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tchamba
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La pratique du zen Empty La pratique du zen

Dim 1 Mar - 10:03
Ici on pourrait parler de la pratique du zen (zazen)





Dernière édition par Rem. le Jeu 9 Avr - 23:49, édité 2 fois (Raison : test)
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Dim 1 Mar - 10:48
Ce qui se passe dans la tête de Lucky...Un contrexemple :
--------------
POZZO : Pense, porc ! […]

LUCKY (débit monotone) : Étant donné l’existence telle qu’elle jaillit des récents travaux publics de Poinçon et Wattmann d’un Dieu personnel quaquaquaqua à barbe blanche quaqua hors du temps de l’étendue qui du haut de sa divine apathie sa divine athambie sa divine aphasie nous aime bien à quelques exceptions près on ne sait pourquoi mais ça viendra et souffre à l’instar de la divine Miranda avec ceux qui sont on ne sait pourquoi mais on a le temps dans le tourment dans les feux dont les feux les flammes pour peu que ça dure encore un peu et qui peut en douter mettront à la fin le feu aux poutres assavoir porteront l’enfer aux nues si bleues par moments encore aujourd’hui et calmes si calmes d’un calme qui pour être intermittent n’en est pas moins le bienvenu mais n’anticipons pas et attendu d’autre part qu’à la suite des recherches inachevées n’anticipons pas des recherches inachevées mais néanmoins couronnées par l’Acacacacadémie d’Anthropopopométrie de Berne-en-Bresse de Testu et Conard il est établi sans autre possibilité d’erreur que celle afférente aux calculs humains qu’à la suite des recherches inachevées inachevées de Testu et Conard il est établi tabli tabli ce qui suit qui suit qui suit assavoir mais n’anticipons pas on ne sait pourquoi à la suite des travaux de Poinçon et Wattmann il apparaît aussi clairement si clairement qu’en vue des labeurs de Fartov et Belcher inachevés inachevés on ne sait pourquoi de Testu et Conard inachevés inachevés il apparaît que l’homme contrairement à l’opinion contraire que l’homme en Bresse de Testu et Conard que l’homme enfin bref que l’homme en bref enfin malgré les progrès de l’alimentation et de l’élimination des déchets est en train de maigrir et en même temps parallèlement on ne sait pourquoi malgré l’essor de la culture physique de la pratique des sports tels tels tels le tennis le football la course et à pied et à bicyclette la natation l’équitation l’aviation la conation le tennis le camogie le patinage et sur glace et sur asphalte le tennis l’aviation les sports les sports d’hiver d’été d’automne d’automne le tennis sur gazon sur sapin et sur terre battue l’aviation le tennis le hockey sur terre sur mer et dans les airs la pénicilline et succédanés bref je reprends en même temps parallèlement de rapetisser on ne sait pourquoi malgré le tennis je reprends l’aviation le golf tant à neuf qu’à dix-huit trous le tennis sur glace bref on ne sait pourquoi en Seine Seine-et-Oise Seine-et-Marne Marne-et-Oise assavoir en même temps parallèlement on ne sait pourquoi de maigrir rétrécir je reprends Oise Marne bref la perte sèche par tête de pipe depuis la mort de Voltaire étant de l’ordre de deux doigts cent grammes par tête de pipe environ en moyenne à peu près chiffres ronds bon poids déshabillé en Normandie on ne sait pourquoi bref enfin peu importe les faits sont là et considérant d’autre part ce qui est encore plus grave qu’il ressort ce qui est encore plus grave qu’à la lumière la lumière des expériences en cours de Steinweg et Petermann il ressort ce qui est encore plus grave qu’il ressort ce qui est encore plus grave à la lumière la lumière des expériences abandonnées de Steinweg et Petermann qu’à la campagne à la montagne et au bord de la mer et des cours et d’eau et de feu l’air est le même et la terre assavoir l’air et la terre par les grands froids l’air et la terre faits pour les pierres et les grands froids hélas au septième de leur ère l’éther la terre la mer pour les pierres par les grands fonds les grands froids sur mer sur terre et dans les airs peuchère je reprends on ne sait pourquoi malgré le tennis les faits sont là on ne sait pourquoi je reprends au suivant bref enfin hélas au suivant pour les pierres qui peut en douter je reprends mais n’anticipons pas je reprends la tête en même temps parallèlement on ne sait pourquoi malgré le tennis au suivant la barbe les flammes les pleurs les pierres si bleues si calmes hélas la tête la tête la tête la tête en Normandie malgré le tennis les labeurs abandonnés inachevés plus grave les pierres bref je reprends hélas hélas abandonnés inachevés la tête la tête en Normandie malgré le tennis la tête hélas les pierres Conard Conard… (Mêlée. Lucky pousse encore quelques vociférations.) Tennis !… Les pierres !… Si calmes !… Conard !… Inachevés !…
Monologue de Lucky (En attendant Godo de Samuel Becket)
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Dim 1 Mar - 22:01
Parfois, lorsque j'ai encore beaucoup de travail à faire pour le lendemain, je fais zazen.

Cela ressemble un peu à une fuite.

Ce sont alors des zazens difficiles.
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Lun 13 Avr - 11:07
tchamba a écrit:Ici on pourrait parler de la pratique du zen (zazen)
Dernière édition par Rem. le Jeu 9 Avr - 23:49, édité 2 fois (Raison : test)

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Lun 13 Avr - 11:58
Rien n'a été modifié, je testais simplement l'outil, d'où la raison de l'édit : "test".

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Lun 13 Avr - 14:26
Rem. a écrit:Rien n'a été modifié, je testais simplement l'outil, d'où la raison de l'édit : "test".

C'est l'intention qui compte Wink

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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mar 21 Avr - 15:12
Zazen…

Ce moment de mon assise,
Où je sais qu’il ne se passera rien,
Fait à présent de cette pluie,
Résonner chaque goûte.

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Mar 21 Avr - 19:38
Sénèque, De l'oisiveté :

"De plus, il est trois genres de vie, entre lesquels on a coutume de chercher quel est le meilleur : l'un vaque au plaisir, l'autre à la contemplation, le troisième à l'action. D'abord, mettant de côté le débat, et cette haine implacable que nous avons jurée aux partisans des autres doctrines, voyons si tout cela n'arrive pas au même point, sous des titres différents. Ni celui qui approuve le plaisir n'est étranger à la contemplation, ni celui qui se livre à la contemplation n'est étranger au plaisir, ni celui dont la vie a été destinée à l'action n'est étranger â la contemplation.

« Il est bien différent, dites-vous, qu'une chose soit l'objet que l'on s'est proposé, ou qu'elle soit l'accessoire d'un autre objet. » Sans doute, grande est la différence : cependant, l'un des objets n'existe pas sans l'autre. Cet homme ne contemple pas sans action, pas plus que cet autre n'agit sans contemplation; et quant au troisième, que nous mésestimons d'un commun accord, ce n'est pas un plaisir inerte, qu'il approuve; c'est celui que, par le moyen de la raison, il rend stable pour son individu."

Je pose ça là, en vous laissant voir dans quelle mesure cela s'applique particulièrement bien au zen et à la pratique de zazen.
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mar 21 Avr - 20:42
Je vois une chose qui relie ces trois aspirations au zen, c'est l'effort, auquel doit s'ajouter évidemment son aboutissement.

Pour celui qui cherche la contemplation, effort tout d'abord concernant le fait de réussir à voir la beauté des choses, et aboutissement dans le fait d'arriver sans plus aucun effort à se trouver être marqué, spontanément donc, par cette beauté, qui pourra se trouver en toutes choses, même dans les choses a priori sans beauté, mais l'invitant à en tirer, par exemple un enseignement, ou l'invitant à produire une action, enseignement ou action qui eux, seront riches et donc quelque part, beaux.

Pour celui qui cherche le plaisir, effort initial pour se le procurer ici ou là et aboutissement dans le fait de pouvoir le trouver partout.

Enfin, pour celui qui a choisi l'action, effort premier pour trouver laquelle le satisfera, et accomplissement dans le fait de comprendre que l'action particulière n'est qu'un prétexte à l'action à proprement parler, ce qui aboutit donc sur le fait que toute action sera satisfaisante, autrement dit que c'est agir en soi qui peut suffire à le contenter.

Dans ces trois cas, le lien avec l'accomplissement qu'on cherche dans le zen, consisterait peut-être à se dépouiller de ses attentes vis à vis d'un objet précis de contentement, objet second vis à vis de ce qui dans notre personnalité s'avère être le principe moteur, qui une fois libéré de sa recherche de réalisation dans les formes, pourrait s'exprimer en toute situation et donc au travers de toutes les formes.
Et là, on retrouve ce principe d'unité s'exprimant au travers des trois sortes d'aspirations, principe qui me semble essentiel dans le zen lorsqu'on parle d'aller directement à la racine, puisque comme dit plus haut, la source du plaisir cesse d'aller des objets à la personne, mais se retourne de manière à aller de la personne aux l'objets, à savoir que ce ne sera plus l'objet qui nourrira la personne, mais la personne, conduite par son aspiration motrice, qui nourrira l'objet. La personne devient alors l'axe autour duquel se manifestent les plaisirs, contrairement au fait de devoir se désaxer pour partir à leur recherche en ajoutant que le plaisir se trouverait précisément dans le maintien de cet axe par lequel les objets se trouveront nourris, tout comme les racine de l'arbre nourrissent les feuilles et non l'inverse.

Ceci est symbolisé par l'Impératrice, troisième lame du Tarot, symbolisant l'intelligence souveraine qui donne le pouvoir, la force motrice, par laquelle vit tout ce qui vit.
Rem.
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mar 21 Avr - 22:16
Un texte que je trouve éclairant ! Merci SHim.
sakura
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mer 22 Avr - 3:18
SHim a écrit:Je vois une chose qui relie ces trois aspirations au zen, c'est l'effort, auquel doit s'ajouter évidemment son aboutissement.
Very Happy
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Vīrya (devanagari : वीर्य1 ; Pali : viriya ; tsöndrü tibétain : བརྩོན་འགྲུས།, Wylie : brtson 'grus) est un mot sanskrit signifiant « effort », « persévérance », « diligence », « vigueur », « énergie » ou « héroïsme ».. Dans le bouddhisme, il se réfère à la pratique de cultiver la persévérance qui correspond à une des Perfections (paramita) : l'effort ou persévérance juste.

Dans le bouddhisme, vīrya est une des 5 capacités de contrôle (indriya), une des cinq forces (bala), un des 6 ou 10 paramitas, un des 7 facteurs d'illumination (bodhyanga) et correspond au juste effort du Noble sentier octuple (aṭṭhaṅgiko maggo,aṣṭāṅga mārga). Virya représente l'effort intense et soutenu pour vaincre les états d'esprit négatifs, malavisés, menant à la souffrance (akusala dhamma) tels que la sensualité, l'hostilité ou la malfaisance (voir, par exemple, ahimsa et nekkhamma). Il représente l'effort juste cherchant à atteindre dhyāna. En l'absence d'un effort soutenu dans la pratique de la méditation, le désir se glisse et le méditant se retrouve sous son influence.

Virya peut également signifier le courage et la force physique. Il a été cultivé par les gardes bouddhistes, notamment les moines de Shaolin. Il signifie la force de caractère et l'effort persistant au service du bien-être des autres, ainsi que la capacité de défendre des attaques les Trois Joyaux (triratna)
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mer 22 Avr - 8:11
C'est le même "vir" que dans le latin "vir" (humain de sexe masculin), virtus (vertu), et autres dérivés.
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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mer 22 Avr - 11:25
Vīrya (devanagari : वीर्य1 ; Pali : viriya ; tsöndrü tibétain : བརྩོན་འགྲུས།, Wylie : brtson 'grus) est un mot sanskrit signifiant « effort », « persévérance », « diligence », « vigueur », « énergie » ou « héroïsme »..
Dans le bouddhisme, il se réfère à la pratique de cultiver la persévérance qui correspond à une des Perfections (paramita) : l'effort ou persévérance juste.
Possible que l'aspect "vigueur" corresponde à la notion de virilité qui se retrouve dans le mot "vertu" qui peut se voir comme une sorte de "force".

Mais c'est comme la vertu des plantes médicinales, l'art du dosage dans son aspect "juste" n'est pas anodin.




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La pratique du zen Empty Re: La pratique du zen

Mer 22 Avr - 13:01
Même symbolisme ascensionnel chez les Turcs : dans le poème Uigur Kadatku Bolik, un héros rêve qu'il gravit une échelle de cinquante échelons, au bout de laquelle une femme lui donne à boire ; ainsi ranimé il peut parvenir jusqu'au ciel.
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