Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Perdre sa forme humaine

Mer 22 Avr - 10:21
Perdre sa forme humaine est dans l’enseignement de Don Juan, le maître de Castaneda un passage à franchir pour devenir ce qui est considéré par les toltèques comme un aboutissement : un Homme de connaissance. J’ai eu envie de reprendre cette énigme et de l’éclairer à l’aulne de ce que nous enseigne le bouddhisme.
Dans celui-ci, il est fait mention de ce qu’on appelle les skandha ou agrégats qui apparaissent aux yeux de l’individu comme manière de se concevoir lui-même, autrement dit comme constitutifs de l’individualité illusoire dont il s’affuble. Ces agrégats sont au nombre de cinq :

la forme corporelle (rūpa), la sensation (vedanā), la perception (saṃjñā), la formation mentale (saṃskāra) et la conscience (vijñāna).

L'individu se concevant lui-même par l’agrégation de ces facteurs (forme humaine), il devient possible d’entrapercevoir la suite du raisonnement et de parler de la manière dont cette forme accapare l’attention de l’individu. Comment se traduit cet accaparement :

Par la peur :
Que cette forme soit abîmée.
Qu’elle disparaisse (mort).
Qu’elle vienne à manquer de ce qui la maintient en vie.

Par le désir :
De la satisfaire,
De la valoriser,
De la protéger.

Il y-aura donc, une part plus ou moins importante de l’énergie vitale destinée à maintenir et à consolider cette forme humaine. Il se trouvera donc peut-être selon cette théorie qu’au lieu d’être tournée vers la réalité des choses, objets, événements, qui pourraient véritablement nourrir l’individu, cette énergie soit détournée par cette forme, qui alors exigerait une quantité double d’énergie d’attention, du fait qu’au lieu de se nourrir à la source, c’est-à-dire des objets qui lui sont fournis par la Nature, l'individu devrait de surcroît illusoirement s’assurer continuellement du bon maintien de cette forme.

Aussi, « perdre sa forme humaine », pourrait tout simplement signifier que l’individu réalise que la Nature, dans une situation ordinaire, pourvoit sans discontinuer à ses besoins, lui permettant par là d’économiser sur l’attention qu’il employait auparavant dans le seul but de chercher constamment à s’en assurer, énergie qui donc s’avérait être soustraite à la claire attention capable de lui permettre de jouir de la richesse spontanée de son environnement.
On voit bien dans ce contexte le sens que peut revêtir cette idée d’une "présence surnuméraire", présence ayant ses propres besoins, besoins qui seraient illusoires du point de vue des besoins réels de l’individu lesquels auraient cette aptitude à être comblés, s’il n’y-avait pas en plus et bien malencontreusement ce fantôme à rassurer et à satisfaire.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 22 Avr - 13:17
Cette énigme montre peut-être qu'il ne faut pas négliger l'être spirituel que nous sommes en ne nous occupant que de notre forme humaine mais perdre l'attachement qu'on a pour lui.
Tel que je comprends le bouddhisme, les agrégats ne sont pas des fantômes surnuméraires ou des intrus, mais il faut comprendre qu'en dehors d'eux nous n'avons pas d'existence en soi.
Je pense que pour le bouddhisme, corps et esprit ne font qu'un et que sans le corps, nous ne pourrions pas exister (ressentir, penser) et ne pourrions nous pas nous consacrer à notre part spirituelle. En tant que "véhicule", nous nous devons de le protéger et de faire en sorte que les peurs et désirs dont tu parles et qui me semblent légitimes se transforment en compréhension et acceptation de l'impermanence et en action pour préserver notre santé ("Que cette forme soit abîmée, Qu’elle disparaisse (mort), Qu’elle vienne à manquer de ce qui la maintient en vie".)
Pour moi, ce n'est pas le corps qui est une présence surnuméraire, mais l'attachement à ce corps et le refus de son changement et de sa fin.
Par rapport au bouddhisme, l'aboutissement serait peut-être de perdre cet attachement.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 22 Avr - 13:30
Je me suis peut-être mal exprimé, mais la forme humaine n'est pas le corps, mais l'identité illusoire nécessitant d'être alimentée par l'attention, énergie d'attention qui ne sera de ce fait pas dédiée à sa véritable fonction qui serait celle qui produirait une harmonisation complète avec notre environnement, à savoir, cette faculté à en être pleinement nourri.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 22 Avr - 13:40
Alors, on est d'accord sur le fond et l'harmonisation dont tu parles serait passer de l'aspect terre à terre à lier la terre et le ciel.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 22 Avr - 13:43
Cette formulation : "lier la terre et le ciel" m'apparaît très juste.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Jeu 23 Avr - 11:48
Je ne sais plus dans quel texte on retrouve cette idée formulée ainsi ; je l'ai retrouvé il y a peu dans le Shobogenzo (traduction de Maître Nishijima) avec le mot "molécule" ; je l'avais en mémoire avec le mot "cheveu". Pour l'idée (je cite de mémoire en déformant) cela donne :

"Si Ciel et Terre sont séparés d'une seule molécule / de l'épaisseur d'un seul cheveu,
C'est foutu !"


(bien sûr l'expression était plus noble que "c'est foutu !" et ce n'est pas "définitivement" foutu puisque ce qui est séparé peut se rassembler)


Après, je respecte beaucoup ta lecture personnelle du bouddhisme et de la Terre ; ça me fait penser à ce que je ne connais pas du tout : l'école de la Terre Pure dans le bouddhisme. Mais pour ma part, je ne vois pas trop de raisons de faire de ce gros caillou quelque chose de particulier. Ce qui n'empêche pas de le protéger au max' à l'heure où l'équilibre sur ce caillou semble si menacé.

Mais la Terre est une forme humaine et en la plaçant au centre d'une religion personnelle, je ne crois pas qu'on se détache de la forme humaine. La Terre n'existe que pour l'homme. Pour l'animal il y a un autre monde qui ne se nomme pas Terre. Sans les satellites et les cartes, vous et moi ignorerions probablement qu'elle est ronde et non plate. Et pourtant ce serait quand même un monde humain.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Jeu 23 Avr - 12:49
Rem a écrit:"Si Ciel et Terre sont séparés d'une seule molécule / de l'épaisseur d'un seul cheveu,
C'est foutu !"

Ciel et Terre unis, c’est ce que j’appelle une Terre sans trou, trou où la Terre ne serait pas, une Terre non trouée par la forme humaine.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Jeu 23 Avr - 13:18
Rem a écrit:Mais la Terre est une forme humaine et en la plaçant au centre d'une religion personnelle, je ne crois pas qu'on se détache de la forme humaine.

La Terre qui ne manque nulle part, cette Terre sans trou est notre véritable forme. A la forme humaine se substitue la forme terrienne. Mais on ne devrait pas l'appeler "forme" puisqu'en réalité, étant partout et ne manquant nulle part, étant donc sans trou, elle s'avère être comme cette Grande Image dont parlent les taoïstes, laquelle n'a pas de forme.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Jeu 23 Avr - 15:43
Ce trou dans la Terre qui est -non Terre- et qui est notre forme humaine, a un effet d’aspiration : il aspire nos pensées, puis notre corps par le biais de l’action qu’elles auront suscitées, ce qui pourrait se comparer métaphoriquement à ce que les wagons d’un train (action) sont au regard de la locomotive (pensées).
Lorsque ce trou dans la Terre est bouché, autrement dit que nous perdons notre forme humaine, les pensées cessent d’être aspirées par ce trou et par conséquent également nos actions. Il se produit alors la désaffectation des voies ferroviaires, les trains s’arrêtent de circuler, et les plantes commencent à envahir l’intérieur des wagons. Mais en réalité, quelque soit l’enseignement, cet état de chose ne peut être directement perçu dans les mots, d’où cette affirmation dans le Lankavâtara sûtra :

Une transmission spéciale en dehors des écritures. Aucune
Sans dépendance vis-à-vis des lettres et des mots.
Révéler directement à chaque homme son esprit originel
Voir sa vraie nature et réaliser sa Nature-de-Bouddha.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Jeu 23 Avr - 15:54
SHim a écrit:
(...) dans le Lankavâtara sûtra :

Une transmission spéciale en dehors des écritures. Aucune
Sans dépendance vis-à-vis des lettres et des mots.
Révéler directement à chaque homme son esprit originel
Voir sa vraie nature et réaliser sa Nature-de-Bouddha.

Désolé, ce n'est pas dans le Lanka. C'est un quatrain chinois attribué à Bodhidharma, mais dont les deux premiers vers prennent leur source, effectivement, dans le Lanka.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Jeu 23 Avr - 16:05
Ok
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mar 28 Avr - 17:25
J’en suis venu à croire, réfléchissant sur ce sujet évoqué par tchamba qui évoque ces histoires dont nous sommes le héro, que le mental est un drôle d’oiseau, un oiseau impertinent qui a trouvé le moyen de reconstituer sur son propre plan, un monde constitué d’objets, abstraits donc, qui bien que tels semblent posséder les mêmes caractéristiques que ceux du monde tangible. Mais ces objets ne se sont pas créés sans que concomitamment ne surgisse un corps tout aussi abstrait avec lequel ils puissent entrer en interaction.

Cette interaction se dévoile dans quantité d’affirmations à première vue anodines, lesquels se situent sur le plan du « faire » exactement comme il est possible de faire des choses avec les objets qui nous environnent, à savoir de les manipuler. Cela vat de la simple affirmation consistant à dire par exemple que je dois éviter de dire ou de faire telle ou telle chose jusqu’à l’existence de cette croyance en ce fameux détachement.

C’est comme si métaphoriquement, il y avait à l’intérieur de notre crâne, une quantité d’objets dont JE devrais me détacher dans le but qu’ils ne me fassent pas souffrir. Il y aurait dans ce monde fictif des objets brûlants ou coupants que je devrais éviter de toucher et à l’inverse des objets capables de m'apporter du bonheur. Nous sommes donc bien dans une interaction apparemment de nature tout aussi tangible que dans la réalité de la matière, puisque celle-ci peut produire plaisir et souffrance.

Si la croyance en une telle interaction est possible, c’est peut-être parce que je crois en ces histoires, ou tel un héro précisément, je serais amené à rencontrer quantité d’objets monstrueux auxquelles avec mon épée, je devrais trancher la tête, ou bien courir, pour éviter de me faire manger, ou bien à l’inverse qu’il existerait des objets ou des créatures qui me seraient favorables me déterminant donc à partir à leur recherche.

JE, mon corps fictif, croit devoir faire dans la vie tout un tas de choses avec ces objets ou ces créatures qu’il rencontre. Par exemple, je dis que pour bien vivre, il faut faire ceci ou cela. Faire donc, toujours faire, et ceci dans un plan qui est celui du mental ou finalement, ces objets sur lesquels j’ai une interaction sont le fruit, tout comme ce « moi » qui est celui qui agit sur ces objets, ce corps fictif donc, d’une seule et même source : le mental.

Voilà qui précise ce qu’est la forme humaine, ce double mental de nous-même, à savoir qu’elle est le fruit d’une dualité au sein du mental par laquelle existe la croyance en une action possible sur un plan psychique, action réalisée par cette forme abstraite sur des objets tout aussi abstraits. Par là, la vie s’avère être cette chose compliquée exigeant quantité de choses à faire ou à ne pas faire pour être bien vécue. Voilà cette quantité d’énergie employée pour rien, juste à agir sur un plan fictif.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mar 28 Avr - 21:20
Corps et esprit (mental) sont un.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 29 Avr - 1:48
Je ne sais pas s'ils sont un, mais ce que je sais, c'est que le domaine des conceptions mentales n'appartient pas au monde organique, et ainsi en est-il à mon sens de la forme humaine, rappelant que cette forme n'est pas le corps à proprement parler mais un corps abstrait.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 29 Avr - 13:23
…Et ce corps abstrait qui est la forme humaine, aurait des besoins, des besoins qu’il pourrait voir être comblés par des objets non moins abstraits, des objets qu’il pourrait posséder et qui à l’inverse pourraient lui manquer. Ce corps abstrait pourrait être blessé, il pourrait même orchestrer sa propre mort, et bien sûr sa propre renaissance. Pour éviter de mourir il aurait développé tout un tas de stratagèmes, se serait habillé de protections, casque, visière, bouclier, lui permettant d’affronter certains monstres qui chercheraient à le tuer. Il aurait aussi une pharmacie pour se soigner en cas de blessure. Sur le plan inorganique qui est le sien tous ces objets existent, et pour lui, ces objets seraient tout aussi tangibles que le sont pour notre corps de chair un arbre ou une chaise. Pour lui, le bonheur, la joie, la tristesse, la déception sont tout aussi tangibles qu’une pierre ou qu’un brin d’herbe dans le monde organique. Son action consiste à s’approprier les objets qui lui sont bénéfiques et à fuir ceux qui pourraient faire obstacle à son bonheur. Il multiplie une quantité de tactiques comme autant d’objets abstraits sensés le prémunir des dangers ou bien sensés le favoriser, tout ceci pour se maintenir vivant et en bonne santé.
Ce qui se passe donc avec la perte de la forme humaine, c’est que tous ces objets, qui sont le corps en négatif de cette forme humaine, c’est-à-dire ce qu’elle n’est pas, mais qui cependant par complémentarité, agissent de manière à dessiner sa silhouette, que tous ces objets donc finissent par s’unir à elle, union qui produit la disparition des deux à savoir la perte dont il est question dans ce sujet.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 29 Avr - 18:47
SHim a écrit:Je ne sais pas s'ils sont un, mais ce que je sais, c'est que le domaine des conceptions mentales n'appartient pas au monde organique, et ainsi en est-il à mon sens de la forme humaine, rappelant que cette forme n'est pas le corps à proprement parler mais un corps abstrait.

Je pense que le domaine des conceptions mentales est quand même lié au monde organique car sans perceptions sensorielles, sans neurones, il n'y aurait pas de perceptions mentales et c'est justement ce qui entretient une certaine illusion et qui fait aussi que notre perception d'une certaine manière est faussée puisque les êtres humains ne perçoivent pas les mêmes choses que d'autres animaux, ni même les infra-rouges ou les ultra-violets; sans la respiration, le mental ne s'apaiserait pas non plus.
Comme Rémi, je pense que corps et esprit ne font qu'un.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Mer 29 Avr - 20:33
Je pense que tu as raison de dire qu’ils sont liés, cependant cela ne fait pas qu’ils soient de même nature. Par exemple, s'imaginer croquer dans une pomme n’a jamais nourri personne.
Quoi qu’il en soit, ce qui est intéressant dans ce lien que tu évoques, c’est justement que le mental s’appuie sur le monde organique, et c’est même de cette façon là qu’il a su reconstituer sur son propre plan, un monde constitué par les mêmes contraintes que l’on rencontre dans la sphère organique. C’est pourquoi je parlais de la forme humaine comme d’un double reconstitué de notre corps organique, un double ayant une possibilité d’action sur des objets également inorganiques. Cette complémentarité sera reconnue comme illusoire lorsque les deux aspects de cette dernière auront fusionné, reconnaissant par là le fait qu’ils sont issus d’une seule et même source : le mental.
avatar
Invité
Invité

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Lun 18 Mai - 13:04
La forme humaine a comme caractéristique le fait de pouvoir être froissée et défroissée. Il existe des entités, à savoir des êtres inorganiques que l’on pourrait comparer à des anges travestis en démons. Leur but est de froisser la forme humaine pour mobiliser les forces qui permettront de la défroisser. Plus ces froissements et défroissements seront nombreux, plus cette enveloppe se fragilisera, jusqu’au jour où elle commencera à se trouer. La multiplication de ces trous conduira au final à la perte de de cette forme.
Taiyō太陽2023
Taiyō太陽2023
Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 43
Localisation : Là-bas

Perdre sa forme humaine Empty Se concevoir soi même, certes

Lun 11 Déc - 22:00
Non à la martyrisation, à la torture psychologique et physique.
Non à la suprématie blanche.
Non à un pouvoir politique de soumission excessive.
Non à l'accord des pays du monde, des continents, autour de l'immigration qui sert à la prostitution, à la martyrisation, au mensonge de ces gens de la haute société.

Non et encore....non !

Franchement, tout ces gens qui tournent autour de ça ne sont que des pourritures....


Et ça fait un bien fou de le dire.

Alors pourquoi dans ce post autour de l'auto-engendrement....

Déjà, pour marquer le fait que même auto engendrer je ne serais jamais le maître.
De deux pour choquer.
De trois, car ce Monde est une pourriture à lui tout seul.

Alors si je me conçois moi même, ça serait pourquoi ?

Si ça se trouve, ce que vous lisez n'est que foutaises, pour vous faire croire à des pouvoirs d'auto engendrement selon Bouddha ou Krishna. Mais en fait vous êtes à côté de la plaque, mais complètement.

Tant que l'humain sera aussi con qu'un extraterrestre, on n'y arrivera pas....

Et certains me comprendront...
Taiyō太陽2023
Taiyō太陽2023
Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 43
Localisation : Là-bas

Perdre sa forme humaine Empty Bon désolé pour mon post précédent un peu râleur

Jeu 21 Déc - 14:20
J'ai eu envie de pousser un coup de gueule...

Oui effectivement, je me suis rendue compte, ces derniers temps qu'effectivement, la torture et la martyrisation existent et se pratiquent toujours de nos jours.
Depuis toute jeune, je croyais que ces temps étaient révolus.
On parlait d'abolition de l'esclavagisme et de séparation d'église et de l'état, sous les faits d'une révolution française.
Donc, je suis bercée depuis toute jeune, par un sorte de mensonge monumental.
Là n'est pas la question du pourquoi du comment, car je ne vais pas tourner autour d'un cours d'histoire résumé.

Le fait est, que, de toute façon certaines pratiques religieuses ou non, sont belles et bien toujours en rapport avec cette histoire qui est notre passé à tous et nos origines.

Se rendre compte de cela au fur et à mesure n'est pas des plus agréables.

Pourquoi dans un post sur le fait de perdre sa forme humaine ou l'auto engendrement?

C'est assez intéressant tout de même. Malgré le fait que j'ai été frappé par ce post un peu rapidement, et qui m'évoquerait certaines choses.

Ça serait très long comme discussion, ça serait même une discussion de toute une vie. Et même à la fin de ma vie, le serpent aura repris sa route, tout en s'étant mordu la queue des milliers de fois.

Comme une vacuité transcendantale, qui illumine les choses que l'on essaie de comprendre, emmagasinées quelque part dans notre esprit.

L'eau de la rivière coule,
Et je suis là à la regarder.
Qu'est-ce que j'attends ?

Décortiquer un poème d'un maître zen, tout en essayant de ne pas le faire, de ne pas l'abîmer.

L'eau d'une rivière à l'air limpide et coule naturellement. Je la regarde et ça me fait du bien. C'est utile à la vie, c'est vital.


Perdre sa forme humaine est synonyme pour moi de mort et de passage dans l'eau delà.
Auto-engendrement, serait pour moi, le fait de renaître quelque part, dans un autre contexte, totalement différent, ou non et de retrouver ses origines karmiques, mais sous une autre forme. C'est ce que ça m'évoquerait.

C'est long comme étude. Je vois ces choses sans les voir, depuis des années.

Retrouver des origines karmiques.

Et les perdre de nouveau, dans la vacuité.

S'y attacher est presque possible, mais elles s'échappent aussitôt, surtout, lorsque l'on veut en trouver l'essence, juste essayer de les capturer sur un papier, dans un poème.

L'auto-engendrement, ceci pourrait évoquer beaucoup de choses.

Reste à savoir quoi, dans le contexte de celui qui a ouvert ce sujet, car pour moi, c'est assez subtil.

Comme demander à quelqu'un :"qui de l'œuf ou la poule est venu en premier ?"

Et j'ai dit d'ailleurs, si je m'auto-engendre, du fait peut être d'une origine karmique, autour d'un ordre cosmique qui m'accorderait telle ou telle place, je ne serais jamais le maître tout de même.

Donc, un maître aurait toujours un maître quoi qu'il en soit, et le serpent se mord encore la queue.

Là, j'arrive au bout...

De nouveau bercée,
Par la vacuité,
Comme un serpent dans l'ordre cosmique.

Vais-je être sur la route d'un aigle, qui fera de moi qu'une bouchée?

Donc, dans l'idée, que l'on ne m'en veuille pas trop pour mon coup de gueule, dans le post précédent, j'aimerais que celui qui parle d'auto engendrement dans ce post à la base, m'explique d'où lui est venu cette idée, j'avoue, je suis un peu perdue, même si cela m'évoquerait certaines choses, mais je ne voudrais pas égarer ce post ou m'y égarer totalement.

Juste voir, si nos idées sur cet question auraient une coexistence....

Merci



Contenu sponsorisé

Perdre sa forme humaine Empty Re: Perdre sa forme humaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum