zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion

AuteurMessage
Invité
Invité

Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Empty
MessageSujet: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1Lun 19 Aoû - 15:19

L'ancien métier de fabrication de miroirs en bronze remonte à 2900-2000 avant notre ère en Chine , en Égypte et dans la vallée de l'Indus. Le bronze, un alliage hautement réfléchissant de cuivre, d'étain et de plomb, peut être de couleur or ou argent. Les miroirs en bronze sont devenus populaires et ont été produits en grande quantité pendant la dynastie des Han (206 av. J.-C. - 24 ap. J.-C.) en Chine . Généralement circulaires, elles ont ensuite évolué vers une variété de formes, allant des formes oblongues à octogonales.
À mesure que l'utilisation des miroirs en bronze s'est généralisée en Chine, le savoir-faire artisanal en fabrication de miroirs s'est étendu à la Corée et au Japon voisins . L'empereur Cao Rui et la cour Wei de Chine seraient réputés avoir offert de nombreux miroirs en bronze (alors connus sous le nom de shinju-kyo au Japon) à la reine Himiko de Wa (Japon). Lors des fouilles de la Kurotsuka kofun (tombe) à Nara, les archéologues ont découvert 33 miroirs en bronze similaires datant des 3ème et 7ème siècles.

Dans l'ancien Japon, les miroirs étaient particulièrement vénérés comme des objets rares et mystérieux. En 1339, Chikafusa Kitabatake écrivit (dans le Jinno Shotoki ) qu’ils étaient perçus comme une «source d’honnêteté», car ils reflétaient «tout ce qui est bien ou mal, bien ou mal… sans faute». Treasures est un miroir sacré appelé Yata-no-Kagami.
Dans une histoire qui est au cœur de la mythologie japonaise, ce miroir de bronze était essentiel pour persuader Amaterasu Omikami (la déesse solaire) de la caverne dans laquelle elle s'était retirée après une escarmouche avec son frère cadet (Susanoo, le dieu de la tempête). (Tandis qu'une déité donnait une performance de danse amusante, une autre levait le miroir pour la tromper en lui faisant croire qu'il y avait une autre déesse qui pourrait la surpasser). On pense qu'Amaterasu réside dans le Yata-no-Kagami, aujourd'hui logé dans le sanctuaire d'Ise, interdit au public dans la préfecture de Mie.
Au Japon, les miroirs en bronze sont appelés miroirs magiques, ou makkyo (). Un côté est brillamment poli, tandis qu'un motif en relief décore le verso. Remarquablement, lorsque la lumière est dirigée sur la face du miroir et réfléchie sur une surface plane, une image apparaît comme par magie (généralement celle qui apparaît sur le dos). Alors que le métal est complètement solide, l'image réfléchie donne l'impression qu'elle doit être translucide. Pendant de nombreux siècles, la «magie» de ces miroirs a déconcerté les profanes et les scientifiques.
L’explication couramment admise pour ce phénomène est que, lors de sa construction, la surface du miroir est raclée, rayée et polie, puis recouverte d’un amalgramme de mercure. l'œil nu, mais correspondant au motif sur le dos du miroir.

Le Kyoto Journal s'est assis avec l'homme qui, selon les rumeurs, serait le dernier fabricant de makkyo au monde - Yamamoto Akihisa - et son ami, Yoshida Hisashi. 
(...)
YAMAMOTO AKIHISA: Je suis un fabricant de miroirs. Parfois, je fabrique des miroirs de makkyo et parfois des miroirs de dévotion pour les sanctuaires shinto et les temples bouddhistes . Autant que je sache, ma société est la seule au Japon à produire des miroirs de makkyo. Pour les miroirs de sanctuaire et de temple, il existe probablement quelques autres endroits au Japon.
Mon père et moi sommes les seuls artisans de notre entreprise à fabriquer des miroirs à des fins religieuses. Bien que mon père puisse faire du makkyo, il est actuellement en charge de la production de miroirs de sanctuaire. Notre société fabrique également des objets de dévotion pour butsudan (autels ménagers bouddhistes), représentant 70 à 80% de notre activité. 
Je fabrique tous mes miroirs à la main, ce qui est très rare de nos jours.
(...)
https://kyotojournal.org/renewal/the-magic-mirror-maker/
Revenir en haut Aller en bas
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1316
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1Mar 20 Aoû - 10:49

Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Konczakowski-
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1Mar 20 Aoû - 12:04

Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Captur19
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1Jeu 22 Aoû - 14:20

L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1Jeu 22 Aoû - 15:26

L'impératrice.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1Jeu 22 Aoû - 15:38

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion   Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion Icon_minitime1

Miroirs Magiques, Makkyo et Dévotion
Page 1 sur 1