- tchamba
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Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Sam 14 Mar - 22:23
Rien ne me fait plus rire que l'arrogance des occidentaux qui s'imaginent qu'on peut obtenir (au mieux) en quelques années en pratiquant modérément la même chose que ce que le Japonais obtiennent en 40 ans de pratique assidue.
Hida écrit qu'à partir du moment où il parvient à la maîtrise du centre de son corps, l'état de son corps et de son esprit correspond à celui qui est recherché en zen. Il rencontre alors des adeptes et des maître de zen. Voici ce qu'il raconte :
« Un jour, par l'intermédiaire de mon ami le moine Asaka, une vingtaine de moines zen sont venus me voir. A leur demande, j'ai donné des explications sur le rapport entre la force du centre et le zen. Ils étaient tous émus par mon discours... J'ai demandé à mon tour : « Pouvez-vous me montrer votre zazen ? ». Ils ont immédiatement accepté ma demande et ont pris la posture de méditation en zazen. En les regardant, j'ai été surpris, car aucun n'était assis en reposant sur son véritable centre. Je leur ai dit : « Avec cette manière de faire le zazen, vous n'avez pas la poitrine vide, ni la tête légère. Vous ne pouvez pas entrer dans l'état de vide et de non pensée, n'est-ce pas ? ». J'ai posé la même question à chaque moine. Tous m'ont répondu honnêtement qu'ils n'y arrivaient pas. J'ai pensé que, pour atteindre l'état de véritable centre par le zen, il fallait le pratiquer en s'y investissant totalement durant 20 ou 30 ans. J'ai alors voulu savoir comment un véritable maître pratique le zazen ... Mon frère aîné m'avait parlé du maître zen lida. Je lui ai rendu visite et demandé de m'instruire en zazen... Il a pris la position du zazen, et je me suis assis en face de lui en le regardant avec l'intention d'aller jusqu'au fond de son esprit. Légèrement, le buste du maître est remonté jusqu'à l'instant où son centre de gravité et le centre de support de son corps se sont superposés. Juste à cet instant, son corps s'est immobilisé comme une montagne. Il n'y avait aucune faille dans sa posture. C'était vraiment extraordinaire ! J'étais profondément ému de voir devant moi le résultat de 40 ans de zen... J'ai salué en baissant profondément la tête et dit : « J'ai très bien compris, je vous remercie. Je voudrais vous montrer quelques exercices de ma méthode qui vise à renforcer le corps. ». Le maître est allé chercher ses disciples en disant : « Ce serait dommage d'être le seul à vous regarder. ». Je me suis assis à ma façon et à l'instant où j'ai frappé sur mes genoux, il a dit : « Ceci est semblable à un sabre, capable de pourfendre sans sortir de son fourreau, il s'accroche sur le ciel et sa lame est froide. ». Puis j'ai pris tranquillement ma posture et en remplissant de force le centre sacré, avec le regard perçant. Le maître me regardait avec un air sérieux en penchant le corps en avant et il a poussé plusieurs fois une exclamation. Lorsque j'ai terminé, il m'a dit : « C'est exactement la fusion avec la voie. La voie vivante qui ne mourra jamais. Il ne s'agit pas d'une méthode de bonne santé, car la santé est mortelle, tandis que la vôtre est la voie éternelle. Le véritable zen mobile, le zen par l'exercice physique... Il faut absolument que vous transmettiez votre méthode par des écrits. C'est un trésor pour l'humanité... C'est dommage que vous soyez toujours à la campagne. ». Je lui ai répondu alors : « Je n'ai pas l'intention de la transmettre. Je ne veux être le maître de personne, je ne veux avoir aucun disciple.
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Commentaire d'Ian
Qu’est-ce que ce témoignage nous apprend ?
que zazen c’est fondamentalement la posture (ça tout le monde le sait, mais c’est bien de confirmer les évidences, car parfois elles ne se confirment pas)
Hida écrit qu'à partir du moment où il parvient à la maîtrise du centre de son corps, l'état de son corps et de son esprit correspond à celui qui est recherché en zen. Il rencontre alors des adeptes et des maître de zen. Voici ce qu'il raconte :
« Un jour, par l'intermédiaire de mon ami le moine Asaka, une vingtaine de moines zen sont venus me voir. A leur demande, j'ai donné des explications sur le rapport entre la force du centre et le zen. Ils étaient tous émus par mon discours... J'ai demandé à mon tour : « Pouvez-vous me montrer votre zazen ? ». Ils ont immédiatement accepté ma demande et ont pris la posture de méditation en zazen. En les regardant, j'ai été surpris, car aucun n'était assis en reposant sur son véritable centre. Je leur ai dit : « Avec cette manière de faire le zazen, vous n'avez pas la poitrine vide, ni la tête légère. Vous ne pouvez pas entrer dans l'état de vide et de non pensée, n'est-ce pas ? ». J'ai posé la même question à chaque moine. Tous m'ont répondu honnêtement qu'ils n'y arrivaient pas. J'ai pensé que, pour atteindre l'état de véritable centre par le zen, il fallait le pratiquer en s'y investissant totalement durant 20 ou 30 ans. J'ai alors voulu savoir comment un véritable maître pratique le zazen ... Mon frère aîné m'avait parlé du maître zen lida. Je lui ai rendu visite et demandé de m'instruire en zazen... Il a pris la position du zazen, et je me suis assis en face de lui en le regardant avec l'intention d'aller jusqu'au fond de son esprit. Légèrement, le buste du maître est remonté jusqu'à l'instant où son centre de gravité et le centre de support de son corps se sont superposés. Juste à cet instant, son corps s'est immobilisé comme une montagne. Il n'y avait aucune faille dans sa posture. C'était vraiment extraordinaire ! J'étais profondément ému de voir devant moi le résultat de 40 ans de zen... J'ai salué en baissant profondément la tête et dit : « J'ai très bien compris, je vous remercie. Je voudrais vous montrer quelques exercices de ma méthode qui vise à renforcer le corps. ». Le maître est allé chercher ses disciples en disant : « Ce serait dommage d'être le seul à vous regarder. ». Je me suis assis à ma façon et à l'instant où j'ai frappé sur mes genoux, il a dit : « Ceci est semblable à un sabre, capable de pourfendre sans sortir de son fourreau, il s'accroche sur le ciel et sa lame est froide. ». Puis j'ai pris tranquillement ma posture et en remplissant de force le centre sacré, avec le regard perçant. Le maître me regardait avec un air sérieux en penchant le corps en avant et il a poussé plusieurs fois une exclamation. Lorsque j'ai terminé, il m'a dit : « C'est exactement la fusion avec la voie. La voie vivante qui ne mourra jamais. Il ne s'agit pas d'une méthode de bonne santé, car la santé est mortelle, tandis que la vôtre est la voie éternelle. Le véritable zen mobile, le zen par l'exercice physique... Il faut absolument que vous transmettiez votre méthode par des écrits. C'est un trésor pour l'humanité... C'est dommage que vous soyez toujours à la campagne. ». Je lui ai répondu alors : « Je n'ai pas l'intention de la transmettre. Je ne veux être le maître de personne, je ne veux avoir aucun disciple.
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Commentaire d'Ian
Qu’est-ce que ce témoignage nous apprend ?
que zazen c’est fondamentalement la posture (ça tout le monde le sait, mais c’est bien de confirmer les évidences, car parfois elles ne se confirment pas)
- Rem.
- Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Dim 15 Mar - 9:08
C'est une chose qui est difficile à comprendre tant qu'on en expérimente pas au moins les premiers effets.
Au début de ma pratique, je pensais que zazen était simplement une posture plus confortable et plus adaptée qu'une autre pour se concentrer.
Ensuite j'ai un peu mieux compris.
Ce qui m'a aidé à comprendre et à poursuivre dans le sens de "la posture est déjà l'effet" en lien avec shikantaza, ça a été de percevoir l'apport d'une meilleure façon de vivre son ventre, son centre etc.
Mais si je n'avais pas, dans la vie quotidienne, perçu des effets à ce changement, j'aurai très bien pu poursuivre longtemps dans une approche bizarre de faux-zazen.
Au début de ma pratique, je pensais que zazen était simplement une posture plus confortable et plus adaptée qu'une autre pour se concentrer.
Ensuite j'ai un peu mieux compris.
Ce qui m'a aidé à comprendre et à poursuivre dans le sens de "la posture est déjà l'effet" en lien avec shikantaza, ça a été de percevoir l'apport d'une meilleure façon de vivre son ventre, son centre etc.
Mais si je n'avais pas, dans la vie quotidienne, perçu des effets à ce changement, j'aurai très bien pu poursuivre longtemps dans une approche bizarre de faux-zazen.
- tchamba
- Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Dim 15 Mar - 9:55
Et peut-être que tu n'es qu'au début de tes surprises. Et que si tu faisais une sesshin tu te rendrais compte que ta pratique solitaire c'était peanuts. Et que si tu faisais une retraite de 3 mois au Japon, tu te rendrais compte que la sesshin c'est peanuts etc etc...
- Rem.
- Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Lun 16 Mar - 20:54
tchamba a écrit:Et peut-être que tu n'es qu'au début de tes surprises. Et que si tu faisais une sesshin tu te rendrais compte que ta pratique solitaire c'était peanuts. Et que si tu faisais une retraite de 3 mois au Japon, tu te rendrais compte que la sesshin c'est peanuts etc etc...
Tout à fait.
Sauf que la retraite pourrait n'être pas au Japon, que la surprise cela pourrait être l'éveil sous un pommier dans mon jardin alors qu'une fine pluie commence à tomber, que je pourrai ne pas même remarquer la surprise, etc.
Mais ce qui est certain c'est qu'une compréhension purement intellectuelle n'est pas encore une compréhension, et que lorsque la théorie se réalise en pratique, ça dépasse un peu le truc théorique.
La théorie de ce point de vue est un accélérateur à contre-temps, un frein et un boost. Si on comprend bien la théorie, ça peut booster la pratique, ou la bloquer.
Mais l'essentiel étant le zazen, je me demande parfois si on ne parle pas pour le pur plaisir de s'encourager à pratiquer, ou pour rameuter des poussières de zazen dans notre communication. Tout est dans zazen ; la posture, l'étrange connaissance incarnée / désincarnée qui s'y développe.
Et puisqu'on reste bien humains, on veut en causer, on peut en faire des poèmes ou autres, du blabla ; du superflu qui a quelque chose d'assez essentiel, puisque c'est parfois le décorum et le blabla qu'on se fait qui ramènent au zafu.
Ce que je veux dire par là, c'est que si l'essence (ou la pointe) du zen est le zazen, alors le zen aurait pu être "just sit" comme on voit souvent des anglophones le rappelaient sur des forums anglais ou sur des pages FB ; pour reprendre une conversation qu'on a déjà eu, le zen pourrait n'être que zazen pour ce qui est de la réalisation.
Mais pour ce qui est du maintien de la vie quotidienne, il fallait un cadre. Le zazen se suffit, mais il faut un cadre solide pour ne pas (trop) devenir fou. Je crois que tout le zen, c'est organiser un cadre et un encouragement à zazen où zazen peut s'établir dans la durée sans qu'on en vienne à crever de faim sous l'arbre de la Bodhi. Parce qu'une fois un truc fort atteint en zazen, il faut adapter cela et le rendre compatible avec une vie sociale et un travail alimentaire ou autre ; et c'est là où les choses peuvent également se compliquer, parce que c'est pas "mushotoku" qui va payer le loyer.
Je livre cela un peu brutalement et sans nuances, c'est très approximatif.
Pour résumer et peut-être clarifier :
zazen est l'essentiel, mais il faut le rendre possible, d'où les structures "zen".
- tchamba
- Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Mar 17 Mar - 23:45
Rem a écrit:Parce qu'une fois un truc fort atteint en zazen, il faut adapter cela et le rendre compatible avec une vie sociale et un travail alimentaire ou autre
Ben c'est un peu le problème de Hida Harumichi c'est que le mec est monté le plus haut possible mais comme c'était l'enfer autour il ne pouvait pas faire grand chose.
Il y a un moment ou il vaut mieux être fou avec les fous que le seul à avoir atteint le truc sinon ça devient vite invivable surtout si tu as la prescience de tout ce qui va se passer... genre état d'urgence, krach boursier, guerre, épidémies, dictature, hiver nucléaire et j'en passe.
Mieux vaut ne pas être trop éveillé et ne pas savoir sinon il y a de quoi s'en rendre malade par avance comme c'est arrivé à notre pauvre Hida Harumichi qui pourtant avait de l'or entre les mains. Un peu comme Wim Hof qui a gagné des millions en réinventant l'eau froide.
Je préfère encore être fêlé comme Wim Hof que lucide comme Hida Harumichi
Après je ne sais pas si on peut doser l'éveil pour l'être progressivement un peu plus mais pas trop.
- Rem.
- Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Mer 18 Mar - 8:43
Je pense pas qu'il soit impossible d'être fêlé comme Wim Hof et en même temps lucide comme Hida Harumichi.
Le cadre du zen, notamment tout ce qui serait du rituel, fonctionnent un peu comme la dédicace des mérites. Maintenant que j'ai atteint des trucs assez étranges en zazen, je comprends mieux gassho, les prosternations, la "normalisation" zen. Il est fondamental de se rappeler l'inter-dépendance, de se rappeler que cette maîtrise que l'on peut acquérir / incarner n'est pas de notre fait, mais est le cadeau des patriarches et bouddhas des trois temps, pour ne pas risquer, même ponctuellement, de se prendre pour Dieu.
Se prendre pour Dieu c'est la lucidité folle, celle qui peut tuer ; car le travail d'acceptation sans racine peut nous amener expérimentalement à ressentir la même responsabilité que Dieu, dés lors qu'en zazen les barrières tombent et que l'identification ne se limite plus. On commence par "sentir" qu'on est le mur en face de soi, et hop on est toute la misère du monde. Je caricature grave et sonne mystique de trop.
Mais en tout cas la lucidité est une étrange affaire ; René Char a écrit quelque chose de très beau, qu'on peut facilement emporter avec soi :
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil."
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Le cadre du zen, notamment tout ce qui serait du rituel, fonctionnent un peu comme la dédicace des mérites. Maintenant que j'ai atteint des trucs assez étranges en zazen, je comprends mieux gassho, les prosternations, la "normalisation" zen. Il est fondamental de se rappeler l'inter-dépendance, de se rappeler que cette maîtrise que l'on peut acquérir / incarner n'est pas de notre fait, mais est le cadeau des patriarches et bouddhas des trois temps, pour ne pas risquer, même ponctuellement, de se prendre pour Dieu.
Se prendre pour Dieu c'est la lucidité folle, celle qui peut tuer ; car le travail d'acceptation sans racine peut nous amener expérimentalement à ressentir la même responsabilité que Dieu, dés lors qu'en zazen les barrières tombent et que l'identification ne se limite plus. On commence par "sentir" qu'on est le mur en face de soi, et hop on est toute la misère du monde. Je caricature grave et sonne mystique de trop.
Mais en tout cas la lucidité est une étrange affaire ; René Char a écrit quelque chose de très beau, qu'on peut facilement emporter avec soi :
"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil."
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- InvitéInvité
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Mer 1 Avr - 1:30
Rem. a écrit:Il est fondamental de se rappeler l'inter-dépendance, de se rappeler que cette maîtrise que l'on peut acquérir / incarner n'est pas de notre fait, mais est le cadeau des patriarches et bouddhas des trois temps, pour ne pas risquer, même ponctuellement, de se prendre pour Dieu.
Cela me fait penser que le sujet de "Fa" au titre de "comment chier en centre ville" a disparu du forum zen et VOUS, alors qu'il y est resté très longtemps.
Mais il y a encore l'odeur de la puanteur...
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tchamba a écrit:Je préfère encore être fêlé comme Wim Hof que lucide comme Hida Harumichi
Le sujet sur Lucifer est introuvable, déjà en corbeille.... ?
Sinon, moi aussi, je préfère passée pour "parano".
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- InvitéInvité
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Ven 3 Avr - 18:41
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Kaïkan a écrit:
Souvent le mauvais caractère provient d'un mauvais fonctionnement du foie.
L'attitude paranoïaque provient souvent d'un dysfonctionnement du mental, dû généralement a un excès d'orgueil.
Je ne cite ni ne vise personne...
Une camisole et un valium pour ce pervers s'il vous plait.
Invité a écrit:Vous me faites beaucoup d'honneur de me prendre en pitié. Il est dommage, Kaïkan, que vous preniez votre ombre pour la mienne. C'est sur vous que vous pleurez. Pauvre âne.
Quant à Antoine. Comme d'hab, ça envoie des vannes pour bien s'excuser après de n'être qu'une grenouille.
- Rem.
- Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Ven 3 Avr - 19:27
Quand celui qui reproche à l'autre d'être la grenouille se veut être le bœuf...
- InvitéInvité
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Ven 3 Avr - 19:44
cabale du jardin a écrit:L'attitude paranoïaque
... a écrit:"Et quand en plus les admin pervers de ces FORUM EN RESEAU administrés par Komyo aka porte, aka etc. me chient dans les bottes l'air de pas y toucher , ça ça me fout les nerfs."
- InvitéInvité
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Ven 3 Avr - 19:52
tu t'es trompé d'auteur, SHim, le complice de la mafia des forums.
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le moine aux 5 pinceaux..................................................................................
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Kaïkan a écrit:
Souvent le mauvais caractère provient d'un mauvais fonctionnement du foie.
L'attitude paranoïaque provient souvent d'un dysfonctionnement du mental, dû généralement a un excès d'orgueil.
Je ne cite ni ne vise personne...
Une camisole et un valium pour ce pervers s'il vous plait.
Invité a écrit:Vous me faites beaucoup d'honneur de me prendre en pitié. Il est dommage, Kaïkan, que vous preniez votre ombre pour la mienne. C'est sur vous que vous pleurez. Pauvre âne.
Quant à Antoine. Comme d'hab, ça envoie des vannes pour bien s'excuser après de n'être qu'une grenouille.
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- InvitéInvité
Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen
Ven 3 Avr - 22:24
cabale du jardin a écrit:tu t'es trompé d'auteur, SHim
Ha ok
Bonne nuit
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