Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Lun 20 Avr - 15:29
Un texte qui pourrait présenter cette tendance "zen de samouraï" qui n'est pas toujours plaisante. Ce texte provient de ce site (vous pouvez cliquer, un lien est caché dedans) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



無 Mu signifie vide, et 心 Kokoro signifie cœur (shin --> esprit) ;
ceux maîtrisant le japonnais pourront préciser / confirmer, je me base sur quelques rapides recherches seulement. Il semblerait que les deux formules MuShin ou MuKokoro soient utilisées. Je ne connais pas les nuances qui s'y associent.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Question :

Qu'est-ce que « mushin»?


Réponse de Maître Deshimaru :

Mushin: non-pensée. Le professeur Suzuki a beaucoup écrit sur mushin. C'est « non-pensée », «inconsciemment», «mental sans pensée, non-pensée ». C'est l'essence du zen. Quand vous faites quelque chose, quand vous voulez quelque chose dans la vie courante; si vous le faites consciemment, vous n'êtes pas mushin. Si cela passe par la pensée, ce n'est pas zen. C'est pourquoi l'entraînement à la pratique par les muscles et le corps est très important. Pour parler aussi, c'est important. La plupart des gens parlent après que le cerveau en a donné l'ordre. Mais si vous devenez mushin, hishiryo, inconsciemment, vous pouvez le faire sans pensée.Par exemple, dans un mondo, si vous posez une question à un professeur, il doit penser avant de répondre. Mais le moine zen répond sans penser, inconsciemment. C'est pourquoi un mondo zen est important. Bien sûr, je pense à votre question, mais j'y réponds inconsciemment. Ce n'est pas possible dans l'éducation moderne et c'est pourquoi l'éducation zen s'avère si importante.Il en est de même pour l'action. Le cerveau pense et après on agit. Ce n'est pas mushin. Mushin, c'est le corps qui pense. Si vous comprenez cela, vous pouvez comprendre le zen. La plupart des histoires zen sont sur mushin. Sagesse et connaissance intellectuelle ne sont pas la même chose. Dans la vie quotidienne, dans les conversations, la plupart des gens répondent en pensant d'abord. Les gens très intelligents utilisent la Sagesse et ne pensent pas. Ils parlent et répondent par intuition. La connaissance est une chose différente. Avec l'habitude, on ne répond pas par le cerveau. Par zazen, on peut comprendre comment parler inconsciemment. Pendant zazen, votre cerveau de surface se repose et votre cerveau interne se développe et capte l'activité. Pendant le mondo, ma réponse vient du cerveau interne; l'activité vient du cerveau intérieur. Mon cerveau interne vous répond inconsciemment par mushin. C'est pourquoi un mondo zen est différent d'un examen oral à l'université. Parler par la connaissance n'est pas la Sagesse. Par une longue pratique de zazen, vous obtiendrez cela inconsciemment. De la Sagesse, non du savoir.Par exemple, pour les conférences, je dois préparer ce que je veux dire. D'abord du savoir.., et un peu de Sagesse. Mais dès que je me trouve en face de la salle, je parle inconsciemment et je ne me tiens pas toujours à ce que j'ai préparé. Je regarde les visages et je vois s'il faut que je change la conférence. Il n'y a plus de plan, cela sort de l'inconscient, et impressionne. Cela devient «teisho». La philosophie du bouddhisme et la philosophie du zen ne sont pas seulement faites de connaissances. Cela est vrai aussi pour les arts martiaux.Comment dois-je faire? Si je dois réfléchir à tout ce que je dois faire, l'action efficace devient impossible. Aussi est-il nécessaire d'être mushin, afin que le corps réagisse sans penser. C'est pourquoi, la pratique de zazen s'avère aussi utile pour les arts martiaux. Si l'on réfléchit trop, l'adversaire sera plus rapide.




Dernière édition par Rem. le Mar 21 Avr - 0:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Lun 20 Avr - 21:12
Dans un composé de plusieurs caractères, on utilise généralement les on-yomi (c'est à dire les sons chinois). Donc mushin et non pas mu-kokoro.
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Lun 20 Avr - 22:25
Je suis rarement d'accord avec Brad Warner mais je suis assez d'accord avec l'idée qu'il développait selon laquelle le zen des samouraï nous semble déplaisant parce que nous sommes, en principe, protégé par la police, l'armée et un système judiciaire assez efficace. J'ai un collègue qui pratique un art martial et qui me disait que ce qui le retenait de ne pas casser la gueule à un autre de mes collègues c'est qu'il n'a pas envie d'avoir des problèmes avec la justice. Le zen vient d'un monde où il valait mieux savoir se défendre pour éventuellement protéger les plus faibles (en l'absence d'un système judiciaire aussi efficace que le notre même si il est loin d'être parfait)
Néanmoins l'action juste et la parole juste se pose malgré tout en dehors de ce cadre y compris sur un forum.
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Lun 20 Avr - 22:53
Le teisho, c’est un enseignement du Dharma.
On dit que Myriam sœur de Moïse et Aaron était juste et a enseigné les Ecritures aux femmes, ce serait de là que l’on dit Main de Myriam, le symbole est  un oeil dans la main.
Parce que les Ecritures quand tu es illettré (ce qui était probablement fréquent à l’époque), c’est comme une calligraphie  chinoise ou japonaise, si tu ne parles pas la langue, cela ne veut rien dire à part des traits noirs sur une feuille.
Quand il dit  "Je regarde les visages et je vois s'il faut que je change la conférence", c’est son cœur qui s’accorde ("inconsciemment" comme il dit) à chaque coeur de ceux de la salle  et chacun comprend sa conférence, ce qui devient ainsi un "teisho".
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mar 21 Avr - 18:39
Yudo, maître zen a écrit:Dans un composé de plusieurs caractères, on utilise généralement les on-yomi (c'est à dire les sons chinois). Donc mushin et non pas mu-kokoro.

Merci pour ces précisions ; j'ai modifié le titre pour utiliser l'appellation la plus conforme.

tchamba a écrit:Je suis rarement d'accord avec Brad Warner mais je suis assez d'accord avec l'idée qu'il développait selon laquelle le zen des samouraï  nous semble déplaisant parce que nous sommes, en principe, protégé par la police, l'armée et un système judiciaire assez efficace. J'ai un collègue qui pratique un art martial et qui me disait que ce qui le retenait de ne pas casser la gueule à un autre de mes collègues c'est qu'il n'a pas envie d'avoir des problèmes avec la justice. Le zen vient d'un monde où il valait mieux savoir se défendre  pour éventuellement protéger les plus faibles (en l'absence d'un système judiciaire aussi efficace que le notre même si il est loin d'être parfait)
Néanmoins l'action juste et la parole juste se pose malgré tout en dehors de ce cadre y compris sur un forum.

Je ne connais pas méga-bien, mais plusieurs choses m'interrogent :

1 - Les samouraïs n'étaient pas dans l'auto-défense mais dans la féodalité ; si je conçois assez bien la nécessité d'une auto-défense, la rigueur et l'honneur du samouraï sont liées surtout, me semble-t-il, à des impératifs d'obéissance face au seigneur. Pour le samouraï, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'auto-défense, non ?

2 - Deshimaru me semble utiliser la voie martiale pour plein de raisons différentes, justifiées ou non, personnelles (liées à son goût propre, son histoire) ou culturelles. Mais déjà à son époque l'auto-défense n'a plus tout à fait le même aspect nécessaire. Par contre il insiste surtout sur l'idée qu'un guerrier / combattant prêt à mourir n'a pas besoin de combattre, peut vaincre sans combattre. J'y vois quelques fantasmes / rêves (c'est pas mal d'avoir des rêves, des univers enchanteurs etc.) tournant autour du traité des cinq roues de Musashi, de la virilité à testostérone qui parfois peut avoir du bon et qu'on retrouve beaucoup dans plein de cultures différentes sous des variantes qui semblent être différentes expressions d'une certaine réalité biologique. Mythe du mâle alpha, par exemple. Mais j'insiste : Deshimaru n'en reste clairement pas à un aspect primaire et fait de la voie du sabre ou du combat une réalisation qui dépasse largement le simple affrontement "toi VS moi". Par contre je ne crois pas que ce soit tout à fait du bouddhisme. Ce qui n'est pas grave, tout ne doit pas être bouddhiste, mais il peut être pertinent de voir de quel fond cela provient. Certainement pas du fond indien primaire. Quoique, Shakyamuni est dit venir d'une caste noble ayant appris à manier les armes ; mais bon en tant qu'ex-renonçant (et il est plus ex-renonçant que ex-noble quand il devient Bouddha) c'est certainement pas ce qui nourrit le plus son enseignement.

cabale de jardin a écrit:Le teisho, c’est un enseignement du Dharma.
On dit que Myriam sœur de Moïse et Aaron était juste et a enseigné les Ecritures aux femmes, ce serait de là que l’on dit Main de Myriam, le symbole est  un oeil dans la main.
Parce que les Ecritures quand tu es illettré (ce qui était probablement fréquent à l’époque), c’est comme une calligraphie  chinoise ou japonaise, si tu ne parles pas la langue, cela ne veut rien dire à part des traits noirs sur une feuille.
Quand il dit  "Je regarde les visages et je vois s'il faut que je change la conférence", c’est son cœur qui s’accorde ("inconsciemment" comme il dit) à chaque coeur de ceux de la salle  et chacun comprend sa conférence, ce qui devient ainsi un "teisho".

C'est intéressant je trouve de voir et de souligner que l'esprit "martial" du mushin s'applique en fait principalement à des situations d'enseignement : est-ce que la même "capacité" (comprendre vraiment l'autre au point d'être son reflet, d'être lui) pourrait servir à la guerre comme à la paix, et qu'ici Deshimaru insiste plus sur la capacité que sur son usage ?
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mar 21 Avr - 23:04
cabale de jardin a écrit:Le teisho, c’est un enseignement du Dharma.
On dit que Myriam sœur de Moïse et Aaron était juste et a enseigné les Ecritures aux femmes, ce serait de là que l’on dit Main de Myriam, le symbole est  un oeil dans la main.
Parce que les Ecritures quand tu es illettré (ce qui était probablement fréquent à l’époque), c’est comme une calligraphie  chinoise ou japonaise, si tu ne parles pas la langue, cela ne veut rien dire à part des traits noirs sur une feuille.
Quand il dit  "Je regarde les visages et je vois s'il faut que je change la conférence", c’est son cœur qui s’accorde ("inconsciemment" comme il dit) à chaque coeur de ceux de la salle  et chacun comprend sa conférence, ce qui devient ainsi un "teisho".

Oui mais à partir du moment ou c'est écrit on perd le côté vivant de l'enseignement ce qui n'est possible qu'IRL
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mar 21 Avr - 23:20
Rem. a écrit:
Yudo, maître zen a écrit:Dans un composé de plusieurs caractères, on utilise généralement les on-yomi (c'est à dire les sons chinois). Donc mushin et non pas mu-kokoro.

Merci pour ces précisions ; j'ai modifié le titre pour utiliser l'appellation la plus conforme.

tchamba a écrit:Je suis rarement d'accord avec Brad Warner mais je suis assez d'accord avec l'idée qu'il développait selon laquelle le zen des samouraï  nous semble déplaisant parce que nous sommes, en principe, protégé par la police, l'armée et un système judiciaire assez efficace. J'ai un collègue qui pratique un art martial et qui me disait que ce qui le retenait de ne pas casser la gueule à un autre de mes collègues c'est qu'il n'a pas envie d'avoir des problèmes avec la justice. Le zen vient d'un monde où il valait mieux savoir se défendre  pour éventuellement protéger les plus faibles (en l'absence d'un système judiciaire aussi efficace que le notre même si il est loin d'être parfait)
Néanmoins l'action juste et la parole juste se pose malgré tout en dehors de ce cadre y compris sur un forum.

Je ne connais pas méga-bien, mais plusieurs choses m'interrogent :

1 - Les samouraïs n'étaient pas dans l'auto-défense mais dans la féodalité ; si je conçois assez bien la nécessité d'une auto-défense, la rigueur et l'honneur du samouraï sont liées surtout, me semble-t-il, à des impératifs d'obéissance face au seigneur. Pour le samouraï, il ne s'agit donc pas à proprement parler d'auto-défense, non ?


Les samouraï étaient les policiers d'aujourd'hui, t"en as des honnêtes et des corrompus ou à minima à la solde du pouvoir en place ( avec les violences policières ce qui n'est pas beaucoup mieux que le système féodal d'hier)

Les 7 samouraï de Kurosawa c'est l'histoire de samouraï qui défendent un village contre des bandits qui rackettent ces villageois.

Ce sont des chevaliers. Et comme en occident un chevalier peut décider de se soumettre ou non à un seigneur.  

A la manière dont tu en parles on dirait que pour toi ce sont forcément des mercenaires, esclaves d'un seigneur (verre à moitié vide)

On peut supposer au contraire que leur morale propre pouvait aussi les mettre au service de la Justice.  (verre à moitié plein)

On peut critiquer le Bushido comme n'étant pas assez éthique mais on ne peut pas faire un procès d'intention aux samouraï comme étant forcément du côté obscur de la force.


Dernière édition par tchamba le Mar 21 Avr - 23:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mar 21 Avr - 23:24
"Comprenez que l’existence vivante de la Voie inconcevable est à l’intérieur de votre corps-esprit. "

Kusen de Vincent Keisen Vuillemin
Moine zen
(LES DIX ENSEIGNEMENTS VIVANTS)
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mer 22 Avr - 0:36
@Tchamba: j'ai un peu peur que tu aies une vue un peu idéalisée du monde des samouraï.
Je pense qu'hormis le respect de la hiérarchie, la latitude d'autonomie "chevaleresque" était fort étroite.
Soit tu obeissais, soit tu devais te battre contre l'autorité, soit tu devais t'ouvrir le ventre.
Toute la période féodale du Japon, émaillée de guerres fratricides, de luttes intestines, de complots politiques et militaires, avec assassinats en tous genre, ne semble pas avoir été très créatrice d'équilibre social, loin s'en faut !
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mer 22 Avr - 2:42
Lausm a écrit:.
Soit tu obeissais, soit tu devais te battre contre l'autorité, soit tu devais t'ouvrir le ventre.
Toute la période féodale du Japon, émaillée de guerres fratricides, de luttes intestines, de complots politiques et militaires, avec assassinats en tous genre, ne semble pas avoir été très créatrice d'équilibre social, loin s'en faut !

Tout à fait et les légendes mises en scène par les peintres japonais en témoignent.

"La légende des 47 ronins raconte l'histoire de 47 samourais qui ont décidé de venger leur maitre . Celui-ci avait été condamné pour avoir sorti son sabre à l'intérieur du palais du shogun, ce qui était interdit. A l'encontre de la loi, qui exige que tout règlement de compte soit déclaré, les conspirateurs agissent secrètement. Ils se rendent ensuite aux autorités et auront le droit de se faire "seppuku" suicide rituel et honorifique  par éventration réservé aux samouraï"

Hiroshige :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

musée du samouraï à Tokyo : je les trouve magnifiques. (derrière la vitrine)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mer 22 Avr - 8:17
samurai veut dire très exactement "serviteur".
Mais très simplement, ce n'étaient pas des "policiers" mais bien des militaires.
Pour moi ça s'arrête là. Leur tentative, au cours des années '30-40 de supprimer le pouvoir civil pour s'en emparer a eu des résultats assez catastrophiques, il me semble. En particulier le copain de Deshimaru (il le mentionne dans son auto-biographie), le général Mazaki dont les subordonnés allèrent jusqu'à assasiner deux ministres en exercice et un ancien premier-ministre dans l'espoir de faire nommer leur chef au gouvernement.
Deshimaru dit bien ,d'ailleurs, qu'à un moment donné, il a dû choisir entre le zen et son amitié pour Mazaki.

Je répète que cette fascination pour les samourai me fatigue.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mer 22 Avr - 9:23
L'histoire du coq de combat :

Elle a, semble-t-il, été racontée par Deshimaru. Elle est reprise dans un livre de Marc de Smedt, Techniques de méditation et pratiques d'éveil :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'ombre de la statue dessine comme une cravate à, je crois, Maitreya ?

Il s'agit de préparer un coq pour des combats de coq. Tout un entraînement chelou se fait jusqu'à ce que le coq devienne si "impressionnant" qu'il gagne les combats de coq sans avoir à combattre parce qu'il atteint une réalisation spirituelle, ou quasi', qui fait qu'il est sans-peur, incarnation également de mushin.

C'est assez beau pour l'histoire (plus intéressante que mon résumé fait à la hache), mais voilà : ça reste toujours des combats de coq, au sens propre du terme.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mer 22 Avr - 12:35
Yudo, maître zen a écrit:samurai veut dire très exactement "serviteur".
Mais très simplement, ce n'étaient pas des "policiers" mais bien des militaires.
Pour moi ça s'arrête là. Leur tentative, au cours des années '30-40 de supprimer le pouvoir civil pour s'en emparer a eu des résultats assez catastrophiques, il me semble. En particulier le copain de Deshimaru (il le mentionne dans son auto-biographie), le général Mazaki dont les subordonnés allèrent jusqu'à assasiner deux ministres en exercice et un ancien premier-ministre dans l'espoir de faire nommer leur chef au gouvernement.
Deshimaru dit bien ,d'ailleurs, qu'à un moment donné, il a dû choisir entre le zen et son amitié pour Mazaki.

Je répète que cette fascination pour les samourai me fatigue.

Bon, c'est vrai que le code d'honneur de ces samouraï qu'on retrouve aujourd'hui dans les arts martiaux m'impressionne, même si ce n'est pas le cas de tous. Tout de même, je pense que ce général Mazaki en assassinant 3 personnes par profit personnel pour assouvir sa soif de pouvoir ne s'est pas comporté en samouraï mais plutôt en bandit.
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Mer 22 Avr - 12:36
Rem. a écrit:L'histoire du coq de combat :

Elle a, semble-t-il, été racontée par Deshimaru. ...

Ouais, mais le contexte " Ki · 1 'énergie ", c'est la posture, la respiration etc.

Histoire que l'histoire racontée par Deshimaru, ne soit pas confondue avec le sadisme, de spectateurs complaisants à la souffrance des animaux, entretenu par l'avidité et la cruauté de ceux qui montrent ces combats dont ils tirent profits avec les paris, d'autant que leurs manipulations n'est pas une question d'entrainement mais plutôt de faire boire de l'alcool aux coqs.

Et aussi histoire de t'apprendre à faire la différence entre "menaces" et "avertissements".

tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Jeu 23 Avr - 22:46
Yudo, maître zen a écrit:samurai veut dire très exactement "serviteur".
Mais très simplement, ce n'étaient pas des "policiers" mais bien des militaires.
Pour moi ça s'arrête là. Leur tentative, au cours des années '30-40 de supprimer le pouvoir civil pour s'en emparer a eu des résultats assez catastrophiques, il me semble. En particulier le copain de Deshimaru (il le mentionne dans son auto-biographie), le général Mazaki dont les subordonnés allèrent jusqu'à assasiner deux ministres en exercice et un ancien premier-ministre dans l'espoir de faire nommer leur chef au gouvernement.
Deshimaru dit bien ,d'ailleurs, qu'à un moment donné, il a dû choisir entre le zen et son amitié pour Mazaki.

Je répète que cette fascination pour les samourai me fatigue.

Je n'ai aucune fascination pour les samouraï pour ma part ni même pour les arts martiaux en général mais je trouve étonnant le fait d'être systématiquement dans le jugement... en réduisant l'histoire des samouraï à une période donnée les années 30-40... c'est comme si on réduisait les bonzes du bouddhisme zen à la période où ils servaient à persécuter les chrétiens (par le biais d'attestation de non adhésion au christianisme en étant attaché obligatoirement à un monastère bouddhiste)
Bon j'avoue mal connaitre l'histoire du Japon et celle des samouraï. Il est clair que pour moi le code d'honneur de ceux-ci (et l'obligation de venger une faute ou même de se suicider en cas de déshonneur) se concilie mal avec le bouddhisme (dans sa dimension éthique)
Néanmoins je persiste à penser que les samouraï n'étaient pas forcément tous du côté obscur.

Dire que tous les esclaves n'étaient pas forcément tous plus maltraités que les ouvriers d'aujourd'hui ne vise pas à justifier l'esclavage. Je ne dis pas non plus que l'humanité n'a pas progressé un peu depuis le moyen-age mais je pense qu'il a du forcément exister une minorité de samouraï honnêtes justes et droits. Exactement comme lorsque Brian Victoria montre qu'il a existé des moines zen qui se sont rebellé contre l'autoritarisme va-t-en guerre de l'empereur japonais pendant la seconde guerre mondiale.  Certes ils ne furent pas nombreux mais ils ont existé.

@Lausm
Sans idéaliser le japon médiéval qui devait être terrible je me méfie de tout jugement discriminant à l'emporte-pièce qui verrait toujours tout en noir.
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Jeu 23 Avr - 23:40
ps:
réponse à Rem. sur le "bordel", qui a effacé son message entre temps.
Je laisse celui-ci, question de mémoire....

-------------------------------------------------------------------------

Dans une dystopie, le message est négatif avec un raisonnement par l'absurde, dont le côté "éthique utilitariste" pourrait être l'inversion dévoilant le message positif.

Exemple:
les fonctions d'abus de pouvoir super naze qui foutent le bordel avec leurs besoins de soumission à leur autorité avec des comportements guerriers, qui anéantissent la liberté, étouffent la capacité de raisonner... changent l'histoire pour éviter la mémoire de leurs compromissions etc.

On fout encore plus le bordel en tant que messages en négatif aux super nazes ("mal nécessaire") pour leur montrer par l'absurde que leurs fonctions sont bien super nazes, et que la liberté, la capacité de raisonner, la mémoire etc.sont indispensables pour éviter quelques calamités.......................................

La mémoire:


Dernière édition par cabale de jardin le Jeu 23 Avr - 23:49, édité 2 fois
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Jeu 23 Avr - 23:43
Du coup avant que tu postes ce message, j'avais supprimé le mien que je trouvais assez naze justement.

En gros je disais qu'on pouvait critiquer la fonction "samouraï" sans critiquer les personnes endossant la fonction. Et qu'on pouvait reconnaître certaines fonctions comme "nulles" (samouraï guerriers tueur etc.) mais qu'en éthique utilitariste (que je distinguais du bouddhisme) on peut envisager un "mal nécessaire".



Dernière édition par Rem. le Jeu 23 Avr - 23:45, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Jeu 23 Avr - 23:45
j'ai édité un post-scriptum dans mon message précédent.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Jeu 23 Avr - 23:47
Ok. J'espère que le rapide résumé de ce que j'avais écrit suffira à rendre ton message compréhensible en tant que réponse au mien. Je devrai réfléchir un peu plus avant de poster, des fois.
Contenu sponsorisé

無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)  Empty Re: 無心 -- Mushin (l'esprit libre, vide, le non-esprit, la non-pensée)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum