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tchamba
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Sam 14 Mar - 22:23
Rien ne me fait plus rire que l'arrogance des occidentaux qui s'imaginent qu'on peut obtenir (au mieux) en quelques années en pratiquant modérément la même chose que ce que le Japonais obtiennent en 40 ans de pratique assidue.


Hida  écrit  qu'à  partir  du  moment  où  il  parvient  à  la  maîtrise  du  centre  de  son  corps,  l'état  de  son  corps  et  de  son  esprit  correspond  à  celui  qui  est  recherché  en  zen. Il rencontre alors des adeptes et des maître de zen. Voici ce qu'il raconte :  

«  Un  jour,  par  l'intermédiaire  de  mon  ami  le  moine  Asaka,  une  vingtaine  de  moines  zen  sont  venus  me  voir.  A  leur  demande,  j'ai  donné  des  explications  sur  le  rapport  entre  la  force  du  centre  et  le  zen.  Ils  étaient  tous  émus  par  mon  discours...  J'ai  demandé  à  mon  tour  :  «  Pouvez-vous  me  montrer  votre  zazen  ?  ».  Ils  ont  immédiatement accepté ma demande et ont pris la posture de méditation en zazen. En les regardant, j'ai été surpris, car aucun n'était assis en reposant sur son véritable centre.  Je  leur  ai  dit  :  «  Avec  cette  manière  de  faire  le  zazen, vous  n'avez  pas  la  poitrine  vide,  ni  la  tête  légère.  Vous  ne  pouvez  pas  entrer  dans  l'état  de  vide  et  de  non  pensée,  n'est-ce  pas  ?  ».  J'ai  posé  la  même  question  à  chaque  moine.  Tous  m'ont  répondu  honnêtement  qu'ils  n'y  arrivaient  pas.  J'ai  pensé  que,  pour  atteindre  l'état de véritable centre par le zen, il fallait le pratiquer en s'y investissant totalement durant 20 ou 30 ans.  J'ai  alors  voulu  savoir  comment  un  véritable  maître  pratique  le  zazen  ...  Mon  frère  aîné m'avait parlé du maître zen lida. Je lui ai rendu visite et demandé de m'instruire en  zazen...  Il  a  pris  la  position  du  zazen,  et  je  me  suis  assis  en  face  de  lui  en  le  regardant avec l'intention d'aller jusqu'au fond de son esprit. Légèrement, le buste du maître est remonté jusqu'à l'instant où son centre de gravité et le centre de support de  son  corps  se  sont  superposés.  Juste  à  cet  instant,  son  corps  s'est  immobilisé  comme  une  montagne.  Il  n'y  avait  aucune  faille  dans  sa  posture.  C'était  vraiment  extraordinaire ! J'étais profondément ému de voir devant moi le résultat de 40 ans de zen... J'ai salué en baissant profondément la tête et dit : « J'ai très bien compris, je vous  remercie.  Je  voudrais  vous  montrer  quelques  exercices  de  ma  méthode  qui  vise à renforcer le corps. ». Le maître est allé chercher ses disciples en disant : « Ce serait dommage d'être le seul à vous regarder. ».  Je me suis assis à ma façon et à l'instant où j'ai frappé sur mes genoux, il a dit : « Ceci est semblable à un sabre, capable de pourfendre sans sortir de son fourreau, il s'accroche sur le ciel et sa lame est froide. ». Puis j'ai pris tranquillement ma posture et  en  remplissant  de  force  le  centre  sacré,  avec  le  regard  perçant.  Le  maître  me  regardait avec un air sérieux en penchant le corps en avant et il a poussé plusieurs fois  une  exclamation.  Lorsque  j'ai  terminé,  il  m'a  dit  :  «  C'est  exactement  la  fusion  avec la voie. La voie vivante qui ne mourra jamais. Il ne s'agit pas d'une méthode de bonne  santé,  car  la  santé  est  mortelle,  tandis  que  la  vôtre  est  la  voie  éternelle.  Le  véritable  zen  mobile,  le  zen  par  l'exercice  physique...  Il  faut  absolument  que  vous  transmettiez  votre  méthode  par  des  écrits.  C'est  un  trésor  pour  l'humanité...  C'est  dommage que vous soyez toujours à la campagne. ».  Je lui ai répondu alors :  « Je n'ai pas l'intention de la transmettre. Je ne veux être le maître de personne, je ne   veux   avoir   aucun   disciple.  

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Commentaire d'Ian

Qu’est-ce que ce témoignage nous apprend ?
que zazen c’est fondamentalement la posture (ça tout le monde le sait, mais c’est bien de confirmer les évidences, car parfois elles ne se confirment pas)


Rem.
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Dim 15 Mar - 9:08
C'est une chose qui est difficile à comprendre tant qu'on en expérimente pas au moins les premiers effets.

Au début de ma pratique, je pensais que zazen était simplement une posture plus confortable et plus adaptée qu'une autre pour se concentrer.

Ensuite j'ai un peu mieux compris.

Ce qui m'a aidé à comprendre et à poursuivre dans le sens de "la posture est déjà l'effet" en lien avec shikantaza, ça a été de percevoir l'apport d'une meilleure façon de vivre son ventre, son centre etc.

Mais si je n'avais pas, dans la vie quotidienne, perçu des effets à ce changement, j'aurai très bien pu poursuivre longtemps dans une approche bizarre de faux-zazen.
tchamba
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Dim 15 Mar - 9:55
Et peut-être que tu n'es qu'au début de tes surprises. Et que si tu faisais une sesshin tu te rendrais compte que ta pratique solitaire c'était peanuts. Et que si tu faisais une retraite de 3 mois au Japon, tu te rendrais compte que la sesshin c'est peanuts etc etc...
Rem.
Rem.
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Lun 16 Mar - 20:54
tchamba a écrit:Et peut-être que tu n'es qu'au début de tes surprises. Et que si tu faisais une sesshin tu te rendrais compte que ta pratique solitaire c'était peanuts. Et que si tu faisais une retraite de 3 mois au Japon, tu te rendrais compte que la sesshin c'est peanuts etc etc...

Tout à fait.

Sauf que la retraite pourrait n'être pas au Japon, que la surprise cela pourrait être l'éveil sous un pommier dans mon jardin alors qu'une fine pluie commence à tomber, que je pourrai ne pas même remarquer la surprise, etc.

Mais ce qui est certain c'est qu'une compréhension purement intellectuelle n'est pas encore une compréhension, et que lorsque la théorie se réalise en pratique, ça dépasse un peu le truc théorique.

La théorie de ce point de vue est un accélérateur à contre-temps, un frein et un boost. Si on comprend bien la théorie, ça peut booster la pratique, ou la bloquer.

Mais l'essentiel étant le zazen, je me demande parfois si on ne parle pas pour le pur plaisir de s'encourager à pratiquer, ou pour rameuter des poussières de zazen dans notre communication. Tout est dans zazen ; la posture, l'étrange connaissance incarnée / désincarnée qui s'y développe.

Et puisqu'on reste bien humains, on veut en causer, on peut en faire des poèmes ou autres, du blabla ; du superflu qui a quelque chose d'assez essentiel, puisque c'est parfois le décorum et le blabla qu'on se fait qui ramènent au zafu.

Ce que je veux dire par là, c'est que si l'essence (ou la pointe) du zen est le zazen, alors le zen aurait pu être "just sit" comme on voit souvent des anglophones le rappelaient sur des forums anglais ou sur des pages FB ; pour reprendre une conversation qu'on a déjà eu, le zen pourrait n'être que zazen pour ce qui est de la réalisation.

Mais pour ce qui est du maintien de la vie quotidienne, il fallait un cadre. Le zazen se suffit, mais il faut un cadre solide pour ne pas (trop) devenir fou. Je crois que tout le zen, c'est organiser un cadre et un encouragement à zazen où zazen peut s'établir dans la durée sans qu'on en vienne à crever de faim sous l'arbre de la Bodhi. Parce qu'une fois un truc fort atteint en zazen, il faut adapter cela et le rendre compatible avec une vie sociale et un travail alimentaire ou autre ; et c'est là où les choses peuvent également se compliquer, parce que c'est pas "mushotoku" qui va payer le loyer.

Je livre cela un peu brutalement et sans nuances, c'est très approximatif.

Pour résumer et peut-être clarifier :

zazen est l'essentiel, mais il faut le rendre possible, d'où les structures "zen".
tchamba
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Mar 17 Mar - 23:45
Rem a écrit:Parce qu'une fois un truc fort atteint en zazen, il faut adapter cela et le rendre compatible avec une vie sociale et un travail alimentaire ou autre

Ben c'est un peu le problème de Hida Harumichi c'est que le mec est monté le plus haut possible mais comme c'était l'enfer autour il ne pouvait pas faire grand chose.
Il y a un moment ou il vaut mieux être fou avec les fous que le seul à avoir atteint le truc sinon ça devient vite invivable surtout si tu as la prescience de tout ce qui va se passer... genre état d'urgence, krach boursier, guerre, épidémies, dictature, hiver nucléaire et j'en passe.
Mieux vaut ne pas être trop éveillé et ne pas savoir sinon il y a de quoi s'en rendre malade par avance comme c'est arrivé à notre pauvre Hida Harumichi qui pourtant avait de l'or entre les mains. Un peu comme Wim Hof qui a gagné des millions en réinventant l'eau froide.
Je préfère encore être fêlé comme Wim Hof que lucide comme Hida Harumichi
Après je ne sais pas si on peut doser l'éveil pour l'être progressivement un peu plus mais pas trop.
Rem.
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Mer 18 Mar - 8:43
Je pense pas qu'il soit impossible d'être fêlé comme Wim Hof et en même temps lucide comme Hida Harumichi.

Le cadre du zen, notamment tout ce qui serait du rituel, fonctionnent un peu comme la dédicace des mérites. Maintenant que j'ai atteint des trucs assez étranges en zazen, je comprends mieux gassho, les prosternations, la "normalisation" zen. Il est fondamental de se rappeler l'inter-dépendance, de se rappeler que cette maîtrise que l'on peut acquérir / incarner n'est pas de notre fait, mais est le cadeau des patriarches et bouddhas des trois temps, pour ne pas risquer, même ponctuellement, de se prendre pour Dieu.

Se prendre pour Dieu c'est la lucidité folle, celle qui peut tuer ; car le travail d'acceptation sans racine peut nous amener expérimentalement à ressentir la même responsabilité que Dieu, dés lors qu'en zazen les barrières tombent et que l'identification ne se limite plus. On commence par "sentir" qu'on est le mur en face de soi, et hop on est toute la misère du monde. Je caricature grave et sonne mystique de trop.

Mais en tout cas la lucidité est une étrange affaire ; René Char a écrit quelque chose de très beau, qu'on peut facilement emporter avec soi :

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil."


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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Mer 1 Avr - 1:30
Rem. a écrit:Il est fondamental de se rappeler l'inter-dépendance, de se rappeler que cette maîtrise que l'on peut acquérir / incarner n'est pas de notre fait, mais est le cadeau des patriarches et bouddhas des trois temps, pour ne pas risquer, même ponctuellement, de se prendre pour Dieu.

Cela me fait penser que le sujet de "Fa" au titre de "comment chier en centre ville" a disparu du forum zen et VOUS, alors qu'il y est resté très longtemps.

Mais il y a encore l'odeur de la puanteur...
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tchamba a écrit:Je préfère encore être fêlé comme Wim Hof que lucide comme Hida Harumichi

Le sujet sur Lucifer est introuvable, déjà en corbeille.... ?
Sinon, moi aussi, je préfère passée pour "parano".

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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Ven 3 Avr - 18:41
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Kaïkan a écrit:
Souvent le mauvais caractère provient d'un mauvais fonctionnement du foie.
L'attitude paranoïaque provient souvent d'un dysfonctionnement du mental, dû généralement a un excès d'orgueil.

Je ne cite ni ne vise personne...
Une camisole et un valium pour ce pervers s'il vous plait.

Invité a écrit:Vous me faites beaucoup d'honneur de me prendre en pitié. Il est dommage, Kaïkan, que vous preniez votre ombre pour la mienne. C'est sur vous que vous pleurez. Pauvre âne.

Quant à Antoine. Comme d'hab, ça envoie des vannes pour bien s'excuser après de n'être qu'une grenouille.
Rem.
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Ven 3 Avr - 19:27
Quand celui qui reproche à l'autre d'être la grenouille se veut être le bœuf...
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Ven 3 Avr - 19:44
cabale du jardin a écrit:L'attitude paranoïaque

... a écrit:"Et quand en plus les admin pervers de ces FORUM EN RESEAU administrés par Komyo aka porte, aka etc. me chient dans les bottes l'air de pas y toucher , ça ça me fout les nerfs."
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Ven 3 Avr - 19:52
tu t'es trompé d'auteur, SHim, le complice de la mafia des forums.

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Kaïkan a écrit:
Souvent le mauvais caractère provient d'un mauvais fonctionnement du foie.
L'attitude paranoïaque provient souvent d'un dysfonctionnement du mental, dû généralement a un excès d'orgueil.

Je ne cite ni ne vise personne...
Une camisole et un valium pour ce pervers s'il vous plait.

Invité a écrit:Vous me faites beaucoup d'honneur de me prendre en pitié. Il est dommage, Kaïkan, que vous preniez votre ombre pour la mienne. C'est sur vous que vous pleurez. Pauvre âne.

Quant à Antoine. Comme d'hab, ça envoie des vannes pour bien s'excuser après de n'être qu'une grenouille.

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le moine aux 5 pinceaux..................................................................................
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Hida Harumichi,  la  force  du  centre  et  le  zen Empty Re: Hida Harumichi, la force du centre et le zen

Ven 3 Avr - 22:24
cabale du jardin a écrit:tu t'es trompé d'auteur, SHim

Ha ok Smile

Bonne nuit Sleep
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