zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 77
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 18 Mai - 18:45

Rappel du premier message :

Ce qui caractérise le "tel quel" est précisément cette identité absolue du sujet et du prédicat illustrée par ce proverbe ancien : "Si l'on tombe à cause de la terre, on se relève toujours grâce à la terre. Si l'on cherchait à se relever sans s'appuyer sur la terre, on ne saurait jamais en avoir raison" 

Ce qui revient à dire qu'une action quelqu'elle soit ne trouve de sens et de justification qu'en elle-même. Ainsi tous les existants de l'univers, entrent ils en Résonnance, unis les uns aux autres dans leur intimité sans faille par le fil invisible de l'interdépendance.

De la même manière que le Mahayana distingue la forme, la substance et l'usage pour expliciter le Réel, ARISTOTE retient la forme, la matière et le composé des deux pour caractériser une nature, et dans le cas d'une action humaine ou tout simplement de l'Homme, c'est telle ou telle forme, telle ou telle matière qui fera l'homme tel qu'il est. L'haccéité est comme la "réalité dernière" de la nature "telle quelle" et l'individu une unité en soi, "telle quelle"

De la même manière que "Zazen est zazen", la Sagesse ne s'apprend ni ne s'obtient de et avec quelqu'un; on ne la produit pas non plus de soi-même. C'est la Sagesse qui se transmet la Sagesse, c'est la Sagesse qui recherche la Sagesse

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 15:32

le zen cest comme la mer vous etes des poissons dedans mais vous vous obstinez encore a croire que certains poissons ne sont pas dans la mer, votre zen est encore duel les gars...
Revenir en haut Aller en bas
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 16:25

Pas besoin de croire en la dualité, il suffit de te lire. Regarde ton dernier post, tu en fais la magnifique démonstration.

C'est fait ? alors change de ton, de mentalité, de grille de lecture.

Merci

HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 17:54

On dit que tant qu'on fait une différence entre Samsara et Nirvana c'est le Samsara. Si on étudie la Voie du Bouddha et qu'on la vérifie soi-même par la pratique on peut se rendre compte qu'elle est universelle et pragmatique car elle ne parle que de l'ordre cosmique, l'ordre des choses, la réalité telle quelle avant son "interprétation" et donc il n'y a qu'UN seul zen universel, le même pour tous qu'on le sache ou pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 19:42

lol pour moi dualite ou pas c est pareil, un coup je suis duel, un coup non mais dans les 2 cas je suis moi meme, pour toi cest plus dur, tu suis une ligne de conduite, tu timposes des tas de cochonneries mentales, des obligations, tu essayes de rester logique coute que coute, tu defends limage du boddhistava moi je suis libr de toutes ces conneries
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 19:51

exact sakkyam va errer dans le samsara poir l eternite !No
dommage il avait du potentiel, il sait bien ecrire le francais:lol:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 19:53

sakkyam porte le bouddha sur son dos comme un chameau !LaughingLaughing
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 20:10

Non, toi tu n'es pas libre de "suivre" et donc tu revendique ta liberté de na pas suivre, moi je suis libre de suivre ou non, je fais les deux.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 20:25

la liberte n existe pas, c est un mythe, tu n as pas choisis d aimer le zen ,tu ne choisis pas la couleur de ta peau, pas tes gouts, pas ta personnalite, pas de monde, pas ta mort, rien ! tu nas rien choisit l tu faos juste ce que tu as ete fabrique pour...
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 20:49

Et l’accepter, ne pas s'identifier à tout ça, simplement remplir sa fonction cosmique c'est la liberté.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 21:10

c est exactement ce que je fais, je fuis ce qui me deplait et vais vers ce qui me plait, on est pas conducteur mais passager, on a juste a profiter du paysage et quand je tape sur les bbouddhas je remplie ma fonction cosmique si l univers avait voulu que je sois mozart je serais deja mozart !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 21:27

je dirais pas liberte mais plutot la sagesse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 21:36

chacun d entre nous incarne a sa maniere le zen , a son propre niveau, certains sont plus souples d autres plus lourds, le cosmos dit a certains de faire zazen, a dautres pas, voir ca c est comprendre le zen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Mer 11 Fév - 23:58

concernant la video : le pratiquant du zen pratique zazen parce qu'il est lui aussi insatisfait, a la recherche de la paix mentale, bien souvent il rejoint un dojo pour cette raison et donc meme les pratiquants du zen  tombent aussi dans le piege du mental insatisfait, vous aussi recherchez le bonheur, vous n'etes pas differents de ceux qui courent a droite ou a gauche mais vous croyez que votre immobilité vous sauve de la recherche, mais votre immobilité est apparente  et votre recherche bien reelle et source de souffrance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 1:43

moi je ne cherche plus, je trouve ! pourquoi j'irai me flageller en pratiquant un truc qui m'est completement indifferent, parfois etre esclave ca a du bon, ca me saoule de rester 1 heure assis sans riej faire, je prefere regarder une serie ! si la gendronniere te saoule pourquoi tu y va ? cree ton propre dojo, soit le premier patriarche d'un zen tradtionnel qui te plait et gicle le reste , qui t'en empeche ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 5:31

en fait votre zen est comparable a un beau jardin zen , le mien a un jardin sauvage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 5:41

un jardin sauvage tu cultives rien, tout se fait tout seul...
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 8:36

Bah, tu t'ai approprié le "zen" pour définir ta "non-pratique" mais du zen tu n'as que le mot. Tout ce que tu nous défini depuis le début partout sur ce forum ce n'est pas le zen, s'en est même l’opposé ! Je te dis ça amicalement, tu en as le droit, ce n'est pas une critique mais que ça te plaise ou non c'est la réalité, tu ne le saura que si un jour réellement tu approfondi concrètement la Voie avec la Sangha par la tradition en t'abandonnant toi-même, tes choix, tes idées, tes préférences...
Tu pense parler du zen ici avec nous mais toi tu nous parle d'autre choses, c'est aussi tout à fait respectable évidement et je sais ce que tu aimerais, que tout le monde se détache des dogmes, des croyances, des règles établies, de la tradition etc mais ce que tu ne peux voir c'est que c'est fait déjà. Etre "addicte" ou "allergique" ce n'est pas la liberté ! Tu es plus allergique au zen que nous en sommes addictes. Le zen n'est pas juste un concept de vie, c'est une pratique qui ne s'improvise pas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 15:24

ta conception du zen est traditionnelle, c est ton choix, tu es un gardien du temple le fait d etre moderateur en est l exemple parfait. TU defends le zen soto, le zen de dogen mais mon zen est comme celui de ryokan et de rinzai mais tu ne le vois pas. Ma vision du zen est trop subtile pour toi, tu fais la meme erreur que les juifs avec jesus. La verite est que vous vous etes accapare le zen , c est toujours la meme histoire, vous voulez controler les autres et derriere votr facade de compassion se cache la volonte de controler et de formater les gens a votre image, votr desir nest pas de faire reflechir les gens, de les pousser dans la remise en question, vous voulez juste des suiveurs, des disciples. Le bouddha lui meme a rejete la tradition de  son epoque ouvres les yeux, il etait devant des gens comme toi qui lui disait exactement la meme chose que ce que tu me dis. TOi tu defends une ecole moi je defends l intelligence c est ca le zen , ce n est pas un ensemble de rites !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 15:47

vous etes conditionne par la pensee millenaire bouddhiste  voila tout comme les cathos le sont par la pensee milenaire catholique...moi je suis un esprit libre , un esprit sur laquel aucune pensee ne peut venir se greffer, je ne suis pas allergique  quau zen , je le suis de tout ce qui est stagnant et votre zen est comme un marecage...je prefere partir non pas que je craijs d etre attrape par votre vase mais parce qu il existe ailleurs des horizons plus joyeux ou l air frais circule a plein poumon Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 16:10

je vous laisse avec votre secte...
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 16:34

Que voilà une fâcheuse nouvelle ! Pour ta gouverne, secte veut dire école en Orient et n'a pas la connotation péjorative que tu lui donnes qui elle est issue de l'influence pernicieuse de l'Eglise catholique romaine.

S'il en était besoin, voilà encore une preuve de ta liberté et de ton indépendance d'esprit.

Adios girouette !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 16:49

ahahah!!! sacre sakkyam tu es donc celui qui jettes la premiere pierre ! et puis on est pas en orient je te signale ..adieu judas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 17:40

sakkyka je vais creer ma propre religion , les traditions mennuient, si tu veux tu peux etre mon premier disciple, on a toujours besoin de un traidor...Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 21:50

apres tout je veux bien admettre que ma vie n est pas zen puisque finalement c est de cela que vous m accusez car si ce que je dis nest pas zen moi dont la pensee est en accord avec mes actes et bien cela signifie que je ne suis pas zen . ..

que m importe le zen finalement, cela veut tout simplement dire que le zen etait trop etroit, trop limite pour moi, rassurez vous je vous laisse votre jouet vous qui etes comme des enfants egoistes et qui ne voulez rien preter...j ai dautres jouets ce n est pas ce qui me manque, le zen n est qu un detail de ma vie, de mon histoire, il ne serait atteindre la subtilite de mon existencence et de ma pensee...

je vous pardonne donc enfants que vous etes qui cherchez le bohneur et ne voudrait pas vous enlever leeu que vous posseder, vous etes deja assez pauvre comme cela !

je vous laisse donc a vos abstractions mentales et s vos caprices d enfants gates, il y a quelque part aileurs des gens ouvertd d esprit comme moi et des paysages verdoyants et dont la sagesse ne sent pas la vieille soupe rechauffee depuis 2000 Ans, POUA! LA RAGOUNIASSE!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Jeu 12 Fév - 23:34

Il fut un temps ou moi aussi j'etais comme vous ! 

Esprit amer face a ceux qui dansaient pieds nues sur les rochers tranchants de la riviere de la vie. Moi aussi j'etais un " traditionnaliste " pour parler votre langue bien que ce mot ne s'appliqua jamais vraiment a moi car la Nature fut clemente et me pourvu d'un esprit plutot critique qui m'evita de chuter dans quelques autres sectes nihilistes et ainsi finir dans le samsara moins qu'un chien qui erre dans le desert ! 

Quel fut donc la raison de ce retournement des valeurs ? un esprit malin s'est il penché sur mon berceau ? suis je un enfant de Crypton ? pire suis je la reincarnation de Gautama ce vil escroc intellectuel dont la nature profonde ressemble plus au vieux cure de campagne qu'aux guerriers mythologiques de la Grece antique dont je me revendique...

Quoiqu'il en soit, vous pourrez deja commencer a respirer a nouveau ca je suis un incompris et ma palce n'est plus ici. Trop pauvre pour posseder un navire et larguer les amares, je prefere prendre mes jambes a mon cou et vous laisse mes vieux frocs, les quelques broutilles, les breves esquisses de mon esprit que j'ai aimablement, trop aimablement peut etre couché sur le papier de ce forum

Tel un aigle qui plane dans le ciel limpide, et qui contemple les peuples, j'ai voulu vous emporter a vec moi par dela le bouddhisme, par dela le zen pour vous montrer que la liberté ne saquiert pas mais se prend...malheur a ceux qui voudront faire comme moi, vous etiez si lourd que je n'arrivais pas a m'elever suffisamment pour vous laisser contempler ma vision...

Je vous quites sur un chant victorieux, le chant de mes aieux !

https://www.youtube.com/watch?v=NuWj4BzV-TY
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 11:37

Ce qui est superbe, avec les mots, c'est qu'on peut tout salir et/ou tout embellir.

On peut même cracher sur tout.

Et un jour on a plus de salive et faute de l'avoir expérimenté, on s'étouffe même avec le mot liberté

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 18:40

Nexus , vrai ou faux départ..nous n'avons pas plus à te convaincre que toi à nous juger, surtout derrière un écran.
Ce qui est certain, c'est que expérimenter la souffrance oui tu sais bien ce qu'il en est, puisqu'elle t'a conduit à avoir de tels réactions épidermiques envers tout, envers rien...
Finalement, tu me fais de la peine...

Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1846
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 18:50

Ils sont lourds, pesants comme du plomb  Laughing
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 27
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 19:17

Je sais pas qui à raison ou tort sur la pratique. Ce qui est sûr c'est que tout le monde perd son temps en discours inutile. 

Donc 

Celui qui parle le plus est le plus gros *******.  silent

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 19:52

Sakkyam tu blasphemes encore,que sais tu de Laughing la liberte ? Peux tu etre autre chose que sakkyam ?
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 20:14

Fais-moi rire ! lance donc une Fatoua contre moi !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 20:22

la liberté l'a deja faite, elle ne veut pas de toi ! je te condamne a rester Sakkyam pour les restes de tes jours...

Voi pourquoi la souffrance ? je reconnais bien la la fidele bouddhiste, si tu avais eté Nietzscheenne par exemple tu m'aurais applaudit et tu aurais scandé que mes reactions epidermiques sont le fruit de ma Volonté de puissance, une volonté cosmique qui tente de s'elever par dela le bouddhisme...j'ai bien peut que l'enseignement du bouddha ne represente qu'1 seul coté de la piece  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 20:27

la souffrance est bonne...cadeau !

https://www.youtube.com/watch?v=bOxV3RnCrYI
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Ven 13 Fév - 20:33

a vrai dire l'enseignement du bouddha possede de grosses lacunes mais cela est facilement comprehensible par la nature meme du bouddha, une nature pleurnicharde... Laughing et nihiliste c'est dire qui voit la souffrance partout  Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 1:29

je suis mechant...en fait c etait un grand sensible et un grand insatisfait peut etre meme eternel insatisfait et c estbce qui l a fait continuer la ou en general les autres s arretent, je ny vois aucun honneur la dedans, simplement c etait sa personnalite...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 9:22

La souffrance c'est le feu.
Tu apprends à accueillir le feu 
Tu apprends que tu es le vase 
Dans lequel opère la transmutation.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 10:08

NEXUS a écrit:
la liberté l'a deja faite, elle ne veut pas de toi ! je te condamne a rester Sakkyam pour les restes de tes jours...

Voi pourquoi la souffrance ? je reconnais bien la la fidele bouddhiste, si tu avais eté Nietzscheenne par exemple tu m'aurais applaudit et tu aurais scandé que mes reactions epidermiques sont le fruit de ma Volonté de puissance, une volonté cosmique qui tente de s'elever par dela le bouddhisme...j'ai bien peut que l'enseignement du bouddha ne represente qu'1 seul coté de la piece  Laughing

S'élever par delà le bouddhisme ? 
Moi je ne m'élève par delà rien du tout.
Je n'ai pas besoin d'escaliers. Wink
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 12:52

De toutes façons, la volonté de puissance repose sur la transmission.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 19:48

s elever bien sur comme on est passe du minitel a la tablette apple, la philo du bouddhisme n est pas eternelle et parfaite autre chose viendra, c est la volonte de puissance qui traverse l humanite et qui te fait reflechir sur ce forum pour te perfectionner, tu grimpes les marches mais tu ne te l avoue pas a toi meme parce qu en fait tu ne le vois pas mais la grimpette se fait au niveau inconscient...

c est la volonte tout simplement, un truc qui peut trouver son chemin tout seul, sans avoir besoin d etre tramsmis officiellement et a la vue et a la barbe de tout le monde, c est elle qui te reveille chaque matin, c est la Force selon les Jedis...Laughing qui soutient la creation et qui possede 2visages yin et yang
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 19:55

enfin tout ca pour dire que toute chose possede 2 visages, le bouddha a vu la souffrance et nietzsche a vu la volonte de puissance, quelquun qui chiale exprime ces 2 carateristiques la souffrance mais aussi le desir souterrain de trancender un probleme, idealement il ne faudrait pas parler de l un sans l autre mais om a tendance a simplifier pour les besoins de la demonstration
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 20:00

de meme quon peut dire que toute chose est souffrance on peut dire que toute chose est volonte de puissance, yin marche main dans la main avec yang
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 20:09

autant l enseignement du bouddha me laisse spuvent perplexe autant sa vie je la trouve  fascinante dans la premiere etape il apprend et suit le mouv, la tradition mais toujours souffrant, toujours insatisfait, toujours dans la volonte de puissance aussi donc, le desir d etre plus, il decide alors de devenir son propre maitre, de voir par lui meme, de tout reprendre a 0 d une certaine maniere, je ne dis pas quil est plus intelligent ou plus libre que les autres apres tout il est lui meme, il ne cesse d etre lui meme, il est lui meme suiveur et lui meme non suiveur, non il est simplemnt traverse par une plus grande volonte de puissance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 20:13

la volonte de puissance c est le desir de vaincre, de vaincre les obstacles, c est l ego et l ego n est pas une chose que mauvaise , l ego aussi possede 2visages comme tout ce qui existe...
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 20:24

Oui, la grimpette se fait au niveau inconscient, c'est pour cela que je n'ai pas besoin de marches, c'est à dire d'un bouddha sur lequel me hisser pour avoir l'impression de l'avoir dépassé.

La philo bouddhiste tu dis. Elle permet l'usage de termes spécifiques, c'est un langage. 
La volonté de puissance peut s'intégrer à ce langage.

Par exemple dans le zen on parle de l'au delà du par delà, ce qui te ramènes à ce que je te disais sur les marches, c'est à dire qu'il y'a l'au delà de Bouddha et il y'a l'au delà du par delà, qui te permet justement de ne pas sentir le besoin d'éradiquer ce langage et cette tradition mais d'en faire usage si tu en considères la nécessité, tout en disant que rien ne t'empêche d'aller aussi voir ailleurs, chez d'autres sages philosophes. De toutes façons, tu devras toujours t'enrichir du trésor légué par tes ancêtres, alors que ce soit Bouddha ou Nietszche, c'est pareil, puisqu'à la fin, c'est toi-même que tu trouves par ces études.

Sinon, Nietszche aussi a vu la souffrance, il n'a pas traité le problème de manière identique c'est tout.
L'enfant à la fin des métamorphoses n'est pas différent du Bouddha, c'est un être libre d'aller à droite et à gauche comme bon lui semble, son terrain de jeu étant le monde qu'il redécouvre débarrassé de toutes ses peurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 21:36

loin de moi l'idee d'eradiquer le bouddhisme mais plutot taquiner le poisson dans mes eaux glaces... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 22:51

le tresor des ancetres pourquoi pas, je n'interdit rien ce serait contraire a ma philosophie, mais le mot toujours grince a mes oreilles Voi, on a internet on en profite, on va voir ailleurs tres facilement mais on pourrait tres bien se passer des tresors des ancetres, on en serait pas mort..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 23:07

Nietzsche a lui meme bq souffert il avait une tres mauvaise santé probablement a cause de la syphilis, il a vu la souffrance et la volonté de puissance la ou le bouddha n'a vu que la souffrance mais il a traité la souffrance differemment c'est vrai, plutot comme une sorte de defi heroique.

Desolé mais le surhomme et son esprit enfant n'est pas le bouddha, le bouddha etait bq trop serieux en general, il se prenait lui meme bq trop au serieux et le fait d'avoir creer une sorte d'organisation religieuse avec une technique de meditation et des principes demontre a quel point il etait investie dans une mission de type adulte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 23:12

le bouddha c'est un reformateur, un missionaire finalement, il veut changer le monde, erradiquer la souffrance, il aurait vu en reve a quel point sa doctrine allait devenir importante, apres son eveil il a hesité cependant avant d'enseigner, c'est normal, c'est difficile de se faire comprendre surtout quand on think different...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 23:20

chez le surhomme de nietzsche, c'est different, c'est un individualiste, un loup solitaire, le peuple et le malheur des autres l'indiffere mais parce qu' il est redevenu innocent apres avoir detruit { transformation et travail du lion qui devore...} toute les fondations ancestrales de son propre esprit..

l'eveil du surhomme est a un niveau superieur a mon avis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   Sam 14 Fév - 23:27

perso je crois que l'avenir du boudha est le surhomme, en terme d'innocence pure, le surhomme est redevenu plus innocent que le bouddha ca c est sur...le bouddha etait plus reflechit, plus modeste, plus de retenue, de controle...on est quand meme vraiment tres loin de l'enfant et de son esprit spontané et qui improvise..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité   

Le "TEL QUEL" ou l'Haccéité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant