zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

lire ou ne pas lire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
odfu
Membre
Membre

Masculin Age : 67
Votre pratique, votre tradition : zen sôto
Lion Buffle
Points de participation : 21
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: lire ou ne pas lire   Sam 3 Aoû - 8:49

Rappel du premier message :

Bonjour, 
Dans la tradition ZEN  il est souvent rappelé que la lecture n'est pas nécessaire , la pratique seule  suffit à prendre refuge.
Je comprends bien le sens de cet enseignement mais je le pense applicable à des personnes qui bénéficient déjà d'une base  bouddhiste afin de ne jamais oublier notre devoir envers les trois joyaux.

Pour ma part je n'ai pas encore participé à une retraite  et c'est peut être à ce moment que sont enseignés  les principes universels du bouddhisme.

Je lis beaucoup d'ouvrages de maîtres ou auteurs tibétains ainsi que des ouvrages de maîtres ou auteurs zen   .

la lecture tibétaine me permet  de renforcer les principes fondamentaux de mon comportement en tant que bouddhiste et la lecture Zen de motiver mon engagement dans cette voie.
Voici un sujet qui m'intéresse et que je ne peux développer lors des mondos tant il est vaste. 

les personnes d'obédience tibétaine  bénéficient de beaucoup de conférences à ce sujet   lors de leur cession de pratique.
merci de m'avoir lu avec patience   odfu
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Mar 13 Aoû - 23:21

J'ajouterai que autant d'échanges aussi disparates sur une question aussi basique d'Odfu : lire ou ne pas lire à laquelle chacun d'entre nous répondra sans douter :" bien sûr lire et pratiquer assidument" me parait assez étonnant. 
Ah l'âme humaine...

Membre
Membre

Lion Buffle

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Mer 14 Aoû - 11:48

Merci pour ta réponse TEO   merci beaucoup   odfu
Iki
Membre
Membre

Masculin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Bélier Coq
Points de participation : 30

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Lun 19 Aoû - 9:15

@odfu a écrit:
Merci de cet échange, je veux en fait dire qu'il y a une culture bouddhique de base que l'on enseigne beaucoup plus ,me semble t'il , dans la pratique tibétaine grâce à de nombreuses conférences. j'entends par culture de base   le comportement dans la vie ( compassion sagesse générosité détachement etc...)
le zen bien sûr observe les mêmes joyaux mais les enseigne à quel moment? si ce n'est dans des ouvrages   de Maezumi  ou DT Suzuki  etc . c'est pour cette raison qu'en tant que débutant je me pose la question suivante : une personne qui n'aurait rien lu du bouddhisme  pourrait  pratiquer  zazen sans connaître les fondements du bouddhisme?
Cela dit je pense que tous les pratiquants doivent être intéressés par toutes les voies et lire quand même  SS le dalaï-lama  , Pema Chödron etc..  ou  des auteurs zen   PS:   cela ne m'empêche pas de dormir   je me demande simplement si il existe des conférences  de ce type  dans le  zen pour les personnes qui ne lisent pas.    odfu
A mon sens ces enseignements existes dans les retraites zen pendant une heure chaque jours...On appelle ça "Teisho".

Force est de constater cependant que quasiment aucun contemporains en occident n'en fait...
Est-ce par manque de compétences en la matière ?

Des maîtres comme Gudo Wafu Nishijima enseigne ainsi, en France nous avons aussi M.Tokuda.

Au Japon et en Corée on étudie de longues années les théories Bouddhistes à l'université avant de devenir moine...Comme souvent en Asie bouddhisme rimes surtout avec les voeux de moine, le laïc fait juste ce qu'il peu pour avoir un bon karma afin de se réincarner en moine dans une prochaine vie...!

Bien sur on est loin des ermites et le Zen en occident est arriver por revenir à la source (soi disant) de l'authenticité du zen...

Mais quand même si on se penche sur les anciens maîtres et patriarches Chinois 75% d'entres eux était des experts du vinaya (experts et sans doutes un vilain mot mais lequel employer?).

Bref je trouve quand à moi la question intéressante à soulever en faite car pour sûr en occident nous avons aucune culture bouddhique contrairement a son lieu d'origine !!!

Mais ce serait bien quand même que l'on puisses tous faire des efforts pour aborder ce sujet sans tomber dans la polémique , comme le disait Shunryu Suzuki aux Américains du San Francisco zen center, les pratiquants Américains (et occidentaux en général je dirais pour ma part) sans particulier, aussi, ils leurs faut un zen particulier!

Ici, vous n'êtes ni vraiment des moines ni vraiment des laïcs mais quelques choses qui embrasses un peu les deux...

Il me semble que c'est bien aussi notre situation en France et c'est justement pour cela que la question de la théorie et des connaissances bouddhique sont de bonnes questions et réflexion à avoir.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Lun 19 Aoû - 10:11

Il y a ici aussi en occident des Teisho donnés régulièrement, durant les initiations au Angho, durant les camps comme en ce moment les camps d'été et durant les sesshins.
Un moine est un moine et il n'y a pas de demi-moine ou de moine occidental, la voie est universelle.
Beaucoup de japonais se tournent aujourd'hui vers l'occident pour retrouver l'essence du zen qui a été perdue ou noyée là-bas sous les cérémonies protocolaires qui font vivre la plupart des temples familiaux.
On ne peut faire de critique objective sur une pratique ou un courant, une école, sans l'avoir au préalable longuement expérimentée de l'intérieur en profondeur par la pratique et en avoir réalisé le coeur, l'essence et la réalisation.

Il y a donc beaucoup d'enseignements dans le zen, les kusen durant le zazen, les teisho (conférences), les mondo et surtout le gyoji, la pratique au quotidien !

odfu
Membre
Membre

Lion Buffle

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Lun 19 Aoû - 12:09

Merci IKI de cette sage et clairvoyante réponse.
Pour Hökö:
 je n'ai jamais critiqué j'ai juste eu l'esprit critique c'est à dire l'esprit de curiosité   gassho  olivier
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Lun 19 Aoû - 14:16

Je ne vise et condamne personne, je suis simplement l'apropos des posts se succèdant et j'apporte rectification si bien fondé comme l'existence des teisho ici même dans la pratique zen en france  Wink

shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 77
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   Jeu 22 Aoû - 13:12

Ce thème a épuisé sa pertinence et ne suscite plus que répétitions. Néanmoins au cours des échanges, un certain nombre de thèmes ont été exposés auxquels je soumet mes commentaires et mon éclairage dans un nouveau post que je vous laisse le soin de découvrir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: lire ou ne pas lire   

lire ou ne pas lire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2