zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Pourquoi atteindre l'éveil ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Téo73
Membre
Membre

Masculin Age : 28
Votre pratique, votre tradition : Shérabiste
Plus sur vous ? : 1 000 000
Lion Serpent
Points de participation : 656
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mer 27 Nov - 17:54

Rappel du premier message :

Un ami m'a demandé : Téo pourquoi veux-tu atteindre l'éveil ? Je vois pas l'intérêt !

Parce que finalement tant de mal pour arriver à l'éveil ?

Alors Shakhyam, Parvaneh, Hoko, Voi ou tout autres personnes si vous trouvez des raisons qui justifient de manière concrète votre quête de l'éveil vous pouvez les rédiger, il lit le forum.

A vos clavier si vous vous sentez de répondre !bounce 

Gasho.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 26 Sep - 20:16

en fait grimper l'Everest est un pretexte pour nous connaitre , pour voir nos limites et nourrir notre orgeuil....l'eveil lui meme est secondaire , ce qui nous interesse, ce que nous cherchons veritablement c'est NOUS MEME.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 26 Sep - 20:17

L'Eveil est la connaissance de nous meme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 26 Sep - 20:29

l'Everest est secondaire, aucun alpiniste n'est marié avec l'Everest en fait, c'est juste un moyen de connaitre son niveau : bon ok moi j'ai grimpé l'Everest... quand on me parlera du mont blanc...lol. Il en est de meme avec l'Eveil. Quand vous pensez avoir atteind l'Eveil vous vous sentez au niveau superieur meme si dans le fond vous avez peut etre tout faux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 26 Sep - 20:47

partant du principe que ce qui vous interesse { je parle a ceux qui nous liront et qui vuelent une methode alternative } bien au dela de l'eveil c'est vous meme et bien on doit proceder par elimination de tout ce qu'on est pas puisque voir ce qu'on est veritablement est impossible car trop subtile. En fait tout ce que vous pouvez voir et bien vous n'etes pas. Vous n'etes donc pas votre corps, vos gouts, vos desirs, les objets du monde, votre mental, vos experiences mystiques, meme le sentiment d'etre qui peut etre percu n'est pas vous. Vous etes CELUI a qui toutes ces choses arrivent, on peut appeler ca l'Esprit vaste ou sans forme ou Conscience absolue ou ce que vous voulez...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 26 Sep - 21:54

voila un texte qui explique que ce que vous cherchez au dela de l'eveil c'est vous et que vous n'est pas du domaine de l'experience {  l'experimentateur et non la chose experimenté } ou dit autrement :

Eveil = Vous = Non Experience

ww.discovervedanta.com/french/le-vedanta-est-il-seulement-une-theorie.htm
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 28 Sep - 13:24

Va pratiquer... Revient quand tu auras fais un zazen correct
Gassho.

shakhyam
Membre
Membre

Masculin Age : 78
Votre pratique, votre tradition : zen soto - Bodhisattva -
Lion Chat
Points de participation : 443
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 28 Sep - 16:48

Comment peut-on soutenir : "Le lundi je suis dualiste, le mardi je suis non dualiste, le mercredi je peut etre conscient de l'eveil, le jeudi inconscient mais la seule constance est que je suis toujours !" et que ce qui importe c'est "... celui qui voit, nous,  l'Eveillé"- Outre que l'Eveillé dont il s'agit a laissé sonner en vain le réveil de la pratique et de la réflexion trop préoccupé sans doute de gravir l'Everest et d'admirer l'écran "de ses nuits blanches" (C. Nougaro) en contredisant sa propre affirmation du Jeudi à 2h47 selon laquelle "...nous ne sommes pas les pensees, corps, emotions, desirs, gouts et objets du monde "exterieur"..."

Comme je l'ai déjà mentionné, atteindre l'Eveil est une aberration pratique et philosophique, de même d'ailleurs que soi-même. Ce ne sont que jeux de l'intellect car devenir moine, ou pratiquant,  ou bodhisatwa,  c'est quitter les conditions particulières, individuelles, sortir de sa famille, partir de la maison et ne plus rentrer chez soi. Le secret du bouddhisme est cette non-possession.

Dans le shin jin mei Maître Sosan dit "la foi n'est pas dualité, elle est non-deux, absence de distance entre soi-même et bouddha. Ne pas l'entendre c'est gigoter très fort dans la discrimination."

C'est ce que tu ne cesses de faire cependant. Agiter le soi-même, le nous-même et autres réifications n'en fait pas pour autant un socle, une entité car il n'y a rien à voir et personne pour le voir. L'essence du zen c'est d'enlever toutes les béquilles, les échafaudages, les coins, les supports et laisser le bateau partir librement.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 28 Sep - 18:29

Toutes les assertions de Nexus ressorte du discours et ont aucune vérification dans l'expérience...

Va pratiquer...

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 28 Sep - 20:58

Au contraire chacun peut et doit verifier par soi meme ce que je dís..
Perso je n ai pas besoin du zen , je suis un esprit libre, au dela du zen et je soutiens ce que je veux
Certains d entre vous portent le zen comme des chameaux, comme la france porte l europe lol et ce sera votre faillite
Ce que jenseigne est la meme chose que le vedanta, sagesse bien plus vieille que celle du bouddha...
Adíeu mes amis

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 29 Sep - 5:52

Va pratiquer zazen...

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 3 Oct - 22:03

Misérable, tu fais parti de mon reve !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 3 Oct - 22:09

tu me fais de la peine avec tes 6000000 sherabisteries, on dirait un petit epicier arabe... Laughing
on voit bien que tu ingores qui JE SUIS !
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 3 Oct - 23:07

malheureusement j'ai décidé au mois de janvier de plus parler de ce sujet sur ce forum Smile 

Je serai ravis de savoir qui tu es vraiment. 

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 3 Oct - 23:26

Je suis la Conscience Absolue, celui qui a cree JE SUIS qui lui meme a cree ce monde dans lequel tu evolues !
tu n'as rien decidé du tout, tu n'es qu'un programme dont la fonction est juste de chier dans mes bottes quand je viens sur ce forum, autrement dit tu es un personnage de mon reve et plus precisement le mayon faible. Or l'un de mes jeux favori en tant qu'Architecte de ce grand bordel est de taper sur les mayons faibles mais ton probleme est quw tu n'as pas dargument, la chasse est donc trop facile et ennuyeuse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 3 Oct - 23:28

en bref tu n's qu'une illusion alors que je suis la seul chose reel de ce monde ! Cool
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Ven 3 Oct - 23:50

C'est tellement n'importe quoi ce que tu écris que ça donne pas envie de s'opposer, d'argumenter ou de quoi que ce soit Sad

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 0:31

es tu conscient d'etre, d'exister ? { c'est le semtiment je suis }
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 12:00

Oui, c'est rien d'autre qu'un sentiment construit à partir de neuronnes.

Gassho

Dernière édition par Téo73 le Sam 4 Oct - 12:09, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 18:57

n'importe quoi !

le sentiment je suis c'est la preuve que tu existes, que tu n'es pas un robot. 

De plus c'est la seule certitude que tu peux avoir, tu sais que tu es mais si tu te demandes ce que tu es exactement tu es devant un obstacle, tu peux donc etre sur que tu es mais que tu es ceci ou cela ca n'est plus sur du tout

Comme je viens de le dire je suis est ta seule certitude. Maintenant que sais tu du Bouddha historique ? l'as tu deja rencontré ? que sais tu des neurones ? les as tu deja rencontré ? tout cela n'est que le fruit de ton imagination et de ton conditionnement. 

Ta vision du monde est traditionnelle, tu te crois dans un corps mais il n'y a personne dans ton corps tu es a l'exterieur du corps et tu n'es pas dans le monde mais le monde est en toi, dans ta conscience
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 19:03

Ici et maintenant tu es ! c'est bien ta seule certitude, la chose la plus proche de toi. Donc tu dois mediter profondement sur ce je suis et voir comment il apparait. Le matin au " reveil ", un etincelle de je suis apparait et le monde entier apparait je te signale...je suis est la seule Verité qui soit, tout le reste n'est que blabla !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 19:06

je ne sais pas qui est ton maitre de zazen mais c'est un nul !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 19:16

Les veritables chercheurs sinceres n'ont que faire du zen, ils se demandent qui ils sont au travers de la question qui suis je vraiment ? ils se contrefoutent d'accumuler les points d'une montre sherab, ils se contrefoutent de la posture, des temples zen ou si le Bouddha a existé ou pas. Ils veulent juste savoir qui ils sont, pourquoi ils sont la et pourquoi ce monde et en finir avec leurs problemes. A vrai dire ils se rendent vite compte qu'ils ne sont pas les autres et qu'ils se contrfoutent du monde, la seule chose qu'il sentent et explore est le je suis. C'est la porte !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 19:24

ton probleme de base est que tu imagines les choses. Quand tu mets de l'essence dans ta voiture tu imagines que l'essence coule dans le reservoir, quand tu es en voiture tu imagines que tu te deplaces, quand tu vois les gens minuscules au loin tu imagines qu'ils sont grands comme toi, quand tu regardes ls etoiles tu imagines que ce sont des boules de feux enormes alors que ce sont juste des petits points miserables, tu imagines que la terre est ronde alors que de ton point de vue, de ton experience personnelle la seule experience qui soit reelle en fait la terre est plate et quand tu marches c'est le monde qui vient vers toi et non l'inverse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 19:31

au debut le je suis n'est qu'un petit semtiment construit a partir des neurones mais ensuite je suis devient la Source de tout chose visible...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 19:34

ton probleme est que tu te prends pour un humain mais tu n'es pas humain, tu es l'Absolu derriere le je suis, c'est lui qui fait apparaitre je suis qui lui meme fait apparaitre la totalité du monde.
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 22:48

Et lorsque que tu n'as plus de pensés et que tu es pleinement de hishirio, le sentiment d'être soi s'esponton, disparaît. Cela tu le comprends pendant zazen.

je préfère la question qu'est-ce que je suis à la question "qui je suis" elle est plus philosophique et moin égocentrique. 

Je comprends toujours pas ton résonnement...

Gassho.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Sam 4 Oct - 23:14

Et je suis pas pour me fier à une sensation un intuition quel qu’elle soit. Cela est source de fausseté. 
La sensation d'un soi, l'expérience d'un monde ne peuvent justifier leur existence. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 0:08

Le je suis est la seule certitude que tu dois avoir, si tu doutes de je suis, cest que tu doutes de toi qui est le je suis, tu manques de confíance en toi, en je suis.  Lorsque l ABsolu veut apparaitre  il se manifeste en prenant la forme Je suis, sinon il est non manifeste. Je suis n est pas qu un simple sentiment il est le pilier de tout ce qui apparait, de toute la creacióncreación
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 0:31

Le monde  nest pas apparu par l operation du saint esprit ( bien quen fait oui )..il y a une intelligence  derriere toute creation !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 0:49

Durant hishirio je suis disparait mais il reste en arriere plan qui observe l absence des phenomenes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 0:55

Pour pouvoir dire que la lumiere etait eteinte il faut quelquun pour le constater de toute facon, dans le sommeil profond, il y a absence de je suis, despace, de temps aussi et pourtant tu es la mais pas sous la forme je suis, tu as pris une forme encore plus subtile et tu observes l absence de tous phenomenes, le lendemain matin tu confimes en disant que tu as dormi comme un mort Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 1:10

Bien sur on ne comprends ce que je dis du jour au lendemain, en general cela depend des gens mais la plupart comprennent apres un certain temps
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 9:59

Durant hishirio je suis disparait mais il reste en arriere plan qui observe l absence des phenomenes

Ben non. 

Gassho. 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Dim 5 Oct - 23:00

Ok jai compris tu fais le mec qui dit rien comme ca on croit que tu sais bq ...bon je vais pas perdre plus de temps avec toi, ce que jai dit servira a dautres, il y a de vrais chercheurs sinceres qui passent  ici heureusement et puis surtout je vais pas passer plus de temps a expliquer a un type dans mon reve quil est dans mon reve ce serait me decridibiliser completement, jai une reputation et il est temps que tu retournes au neant car je ne porte attention qu a ceux qui ont quelque chose a dire, tu as eu ta chance tu nas pas su la prendre, tu erres sur ce forum depuis des mois voir peut etre des annees et la pertinence de tes arguments est inferieur a 0, il ne te reste plus qua mourir en zazen:lol:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 6 Oct - 0:04

tous les maitres qui enseignent ici ou ailleurs sont des maitres de seconde classe, quand on a compris sa veritable nature on enseigne pas. On connait la nature illusoire du monde et il est ridicule d'enseigner aux creatures de son propre reve. J'ai malgré tout decidé de jouer le jeu car je suis joueur mais je vois que la matrix est ici d'un niveau trop mediocre, j'irai donc jouer ailleurs ! Cool
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 6 Oct - 14:49

Voilà Voilà... Bon !

Gassho

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 6 Oct - 18:35

Arrête de faire le trublion et pose toi deux minutes dans ta vie pour faire le calme mental. Tu verras que ce que tu considères comme "moi" et "expérience du monde" n'est qu'une chose construite impermanente et sans fondement. 

Gassho.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 6 Oct - 20:36

bien sur le moi et le monde vont et viennent mais pourtant je suis toujours la, je ne suis pas identifié au au corps ou au mental dont fait parti le moi, je suis pur conscience d'etre. Dans le sommeil profond je suis au dela de je suis, du moi, je suis conscient de l'absence du temps et de l'espace. Dans l'etat de reve  je suis conscient du reve et a l'etat de veille je ne t'en parle meme pas...donc dans les 3 etats je suis la !

Toi tu as simplement observé la disparition du moi durant hishirio ...lol !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 6 Oct - 20:48

durant le reve ou le sommeil profond, mon moi, mon corps, ma personnalité humaine disparaissent mais du fait que ma veritable nature n'est pas mon moi, ma personnalité humaine ou mon corps je ne cesse d'etre durant le reve ou le sommeil profond. A l'etat de veille je reprend mes vetements humains : mon moi et ma personnalité humaine. Il en sera de meme pour la mort, ma personnalité disparaitra, je m'etablirai en moi meme dans le non etre jusqu'a ce que l'envie d'aller pisser apparaisse ... Laughing
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 6 Oct - 22:36

Ce que tu dis est intéressant cohérent, mais ce n'est pas (osons le mot) un Samadhi profond.  L'éveil est au-delà des perceptions et de leur absence, ou de leur réunion. 

En état éveillé tu "es" le temps et l'espace, pour être plus exactes tu les transcendes. Tu es au-delà de l'observation et de l'observé. Enfin c'est ce que j'ai compris des enseignements. 

L'éveil c'est pas la disparition de la personnalité pendant un moment, l'absence de pensées pendant un court laps de temps. Ça n'a juste rien à voire... 

Je suis content que tu parles un peu plus calmement Smile

Gassho

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 7 Oct - 0:17

Que t'importes si je parle calmement ? j'espere que tu es au dela de quelques mots... Laughing Pour devenir l'Eveil il te faut etre au dela de choses bien plus importantes encore...que sont quelques piqures de moustiques quand on medite ?

Exact, l'Eveil n'est pas un etat comme le sommeil profond, le reve, l'etat de veille ou bien l'experience hishirio. 

Je suis l'Eveil, c'est ma veritable nature, je ne suis pas un humain mais l'Eveil, la Conscience Absolue mais il m'arrive de prendre apparence humaine comme maintenant.

Quand je veux etre humain je cree l'etat de veille au travers du concept je suis ou conscience d'etre et alors mon corps humain, un moi ou mental et le monde entier apparaissent simultanément.

Dans le sommeil profond je vois bien l'absence de temps et d'espace donc c'est une preuve que je les transcende. De meme je vois l'absence d'observateur et d'observé mais etant moi meme immergé dans cette absence de temps, d'espace, d'observateur et d'observé il me faut sortir de cet etat pour en parler et aller dans l'etat de veille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 7 Oct - 0:19

tu vois je suis au dela de tout samadhi profond ... Cool
Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 7 Oct - 22:29

Y'a rien à ajouter.

Gassho

dims
Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : Mahayana
Vierge Serpent
Points de participation : 47

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 13 Oct - 2:28

Je comprends ce qu'expliques Nexus, il l'explique avec un vocabulaire non Bouddhiste mais c'est tout à fait les enseignements que l'on peut retrouver dans le Mahayana.

Ce monde ne suit pas une logique d'évolution, il n y a aucune logique. Il est simplement le produit de la Conscience pure. Ce que nous expérimentons est fait de manière à rechercher cette conscience pure, c'est un peu comme une auto-réalisation. 

Le relatif est indissociable de l'absolu ! Le relatif n'est pas la véritable réalité mais l'absolu se réalise grâce à cette illusion qu'est le relatif, donc on peut dire que l'illusion de ce monde constitue entièrement l'absolu.
Voila pourquoi un Bouddha dispose des 2 visions, il voit et agit dans le relatif tout en ayant une vision absolue. C'est pour cela que Bouddha est toujours la, car quand un être s'éveil aujourd'hui c'est exactement la même chose qui s'est éveillé chez le Bouddha historique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 13 Oct - 2:37

Je comprends ce qu'expliques Nexus, il l'explique avec un vocabulaire non Bouddhiste mais c'est tout à fait les enseignements que l'on peut retrouver dans le Mahayana.
Ce monde ne suit pas une logique d'évolution, il n y a aucune logique. Il est simplement le produit de la Conscience pure. Ce que nous expérimentons est fait de manière à rechercher cette conscience pure, c'est un peu comme une auto-réalisation. 

nice ! 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 13 Oct - 2:54

je retourne mediter dans mes montagnes mexicaines { sans doute je ne mangerai rien ni ne boirai rien durant 40 jours...je serai l'ami des serpents a sonnettes et du soleil brulant, souhaitez moi bonne chance .. } je dois sonder plus en details la Matrixxx, penetrer les secrets de l'etat de reve, du sommeil profond et de l'etat de veille, etats de conscience devalorisés par la société europeo-macdo-capitalisto-mondialisto-judeopedofilocatholique. Que ceux qui m'aiment me suivent , que ceux qui preferent leur ifone aillent se faire foutre. 

PS : je reviendrai plus tard pour de nouvelles revelations exclusives et fascinantes, en attendant tenez vous prets.

C'etait un message de John Connor...

mettez cette musique pour mon depart merci }
http://www.youtube.com/watch?v=68I3j2luW64
LaDuv
Membre
Membre

Féminin Age : 33
Votre pratique, votre tradition : Zen Soto
Verseau Cochon
Points de participation : 23

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 12 Jan - 18:24

Bonjour à tous! Je reprends ce "vieux" sujets!
La néophyte que je suis se pose plusieurs questions à ce sujet...
Je serais ravie d'en discuter avec vous! (attention, je précise qu'il y a encore beaucoup de termes, d'idées, de concepts qui me sont assez étrangers, ou que je commence à comprendre...intellectuellement uniquement!)

Pour moi, l'Eveil était un "idéal", une sorte de "but à atteindre", mais que nous n'atteindrions sans doute jamais... En tous cas, pas dans cette vie :-)
Mais que cette "quête" est justement le "moteur" pour suivre la Voie. 
Et que finalement, c'est la Voie elle-même qui est plus importante, et "intéressante". (Pardonnez tous mes "", mais je ne suis pas tjs sûre que mes mots soient appropriés). 
Qu'en suivant la Voie, on avance, on se "perfectionne", on grandit, on évolue. On épure sa pensée, on la rend plus claire, plus juste. Et que c'est là aussi, à partir de ce moment où la pensée est juste, que la souffrance peut déjà commencer à cesser...
Ainsi, pour ma part, je ne suis pas en quête de l'Eveil, puisque je sais que je ne l'atteindrai pas, mais de la pensée clarifiée et juste. 
Suis-je à côté de la plaque? 

Tout est encore très confus pour moi. (j'ai de nombreuses lectures prévues sur tous ces sujets)

AInsi, est-ce que toute personne commençant la pratique du Zen Soto, et du bouddhisme en général, est à la quête de l'Eveil? Cela doit-il être la motivation principale? 

Voila déjà pour ces premières questions!

Merci beaucoup!
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Lun 12 Jan - 18:31

Dans le zen on dit "La pratique est en elle-même l'éveil". Lors de son éveil, quand Sakiamuni a touché la terre de sa main, il a dit qu'avec lui le monde s'est éveillé. C'est en cela qu'on a tous déjà na nature de Bouddha en soi et qu'il n'y a rien à atteindre mais, si comme tu le dis ta pensée est clarifié et juste, c'est l'éveil.

Téo73
Membre
Membre

Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 13 Jan - 13:04

Le monde ne s'est pas éveillé avec le bouddha... 
D'ailleurs rien ni personne ne s'est produit au moment de son éveille. 

Gassho.

HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : En couple
Gémeaux Coq
Points de participation : 1058
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Pourquoi atteindre l'éveil ?    Mar 13 Jan - 18:10

L'éveil n'est pas une action qui amène quelque chose mais une réalisation de ce qui est déjà quand il n'est plus ignoré.

Pourquoi atteindre l'éveil ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant