Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

S'en laver les mains... Empty S'en laver les mains...

Mar 5 Mai - 11:17

"S'en laver les mains" est une expression qui fait référence au comportement de Ponce Pilate, Préfet d'une province romaine au moment de la crucifixion de Jésus et décrit dans la Bible.

Ce passage raconte que les juifs auraient conduit le Christ devant Ponce Pilate en le présentant comme un rebelle très dangereux.
Ils lui auraient alors demandé de le juger et de le condamner à mort.

Après l'avoir interrogé, Pilate ne vit aucune raison de le condamner. Or, à cette époque, la coutume voulait qu'on libère un prisonnier à l'occasion de Pâques. Pilate pensa alors à Barabbas, un détenu qu'on lui avait présenté comme un meurtrier. Il eut l'idée de demander à la foule qui elle préférait libérer, pensant que celle-ci opterait pour Jésus plutôt que pour un criminel.
Pourtant, le peuple choisit de libérer Barabbas, réclamant toujours la condamnation à mort de Jésus.

Alors Pilate, voyant qu'il allait provoquer une émeute, abandonna Jésus à la foule, se lava les mains devant celle-ci et déclara :
"Je suis innocent du sang de ce juste, vous, vous y aviserez" ; ce qui signifiait que le sort du Christ lui était égal, et qu'il se dégageait de toute responsabilité.

Aujourd'hui, l'expression est restée et s'utilise toujours dans le même sens, pour signifier que l'on se moque totalement de quelque chose, qu'on ne s'y intéresse pas.

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

S'en laver les mains... Empty Re: S'en laver les mains...

Mar 5 Mai - 11:51
"[...] ce qui signifiait que le sort du Christ lui était égal, et qu'il se dégageait de toute responsabilité."

Je ne suis pas sûr que ce soit la seule lecture possible. J'avais relu ce passage dans la Bible il y a quelques mois, et j'ai été très surpris de constater qu'à priori, Ponce-Pilate n'était pas si mal représenté que cela. Il tente de sauver Jésus ; il pouvait peut-être faire mieux, mais on peut supposer que, puisque tout de façon c'était la prophétie et que Dieu le Père lui-même voulait cette épreuve pour son Fils, Ponce-Pilate n'avait, humainement (l'ordre politique de l'époque, l'émeute qui se serait abattu sur lui) et "spirituellement" (c'était déjà décidé et si Dieu le Père n'y change rien, comment Ponce-Pilate, simple homme, aurait pu y changer quelque chose ?) pas la possibilité de faire mieux.

Pierre a renié trois fois Jésus avant le chant du coq, et n'est pas si critiqué que Ponce Pilate par l'exégèse chrétienne.

Je trouve que la tradition exégétique est un peu dure avec Ponce-Pilate. On lui demande de faire mieux que les disciples de Jésus, mieux que Dieu-le-Père, alors qu'il a quand même tenté d'influencer le peuple pour sauver le Christ.
avatar
Invité
Invité

S'en laver les mains... Empty Re: S'en laver les mains...

Mar 5 Mai - 12:20
Le sujet n'est pas de l'exégèse biblique, c'est une dénonciation des intérêts occultes sataniques de ceux qui prennent le pseudo "Claire Lumière"...
qu'ils s'appellent "OMS" ou "komyo" ou "Kolam", peu importe !
Contenu sponsorisé

S'en laver les mains... Empty Re: S'en laver les mains...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum