zen forum
Bienvenue !
Connectez vous avec votre pseudo et votre mot de passe
ou inscrivez vous gratuitement pour participer au forum.
Merci de nous rejoindre !

zen forum

forum de discussion sur le bouddhisme zen

Site officielSite officiel  facebookfacebook  YouTubeYouTube  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Forum de discussion sur le bouddhisme zen soto et la spiritualité en général

Partagez | 

Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lokal
Membre
Membre

Masculin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : holistique
Balance Singe
Points de participation : 0
Réputation & Pertinence : 1

MessageSujet: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mar 31 Déc - 1:47

Bonjour,Bonsoir tout le monde... 

Tout d'abord, merçi bcp pour votre forum Smile
Pour son T.F.E mon amie a décidé de tenter de répondre à la question

"Qu'est-ce que l'Inconscient (et l'inconscient collectif)???

si vous voulez bien nous aider en donnant vos avis personnels sur la question (très vaste je me rends bien compte)...

merçi 
Revenir en haut Aller en bas
HöKö
Administrateur
Administrateur

Masculin Age : 48
Votre pratique, votre tradition : zen soto (AZI)
Plus sur vous ? : Célibataire (sniff !)
Gémeaux Coq
Points de participation : 982
Réputation & Pertinence : 6
Commentaires : Prénom : Stéphane
moine zen

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mar 31 Déc - 11:37

Donc, mon point de vue personnel  Very Happy :

L'inconscient est l'ignorance qui n'est pas reconnue par le mental réfléchi, l'ignorance quand à la réalité dans sa vraie nature, quand à soi-même et aux autres, aux choses, aux phénomènes... Le conscient, mental réfléchi, est tout autant ignorance mais répondant à une construction de pensées que le mental ordonne en s'y identifiant comme un MOI. L'inconscient est un fonctionnement du MOI non reconnu et qui agit sans le controle pensé ou réfléchi. L'individu évolue dans son environnement de par de multiples actions qui sont pensées/réfléchies auquelles il s'identifie comme entité et aussi de par de multiples actions non pensées/réfléchies et dont la motivation ou l'intention n'est pas reconnue ou identifiée. Le tout réuni reste illusoire quand à la réalité profonde telle qu'elle est puisqu'il y a soit action non pensée soit action pensée depuis une vision dualiste avec identification sujet/objets. Un sage ne se fierait ni à l'action pensée, ni à l'action non pensée puisque l'une serait la conséquence d'une identification illusoire à un MOI séparé et séparateur qui n'évolue que par saisie discriminante et interprétation propre alors que l'autre est complètement ignorée. Il n'y a pas en soit d'inconscient et d'inconscient collectif car il n'y a pas plus d'individualité que de multiplicité, tout est UN en résonance et le collectif ne fait que reflèter la masse des individualités supposées.

parvaneh
Membre
Membre

Féminin Age : 43
Votre pratique, votre tradition : zen (autodidacte)
Plus sur vous ? : mariée - sans enfants
Balance Buffle
Points de participation : 338
Réputation & Pertinence : 19
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mar 31 Déc - 16:54

Bonjour Lokal

Cela fait plaisir, un nouveau venu!!
Je pense que tu as largement étudié Sigmund et je ne vais pas chercher à le singer maladroitement, car ce n'est sûrement pas le but de ta question.
tu penses donc qu'un  point de vue bouddhiste pourra étayer ton travail, bon il va falloir que tu aies des personnes tolérantes en face de toi!!
si c'est le cas, la réponse de ¨Hökö synthétise bien l'ensemble de la pensée bouddhiste quant à l'insconscient , l'insconscient collectif est un sujet à part non?

Membre
Membre

Votre pratique, votre tradition : zazen
Cancer Buffle
Points de participation : 1846
Réputation & Pertinence : 7

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Ven 3 Jan - 20:37

L'Inconscient est une hypothèse...
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle
Emploi/loisirs : conseillère tourisme - passionnée civilisations anciennes et astronomie
Commentaires : Je suis très intéressée voire conquise par la philosophie zen depuis 2 ans.
Je souhaite converser et me lier éventuellement avec vous qui prenez du temps pour échanger et grandir sur ce forum...

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Ven 3 Jan - 23:26

Voi, sois cool, tu crois vraiment que tu vas étayer un raisonnement, un travail avec un mot, en avançant
une idée et hop tchao!!
même Pablo a l'air dubitatif...que dire de nous !!

Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Sam 4 Jan - 11:55

Mon but n'est pas d'étayer un raisonnement mais de proposer une piste de réflexion...mais chacun est libre d'en faire ce qu'il veut...
sabrina125
Membre
Membre

Féminin Age : 40
Votre pratique, votre tradition : aucune
Plus sur vous ? : 2 enfants
Bélier Serpent
Points de participation : 3
Emploi/loisirs : comptable dans un foyer d'hebergement pour handicapés / loisir : dessin, peintures

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mer 22 Jan - 10:13

Pour ma part l'inconscient fait parti de tout un chacun, c'est ce qui se révèle être ce que nous ressentons au plus profond de nous mais que nous refoulons (en raison de principe moraux dû à notre éducation, dû au regard de la société...). L'inconscient est incontrôlable, non calculé et c'est pour cela qu'il est parfois plus juste, plus vrai.
Mais ceci n'est que ma vision simple de ce terme.
voi
Membre
Membre

Cancer Buffle

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Jeu 30 Jan - 12:35

C'est comme les cheveux alors...

Comme les ongles d'un être humain, on les coupent mais ils conservent des rapports intimes avec celui-ci après leur séparation.
Kokoro
Membre
Membre

Féminin Age : 36
Votre pratique, votre tradition : Zazen
Scorpion Singe
Points de participation : 22
Commentaires : J'aime la vie, j'aime la nature et ses bien-faits, et je déteste que s'en prenne à elle sous toute ses formes.

Le zen m'a beaucoup apporté, ainsi que le bouddhisme, je continue dans cette voie...

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mar 25 Fév - 4:36

Moi je pense qu'il y a une conscience, et un inconscient qui n'est pas si inconscient que cela, puis il y a l'inconscient profond... et l'inconscient profond est en relation avec l'inconscient collectif moins souvent que l'inconscient, qui lui cela lui arrive d'être dans l'inconscient collectif. L'inconscient collectif lui, agit souvent en cas de danger, le but de chaque être étant de rester chez soi bien tranquille.
En général, lorsqu'on me parle d'inconscient collectif je m'imagine tout simplement une sorte de communication télépathique, qui dit pathique, me fait penser à pathologique... 
J'ai l'impression que nous ne sommes pas fait pour ce genre de communication, pourtant cela peut nous arriver... Dans le Bouddhisme et cela j'en ai fait l'expérience, je me suis retrouvée à communiquer de choses et d'autres avec des Bouddhas, morts et vivants... donc, c'est très complexe, c'est un sujet qui n'est pas facile... 
Parler, de l'inconscient, est chose étrange, toujours aujourd'hui, nous l'étudions avec le plus de marge d'erreur possible, bref, il y a aussi le rêve et les vies passées et même futures, l'inconscient est un trésor pour certaines personnes, pour moi en tout cas, j'ai vécu trop de choses, pour tout résumer ici, mais en tout cas, il n'est pas chose facile à décrire...
http://asahikokoro.forumprod.com/
voi
Invité

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mar 25 Fév - 14:33

Hello,
j'ai fait l'achat d'un pendule il y'a de cela quelque temps. C'est un internaute qui m'a rendu curieuse à ce sujet.
Je suis toujours surprise des réponses de cet objet merveilleux.
Il m'est arrivé de lui poser des questions d'ordre psychologique, et puis deux fois je m'en suis servie pour retrouver des objets que j'avais perdu dans des lieux improbables, et ça a très bien marché.
Ce que je pense au sujet de son efficacité, c'est qu'en réalité il nous dit ce que nous savons déjà. Mais alors ! dirons nous, ça n'a rien de magique Smile . Et bien si, si ce n'est pas magique, c'est en tous les cas extraordinaire, car s'il nous dit ce que nous savons déjà, nous savons cependant énormément de choses en réalité.
Au niveau de ces objets perdus dont j'ai parlé, je les avait bien mis quelque part, et cela était stocké dans ma mémoire mais inaccessible : le pendule n'a juste fait que me mettre en connexion avec ces infos. D'autre part, nous sommes des animaux, avec un instinct extraordinaire enfoui sous des couches de mental, instinct que nous apprenons à libérer de ce dernier au court de notre vie pour découvrir nos extraordinaires capacité, notre potentiel instinctif. L'animal sait lorsqu'il est dans la forêt où se trouve l'eau, son chemin, les lieux adaptés ou non pour passer la nuit, les endroits dans lesquels il faut éviter d'aller et ceux qui conviennent par exemple pour passer la nuit.
Ces choses là, nous les savons aussi puisque nous sommes des animaux, et le pendule nous met en connexion avec ce savoir. 
Je crois que dans ce cas là, nous pouvons parler également d'inconscient quant à cette masse d'information potentiellement disponible.
parvaneh
Membre
Membre

Balance Buffle

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   Mar 25 Fév - 15:59

N'oublions pas que sans ce travail d'infos heureusement enfouies dans notre subconscient, pratiquer zazen serait plus difficile face à" l'autoroute de pensées " qui serait plus intense et défilerait de manière permanente.

Nous rêvons aussi pour pouvoir maintenir notre équilibre émotionnel dans la journée , nous enfouissons dans notre subconscient les éléments perturbateurs...bonne ou mauvaise chose, c'est très variable.
Ce qui est indiscutable, c'est que Zazen nous permet de penser du fond de la non-pensée et nous libère! 
C'est ce vers quoi nous devons tendre...

MessageSujet: Re: Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?   

Question (pour un travail de fin d'études) : Qu'est-ce que l'Inconscient?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1