zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez

Simplement pour vous dire Bonjour

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chribou
Membre
Membre

Masculin Age : 59
Votre pratique, votre tradition : Baptisé chrétien
Cancer Rat
Points de participation : 136
Réputation & Pertinence : 1

Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 16:35

Rappel du premier message :

Bonjour alors,

Et quelle joie d'imaginer qu'on ne me persécutera pas ici parce que je suis végétarien.

A moins bien sûr que ce ne soit par des végétaliens ou végans qui jugent que je n'en fais pas encore assez mais qu'ils se rassurent je me sens aussi très attiré par le végétalisme et par le désir de faire Ahimsa avec toute la nature.

Côté spiritualité je suis moins sujet à vivre de fortes synchronicités et prémonitions que lors de mon ma période d'éveil spirituel de mes 31 ans mais néanmoins je suis resté très marqué par cette révélation miraculeuse de la réincarnation par le biais de la radio et de Maguy Lebrun à savoir que même Jésus l'enseignait à ses disciples et d'ailleurs je ne cesse de faire des découvertes bibliques qui le confirment et bien avant moi Edgar Cayce et plusieurs autres l'avaient découvert ou se l'étaient fait expliquer comme vous le saviez déjà probablement tous aussi même si les bouddhistes n'y croient plus trop trop apparemment.

Ma lecture de la Bible bien que très partielle m'a aussi permis de comprendre que le second récit de la Genèse est une contrefaçon par rapport au Premier Récit et que l'introduction de la viande dans l'alimentation des humains est fort probablement le véritable péché originel .

Dommage que Jésus ne l'ait pas compris dans sa courte existence sur Terre mais au moins ses souffrances (mourir en tant qu'agneau sacrificiel afin d'offrir sa chair et son sang) peuvent nous permettre d'en comprendre le sens quand on sait ce que le Jésus biblique avait recommandé au lépreux:

Citation :
Matthieu 8.4 Puis Jésus lui dit: Garde-toi d'en parler à personne; mais va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.
Ce qui explique peut-être ces versets d'Isaie:

Citation :
Isaie 53.10 Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. 53.11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
chifoumi
Membre
Membre

Féminin Age : 53
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Points de participation : 181

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Sep - 23:01

Citation :
Avant on n'en trouvait pas ailleurs que dans des produits d'origine animale par conséquent il était impossible d'être totalement vegan..;
sauf peut-être au Japon où l'on trouve des champignons et des algues qui en contiennent suffisamment.

"La condition de l’espèce humaine était de consommer un minimum de produits d’origine animale pour satisfaire ses besoins vitaux en vitamine B12, jusqu’au jour où les bactéries adéquates ont été découvertes et cultivées. Les expériences prématurées d’alimentations compassionnelles s’étaient effectivement soldées par un échec, ou par le retour à la consommation de produits laitiers.

Depuis 1948, date de la découverte de la vitamine B12, les humains peuvent court-circuiter l’intégralité de la partie animale de la chaîne alimentaire en s’approvisionnant directement à la source originelle de ce nutriment : les bactéries."
Ok. Mais que se passerait-il pour le monde animal si tout le monde devenait végétarien ?
Citation :
Aujourd'hui il est plus facile de se passer de viande et de poisson que de connaitre exactement la provenance et l'histoire de ce qui est dans notre assiette. Ce qui était possible avant puisque presque tout était "fabriqué" en local.
Ce n'est pas plus difficile de bien choisir la provenance de ce qu'on mange (animaux et végétaux) que d'être vigilant sur l'équilibre alimentaire. Mais c'est clair que quand on mange local, on a moins de choix.

Citation :
La plupart des études montrent que ceux qui sont végétariens sont en meilleure santé que ceux qui ne le sont pas... non pas parce qu'il ne mange ni viande ni poisson mais surtout parce qu'ils se préoccupent de leur équilibre alimentaire et de l'origine des produits consommés... et mangent plus bio que les non-végétariens. Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas forcément hier... par conséquent comparer aujourd'hui à un état antérieur auquel on ne pourra jamais retourné est stérile.
La comparaison avec le passé concernait seulement le caractère naturel de l'alimentation.
En ce qui concerne les régimes alimentaires, il semble que tu fasses deux catégories: les végétariens et ceux qui se goinfrent de viande. Entre les deux, il y a des personnes qui font attention à la quantité et à la provenance des produits animaux, qui mangent bio et local.

Citation :
Je m'en fiche d'avoir des canines qui ne me servent plus à manger de la viande... je ne suis ni un chasseur cueilleur préhistorique ni un inuit contemporain.
Mais tu fais zazen dans la neige.

Citation :
Je préfère prendre des compléments alimentaires plutôt que de manger des animaux simplement parce que je peux le faire et que j'y gagne sur tous les plans (santé, bonne conscience, élévation spirituelle)
Je ne pense pas que mon alimentation soit néfaste à ma santé; Elle en tient compte justement. La bonne conscience peut-être. J'aimerais mieux faire autrement.
L'élévation spirituelle ?
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Points de participation : 1363

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Sep - 23:23

@Chribou a écrit:

L'ange j'ai bien peur de devoir te redemander ma couronne d'épine

"Demandez et il vous sera donné" - Mt 7(7-11)
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Dim 15 Sep - 23:54

@chifoumi a écrit:
Ok. Mais que se passerait-il pour le monde animal si tout le monde devenait végétarien ?
On s'en fout. Ce n'est pas la question. Tous les végans savent que jamais le véganisme ne s'imposera sur la planète.

Il suffit de regarder les courbes et de voir que la consommation de viande dans le monde ne fait que croitre et les ressources disponibles ne font que décroitre. On sait que l'on va atteindre un point critique où on ne pourra pas nourrir et les humains et les animaux. L'idée c'est donc de réfléchir à des alternatives et à les promouvoir.

Citation :
Ce n'est pas plus difficile de bien choisir la provenance de ce qu'on mange (animaux et végétaux) que d'être vigilant sur l'équilibre alimentaire. Mais c'est clair que quand on mange local, on a moins de choix.
Je ne parle pas seulement de la provenance mais aussi de l'histoire de ce que l'on a dans son assiette. Va visiter un élevage de poisson industriel et tu comprendra de quoi je parle.
Non seulement d'on vient la nourriture mais la manière dont l'animal a été élevé et ce qu'il a mangé. De la viande "bio" ne signifie pas que l'animal a été bien traité ou que la viande est nutritivement aussi riche que de la non-bio.

Et puis ce n'est pas seulement une question d'équilibre mais aussi une question de besoin. On peut avoir un régime équilibré sans que cela corresponde au besoin de la personne.

Citation :

La comparaison avec le passé concernait seulement le caractère naturel de l'alimentation.
En ce qui concerne les régimes alimentaires, il semble que tu fasses deux catégories: les végétariens et ceux qui se goinfrent de viande. Entre les deux, il y a des personnes qui font attention à la quantité et à la provenance des produits animaux, qui mangent bio et local.
Bio ne signifie pas éthique et durable. Local ok mais faut visiter les exploitations.

naturel ne signifie pas grand chose quand tu sais que la forêt équatoriale ne serait pas ce qu'elle est sans l'homme. L'état de nature est un mythe.

Citation :

Citation :
Je m'en fiche d'avoir des canines qui ne me servent plus à manger de la viande... je ne suis ni un chasseur cueilleur préhistorique ni un inuit contemporain.

Je ne vois pas bien le rapport. Visiblement je dispose de suffisamment de graisse à bruler sans avoir besoin de manger de la viande. Je pense que cela a un effet purificateur.

Je ne dis pas qu'il faut impérativement s'abstenir de manger de la viande. L'idée c'est de réfléchir à comment s'en passer si c'est possible.
L'idée qu'on ne peut s'en passer est vrai pour une minorité de personnes.  Je ne dis donc pas que tout le monde doit s'en passer.

Citation :
Je ne pense pas que mon alimentation soit néfaste à ma santé; Elle en tient compte justement. La bonne conscience peut-être. J'aimerais mieux faire autrement.
L'élévation spirituelle ?
A tu testé la quantité de glyphosate dans tes urines?

Élévation spirituelle... l'idée c'est quand même de se libérer de toutes nos addictions et j'en connais qui aurait bien du mal à se passer de viande car pour eux c'est un plaisir irremplaçable.
Même si on peut être végétarien et gourmand et donc faire d'excellent repas et y prendre plaisir... mais la sainteté est davantage associé à la frugalité.
On se sent quand même plus léger en étant végétarien.

J'associe la spiritualité à une recherche de pureté de corps et de cœur.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 0:57

@tchamba a écrit:
@chifoumi a écrit:
On s'en fout. Ce n'est pas la question. Tous les végans savent que jamais le véganisme ne s'imposera sur la planète.
Ben j'espère bien, mais on s'en fout de ce que savent ou croient les végétaliens.
Mais tu devrais quand même te poser la question.
Il suffit d'observer tous les changements que l'homme qui se croit si malin a eu la "lumineuse idée" de faire pour constater les déséquilibres causés et s'en inquiéter.
Mais à force de la prendre pour une vache à lait, faudra pas venir se plaindre après que la planète aille direct dans le mur.

Citation :
Il suffit de regarder les courbes et de voir que la consommation de viande dans le monde ne fait que croitre et les ressources disponibles ne font que décroitre.
On sait que l'on va atteindre un point critique où on ne pourra pas nourrir et les humains et les animaux. L'idée c'est donc de réfléchir à des alternatives et à les promouvoir.
D'après ce que tu dis, on n'aura pas le choix alors, il faudra se forcer à manger les animaux si on peut pas nourrir tous les humains, parce que l'inverse risquerait de poser un sacré problème éthique.

Citation :

Citation :
Je ne parle pas seulement de la provenance mais aussi de l'histoire de ce que l'on a dans son assiette. Va visiter un élevage de poisson industriel et tu comprendra de quoi je parle.
Non seulement d'on vient la nourriture mais la manière dont l'animal a été élevé et ce qu'il a mangé. De la viande "bio" ne signifie pas que l'animal a été bien traité ou que la viande est nutritivement aussi riche que de la non-bio.
La provenance, c'est l'histoire de ce que tu as dans l'assiette.

Citation :
Et puis ce n'est pas seulement une question d'équilibre mais aussi une question de besoin. On peut avoir un régime équilibré sans que cela corresponde au besoin de la personne.
Si tu veux bien développer la distinction que tu fais entre les deux, ça m'intéresse au plus haut point.

Citation :

---
Bio ne signifie pas éthique et durable. Local ok mais faut visiter les exploitations.
Local ne signifie pas bio parce que des productions locales peuvent fortement maltraiter les animaux, il faut vérifier surtout vérifier si elles sont éthiques.

Citation :
naturel ne signifie pas grand chose quand tu sais que la forêt équatoriale ne serait pas ce qu'elle est sans l'homme. L'état de nature est un mythe.
C'est vrai que c'est autant la jungle pour circuler dans la plupart des mégalopoles.

Citation :
Citation :

Citation :
Je ne vois pas bien le rapport. Visiblement je dispose de suffisamment de graisse à bruler sans avoir besoin de manger de la viande. Je pense que cela a un effet purificateur.
Purifie toi, alors, tu as bien raison.

Citation :
Je ne dis pas qu'il faut impérativement s'abstenir de manger de la viande. L'idée c'est de réfléchir à comment s'en passer si c'est possible.
L'idée qu'on ne peut s'en passer est vrai pour une minorité de personnes.  Je ne dis donc pas que tout le monde doit s'en passer.
Ben voilà, c'est tout de suite beaucoup plus clair.

Citation :
Élévation spirituelle... l'idée c'est quand même de se libérer de toutes nos addictions et j'en connais qui aurait bien du mal à se passer de viande car pour eux c'est un plaisir irremplaçable.Même si on peut être végétarien et gourmand et donc faire d'excellent repas et y prendre plaisir... mais la sainteté est davantage associé à la frugalité.
On se sent quand même plus léger en étant végétarien.
J'associe la spiritualité à une recherche de pureté de corps et de cœur.
Arf ! tu peux bien manger un petit plaisir de temps en temps, ça va pas alourdir ton karma quand même. Tu exagères un peu peut-être. Cela dit, je te félicite pour ton courage à lutter contre tes addictions.  Smile
Frugalité, sainteté et spiritualité sont les trois trésors de la bonne pratique végétarienne bouddhiste.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 9:25

@chifoumi a écrit:
D'après ce que tu dis, on n'aura pas le choix alors, il faudra se forcer à manger les animaux si on peut pas nourrir tous les humains, parce que l'inverse risquerait de poser un sacré problème éthique.
Il y a un moment où nous n'aurons plus le choix parce que les courbes se croisent. Tous ceux qui font de la prospective le disent.

Et j'ignore ce que nous serons obliger de manger une fois que nous aurons atteint ce point de bascule. Ce n'est pas le problème.

Imagine, tu es sur un bateau perdu en mer. Tu attends de n'avoir plus le choix ou bien tu commences à réfléchir dès que le moteur commence à flancher à comment économiser la nourriture et l'eau?

C'est maintenant que nous avons le choix. Soit nous courrons au devant des pires catastrophes soit on agit sur les seuls paramètres sur-lesquels nous pouvons agir... ce qui n'empêchera pas les catastrophes mais qui au mieux permet de les retarder et d'anticiper d'éventuelles pénuries.

Citation :
C'est absurde de se poser des questions qui ont une probabilité nulle.
Les bouddhistes tibétains mangent de la viande et ils en mangeront toujours parce qu'en montagne il est plus facile de faire de l'élevage que de manger de l'herbe. Les inuits pareils on ne leur demande pas de devenir végétarien.

Le problème se pose en chine et dans tous les pays émergents ou le niveau de vie augmentant, la demande en viande explose.
On ne peut leur interdire de manger de la viande alors que nous-même nous en consommons.
L'augmentation de la population + l'augmentation de la consommation de viande c'est l'une des données majeure du problème des ressources dans les années qui viennent.

Avec la sécheresse les éleveurs sont obligés d'importer des céréales alors que si tout le monde était végétarien on pourrait ne consommer que ce qui est produit en France.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 10:12

Citation :
Et puis ce n'est pas seulement une question d'équilibre mais aussi une question de besoin. On peut avoir un régime équilibré sans que cela corresponde au besoin de la personne.Si tu veux bien développer la distinction que tu fais entre les deux, ça m'intéresse au plus haut point.
Les besoins correspondent à ton organisme et à ton mode de vie.

Tu peux très bien avoir un régime alimentaire équilibré avec des fruits des légumes de la viande des céréales qui font que tu n'as aucune carence alimentaire.
Mais c'est laisser de côté la question du métabolisme.

Si tu manges de la viande ou du poisson mais que tu ne fais pas de sport tu vas avoir un excédent d'énergie. Rien à voir avec des questions de surpoids
Du point de vue macrobiotique, les gens qui ont de l'énergie qu'ils ne dépensent pas deviennent fous. Il tournent en rond comme des lions en cage.
Le pire c'est que les gens ne s'en rendent même pas compte que tout vient de leur alimentation trop riche. Même les médecins ne le voient pas. Il préfèrent donner des anxiolytiques et des somnifères.
alors que l'alimentation est la première médecine.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 10:25

@tchamba a écrit:
@chifoumi a écrit:
Il y a un moment où nous n'aurons plus le choix parce que les courbes se croisent. Tous ceux qui font de la prospective le disent.

Et j'ignore ce que nous serons obliger de manger une fois que nous aurons atteint ce point de bascule. Ce n'est pas le problème.
Je connais ces théories et m'en méfie beaucoup. Les courbes, c'est vite fait de les faire aller où on veut, surtout si elles se croisent, on ne sait plus toujours où elles vont après.

Il est urgent d'agir maintenant, certes, mais notre action doit anticiper l'avenir. Le présent n'est-il pas aussi la graine du futur. Cela nous incite bien évidemment une nouvelle fois à nous tourner vers le végétarisme, mais je crains sincèrement que le mieux soit l'ennemi du bien et que nous courrions à notre perte. Si on s'obstine à se dire qu'on verra bien ce qu'on mangera quand on sera envahis par les animaux et qu'on sera trop nombreux, on n'y gagnera rien. Réduire la consommation animale est à mon avis, la solution idéale.

Citation :
Imagine, tu es sur un bateau perdu en mer. Tu attends de n'avoir plus le choix ou bien tu commences à réfléchir dès que le moteur commence à flancher à comment économiser la nourriture et l'eau?
Et bien, justement, je ne m'imagine pas partir en mer sans planche de salut. Je prendrais à minima un kit de survie comprenant un filtre pour boire de l'eau potable, quelques fusées, une boussole, des rations bio, un ou deux bouquins pour passer le temps... C'est quand même pas la mer à boire d'être un tout petit peu prévoyant.

Citation :
C'est maintenant que nous avons le choix. Soit nous courrons au devant des pires catastrophes soit on agit sur les seuls paramètres sur-lesquels nous pouvons agir... ce qui n'empêchera pas les catastrophes mais qui au mieux permet de les retarder et d'anticiper d'éventuelles pénuries.
On est d'accord. Il faut prendre le taureau par les cornes dès maintenant mais agir avec du recul et ne pas partir à l'opposé dans des rêves hors de portée. C'est le seul bémol que je mets.

Citation :

Citation :
C'est absurde de se poser des questions qui ont une probabilité nulle.
Les bouddhistes tibétains mangent de la viande et ils en mangeront toujours parce qu'en montagne il est plus facile de faire de l'élevage que de manger de l'herbe. Les inuits pareils on ne leur demande pas de devenir végétarien.
C'est pas faux, si on exclue du végétarisme tous ceux qui ne peuvent pas  s'y conformer, l'équilibre se fera de lui-même.
Les bouddhistes tibétains qui vivent sur les grands plateaux et ne peuvent se passer de viande sont flexitariens. Ils culpabilisent beaucoup, et ne consomment que le strict minimum nécessaire qu'ils ne peuvent pas réduire sans mettre leur santé en danger.

Citation :
Le problème se pose en chine et dans tous les pays émergents ou le niveau de vie augmentant, la demande en viande explose.
On ne peut leur interdire de manger de la viande alors que nous-même nous en consommons.
L'augmentation de la population + l'augmentation de la consommation de viande c'est l'une des données majeure du problème des ressources dans les années qui viennent.
Ben, je sais bien. Et tu oublies l'augmentation du niveau de la mer qui va contraindre des populations entières à quitter leur environnement, réduisant encore la place pour les humains et l'élevage. Je ne veux pas faire du catastrophisme, mais je ne sais pas bien où on va comme ça ! Neutral

Citation :
Avec la sécheresse les éleveurs sont obligés d'importer des céréales alors que si tout le monde était végétarien on pourrait ne consommer que ce qui est produit en France.
C'est le "tout le monde" qui me dérange. On cherche toujours à tout généraliser, à catégoriser. Bref, la tendance actuelle est inquiétante, mais je le répète... attention aux extrêmes.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 10:44

Citation :
Je connais ces théories et m'en méfie beaucoup. Les courbes, c'est vite fait de les faire aller où on veut, surtout si elles se croisent, on ne sait plus toujours où elles vont après.
Autant sur les questions énergétiques je peux comprendre qu'on ne soit pas tous d'accord.
Mais sur les problèmes d'alimentation et le problème que pose les élevages tous le monde est d'accord.
Même des gens comme Jacques Attali qui n'est pas un écologiste dit que l'alimentation carné va poser un problème à moyen terme.
Chaque année on consomme plus de ressources que la terre ne peut en recycler. Seule une alimentation végétarienne peut résoudre une partie du problème.

Citation :
C'est le "tout le monde" qui me dérange.
Enfin si les végétariens restent très minoritaires on ne pourra pas minorer l'augmentation de la consommation de viande des chinois.

Les américains qui consomment le plus de ressources sont d'accord avec toi. Que les autres se serrent la ceinture... leur mode de vie n'est pas négociable. 

A la limite ce qui se passe en chine... m'importe assez peu. C'est plus les élevages français et la pollution que ça génère qui prioritairement me pose problème.
Quand tu vois les algues vertes en Bretagne... bref...
L'impact des élevages est visible dès maintenant... rien de théorique.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 10:47

@tchamba a écrit:
Citation :
Et puis ce n'est pas seulement une question d'équilibre mais aussi une question de besoin. On peut avoir un régime équilibré sans que cela corresponde au besoin de la personne.Si tu veux bien développer la distinction que tu fais entre les deux, ça m'intéresse au plus haut point.
Les besoins correspondent à ton organisme et à ton mode de vie.

Tu peux très bien avoir un régime alimentaire équilibré avec des fruits des légumes de la viande des céréales qui font que tu n'as aucune carence alimentaire.
Mais c'est laisser de côté la question du métabolisme.

Si tu manges de la viande ou du poisson mais que tu ne fais pas de sport tu vas avoir un excédent d'énergie. Rien à voir avec des questions de surpoids
Du point de vue macrobiotique, les gens qui ont de l'énergie qu'ils ne dépensent pas deviennent fous. Il tournent en rond comme des lions en cage.
Le pire c'est que les gens ne s'en rendent même pas compte que tout vient de leur alimentation trop riche. Même les médecins ne le voient pas. Il préfèrent donner des anxiolytiques et des somnifères.
alors que l'alimentation est la première médecine.
Ok. Je suis d'accord. J'incluais cette notion de besoins adapté à chacun quand je parlais d'équilibre alimentaire.

C'est vrai, de nos jours, nous dépensons pas beaucoup d'énergie en restant derrière nos écrans. Seul, notre cerveau surchauffe.

Si les gens comprennent que l'alimentation est la première médecine, ça réduirait l'emprise des industries pharmaceutiques.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 10:53

@tchamba a écrit:
Citation :
Autant sur les questions énergétiques je peux comprendre qu'on ne soit pas tous d'accord.
Mais sur les problèmes d'alimentation et le problème que pose les élevages tous le monde est d'accord.
Même des gens comme Jacques Attali qui n'est pas un écologiste dit que l'alimentation carné va poser un problème à moyen terme.
Chaque année on consomme plus de ressources que la terre ne peut en recycler. Seule une alimentation végétarienne peut résoudre une partie du problème.

Citation :
Enfin si les végétariens restent très minoritaires on ne pourra pas minorer l'augmentation de la consommation de viande des chinois.

Les américains qui consomment le plus de ressources sont d'accord avec toi. Que les autres se serrent la ceinture... leur mode de vie n'est pas négociable. 

A la limite ce qui se passe en chine... m'importe assez peu. C'est plus les élevages français et la pollution que ça génère qui prioritairement me pose problème.
"Chaque année on consomme plus de ressources que la terre ne peut en recycler. Seule une alimentation végétarienne peut résoudre une partie du problème"
Tu sais, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, la seule chose qui me fait peur, c'est d'aller dans l'excès inverse. C'est à ça qu'il faut réfléchir.

"Les américains qui consomment le plus de ressources sont d'accord avec toi. Que les autres se serrent la ceinture... leur mode de vie n'est pas négociable. "
Je ne dis pas du tout ça. Je mets en garde contre les excès. 
Je te parle de flexitarisme, d'adaptation aux besoins de chacun pour veiller à l'équilibre.
C'est comme si tu disais que Pierre Rabhi est un capitaliste parce qu'il vit dans une maison et pas à la belle étoile scratch .
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 10:54

@chifoumi a écrit:

Ok. Je suis d'accord. J'incluais cette notion de besoins adapté à chacun quand je parlais d'équilibre alimentaire.

Ce qui m'étonne c'est que les médecins ne fassent pas le lien entre les problèmes psychologiques et l'alimentation.

Il vont bien te parler d'équilibre alimentaire mais comme si le corps était en machine.

Alors que la médecine chinoise, ayuverdique ou les adeptes de la macrobiotiques ne parlent que de ça.

Dans les deux cas on parle d'équilibre mais ce sont deux univers mentaux qui ont du mal à se concilier.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 11:01

@chifoumi a écrit:
@tchamba a écrit:
Citation :

Citation :

"Chaque année on consomme plus de ressources que la terre ne peut en recycler. Seule une alimentation végétarienne peut résoudre une partie du problème"
Tu sais, je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, la seule chose qui me fait peur, c'est d'aller dans l'excès inverse. C'est à ça qu'il faut réfléchir.

"Les américains qui consomment le plus de ressources sont d'accord avec toi. Que les autres se serrent la ceinture... leur mode de vie n'est pas négociable. "
Je ne dis pas du tout ça. Je mets en garde contre les excès. 
Je te parle de flexitarisme, d'adaptation aux besoins de chacun pour veiller à l'équilibre.
C'est comme si tu disais que Pierre Rabhi est un capitaliste parce qu'il vit dans une maison et pas à la belle étoile scratch .

Oui désolé je faisais encore dans la provoc facile.

Je déconseille de passer d'une alimentation carné au végétarisme du jour au lendemain. L'organisme n'aime pas les changements brutaux... donc oui au flexitarisme.
C'est juste qu'au regard des enjeux même le végétarisme et le véganisme semble bien insuffisant pour avoir un impact sérieux sur le cour des choses. Hélas ce n'est pas assez excessif.

C'est pourquoi je ne nie pas le côté "bonne conscience" à être végétarien à défaut de pouvoir faire plus.

Entre le nihilisme russe (autant se bourrer la gueule parce qu'on va tous crever) et faire ce qu'on peut à son niveau... j'ai fait mon choix.

Ensuite dans le discours anti-végétarien il y a tellement d'idées fausses, de contre-vérité et d'ignorance (comme sur le fait qu'on donne de la B12 aux animaux) qu'il y a de quoi se radicaliser.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 11:30

@tchamba a écrit:

Oui désolé je faisais encore dans la provoc facile.
Ca m'arrive aussi.

@tchamba a écrit:
@chifoumi a écrit:

Ce qui m'étonne c'est que les médecins ne fassent pas le lien entre les problèmes psychologiques et l'alimentation.
Pourtant, notre intestin est notre cerveau émotionnel et des millions de neurones communiquent des informations avec notre autre cerveau. Porter son attention sur l'alimentation permettrait de diminuer le stress et l'anxiété.

Citation :
Il vont bien te parler d'équilibre alimentaire mais comme si le corps était en machine.

Alors que la médecine chinoise, ayuverdique ou les adeptes de la macrobiotiques ne parlent que de ça.

Dans les deux cas on parle d'équilibre mais ce sont deux univers mentaux qui ont du mal à se concilier.
La médecine orientale a une vision est holistique et tient compte de l'être humain dans sa totalité.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 16 Sep - 16:27

@tangolinos a écrit:
Bonjour ! Bonsoir !...

je ne sais pas vraiment où le jour commence et où il finit, puisque que tout dépend de la longitude du narrateur et de la longitude de l' auditeur.

Disons que le concept du jour a été inventé par l' homme à l' époque où il pensait que la Terre était plate , et que c' était le Soleil qui tournait autour d' elle.

Maintenant on sait que le lever du soleil est permanent, tout dépend de l' endroit où on se situe sur la Terre.
De même le coucher du Soleil est permanent...

Ce qu' on sait aujourd'hui c' est que dans cet instant, la moitié des habitants de la terre pense qu'il fait nuit et que l' autre moitié pense qu' il fait jour.
Oui oui toi aussi tu existes Tangolinos mais si tu veux continuer d'exister il faut aussi penser à sauver la planète.

Non en fait je viens de réaliser que le Bonjour que je suis venu partager concernait le sixième Jour de la Création soit celui que Dieu qualifie de très bon en n'offrant en guise de nourriture que des végétaux aux humains ainsi qu'aux animaux.

Dieu est visionnaire et parle au futur en disant que ce sera notre nourriture alors Genèse 1:29 est Un Vin Neuf mais comme il avait été conçu depuis déjà très très longtemps  c'est probablement ce qui par le biais de l'inconscient fait dire à Jésus que personne après avoir bu du vin vieux ne veut du nouveau car dit-il: Le vieux est bon.

Ensuite après avoir annoncé ce Bonjour sont sont entrés en Cène Chifoumi et Tchamba dans les rôles respectifs d'Adam et Eve où l'on voit parfois Eve essayer légèrement de tenter Adam avec le fruit défendu mais cette fois-ci il semble qu'Adam ne se laissera plus déculotter bien qu'il n'ait plus besoin de rien pour couvrir sa honte puisqu'il a triomphé du péché et est sur le point de convaincre Eve d'en faire autant, elle pourra enfin accoucher sans douleurs.

On voit donc ces deux là se complétant admirablement bien en sagesse et en intelligence à tenter de solutionner les très graves problèmes auxquels nous faisons face présentement et qui risquent fort de s'aggraver mais grâce à eux il y a encore de l'espoir.

Ils sont sans doute sous l'influence de Rémi le Saint-Esprit et moi je ne fais figure que de fou du roi à défaut d'être le roi des rois mais je n'oublie pas non plus L'ange venue nous rappeler qu'il suffit de demander à qui de druide pour recevoir.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Sep - 13:15

Ca fait un joli petit récit. @
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Sep - 13:35

Un récit trollesque qui hélas n'aura eu que l'effet d'une douche d'eau froide j'en ai bien peur.  Crying or Very sad

Cette idée aussi d'aller donner des rôles bibliques à des personnes qui justement avaient fait le choix de s'en libérer.

confused

Mais Bouddah n'a t-il jamais dit qu'il fallait savoir faire flèche de tout bois?

Non? Alors dans ce cas faisons fruit de tout arbre  Smile
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Points de participation : 1030
Réputation & Pertinence : 4
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mar 17 Sep - 21:34

Le fou du Roi ?... ça me rappelle quelqu'un qui faisait le fou tant qu'il y avait un Roi...
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 14:17

Ca marche de toute façon que chacun est à la fois et roi et fou.
Bien prétentieux serait celui qui ne s'identifierait qu'au fou.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:17

Bien moi si le roi du basson continue à me jouer son hymne aux acouphènes à mon oreille droite à journée longue un jour viendra où je ne pourrai que m'identifier au fou.

Ne restera plus qu'à savoir si je suis le fou des cases noires ou celui des cases blanches.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:20

Le roi est immortel Chribou. Cesse de courir après des chimères.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:25

Quand il meurt, le père noël passe dans la cheminée.
Ne veux-tu pas recevoir de cadeaux ?
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:28

Renierais-tu la joie qui fut celle de recevoir des cadeaux, cela en échange d'un peu de ton énergie ?
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:41

@Chribou a écrit:
Un récit trollesque qui hélas n'aura eu que l'effet d'une douche d'eau froide j'en ai bien peur.  Crying or Very sad

Cette idée aussi d'aller donner des rôles bibliques à des personnes qui justement avaient fait le choix de s'en libérer.
Pas une douche froide, c'est juste que ton histoire soulève le fait que je ne rêve pas de jouer le rôle d'Êve.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:42

Oui je veux bien recevoir des cadeaux mais je préférerais entendre des voix que des sons bizarres et monotones à longueur de journée.

Des acouphènes c'est pas très agréable à entendre mais toi de quelles chimères parles-tu au juste?

Chifoumi aussi à son insu m'a amené à m'interroger sur le fait que j'ai tendance à prendre mes rêves pour des réalités.
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 15:54

@Chribou a écrit:
toi de quelles chimères parles-tu au juste?

Je te parles du désir illusoire de vouloir voir s'éteindre un roi sans reconnaître sa fonction dans ce tout qu'est notre personne. Il me semble par exemple que tu peux le remercier pour cette excellente réponse te concernant faite au bouffon que j'ai été pour toi l'espace de ces quelques posts disons yang.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 16:02

@Chribou a écrit:
Chifoumi aussi à son insu m'a amené à m'interroger sur le fait que j'ai tendance à prendre mes rêves pour des réalités.
Oui, mieux vaut accepter ce qui est dans l'instant. Tu as peut-être un autre rôle à me proposer ...
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 16:21

Et j'en suis désolé Chifoumi mais comme tu as pu le constater je l'ai réalisé par après et surtout après avoir écrit ce récit sous l'influence de mon thé vert Tie Guan Yin que j'avais fait assez fort et qui m'avait littéralement drogué.

D'ailleurs je soupçonne ce thé d'avoir accru mes acouphènes.

Mais pour en revenir à Eve et toute cette histoire du second récit de la Genèse il ne s'agit de toute façon que d'un récit fictif sur un certain fond de vérité et de mensonge puisque dans la réalité on sait tous que l'homme n'a pas été créé avant les animaux et ni surtout avant la végétation alors comme Abraham est un personnage issu de la Genèse les religions abrahamiques de seront à mon avis que des arnaques jusqu'à ce qu'elles réalisent qu'elles sont issues d'un récit qui est la contrefaçon du premier récit de la Genèse.

Et même là c'est discutable si on croit comme moi que Dieu est plus près du panthéisme voire même du panenthéisme que d'un Dieu Créateur à moins que tout cela ne soit conciliable.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 16:43

@L'ange a écrit:
@Chribou a écrit:

Je te parles du désir illusoire de vouloir voir s'éteindre un roi sans reconnaître sa fonction dans ce tout qu'est notre personne. Il me semble par exemple que tu peux le remercier pour cette excellente réponse te concernant faite au bouffon que j'ai été pour toi l'espace de ces quelques posts disons yang.
Je veux bien le remercier mais je ne crois pas t'avoir perçue comme étant un bouffon.

Par contre il se pourrait que tu sois un peu inaccessible à mon intelligence mais t'en fais pas tu n'es pas la seule j'ai passé des heures sur le forum catho à lire Aldous s'entretenir avec d'autres des philosophies orientales et n'y comprendre strictement rien.

Je ne comprends toujours pas comment ils faisaient pour se comprendre.

scratch
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 16:49

@Chribou a écrit:
Je veux bien le remercier mais je ne crois pas t'avoir perçue comme étant un bouffon.

Si tu es devenu insensible aux chatouilles au point de ne même pas recevoir l'information comme quoi il y-a chatouille, alors sois mon maître.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 17:08

@chifoumi a écrit:
@Chribou a écrit:
Oui, mieux vaut accepter ce qui est dans l'instant. Tu as peut-être un autre rôle à me proposer ...
Quand j'ai répondu ça à L'ange je pensais plutôt à ce malentendu concernant le fait qu'il puisse y avoir autant de b12 dans les noix ou autres végétaux; au fond je savais très bien que ce n'était pas le cas vu tout ce que j'avais lu à ce sujet mais j'avais tellement envie de l'entendre dire que j'étais prêt à te croire vu que tu avais déjà gagné ma confiance en plus.

Confiance que je t'ai réitérée puisque ce malentendu je l'ai transformé en désir inconscient de ta part d'avoir voulu me faire prendre conscience  de ma propension à prendre mes rêves pour la réalité.

Ensuite j'avais fait plutôt de toi et de Tchamba la nouvelle Eve et le nouvel Adam mais il est vrai qu'il restera toujours dans ce récit le fait que Eve tirée d'une côte n'est plus qu'un sous-produit d'Adam.

Mais console-toi dans le nouveau récit que j'ai amorcé cette fois-ci je te fais tenir le rôle de Lilith. 

lol!
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 17:40

Ah oui tu as suggéré aussi l'idée de manger de la terre et comme on le sait Lilith est reconnue pour avoir contraint Adam à faire tomber sa semence par terre et que retrouve t-on dans cette semence sinon une bonne part de b 12?

Comme quoi la boucle est bouclée.  Laughing

Et moi maintenant je ferai peut-être mieux de me la boucler.  Embarassed
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 19:43

@L'ange a écrit:
@Chribou a écrit:

Comme quoi il y a toujours de l'espoir ok j'ai fini par te comprendre je crois et c'est bien vrai que tu as joué les bouffons en me disant à la blague que c'était toi Jésus et moi j'aurais été bien prêt à considérer sérieusement cette possibilité comme je l'ai fait avec d'autres prétendues réincarnations de Jésus mais à chaque fois j'en ressors avec la forte impression qu'au fond jamais je ne vais rencontrer sur un forum une personne qui bénéficie d'autant de signes que moi pour lui être permis d'imaginer être possiblement cette réincarnation.

Par exemple il y a ce livre de l'agneau écrit par un certain Emmanuel et qui a eu un certain succès et le véritable prénom de cet auteur est Claude or moi c'est diamétralement le contraire mon authentique prénom est Christian et c'est le prêtre lors de mon baptême qui a bossé dur pour convaincre ma mère de me donner ce prénom car elle avait toujours rêvé d'avoir un Claude.

Et si ce prêtre a tant insisté c'est que j'étrennais la nouvelle cloche de cette église qui sonnait la première fois pour mon baptême à cette église du Christ-Roi d'où ce Roi que je ne devrais  peut-être pas laisser mourir.

Alors c'est bon, dorénavant je serai ton maître.  Very Happy
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 20:00

@Chribou a écrit:
Alors c'est bon, dorénavant je serai ton maître. Very Happy

Tant il est vrai qu'il y-a du yang dans le yin ce qui bien sûr est vrai à l'inverse, mon roi te dit qu'il sera un super disciple, n'en déplaise à Mujo Seppo qui n'aime pas qu'on parle à la troisième personne du singulier ; ça c'est pour ce qui concerne mon fou.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Mer 18 Sep - 20:54

@Chribou a écrit:
Ensuite j'avais fait plutôt de toi et de Tchamba la nouvelle Eve et le nouvel Adam mais il est vrai qu'il restera toujours dans ce récit le fait que Eve tirée d'une côte n'est plus qu'un sous-produit d'Adam.

Mais console-toi dans le nouveau récit que j'ai amorcé cette fois-ci je te fais tenir le rôle de Lilith. 

lol!
Je suis rassurée. J'aime bien avoir le choix. Wink 

Cela dit, c'est peut-être une autre illusion de croire que Êve viendrait de la côte d'Adam (mauvaise traduction), car elle représenterait "l'autre côté d'Adam", c'est à dire la part féminine de chaque humain. Neutral
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Sep - 0:41

Oui bien sûr que c'est une illusion puisque ce récit est invraisemblable et à ce point où je ne serais pas surpris si l'auteur avait vraiment en tête l'idée d'une côte provenant d'Adam.

Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

Puisque tout semble avoir été mis en place pour opérer cette intervention chirurgicale.

Néanmoins dans ce récit, aussi invraisemblable soit-il, il semble qu'un esprit supérieur soit intervenu pour lui faire dire qu'il y a eu une grave transgression alimentaire et s'il s'agit bien comme je le pense de l'introduction de la viande dans l'alimentation des humains il est révélateur que ce soit un animal totalement carnivore qui ait été désigné pour être le tentateur.

Ensuite si on est attentif on découvre que celui qui a été meurtrier dès le commencement et le père du mensonge c'est le dieu de ce récit puisque avant le meurtre d'Abel il utilise des peaux d'animaux pour confectionner des habits à Adam et Eve et aussi accuser un fruit d'arbre d'être à l'origine de la mort ne tient que du mensonge.

Aussi ce fruit défendu vient de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et je serais plutôt porté à traduire ça dans le sens où ce ''fruit défendu'' donne des bonnes et des mauvaises connaissances comme toute cette mauvaise technologie qui nous a conduit jusqu'à fabriquer des armes si puissantes qu'elles peuvent détruire toute vie sur Terre.

Idéalement on préférerait une nourriture qui ne nous permettrait même pas d'imaginer quoi que ce soit de maléfique.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Sep - 2:05

@Chribou a écrit:
Oui bien sûr que c'est une illusion puisque ce récit est invraisemblable et à ce point où je ne serais pas surpris si l'auteur avait vraiment en tête l'idée d'une côte provenant d'Adam.

Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

Puisque tout semble avoir été mis en place pour opérer cette intervention chirurgicale.
Je n'ai peut-être pas suffisamment précisé ma pensée, lorsque je parlais d'illusion, je voulais dire que ce récit de la bible précisant que Êve proviendrait de la côte d'Adam semble dévaloriser la femme par rapport à l'homme en considérant Êve comme un "sous-produit" d'Adam, préjugé volontairement bien ancré dans les esprits depuis des centaines d'années et prenant un caractère de vérité car écrit dans la bible et véhiculé par les religions du livre alors que dans la première version de la génèse, il est seulement dit que Dieu créa l'homme et la femme sans différenciation de valeur.

Mais tu as raison, cette parabole est bien entendu invraisemblable et peut prendre des allures d'opérations chirurgicales. Il me semble qu'elle s'inscrit plus dans l'esprit des mythes dont la vraisemblance n'était pas la priorité.

Citation :
Néanmoins dans ce récit, aussi invraisemblable soit-il, il semble qu'un esprit supérieur soit intervenu pour lui faire dire qu'il y a eu une grave transgression alimentaire et s'il s'agit bien comme je le pense de l'introduction de la viande dans l'alimentation des humains il est révélateur que ce soit un animal totalement carnivore qui ait été désigné pour être le tentateur.
Si je cherche le sens littéral, il me semble que l'homme mange un fruit et non un serpent. On pourrait voir dans le serpent tentateur une mise en garde contre le régime carnivore, pourtant c'est la consommation d'un fruit (appartenant au végétal) qui fut l'objet du péché. ça semble un peu contradictoire.

Citation :
Ensuite si on est attentif on découvre que celui qui a été meurtrier dès le commencement et le père du mensonge c'est le dieu de ce récit puisque avant le meurtre d'Abel il utilise des peaux d'animaux pour confectionner des habits à Adam et Eve et aussi accuser un fruit d'arbre d'être à l'origine de la mort ne tient que du mensonge.
C'est vrai qu'il vaut mieux éviter de lire la génèse dans le sens littéral. Je vois l'utilisation de peaux d'animaux pour confectionner les habits correspondant à la nécessité de se couvrir, de se réchauffer qui rappelle la préhistoire où l'homme devenu mortel avait des besoins et faisait avec ce qu'il avait.
On pourrait y voir l'utilisation de l'animal comme une recommandation et le fruit comme un aliment défendu, mais si on regarde l'histoire avec l'éclairage d'un mensonge, il me semble qu'il y aurait aussi perversité parce qu'on a pas idée à moins que ce ne soit volontaire d'aller placer et un arbre défendu sous le nez d'Adam et Êve et un tentateur, dans un paradis, (c'est tout de même anachronique) en précisant bien surtout de ne pas manger ses fruits. C'est un peu comme Barbe bleue qui donne un trousseau de clé à son épouse en lui montrant la clé dont elle n'est pas autorisée à se servir et en lui indiquant bien à quelle porte elle correspond. Faudrait quand même avoir l'esprit bien tordu pour tendre à ce point un piège à l'autre et éveiller sa curiosité afin de le placer dans une situation irréversiblement mortelle pour lui. Ce serait manipulatoire de préméditer et pousser l'autre à commettre un acte coupable puis justifier la "punition" en reportant la faute sur l'autre. Peut-être serait-ce attribuer à Dieu le caractère de certains humains ?! ou dénigrer la curiosité alors qu'à la base c'est une qualité afin d'asservir par la peur ... Enfin, on peut tout imaginer et il est possible que chacun lise l'histoire à sa manière  Wink

Citation :
Aussi ce fruit défendu vient de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et je serais plutôt porté à traduire ça dans le sens où ce ''fruit défendu'' donne des bonnes et des mauvaises connaissances comme toute cette mauvaise technologie qui nous a conduit jusqu'à fabriquer des armes si puissantes qu'elles peuvent détruire toute vie sur Terre.
Je ne pense pas que l'arbre de la connaissance du bien et du mal définisse des normes morales mais, de ce que j'ai lu, il symboliserait le désir d'avoir une connaissance absolue et donc d'égaler Dieu.

Citation :
Idéalement on préférerait une nourriture qui ne nous permettrait même pas d'imaginer quoi que ce soit de maléfique.
certainement.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Jeu 19 Sep - 23:02

J'ai un bug alors pour te citer choufami j'utiliserai les guillemets.

''Je n'ai peut-être pas suffisamment précisé ma pensée, lorsque je parlais d'illusion, je voulais dire que ce récit de la bible précisant que Êve proviendrait de la côte d'Adam semble dévaloriser la femme par rapport à l'homme en considérant Êve comme un "sous-produit" d'Adam, préjugé volontairement bien ancré dans les esprits depuis des centaines d'années et prenant un caractère de vérité car écrit dans la bible et véhiculé par les religions du livre alors que dans la première version de la génèse, il est seulement dit que Dieu créa l'homme et la femme sans différenciation de valeur.''

Oui tout-à-fait c'est là une des énormes différences entre ces 2 récits et d'ailleurs c'est cette histoire d'Adam et Eve qui a fait dire à Paul de Tarse qu'il ne permettrait pas à la femme de s'avancer et qu'elle doit se contenter de son rôle de subalterne.

Il dit aussi que la femme est la gloire de l'homme mais que l'homme est la gloire de Dieu ce qui est très rabaissant pour la femme si l'on considère que Dieu est infiniment Supérieur à l'homme.Pas surprenant qu'après il dise que celui qui ne mange que des légumes est faible dans la foi.

''Mais tu as raison, cette parabole est bien entendu invraisemblable et peut prendre des allures d'opérations chirurgicales. Il me semble qu'elle s'inscrit plus dans l'esprit des mythes dont la vraisemblance n'était pas la priorité.''

Ah oui et j'oublais de dire qu'en voyant Eve Adam s'est exclamé en disant ''Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! '' ce qui tend à confirmer la thèse de la côte mais son ''voici cette fois celle'' laisse croire qu'avant Eve il y en a eu une autre et cette autre dans l'imaginaire des juifs ce fut Lilith d'une nature plus insaisissable et ils en ont fait une démone et d'ailleurs elle est citée en de rares occasions dans certaines traductions bibliques.

''Si je cherche le sens littéral, il me semble que l'homme mange un fruit et non un serpent. On pourrait voir dans le serpent tentateur une mise en garde contre le régime carnivore, pourtant c'est la consommation d'un fruit (appartenant au végétal) qui fut l'objet du péché. ça semble un peu contradictoire''

Je n'ai pas saisi pourquoi tu dis que l'homme mange un fruit et non un serpent mais de toute façon comme je le disais dans ce récit on nage en plein mensonge et calomnie et d'ailleurs après la lecture de ''Quiproquo sur Dieu'' de Bernard Lamborelle j'y ai appris que le code de loi d'Hammourabi fut aussi le code de loi des juifs et je me suis laissé convaincre que Yahvé n'était nul autre que cet Hammourabi qui fut un puissant monarque de mésopotamie environ 17 siècles avant J-C à cette époque où les puissants se faisaient diviniser alors comme il était fort probablement un amateur de viandes qui taxait le bétail de ses citoyens je le soupçonne d'avoir fait écrire ce récit où un innocent fruit plutôt que la viande allait être en cause de même que Cain le producteur maraîcher plutôt qu'Abel l'éleveur de bétail.

Pourtant dans le premier récit on pouvait manger le fruit de tout arbre, autre différence cruciale.

''

Oui mais combien est plus belle à mes yeux la protection naturelle qui revêt les animaux dans leur élément tout aussi naturel. La viande et le poisson nous auront permis d'aller conquérir des régions très éloignées de nos habitats naturels et l'homme s'y est adapté comme il a pu mais ce ne fut pas sans souffrances et ça continue et malheureusement pour les Inuits pour ne citer que cet exemple même s'ils ne sont en rien responsables de la pollution et des changements climatiques combien cruel fut le sort de plusieurs d'entre eux qui se sont empoisonnés à manger de l'ours et du phoque contaminés au mercure.

Et ils sont loin d'être les seuls nous avons tous de très fortes chances un jour d'être atteints de cancers.

Par ailleurs vant cet homme préhistorique qui nous dit qu'il n'y a pas eu un âge d'or où tout se passait à merveille?

''Ce serait manipulatoire de préméditer et pousser l'autre à commettre un acte coupable puis justifier la "punition" en reportant la faute sur l'autre. Peut-être serait-ce attribuer à Dieu le caractère de certains humains ?! ou dénigrer la curiosité alors qu'à la base c'est une qualité afin d'asservir par la peur ... Enfin, on peut tout imaginer et il est possible que chacun lise l'histoire à sa manière''

Oui c'est vrai que c'est assez tordu en effet mais en même temps quel que soit le Dieu de l'Univers il faut bien reconnaître qu'Il nous laisse de toute façon expérimenter toutes ces tentations comme si la souffrance ne devait être que la seule façon de progresser.

Espérons qu'il n'en sera pas toujours de même.

''Je ne pense pas que l'arbre de la connaissance du bien et du mal définisse des normes morales mais, de ce que j'ai lu, il symboliserait le désir d'avoir une connaissance absolue et donc d'égaler Dieu.''

Ton idée est intéressante, ce fruit défendu serait donc à l'origine de l'orgueil après quoi le comble de l'orgueil peut conduire à se prendre pour Dieu.

Si je suis cette réincarnation que je soupçonne je serais entrain de refaire mon propre procès ce qui pourrait être une conséquence du baptême de repentir qu'a accepté Jésus de la part de Jean-Baptiste.

Jésus a dit: Luc 12.49
Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?
12.50
Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!
12.51
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division.

Pour moi le feu qu'il rallume c'est la viande offerte à Noé et tous ses descendants ainsi que toutes les fois où dans l'Evangile il la propose voire même l'impose:

Actes 10.13
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10.16
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Beaucoup de chrétiens mangent impunément de la viande à cause de ces versets que je qualifierais de sataniques mais on remarquera que l'objet de la tentation est enfin retiré du ciel après 3 fois (comme dans les 3 grandes religions abrahamiques?) et que si on suit tout le contexte spirituel où Pierre s'interroge sur cette vision c'est l'Esprit qui retransforme le sang en Eau en faisant en sorte que l'ordre devienne le fait de ne plus déconsidérer les étrangers:

Actes 10.28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
10.29
C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.

Ensuite comme j'aime prendre mes rêves pour des réalités je me permets de faire coincider Actes 10,29 avec Genèse 1,29 sans oublier bien sûr le baptême de Jésus en Luc 12,50 que je relie aux circonstances un peu spéciales de mon propre baptême même si Jésus n'avait probablement en tête que son baptême sur la croix.

Ensuite pour terminer Jésus curieusement le dit lui-même :

Luc 12.46
le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.
12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.

C'est un peu ce qui s'est produit avec Jésus qui avait certainement lu toute la Genèse ou sinon le dieu d'Isaie dit qu'il n'arrive plus à supporter les sacrifices d'animaux alors Jésus n'était pas plus autorisé à ordonner au lépreux d'aller au temple pour procéder à l'offrande qui fut jadis préconisée à Moise.

Et désolé s'il y a des chrétiens qui me lisent je devine que ça ne doit pas être trop facile à entendre et pour moi-même j'ai l'impression que le ciel va me tomber sur la tête.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 11:41

"J'ai un bug alors pour te citer choufami j'utiliserai les guillemets".
Moui, tu as écrit une sacré tartine, mais quand même c'est intéressant. Merci.

"Oui tout-à-fait c'est là une des énormes différences entre ces 2 récits et d'ailleurs c'est cette histoire d'Adam et Eve qui a fait dire à Paul de Tarse qu'il ne permettrait pas à la femme de s'avancer et qu'elle doit se contenter de son rôle de subalterne.

Il dit aussi que la femme est la gloire de l'homme mais que l'homme est la gloire de Dieu ce qui est très rabaissant pour la femme si l'on considère que Dieu est infiniment Supérieur à l'homme.
Disons que je soupçonne que toute tentative de Paul de Trase de refuser à la femme de s'avancer ne soit que la négociation de son propre avancement auprès de Dieu.
Or, il devrait se méfier qu'à force de la rabaisser elle ne parte pas de si bas qu'elle s'élèverait bien plus haut que lui.

Pas surprenant qu'après il dise que celui qui ne mange que des légumes est faible dans la foi."
Oui, c'est clair. Relativement à une éventuelle consommation exclusive de légumes, il y aurait je pense une certaine mauvaise-foi à prétendre que la foi du méditant qui ne se nourrirait pas de viande ne serait que faiblesse, laquelle renforcée par le fait que la non-diversification alimentaire donnerait l'illusion d'un caractère intrinsèquement mauvais.

"Ah oui et j'oublais de dire qu'en voyant Eve Adam s'est exclamé en disant ''Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! '' ce qui tend à confirmer la thèse de la côte mais son ''voici cette fois celle'' laisse croire qu'avant Eve il y en a eu une autre et cette autre dans l'imaginaire des juifs ce fut Lilith d'une nature plus insaisissable et ils en ont fait une démone et d'ailleurs elle est citée en de rares occasions dans certaines traductions bibliques."
Je sens le bon gros complot hyper hypocrite de l'homme qui veut prendre les commandes pour faire passer Lilith pour une tentatrice démoniaque et la répudier à la première occasion pour la remplacer par Êve qu'il a cru plus modérée mais l'histoire du fruit est la preuve qu'il s'est trompé.
Citation :
accuser un fruit d'arbre d'être à l'origine de la mort ne tient que du mensonge.
Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Z

"Je n'ai pas saisi pourquoi tu dis que l'homme mange un fruit et non un serpent"
Moi non plus à vrai dire. Une partie de la phrase a du s'effacer, je ne retrouve plus la pensée d'origine qui a disparue.

"mais de toute façon comme je le disais dans ce récit on nage en plein mensonge et calomnie et d'ailleurs après la lecture de ''Quiproquo sur Dieu'' de Bernard Lamborelle j'y ai appris que le code de loi d'Hammourabi fut aussi le code de loi des juifs et je me suis laissé convaincre que Yahvé n'était nul autre que cet Hammourabi qui fut un puissant monarque de mésopotamie environ 17 siècles avant J-C à cette époque où les puissants se faisaient diviniser alors comme il était fort probablement un amateur de viandes qui taxait le bétail de ses citoyens je le soupçonne d'avoir fait écrire ce récit où un innocent fruit plutôt que la viande allait être en cause de même que Cain le producteur maraîcher plutôt qu'Abel l'éleveur de bétail. Pourtant dans le premier récit on pouvait manger le fruit de tout arbre, autre différence cruciale."
Oui, je suis bien d'accord que cette situation était fort injuste. Cain en a beaucoup souffert et il me semble que par ignorance, il est devenu un meurtrier, mais on ne peut pas changer le passé et il faut accepter que les choses aient été comme elles ont été et non pas comme on voudrait qu'elles soient. Mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile surtout quand on reproduit constamment les mêmes erreurs.

''Oui mais combien est plus belle à mes yeux la protection naturelle qui revêt les animaux dans leur élément tout aussi naturel. La viande et le poisson nous auront permis d'aller conquérir des régions très éloignées de nos habitats naturels et l'homme s'y est adapté comme il a pu mais ce ne fut pas sans souffrances et ça continue et malheureusement pour les Inuits pour ne citer que cet exemple même s'ils ne sont en rien responsables de la pollution et des changements climatiques combien cruel fut le sort de plusieurs d'entre eux qui se sont empoisonnés à manger de l'ours et du phoque contaminés au mercure."
Encore une preuve que le mieux est l'ennemi du bien.
Comme quoi, il vaut mieux arrêter de manger de la viande.

Et ils sont loin d'être les seuls nous avons tous de très fortes chances un jour d'être atteints de cancers.
Ou de fortes chance de développer une maladie pyschologique .

En même temps quel que soit le Dieu de l'Univers il faut bien reconnaître qu'Il nous laisse de toute façon expérimenter toutes ces tentations comme si la souffrance ne devait être que la seule façon de progresser.
Certes, mais à un moment, on se dit que "ça suffit de souffrir et qu'il faut passer à autre chose". Il faut comprendre, décider et agir.

"Ton idée est intéressante, ce fruit défendu serait donc à l'origine de l'orgueil après quoi le comble de l'orgueil peut conduire à se prendre pour Dieu."
C'est d'ailleurs par pure projection que l'homme a crée Dieu à son image, cherchant, dans son orgueil démesuré non pas à l'égaler mais à le dépasser.

Si je suis cette réincarnation que je soupçonne je serais entrain de refaire mon propre procès ce qui pourrait être une conséquence du baptême de repentir qu'a accepté Jésus de la part de Jean-Baptiste.

Jésus a dit: Luc 12.49

Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

12.50

Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli!

12.51

Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre? Non, vous dis-je, mais la division."

AMHA, c'est qu'ils ne veulent pas reconnaitre la Vérité.
Tu as eu raison de leur répondre:
Luc 12.57 Et pourquoi ne discernez-vous pas de vous-mêmes ce qui est juste?

Citation :
Pour moi le feu qu'il rallume c'est la viande offerte à Noé et tous ses descendants ainsi que toutes les fois où dans l'Evangile il la propose voire même l'impose:
Actes 10.13
Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14
Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15
Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10.16
Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.

Beaucoup de chrétiens mangent impunément de la viande à cause de ces versets que je qualifierais de sataniques mais on remarquera que l'objet de la tentation est enfin retiré du ciel après 3 fois (comme dans les 3 grandes religions abrahamiques?) et que si on suit tout le contexte spirituel où Pierre s'interroge sur cette vision c'est l'Esprit qui retransforme le sang en Eau en faisant en sorte que l'ordre devienne le fait de ne plus déconsidérer les étrangers:

Actes 10.28
Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
10.29
C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.

Ensuite comme j'aime prendre mes rêves pour des réalités je me permets de faire coincider Actes 10,29 avec Genèse 1,29 sans oublier bien sûr le baptême de Jésus en Luc 12,50 que je relie aux circonstances un peu spéciales de mon propre baptême même si Jésus n'avait probablement en tête que son baptême sur la croix.

Ensuite pour terminer Jésus curieusement le dit lui-même :

Luc 12.46
le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles.
12.47
Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups.

C'est un peu ce qui s'est produit avec Jésus qui avait certainement lu toute la Genèse ou sinon le dieu d'Isaie dit qu'il n'arrive plus à supporter les sacrifices d'animaux alors Jésus n'était pas plus autorisé à ordonner au lépreux d'aller au temple pour procéder à l'offrande qui fut jadis préconisée à Moise.
Ouiiii !!!!

"Et désolé s'il y a des chrétiens qui me lisent je devine que ça ne doit pas être trop facile à entendre et pour moi-même j'ai l'impression que le ciel va me tomber sur la tête."
Oui, j'imagine, mais si ça arrive, comme la Terre n'est pas plate, on pourra peut-être aller se réfugier de l'autre côté.
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 12:16

Je me vois forcé de corriger le tir car franchement le lien entre Gen 1,29 et Actes 10,29 est assez tiré par les cheveux mais par contre peut-être grâce à un phénomène de sérendipité je remarque que tout à côté Gen 1,28 et Actes 10,28 sont très étroitement liés.

Gen 1,28 
 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Actes 10.28Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
En Gen 1,28 Dieu bénit l'Homme qu'il venait de créer en 1,27 et ça concerne l'Humanité dans sa totalité alors rien d'étonnant à ce que ce Dieu en Actes 10,28 ait enseigné à Pierre à ne considérer aucun homme comme souillé ou impur.
Les choses se passent ainsi avec ce Dieu qui nourrit l'Humanité avec des végétaux contrairement à ce qui se passe avec cet autre dieu qualifié d'éternel des armées qui offre la viande et enseigne aux juifs à mépriser les étrangers et se promet même de les éliminer:
Jérémie 30.11Car je suis avec toi, dit l'Éternel, pour te délivrer; J'anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t'ai dispersé, Mais toi, je ne t'anéantirai pas; Je te châtierai avec équité, Je ne puis pas te laisser impuni.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 13:11

Jésus est amour, mais pourquoi concevoir un Dieu si contradictoire et parfois si dur dans les écritures ?
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 13:17

Chifoumi a dit: Oui, j'imagine, mais si ça arrive, comme la Terre n'est pas plate, on pourra peut-être aller se réfugier de l'autre côté.

Oui c'est ça, éloignez-vous de moi si vous voulez être sauvés. LOL

Smile))

Pour le reste merci infiniment pour ton feedback que je commenterai peut-être plus en détails au cours des prochains jours mais là mon bug est revenu mais il y a surtout le fait que le ciel m'est réellement tombé sur la tête car depuis quelques jours je ne me sens vraiment pas bien et ce mal être était déjà présent au moment où j'écrivais mon chribouillis de tartine un peu bâclée de jeudi dernier.

Comme je suis assez superstitieux je m'interroge là-dessus.

C'est vrai que ça peut donner l'impression aussi que je m'en prends à Jésus mais il ne faut pas oublier non plus que lorsque Jésus fut transpercé par la lance de Longinus il n'est est pas sorti que du sang mais aussi de l'eau et si on lit Isaie on y apprend aussi que si il plut à Dieu de briser son serviteur par la souffrance ensuite grâce au travail sur son âme ce serviteur souffrant va s'accâbler lui-même du péché des hommes après quoi la Création est appelée à prospérer entre ses mains.

D'ailleurs sous la tutelle d'un Dieu d'Amour dominer sur les animaux signifie les aimer intensément et voir à leur plein épanouissement.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 13:55

@Chribou a écrit:

D'ailleurs sous la tutelle d'un Dieu d'Amour dominer sur les animaux signifie les aimer intensément et voir à leur plein épanouissement.
chifoumi
Membre
Membre

Lion Cheval

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 14:19

Comme tous les grands groupes qui ne pensent qu'à leur profit.

Dernière édition par chifoumi le Lun 23 Sep - 21:24, édité 1 fois
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 14:32

Merci tchamba , malheureusement ma connexion internet ne me permet pas de voir les vidéos alors je la verrai lorsque j'irai à la bibliothèque mais quoi si je comprends ton intervention tu veux dire qu'on ne peut pas compter sur un quelconque dieu d'amour pour épargner ces souffrances aux poissons?

Et si je te cite Sophonie j'imagine que ça ne va pas te faire changer d'idée non plus ?

Sophonie 1.3
Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J'exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l'Éternel.

Mais justement ce dieu-là n'est pas celui que je soupçonne être un dieu d'amour.

tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 14:37

Dieu étant mort, je n'ai aucune crainte de ce côté.

"Si ton lave-vaisselle a tendance à faire exploser toutes tes assiettes et tes verres, il y a de fortes chances que ce soit un lave-linge."
Chribou
Membre
Membre

Cancer Rat

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 14:54

Oui là je te comprends beaucoup mieux mais le travail sur l'âme au fil des réincarnations ça peut peut-être transformer un lave-linge en lave-vaisselle.

Ce qui serait aussi le sens des Ecritures au final mais ce n'est peut-être pas ce à quoi s'attend un bouddhiste ni ce qu'il espère.

En tous cas le Dieu en Gen 1,29 ne préconise pas le poisson en guise de nourriture.
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 16:02

M'est avis que tu perd ton temps à chercher à décrypter les Écritures.

Si ton ordinateur bug c'est avant tout parce qu'il s'agit d'une création tout ce qu'il y a de plus humaine et c'est pareil pour les Écritures... qu'elles soient chrétiennes ou Bouddhistes.

Je n'ai pas besoin du Bouddha pour savoir que je peux me passer de manger du poisson (aussi bien par respect du poisson que de moi-même)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 16:06

@tchamba a écrit:
M'est avis que tu perd ton temps à chercher à décrypter les Écritures.

Si ton ordinateur bug c'est avant tout parce qu'il s'agit d'une création tout ce qu'il y a de plus humaine et c'est pareil pour les Écritures... qu'elles soient chrétiennes ou Bouddhistes.

M'est avis que les écritures sont assez humaines, comme les petites menottes de @tchamba, pour mettre une majuscule à "Bouddhistes" et une minuscule à "chrétiennes" et que la différence entre les écritures et les Ecritures est la même différence que le droit des hommes et la Justice.
http://zenforum.forumactif.com/t619-l-esprit-clanique#27125
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Lion Tigre

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 16:18

Si tu veux. mais la Justice n'existe pas sans le droit des hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1Lun 23 Sep - 16:25

@tchamba a écrit:
Si tu veux. mais la Justice n'existe pas sans le droit des hommes.

" Chez les bouddhistes, le terme SUTRA désigne la mise par écrit des enseignements du Bouddha. "

http://zenforum.forumactif.com/t490-maitres-zen-justine-la-noblesse-de-l-echec-soutras-punk-rock#27022

@Rémi n'aura plus qu'à expliquer ce qu'il appelle "sutras punk rock" et définitions de droit et devoir... par le lien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simplement pour vous dire Bonjour   Simplement pour vous dire Bonjour - Page 2 Icon_minitime1

Simplement pour vous dire Bonjour
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant