Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 1:02
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 1:04
Il voit toujours pas le rapport.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 1:06
cabale de jardin a écrit:Il voit toujours pas le rapport.


Haha.

Bah quand même. Méditation, Marc de Smedt, le zen, la thématique du forum...

Wink
avatar
Invité
Invité

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 1:23
Rem. a écrit:
Haha.

Bah quand même. Méditation, Marc de Smedt, le zen, la thématique du forum...

Wink

Et c'est Taisen Deshimaru, la thématique du forum... ?
Parce que ses disciples, j'en ai vu un et ça me suffit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 12:18
La thématique du forum c'est le zen, donc Deshimaru, ça rentre.

Je crois qu'on a bien compris que tu n'aimais pas le forum zen et nous. Ne pas leur faire de publicité serait plus cohérent avec ta position. En tout cas je le redis, je suis un peu fatigué de te voir toujours en revenir à ça.


Ici le point le plus marrant de l'interview, je trouve que c'est quand Marc de Smedt parle de "micro-méditations" et dit pratiquer de plus en plus dans cette direction. J'y vois le sujet le plus problématique de l'article : peut-on faire de la "micro-méditation" ?
avatar
Invité
Invité

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 13:18
Rem. a écrit:...
Ici le point le plus marrant de l'interview, je trouve que c'est quand Marc de Smedt parle de "micro-méditations" et dit pratiquer de plus en plus dans cette direction. J'y vois le sujet le plus problématique de l'article : peut-on faire de la "micro-méditation" ?
Spoiler:

Vois ça avec quelqu'un d'autre, ce n'est pas le moment le plus favorable pour moi de réfléchir...
Je suis sous pénicilline.
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 15:30
Daniel Odier parle beaucoup de micro méditations.
Mais je pratique ça depuis 25 ans en fait, je me rends même plus compte !
avatar
Invité
Invité

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Sam 11 Avr - 22:08
Tiens ! un extrait de Daniel Odier...

Dès le début de notre ère, le tantrisme cachemirien allait profondément marquer le bouddhisme Mahayana, issu d'une fusion des enseignements du Bouddha et des enseignements les plus profonds du shivaïsme. Rappelons que le BOUDDHA fut lui-même disciple de Gosala, un extraordinaire maître tantrique auprès duquel il passa ses années d'ascète errant en compagnie du non moins célèbre Mahavira, vingt quatrième prophète et réformateur jaïn.
De Mahavira, le Bouddha hérita la doctrine du karma et celle de la transmigration ou continuité, alors que Gosala lui transmit la vertu sociale de la négation des castes et de l'égalité de tous les êtres humains, le refus des rituels et des pratiques extérieures, l'identité de Shiva (Bouddha) et de l'esprit.
(...)
Les siddha tantriques, yogin et yogini allaient au cours des siècles donner l'impulsion à toutes les lignées tibétaines dont les maîtres viendront au Cachemire et en Oddyana, pays voisin, chercher les enseignements, très souvent auprès de maîtres femmes qui initièrentles maîtres bouddhistes Saraha, Padmasambhava, Naropa, Tilopa et bien d'autres.
Le shivaïsme influença également LE CHAN, le ZEN chinois des origines, dont le premier patriarche BODHIDHARMA, était à la fois reconnu comme la vingt huitième patriarche dans la lignée du Bouddha et comme détenteur de la lignée shivaïte (Chien Ming Chen, "Discrimination between Hindu and Buddhist Tantras", Kalimpong, 1969).
C'est ainsi que les enseignements les plus profonds du shivaïsme se retrouvent dans les ultimes enseignements bouddhiques de Mahamoudra (le Grand Sceau), du Dzogchen (la grande perfection innée) et du CHAN (ZEN ou dhyana) issus du Cachemire, à la fois croisée des chemins qui menaient par les passes himalayennes à la Chine et au Tibet, et lieu de séjour privilégié des siddha tantriques shivaïtes et bouddhistes les plus accomplis, mais aussi des grands maîtres soufis.
(...)
Si le shivaïsme a profondément influencé le bouddhisme, on peut se demnader comment la notion de vacuité et de non-soi bouddhique peut se concilier avec la vacuité et le Soi suprême du Shivaïsme. Pour bien comprendre cette influence sans doute réciproque, il faut avant tout garder à l'esprit que le tantrisme shivaïte n'est pas marqué par la tradition védique à laquelle le Bouddha s'est opposé en apportant une véritable révolution.
L'un des noms de Shiva est précisément "Le Grand Vide" (...) Le vide des bouddhistes ne signifie pas que les choses sont inexistantes mais simplement qu'elles sont interdépendantes et dépourvues d'identité permanentes, ce à quoi adhèrent les shivaïstes. Ces derniers cessent simplement de suivre les bouddhistes jusqu'au point ultime où aucune conscience, aucun miroir ne serait là pour faire l'expérience de cette spatialité. Le Soi tantrique est vide, mais il possède la qualité de refléter le manifesté. Il est en quelque sorte la matrice du vide ou de la spatialité, on peut donc dire que reflétant tout le jeu du manifesté, il ne reflète que de l'espace.
Il est évident que les maîtres bouddhistes et tantriques ont bien saisi l'absurdité d'un tel débat. Tous seraient d'accord pour affirmer avec Wittgenstein que "la philosophie a toujours tourné autour de questions absurdes" et que seule compte la pratique.
Nagarjuna (IIe s.) disait que croire à la réalité des choses était triste mais que s'attacher à leur vacuité était pire encore.
"Il est préférable d'être pris par la notion d'être que par la notion de vacuité." Thich Nhat Hanh citant le Ratnakuta sûtra.
...>>
Daniel Odier,
"Le Tantra de la Connaissance Suprême".


Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Dim 12 Avr - 10:46
C'est intéressant ; mais je crois pouvoir dire que dans la tradition zen rien ne peut remplacer le zazen, d'au moins une vingtaine de minutes, pour que quelque chose de l'ordre de la décantation ait vraiment lieu, ce que ne me semble pas permettre les micropratiques.

Celles-ci peuvent certainement être utiles, voir suffisantes dans d'autres traditions. Mais pou ce qui est du zen, multiplier les techniques serait peut-être s'encombrer un peu inutilement. En samu ou autres, cette présence se développe et doit être également un peu comme le prolongement du zazen.

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Mer 22 Avr - 13:53
Plutôt que de faire un nouveau sujet, je pose ceci ici : les 5 bonos (obstacles lors de la méditation) par Marc de Smedt.



Par contre, je trouve cela étrange son point de vue sur la douleur pendant zazen. J'ai l'impression que mal compris cela peut amener à nier le corps et à se faire mal durablement ; abîmer la machine. D'un côté il ne faut certes pas cesser zazen au moindre chatouillement ou au premier signe d'inconfort, mais de l'autre une douleur est aussi un message et parfois en ajustant la posture on peut éviter une douleur dans le dos qui était liée à un mauvais alignement, à trop de tension ou à pas assez de cambrure.

Je ne médite rarement plus de 40 minutes donc peut-être que les vraies douleurs apparaissent après ; ou peut-être que je suis encore "jeune". Mais je n'ai en douze ans de zazen jamais eu vraiment mal ; quand une douleur un peu trop intense se présente, je change un peu ma posture, je fais un court étirement, et je reprends sans douleur vive.

Une douleur vive me paraît superflue et évitable si bonne posture.

Mais je me trompe peut-être...
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Mer 22 Avr - 17:28
Il me semble qu'effectivement une douleur physique peut venir du fait d'une mauvaise posture ou qu'il suffit de modifier, mais il est vrai aussi lorsqu'on médite que dès que notre esprit n'est pas occupé à une activité et qu'on prête attention au corps, les douleurs déjà présentes et souvent sourdes du fait de l'âge ou d'une maladie sont en quelque sorte exacerbées et que rapidement en se concentrant sur la respiration, elles s'atténuent, voir disparaissent.
Contenu sponsorisé

Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.  Empty Re: Marc de Smedt ; interview. Méditation et confinement.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum