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 L'HUMANITE de Bouddha

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MessageSujet: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 15 Sep - 11:01

Si j'en crois Walpola RAHULA d'après le chap 1 de son ouvrage "L'enseignement du Bouddha" paru au point Sagesses au Seuil, "Le Bouddha fut non seulement un être humain, mais il ne prétendit pas avoir été inspiré par un dieu ou une puissance extérieure. Il attribua sa réalisation et tout ce qu'il acquit et accomplit, au seul effort et à la seule intelligence humaine."

"La situation humaine est suprême. L'homme est son propre maître et il n'y a pas d'être plus élevé, ni de puissance qui siège, au-dessus de lui, en juge de sa destinée." Il exhortait ses disciples à être un refuge pour eux-mêmes et à ne jamais chercher refuge ou aide auprès d'un autre. "On est son propre refuge. Qui d'autre pourrait être le refuge ?"

Dans ces conditions comment se peut-il que nous ayons l'impression que certaines écoles et pratiques bouddhiques le révèrent "comme" s' il était une divinité, un envoyé divin, un être surhumain venu d'ailleurs ...

Cela tient-il à la facilité d'accès que semble octroyer cette attitude à celui qui s'y adonne ? ou bien est-ce la réinstauration d'un "clergé" que le bouddha avait pourtant vilipendé à l'encontre des brahmanes ? ... sans doute un peu des deux.

Quoiqu'il en soit et si j'en juge ma pratique, la Liberté qui inspire mes actes s'offusque de la passivité qu'un tel choix implique. Non seulement, mon futur dépendrait de choix et comportements imposés ... et mon présent m'échapperait par définition ?

Heureusement que non. Ce déterminisme aveugle est sans pertinence face à ce que la littérature Palie des Commentaires appelle le "champ de mérite" et qui repose sur l'action (karma) qu'un être sensible peut à tous moments entreprendre pour empêcher la répétition du même (tendance) et la parution d'un effet que par facilité langagière on appelle karmique.

Non seulement cet effet n'a rien d'un destin mais peut, à tous moments, ne pas se produire sans l'intervention de qui que ce soit mais simplement par compréhension et réalisation des mécanismes mentaux qui nous enferment.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 15 Sep - 11:57

Un des attraits qui séduit le plus dans le bouddhisme est bien justement cette absence de divinité.
Prendre conscience de tout par le seul fait de notre intelligence et notre expérimentation et non nous laisser "guider" aveuglément par quelques instances que ce soient...
Trop d'exemples abusifs voire dramatiques  devant nos yeux chaque jour..
Personne sur ce site n'a jamais remis en question la belle liberté d'esprit  dont tu parles à ma connaissance..
Simplement ne pas tout remettre en question pour le plaisir de disserter indéfiniment..dans des bavardages incessants ...qui engluent...
Gassho ami de bien!!

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shakhyam
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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 15 Sep - 18:54

 
"...disserter indéfiniment..dans des bavardages incessants..." est une vérité (pseudo) pour ceux qui s'effraient précisément des échanges que permet cette liberté qu'ils semblent valoriser - à condition de ne pas s'en servir - cette liberté qu'ils pensent suspendue aux nuages alors qu'elle est le résultat d'un combat (humain) qu'aucune loi, qu'aucun Dharma ne pré-suppose.

"Personne sur ce site n'a jamais remis en question la belle liberté d'esprit dont tu parles à ma connaissance.."

Si tel est le cas, chacun de nous se félicitera de la ré-affirmation de la nature exclusivement humaine de Gautama. Nous ferons ainsi l'économie sémantique et philosophique de causalité karmique, de mérites à acquérir, de mantras à réciter sans en comprendre le sens, de fétichisme d'objet supposer nous apporter la présence à la présence de l'instant etc etc ... et nous pourrons ainsi satisfaire aux qualités du Bodhisattva que sont le don, la parole altruiste, la parole d'amour et le contact.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 15 Sep - 20:06

Certe le bouddha Sakiamuni était un homme dans sa nature humaine et non un dieu et tout bouddha reste ce qu'il est dans sa propre nature. Tout homme peut s'éveiller par lui-même, par sa pratique et sa compréhention juste. Cependant, le dharma du bouddha est simplement cette réalité réalisée par l'éveil et l'enseignement, les conseils qu'il donne en tant que bodhisattva pour faciliter cette même réalisation par une voie, la pratique juste, c'est à dire l'harminisation à la réalité telle qu'elle est sans saisie discréminante et dualiste du moi séparateur qui s'illusionne sur lui-même et sur ce qu'il considère comme étant le reste.
Les formes, les formes de pratique sont juste un "moyen" mais doivent être dépassées par la connaissance, cette nature profonde déjà présente en tout mais il n'y a que le bouddha qui dépasse la forme mais certainement pas le moi. C'est pourquoi dans la pratique zen par exemple on est libre de "la forme de pratique" que quand on la maitrise mais pas en la refusant. Cela n'implique pas de devoir suivre comme une adhésion aveugle.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 15 Sep - 23:32

Que veux-tu nous prouver ici shakhyam ?

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 10:39

Téo 73(sans h - lol)

Prouver n'est-ce pas vouloir démontrer ?

Démontrer ! n'est-ce pas opposer une vérité à une autre ?

N'est-ce pas se placer soi-même hors la réalité qui les inclut ?

La réalité n'est-elle pas systémique, inter-relationnelle, unifiée ?

N'inclut-elle pas l'homme dans sa définition ?

Pourrait-elle être définie sans lui et/ou les êtres sensibles ?

Nécessite t-elle un modèle, un référent qu'elle n'inclut pas ?

Se suffit-elle à elle-même ?

Ou pas ?


autant "d'enchevêtrement de lianes" (Dogen) que l'Esprit génère quand il prend ses propres pensées et attachements pour la réalité... qui ne se soucie guère de preuves.

Ainsi tu comprendras que je ne puisse te répondre... et encore moins prouver.

Bonne journée.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 11:10

Téo


Je parcours l'article : Paradoxe et je me permets de te citer à nouveau un passage que me semble très éclairant du 1er Septembre.

"La nature de l’esprit étant de produire des images, la pratique correcte consiste à réaliser leur caractère fantasque et onirique afin que précisément elles ne se transforment pas en pensées, manifestations égotiques s'il en est"

Gassho

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 11:41

Que voulais-tu nous transmettre alors ? Quel était ton intention ?

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 11:58

Redite ! répétition !

Désolé téo

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 13:25

Il voulait sans doute montrer que rien n'est figé comme exactitude incontournable hors de soi-même et que par là il faut donc éviter de figer un enseignement ou une personne comme vérité acquise en y adhérant duellement, que rien n'est audelà de soi et que donc rien n'est à vénérer ou à suivre comme s'il était extérieur ou même supérieur.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 13:34

Qui çà : Il ?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 14:26

Dieu pardis ! lol!

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 14:33

Aaaaaaahhhhh !

Je me disais bien que j'y étais pour quelque chose !!!  bounce

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Lun 16 Sep - 19:52

"de mantras à réciter sans en comprendre le sens, de fétichisme d'objet supposer nous apporter la présence à la présence de l'instant etc etc ... "

Il va de soit que la pratique juste consiste à comprendre les mantras que l'on récite. C'est à se demander si tu as un jour visité et fait une pratique spirituel tibétaine avec des mantras et si tu sais de quoi tu parles...

Je me demande ce que tu entends par :suspect: fétichisme :suspect:  et de quel objet tu parles qui ramène au présent... C'est pas concret !
Enfin si tu parles d'une shérab. Lâche prise ! Tu sais la méditation c'est fait pour ça aussi ! Si tu considères que c'est une erreur de faire des mantras ou de revenir au présent grâce à une vibration. Reviens à la présence sans mentale Very Happy et ne te torture plus pour ça ! Il y a de la paix si tu pratiques alors pratique Shakhyam !

Et si tu es vraiment incapable de lâcher prise je te propose d'arrêter de supposer et de faire l'expérience du port d'une shérab on pourrait parler de manière plus concret plutôt qu'il y en ait un qui parle tout seul de sa pratique particulière.

"La nature de l’esprit étant de produire des images, la pratique correcte consiste à réaliser leur caractère fantasque et onirique afin que précisément elles ne se transforment pas en pensées, manifestations égotiques s'il en est"
De quelle nature de l'esprit tu parles ? Si tu parles de la conscience qui nait de la saisi dualiste alors la pratique correcte c'est cela, mais pas uniquement Neutral ! Je doute vraiment de ce paragraphe elle correspond que partiellement à ma pratique de la méditation...

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mar 17 Sep - 7:56

Salut Téo,

Es-tu bien certain de ta signature ?

 "Il y a de la paix et de l'amour en chacun d'entre nous"

Gassho

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mar 17 Sep - 15:00

Oui !

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mar 17 Sep - 16:03

Shakhyam
Ne pas adhérer au bouddhisme tibétain pour telles ou telles raisons se respecte et s'englobe dans une belle tolérance dont nous aimons à nous revendiquer..tous..
Affirmer que les mantras sont récités sans en comprendre le sens et qu'utiliser un support de méditation comme une shérab relève du  fétichisme ne me parait pas aller dans ce sens...et je te trouve vraiment dur quand tu demandes à Téo si il est sûr de la teneur de sa signature...bon certes il provoque un peu parfois mais jamais méchamment...
Téo, on aime bien échanger avec toi Wink ...je t'assure..
Shakhyam, essaie de te détendre..et de nous offrir des sujets constructifs comme tu sais le faire quand tes nerfs ne sont pas à fleur de peau...ouf, c'est dit, ami de bien...

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mar 17 Sep - 18:41

Parvaneh,

visiblement l'état d'agitation mentale, intellectuel et émotionnel que vit Shakhyam est importante. C'est toujours pour moi un plaisir d'y participer cela lui fait prendre conscience de son attachement pour tout cela ! Il faut bien un jour lâcher l'attachement au dharma pour pratiquer correctement dans l'action ! Il faut bien à un moment lâcher prise par rapport à la pratique juste...

Fuck le dharma ! Fuck zazen ! Fuck bouddha ! Fuck l'éveil !
Mais pas Fuck les Shérab parce que les Shérab c'est bien !

Et si un jour une pratique un enseignement ou un bouddha trouve une meilleure voie t'en mieux !

Gassho !

Ps : Ceci est dit sans méchanceté évidemment, et avec beaucoup de provoque !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mar 17 Sep - 22:26

Peut-être que j'y suis allé un peu fort ? Rolling Eyes 

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 9:33

La teneur du dernier post de Shakhyam était intéressante sur le non attachement à la forme du bouddha qui n'est qu'un homme comme les autres etc...
"Le principe d'un Mantra c'est justement de pouvoir être récité sans en connaitre le sens car le Mantra est en lui-même une force qui nous dépasse et le réciter est bénéfique même si on ne sait pas ce que ça dit." ça c'est ce qu'en disent toutes les traditions tibétaines et autres (pas moi), à la fin du sutra du coeur "Gyaté gyaté, hara gyaté, hara so gyaté, bojy sowa ka" (je sais plus l'orthographe) c''est aussi un mantra !

PS : cessons querelles et revenons au sujet SVP

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 14:37

Le thème de ce post s'intitule : L'HUMANITE de Bouddha qui inclut, entre autres qualités, l'EQUANIMITE. Cette qualité (incommensurable) disent les textes permet de se tenir à distance ...

Cette équanimité mise en oeuvre avec générosité (autre qualité incommensurable) génère le SILENCE qui sied aux thèmes fondamentaux, car il faut du temps, à nous autres béotiens, à en comprendre la profondeur.

Reconnaître, mais un peu tard que "Peut-être que j'y suis allé un peu fort" est un bon début mais n'efface pas pour autant les invectives intempestives qui l'ont précédé.

Car la tolérance, tant pronée par Parveneh avec justesse, n'empèche pas de s'étonner, si ce n'est de s'insurger, de propos qui n'ont rien à faire sur un site où nous réalisons l'Eveil, en conscience à chaque instant de notre quotidienneté.

Me revient en mémoire un courrier de Nikos Kazantzaki (Zorba le Grec, Lettre au Gréco, le Christ recrucifié, la dernière tentation) à son ami Pandélis Prévalaki le 11 Juin 1928 " Aujourd'hui, je corrige Ascèse auquel j'ai ajouté un petit chapitre - Silence. Une bombe qui fait sauter tout Ascèse, mais une bombe qui n'explosera que dans le coeur de quelques hommes"

J'aimerai que cette explosion retentisse également sur ce site car elle mène à l'au-delà du par-delà (GYATEI GYATEI HARAGYATEI - HARA SO GYATEI - BO JI SO WA KA - HANNYA SHINGYO) qui ne s'embarasse pas d'états d'âme supposés, chez l'autre bien entendu, et qui se passe d'adversaires comme d'amis et/ou de bien et de mal qui ne sont que maladies de l'Esprit.

Mais comme disait Michel Audiard, grand dialoguiste devant l'Eternel : Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !

En conséquence, chacun sa référence ....


... et si on revenait à l'Humanité de Gautama ?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 15:29

Oui, Téo, je te le confirme, proférer des insultes ne te grandit pas, c'est un manque de respect évident pour ta propre spiritualité, à l'égard de ta sangha,et bien sûr envers hökö qui administre ce site, d'ailleurs je m'en excuse auprès de lui si j'ai contribué même de manière involontaire à ce que nous lisions ces insultes même si elles sont dites sur le ton de la provocation.

Ceci dit, oui, on cesse les querelles, on ne répond plus aux provocations stériles et on se concentre sur les vrais sujets...
l'équanimité par exemple, qui nous permet d'acquérir la constance nécessaire à un développement spirituel nous menant à une vie plus harmonieuse...entre êtres humains, de toute appartenance soient-ils...

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 16:04

D'accord Parvaneh !

Qu'en penses-tu ? as-tu déjà eu l'occasion de te trouver face à une situation où l'équanimité t'as aidé ?

Merci

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 19:01

Je crois que débutants ou anciens pratiquants,puisque finalement nous nous rejoignons tous,  nous avons expérimenté l'aide concrète dans notre vie quotidienne que constitue la Voie,
 même si nous n'attendons rien de la pratique de zazen, nous constatons en nous et au travers du regard de notre entourage ces légères ou signifiantes différences ou divergences qui nous font ressentir que oui, cela nous aide à gommer certaines attitudes ou bien à prendre des positions radicalement opposées à ce qui est d'ans l'air du temps ou bien à ce qu'il convient de penser dans la bienséance!!
alors, peut-être nous sentons nous, tout en n'en tirant aucun profit ni en se sentant meilleur que tout un chacun que nous sommes un peu plus près de la véritable nature de l'humain, l'humanité de Bouddha

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 19:16

Ceci est dit en étant consciente de toutes les saisies dualistes du moi !!

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 19:23

@parvaneh a écrit:
Je crois que débutants ou anciens pratiquants,puisque finalement nous nous rejoignons tous,  nous avons expérimenté l'aide concrète dans notre vie quotidienne que constitue la Voie,
 même si nous n'attendons rien de la pratique de zazen, nous constatons en nous et au travers du regard de notre entourage ces légères ou signifiantes différences ou divergences qui nous font ressentir que oui, cela nous aide à gommer certaines attitudes ou bien à prendre des positions radicalement opposées à ce qui est d'ans l'air du temps ou bien à ce qu'il convient de penser dans la bienséance!!
alors, peut-être nous sentons nous, tout en n'en tirant aucun profit ni en se sentant meilleur que tout un chacun que nous sommes un peu plus près de la véritable nature de l'humain, l'humanité de Bouddha
Penses-tu, dans ces conditions, que "l'avènement" de notre véritable nature s'effectue graduellement ?

Gassho

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 20:23

Non, mais l'expérience qui y prépare et le trajet psychologique qu'il faut oui.

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Mer 18 Sep - 21:29

L'équanimité profonde ne se réalise que quand le UN est réalisé sous le multiple, que l'on voit les phénomènes, les autres, l'environnement comme son propre corps, sans dualité, sans séparation; alors là, comme il n'y a plus de discrémination, toute chose devient égale, égale à elle-même, le Soi et les formes ne nous mettent plus dans l'illusion, notre existence est vastitude, sans lieu ni limite; on pourrait dire qu'équanimité et éveil sont identiques, l'équanimité c'est la vision juste.

PS : je n'ai pas vu d'insultes, juste provocation et je ne modère rien tant que ce n'est pas inacceptable car un forum est un lieu libre d'expression mais je vois que chacun sait mètre du sien pour passer avec sagesse et je m'en réjouis, ici on parle de la pratique mais c'est aussi un lieu de pratique en soit comme tout le reste à chaque instant.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Jeu 19 Sep - 11:53

@Téo73 a écrit:
Non, mais l'expérience qui y prépare et le trajet psychologique qu'il faut oui.

Gasho !

Dans "l'état d'agitation mentale, intellectuel et émotionnel" dans lequel je me trouve, tu comprendras que je ne comprennes rien à cette démarche qui d'une part refuse le "gradualisme" et en réalise, d'autre part "l'expérience qui y prépare et le trajet psychologique qu'il faut ..."

Bel exemple de dualisme réussi.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Jeu 19 Sep - 19:29

Shakhyam,

ce que j'ai dit sur ton agitation mentale et intellectuelle est vraiment dans le but de t'aider, c'est pas pour te dénigrer ou pour t'embêter. Very Happy Tu le reçois comme tu veux mais en aucun cas c'est fait dans ce sens là.
Je comprends que tu ais du mal à accepter mon port de shérab. Laisse tomber ça !

Moi même j'ai du mal à accepter des visions du dharma comme celle-ci :
http://sangha.leforum.eu/t4569-Pri-re-pour-la-douleur.htm
Ou j'apparais sous le pseudo Téo38... Deux jours que je fais une fixette sur "purifier le karma" !
Plus que sujet en lui-même, le manque de liberté et dialogue à véritablement coulé le débat.

Cesse de te faire du mouron et reviens à zazen ! Le présent rien que ça ! D'où l'intérêt de dire **** à la concentration juste ! Si cela t'empêche de pratiquer.  
_______________________________________________________________________________

A ton dernier paragraphe, je te poserai deux question :
Combien de temps Dogen a-t-il pratiqué devant un mur blanc ?
Pourquoi ?

Avec toute mon affection
Téo.

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Dernière édition par Téo73 le Ven 20 Sep - 13:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 12:21

Téo

J'ai bien compris l'intention qui présidait à ton expression - même si elle pouvait paraître un peu dure - et t'en remercie. Quant à ta Shérab, je n'en ai plus parlé depuis le moment où je l'ai décidé et c'est sous ta plume que le terme revient, sans que son emploi m'empèche de pratiquer.

Combien de temps Dogen a-t-il pratiqué devant un mur blanc ?
Pourquoi ?


Je ne sache pas que Dogen ait médité devant un mur blanc. Par contre je connais, comme nous tous, le destin de Boddhidarma qui est resté en méditation pendant 9 ans.

Est-ce de lui dont tu veux nous parler ?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 13:34

C'est exacte, je parle de Bodhidharma. (Encore une fois tu brilles par ta culture Very Happy !)

Reste à savoir pourquoi il y a pratiqué 9ans si l'éveil doit se vivre en une minute voir moins comme tu (sans doute avec des lectures) le soutiens.

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 16:02

Evidemment, de même que son disciple Ekka ne s'est pas coupé le bras pour faire preuve de sa détermination, Bodhidharma n'est pas resté neuf années calendaires devant un mur pour réaliser l'Eveil. Reste à en chercher le sens profond, contenu dans le récit, qu'il faut néanmoins faire jaillir par réflexion introspective.

Dans le taoïsme chinois, la cosmogonie repose sur 3 principes : le ciel Yang, la terre Yin et l'homme supposé intégrer et réaliser l'harmonie. Par ailleurs, le principe Yang actif est figuré par 3 traits pleins (trigramme KIEN) que l'homme parfait, le saint, le bouddha chinois doit réaliser dans les trois dimensions que sont la terre, l'homme et le ciel.

Ainsi le chiffre neuf représente cette réalisation dans les trois plans sus-mentionnés, correspondant à l'état parfait dudit Boddhidarma.

Que vient faire le mur ? Rien en et par lui-même. En zazen, assis face au mur qui nous renvoie à nous-mêmes, notre Esprit peut devenir comme un mur à quoi rien ne peut s'accrocher. A ce moment, le corps et l'esprit sont verticaux et relient le ciel et la terre, les phénomènes et la vacuité.

Bodhidharma n'enseignait-il pas : Extérieurement, cessez de vous engager dans aucune affaire, intérieurement ne saisissez rien avec votre mental. Quand votre esprit devient comme un mur alors vous serez capable de pénétrer la voie.

Instantanément, pas dans une minute.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 18:01

Je me demande toujours combien de temps boddhidarma à pratiquez la méditation ! Combien de temps le bouddha a-t-il pratiquez lui-même. Il ne me semble pas qu'ils aient atteinds l'éveil en un instant.

Je lis et j'entends partout qu'il a pratiqué 9 ans face à un mur blanc. S'il n'est pas resté 9 années calendaires, combien de temps à t-il pratiqué alors ? Ou est la vérité ?

Toi même as-tu atteins l'éveil un instant ? As-tu rencontré une personne qui l'ai fait par la pratique de zazen ?

Je me dis que tout cela repose plus sur une posture intellectuelle qui veut rapprocher (à juste titre) l'expérience de l'éveil de la pratique ! 

J'en conclus que cela est un moyen habile pour une concentration juste.

Gasho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 19:04

Tu me demandais, Shakhyam si je pensais que "l'avènement" de notre nature s'effectuait graduellement, comme tout le monde j'ai lu que l'Eveil s'atteignait ou se révélait quasiment instantanément , comme décrit plus haut par Téo etc..
 De mon humble point de vue, je dirai que ceci me parait très théorique et faisant partie d'une jolie "littérature",il faudrait rassembler les avis de nombreux éveillés pour une évaluation concrète!!
Désolée de ne pas en connaitre suffisamment pour ceci!!
Bien sûr, je comprends le sens de ce propos puisque la véritable nature est déjà en nous mais impossible de direme semble-t-il qu'il n'y a pas un cheminement intérieur et une progression dans la pensée et le ressenti pour cette fameuse révélation !! 
Pénétrer la Voie et réaliser l'Eveil me paraissent tout de même un peu différents, non?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 19:45

Il est toujours possible d'opposer le Tout et les parties, la clef et la serrure, l'homme et la femme, le haut et le bas, le temps de la méditation et le temps pratico-pratique de la quotidienneté. Il est également possible de prendre "au pied de la lettre" ce que l'on entend, ce qu'on lit, ce qui nous est rapporté sans revenir à notre compétence fondamentale qui permet à chaque être humain de sentir ce qui convient à telle situation ou tel discours. On appelle çà : l'intuition, avec toutes les erreurs qui y sont associées sans que pour autant cette reconnaissance exonère l'intelligence scientifique et calculatrice de ses propres errements pourtant certifiés par nombre d'expert.

J'ai tenté d'expliquer le chiffre 9 qui ne correspond absolument pas au temps linéaire qui sous-tend ton questionnement mais à l'accomplissement du principe Yang au travers des 3 réalités de la philosophie chinoise. On peut en douter mais ce point de vue permet au moins de comprendre que le temps de l'horloge n'est pas pertinent car il résulte d'une construction née de la nécessité "du vivre ensemble" et de la mondialisation qui n'a rien à faire ici.

Ainsi demander combien de temps le bouddha lui-même a médité ? si j'ai atteint l'Eveil en un instant et/ou au bout de combien de temps ? Franchement, je n'en sais rien. Par contre je sais que le lâchez-prise, l'entendement d'une nouvelle perspective sensible, spirituelle et intellectuelle apparait brusquement sans préparation ni méthode, abruptement. Par ailleurs, supposer que le temps soit pertinent est une aberration conceptuelle car le Passé et le Futur n'existe que dans le Présent qui pense le présent du passé et le présent du futur (Saint Augustin) de sorte qu'introduire le temps n'est d'aucune utilité à la compréhension de l'Eveil puisque seul le Présent de chaque instant importe. Le reste est souvenir ou espoir.

Par contre, ne pas comprendre, ne pas accepter, questionner est certes pertinent mais cette attitude, outre qu'elle est également construction intellectuelle est en elle-même destructrice car elle implique que la compréhension serait le résultat d'une méthode alors qu'elle n'est que manifestation temporelle du Présent intemporel.

En quoi "pénétrer la Voie et réaliser l'Eveil me paraissent tout de même un peu différents, non?" sont ils différents ? Je ne doute pas de la pertinence de la réponse mais je ne saurais que trop conseiller de lâchez-Prise, de cesser d'empapaouter les mouches ou de jouer les mouches du coche.

Souriez au Présent ! il s'ouvrira de lui-même

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 21:04

Je trouve très intéressant d'introduire notre vision du temps quadrillé pour nos petites attentes et notre vie pratique en société et d'opposer ceci au principe de l'Eveil qui lui est de nature à ne pas y être associé, justement.
Cela nous ouvre à toutes les perceptions sensibles qui sont hors tout et nous conduisent à ne pas tout inclure dans nos cheminements de pensée régies par notre sytème éducatif, moral.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 21:11

Intéressant ! tu peux développer un peu ?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Ven 20 Sep - 21:50

L'éveil n'est pas le résultat d'une progression sur la Voie, faire zazen durant 9 ans devant un mur ne sert à rien, ce qui compte c'est de faire zazen maintenant car l'éveil n'est pas ailleur, ensuite, comme celui-ci n'est jamais acquit mais spontané, il est donc recommandé de continuer zazen, durant 9 ans, 20 ans, 80 ans, 10 kalpas, 1000 éons de kalpas... C'est ce qui est enseigné par ce mythe de Bodhidarma, la pratique, encore la pratique et toujours la pratique, la pratique de quoi ? de la Voie, de l'éveil ici et maintenant. Dans le zen on dit que pratique et réalisation (satori) ne sont qu'un et ça, ça s'expérimente.
Dogen, Sakiamuni, tous... ont continué la pratique de la voie, l'éveil n'est pas un résultat, c'est une justesse.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 12:55

Shakhyam,

pourquoi pratiques-tu zazen ? :suspect: 

Téo

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 18:47

Ah ! mon ami ! si je le savais !

Dans la mesure où aucun but n'est assignable à la pratique de zazen, comment pourrai-je en déterminer la cause et en rendre compte, en raison pratique ?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 19:37

Tant qu'il y a un pourquoi à la pratique de zazen ce n'est pas zazen.
Le bouddha est zazen, zazen est le bouddha, il n'y a personne pour faire zazen.

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 20:44

Et toi Hoko pourquoi pratiques-tu zazen ? :suspect: 

Gassho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 20:50

Pour être juste de temps en temps

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 21:17

Hoko, pourquoi n'abandonnes tu pas la voie ?

Gassho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Sam 21 Sep - 21:20

Comment m'abandonner moi-même ?!

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 22 Sep - 7:38

Et toi Shakhyam pourquoi n'abandonnes-tu pas la voie ?

Gassho !

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 22 Sep - 8:28

To be or not to be this is the question

Etre ou ne pas être - être ET ne pas être ... telle est la question

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 22 Sep - 8:53

Shakhyam, comment peux-tu faire zazen ?

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MessageSujet: Re: L'HUMANITE de Bouddha   Dim 22 Sep - 12:02

Mais fais-je zazen ? quand je le fais, je ne le fais pas ! quand je ne le fais pas, je le fais ...

Ces questions sans fin résultent du libre jeu - du moins le croit-il - d'un Ego qui ne sait plus d'où il vient et comment il fonctionne !

Alors qu'au delà du par-delà de lui-même, tout est calme, tout est apaisé.

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