains et de la planète.

Visiblement je ne peux rien faire pour toi M&P. J'en suis désolé.

Je n'ai pas les pouvoirs magiques de kankan... Je ne peux donc bannir personne cocotte ni empêcher ni green ni toi de dire n'importe quoi.
Ce dont tu ne te prives pas. Pourquoi moi devrais-je me priver?

La discussion serait-elle  ouverte seulement aux visiteurs et pas au participants habituels du forum?

Tu as une drôle de conception du débat.

Je n'exclus personne

Je pointe juste ton intolérance, qui a le même gout fanatico-sectaire que kaïkan, "coco" !

Tu exclus beaucoup de monde, avec tes verbiages que tu fais passer pour des "arguments", quant avec ton seul avis de spécialiste zen, que tu crois être, tu considères les propos des autres pour du "n'importe quoi".

Et à ce stade, ce n'est même plus la question des arguments ou des discussions ou de ta rhétorique à faire prendre des vessies pour des lanternes sur un forum, c'est ta pratique systématique de rabaisser et mépriser  tous ceux qui n'ont pas ton idéologie, parce qu'à ce stade, ce n'est plus ni du zen, ni de la spiritualité, c'est bien de la bêtise idéologique dans laquelle tu te complais, exactement comme l'administration de "zen et vous", dont les œillères s'épaississent à vue d'oeil.

Si tout le monde cherche le bonheur, comme tu dis, moi je te dis que tu ne le diffuses pas le bonheur parce que tu mets tes capacités justement au service de l'égoisme et de l'orgueil. Mais rassures-toi, tu n'es pas le seul, surtout sur les forums qu'ils soient zen ou bouddhistes, sur lesquels il ne finira que par rester des "imbéciles heureux" illusionnés par leurs satisfactions d'y être à l'administration ou des membres dans les petits papiers des admins.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 12:06

Mérite&Patience a écrit:

Je pointe juste ton intolérance, qui a le même gout fanatico-sectaire que kaïkan, "coco" !

Et en disant cela... tu penses faire preuve de tolérance toi? et rependre la joie et le bonheur par tes propos toujours emplie de bienveillance et de joie de vivre?

Je profite de ma liberté d'expression sur ce forum comme toi... Ni plus ni moins.

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous exprimer sur zen et nous, Toi et moi?

Ce que je dis te dérange? Rassure-toi, ce que tu dis me dérange aussi.

Quelle différence entre toi et moi? Tu crois que tu vaux mieux que moi parce que tu es moins orgueilleuse? N'y-a-t-il pas contradiction?

Citation :
c'est ta pratique systématique de rabaisser et mépriser  tous ceux qui n'ont pas ton idéologie, parce qu'à ce stade, ce n'est plus ni du zen, ni de la spiritualité, c'est bien de la bêtise idéologique
Mais tu fais quoi en disant cela? si ce n'est tenter de me rabaisser en me renvoyant à ma bêtise?

Tu deviens comme moi. C'est bien tu progresses.

Citation :
moi je te dis que tu ne le diffuses pas le bonheur parce que tu mets tes capacités justement au service de l'égoisme et de l'orgueil.
Je ne vois pas ce que viens faire l'égoïsme ici?

T'es végétarienne? Tu crois que l'homme est le sommet de la création?

Je ne cherche pas à diffuser le bonheur à n'importe quel prix...

Pas au prix d'un réductionnisme d'une religion à une autre. Pas au prix de la destruction de la planète.

Je n'empêche pas Green de prier... ou de manger de la viande. Qu'il fasse ce qu'il veut et grand bien lui fasse.

Je fais ce que zen et nous ne fait pas... expliquer! à ma manière!

Et si tu n'es pas assez intelligente pour comprendre mes arguments  qu'y puis-je?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 12:27

@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

Et en disant cela... tu penses faire preuve de tolérance toi? et rependre la joie et le bonheur par tes propos toujours emplie de bienveillance et de joie de vivre?

Je profite de ma liberté d'expression sur ce forum comme toi... Ni plus ni moins.

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous exprimer sur zen et nous, Toi et moi?

Ce que je dis te dérange? Rassure-toi, ce que tu dis me dérange aussi.

Quelle différence entre toi et moi? Tu crois que tu vaux mieux que moi parce que tu es moins orgueilleuse? N'y-a-t-il pas contradiction?

C'est bien parce qu'il y a "contradiction", qu'il y a beaucoup de différences entre toi et moi, mais "différences" ou distinctions, qui sont ce qui permet de "discerner", ne veut pas dire donner son avis en en profitant systématiquement pour faire passer pour pestiféré, celui à qui tu t'adresses.
Comme cela fait un moment que tu utilises cette méthode... puisque sous couvert de soit-disant  parler du zen tu te permets des diagnostics dans le plus grand mépris à la kaïkan sur les personnes, il arrive un temps où il faut quelqu'un pour te le dire, que tu agis comme un petit chef aux commandes qui a besoin de se surestimer, aveuglé comme un "imbécile heureux". C'est sûr que de te le dire, va te rendre moins heureux, mais le but véritable, c'est que tu sois moins "bête". Et tu peux me reprocher d'agir maintenant comme toi, mais dis-toi que qui cherche trouve, et prends le comme le conseil d'un "ami bienveillant", ça passera mieux.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 12:40

Mérite&Patience a écrit:

donner son avis en en profitant systématiquement pour faire passer pour pestiféré, celui à qui tu t'adresses.

C'est ma manière de faire. Je peux me justifier.

c'est pour faire court. Généralement l'autre voit assez rapidement qu'il n'est pas nécessaire d' insister.

Il n' y a pas que le vrai et le faux... il y a aussi le sans intérêt et l'absurde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 12:52

@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

donner son avis en en profitant systématiquement pour faire passer pour pestiféré, celui à qui tu t'adresses.

c'est pour faire court. Généralement l'autre voit assez rapidement qu'il n'est pas nécessaire d' insister.

Il n' y a pas que le vrai et le faux... il y a aussi le sans intérêt et l'absurde.

Je n'ai aucun doute que tu puisses "te justifier" et que tu auras tous les arguments sortis comme d'un chapeau de magicien, pour faire passer le faux pour le vrai et vice versa.
Et c'est bien là, dans ces "manières", tout ton problème de ta vision personnelle de "l'équité".
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 14:20

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

Je n'ai aucun doute que tu puisses "te justifier" et que tu auras tous les arguments sortis comme d'un chapeau de magicien, pour faire passer le faux pour le vrai et vice versa.
Et c'est bien là, dans ces "manières", tout ton problème de ta vision personnelle de "l'équité".

Ton problème c'est que tu es incapable de te justifier et d'argumenter.
Ne t'étonne pas si personne ne réagit à tes propos incompréhensibles à base de citations wikipédia dont tout le monde se fout et de liens hypertextuels que personne n'active.

On ne compte pas sur toi pour faire avancer le débat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 14:26

@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:
Mérite&Patience a écrit:

Ton problème c'est que tu es incapable de te justifier et d'argumenter.
Ne t'étonne pas si personne ne réagit à tes propos incompréhensibles à base de citations wikipédia dont tout le monde se fout et de liens hypertextuels que personne n'active.

On ne compte pas sur toi pour faire avancer le débat.

Sa seigneurie tchamba voudra bien excuser tous ceux qui n'ont pas fait des études supérieures..., pour pouvoir plaire à un public avide de phrases bien tournées qui vont à l'encontre du bon sens.

De l’ancien français debatre (« lutter, se débattre; se quereller, discuter »)
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9battre
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 14:37

Mérite&Patience a écrit:

Sa seigneurie tchamba voudra bien excuser tous ceux qui n'ont pas fait des études supérieures..., pour pouvoir plaire à un public avide de phrases bien tournées qui vont à l'encontre du bon sens.

De l’ancien français debatre (« lutter, se débattre; se quereller, discuter »)
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9battre

Faut-il vraiment avoir fait des études supérieures pour comprendre que le discours du Christianisme et celui du Bouddhisme ne se superposent pas? Qu'il n'existe pas plus un seul bouddhisme qu'il n'existe un seul christianisme.

Faut-il vraiment avoir fait des études supérieures pour comprendre que le problème des synonymes c'est qu'il y a un monde entre discuter et se quereller?

Faut-il vraiment ne pas avoir fait des études supérieures pour comprendre le lien entre le christianisme (Durkheim dirait le protestantisme) le capitalisme et la destruction de la planète. Lutter contre le christianisme c'est lutter pour la planète.

Ou est la véritable violence et intolérance? Est-ce dans le discours de celui qui lutte contre la violence animale qui tue des milliards d'êtres vivants chaque jours ou bien dans le discours de celui qui recherche son bonheur et celui des siens et qui voudrait qu'on le laisse tranquille?

Qui préfère discuter de la question de savoir si Jesus et Amithaba sont la même personne ou de la question de savoir si les feux de forêts en Amazonie ne sont pas liés à la déforestation de manière à agrandir les surfaces sur lesquelles on va récolter du soja transgénique bourrés de pesticides pour nourrir les porcs en Bretagne?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 14:42

@tchamba a écrit:

Faut-il avoir fait des études supérieures pour comprendre toux ceux qui sont de mauvaise foi ?
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 14:44

Mérite&Patience a écrit:
@tchamba a écrit:

Faut-il avoir fait des études supérieures pour comprendre toux ceux qui sont de mauvaise foi ?

Encore faut-il pouvoir dire où se trouve la mauvaise foi? et elle se trouve rarement dans une question.

C'est facile de dire que quelqu'un inverse vérité et fausseté... encore faut-il pouvoir le prouver... en argumentant... en montrant à quel endroit comme je l'ai fait avec le texte de green en le citant expressément.

Jesus parle de prier
Le bouddha de méditation

méditer n'est pas prier
CQFD

Personne n'est tout le temps de mauvaise foi. Comme personne n'est tout le temps méchant.

Le texte de green disait à juste titre qu'à l'époque de Jésus personne ne méditait. Il prouve par moment sa bonne foi.

Dans tout mensonge il y a une part de vérité. Il faut pouvoir dire où elle se trouve... sans cela on est aveugle... On écrit que du blabla soit à charge soit à décharge de manière partiale.

Ou pire, on met les gens soit dans la case "gentil" soit dans la case "méchant" comme tu le fait très bien M&P... quoique il n'y a pas grand monde visiblement que tu mets dans la case "gentil" à part toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 18:54

@tchamba a écrit:
Jesus parle de prier
Le bouddha de méditation

méditer n'est pas prier
CQFD

Tu peux toujours farcir le forum de clichés ou faire tes analyses débiles sur les gens, l'art de la nuance n'est pas ton fort.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 21:28

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 12583742_1
Méditation
Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 2Q==
Cruci-fiction

C'est moi qui les invente les clichés?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 21:30

Si la nuance n'est pas ton fort, par contre en amalgames, t'es un champion.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 21:33

Mérite&Patience a écrit:
Si la nuance n'est pas ton fort, par contre en amalgames, t'es un champion.

Quel sens tu donnes au mot amalgame?

Moi pas comprendre.

Réunion, mélange d'éléments hétérogènes. ?

ou

Confusion volontaire d'idées ou de concepts distincts visant à les discréditer.
Exemple : Il ne faut pas faire d'amalgame entre cette religion et les extrémistes qui prônent la guerre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 22:20

@tchamba a écrit:
Vous vous trompez de forum. Allez faire du prosélytisme ailleurs.
Green est le bienvenu

Méditation

Cruci-fiction

je ne sais pas si tu inventes des clichés, mais je ne suis pas sûre que ce soit Green qui fasse du prosélytisme, dans ce cas.
Quand on commence à changer l'orthographe d'un mot, pour lui donner une sonorité imaginaire, comme le faisait chifoumi pour les bourrages de cranes, aux suggestions de propagande, c'est pas bon signe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crucifixion

Tu devrais même par expérience savoir que ce genre de manipulations perverses, qui dans cet exemple, serait ce que je nomme un amalgame... peut générer des insultes sur le forum alors que l'admin y espère "l'harmonie". Mais peut-être est-ce que tu cherches, la discorde, pousser les gens à bout, pour te débarrasser de ceux qui dérangent ton monologue.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 22:23

Bonjour Green,

L’idée d’une réflexion sur les liens entre le bouddhisme et Jésus est intéressante en terme de recherche.
C'est peut-être plus qu'une réflexion!
Pour l'instant, c'est pour moi plus une réflexion qu'une révélation.

L'intérêt supérieur me semble d'être de reconnaître Jésus en bouddha Amitabha (ou pas),
Dans la tradition de la terre pure, le bouddha Amitaba est vu comme un sauveur. La salvation est commune aux deux traditions et la plus ancienne statue d'Amitabha identifiée par une dédicace, datant de la seconde moitié du IIe siècle, c'est compatible.

et si l'auteur est un bouddha, et selon la logique livrée, le bouddha Maitreya plus précisément, (ou pas).
Là, j'ai pas suivi. Quel auteur ? Celui du livre ?
Il me semble que le bouddha Maitreya est sensé venir lorsque le dharma aura disparu, ce qui n'est pas encore le cas.
Je me demande comment serait accueilli Maitreya aujourd'hui. Vu comment Jésus l'a été il y a 2000 ans.

Les éléments historiques fournis semblent ne pas être les points forts du livre mais un complément probatoire. Perso, je ne vois pas pourquoi les témoins cités auraient menti. 
Je ne connais pas les antithèses dont vous parlez. Avez-vous des références ?

Le problème n'est pas de savoir si ils ont menti, mais que rien ne prouve que ce soit vrai. La foi peut compenser le manque de preuves, mais les éléments historiques pourraient convaincre ceux qui doutent.

Disons qu'amené comme ça l'est, c'est une éventualité +++.
Oui, il y a des similitudes. 
Après, entre les stades "éventualité +++" et une certitude, à défaut de "preuve" (quasiment toujours rejetable cependant), sans doute y a-t-il une élément personnel qui s'appelle la foi ? 
Etes-vous d'accord avec cet aspect là ?

Dans la mesure où il y a de la cohérence dans le reste, une éventualité+++ est acceptable si cela vient en complément.

Quand à la foi, tout dépend si vous parlez de la foi chrétienne qui est basée sur la croyance, ou la foi bouddhiste qui est une confiance provenant de l'expérimentation.

Concernant les preuves pathognomoniques, les signes surnaturels des éveillés dans le bouddhisme ne sont pas décrits me semble-t-il dans le texte, ce qui rend difficile l'établissement d'un lien. Je crois qu'il y a au moins une référence issue du Tripitaka et une autre du Soutra du lotus. Je vous laisse vérifier.
Je ne souhaite pas comparer les signes surnaturels car ils n'ont pas de réalité historique. Je trouve seulement que les utiliser comme "preuve" n'est pas un bon choix, à fortiori quand on se passe de donner les détails.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 22:28

Tu as la foi et tu aimerais la partager ou tu doutes et tu aimerais avoir notre avis ?

Dernière édition par chifoumi le Mer 4 Sep - 22:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 22:32

@tchamba a écrit:
Cruci-fiction

@chifoumi a écrit:
 tu aimerais avoir notre avis ?

Moi non, je le connais, vous avez tous le même avis quand il s'agit de bannir après avoir trollé et lynché quelqu'un sur vos forums en réseaux.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 22:37

@tchamba a écrit:

Méditation

Cruci-fiction

Si je suis à peu près sure que Bouddha n'a pas été crucifié, on peut probablement considérer qu'une prière est une méditation, un mantra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 23:08

@chifoumi a écrit:
@tchamba a écrit:

Méditation

Cruci-fiction

Si je suis à peu près sure que Bouddha n'a pas été crucifié, on peut probablement considérer qu'une prière est une méditation, un mantra.

Il y a aussi ceux qui prient par mp le dieu du forum pour faire bannir quelqu'un; ça donne une idée où ils en sont sur leur chemin de spiritualité...

Et il y a ceux qui prient le même dieu pour le contraire, le non bannissement d'un petit copain, cela donne aussi une idée de l'équanimité qui règne dans le zen.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 23:18

@chifoumi a écrit:
@tchamba a écrit:

Méditation

Cruci-fiction

Le mot "méditation" provient de l'univers Chrétien (comme le mot "moine") et désigne dans le christianisme un moment dans la prière (entre la lecture et la contemplation)

La question c'est est-ce que bhāvanā, Dhyāna ou zazen peuvent être considéré comme une prière?

Est-ce qu'on peut assimiler un mantra à une prière? Dans quel contexte (hindouisme ou bouddhisme) et à quel usage?

Kosen a écrit:

Réponse de Maitre Kosen

Pendant le zazen traditionnel, on n’utilise pas consciemment les cinq sens, il n’y a donc pas de visualisations ni de récitations, mais en dehors du zazen à proprement dit, il existe beaucoup d’autres pratiques annexes comme récitations de sutras, mantras prières ou cérémonies variées.
Maître Dogen dit cependant, qu’elles ne sont pas essentielles.

Je l'ai déjà dit. Dans le bouddhisme il y a bien des prières (et des mantra).

C'est précisément parce qu'il y en a qu'on peut dissocier la méditation de la prière et des mantras.

De plus s'il y a bien des prières bouddhistes en dehors de la méditation sont-elles de même nature que les prières chrétiennes?

wiki a écrit:
En revanche, dans le christianisme, toute prière est relation avec Dieu ou ses saints et la paix qui peut en découler est une œuvre et un don de Dieu et absolument pas un état auquel on peut arriver seul. Si la prière du cœur dans l'Hésychasme des chrétiens orthodoxes s'accompagne de la répétition constante du nom de Jésus dans la formule: Seigneur Jésus, prends pitié de moi, en fonction des injonctions Quiconque invoquera le Nom du Seigneur sera sauvé. (Act 2,24), et Priez sans cesse, en toutes choses faites eucharistie. (1 Th 15, 17-18), ces prières ne sont pas fondées sur un quelconque « pouvoir du son » dans le but de parvenir à un « état de conscience » mais doivent amener à se pénétrer du sens de leurs paroles afin de vivre chrétiennement la vie quotidienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mantra

Je veux bien que prier un saint ou un ange soit équivalent à prier un boddhisattva dans l'espoir d'obtenir une aide.

Est-ce le cœur du christianisme?
Est-ce le cœur du Bouddhisme?
Est-ce le cœur du zen?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 23:23

C'est-à-dire que les "feintes", on commence à les connaître.

Et coucou maître Kosen dans le sujet de Green...
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 4 Sep - 23:29

Et puis j'ajoute que si la méditation bouddhiste peut être comparer à une prière chrétienne dans la mesure ou les bouddhistes prient également est-ce que l'inverse  a un sens?

Je veux dire est-ce qu'on peut comparer la prière chrétienne à la méditation bouddhiste dans le contexte de la Judée à l'époque de Jésus si personne ne méditait?

Les karmapa et les Dalaï-lama sont cappable de renaitre le plus souvent dans des familles bouddhistes... avec beaucoup de précision.

Imaginer que le Bouddha ne soit pas capable des mêmes prouesses est surprenant.

Dernière édition par tchamba le Jeu 5 Sep - 0:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?   Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ? - Page 2 Icon_minitime1

Y a-t-il là discernement porté par l’esprit de vérité attendu ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant