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 Paramitas et Karma

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shakhyam
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MessageSujet: Paramitas et Karma   Ven 24 Mai - 18:24

Bonsoir,

En fonction des sources (le canon Pali en distingue dix alors que l'école Sarvâstivâdin en distingue six) il importe d'en définir la Nature. Les nommer « action transcendante » ou « vertu transcendante » est insuffisant si l'on ne dit pas en quoi elles sont transcendantes (au-dela de …)

Qu'elles sont-elles ? Le don, l'éthique, l'abnégation, la connaissance, l'énergie, la patience, la vérité, la détermination, l'amour, l'équanimité selon la canon Pali que le Mahayana «réduira» à la générosité, l'éthique, la patience, le courage, la concentration, la connaissance.

Les avoir nommées ne nous apprend rien sur leur véritable nature mais permet de penser que l'état d'esprit dans lequel on les effectue va nous renseigner sur leur être profond en fonction de qui les utilise et les perçoit. Sont-elles karmiques ou pas ?

Dans le zen de zazen il existe un état particulier nommé : mushotoku qui signifie absence de profit, de tout intérêt personnel, abandon de toute chose, autrement dit, non-action...ou encore transcendant.

Pour qui va « utiliser » ces vertus dans l'esprit mushotoku, aucun résidu karmique ne subsistera car à peine énoncées elles se sont déjà dissoutes. En revanche, pour celui qui en bénéficiera, dans la mesure où son intérêt est personnel et intéressé, les dites vertus produiront du karma... en attendant que leur utilisateur ait réalisé ici et maintenant l'Esprit d'Eveil qui le dissoudra (le karma) comme nuage au vent.

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MessageSujet: Re: Paramitas et Karma   Lun 27 Mai - 15:01

Oui, le karma c'est l'énergie du "devenir", de l'attente alors que le "sans trace", le sans karma, c'est l'énergie de "l'être" sans attente.
Les paramitas sont le moyen habile mais réalisés ou pratiqués ils ne sont qu'un, l'éveil.

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