zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Le nain porte quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1846
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Le nain porte quoi ?   Ven 22 Nov - 11:00

Peu importe ce qu'il porte, le nain doit toujours porter quelque chose. En zazen, par exemple, il en arrive même à porter son zafu. 

Il a toujours quelque chose à faire, toujours quelque chose à désobstruer, à réaliser, à comprendre et quand sur sa tête il porte un éveillé, ce dernier doit toujours désobstruer les autres, les aider à réaliser, à comprendre quelque chose.

Ce nain là aime porter des morts, et il les appelle ses disciples.

Porter pour lui, est le nec plus ultra, et il apprécie tout particulièrement qu'on admire sa charge comme étant le plus grand des trésors.

Lorsqu'il regarde un clair de lune, il aime porter un ténor qui chantera la beauté de ce clair de lune. Mais ce ténor est capable de tout chanter : la vaisselle, une durite, et même des toilettes publiques. Comme il l'aime ce ténor notre nain !
Revenir en haut Aller en bas
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   Lun 25 Nov - 12:17

On ne parvient à obtenir « ceci », qu’en faisant ou en réalisant « cela ».
Voilà la charge propre à faire se délecter notre nain.

« Ceci » c’est : l’éveil, la compréhension de la vacuité, la vue suprême du cosmos, l’écoute permanente du corps, la sagesse etc…

« Cela » c’est : Zazen, la non saisie, une vision profonde de quelque chose, l’écoute de ceci ou de cela.

Cette charge dont il aime se décharger, sied parfaitement aux nombreux nains portant sur leurs têtes une paire de bras tendus. Ceux-ci sont une aubaine pour notre nain jouissant du poids de l’éveillé sur sa tête, il est bien heureux de pouvoir se délester de cet éveillé pour pouvoir partir en quête d'un autre éveillé à se mettre sur la tête, d’autres choses à faire pour obtenir quelque chose…avec toujours l’exaltation qu’entraîne l’idée qu’il pourra refiler son futur trésor aux mains tendues qui siègent sur la tête des autres nains.

Cette activité l’occupe à temps plein.
parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   Lun 25 Nov - 15:38

Dis-moi, Voi, ce nain si c'est un de tes copains, il ne t'emmènerai pas faire une petite balade around the world..?
parce que là côté poids sur les épaules, on comprendrai sans peine...

Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   Lun 25 Nov - 21:09

@parvaneh a écrit:
Dis-moi, Voi, ce nain si c'est un de tes copains, il ne t'emmènerai pas faire une petite balade around the world..?
parce que là côté poids sur les épaules, on comprendrai sans peine...
C'est pas mal parvaneh, ta laine commence à te gratter, c'est bon signe...
Reste le "ON comprendrait sans peine", sans peine JE comprends ce ON comme étant la cloche autour de ton coup cherchant l'unisson pour pousser le loup dans le précipice. Mais prête moi encore un peu ton oreille délicate que mes mots semblent souiller.

Lorsque tu te seras débarrassée de cette cloche, je pense que nous pourrons commencer à rire ensemble...Le troupeau rend sérieux, toujours un nain en dessous et un nain au dessus. Oui, around the world, quelles exquises paroles, mais j'attends que ce soit un loup qui me les dise, pour que je puisse lire cet around the world dans ses yeux, comme un avant goût de la beauté des paysages qu'il a parcouru.

Cela dit, ne t'inquiètes pas, je n'en ai plus pour très longtemps à venir polluer la douceur de la langue qui lèche l'oreille. Et mon regard d'amoureuse cessera de batifoler au son de ta cécité ou de ta vue, l'une et l'autre trop partielles, te coupant à la fois du côté obscure et du côté clair avec les infinies nuances qui les unissent...Toujours entre deux chaises, dans le gris qui ne bouscule pas, un gris bien lisse qui sied à tous et à la fois à personne. "Non je ne suis pas cela, je ne suis pas comme ces criminels, je ne suis pas comme voi". Et quand pourtant il y'a de ta part reconnaissance de l'énergie calorifique des excréments, ce sera encore par la honte que tu étoufferas cette chaleur, pour masser ton importance personnelle par la rigueur du fouêt. Mais, le rire lui, n'a pas encore acquis son pouvoir rédempteur...

Je n'ai fait que rire ici, rien que cela, et je continue. Mon nain est un clown, le tien est assis bien tranquillement sur les estrades en train de s'endormir, pendant que dans le spectacle les clowns se donnent des coups de pieds aux fesses...Je n'ai fait qu'essayer de te mettre un nez rouge, pour te mettre en piste, pour qu'au contact de ma semelle, ta perruque puisse sauter sur ton crâne et que tu acquières le recul quant à cet oeil toujours braqué sur toi. Mais, même les clowns aujourd'hui se prennent trop au sérieux...c'est peut-être pour cela que le clown triste doit être de plus en plus triste, afin qu'un minimum de joie au travers du contraste puisse transparaître.Sad

Dernière édition par voi le Lun 25 Nov - 22:24, édité 2 fois
parvaneh
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   Lun 25 Nov - 22:01

Un jour, si on devient clown ou nain ou les 2 à la fois , triste ou poil à gratter, tu nous diras peut-être ce qui t'a mis dans cet état là et cela fera beaucoup de bien à tout le monde!!
tu verras, la douceur c'est extra, ni mièvre, ni aveugle mais enveloppant ..

Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   Lun 25 Nov - 22:36

@parvaneh a écrit:
Un jour, si on devient clown ou nain ou les 2 à la fois , triste ou poil à gratter, tu nous diras peut-être ce qui t'a mis dans cet état là et cela fera beaucoup de bien à tout le monde!!
tu verras, la douceur c'est extra, ni mièvre, ni aveugle mais enveloppant ..
Ce qui m'a mise dans cet état là ? Ce qui me met dans cet état là c'est la joie d'entrevoir vaguement ton cou enserré sous ton collier. Pour l'instant tu me parles de douceur, mais je n'ai vu nulle douceur en toi, et l'aurais-je vue, je crains qu'elle ne soit suffisamment enveloppante pour faire qu'un loup n'ai envie de s'approcher de toi. Pas grave me diras-tu, il me reste mon chien
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   Mar 26 Nov - 15:08

Il y'a un très joli film d'Eric Klapisch, qui s'appelle, chacun cherche son chat...
Si ce chat était une poupée, alors il faudrait sans doute la fouêter, pour ne pas se faire trop petit devant elle comme dirait peut-être Brassens.
J'écrirais bien une chanson qui s'intitulerait, chacun cherche son nain. Mais, je ne voudrais pas que ce soit encore mon fardeau qui la compose, moi le nain, car ses compositions, ressemblent à celles d'un musicien qui pour tout récital, donnerait au publique à lire ses partitions. Cela ne manquera peut-être pas de contraindre notre cruelle poupée à actionner la poire qui est dans sa manche pour faire sortir des larmes de ses yeux. 
"Le chat du loup est un loup, mon fardeau à moi, m'appelle depuis le village fleuri des nains, où tous les nains miaules." ce serait là peut-être les premières paroles de ma chanson. Mais si dans le publique se trouvait un nain musicien, alors peut-être pourrait-il me faire parvenir la partition d'une mélodie qui l'inspire, pour coller à mes paroles. Mais sans doute, serait-ce parcourir les recoins du village des nains pour essayer de trouver ce satané chat. 

Un nain se leva de l'assistance, et du haut de toute sa hauteur, se mit à chanter ma mélodie.
Clic sur : le chant du chat

Mais où sont mes paroles !!!!????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nain porte quoi ?   

Le nain porte quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1