Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation de Lausm Empty Présentation de Lausm

Dim 1 Mar - 15:46
Bon bah voilà, quoi.
Je suis le même qu'avant, vu que je ne change jamais de pseudo sur aucun forum.
Après je peux répondre aux questions sans mon avocat, si j'ai envie.


Dernière édition par Lausm le Mer 4 Mar - 12:04, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Dim 1 Mar - 18:21
Salut Lausm,

Si j'avais su qu'en demandant à ne plus être modérateur, Hoko supprimerait le forum, je me serais abstenu. Désolé pour la mésaventure. En même temps Hoko avait déjà censuré une de nos conversations. Je suis également lié à l'AZI même faiblement donc je resterais discret sur mon identité et ma localisation. Mais j’essaierais de faire en sorte qu'on puisse parler librement sur ce nouveau forum que je n'ai pas l'intention de modérer (sauf cas de force majeur). En tous cas, Yudo et toi en savez plus que moi sur l'histoire de l'AZI et plus que je ne l'imaginais. A l'occasion je me renseignerais si je dois défendre le morceau... même si pour l'essentiel on est d'accord.
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Dim 1 Mar - 21:52
Salut,

le forum précédent, c'était Lausm, mais le forum précédant le précédent, c'était lausm, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Dim 1 Mar - 23:13
Tchamba: à vrai dire, je débarque ici après avoir constaté la désintégration totale du forum précédent, je n'ai pas vraiment eu le temps de suivre ce qu'il s'est passé l'autre après-midi où il a été supprimé, mais je me permettrai juste de rappeler que si je reviens ici, je ne fais pas de l'azi le sujet majeur du pourquoi je posterais ici, même si j'ai des choses à en dire, et j'en ai dit des choses, qui probablement ont suscité des réactions voire poussé à la censure et à la suppression du truc.
Pour moi c'est un symptôme fort intéressant permettant de voir qu'il y a des zones autorisées à la parole, et d'autres interdites. Je ne crois pas que la polémique systématique soit la parole juste, par contre je ne crois pas qu'empècher de s'exprimer sur des sujets sensibles soit ce qui permet et de les traiter, et d'entendre ce qu'il y a à en dire de certaines et certains. Bref, je ne crois pas que la parole juste doive être enfermée dans des normes de ce qui serait le bon discours contre le mauvais.
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Lun 2 Mar - 10:49
J'entends bien mais même moi je ne connais pas exactement la limite de ce que je peux dire. J'ai un peu regretté après coup d'avoir parlé d'une personne qui vient au dojo où je vais car si ça se trouve nous ne sommes que deux ou trois à savoir IRL ce que je disais de lui sur le forum. Comme le monde du zen est petit, je n'aimerais pas qu'on me reproche de dire des choses sur des personnes qui sont susceptibles de se reconnaitre.

En même temps je ne trouve pas intéressant de ne parler que du zen de manière abstraite sans parler des problèmes que ça peut poser IRL, en France.
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Lun 2 Mar - 11:31
C’est une histoire que j’ai lu sur un forum zen.

Imaginez quelqu’un qui va au Dojo et qui ressent le rayonnement positif qui y règne, et que pour cela le maître vire cette personne au prétexte que c’est "vampirisant", sans que personne ne remette en question le jugement du maître et encore moins, que le "vampire" puisse être le maître.

Comme dans le zen, on n’est pas censé avoir de préférence, même s’il n’est pas question de mesurer, cela donne une idée de l’amour que ce maître peut porter à ses disciples qui ressentent quelque chose, et une idée de l’aveuglement des disciples qui ne ressentent rien.
Et je ne vous parle même pas du cas où si celui qui se fait virer, venait en couple au Dojo, et son conjoint qui n’a le choix que de croire vivre avec un "vampire", ou quitter le Dojo.

Après c’est une histoire assez "idiote", comme une fiction, qui peut avoir été racontée par un autre maître, histoire de voir si ses disciples gobent tout ce qu’il raconte ou s’ils prendraient au moins des nouvelles de celui qui s’est fait virer.
tchamba
tchamba
Messages : 428
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Lun 2 Mar - 11:45
C'est tout le problème d'un lieu de pratique d'une pratique "spirituelle". Il y est beaucoup question de ressenti. J'ai entendu parler de réunions qui se passaient extrêmement bien puis à l'une de ces réunions tout est allé de travers et tout le monde en est sorti lessivé. Il serait bien tentant de mettre le fait que ce se soit mal passé sur le dos d'une personne qui n'était pas là habituellement. Qui a raison qui a tort je ne sais pas... mais des personnes qui bousillent sans forcément le faire exprès une dynamique de groupe, ça existe. On fait quoi à part exclure? Je ne sais pas.

Je ne suis pas hypersensible aux énergies que dégagent les gens IRL mais là où je travaille parfois, il y a des gens avec qui je mets le maximum de distance et que j'évite autant que je le peux. Je ne leur en veux pas je ressens même de la tendresse pour ces gens qui dégagent de la négativité mais je fais tout pour m'en préserver.

avatar
Invité
Invité

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Jeu 16 Avr - 17:15
Si tu veux te préserver des polémiques, il y a deux sujets de conversations à éviter: politiques et religions.

Alors créer un forum zen ou un forum chemin spiritualité n'est pas "débile", quand tu es sûr de pouvoir rester dans ton petit "entre-soi" avec ton groupe...
parce que sinon les autres, il te faudra les bannir au prétexte qu'ils n'ont pas "l'esprit du lieu de ta voie"...
Cela doit être cela le non-dualisme dans le bouddhisme !

A force de croire que plus c'est gros plus ça passe, y a un moment où ça ne passe plus.
Je ne risque pas oublier ce qu'est la "vue juste" des menteurs et des hypocrites.

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Jeu 16 Avr - 19:13
C'est peut-être dommage, mais oui, ceux qui sont attachés au zen veulent préserver le zen. Le non-dualisme ne veut pas dire qu'on a plus de tradition et qu'on accepte tout. Si tu veux faire zazen à poil dans le zendo en hurlant des chants gascons, tu te feras virer du zendo.

C'est peut-être dommage car chanter à poil et très fort des chants gascons, ça peut être fun et valoir le détour. Mais les gens sont TOUS comme ça (à part le saints ?)  : s'ils t'invitent chez eux pour prendre l'apéro et que dans une magnifique inspiration chamanique ou divine tu te mets à sauter à pieds joints sur leur table basse en pleine glossolalie, ça va les faire flipper. S'ils sont chrétiens de la vieille époque ça va être le bûcher. S'ils sont bouddhistes ils vont être vachement emmerdés parce qu'ils veulent être non-violents ; et en même temps ils auront pas envie que tu pètes leur table-basse. Donc ils te fileront des cacahouètes en pensant que t'es une "gaki" (cf Tchamba) et toi tu te diras qu'ils sont hypocrites alors qu'ils tentent, humainement (ce ne sont pas (encore) des saints), de faire correspondre leur véritable croyance avec la disjonction qui se produit.

La faute à qui ?

A personne. Quand les pièces du puzzle ne s'emboîtent pas, c'est juste que ça s'emboîte pas, et objectivement ça provient des deux formes des deux pièces de puzzle.
avatar
Invité
Invité

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Jeu 16 Avr - 20:17
Rem. a écrit:... Quand les pièces du puzzle ne s'emboîtent pas, c'est juste que ça s'emboîte pas, et objectivement ça provient des deux formes des deux pièces de puzzle.

Un peu "lifté" ton post.

Sandokai a écrit:Les phénomènes existent, comme la boîte et le couvercle s'ajustent
Contenu sponsorisé

Présentation de Lausm Empty Re: Présentation de Lausm

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum