zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Shérab

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Shérab    Sam 6 Juil - 17:18

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

je voudrais connaître votre sentiment sur la montre shérab que j'utilise.

Je pratique avec elle depuis 7 mois, c'est une montre que je fais vibrer toute les 5 mins pour prendre un instant de présence.

Que pensez-vous de cette méthode ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Sam 7 Sep - 11:42

Je vais répondre moi-même à mes propres questions...

Quelles sont les moments plus propices ou la concentration apparaît en dehors de zazen, dans ton expérience ?
1) Lorsqu'un élément dans mon paysage sensoriel est si fort qu'il interrompt le fil de mes pensées pour me projeter dans mes sensations.
2) Les moments ou je suis en pleine agitation mentales. Ce crée alors une éclaire de lucidité jaillissant de nul part pour me faire revenir aux sensations.  
3) Lorsque je pratique la méditation assise ou dans un endroit calme, le fait d'être présent créé les circonstances pour rester présent. L'esprit s'attire lui-même pour rester dans l'expérience.
4) Lorsque je pratique assis, n'importe quel événement sensoriel permet de revenir à l'expérience de concentration.
5) Lorsque je dois faire un effort pour chercher dans mes souvenirs un événement particulier, la concentration apparaît naturellement.
6) Lorsque j'entend parler du dharma.
7) Au moment ou une émotion forte perturbe ma déconcentration et je lâche mon esprit.
Cool......

Quelles sont les étapes par lesquelles tu passes d'un état de déconcentration à un état de concentration ?
Première étape : Je suis déconcentré, en train d'imaginer quelque chose qui n'est pas là.
Deuxième étape : Un événement quelconque d'ordre sensoriel, émotionnel, ou même intellectuel me montre que je ne suis pas présent.
Troisième étape : L'imagination est lâcher pour laissé place aux sensations présentes.   

Continuons pour finir le cycle,
Quatrième étapes :  Un état d'inconscience apparaît et les pensées reprennent leur place. OU
Je dois entrer dans un raisonnement pour répondre au problème de l'instant lorsque je pratique dans l'action.
Cinquième étapes : La déconcentration reprend sa place.

Je m'attendais plus à une réponse comme celle-ci.
Qu'est ce que vous en pensez ?

Gasho !

Ps : oui c'est le mentale qui discrimine et interprète. Mais il faut bien le faire pour pratiquer correctement.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Sam 7 Sep - 21:49

Les sensations sont du même ordre que les pensées, la concentration c'est juste une totale présence à l'instant dans sa globalité et sans but, mushotoku; ce qui donne une aquité sur les choses sans discrémination, on sait quand on y est pas, c'est quand l'action répond au moi. Le passage de l'un à l'autre doit etre moins cérébral et plus intuitif

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Sep - 22:49

Les sensations sont des illusions ! La respiration est une illusion...

Dans la restitution de l'expérience, rien n'est intuitif évidemment. Dans l'action c'est naturel, évident !

Enfin la description donné ci-dessus de la concentration est-elle exacte ? peut-elle être amélioré ?

Gasho !

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 22 Sep - 20:17

Question à un maître zen, Taisen Deshimaru, Albim michel, Spiritualité vivante, 1981.  

Page 44 :
-Est-ce que le fait de vouloir la vie éternelle de l'âme n'est pas une forme d'attachement ?
-Oui, tout le monde désire cela. Mais dans l'attachement tout n'est pas mauvais. Par exemple, l'attachement à zazen. L'attachement au satori est mieux que l'attachement au sexe. Ce n'est pas un attachement mais un espoir, un idéal.

Qui est à mettre en parallèle avec ma citation précédente :  
Cependant j'y suis attaché comme on peut l'être au dharma. Sans attachement relatif au Dharma tu ne serais même pas entrain d'écrire sur ce forum, tu aurais abandonné le zen depuis longtemps pour faire autre chose. Et dire que l'on est pas attaché est une illusion de détachement encore plus perfide et illusoire que l'attachement lui-même.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 22 Sep - 20:25

Concernant l'entrainement et l'utilisation dans le quotidien d'une shérab :

Question à un maître zen, Taisen Deshimaru, Albim michel, Spiritualité vivante, 1981.  

Page 88 :
-Quelquefois, on veut agir, et inconsciemment une pensée arrive et on fait une faute !
-Ce n'est pas vraiment insconsciemment. Vous n'êtes pas assez concentré; vous pensez à autre chose. Si vous avez l'habitude de vous concentrer, chaque chose devient Mushin. Mais l'entraînement est nécessaire. Après cela vient tout seul.
Vous devez vous entraîner pour la peinture, pour un art, un travail, et après vous devenez Mushin. Il n'est pas nécessaire de penser : je veux faire quelque chose de beau, de bien." La plupart des grands peintres ont fait leurs œuvres inconsciemment. Cela devient l'activité du vrai art.

Page 121 :
-On dit que l'attention à la posture et à la respiration est satori. Ne peut-on atteindre cette concentration dans la vie quotidienne ?
-En exerçant son attention dans la vie quotidienne, on peut rester concentré. C'est la même chose que de faire zazen : aller aux toilettes, manger, travailler.
Si vous vous habituez à être concentré à travers le zazen, cet esprit concentré vous pourrez le réaliser dans toutes vos actions, inconsciemment, naturellement, automatiquement. Evidemment, au début la volonté est nécessaire. Mais la concentration est difficile à obtenir par la seule volonté : il faut toujours y penser. Si vous faites zazen, vous vous habituez à être concentré et vous le devenez pour toutes choses. Et si vous continuez à pratiquez zazen, vous vous serez concentré sans que cela passe par la volonté. 

Qui est à mettre en parallèle avec tout ce que j'ai soutenu sur ce post depuis le début. C'est moi qui souligne, qui grossi et qui met en gras Very Happy 

Gassho !

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 22 Sep - 20:42

Justement, tu relève des mots dans une conversation mais si ça se trouve, lors d'une autre conversation Deshimaru a pu dire l'opposé, il ne faut pas agripper les mots, là il parle pour des gens qui découvrent la voie.

shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 23 Sep - 10:23

Soyez à vous-même votre propre flambeau, votre propre refuge, votre propre maître... " -

Maintes fois, avant, pendant , après la méditation, j'ai eu l'impression de penser comme tel ou tel philosophe, sage, Maitre et même de me dire que c'est lui qui pensait comme moi... le bougre !

Tout celà est désert d'opinions, jungle d'opinions, perversion d'opinions, liens d'opinions. La meilleure preuve réside d'ailleurs dans les citations que tu fais toi-même de Deshimaru.

Page 88 : Il n'est pas nécessaire de penser : je veux faire quelque chose de beau, de bien ...

Page 121 : il faut toujours y penser.

Comme déjà explicité, en choisissant des interventions éparses on peut faire dire à tel ou tel le contraire de ce qu'il veut dire et même la citation en début d'article ne garantit pas la justesse de l'attitude ou du discours.

A preuve. Le terme mushin (MU - ne pas - et SHIN - coeur/esprit)qui figure dans une de tes citations se traduit par : Non-esprit qui ne signifie pas l'absence d'esprit mais son infinité. Un autre point de vue le traduit par : Esprit/Coeur infini.

L'infini dont il est question ici réside précisémment dans le fait que l'Esprit (SHIN) ne se polarise sur rien, ne dépend de rien (MU-ne pas), et que s'abriter derrière les mots de quelqu'un d'autre (ou de soi-même) est une erreur foncière ne menant qu'au désert d'opinions.

Ainsi, un peu de modestie ne fait pas de mal. Comme je l'ai dit au début, se dire que l'on pense comme celui-ci ou celui-là fait plaisir sur le moment; se dire après quelque temps le peu d'importance de cette pensée, s'en souvenir et réaliser son peu d'importance, c'est très pertinent pour la suite.

A toi de jouer ! à nous ...

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 23 Sep - 18:43

Et pour la citation sur l'attachement ? Que dîtes-vous ?

Gassho !

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Jeu 24 Oct - 22:06

Bizzzzzzzz 70 000 ième fois en 10 mois.

égo illusoire
temps et espace libéré
sourire et paix

Gasho.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 8 Nov - 23:40

Je réponds ici sur ce que Shakhyam à écrit sur la page paradoxe :

Je cite Shakhyam :
Il serait utile, prudent et sage de ne pas répéter les attitudes discriminantes déjà rencontrées avec la Sherab.
Je sais que cette dernière remarque déplaira mais la libération ontologique est sans doute à ce prix.

La sagesse, l'évidence veut de dire aux enfants de 4 ans de gouter la purée de carotte avant de dire qu'il ne l'aime pas.
De même il faut leur apprendre qu'il ne faut pas écouter les discours de ses camarades sur la purée de carotte, mais bien de faire l'expérience soi-même ce cette purée avant d'affirmer que cela à mauvais goût.

A 74 ans cette leçon élémentaire n'est pas forcément acquise, au contraire elle est biaisé par les certitudes, les systèmes de pensées, les expériences et les trop nombreuses lectures.

Discriminante discriminante... Pense ce que tu veux Shakhyam, mais c'est triste de juger cela à priori c'est vraiment une négation de l'intelligence et du bon sens.

Hélas tout le monde tombe dans ce travers un jour ou l'autre. Neutral 

Gasho

voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 2040
Réputation & Pertinence : 10

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 10 Nov - 0:28

Partant de Bodaïshin, toute pratique est bonne.  Et, tout peut être pratique à partir de Bodaïshin. Il faut se faire confiance.
Bodaïshin est l'appel de l'éveil, de ce fait, lorsqu'on choisi telle ou telle pratique, c'est l'éveille lui-même qui la choisit.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 10 Nov - 7:32

L'éveille ne réflechit pas, il n'est pas une entité, il est une nature fondamentale universelle et qui certe appel par Bodaïshin mais ensuite c'est l'individu qui pratique et choisi, fait des saisies encore et encore. Il se trompe constament de pratique jusqu'à y arriver, la seule pratique juste étant celle d'un éveillé réalisé. Bien des pratiques spirituelles sont erronnées, illusoires, mensongères voir dangereuses...
Je sais que tu ne parlais pas de ça Voi, que tu voulais dire autre chose mais je réponds juste aux mots eux-même pour d'éventuels lecteurs qui interpreteraient autrement.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 10 Nov - 17:43

Hökö a écrit:
 Bien des pratiques spirituelles sont erronnées, illusoires, mensongères voir dangereuses...
Ici, tu est en pleine opposition avec ma contribution portant sur la confiance en apportant la notion de danger. C'est très bien.
Les enfants, ont en général deux parents, une mère et un père.
Le rôle de la mère serait plutôt de prévenir lorsque celui du père serait d'avantage celui d'inciter à se confronter.
Entre ces deux extrêmes, l'enfant aura effectivement le choix du chemin, sachant que s'il va trop vers le danger, ou s'il va trop vers le confort, sa mère ou son père l'en avertiront.
Il s'agit bien-sûr d'un schéma classique et presque même caricatural de famille, tant il représente un idéal. Quoi qu'il en soit, ceux qui n'auront pas connus cet équilibre par le contrebalancement harmonieux des extrêmes, devront trouver ailleurs ces deux bornes. Certains enseignements qu'on peut trouver dans les livres seront plutôt en rapport avec la Voie dure, d'autres avec la Voie molle. Dans l'histoire du zen, on peut trouver les deux. La liberté de choix de l'individu est la base même qu'aucun enseignant digne de ce nom ne peut oublier, c'est par là que ce dernier peut rester lui-même, la main tendue, mais sans espoir quelconque qu'elle ne soit saisie. Et si sa main est cependant saisie, elle devra toujours être prête à s'ouvrir pour laisser partir le disciple, car autrement, le maître sera contraint de suivre le disciple.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 10 Nov - 19:06

C'est pour ça qu'une voie spirituelle doit être guidée par deux pöles, l'ouverture et le discernement, certa avec la main toujours ouverte afin de ne pas se conforter dans le dogme.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 11 Nov - 13:26

Si notre objectif était d'atteindre une cible avec une flèche à 50 mètres les yeux bandés.

Peut importerait le matériaux de l'arc, la qualité de la flèche, le club de pratique, les mots et moyens habiles utilisés, la volonté du disciple, la qualité du maitre, la voie molle et la voie dure, la force du vent, le lieu de pratique, la solitude du tireur, la tenue vestimentaire, le nombre d'heures d'essaies ratés, le nombre de coup de bâton, la maladie psychique ou psychologique du tireur, les failles de l'enseignement, le nombre de flèches utilisés, la main calleuse voire en sang de l'archée, la pente entre la cible et l'arc, la saison, l'entrainement, la chance, l'âge, le sexe, la profession, le nombre d'enfant, le nombre de lecture...

Alors cessons de discriminer la voie et ses formes car
seul importe dans notre discipline, la concentration juste.
Tant que les moyens sont justes et légaux et qu'ils mènent à la concentration juste c'est une voie ni bonne ni mauvaise, c'est une voie.

Plaquer sur telle ou telle pratique de concentration juste un jugement bon, mauvais, mensongers, illusoire, ouverture, discernement, new-age, bling-bling, prévention ou confrontation ne fait que renforcer votre égo sur la justesse de VOTRE pratique.  

Gasho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 11 Nov - 14:29

Sauf que ici on parle du zen, branche mahayanna de chine, japon, vietnam et corée et cette voie est SANS OBJET, juste zazen (méditation sans objet), cérémonies et samu qui sont du même ordre.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 11 Nov - 14:42

La seule méditation sans objet est celle de l'éveillé, de la centration parfaite.

Gasho.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 11 Nov - 15:59

Il y a objet uniquement s'il y a saisi.

Prouve moi que je saisi ma shérab comme un objet lorsqu'elle vibre ! Parce je n'en ai pas l'impression.
Prouve moi à contrario que tu ne saisis pas tes sensations comme des objets pendant ton Zazen...

Discrimination sur la voie et ses formes encore encore encore encore et toujours ! Sad 

Gasho.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 11:01

Ce message fait réponse à Hoko qui nous dis : cette voie est SANS OBJET, juste zazen (méditation sans objet), cérémonies et samu qui sont du même ordre.
Il me semble que dire zazen, cérémonies et samu classe déjà la voie en trois objets... Neutral 

Mais revenons à zazen, la chose sans objet par excellence. Pour ma part, il me semble que les passages du texte suivant en gras parlent bien d'objets pendant la pratique de zazen. J'ajoute que ces objets utilisés et placés de manière juste permettent une concentration juste et une libération de la dualité.

La main gauche placée sur la main droite est la position la meilleure pour se concentrer et éviter la dispersion de l’énergie. Si on somnole, les pouces tombent, si on est nerveux, les pouces se redressent. On peut ainsi se contrôler et reprendre possession de soi. Par les doigts, le maître comprend rapidement votre état d’esprit. Les yogis méditent aussi aves les doigts en cercle. C’est bien, mais la position de zazen est meilleure. Vous pouvez vous-même comparer et juger ce qui est le mieux pour la concentration.
Tous les maîtres ont étudié cette question en Chine et au Japon. Moi-même, j’ai posé des questions à mon Maître et j’ai reconnu que c’était la meilleure position.
Je dis toujours : « Pour vous concentrer, mettez votre esprit dans votre main gauche. » Pourquoi la main gauche ? Parce que la droite est fatiguée, vous l’utilisez sans cesse !

-Doit-on appuyer les pouces très forts ou doivent-ils être seulement en contact ?
Juste se toucher. Ne pas presser trop fort. Il faut que les mains soient perpendiculaires au ventre. Elles expriment la condition de la conscience.
C’est très délicat. Je n’ai pas besoin de regarder à l’intérieur de votre cerveau. A  vos doigts, je comprends votre karma, votre destin. C’est très révélateur. Et tous les jours, la forme change pendant zazen.
En contrôlant vos mains et la jonction des pouces, vous arrivez à relâcher la tension des épaules et à les abaisser.

-Durant zazen est-il possible de fermer les yeux ?
Pendant zazen, la position des yeux est très importante. La concentration du regard sur un point amène certains à cligner des yeux. En fait, il faut poser le regard à un mètre devant soi et ne pas le bouger, ni regarder les fesses de la dame devant soi.
Certains ferment les yeux, aussi ils s’assoupissent. Dans les temps anciens, les dojos étaient très sombres et souvent les moines dormaient. En continuant zazen longtemps, le cerveau devient calme. On arrête de penser, on va de non-pensée en non pensée et on s’endort.
Lorsqu’on n’arrive pas à se concentrer, par suite d’un excès de nervosité ou d’anxiété, il est possible de fermer les yeux un moment puis de les ouvrir. Certains les ouvrent trop, regardent le ciel et tombent dans une sorte d’extase.
La vraie position des yeux en zazen est de poser le regard à un mètre de soi, les yeux mi-clos. (…..)

-Le kyosakuman doit-il corriger les postures ?
Oui s’il sait. Non s’il ne sait pas.
C’est très difficile de corriger, il est nécessaire d’avoir une longue expérience.
Moi, je vous corrige et vous devez comprendre ce que je rectifie : rentrer le menton, tendre le bassin et la nuque, laisser tomber les épaules. Je ne fais que répéter cela depuis douze ans ! Le plus important est le menton rentré avec la nuque tendue : pousser le ciel avec la tête, pousser la terre avec les genoux. La position des mains et des doigts est importante également. Le reste est très délicat, car les erreurs sont graves. C’est le rôle du Maître, avec son expérience, et des moins anciens. Mais le menton rentré, tout le monde comprend. Certains sont trop tendus. Les avant-bras doivent être écartés du corps. Trop corriger n’est pas bon non plus. C’est important, quand les gens sont très concentrés, de ne pas les déranger en les corrigeant. Il faut corriger la fois suivante.
Parfois j’attends un mois car c’est très délicat. L’esprit est très important. Si l’esprit est bon, ce n’est pas la peine de corriger. Il faut surveiller et déceler le point important. Si on corrige à côté, ce n’est pas du tout efficace. Il faut corriger au moment où la personne peut vraiment comprendre que sa posture est mauvaise. (…..)

-Pouvez-vous parler de la respiration pendant zazen ?
Je vais essayer, mais c’est difficile. Dans la tradition, les maîtres ne l’enseignaient jamais. Dans le yoga, c’est la première chose qu’on apprend. Dans le zen, on ne l’enseigne pas. Lorsque votre posture est juste vous trouvez automatiquement la respiration juste. Pour vous montrer il faudrait que je me mette nu. Vous devez comprendre avec votre propre corps. Une petite inspiration à partir du plexus. Puis, expiration en poussant sur les intestins sous le nombril.

-Quelle doit être l'attitude de l'esprit pendant zazen ?
C'est un point important. Il y a trois choses capitales pendant zazen : la posture, la respiration, l'attitude de l'esprit. C'est le principe du zazen : la conscience. Hishiryo : pensée sans pensée. Pendant zazen, on ne peut pas arrêter sa pensée. On pense de plus en plus, car beaucoup de pensée reviennent. Dans la vie quotidienne, on n'y faut pas attention, mais durant zazen on voit venir les pensées.

Taisen Deshimaru (1984) Questions à un maître zen, Albin Michel Spritualités vivantes, France, pages 157-161, .

Zazen seul dans sa concentration parfaite est sans objet et e suis d'accord avec toi Hoko.

Cependant avant il y a objets. Un pouce qui tombe, une nuque pas droite, une épaule tendu, une douleur, des paupières qui tombent, tous des objets de rappels avec lesquels on peut "se contrôler et reprendre possession de soi."

Gasho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 12:23

Corps/Esprit est UN, avoir une posture juste, une attitude juste et donc un état d'esprit juste n'est pas objet de méditation mais méditation en soi.
On rappel souvent les points de la posture oui mais pas pour s'y concentrer et s'y figer, la posture est un tout, UNE, on ne peut la voir point par point mais si l'attitude est juste alors tous les points s'harmonisent d'eux-même sans volonté. On ne fait pas zazen, c'est zazen qui fait zazen. L'important dans la posture c'est le "Ici", l'important dans la respiration c'est le "Maintenant", ainsi si on est présent à sa posture et à sa respiration on est dans le "ici et maintenant" mais la posture n'est pas un Yoga que l'on doit maitriser point par point, c'est une attitude générale unifiée sans but ni objectif, sans objet.
Deshimaru expliquait la posture aux occidentaux pour qu'à travers elle ils réalisent zazen mais zazen n'est pas que la posture et voilà pourquoi les cérémonies et le samu sont zazen.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 13:18

Hoko Sam 7 Sep - 21:49 :
Les sensations sont du même ordre que les pensées, la concentration c'est juste une totale présence à l'instant dans sa globalité et sans but, mushotoku c'est juste une totale présence à l'instant dans sa globalité et sans but, mushotoku, ce qui donne une acuité sur les choses sans discrimination, on sait quand on y est pas, c'est quand l'action répond au moi.  

Aujourd'hui à 12:23
L'important dans la posture c'est le "Ici", l'important dans la respiration c'est le "Maintenant", ainsi si on est présent à sa posture et à sa respiration on est dans le "ici et maintenant".

Deshimaru :
La main gauche placée sur la main droite est la position la meilleure pour se concentrer et éviter la dispersion de l’énergie. Si on somnole, les pouces tombent, si on est nerveux, les pouces se redressent. On peut ainsi se contrôler et reprendre possession de soi.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

A lire vos déclarations il y a pourtant un moment ou on est présent et d'autre ou on l'est moins :

Pour Deshimaru, nervosité et somnolence peuvent être perçu par l'objet "positions ne nos pouces en zazen" pour ensuite revenir à la concentration juste et retrouver l'esprit UN.

Lorsque l'on te lit, on pourrait penser que l'esprit est agiter dans l'ailleurs et plus tard et que l'objet posture le ramène ici et que l'objet respiration le ramène maintenant pour retrouver l'esprit UN.

Ainsi, les objets corps et esprit finissent par s'harmoniser en zazen par les rappels qu'ils se font l'un à l'autre. Ils finissent par se dissoudre pour laisser place à la nature fondamentale de l'esprit. Et ce bien que la séparation corps/esprit/nature fondamentale n'est jamais eu lieu.

Où alors je mange mon chapeau !

Gasho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 13:29

Les seules séparations qui puissent exister sont constructions illusoires du mental qui interprète la réalité sous forme relative et dualiste.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 13:31

L'esprit UN est perte de l'esprit UN.
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 15:52

bonjour, 
je me questionne sur les constructions du mental qui interprètent la réalité de manière relativiste et dualiste; 
lorsque l'attention est là, la concentration juste, ne vivons nous pas ensemble dans le relatif et le duel ? 
quand j'entend téo  la relation sujet-objet est samsara, ne dois je pas dépasser cela et vivre le relatif en maintenant une attention juste? Question
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 16:32

Il y a plusieurs niveau de concentration juste. L'absence de saisi par le mentale n'empêche pas les saisies par les sensations par exemple. Donc il y a concentration juste dans le relatif et le duel.

Seul la concentration de l'éveillée est au-delà de toute relation duel, il devient l'éveil, il est l'éveil, l'éveil est l'éveil.

L'attention juste est un entrainement pour vivre dans le présent et non dans les projections de l'esprit. Vivre ce qui est dans la non-pensée.  

Citons Entretiens houang-po texte intégrale dans un autre sujet du forum :
Aujourd'hui et à tout instant, lorsque vous vous déplacez et restez debout, assis ou couché, entraînez-vous uniquement à la non-pensée...
Que cela vous prenne trois, cing ou dix ans, il faut que vous ayez un éclair d'expérience...
Vous n'avez qu'une chose à faire : à tout instant, sans vous appuyer sur rien, ni vous fixer nulle part, laissez-vous porter par le courant des choses.
Personne ne saura qui vous êtes mais quel besoin avez-vous qu'on vous connaisse ou vous ignore.
Vous aurez l'esprit ferme, sans faille, et pourtant tout le traversera sans s'y incruster.
Vous gouterez alors à la silencieuse coïncidence.....

Donc oui vivre le relatif avec une attention juste a ce qui est ici et maintenant.

Gasho.

shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 16:57

Peux-tu dépasser ta paire de chaussette quand tu as froid au pieds ?
Peux-tu dépasser ta faim ou ta soif quand tu as faim ou soif ? tu manges et tu bois.

Il n'y a rien à dépasser. Le Réel n'est pas une compétition. Si un besoin survient et que tu ne peux le satisfaire, tu laisses passer ! si tu peux le satisfaire, tu laisses passer également ... Plaisir et déplaisir réifiés sont ruines de l'âme ! çà tombe bien, dans le bouddhisme bon teint, l'âme n'existe pas (anatman) donc plaisir et déplaisir non plus, ni le besoin ni sa satisfaction ni le déplaisir ...

et cependant, j'ai faim et soif ! je mange, je bois ou pas en toute équanimité/égalité sans contrainte ni remord

parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Shérab    Ven 29 Nov - 19:04

Il serait sans doute utile et honnête de classer les besoins et se dire que évidemment les besoins primaires doivent être comblés sinon la vie nous échappe!
ensuite, à l'aide notre perception intelligente et aiguisée,notre concentration clarifiée par zazen, faisons le tri de tout ce qui inonde notre mental au travers des multiples saisies.

Donc; ni contrainte ni remord non mais une attention accrue en vivant notre vie relative de la manière la plus douce et non discriminante possible, je dirai cela, esprit du débutant.

Gassho

Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 1 Déc - 20:57

Poursuivons la réflexion sur zazen, le mythe de l'objet sans objet :  

Hoko Lun 11 Nov - 14:29
Sauf que ici on parle du zen, branche mahayanna de chine, japon, vietnam et corée et cette voie est SANS OBJET, juste zazen (méditation sans objet), cérémonies et samu qui sont du même ordre.

Sauf que voilà dans zazen, za veut dire assis, et zen concentration. Dire que zazen est sans objet c'est comme dire un arbre n'a pas sève.
Le "za" inclus déjà un temps un espace et un corps dans une certaine position...

En conséquence il serait plus correcte de dire : "Zazen pratique du zen qui libère des objets et saisies". Et la, la c'est beaucoup plus beau non ? Very Happy 

Gasho

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 1 Déc - 21:04

Non car quand quelqun fait zazen (espace et temps), ce n'est pas zazen, zazen c'est quand zazen fait zazen sans personne pour ça, pas d'espace ni de temps

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 1 Déc - 21:16

Tu confonds le zen et zazen.
Zazen est une pratique de libération
Le zen est la concentration, la libération.

Hoko Aujourd'hui à 21:04
zazen c'est quand zazen fait zazen sans personne pour ça, pas d'espace ni de temps. : Ca c'est le zen, la concentration, que tu retrouves dans le samu, et autres cérémonie.

Si les deux sont confondues c'est dommage cela gâche la compréhension.

Gasho.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Lun 2 Déc - 23:23

Téo a écrit:
Si les deux sont confondues c'est dommage cela gâche la compréhension.
Quand la sensation qui est en amont de l'expression, est clairement cernée par cette dernière, alors la compréhension est parfaite.
Ainsi, pour celui au travers duquel précisément, la sensation s'est pleinement dévoilée, il n'y a nulle attente d'être compris. Ce qui a été dit s'avère donc être une sentence dont la limpidité permet le détachement. La sensation a révélé toute sa saveur et plus rien ne peut en être tiré. Si donc il survenait que nous soyons contredit, ce sera sur la base d'une nouvelle sensation prenant appui sur cette contradiction nourricière, que le débat pourra se poursuivre. Par là, nous serons exemptés de justifier nos interventions en cherchant la sensation instigatrice de celles-ci, évitant la frustration de sentir que l'accès nous en est interdit, puisque bien entendu cette sensation sera révolue. 
Bien exprimé, le dit se consume comme un bon feu et ne laisse pas de trace.   

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

N.Boileau
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Mar 3 Déc - 10:12

Qu'il en soit ainsi.

Gasho.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Mar 3 Déc - 11:04

Bonjour Téo,

Tu aurais pu te débarrasser du trésor, et au lieu de cela tu en as deux.

Je te comprends, avoir les mains pleines, c'est encore ce qu'il y'a de mieux.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 18:21

L'esprit et le corps sont vacuité et interdépendance en conséquence aucune méditation ne peut être sans objet, même pas celle de l'éveillé.

Gasho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 19:08

"L'esprit et le corps sont vacuité et interdépendance " dis tu...
Si tu va par là il n'y a même pas méditation.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 19:17

Exactement, il n'y pas méditation.

Gasho

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 20:37

Mais...s'il n'y a rien de tout cela, qu'y a t'il ?

Est-ce que cela veut dire que je n'ai pas besoin de méditer, puisque tout est pareil ?
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 21:19

Présence de zazen,
Absence de zazen,
Deux illusions aux mêmes poisons.
Zazen au-delà de zazen.

Gasho.

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 22:34

Citation :
Présence de zazen,
Absence de zazen,
Deux illusions aux mêmes poisons.
Zazen au-delà de zazen.

Gasho.
Mais, lorsque je suis assis sur le coussin, ce n'est pas une illusion si ?
Si quelqu'un me voyait, il me verrait assis. Dirait-il qu'il ne me voit pas faire zazen ?

Si la présence de zazen et l'absence de zazen sont illusion et poison, qu'est que l'au delà de zazen? Quelque chose qui doit être quand même bien non, pas un poison quand même ?

Et l'éveil ? c'est une illusion aussi ?
parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 23:24

Le poison c'est d'avoir un esprit qui au lieu de grandir vers la clarté, la paix , l'essence première et sublime cherche, prend un malin plaisir à tout tordre, polluer en posant des questions qui se voudraient métaphysiques et qui sont vides de substance.

les portraits féminins déstructurés qui se succèdent, on comprend Voi, remercie Pablo! 

Gassho

Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Shérab    Mer 4 Déc - 23:41

Ha, c'est cela que tu vois...

Bon en tous les cas, c'est vrai que je suis un peu Picassiette...Very Happy 

Cela dit, je pense que les questions que je pose, bien que venant d'un esprit aussi mauvais que le mien, peuvent avoir leur intérêt.

En tous les cas, cette fleur est vraiment très jolie, merci de la partager avec nous.

Gassho
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Jeu 5 Déc - 9:52

voi a écrit:
Mais...s'il n'y a rien de tout cela, qu'y a t'il ?

Est-ce que cela veut dire que je n'ai pas besoin de méditer, puisque tout est pareil ?
Voilà, je crois que là est la clef !
Ultimement oui, aucun besoin de "méditer", de "faire" zazen, que l'on fasse zazen ou pas le cosmos est le cosmos, l'existence est l'existence, le bouddha est le boussha. S'assoir c'est juste s'assoir et que l'on s'assoi ou pas le soleil se lève le matin. Tout est UN, quoi que l'on fasse ou pas, tout est UN.
Mais voilà, c'est justement à partir de là que zazen devient zazen, quand il n'y a plus personne pour "faire zazen", qu'il n'y a aucune projection ni attente, que zazen fasse zazen pour rien et sans identification. Quand on ne fait plus zazen durant quelques jours, il y a quelque chose qui nous y appel, une aspiration profonde, c'est la posture qui appel audelà de "nous-même", c'est zazen qui appel zazen, c'est le cosmos qui appel zazen parceque c'est l'essence, la condition normale, l'action juste et véritable, l'éveil, Ku.
Zazen n'est zazen que quand il est mort, alors on s'assoi...

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Jeu 5 Déc - 12:41

Qu'il en soit ainsi.

Gasho

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 11:09

______________________________________________________________________________________________

Par les doigts, le maître comprend rapidement votre état d’esprit. Les yogis méditent aussi aves les doigts en cercle. C’est bien, mais la position de zazen est meilleure. Vous pouvez vous-même comparer et juger ce qui est le mieux pour la concentration.
Tous les maîtres ont étudié cette question en Chine et au Japon. Moi-même, j’ai posé des questions à mon Maître et j’ai reconnu que c’était la meilleure position.

Taisen Deshimaru (1984) Questions à un maître zen, Albin Michel Spritualités vivantes, France, pages 159.
_______________________________________________________________________________________________________________________________

Et toi Hökö as-tu tranché cette question ?  En tous les cas ça n'a pas l'air de déranger Deshimaru d'avoir un objet de concentration pendant zazen grâce à la posture des mains... Bien au contraire il se demande plutôt lequel avoir comme si vraiment la question de la présence ou absence d'objet n'avait aucun intérêt pour lui....

Gassho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 11:17

J'ai du déjà expliquer plus haut ou dans un autre topic que revenir à la posture et à la respiration ça permet juste d'être encré dans l'ici et maintenant, le corps c'est ici, la respiration c'est maintenant.
Ceci n'est pas un objet de méditation, c'est la méditation en elle-même !
Les points de la posture aident à rester ici mais se figer sur chacun d'entre eux n'est pas zazen, tous ces points s'équilibrent et trouvent leur justesse quand la posture elle même est lachée et oubliée, qu'il n'y a plus que zazen. Ce n'est pas en ayant une posture parfaite qu'on fait bien zazen, c'est en faisant bien zazen qu'on a une posture juste.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 11:32

Je suis d'accord avec toi, mais tu oublies un aspect de chose selon moi. Nous en avons déjà discuté il me semble que nous devrions passer à autre chose. Very Happy 
_____________________________________________________________________________________________________
Zazen

Zazen est la pratique centrale du ZEN soto (une des principales écoles du  zen japonais). Zazen se traduit littéralement par "simplement s'asseoir", c'est une méditation assise assimilable à celle pratiquée dans un grand nombre d'écoles bouddhistes. C'était aussi la pratique régulière de Sakyamuni.

Expérience de la voie, Le zen, Stéphane Lorenzi.
____________________________________________________________________________________________________ 

Zazen n'est pas la pratique centrale de la voie. Peut-être que ton point de vu à évolué depuis l'écriture de ce livre ?

Gasho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 13:36

Il a évolué oui sur pas mal de trucs et il y aurait donc des choses à retoucher voir à rectifier dans ce petit livre mais zazen est bien la pratique centrale de la voie (zen) si on considère ici le mot "pratique" comme "forme" de pratique, au delà de la forme de pratique ce qui est central c'est l'octuple sentier juste dans l'instant, cela est la pratique sans forme puisque impréniant chaque forme.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 14:10

Est-il possible de dire que l'on est un pratiquant zen sans pratiquer zazen ?

Gasho.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 14:57

http://www.youtube.com/watch?v=u_rWLC5SAEY

Dans ces circonstances, pleine de rituel et de calme, pas besoin de shérab. :silent: 

Gasho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Shérab    Dim 8 Déc - 18:22

Certe l'assise n'est pas une fin en soit pour la pratique de la Voie, juste une des "forme de pratique" les plus profondes et justes si ce n'est la meilleur, elle est une des huits voies de l'octuple juste sentier qui éclaire les autres.

Oui, rien de tel que la pratique du Gyoji quotidien dans un temple zen où la journée est ritualisée de façon routinière afin de rester dans la pratique en s'oubliant soi-même et en s'harmonisant au rhytme de la journée et aux compagnons de la Sangha. Tout a été élaboré sur des ciècles d'expérience en profondeur depuis Dogen mais même avant. D'où l'intéret des Seshins et autres camps d'été par exemple.

Shérab
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant