Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mumon's Zen Warnings Empty Mumon's Zen Warnings

Ven 17 Avr - 20:56
Dans le recueil de koans The Gateless Gate (La porte sans porte)  ; wisdom éditions, commenté par Koun Yamada, on trouve, p. 232, ceci (je vous en propose une traduction) :

Les avertissement à propos du zen de Mumon :

"Obéir aux lois et aux règles, c'est s'attacher tout seul sans aucune corde. Agir librement et sans restriction est une hérésie, une démonologie. Être attentif [conscient de] à l'esprit, en en faisant quelque chose de pur et de silencieux, est le faux Zen de l'illumination silencieuse. Ignorer volontairement la causalité, c'est tomber dans un piège profond. S'établir dans l'éveil absolu sans ombre aucune, c'est porter chaînes et joug. Penser en bien et en mal, c'est être en enfer ou paradis. Avoir la moindre conception à propos du Bouddha et du Dharma, c'est être emprisonné à l'intérieur de deux montagnes de fer. Être attentif à la conscience au moment même où elle s'élève c'est jouer [manipuler] avec son âme. Pratiquer la concentration dans l'assise silencieuse est un acte de démons.

Si vous avancez, vous vous éloignez de l'essence [de la nature]. Si vous reculez, vous vous éloignez de ce principe [de cette essence, de cette nature]. Si vous n'avancez ni ne reculez, vous êtes un homme mort respirant. Dites-moi maintenant, qu'allez vous-faire ? Faites le plus grand effort pour atteindre la réalisation en cette vie ! Ne restez pas éternellement dans la misère."
***

Ceci s'inscrit bien sûr plutôt dans la tradition Rinzaï.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Quelques infos (source : wikipédia) sur Mumon ou Wumen Huikai  :

Wumen Huikai (chinois simplifié : 无门慧开 ; chinois traditionnel : 無門慧開 ; pinyin : Wúmén Huìkāi ; Wade : Wu-men Hui-k'ai) (1183-1260) est un moine chinois du bouddhisme Chan. Il est connu pour son ouvrage La Barrière sans porte, un recueil de 48 koan.

***

Il est né en 1183 à Hangzhou, dans la province du Zhejiang. Il pratiqua auprès de différents maîtres. Tout d'abord à Hangzhou avec Tianlong (Gong du Dragon céleste), puis il se rendit au temple des Dix mille longévité (Wanshou si) à Suzhou dans le Jiangsu, où il prit pour maître Yuelin Shiguan. Ce dernier lui soumit le célèbre koan du Wu (jap. Mu, c'est-à-dire « non/sans ») de Zhaozhou, WU (jap. Mu), celui-là même qui ouvre le recueil de la Passe sans porte: « Un jour, un moine demande au révérend Zhazhou: "Un chien a-t-il aussi la nature de bouddha ou non ?" Zhaozhou répond: "Non" (Wu). » Ce cas absorba totalement Wumen six ans durant, au point qu'il cessa de dormir et qu'il désespérait de le résoudre. Et puis un jour, il s'éveilla soudainement en entendant le tambour sonner le rassemblement des moines. Après quoi, il se rendit chez Yuelin qui lui posa une question à laquelle Wumen répondit par un cri — que son maître lui retourna. Son éveil fut alors confirmé. Et puisqu'il s'était éveillé en méditant sur le koan Mu, il fut dés lors surnommé Wumen, littéralement « méthode (men) du non (wu) ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1ère de couverture
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
4ème de couverture






avatar
Invité
Invité

Mumon's Zen Warnings Empty Re: Mumon's Zen Warnings

Ven 17 Avr - 21:16
Dites-moi maintenant, qu'allez vous-faire ?

Je vais obéir aux lois et aux règles, et m''attacher tout seul sans aucune corde. Je vais agir librement et sans restriction pour accomplir l'hérésie, la démonologie. Je vais être attentif [conscient de] à l'esprit, en en faisant quelque chose de pur et de silencieux, pour m'appliquer à réaliser le faux Zen de l'illumination silencieuse. Je vais ignorer volontairement la causalité, pour tomber dans un piège profond. M'établir dans l'éveil absolu sans ombre aucune, et porter chaînes et joug. Penser en bien et en mal, afin de résider en enfer ou au paradis. Avoir d'infimes conceptions à propos du Bouddha et du Dharma, pour m'emprisonner à l'intérieur de deux montagnes de fer. Être attentif à la conscience au moment même où elle s'élève pour jouer [manipuler] avec mon âme. Pratiquer la concentration dans l'assise silencieuse pour accomplir l'acte des démons.

Je vais m'avancer, pour m'éloigner de l'essence [de la nature]. Je vais reculer, pour m'éloigner de ce principe [de cette essence, de cette nature]. Je vais ni avancer ni reculer, pour ressembler à un homme mort respirant.

Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mumon's Zen Warnings Empty Re: Mumon's Zen Warnings

Ven 17 Avr - 21:18
C'est effectivement ce que tu fais.
avatar
Invité
Invité

Mumon's Zen Warnings Empty Re: Mumon's Zen Warnings

Ven 17 Avr - 21:26
Et toi, que vas-tu faire ? Smile
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Mumon's Zen Warnings Empty Re: Mumon's Zen Warnings

Ven 17 Avr - 21:32
Suivre les circonstances et te répondre.
Contenu sponsorisé

Mumon's Zen Warnings Empty Re: Mumon's Zen Warnings

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum