Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mar 3 Mar - 21:20
Je n'y crois pas trop aux disciples qui n'étaient pas prêt? L'auraient-ils été un 10 ans plus tard? C'est  impossible de le savoir. De mon point de vue si Kodo Sawaki a tardé à ordonner Deshimaru c'est parce qu'il souhaitait que celui reste dans le monde laïc. Il ne souhaitait pas que Deshimaru devienne un moine professionnel. Et si il n'a pas reçu le shiho tout de suite cela l'a obligé à faire ses preuves ailleurs. Deshimaru a reproduit plus ou moins avec ses disciples l'attitude que Kodo Sawaki avait avec lui. On peut toujours reproché à certains d'en avoir fait leur métier mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire le job à mi-temps.

Je pense que chacun a fait comme il a pu pour continuer la "mission" de Deshimaru. Je conseille aux grincheux d’essayer de faire mieux.
avatar
Invité
Invité

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mar 3 Mar - 22:47
Rem. a écrit:
J'avais monté des asso' à une époque autour de la poésie et de la lecture à voix haute. Très vite la structure permettant de réaliser l'objectif finit par devenir sa propre fin. On fait une asso' avec des gens pour lire des trucs ou faire zazen, et on se retrouve à passer plus de temps à parler, gérer la structure en elle-même plutôt qu'à faire l'objectif qui était celui de la création.

Une belle illustration de la loi de Parkinson, selon laquelle on pourrait parfaitement imaginer des "hôpitaux" où on n'aurait aucun médecin, aucun/e infirmier/ère, aucun/e aide-soignant/e, mais que du personnel administratif. Pas de patients non plus, bien évidemment. Et la structure tournerait à vide, juste comme ça, et continuerait d'embaucher du personnel (administratif, cela va sans dire).

Mais je suis un peu sidéré par le post de Tchamba qui nous décrit (encore une fois) le complexe d'Iznogoud à l'oeuvre en toute simplicité, et trouve ça normal...
avatar
Invité
Invité

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mar 3 Mar - 22:54
tchamba a écrit:Je n'y crois pas trop aux disciples qui n'étaient pas prêt?

C ce que disait D lui-même. Bon après...

L'auraient-ils été un 10 ans plus tard? C'est  impossible de le savoir. De mon point de vue si Kodo Sawaki a tardé à ordonner Deshimaru c'est parce qu'il souhaitait que celui reste dans le monde laïc. Il ne souhaitait pas que Deshimaru devienne un moine professionnel.

Il a dit la même chose à Nishijima. Je pense tout simplement qu'il n'acceptait comme disciples (dans le monde japonais, c'est très formalisé: refuser l'ordination à qq 'un, c'est le refuser comme disciple) que certaines personnes aux caractéristiques spécifiques qui lui convenaient à lui.

Et si il n'a pas reçu le shiho tout de suite cela l'a obligé à faire ses preuves ailleurs.
Là aussi, c'est un truc technique. Selon les règles de la Sôtôshû, auxquelles Sawaki était astreint, le shiho, c'était trois ans après l'ordination. S'il a donné l'ordination juste avant de mourir, il était impossible qu'il donne le shiho.

Deshimaru a reproduit plus ou moins avec ses disciples l'attitude que Kodo Sawaki avait avec lui. On peut toujours reproché à certains d'en avoir fait leur métier mais j'ai du mal à croire qu'on puisse faire le job à mi-temps.

Je pense que chacun a fait comme il a pu pour continuer la "mission" de Deshimaru. Je conseille aux grincheux d’essayer de faire mieux.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 9:15
Yudo, maître zen a écrit:

Mais je suis un peu sidéré par le post de Tchamba qui nous décrit (encore une fois) le complexe d'Iznogoud à l'oeuvre en toute simplicité, et trouve ça normal...

Je trouve dommage de ne voir dans les dojos que des rapports de force mais je refuse de les ignorer ou d'être dans le déni par rapport à ça. Même dans un dojo comme celui dans lequel je vais, je suis au courant de toutes les petites histoires. Le complexe s'Iznogoud est d'une banalité effrayante. D'ailleurs tous ceux qui s'en plaignent sont le plus souvent des gens qui ont essayé, comme Iznogoud, de faire parti du truc et se sont fait évincés à un moment où à un autre.  Moi, je m'en fous, je ne suis pas ordonné, et je n'ai aucun plan de carrière dans le zen. Je vois bien que je fais flipper le maître que je fréquente par ma totale indépendance par rapport au truc. En revanche j'apprécie l'honnêteté de cette même personne qui me raconte comment il a cherché à prendre le pouvoir dans le dojo dans lequel il était. Mais il ne cherchait pas le pouvoir pour le pouvoir, il reprochait au responsable de ce dojo de faire trop de Yoga et pas assez de zazen et puis il voulait redynamiser le dojo. Ensuite, il m'a expliqué dans le détail comment ça s'est passé... ce serait trop long à raconter mais j'ai retenu que le job du mec qui avait réussi à rester en place était lié à la politique et qu'il savait y faire.  

Il me semble que c'est Lausm qui racontait une autre histoire de Dojo, d'une personne qui participait à un dojo puis qui est parti au japon pratiquer... Je ne sais plus si la personne est revenu avec le Shiho, toujours est-il qu'elle a estimé, au regard de son expérience au Japon, que c'était à elle de prendre la direction du Dojo, quand bien même,  elle n'en avait pas les qualités humainement tant elle était hautaine et hystérique. Ce que je trouve normal c'est que cette personne cherche à s'emparer du pouvoir, en revanche ce que je ne trouve pas normal c'est qu'elle y soit parvenu et que les participants du dojo se soient laissés faire.

Je trouve totalement stupide de reprocher à Kaïkan et zanshin la manière autoritaire dont il gère leur forum dans la mesure où rien ne m'oblige à y participer.  Si je ne suis pas content, je n'ai qu'à créer mon propre forum et essayer de faire mieux et donc moins autoritaire. Ensuite il y a des choses plus ou moins inconscientes qui se jouent... j'avais quand même créer un sujet sur le forum de Hoko qui proposait de bannir Hoko du forum... c'était de la pure déconnade. Mais en même temps je ne suis senti bien ridicule d'affirmer que sur zenforum on pouvait librement parler des problèmes du zen, (contrairement à zen et nous) alors que Lausm et moi on a déjà été censurés une fois par Hoko sans qu'il se justifie et donc sans que l'on sache pourquoi... idem avec la suppression du forum.

J'ai dit que nous les français on a un rapport particulier au pouvoir, parce que ceux qui l'ont, on toujours tendance à en abuser d'une part et d'autre part ceux qui sont en face on toujours tendance à vouloir défier celui-ci. Je trouve typiquement français d'installer des pléthore de radars le long des routes et qu'il y ait des mecs pour cramer régulièrement ces mêmes radars. De là à dire que je trouve ça normal... non, mais c'est comme ça.

La dialectique hégélienne du maître et de l'esclave, elle est partout mais c'est à nous d'essayer de la déjouer et d'essayer de faire autrement en y introduisant le maximum d'éthique.

Dogen n'était pas un révolutionnaire il demandait à ce que chacun respecte ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie des moines et que ceux qui sont au-dessus respectent ceux qui sont en dessous. Il n'était pas question pour lui de remettre en cause la hiérarchie elle-même.


tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Transmissions

Mer 4 Mar - 9:53
Yudo, maître zen a écrit:
tchamba a écrit:Je n'y crois pas trop aux disciples qui n'étaient pas prêt?

C ce que disait D lui-même. Bon après...

L'auraient-ils été un 10 ans plus tard? C'est  impossible de le savoir. De mon point de vue si Kodo Sawaki a tardé à ordonner Deshimaru c'est parce qu'il souhaitait que celui reste dans le monde laïc. Il ne souhaitait pas que Deshimaru devienne un moine professionnel.

Il a dit la même chose à Nishijima. Je pense tout simplement qu'il n'acceptait comme disciples (dans le monde japonais, c'est très formalisé: refuser l'ordination à qq 'un, c'est le refuser comme disciple) que certaines personnes aux caractéristiques spécifiques qui lui convenaient à lui.

Et si il n'a pas reçu le shiho tout de suite cela l'a obligé à faire ses preuves ailleurs.
Là aussi, c'est un truc technique. Selon les règles de la Sôtôshû, auxquelles Sawaki était astreint, le shiho, c'était trois ans après l'ordination. S'il a donné l'ordination juste avant de mourir, il était impossible qu'il donne le shiho.


Je sais bien que c'est ce que Deshimaru a dit (qu'ils n'étaient pas prêt) ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas certain qu'il aurait dit un jour qu'ils étaient prêt. C'est quoi mon argument? C'est que le discours de Deshimaru dans ses kusen tournent un peu en boucle et si nul ne peut savoir comment aurait été les choses si Deshimaru avait vécu plus longtemps il me semble peu probable que 10 ans plus tard les choses auraient été très différentes.

S'il était impossible pour Deshimaru d'avoir le shiho de Kodo Sawaki c'est un peu absurde de lui reprocher de ne pas l'avoir eu de Kodo Sawaki. J'entends bien la manière dont ça fonctionne.  Le problème c'est que quand on parle de transmission on parle de deux choses d'une part la manière formelle dont ça se passe et d'autre part la transmission en sens plus ésotérique où celui qui reçoit la transmission la reçoit de toute la lignée des patriarches en remontant jusqu'au Bouddha. Dans sa dimension formelle je m'en fout un peu de qui donne quoi et comment.
En revanche je peux comprendre que Deshimaru revendique comme il peut sa filiation avec Kodo Sawaki. Que d'autres la contestent, je comprends aussi c'est de bonne guerre. Mais si je devais revendiquer une filiation, je la ferais passer par Deshimaru. Je suis prêt à assumer la part de mythe autour de Deshimaru tout en sachant qu'il s'agit bien d'un mythe mais ce n'est pas le seul. C'est pareil pour Bodhidharma dont nous n'avons aucune preuve de sa réelle existence. Comme l'explique Bernard Faure, l'universitaire, Bodhidharma est un condensé de plusieurs personnages ayant réellement existé.  Mais on s'en fout, le mythe est bien plus intéressant que la réalité elle-même.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 14:21
Bon les gars (et les filles), ça vous dirait pas de créer un autre sujet que de blablater sur ma présentation?

Ca c'est pour l'aspect technique (Tchamba, tu as deux sujets à scinder, l'un sur la transmission et l'autre sur le zen et son application dans la vie quotidienne).

tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 14:55
C'est fait, en parties du moins.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 21:01
Il y a une sorte d'efficacité du mal, à court terme.

Un mec précautionneux, intègre, prenant le temps de réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi, agit sur une temporalité très différente de celle sur laquelle agit un connard prétentieux avide de pouvoir.

Je force le trait en caricaturant deux postures extrêmes ; on est sûrement tous un peu les deux, un peu entre les deux.

Celui qui veut vraiment prendre le pouvoir, animé par des pulsions égotiques, risque bien d'y arriver. Celui qui aurait atteint le vrai truc (zen ou autre) pourrait fort bien passer inaperçu.

Après, je trouve assez féconde l'idée présente chez Marc-Aurèle : plutôt se réjouir des qualités des gens plutôt que de s'attarder à évoquer leurs bassesses. Cela rejoint un peu une idée que j'associe peut-être à tort au zen : tout le monde et même toute chose est un maître, dans une certaine mesure : une source d'enseignement et de pratique. Ce qui ne veut pas dire qu'on a pas de raison de suivre l'enseignement d'un vrai maître à un moment donné.

Il y a un niveau pratique où pour apprendre à jouer du violon, on s'adresse à un prof' de violon. Et il y a un niveau plus étrange où pour apprendre à jouer du violon, on écoute l'eau qui coule, la tempête, un cri d'enfant, n'importe quoi, et on voit en quoi on peut en nourrir son jeu.


avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 21:23
Le problème c'est que tout le monde peut prétendre à être prof d'être humain, et quand on a un modèle supra-humain comme le Bouddha, au nom duquel on peut parler et qui sera absent pour en dire quoi que ce soit, bah en fait ça peut justifier le meilleur comme le pire.
Quand le violon couine, on sait objectivement qu'il y a des trucs à travailler. Quand on invoque des moyens habiles pour justifier ce qui n'est que de la complaisance voire des abus, ben là c'est pas la même musique.
C'est vrai que tout le monde peut être un maître, perso je pratiquais avec cet esprit. Le problème est que quand ceux qui ont le vrai pouvoir, ne valorisent pas cela parce qu'en fait au fond d'eux-mêmes ils ont peur qu'on leur fasse de l'ombre, car la pureté de certains nouveaux les met face à leur propre duplicité et l'envie de ne rien changer dans leur être, ben à un moment ça crée des conflits, des incompréhensions, car c'est une schizophrénie instituée.
C'est pour ça que j'étais surpris quand lorsque je pratiquais là où j'étais, quand j'essayais d'être cohérent avec ce qui était enseigné au dojo, devenu même temple, j'avais juste l'impression de déranger ce qui était en place.
C'est juste inconfortable et quand t'as fait mille bornes pour pratiquer là ça fait juste un peu mal.
Mais ayant découvert il y a peu que mon propre maître pensait qu'il ne serait pas crédible s'il enseignait à partir de sa propre vie (alors que malgré tous les griefs que je puisse avoir contre lui, je pense qu'il y a bien pire que lui sur ce plan), je comprends mieux maintenant que j'ai effectivement pratiqué un truc dans un contexte de schizophrénie instituée. Qui énonce une chose mais ne la pratique pas.
avatar
Invité
Invité

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 21:34
Tôzan dit:

"J'explique que je suis incapable de pratiquer et je pratique ce que je suis incapable d'expliquer."
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 21:37
Lausm a écrit:Le problème c'est que tout le monde peut prétendre à être prof d'être humain, et quand on a un modèle supra-humain comme le Bouddha, au nom duquel on peut parler et qui sera absent pour en dire quoi que ce soit, bah en fait ça peut justifier le meilleur comme le pire.
Quand le violon couine, on sait objectivement qu'il y a des trucs à travailler. Quand on invoque des moyens habiles pour justifier ce qui n'est que de la complaisance voire des abus, ben là c'est pas la même musique.
C'est vrai que tout le monde peut être un maître, perso je pratiquais avec cet esprit. Le problème est que quand ceux qui ont le vrai pouvoir, ne valorisent pas cela parce qu'en fait au fond d'eux-mêmes ils ont peur qu'on leur fasse de l'ombre, car la pureté de certains nouveaux les met face à leur propre duplicité et l'envie de ne rien changer dans leur être, ben à un moment ça crée des conflits, des incompréhensions, car c'est une schizophrénie instituée.
C'est pour ça que j'étais surpris quand lorsque je pratiquais là où j'étais, quand j'essayais d'être cohérent avec ce qui était enseigné au dojo, devenu même temple, j'avais juste l'impression de déranger ce qui était en place.
C'est juste inconfortable et quand t'as fait mille bornes pour pratiquer là ça fait juste un peu mal.
Mais ayant découvert il y a peu que mon propre maître pensait qu'il ne serait pas crédible s'il enseignait à partir de sa propre vie (alors que malgré tous les griefs que je puisse avoir contre lui, je pense qu'il y a bien pire que lui sur ce plan), je comprends mieux maintenant que j'ai effectivement pratiqué un truc dans un contexte de schizophrénie instituée. Qui énonce une chose mais ne la pratique pas.

Si tu pratiquais avec un autre maître, tu verrais encore autre chose, j'imagine.

@Al-Ikhlas : merci pour cette citation.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 21:54
Rem. a écrit:Il y a une sorte d'efficacité du mal, à court terme.

Un mec précautionneux, intègre, prenant le temps de réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi, agit sur une temporalité très différente de celle sur laquelle agit un connard prétentieux avide de pouvoir.

Je force le trait en caricaturant deux postures extrêmes ; on est sûrement tous un peu les deux, un peu entre les deux.

Celui qui veut vraiment prendre le pouvoir, animé par des pulsions égotiques, risque bien d'y arriver. Celui qui aurait atteint le vrai truc (zen ou autre) pourrait fort bien passer inaperçu.


Mais oui... ça m'agace toujours quand les gens critiquent les hommes politiques alors qu'eux-mêmes refuseraient de faire le même job où il faut nécessairement s'exposer. C'est tellement plus facile de critiquer que de prendre les choses en main.

La tradition philosophique considère qu'un sage doit se tenir éloigné du pouvoir. Je ressens toujours beaucoup de gratitude pour ceux qui acceptent de jouer un jeu auquel je n'ai pas envie de jouer. Que les politiciens finissent par se griller à force de compromis et d'avidité est tristement banal. Même s'ils sont rares il doit bien y en avoir qui font passer l'intérêt général avant leur intérêt propre et c'est rarement ceux dont on parle le plus.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 22:00
Lausm a écrit:Le problème est que quand ceux qui ont le vrai pouvoir, ne valorisent pas cela parce qu'en fait au fond d'eux-mêmes ils ont peur qu'on leur fasse de l'ombre, car la pureté de certains nouveaux les met face à leur propre duplicité et l'envie de ne rien changer dans leur être, ben à un moment ça crée des conflits, des incompréhensions, car c'est une schizophrénie instituée.

C'est aussi parce que par ton comportement tu induis une concurrence éthique à laquelle beaucoup n'ont pas envie de jouer.

Exemple Le maître qui s'est amusé à porter mes valises jusqu'à ma voiture histoire de bien me montrer qu'il veut jouer au même jeu que moi. Nul n'est dupe, ça reste un jeu.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 23:51
Rem. a écrit:
Lausm a écrit:...

Si tu pratiquais avec un autre maître, tu verrais encore autre chose, j'imagine.

@Al-Ikhlas : merci pour cette citation.

Oui, bien sûr que j'en ai essayé d'autres.
Mais j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, ce que la vie m'a amené à ce moment-là, avec les synchronicités d'alors.
Bien sûr j'aurais pu voir autre chose.
Mais j'ai vu ce que j'ai vu...avec cette personne-là. Dans ces circonstances-là.

On ne change pas l'histoire de sa conscience ni de ses prises de conscience.
Sinon mon discours serait autre.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mer 4 Mar - 23:58
tchamba a écrit:
Lausm a écrit:Le problème est que quand ceux qui ont le vrai pouvoir, ne valorisent pas cela parce qu'en fait au fond d'eux-mêmes ils ont peur qu'on leur fasse de l'ombre, car la pureté de certains nouveaux les met face à leur propre duplicité et l'envie de ne rien changer dans leur être, ben à un moment ça crée des conflits, des incompréhensions, car c'est une schizophrénie instituée.

C'est aussi parce que par ton comportement tu induis une concurrence éthique à laquelle beaucoup n'ont pas envie de jouer.

Exemple Le maître qui s'est amusé à porter mes valises jusqu'à ma voiture histoire de bien me montrer qu'il veut jouer au même jeu que moi. Nul n'est dupe, ça reste un jeu.

Je ne crois pas que pratiquer les préceptes qu'on a reçu lors de l'ordination, auxquels on a dit trois fois oui dix fois de suite, devant tout le monde, pendant cette cérémonie, et qui sont ceux que les maîtres sont censés protéger et transmettre, et rerecevoir lors de leur cérémonie de shiho, soit une concurrence éthique que j'induise.
Si trop peu de gens ont envie de jouer à cela, et y voient une concurrence éthique, cela confirme donc que dans le zen on promeut une pratique et un discours, mais qu'en fait on considère que ça n'est pas à pratiquer, pas pratiquable, ou que le dit "esprit ordinaire", basé sur l'ego, la volonté de saisir ce qu'on désire et de rejeter ce qu'on abhorre, est la norme?
Ca veut donc dire que tout cela n'est que du vent, et que le zen n'est qu'une mascarade de gens qui s'habillent comme des pingouins pour passer leur temps à glander assis à se polir l'ego spirituel en contemplant leur nombril au lieu d'y respirer?

Pour toi c'est peut-être un jeu ou un truc en dilettante, mais je peux te dire que si j'ai fait mille bornes pour suivre un maître et son enseignement, c'est un jeu qu'on joue sérieusement, en tous cas moi.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Transmissions Empty Re: Transmissions

Jeu 5 Mar - 14:09
Lausm a écrit:Je ne crois pas que pratiquer les préceptes qu'on a reçu lors de l'ordination, auxquels on a dit trois fois oui dix fois de suite, devant tout le monde, pendant cette cérémonie, et qui sont ceux que les maîtres sont censés protéger et transmettre, et rerecevoir lors de leur cérémonie de shiho, soit une concurrence éthique que j'induise.
Si trop peu de gens ont envie de jouer à cela, et y voient une concurrence éthique, cela confirme donc que dans le zen on promeut une pratique et un discours, mais qu'en fait on considère que ça n'est pas à pratiquer, pas pratiquable, ou que le dit "esprit ordinaire", basé sur l'ego, la volonté de saisir ce qu'on désire et de rejeter ce qu'on abhorre, est la norme?
Ca veut donc dire que tout cela n'est que du vent, et que le zen n'est qu'une mascarade de gens qui s'habillent comme des pingouins pour passer leur temps à glander assis à se polir l'ego spirituel en contemplant leur nombril au lieu d'y respirer?
.

Le problème c'est qu'on ne peut jamais savoir jusqu'à quel point on n'est pas à un moment ou a un autre de mauvaise foi. J'ai bien aimé la réponse de Yudo à quelqu'un qui ne comprenait pas pourquoi il faudrait mettre un kimono ou un kesa... et Yudo a répondu que toute confrérie ressentait à un moment ou à un autre le besoin de se déguiser. L'idée c'est que ça peut à la fois être une mascarade et être sérieux. On ne peut juger sur les seules apparences.

Pour être tout à fait honnête j'ai demandé une fois à Hoko le fait d''être nommé modérateur... et je t'ai dit en MP que le but ultime de tout troll c'est la destruction du forum c'est à dire de jouer suffisamment avec les limites de la modération pour créer un maximum de dissension au sein du forum ce qui n'est pas incompatible avec le fait de se placer sur le plan éthique.  Je peux obtenir les résultats que je souhaite mais de manière totalement inconsciente.  Et je peux être dans le déni par rapport à ça. Je vais dire que j'ai refusé plusieurs fois la modération du forum et que Hoko m'a nommé modérateur sans me demander mon avis au moment où il l'a fait. En zazen on observe ce qui apparait sans juger... mais souvent il y a de quoi se marrer.

Exemple, l'autre soir, au boulot on était une centaine de personnes au brief avant le boulot... On était en cercle autour de la personne qui faisait son petit discours. En face de moi, il y avait une très belle jeune femme et je me suis dit dommage que je ne sois pas célibataire et en même temps même si j'étais célibataire, vu que je n'ai pas le même age et pleins d'autres raisons je n'ai aucune chance... même pas la peine d'essayer de lui adresser la parole. Et juste après le boulot, je sors sur le parking, elle était derrière moi et elle lance "hé devant, est-ce que quelqu'un pourrait me ramener en centre ville". Je me suis retourné et je lui ai dit "pas de problème, je te ramène où tu veux". Je l'ai ramené chez elle et il ne s'est rien passé de plus.
Comme j'avais médité pendant une heure avant de bosser je ne peux m'empêcher de voir là aussi un effet de zazen. J'aurais voulu le faire exprès, je n'y serais pas parvenu. Je trouve très difficile d'être honnête avec soi-même dans ce genre de situation et en même temps ça me fait rire.

Oui le zen peut-être une mascarade pour se polir l'ego, il faut être honnête avec ça mais ne pas s'y arrêter.

Lausm a écrit:Pour toi c'est peut-être un jeu ou un truc en dilettante, mais je peux te dire que si j'ai fait mille bornes pour suivre un maître et son enseignement, c'est un jeu qu'on joue sérieusement, en tous cas moi

Mais si tu as fait mille bornes c'est aussi que le maître en question est diablement séduisant. Ma femme a fait un dokusan avec ce même maître et elle l'a trouvé parfait dans ce rôle. Elle ne lui a pas parlé de son mari ingérable mais lui a posé des questions personnelles sur la voie. Et ses réponses lui ont semblé plus que pertinentes.  Le mec joue très bien le jeu. Faut juste pas trop gratter.

Mon jeu, en tant que troll, consiste à gratter pour voir ce qui se cache derrière les apparences. Je n'arrête pas de le dire... pour son valet, le roi est nu. Tu peux prendre n'importe qui, tu grattes un peu et tu as vite fait de trouver les failles. Après, il y a des gens comme Tokuda, Okumura, Suzuki, il faudra gratter longtemps pour trouver les failles.

En ce qui te concerne, je te conseille de te méfier de la position victimaire dans laquelle tu as tendance à te placer. Elle offre beaucoup d'avantage en terme de positionnement éthique. A l'ère de MeToo, qui est une bonne chose en soi, on peut voir aussi certains abus dans le positionnement victimaire comme cette femme qui a lancé le mouvement balance ton porc et qui s'est retrouvé en position d'accusé à cause des conséquences d'un lynchage médiatique d'un pauvre type qui en est mort socialement. Ce n'est pas parce que je vais me poser en victime d'un abus, et que je vais dénoncer à tout va,  que cela va me rendre irréprochable sur le plan éthique. Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. On ne peut que se réjouir du retour de bâton féministe et de la libération de la parole.  Il y a beaucoup trop de comportements machistes encore aujourd'hui qui sont inadmissibles. Il n'est pas question de dénier la parole aux victimes mais le lynchage médiatique peut aussi conduire à des abus. C'est pourquoi j'insiste sur le caractère asymétrique de l'éthique qui empêche tout positionnement victimaire qui pourrait faire en sorte que la victime se transforme en bourreau. Dans la relation éthique le 'moi' et l'Autre ne sont pas interchangeables.

Quand je fais 500 bornes pour retrouver le maître que je fréquente ce n'est pas pour qu'il résolve mes petits problèmes perso... j'y vais pour l'aider, à ma mesure.
Et vendredi, je suis réquisitionné pour aider le Tenzo car il vient faire une seshin dans notre dojo.  Et comme je n'attends absolument rien de ce maître... et que je suis dans un positionnement éthique et qu'il le sait... Il a de quoi flipper. En même temps, je ne dois pas être le premier à jouer à ce jeu là et il sait y faire.
avatar
Invité
Invité

Transmissions Empty Re: Transmissions

Mar 31 Mar - 21:48
Rem. a écrit:
@Al-Ikhlas : merci pour cette citation.

Si ça peut te faire plaisir en voilà deux autres silent

"Si ceux qui vous guident vous disent, voici le royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront, s’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume est le dedans de vous et il est le dehors de vous.
Quand vous vous connaîtrez, alors vous serez connus et vous saurez que c’est vous les Fils du Père le Vivant."
(Evangile selon Thomas).

"Ainsi, dans la pratique-réalisation de la Voie du Bouddha, rencontrant un dharma, on le pénètre entièrement, rencontrant la pratique, on la met en œuvre complètement."
(Genjō Kōan).



Contenu sponsorisé

Transmissions Empty Re: Transmissions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum