zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Différence et similarité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Différence et similarité   Jeu 11 Juil - 11:54

Apprendre la Voie de l'Eveillé, c'est s'apprendre soi-même. S'apprendre soi-même, c'est s'oublier soi-même. S'oublier soi-même, c'est se laisser attester par les dix mille existants. Se laisser attester par les dix mille existants, c'est se laisser dépouiller de son corps et de son coeur ainsi que du corps et de coeur de l'autre - DOGEN - le Shobogenzo

L'Esprit et le Corps s'abandonnent aux nuages blancs poussés par le vent du Karma et du Dharma - C'est ainsi qu'un poête Chinois (Daishi ou Wanshi) décrit zazen qu'il synthétise de cette manière.

Il importe de ne pas ignorer la/les symboliques liées à la couleur, au karma et au dharma. La blancheur c'est le sommet de la montagne où résident les dieux (!!), le karma le résultat des états de conscience que traverse l'homme au cours de sa vie (famélique, démoniaque, animal, humain, asura et divin), le dharma l'enseignement bouddhique de l'impermanence et de l'interdépendance.

C'est également la clarté de la lune, état passif de qui ne désire rien pour lui-même. La montagne c'est la posture zazen avec son enracinement et le haut du corps qui permet, par Mushotoku, de laisser advenir la conscience Alaya, conscience cosmique. Rappelons, à cet effet, que le terme sanscrit de la chaine de montagne, berceau de la spiritualité bouddhique, brahmanique, védique etc etc ... est très explicite : Himalaya

D'autre part, Maitre Seikito KISEN (700-790) dans le SAN DO KAI (l'Identité de la rencontre et de la réunion) met l'accent sur la définition suivante : le sage n'a pas d'égo mais chaque chose est un ego. Le ciel et le terre sont l'unité de l'égo. Toutes les existences sont égo et l'égo est unité, unifié avec toutes choses.

A partir de cette constatation, la rencontre et la réunion vont être le maître-mot de l'attitude bouddhique au travers notamment de la complémentarité dialectique de l'instant présent qui va reposer sur l'individualité des contraires (SAN) son abandon (DO) et leur dépassement synthétique (KAI) permettant ainsi leur reconnaissance individuée et leur complémentarité fonctionnelle.

C'est également un "moyen habile" permettant la conformité de la Raison, du Principe (SAN), de la Pratique (DO) et de leur Harmonisation (KAI) en reconnaissant leur différence, leur similarité et leur vacuité constitutive. Une métaphore permet d'en comprendre le sens :

"Phénomènes et Essence s'emboitent parfaitement comme la boite et son couvercle.
"Le principe s'accorde comme la rencontre de deux pointes de flèche"

Lorsque les deux pointes de flèches se touchent, c'est l'Unité. De la même manière KU (Kai) et SHIKI s'ajustent et s'interpénètrent mutuellement. Le Relatif et l'Absolu ne sont pas séparés, à l'instar du Samsara et du Nirvana.

D'où découle l'unicité de l'instant présent, même si perpétuellement à renouveler ... mais c'est alors une autre instant présent, une autre instant présent, un autre instant ... un autre présent ... un autre ... autre, différent et semblable .........

Laksmi
Membre
Membre

Féminin Age : 55
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Verseau Buffle
Points de participation : 14

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Jeu 11 Juil - 19:57

Voilà une déclaration qui semble contredire le développement précédent.

Ce que l'on appelle "continuum de pensée", le Tathâgata l'a déclaré n'être pas un continuum. Voilà pourquoi on l'appelle continuum de pensée.

Pour quelles raisons ?

Parce que la pensée passée n'est pas saisissable pas plus que la pensée future de même que la pensée qui surgit au présent. (c’est moi qui souligne)

Sutra du Diamant.

Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Ven 12 Juil - 16:52

Bonsoir,

S'il en était besoin, voici la démonstration de l'infinie richesse de la pensée bouddhique qui de point de vue en point de vue ne cesse de dévoiler une réalité, non pas qui se dérobe, mais une réalité fluctuante passant d'un état à un autre état dans un perpétuel mouvement de transformation.

Pourquoi n'en serait-il pas ainsi en ce qui concerne notre sujet ?

Ce qui est préjudiciable à l'Eveil est la stagnation, la crispation dans et sur un état qui n'est que formalisation temporaire de l'Esprit UN, condition particulière sur laquelle nous nous arrêtons parce qu'elle nous séduit ou nous convient quelqu'en soit la cause. Ainsi en est-il de l'instant présent dont on peut faire une temporalité sans durée et dont on peut également dire qu'il est insaisissable sans pour autant nier qu'il soit un "tempo", démontrant précisément son insaisissabilité par le langage mais affirmant sa réalité évanescente par la joie et la liberté originelle ne s'appuyant sur rien d'autre qu'elle-même dans une fulgurance méditative.

C'est précisément la raison d'être du rappel concernant le "continuum" avec l'incertitude foncière de la déclaration affirmative contredite immédiatement permettant à notre Esprit de ne pas s'engluer dans une forme particulière.

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Dim 21 Juil - 12:11

D'autre part, Maitre Seikito KISEN (700-790) dans le SAN DO KAI (l'Identité de la rencontre et de la réunion) met l'accent sur la définition suivante : le sage n'a pas d'égo mais chaque chose est un ego. Le ciel et le terre sont l'unité de l'égo. Toutes les existences sont égo et l'égo est unité, unifié avec toutes choses.

Pertinent !
Mais voyons si l'on a bien compris !

Que veut dire selon toi "l'égo est unité" dans le contexte ?

shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Dim 21 Juil - 13:32

Une fois n'est pas coutume !
Cette fois, je te propose de répondre toi-même à ta propre question.
Dans la mesure où tu la poses, je suis persuadé que tu as déjà ta propre réponse.

Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Dim 21 Juil - 14:04

Pfff ben pas si sûr ! J'y répondrais comme ça (mais tu te seras je l'espère un plaisir une joie de corriger Very Happy  ):

Déjà je suis perdu à "le ciel et la terre sont l'unité de l'égo". L'ensemble des choses qui constituent le monde sont des objet de saisi pour l'égo qui constituent alors le monde égotique. Suspect 

La suite de la phrase "unifié avec toutes choses", il n'y a pas de différences entre l'égo et le monde, tout ne fais qu'un. La séparation est une illusion.

Toutes les existences sont égo : Sans égo pas d'existences. Toutes les existences sont des égos.

L'égo est unité : L'égo est justement la désunion une séparation illusoire entre la réalité et la réalité. Mais c'est la seule illusion qui fait le lien entre les choses. L'égo est l'huile qui fait monter la mayonnaise passant du stade de choses à réalité illusoire.

Mais j'attends la correction car je sais que tu t'en sortiras mieux que moi !

cheers Il y a de la paix et de l'amour en chacun d'entre nous ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Dim 21 Juil - 18:17

Il n'y a qu'un égo ultime, celui du Bouddha qui est toute chose. Tous les égos individuels ne sont que sont expression. Ainsi, même si tu vas à l'extrème de ton égo dualiste, tu ne sera toujours que le bouddha dans son expression causale du moment. Toute idée d'identité est illusoire, nous sommes le flot interlié de l'unité vide.

shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Lun 22 Juil - 14:20

Maitre Seikito KISEN (700-790) dans le SAN DO KAI (l'Identité de la rencontre et de la réunion) met l'accent sur la définition suivante : le sage n'a pas d'égo mais chaque chose est un ego. Le ciel et le terre sont l'unité de l'égo. Toutes les existences sont égo et l'égo est unité, unifié avec toutes choses.

Si Ego il y a, il prospère entre ciel et terre. Le reconnaître et les reconnaître chacun dans leur singularité constitue la réalité empirique à partir de laquelle le sage, ayant réalisée leur vacuité, les désigne et les utilise néanmoins sans en être affecté et peut donc affirmer, de ce fait, qu’ils sont (ciel et terre) unité de l’Ego puisque cette reconnaissance les annule en tant qu’entité séparée.

L’égo est ainsi unifié avec toutes choses, pas "en tant qu’huile qui fait monter la mayonnaise", mais comme réalisation de sa propre inexistence « en soi » et « par soi » identique en cela au ciel et à la terre.

C'est ainsi que l'individuel et l'Universel se rencontrent à l'instar des deux pointes de flèches dans le ciel réalisant l'instantanéité du Réel dans l'identité de la rencontre et de la réunion.

Certes, cet instant n'est qu'un instant, construction linéaire par définition et cependant par-là-même absolu. L'entrevoir, le vivre est un éclatement et la compassion, la générosité, l'équanimité ... s'installent !!!! quel pied !!

shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Sam 27 Juil - 15:03

Il était une fois dans une montagne un monstre gigantesque qui dévorait tout ce qui approchait de sa caverne, à tel point que les habitants de la Région clamaient à tous vents qu'il ne fallait pas y monter car personne n'en redescendait

Un jour un jeune homme, Gobuki enfreignit l'interdiction et s'approcha de la caverne où résidait le monstre. Plein de détermination, il le regardait sans aucune crainte.

Le monstre le questionna : Pourquoi est-ce que je ne te fais pas peur ?

Gobuki lui répondit : Je ne sais pas vraiment. Mais je sais seulement que je suis Universel, comme toi. Mon corps est Ku, mon Esprit est Ku et toi également tu es Ku et Universel. En conséquence, j'existe en toi et tu existe en moi. Si tu me manges, tu te manges toi même; si tu te manges toi-même, c'est que tu es fou. Mais si tu le veux, fais-le ! ...

Le monstre répondit : Avec toi mon estomac se révulse, je ne veux plus manger !

extrait du Bol et le Bâton - contes zen de T. Deshimaru

Nul besoin, avec cette petite historiette, de se lancer dans de grandes démonstrations philosophiques, de méthode de la méthode et d'absence de méthodes, de support ou bien encore de sonneries fixées à l'avance ... pour vivre le différence et la similarité; il suffit d'ouvrir son esprit, de ne pas s'y identifier et de "voir", de "sentir", de vivre l'accordance du monde dans ce qu'il a de plus intime.

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Différence et similarité   Lun 29 Juil - 16:21

Bonjour à tous

Nous sommes tous amis de bien, nous venons d'horizons différents, nous sommes d'âges divers et nous oeuvrons pour ce qui nous parait le plus important à réaliser, l'Eveil.
Le zen dans son dépouillement nous permet de nous recentrer sur la magnificence de la nature originelle, bien sûr un forum est un lieu d'échanges écrits mais essayons de ne pas partir dans des formules grandiloquentes certes philosophiques  et intéressantes mais qui au final apportent plus de confusion que de construction me semble-t-il

Ceci est dit en tout respect et amitié flower

MessageSujet: Re: Différence et similarité   

Revenir en haut Aller en bas

Différence et similarité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1