zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Pourquoi atteindre l'éveil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 27 Nov - 17:54

Rappel du premier message :

Un ami m'a demandé : Téo pourquoi veux-tu atteindre l'éveil ? Je vois pas l'intérêt !

Parce que finalement tant de mal pour arriver à l'éveil ?

Alors Shakhyam, Parvaneh, Hoko, Voi ou tout autres personnes si vous trouvez des raisons qui justifient de manière concrète votre quête de l'éveil vous pouvez les rédiger, il lit le forum.

A vos clavier si vous vous sentez de répondre !bounce 

Gasho.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 28 Jan - 2:24

comprendre ou pas c'est pas important, l'important c'est que tu es toi. Observer, se perfectionner etc...c'est superficiel, l'important est deja la a tout moment, la presence de soi meme. La seule chose a faire c'est de trouver l'assise la plus confortable pour jouir du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 28 Jan - 2:46

on voudrait ne jamais etre las mais plus on monte et plus on descend, plus on court et plus on est fatigué, il ne faut pas hesiter a se reposer, cette societé vous fait courir ? marchz plutot lentement, sachez prendre congé du monde. Peut etre est ce le contrecoup du demenagement...toute ecxitation finit par retomber, le systeme nerveux a souvent besoin de recuperer, on ne peut pas jouir des choses tout le temps, le systeme nerveux ne le permet pas, il y a un temps pour tout, un temps pour l'action et un temps pour se regenerer, la lassitude est une technique de regeneration en fait, le corps et l'esprit sont mis au repos par la lassitude qui force le repos, la lassitude est positive et pousse a la non reflexion, au vide de pensées et permet d'operer ainsi un retour a soi meme, a un soi meme par dela le mental, avant la pensée. Chaque mauvaise circonstance est un cadeau deguisé quand on es malin...
voi
Membre
Membre

Féminin Age : 44
Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1872

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 28 Jan - 8:48

Un cadeau oui I love you

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 28 Jan - 22:40

Chercher à atteindre quoi que ce soit est le plus court chemin pour ne jamais le rencontrer....

Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 29 Jan - 8:06

S'il est exact que le mieux est l'ennemi du bien, je n'aurais su faire mieux ! d'autant qu'il n'y a rien à atteindre ni personne pour le faire.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 29 Jan - 17:50

je trouve dommage de nier l'existence de la personne, c'est nier l'humanité...
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 1020
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 30 Jan - 9:58

La seule chose humaine restant à l'homme c'est sa nature de Bouddha.

shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 30 Jan - 10:45

Nexus,

Confusion des genres et des niveaux ! L'utilisation de la "personne" pour conclure à la négation de l'Humanité en est la démonstration; le concept de "personne" est une invention du cerveau frontal qui se décline en latin comme masque (personna) et n'est que l'acceptation d'une réalité conventionnelle que tu étends au niveau ultime pour les besoins de ta démonstration.

Or nous intervenons ici sur la possibilité d'atteindre ou pas l'Eveil qui, en soi, est déjà une aberration conceptuelle même si en dernière analyse comme l'explicite NAGARJUNA : C'est en prenant appui sur deux vérités que les Budha enseignent la loi, d'une part la vérité conventionnelle et mondaine, d'autre part la vérité de sens ultime - 24,8 - stances du milieu par excellence

Il n'y a pas donc  pas d'opposition mais pas similitude non plus. Le reflet n'est que le reflet et la distinction est fondamentale pour ne pas prendre pour réel le travestissement du masque.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 30 Jan - 16:06

je n'ai pas la pretention de connaitre la verité ultime ! Laughing , je veux bien admettre que je surfe en bon amateur sur les vagues mais les profondeurs de la mer me sont  completement inconnus. 

Je donne ma vision des choses et parfois oui je fais des raccourcis pour les besoins des demonstations qui peuvent etre compris par certains et scandaleux pour d'autres Laughing, malheureusement on ne peut pas plaire a tout le monde.

Ces confusions de genres et de niveaux s'exliquent par mon mental limité, conventionnel et mondain que je suis meme pret a echanger ou vendre a une ame charritable de ce forum car j'aspire comme tout bon capitaliste que je suis a prendre le nouveau modele. 

Je l'avoue, je n'ai pas le QI des Bouddhas on va dire Laughing. Quelque part et a un moment donné je n'ai surement pas eté sous le bon burreau... Laughing c'est mon coté rebel !
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 30 Jan - 17:53

Ne pas connaître la vérité ultime n'est ni une tare ni une qualité mais il n'est pas nécessaire de se vautrer dans les lieux communs ni de salir ce que l'on croit ne pas comprendre en s'auto-flagellant par l'expression d'une fausse modestie d'un Faust de pacotille vendant son âme en passant sous un quelconque bureau.

C'est affligeant ! Il n'y a là aucune rebellion seulement l'exacerbation d'un Ego qui ne se reconnait même pas comme tel et qui se perd.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 30 Jan - 21:06

c'est affligeant ! Laughing  Laughing
et moi qui croyait que les eveillés ne s'affligeaient plus... Laughing
tu dois vraiment avoir 75 ans, tu vas mourir vraiment aigri !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 30 Jan - 21:43

Et bien je vais te repondre puisque tu m'as l'air d'etre un bon client du zen malgré tout : 

Saches que je ne rend de compte a rien ni personne sauf quand c'est mon bon vouloir. Je suis un esprit libre et il n'y a pas de patriarche qui tiennent, pas de zazen qui tiennent, pas monasteres qui tiennent ni de bols de riz qui tiennent , je n'ai que faire des Bouddhas et des Nagarjunas d'ici et d'ailleurs, d'hier et de demain, je suis mon propre maitre et mon Zen est taillé sur mesure non pas dans un bois millenaire mais dans de l'acier RHA !

Oui, il m'arrive de me vautrer dans des lieux communs comme certains grands maitres zen et comme les cochons car si tu observes bien certains maitres zen et certains autres eveillés ils sont heureux comme des cochons dans la merde ! 
Je pense a ces nobles esprits epicuriens de jadis en Europe et en Orient qui picolaient comme des babouins et qui frequentaient quotidiennement les bordels, paix a leurs ames !

Je te dirais aussi que tout est Ego, que nos moindres faits et gestes sont les fruits de l'ego et qu'en me repondant de la sorte tu incarnes ce que tu crois combattre. Erreur de debutant.

Enfin je t'invite a te perdre avec moi, j'ai pas mal marché dans les montagnes et par experience le hors sentier et les tous petits chemins sont plus agreables, on y rencontre moins de touristes, la Nature est plus préservée, on ne sait pas toujours ou on va mais on s'en fou, on profite du chemin. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 16:32

voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 18:02

Magnifique ce dessin.
C'est vrai que sur les forums on a tendance à se prendre un peu la tête.
Moi, là où j'habite il y'a un bois. J'adore aller prendre des bols d'air.
Mais c'est vrai que parfois j'aime bien aussi divaguer sur des concepts, ce qui n'est finalement
pas si différent que de dessiner une BD telle que celle-ci. En effet on pourrait rétorquer au dessinateur :
"Mais pourquoi ne vous contentez-vous pas de vous promener plutôt que de dessiner la nature ? "

Quand Hökö dit par exemple :

Citation :
La seule chose humaine restant à l'homme c'est sa nature de Bouddha.

J'aurais envie de le transformer par "la seule chose bouddhique restant au Bouddha, c'est sa nature Humaine."
ce qui n'est pas contradictoire. Et je trouve que cela colle bien avec ce qui a été dit. Cela veut dire en somme 
que n'importe qui peut se projeter dans le dessin de cette BD où un gars se promène seul dans la nature.
Cela veut dire aussi qu'on pourrait se passer de dire que l'Homme est un Bouddha ou que le Bouddha est l'Homme, 
qu'on pourrait se passer de dessiner des BD aussi, mais que finalement si on ne le fait pas c'est encore pour une 
histoire de transmission sans laquelle il n'y aurait peut-être ni Homme ni Bouddha ni Nature. C'est peut-être cela que
signifie entre autre le Koan sur l'arbre qui tombe dans la forêt là où personne n'est présent pour l'entendre : 
Quelle bruit fait-donc cet arbre dans sa chute ? Cette phrase signifie en quelque sorte à quel point le témoin est important.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 18:55

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 18:56

c'est la BD Ikkyu pour ceux que ca interesse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 18:59

il y a ceux qui ne se prennent pas la tete, il y a ceux qui se prennent la tete par plaisir et les autres... les affligés quoi Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 19:11

ok un arbre tombe mais personne n'est la pour l'entendre . On imagine alors que l'arbre fait un bruit meme s'il n'y a personne mais primo personne n'etait la pour le verifier... deusio il faut quelqu'un pour entendre le bruit, le temoin est capital. Tercio, sans temoin exterieur l'arbre entend t il son propre bruit ? on en sait rien on est pas dans la tete d'un arbre... Very Happy

Moralité ?
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 20:06

Moralité ?

Bah je sais pas, mais il y'a peut être quelqu'un qui sait, mais encore faut-il qu'il y'ait quelqu'un pour l'entendre dire. clown
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 20:40

exact ce koan est trop subtile pour les moines zen, je prefere ne rien dire ce serait donner du caviar a des cochons !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 31 Jan - 20:50

N'empeche je me demande ou est Sakkyam... a 75 ans si on ne parle pas maintenant, on risque demain de manquer de temps...
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 2 Fév - 22:15

Salut NEXUS ! Est-ce que tu as un but en étant présent sur ce forum, pourquoi postes-tu autant en te répondant d'ailleurs la plupart du temps?
Le sujet est : pourquoi atteindre l'éveil? c'est pas la peine de faire le gros malin, on est tous pareils,vivant à Mexico ou a Rouaintintin on souhaite souffrir le moins possible et Bouddha nous donne quelques clés pour ceci, donc on s'asseoit et on s'apaise.....cool man sunny   merci!!

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 3 Fév - 2:04

Désolé de te decevoir mais on est pas tous pareils, au Mexique j'ai du soleil 11 mois de l'année mais par contre je bosse en tee shirt toute l'année  et environ un quart temps ! cheers

Ensuite selon mon tableau des degrés d'eveil Bouddha n'etait...attends laisses moi verifier...humm.. qu'au niveau 2...oui c'est ca... il est recalé du niveau 3 car trop serieux et trop tradionnel, en plus il n'acceptait pas les femmes comme disciples tu imagines un peu ? il etait pire que moi !, un vrai macho, c'est vraiment ballot, du coup il n'etait qualifié que pour enseigner le niveau 2, le hasard fait bien les choses c'est justement ce qu'il a fait...

A vote bon coeur messieurs dames !
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 3 Fév - 9:21

Il n'y a ni niveau ni graduation d'éveil, si le Bouddha est bouddha, il est le Bouddha et son enseignement est total et complet, même si il doit utiliser les moyens habiles selon l'auditoire mais jamais les femmes n'ont été exclues.

shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 3 Fév - 17:30

NEXUS a écrit:
N'empeche je me demande ou est Sakkyam... a 75 ans si on ne parle pas maintenant, on risque demain de manquer de temps...

Ici et ailleurs ! Nulle part et partout ! Il t'entend mais ne t'écoute pas. (et le temps ne fait rien à l'affaire)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 3 Fév - 20:15

Grande Shakhyam ! tu es comme ce poisson geant qui se tranforme en oiseau et s eleve au dessus des tous les etres...nous autres te voyons t elever et nous demandons pourquoi en riant, tu es extraordinaire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 2:48

tu vois ici tout est une question de vrai ou de faux mais cela ne me concerne plus...
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 7:08

Le vrai est cosmique, le faux est individuel. Wink

shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 13:05

NEXUS a écrit:
Grande Shakhyam ! tu es comme ce poisson geant qui se tranforme en oiseau et s eleve au dessus des tous les etres...nous autres te voyons t elever et nous demandons pourquoi en riant, tu es extraordinaire !

Le haut et le bas, c'est comme le bien et le mal ! illusoires, mensongers, trompeurs et inutiles. Personne ne se transforme ni ne s'élève au-dessus des autres et l'extra-ordinaire n'est qu'une verrue, manifestation d'un orgueil incommensurable que même l'ironie stupide et égo-centrée ne parvient pas à voiler.

J'ai lu que "cela ne te concerne plus" - tant mieux. Nous aurons au moins gagné le silence assourdissant de la sagesse que ton babillage incessant tentait d'occulter, en vain

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 16:22

si le haut et le bas sont illusoires alors pourquoi mon babillage est il pour toi inferieur au silence ?Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 16:58

tu m a l air tres tendu S, lis donc la bd Ikkyu , tu decouvriras un autre zen que le tien...:)ca te fera pas de mal, peut etre meme que tes pieds decoleront un peu du sol alors.
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 17:56

Le silence est la grande éloquence - Chap. 35 - SHIN JIN MEI de Maitre SOSAN

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 18:55

tu cites encore les autres ? tu ne peux pas etre toi meme ?
mais le pire c est que tu fais de la discrimination, tu opposes encore le silence et le bruit ...bounce
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 19:29

et puis je vais te dire ce qu est la veritable eloquence tu l auras bien cherche...

la veritable eloquence cest quand mon cul joue de la trompette parce qu a ce moment la le silence est le premier a l ecouter Laughing
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 23:05

Shakiam ;… le silence assourdissant de la sagesse…
Nexus ; …tu opposes encore le silence et le bruit ..

Et bien dans cette formule (plutôt belle)de Shakhyam, je ne vois pas d’opposition entre le silence et le bruit .Au contraire les deux sembles s’épouser à la faveur d’un ciment qu’on appelle sagesse.

Etre soi-même..…soit!  cependant citer les autres c’est aussi avoir l’humilité et la conscience que l’on n’est pas des pieuvres et que l’on ne recrée pas, le temps d’une vie, 2000 ans d’histoire quel que soit le « degré » de sagesse que l’on pense avoir atteint. (je site Kenshiro de l’école de HOKUTO)

Puis concernant cette sagesse, je croie que les soit disant degrés d’éveil ne sont que purs mirages à l’horizon .C’est le temps d’une action, d’un geste que l’on exprime tout ces niveaux, "mais jamais acquis ils ne sont" (je site Yoda)

Attention à ne pas avaler du sable !
" />
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 23:17

c'est bien essayé Spirit mais je vois que toi aussi tu t'y mets tu opposes mirage a la realité...il y aurait donc un monde vrai et un monde illusoire pour toi aussi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 23:18

mes amis ne voyez vous pas que vous vous faites duper par votre esprit encore et encore ..? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 23:32

croire ou ne pas croire c'est ce qui caracterise encore le niveau 2 de mes plus que parfait 4 degres de l'eveil   Twisted Evil
esprit du debutant
Membre
Membre

Masculin Age : 42
Scorpion Tigre
Points de participation : 128
Réputation & Pertinence : 4

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 4 Fév - 23:41

Bonsoir Nexus  Smile

Je ne cherche pas à opposer la réalité et le mirage.
Le mirage est bien réel, c’est ce que j’interprète comme de l’eau au loin qui peut m’entrainer toujours plus loin et encore plus loin dans le désert et finir par me faire avaler une poignée de sable («  theu..theu.. theu…! »je site Voulzy) et çà c’est dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 5 Fév - 0:03

https://www.youtube.com/watch?v=VMYyxqaaWew
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 5 Fév - 11:14

@esprit du debutant a écrit:
Shakiam ;… le silence assourdissant de la sagesse…
Nexus ; …tu opposes encore le silence et le bruit ..

Et bien dans cette formule (plutôt belle)de Shakhyam, je ne vois pas d’opposition entre le silence et le bruit .Au contraire les deux sembles s’épouser à la faveur d’un ciment qu’on appelle sagesse.

Etre soi-même..…soit!  cependant citer les autres c’est aussi avoir l’humilité et la conscience que l’on n’est pas des pieuvres et que l’on ne recrée pas, le temps d’une vie, 2000 ans d’histoire quel que soit le « degré » de sagesse que l’on pense avoir atteint. (je site Kenshiro de l’école de HOKUTO)

Puis concernant cette sagesse, je croie que les soit disant degrés d’éveil ne sont que purs mirages à l’horizon .C’est le temps d’une action, d’un geste que l’on exprime tout ces niveaux, "mais jamais acquis ils ne sont" (je site Yoda)

Attention à ne pas avaler du sable !
" />
Shakh -"Où que vous creusiez, vous ne trouverez jamais que la Vérité"

Cette formulation de Maître DESHIMARU fait ressortir que l'erreur participe de la Vérité et réciproquement et que la distinction faite par l'esprit de celle/celui qui l'énonce n'est que sémantique et pas réelle.

Qui ne le comprend pas est semblable au doigt qui montre la lune et prend pour "unique" ce qui n'est qu'une facette du réel qui se dévoile sans cesse dans sa vacuité éternelle. Friedrich NIETZSCHE ne fait-il pas dire à son héros phare Zarathoustra :

"Un jour les dieux ont ri. L'un d'entre eux a voulu se faire adorer comme l'Unique." manifestant son niveau de compréhension de la loi et faisant par là-même exploser l'échelle imbécile de ceux qui voient l'Eveil comme empilement et duperie.

C'est leur vérité égocentrée qu'il ne suffit pas d'énoncer pour qu'elle soit.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 5 Fév - 18:24

" />
shakhyam
Membre
Membre

Lion Chat

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 5 Fév - 18:42

Déjà en peine d'arguments Kamarade ?

parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Jeu 5 Fév - 21:23

Bon je ne  voudrais pas jouer les rabat-joie mais toutes ces provocations font stagner le niveau d'intérêt de ce forum..on est là pour en quelque sorte devenir quelque peu une sangha virtuelle, créer des liens , poser des vraies questions, apprendre..

Nexus je sais que tu ne bosses qu'un quart temps, tant mieux pour toi mais s'il te plait trouve toi une autre occupation pendant les 3/4 qui te restent que nous bombarder de tes ironies Razz certes on est cool mais n'abuse pas quand même...
Au passage Mexico est une des villes les plus polluées et violentes de la planète, ne la décris pas comme un paradis terrestre, apparemment beaucoup ne pensent qu'à la quitter...
C'est bien connu trop de soleil est néfaste..

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 6 Fév - 0:23

Mexico pour nous c'est le Mexique et pas la capitale, on dira le Distrito Federal pour la capitale...
Le Zen c'est pareil, il y a des subtilités qui t'echappent parce que tu ne vis pas vraiment dedans ! Wink

2 ou 3 ans de Zen  c'est ...nada !
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 6 Fév - 10:02

Tu vis dedans toi ?
Pour moi il n'y a pas plusieurs zen, il n'y a que le zen traditionnel né il y a 2600 ans avec le bouddha historique Sakiamuni dans le nord de l'inde, puis qui au cous des siècles a traversé la chine, le japon et maintenant l'occident. Vivre dedans c'est donc vivre dans ce zen traditionnel de façon concrète, temples, Dojos... Sangha !
Il y a quantité de choses dans le zen Soto d'aujourd'hui auxquelles je n'adhère pas et que je condamne moi le premier mais cela ne peut pas se faire objectivement en se séparant mais de l'intérieur en restant uni à la Sangha, en continuant cette fameuse pratique "suivre et s'harmoniser". On ne peut faire son propre zen solo et croire qu'on a bon, ça c'est juste l'orgueil, le MOI.

(Tu vois, je repart bientot à la Gendronnière et j'avoue je n'y retourne pas de gaité de coeur car je sais que je vais en chier notamment pour toutes ces choses auxquelles je n'adhère pas. Je pourrais rester chez moi et faire mon propre zen que j'estime juste et qui me convient mais je ne compte pas tomber dans cette erreur. Je rejoins la Sangha pour oeuvrer avec elle au zen de demain par la pratique.)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 6 Fév - 15:52

Je vis dedans on peut dire mais en fait le Zen et moi meme ne faisons qu'un. 

Tu as toi meme un zen qui porte historiquement l'emprunte de Dogen et de Deshimaru et pour eux la tradition etait importante. Pour vous le zen c'est zazen mais par exemple dans le zen coreen de Seuhn Sahn zazen n'est pas si important, c'etait plus pour faire plaisir aux pratiquants ...et dans l'histoire des maitres zazen et la tradition n'ont pas toujours eté indispensable, certains maitres atypiques comme Ikkyu preferaient fuir le zen traditionnel parce que quand tu  ne fais plus de descrimination tout est le Zen et donc ici ou ailleurs c'est pareil.
Par exemple la plupart des maitres du Tao ne vivaient pas le Tao au travers de la tradition or dans son essence le Tao est le Zen, c'est la meme chose, Lao Tseu est un maitre zen mais il etait arrivé au niveau ultime, ce niveau est difficile voir impossible a comprendre pour les traditionnalistes. 

Le moi, l'orgeuil...mais tout es orgeuil ! toi quand tu dis que le zen c'st la tradition c'est ton orgeuil qui parle, quand tu dis que tu n'adheres pas a tout mais que tu le fais quand meme c'est toujours de l'orgeuil, tu te dis : moi je fais des efforts meme si je n'aime pas , tu le dis parce que tu es orgeuilleux ! tu es un orgeuilleux qui s'ignore alors que moi je le sais mais ca ne me pose aucun probleme , en fait tu es son seul juge. Le Bouddha ne viendra pas te voir a ta mort pour te dire que tu as merdé parce que tu n'as pas suivi sa tradition... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 6 Fév - 16:05

pour toi il y a encore un zen d'erreur et un zen de verité, tu le dis toi meme tu ne veux pas tomber dans cette erreur...mais pour moi il n'y a plus d'erreur du tout, ou que je cherche je trouve la Verité. De plus je ne suis pas masochiste je fais ce qui me plait et la tradition ne me plait pas, pourquoi le ferais je alors ? pourquoi faire zazen quand on aime pas ca ? pourquoi aller a la gendronniere quand tu n'aimes pas ca ? c'est ridicule , je fais ce que jestime juste et ce qui me convient, si j'estimais juste d aller a la gendronnier et bien j'y serais surement. C'est cela etre son propre maitre , c'est se suivre soi meme, suivre son coeur... faire le contraire est masochiste, c'est pecher contre soi meme, c'est le seul vrai peché qui existe.
HöKö
Administrateur
Administrateur

Gémeaux Coq
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 6 Fév - 17:21

Je fais donc tout ça de l'intérieur, avec et pour la Sangha mais rester à part est une facilité choisie par le MOI.

Eridan
Membre
Membre

Masculin Age : 49
Votre pratique, votre tradition : méditation
Plus sur vous ? : célibataire
Gémeaux Singe
Points de participation : 19
Commentaires : à la recherche du sens de la vie

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 7 Fév - 0:30

Hökö, te serait-il possible d'évoquer ce qui ne te convient pas dans le zen Soto d'aujourd'hui ?
Et qu'entends-tu par "zen Soto d'aujourd'hui" ? Le zen tel qu'il est pratiqué en France, le zen de l'AZI, le zen de Deshimaru ?
C'est que j'aimerais savoir à quelle sauce je vais être mangé, le jour (lointain) où je mettrai les pieds dans un dojo…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    

Pourquoi atteindre l'éveil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant