zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen


 

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez
 

 Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö

Aller en bas 
AuteurMessage
Rémi
Membre
Membre
Rémi

Masculin Age : 30
Localisation : Nord-est de la France
Votre pratique, votre tradition : Zen autodidacte
Capricorne Dragon
Messages : 1148
Points de participation : 1502
Réputation & Pertinence : 4
Date d'inscription : 06/05/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Sam 14 Sep - 12:24

Voici la dernière vidéo partagée également ici par HöKö :




Je crée sur sujet pour en échanger.

Tout d'abord, merci à HöKö pour les efforts qu'il fournit afin de fournir des contenus accessibles. J'apprécie énormément cette démarche d'échange et de partage !

Quoique je puisse dire ici pour enrichir le "débat", cela ne doit pas rendre le choses confuses : c'est avec reconnaissance que je crée ce nouveau sujet.

Quelques réactions donc :

1 - Le lien entre les différentes vidéos :

Grâce à un vrai engagement dans la production de vidéos qu'on peut qualifier de "vulgarisation bouddhiste", la page "Bouddhisme Zen" devient un tout cohérent, et les liens vers les "concepts" déjà évoqués (dans cette vidéo, lien vers la vidéo précédente sur la vacuité notamment) sont précieux. C'est vraiment chouette d'avoir un réseau inter-lié (j'apprécie également le mot choisi, dans la dernière vidéo : inter-lié, qui est utilisé par HöKö en parallèle à inter-dépendant, pour proposé un mot connoté moins négativement que celui lié à "dépendance") qui permet de se balader avec une certaine tranquillité dans la vaste philosophie du bouddhisme zen.

2 - L'appel à la physique quantique :

Je suis plus sceptique avec cette petite ouverture ; la physique quantique est un domaine très complexe. Certes, approximativement cela est juste ; mais a-t-on vraiment besoin de faire appel à la physique quantique (dont, en tant que bouddhistes, nous ne sommes pas nécessairement des spécialistes) ?

C'est vraiment un point de détail. Je comprends l'intérêt de faire une ouverture vers la science pour s'appuyer sur une autorité scientifique, l'autorité scientifique étant la plus reconnue actuellement, en règle générale. Mais cela montre qu'on est dans une logique de défense : en gros, pour caricaturer, cela sous-entend : "le bouddhisme est vérité, la preuve, il est OK avec la science" ; c'est une tendance générale dans le bouddhisme moderne que de tenter de rejoindre la science sur son terrain. Je crois que c'est une potentielle source de confusion. Il y a des points de connexion, mais le bouddhisme est une approche à la première personne (on expérimente soi-même son esprit, sa confusion, sa capacité à laisser tomber la confusion) là où la science est une approche à la troisième personne (possibilité de "répliquer" une expérience : refaire l'expérience pour voir si elle donne les mêmes résultats).

Donc, sur ce point qui est un point de détail, je finâsse un peu : nous n'avons pas besoin de la science pour défendre le bouddhisme, nous n'avons d'ailleurs pas besoin de "défendre" le bouddhisme.

Tout ce qu'Hökö fait dans le reste de la vidéo me paraît génial : explication claire et simple, sans langue de bois, du point de vue du bouddhisme zen.

3 - Lâcher prise : ne pas lâcher le lâcher prise.

En prolongement, on pourrait ajouter cette idée : pour que ce lâcher-prise parfaitement expliqué par HöKö s'installe aussi en dehors de zazen, comme il le dit, il faut peut-être, paradoxalement, "tenir" le lâcher prise. Là encore, le non-dualisme de la pensée bouddhiste entre en jeu : tout ce qui dit HöKö me semble exact, mais l'inverse de ce qu'il dit n'est pas tout à fait faux pour autant dans le sens où sans un certain effort vers le lâcher prise (qui passe par mushotoku) et donc sans une saisie paradoxale de la non-saisie (lâcher-prise), celui-ci ne "dure" pas, ne s'amplifie pas.

Il y a donc un effort très subtil, qui serait un peu "l'effort qu'on fait pour ne pas faire d'effort, pour rester fluide, en phase."



Merci encore pour cette vidéo !


à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Localisation : Paris
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Messages : 1210
Points de participation : 1363
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 27/04/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Sam 14 Sep - 14:49

En réalité, les vulgarisateurs de la mécanique quantique nous le disent : la manière dont se comporte la matière à cette échelle ne peut pas trouver écho dans notre imaginaire, en d'autres termes, nous ne pouvons pas concevoir ce comportement.
Ceci pour dire qu'il est bien évident que les rapprochements faits entre la spiritualité et la mécanique quantique, sont fondés sur cette vulgarisation dont on doit comprendre l'obligation dans laquelle elle se trouve de créer du sens à des fins de transmission pour un publique profane. Une fois compris que c'est sur le sens disons hardiment soutiré à la mécanique quantique que repose ce rapprochement, rien n'empêche me semble-t-il de le faire et de se servir d'une chose comme outil pour éclairer l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Sam 14 Sep - 19:55

Un grand merci à toi Rémi pour ton intérêt pour cette vidéo et les autres de la chaîne ! Merci beaucoup pour ce sujet lancé et pour tes propos ! Voilà qui est touchant et fait du bien au coeur. Very Happy

1 : Il est logique qu'il y ait un lien facile entre toutes les vidéos car finalement tout se rejoint. En effet, pour moi chaque thème du bouddhisme, des enseignements du bouddha, est un détail parti d'un point unique. Tous les enseignements ne sont que des entrées en détail de la Voie, ils sont son développement et donc, chaque enseignement pris séparément est une facette de la Voie, tout ramène toujours à la Voie et en fond, la Voie est ultra simple. La doctrine est grande parce que le bouddha a beaucoup développé mais il n'a fait qu'expliquer sous de nombreuses variantes toujours et encore une unique chose, la Voie.
Donc pour mes vidéos c'est pareil. En réalité si je me répète autant dans mes vidéos c'est à cause de ça, il n'y a qu'une chose é dire, toujours la même, mais si je veux faire des vidéos je dois trouver des sujets  Very Happy, pourtant chaque sujet n'est qu'une variante de la même idée, la Voie.
Pour moi tout est dans le Sutra du Coeur, le reste n'est que développement...

2 : L'ange à raison. L'idée n'est pas de chercher l'approbation scientifique car qui expérimente la Voie dans sa propre pratique peut mesurer par lui même sa pertinence ! Nul besoin de preuve.
l'idée justement dans un souci de vulgarisation pour le plus grand nombre c'est de montrer à quel point les scientifiques découvrent de plus en plus le dharma du bouddha sans même le savoir. Par une autre approche ils font connaissance avec le même monde que celui du bouddha, la vacuité dans toute sa manifestation. Les scientifiques vont être obligés de décréter un jour l'unité des choses. Ils en font de plus en plus l'expérience.
Je suis favorable au dialogue spiritualité/science car par des voies différentes on sent vers la connaissance, tout simplement.

3 : Et oui, c'est l'effort juste de l'octuple sentier ! Rien n'est jamais acquis, il s'agit de garder l'effort, c'est ce qu'on nome la pratique ! Very Happy


Merci à vous deux

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Masculin Age : 40
Localisation : Montréal
Votre pratique, votre tradition : La méditation
Capricorne Cheval
Messages : 258
Points de participation : 340
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 25/05/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Dim 15 Sep - 1:13

@Rémi a écrit:

2 - L'appel à la physique quantique :

Je suis plus sceptique avec cette petite ouverture ; la physique quantique est un domaine très complexe. Certes, approximativement cela est juste ; mais a-t-on vraiment besoin de faire appel à la physique quantique (dont, en tant que bouddhistes, nous ne sommes pas nécessairement des spécialistes) ?

C'est vraiment un point de détail. Je comprends l'intérêt de faire une ouverture vers la science pour s'appuyer sur une autorité scientifique, l'autorité scientifique étant la plus reconnue actuellement, en règle générale. Mais cela montre qu'on est dans une logique de défense : en gros, pour caricaturer, cela sous-entend : "le bouddhisme est vérité, la preuve, il est OK avec la science" ; c'est une tendance générale dans le bouddhisme moderne que de tenter de rejoindre la science sur son terrain. Je crois que c'est une potentielle source de confusion. Il y a des points de connexion, mais le bouddhisme est une approche à la première personne (on expérimente soi-même son esprit, sa confusion, sa capacité à laisser tomber la confusion) là où la science est une approche à la troisième personne (possibilité de "répliquer" une expérience : refaire l'expérience pour voir si elle donne les mêmes résultats).

Donc, sur ce point qui est un point de détail, je finâsse un peu : nous n'avons pas besoin de la science pour défendre le bouddhisme, nous n'avons d'ailleurs pas besoin de "défendre" le bouddhisme.

Je suis de l’avis de Rémi.
On peut faire une analogie avec la physique quantique mais ça ne va pas plus loin que ça.
La physique quantique, c’est la mesure, les mathématiques…
L’approche de la méditation est totalement différente de l'approche scientifique, elle ne s’embarrasse pas d’appareils de mesure, ni de calcul, c’est une approche directe de la réalité.
Sinon,  il y a de très beaux paysages dans la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Dim 15 Sep - 8:28

Oui l'approche est très différente, voir même opposée mais l'objet visé est exactement le même, "La connaissance", la connaissance de la réalité en profondeur, dans son essence, la vérité... Comme tu le dis, avoir une approche DIRECTE de la réalité, connaitre l'origine.
Le bouddha cherchait à comprendre l'existence, les scientifiques aussi.
De plus, les bouddhistes qui méditent et les scientifiques qui calculent vivent dans le même monde qu'ils partagent, la même réalité. Il n'y a donc qu'une seule origine et réalité commune. Et bien le dharma du bouddha et la mécanique quantique tendent tous deux à expliquer cette même réalité, cette même origine existentielle.
Pour finir, une voie spirituelle saine doit rester en accords avec l'avancée scientifique, sinon elle n'est qu'utopie mais pas pragmatique et donc illusoire. Very Happy
Les scientifiques montrent avec la physique quantique l'expérience profonde du bouddha quand à la réalité et le bouddha montre que cette connaissance universelle est déjà en chacun de nous et complètement accessible dès lors qu'on s'harmonise au dharma en dépassant nos propres films mentaux...

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Masculin Age : 40
Localisation : Montréal
Votre pratique, votre tradition : La méditation
Capricorne Cheval
Messages : 258
Points de participation : 340
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 25/05/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Dim 15 Sep - 9:09

Il semble qu’on n’ait pas du tout la même « connaissance » de ce qui se produit en méditation profonde…

Les scientifiques s’y prennent très mal à mon avis et ça ne rejoint pas du tout une connaissance directe de la réalité.

Cette « connaissance » dont je parle ne dépend pas de l'avancée scientifique et est bien plus pragmatique que toutes ces avancés scientifique. C’est l’avancée scientifique qui devient illusoire en méditation réellement profonde, c’est juste mon humble avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Dim 15 Sep - 9:17

Reste encore à se défaire de ce que peut être "la méditation profonde" et de ce qui peut s'y produire... Very Happy
C'est ce que le bouddha à fait, chaque fois qu'il atteignait des sphères insondables de la méditation il laissait passer et se rendait compte que ce genre d'expérience était infini... Voilà pourquoi on dit "Ni saisie ni rejet", tout laisser passer !
Tout ça pour dire qu'en zazen il n'y a pas plus de profondeur que de surface, juste zazen.

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Dim 15 Sep - 23:17

La physique quantique n'est qu'une partie de la science. La physique quantique ne s'accorde pas avec le relativité générale. Elle ne peut pas être une base stable pour penser la spiritualité.

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astrophysique-gravitation-quantique-boucles-theorie-fascinante-2323/page/2/

En revanche en science en neuroscience on peut très bien viser à accorder un point de vue en troisième personne avec un point de vue en première personne. C'est ce que font beaucoup de scientifique dans le sillage de Francisco Varela et sa neurophénoménologie.

Il existe un dialogue fructueux entre science et bouddhisme, dont Mathieu Ricard est le meilleur exemple... mais de fait il ne parle jamais de mécanique quantique. Et pour cause cela ne fait pas sérieux.

J'entends bien qu'il s'agit de s'adresser au grand public... mais c'est un peu prendre les gens pour des idiots en brodant un discours qui ne tient pas la route.

Hoko a écrit:
Les scientifiques vont être obligés de décréter un jour l'unité des choses. Ils en font de plus en plus l'expérience.
Bof.

L'enjeu pour les scientifiques c'est plutôt de trouver des expériences significatives qui permettent de trancher entre deux théories concurrentes.
L'unité des choses... c'est pas leur problème.

Dans aucun discours le Bouddha ne parle de l'expansion de l'Unvers...

Vouloir trouver dans la physique des points de concordances me semble assez vain... d'autant plus que la physique reste très spéculative ce qui n'est pas le cas du bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cornalin
Membre
Membre
Cornalin

Masculin Age : 40
Localisation : Montréal
Votre pratique, votre tradition : La méditation
Capricorne Cheval
Messages : 258
Points de participation : 340
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 25/05/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 17 Sep - 1:21

@tchamba a écrit:
En revanche en science en neuroscience on peut très bien viser à accorder un point de vue en troisième personne avec un point de vue en première personne. C'est ce que font beaucoup de scientifique dans le sillage de Francisco Varela et sa neurophénoménologie.

Je crois que je vais me mettre plutôt à l'autopraxis Smile, le pire le terme existe déjà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 17 Sep - 6:49

@HöKö a écrit:
Voilà pourquoi on dit "Ni saisie ni rejet", tout laisser passer !


La physique quantique en tant que phénomène qui nous apparaît collectivement, pour le dire non sans humour, ne peut être "saisie", comme l'a exprimé le physicien Richard Feynman: 
" Monsieur l'Administrateur, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, personne ne comprend vraiment la physique quantique".

Notez que le concept du "Big Bang" peut être aussi une saisie de l'esprit. Mais la nature du Feu est bien l'expansion, comme la nature de l'Eau est la fluidité.

 "Se sentir s'écouler comme un ruisseau ou une rivière, ruisseler en observant l'impermanence de toute chose, observer mujo en traversant cette existence sans s'y attacher, sans chercher à demeurer sur quoi que ce soit, se sentir eau qui s'écoule trouvant sa propre voie, coulant sur un rocher, contournant une montagne, creusant une vallée, s'infiltrant dans les profondeurs de la terre. 
Être nuage et eau, évoque Ph. Coupey, «passer sans se fixer, sans s'attacher comme un nuage». 
rene-monami.e-monsite.com

* "les nuages et eau": moines qui voyagent ("unsui").
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 17 Sep - 9:53

Mujo Seppo a écrit:



La physique quantique en tant que phénomène qui nous apparaît collectivement, pour le dire non sans humour, ne peut être "saisie", comme l'a exprimé le physicien Richard Feynman: 
" Monsieur l'Administrateur, mes chers collègues, Mesdames, Messieurs, personne ne comprend vraiment la physique quantique".
Ce sont surtout ceux qui n'y comprennent rien qui disent n'importe quoi sur la physique quantique. Pour la plupart des physiciens:

"La physique quantique permet de comprendre ce qu'est la matière et comment elle interagit. Elle est peu intuitive mais tout à fait cohérente. Les étrangetés ne manquent pas :

    certaines grandeurs ne peuvent plus prendre que des valeurs discontinues ;
    la lumière est à la fois une onde et une particule ;
    une indétermination fondamentale empêche de mesurer certaines grandeurs avec une précision arbitraire ;
    les résultats des mesures ne peuvent se prévoir que modulo un certain aléa indépassable ;
    des objets sont simultanément dans plusieurs états ;
    certains systèmes sont tels que la mesure de l'état d'un des constituants influe instantanément sur l'état de l'autre.

Malgré tout, la physique quantique est remarquablement efficace et fonctionne extrêmement bien."

Elle permet de prédire des phénomènes observables comme les ondes gravitationnelles.

Prédire des phénomènes physiques observables en utilisant des calculs de probabilité c'est tout ce qu'on lui demande.

Rien à voir avec le zen et le lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 17 Sep - 10:04

Ce n'est pas non plus sans humour tout ce qui peut être projeté sur un "physicien".
futura-science.com/boucles-théorie-fascinante  Very Happy


@tchamba a écrit:
Prédire des phénomènes physiques observables en utilisant des calculs de probabilité...
Rien à voir avec le zen et le lâcher prise.
Disons qu'il y a pas ou peu de correspondance avec mushotoku ou shoshin, si je ne m'abuse...
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 17 Sep - 10:23

Mujo Seppo a écrit:


Disons qu'il y a pas ou peu de correspondance avec mushotoku ou shoshin, si je ne m'abuse...

Ce qu'on appelle la science fondamentale, elle, elle est mushotoku puisqu'elle vise la connaissance pure sans se soucier des applications pratiques. Il existe donc une science désintéressé. Plus le scientifique est désintéressé plus il a de chance de faire des découvertes.

Dans les états d'esprits à cultiver quand on veut faire de la recherche scientifique, il y a plutôt intérêt à garder un esprit curieux et ouvert à la nouveauté comme peut l'être l'esprit du débutant.

Des correspondances, on peut toujours en faire... ça ne mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 17 Sep - 11:35

Je dirais qu'expliquer le pourquoi du renoncement, même avec des correspondances en physique quantique, peut être pertinent pour celui qui donne les explications. 
Mais on ne peut pas obliger l'autre ou les autres, à étudier la physique quantique pour comprendre le pourquoi du renoncement, ou encore on ne peut pas obliger l'autre à renoncer même en lui expliquant pourquoi, sans quoi ce n'est pas du renoncement, ni pour soi, ni pour l'autre, ce serait comme expliquer le pourquoi du lâcher-prise, tout en agissant avec des actes qui ne correspondent pas au renoncement.
Revenir en haut Aller en bas
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mar 15 Oct - 23:27

Salut @Hökö,

Je viens d'écouter ta dernière vidéo.
Tu dis que la pratique d'éveil est montrer de l'honnêteté et la sincérité, et de ne pas calculer, pas de cogitation, pas mentir.

Quand tu dis (je te cite): ne pas mentir, "c'est ne pas se défiler, qu'on se défile sur des choses qu'on n'a pas envie de rentrer dedans".
Ok, je veux bien que le manque d'honnêteté ne fasse pas partie de la pratique d'éveil, mais, selon l'exemple que tu donnes,  penses-tu qu'on puisse dire tout ce qu'on pense, sans restriction ?
Que de dire spontanément ce que l'on pense, ce n'est pas dépendre de ses pensées au lieu de les laisser se défaire ?
Que "rentrer dedans" pour ne pas se défiler ne soit pas aussi s'identifier à un moi illusoire que l'égo voudrait consolider ?
Comment tu concilies le fait de "rentrer dedans" (avec sincérité) en accord avec "ne pas blesser" de l'octuple sentier ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mer 16 Oct - 1:30

Je voulais dire qu'il s'agit de lâcher un peu le mental qui contrôle toujours tout dans les relations afin de s'affirmer, de se positionner et de profiter tout en se protégeant...
On est toujours dans le calcul de ce qu'on doit dire et faire ou non dans nos relations pour en tirer le meilleur pour nous même.
On se défile, on cache des choses, on manipule...
Il faut juste arrêter tout ce calcul permanent, être dans la confiance, dans la foi et l'amour... Lacher prise.
Ensuite il faut tout de même rester dans l'empathie et la sagesse, le but est de ne pas mentir, pas de dire à tout prix la vérité si elle doit blesser.
La voie du milieu...

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mer 16 Oct - 2:30

Oui, lâcher le mental pour ne pas manipuler l'autre et se protéger. Mais tout dépend de l'intention aussi, parce qu'effectivement, ce n'est pas toujours facile de savoir si celui qui ne dit pas toute la vérité le fait pour protéger l'autre ou se protéger soi-même.

Je dirais qu'on est toujours dans le calcul de ce qu'on doit faire ou non dans nos relations, et qu'on cherche tout le temps à obtenir quelque chose, mais ce n'est pas toujours au détriment de l'autre, chercher l'harmonie par exemple, c'est pour l'autre, et c'est pour soi aussi.

Quant à la spontanéité, elle dépend aussi du contexte, du milieu dans lequel on se trouve, accueillant ou hostile. Quand tu dis être dans la confiance, c'est par rapport à qui ? à soi, aux autres, à la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mer 16 Oct - 8:35

Oui confiance en l'univers, à l'unité, à soi... Avoir la foi

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mer 16 Oct - 8:51

Oui, la voix du milieu, concilier le fait de rentrer dans les gens avec sincérité et le fait de ne pas blesser.

La spontanéité, l'honnêteté de dire ce qu'on ressent, ce qu'on pense, oui, je suis d'accord avec toi, que ça garantit des relations saines.
Est-ce que cela peut se faire dans l'affrontement ? Entre l'intention de l'émetteur et la perception du receveur il y a parfois du décalage, selon le degré d'identification qu'on a à ce moment là. C'est quelque chose sur lequel on doit travailler bien sur.

Rentrer dans les gens pour ne pas SE défiler dépend peut-être ce qu'on entend par là; ça peut être un comportement égocentrique que de ramener la situation à soi parce que "ne pas se défiler", c'est encore le mental qui dirige et l'égo qui désire se montrer honnête, grand, juste, et qu'un être éveillé, à mon avis est bien au-delà du "je" et du "moi".

Ou bien, ça peut être une démarche de compassion, et cela implique aussi d'avoir une vue juste. C'est à dire que loin de le manipuler, on le secoue pour lui montrer ce qu'il ne voit pas plutôt que de se défendre ou de contempler passivement la manière dont il se débat dans le samsara. Je crois que dans le zen, ça s'appelle trancher, faire ce qui doit être fait. Parce que, et là je reprends une phrase d'esprit du débutant qui m'a beaucoup touchée par sa justesse, "je dois prendre soin de moi et être responsable de ce que je fais et en toute équanimité prendre soin de toi et être responsable de ce que tu fais, à la manière d'un frère aimant."

C'est comme cela, à mon avis, qu'on agit dans l'amour, la confiance et la foi. Mais il faut que ça soit suffisamment clair pour lui pour qu'il puisse travailler dessus.
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Mer 16 Oct - 18:30

Je ne voulais pas dire "rentrer dans les gens" dans la vidéo mais "rentrer dans la situation sans se défiler par sournoisie" Very Happy

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Jeu 17 Oct - 10:14

Bon, on va dire que je ne suis pas convaincue par l'honnêteté de ce message, mais ne sachant ni comment l'interpréter ni comment y répondre, je vais simplement m'abstenir de le faire;


Edit du 19/09. En fait, il s'agit plutôt que ta réponse manque de clarté pour moi et que je ne vois pas le lien avec ce que j'ai écrit précédemment.


Dernière édition par chifoumi le Sam 19 Oct - 9:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Jeu 17 Oct - 11:01

@chifoumi a écrit:
Bon, on va dire que je ne suis pas convaincue par l'honnêteté de ce message, mais ne sachant ni comment l'interpréter ni comment y répondre, je vais simplement m'abstenir de le faire.
warf, on ne peut pas dire que Hoko a pour habitude de "rentrer dans les gens"

Ce dont je ne me prive pas pour la simple raison que c'est un moyen pour savoir à qui on a affaire
Revenir en haut Aller en bas
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Jeu 17 Oct - 11:13

Tchamba, lis depuis le début stp, ce n'est pas ce que je dis.


Dernière édition par chifoumi le Jeu 17 Oct - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Jeu 17 Oct - 11:17

Arf désolé si j'ai mal lu et si je n'ai pas trop le temps de chercher à comprendre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
tangolinos
Membre
Membre
tangolinos

Masculin Age : 67
Localisation : pau
Votre pratique, votre tradition : le doute
Taureau Dragon
Messages : 909
Points de participation : 1030
Réputation & Pertinence : 4
Date d'inscription : 30/04/2010
Humeur : aléatoirement stable
Commentaires : Le mot n' est qu'une apparence, mais parfois il est utile pour évoquer le fond.

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Jeu 17 Oct - 22:10

Ce qui est curieux c' est que dans ce discours il est dit que tout est impermanent, ainsi il semblerait que l' impermanence soit permanente.
C' est tout comme si on disait que la seule chose lumineuse est l' obscurité.

Pour ma part, je constate que le monde manifesté est animé par des apparences impermanentes, or je soupçonne qu'il y ait une permanence qui soutient cette impermanence manifestée.

Disons que la permanence est le fond, et qu'elle se manifeste dans l' apparence d' effets impermanents.

Le lâcher prise ?...
pour ma part, j' ai lâché prise suite à un chemin de croix qui a mis en péril ma raison... finalement c' est cette raison que j' ai lâché, tant je me suis rendu compte de ses limites, et qu' elle ne pouvait d' aucune manière résoudre mes drames existentiels.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 0:08

@tangolinos a écrit:
finalement c' est cette raison que j' ai lâché, tant je me suis rendu compte de ses limites, et qu' elle ne pouvait d' aucune manière résoudre mes drames existentiels.

Peut-être as-tu fait un mauvais usage de ta raison.
Quelqu'un qui ne sait se servir d'un économe épluchera les patates à la main... ce qui est moins pratique.

Se passer de sa raison c'est prendre le risque de nager de contradiction en contradiction.... a minima dans un discours qui par conséquent ne pourra prétendre à l'approbation de tous.



Si on peut se passer de la raison on ne peut se passer de l'intuition

L'intuition est parfois plus efficace que la raison  (C'est ce qui fait que les singes sont plus rapides que nous à des tâches mathématiques ou de reconnaissances parfois complexes.)

et parfois non... la raison est plus efficace lorsqu'on s'adresse à ses semblables
Un discours rationnel permet de trouver un consensus plus facilement... à minima de prétendre arriver à un consensus fut-il mou.

Est-ce l'impermanence qui apparait sur un fond de permanence ou la permanence qui apparait sur un fond d'impermanence?... (verre à moitié vide ou verre à moitié plein?)... C'est à mon avis plus lié au fonctionnement du langage plus qu'à la réalité elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 2:55

@tchamba a écrit:
@chifoumi a écrit:
Bon, on va dire que je ne suis pas convaincue par l'honnêteté de ce message, mais ne sachant ni comment l'interpréter ni comment y répondre, je vais simplement m'abstenir de le faire.
warf, on ne peut pas dire que Hoko a pour habitude de "rentrer dans les gens"

Ce dont je ne me prive pas pour la simple raison que c'est un moyen pour savoir à qui on a affaire
Tu penses vraiment que tu peux connaitre quelqu'un en le bousculant ? Tu verras peut être certains mécanismes de défense plus ou moins maitrisés dans un cadre précis, donc pas grand chose. Nous sommes assez changeants et nous avons la capacité de nous adapter, de nous ajuster, d'évoluer. Bref, quelle que soit la stratégie que tu mettras en place, elle ne te donnera accès qu'à un infime aspect de sa personnalité en fonction de circonstances dont tu n'es pas maitre et dans un contexte qui ne se reproduira jamais à l'identique. Alors à quoi cela te sert-il ?
A mon avis, tu ne peux pas savoir à qui tu as affaire ou mettre les gens dans une case  et l'individu a bien plus de richesses qu'on ne l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 10:03

@chifoumi a écrit:
@tchamba a écrit:
@chifoumi a écrit:
Bon, on va dire que je ne suis pas convaincue par l'honnêteté de ce message, mais ne sachant ni comment l'interpréter ni comment y répondre, je vais simplement m'abstenir de le faire.
warf, on ne peut pas dire que Hoko a pour habitude de "rentrer dans les gens"

Ce dont je ne me prive pas pour la simple raison que c'est un moyen pour savoir à qui on a affaire
Tu penses vraiment que tu peux connaitre quelqu'un en le bousculant ? Tu verras peut être certains mécanismes de défense plus ou moins maitrisés dans un cadre précis, donc pas grand chose. Nous sommes assez changeants et nous avons la capacité de nous adapter, de nous ajuster, d'évoluer. Bref, quelle que soit la stratégie que tu mettras en place, elle ne te donnera accès qu'à un infime aspect de sa personnalité en fonction de circonstances dont tu n'es pas maitre et dans un contexte qui ne se reproduira jamais à l'identique. Alors à quoi cela te sert-il ?
A mon avis, tu ne peux pas savoir à qui tu as affaire ou mettre les gens dans une case  et l'individu a bien plus de richesses qu'on ne l'imagine.

Disons que sur des forums on rencontre beaucoup de gens qui se la joue... par exemple "grand sage"
Tant que tu restes dans un échange assez neutre, rien ne pourra remettre en cause cette projection.
Pour peu que cette personne tienne des propos qui donnent prise à la critique... je trouve intéressant de voir jusqu'où la personne jouera le personnage qu'elle joue sans forcément s'en rendre compte.

Bien sûr je ne vais pas pour autant m'imaginer connaitre la personne comme si je la fréquentais IRL depuis des années.

L'intérêt c'est qu'une fois qu'on s'est un peu bousculé mutuellement on connait mieux nos limites.

Je n'imaginais pas par exemple qu'un Lord seraphin puisse me faire perdre autant mon équanimité. Difficile ensuite de jouer les grands sages.

Echanger des banalités sur la Voie ne m'intéresse pas trop... ce qui m'intéresse ce sont plutôt les cas limites. Et c'est précisément ce dont nous discutons ici dans cette conversation.

Ensuite tout est question de dosage... Être blessant n'a aucun intérêt pour personne pas plus que de jouer les Bisounours.

Avec cette difficulté supplémentaire qu'implique une discussion à plusieurs. Il est arrivé  par exemple que visant Green, Mujo a pu être impacté involontairement. Ce sont les avantages et les inconvénients d'une modération horizontale


Dernière édition par tchamba le Ven 18 Oct - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 10:14

@tangolinos a écrit:
Ce qui est curieux c' est que dans ce discours il est dit que tout est impermanent, ainsi il semblerait que l' impermanence soit permanente.
C' est tout comme si on disait que la seule chose lumineuse est l' obscurité.

Pour ma part, je constate que le monde manifesté est animé par des apparences impermanentes, or je soupçonne qu'il y ait une permanence qui soutient cette impermanence manifestée.

Disons que la permanence est le fond, et qu'elle se manifeste dans l' apparence d' effets impermanents.

Le lâcher prise ?...
pour ma part, j' ai lâché prise suite à un chemin de croix qui a mis en péril ma raison... finalement c' est cette raison que j' ai lâché, tant je me suis rendu compte de ses limites, et qu' elle ne pouvait d' aucune manière résoudre mes drames existentiels.

Tu as nommé ici la Vacuité ! Very Happy
La vacuité est cette permanence source dont tu parle et d'où se manifeste par causes à effets les phénomènes impermanents...
C'est pour ça que Ku est KI et que Ki est Ku !
Un scientifique dirait que les probabilités se manifestent du champ quantique non manifesté. Very Happy

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
L'ange
Membre
Membre
L'ange

Féminin Age : 46
Localisation : Paris
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Plus sur vous ? : Cybertrans
Cancer Buffle
Messages : 1210
Points de participation : 1363
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 27/04/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 12:38

Une phrase entendue à la radio :

"L'homme cherche l'absolu, mais ne trouve que des choses."
Revenir en haut Aller en bas
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 22:59

@tchamba a écrit:
Pour peu que cette personne tienne des propos qui donnent prise à la critique... je trouve intéressant de voir jusqu'où la personne jouera le personnage qu'elle joue sans forcément s'en rendre compte.
Tu ne crois pas qu'on joue tous avec sincérité le jeu d'être ceci ou cela. certains pensent réellement avoir atteint un degré de sagesse, d'autres ont envie d'apprendre ou de transmettre, d'autres encore de tester la cohérence des autres, d'autres de les aider à progresser en les bousculant. Mais ce sont toujours des rôles que l'on se donne et auxquels on s'identifie. Et je ne sais pas comment nous pourrions agir autrement.

Citation :

L'intérêt c'est qu'une fois qu'on s'est un peu bousculé mutuellement on connait mieux nos limites.
Et qu'on peut mieux travailler dessus et transformer certaines fragilités.

Citation :
Echanger des banalités sur la Voie ne m'intéresse pas trop... ce qui m'intéresse ce sont plutôt les cas limites. Et c'est précisément ce dont nous discutons ici dans cette conversation.
Disons que ce sont deux choses différentes; ce que tu vois comme des banalités n'est pas forcément un étalage de sagesse mais peut être tout simplement une compréhension ou une expérience que tu as vécu, que tu partages, et que l'autre s'appropriera et fera évoluer à sa manière.
Ce qui n'empêche d'ailleurs pas de t'intéresser aux "cas extrêmes".

Citation :
Ensuite tout est question de dosage... Être blessant n'a aucun intérêt pour personne pas plus que de jouer les Bisounours.
C'est juste. Mais je ne crois pas qu'on puisse pousser quelqu'un dans ses retranchements sans qu'il y ait souffrance, même si l'intention première n'est pas d'en créer. Après, c'est peut-être question de fréquence aussi.

Citation :
Ce sont les avantages et les inconvénients d'une modération horizontale
C'est une question que je me pose. Les côtés positifs et négatifs d'une absence de modération. Entre un monde aseptisé et rigide où toute forme d'expression est préformatée et un monde où les règles laissées à l'appréciation de chacun sont la porte ouverte à toute sortes de violences, il y a quelque chose qui m'interpelle, c'est l'absence d'éthique qu'on peut constater dans ces deux extrêmes, indépendamment du fait qu'on puisse progresser.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 23:19

Les cas limites ne sont pas forcément des cas extrêmes... comme les sorites... à partir de combien de grains de sable as-tu un tas? Les cas extrêmes sont plus simples à régler. Placer le curseur au milieu est loin d'être simple.

Pour le reste je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Ven 18 Oct - 23:59

@chifoumi a écrit:
@tchamba a écrit:
Les cas limites ne sont pas forcément des cas extrêmes... comme les sorites... à partir de combien de grains de sable as-tu un tas? Les cas extrêmes sont plus simples à régler. Placer le curseur au milieu est loin d'être simple.
Quelle différence fais-tu entre les cas limites et les cas extrêmes ?


Les cas extrêmes ce sont le noir et le blanc. Le cas limite c'est la zone grise.
Revenir en haut Aller en bas
chifoumi
Membre
Membre


Féminin Age : 53
Localisation : ici et maintenant
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Lion Cheval
Messages : 138
Points de participation : 181
Réputation & Pertinence : 1
Date d'inscription : 02/09/2019

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Hier à 0:03

Oui, j'étais en train de chercher la réponse.
Dans la zone grise; limite difficile à définir car mouvante, ni un extrême, ni l'autre, parfois frôlant un extrême, parfois frôlant l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
tchamba
Membre
Membre
tchamba

Masculin Age : 45
Localisation : Tours
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Lion Tigre
Messages : 3370
Points de participation : 3955
Réputation & Pertinence : 10
Date d'inscription : 28/04/2016

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Hier à 0:08

Oui c'est pourquoi quand tu parles d'absence d'éthique ce n'est pas comme si tu parlais d'absence de politesse. Dans la zone grise on ne sait pas trop quelles sont les intentions des uns et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HöKö
Administrateur
Administrateur
HöKö

Masculin Age : 50
Localisation : France Rhône/Alpes Ain 01
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Messages : 985
Points de participation : 1426
Réputation & Pertinence : 9
Date d'inscription : 06/06/2009
Emploi/loisirs : Musicien / Coach minceur
Humeur : Calme
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1Aujourd'hui à 17:49

@Djibril bis a écrit:
Pour quelqu'un qui fait des videos sur le "lacher-prise", t'es un peu trop rapide à censurer selon tes convenances et au bannissement systématique , Hökö.
C'est pitoyable !

Et ne me parles pas de ta "patience et bienveillance", parce qu'il y a longtemps que je n'y crois plus à tes paroles de vicelard aux multi-pseudos sur TON forum et celui de tes copains "bouddhistes".
Tu ne viens ici toujours et encore que pour foutre le bordel ! Sinon je ne bannis jamais personne !
Je n'ai qu'un pseudo et je ne suis que sur ce forum où je n'ai pas de copains !

_________________
  Bouddhisme zen 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/c/bouddhismezen
Contenu sponsorisé




Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Empty
MessageSujet: Re: Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö   Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Réactions et questions à la dernière vidéo de HöKö
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
zen forum :: Bouddhisme zen :: Le Dojo zen-
Sauter vers: