La pratique du zen
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- chat d'eauInvité
Re: La pratique du zen
Mer 3 Fév - 0:06
Pour celui qui préfère la vanille au chocolat, sakura a écrit:
sakura a écrit:Mais pourquoi tu nous lis ?
ça s'peut.Lausm a écrit:C'est du silence qui fait quand même du bruit
- tchamba
- Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: La pratique du zen
Lun 8 Fév - 23:19
Lausm a écrit:C'est du silence qui fait quand même du bruit
Oui mais pas le même bruit.
Re: La pratique du zen
Jeu 25 Fév - 9:49
"Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de la vie."
( Ap.22.14)[/quote]
On se demande ce que ça fout là... Comprenne qui pourra... Libre à chacun de s'intoxiquer avec des conneries pareilles Qui peut encore croire au XXIéme siècle qu'en lavant une robe il aurait droit à l’arbre de la vie?
- MondoInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 25 Fév - 14:08
Probablement les mêmes qui en se rasant le crâne, croient qu'ils montrent leur "vrai visage".Admin a écrit:Qui peut encore croire au XXIéme siècle qu'en lavant une robe il aurait droit à l’arbre de la vie?
Re: La pratique du zen
Jeu 25 Fév - 18:26
Mondo a écrit:Probablement les mêmes qui en se rasant le crâne, croient qu'ils montrent leur "vrai visage".Admin a écrit:Qui peut encore croire au XXIéme siècle qu'en lavant une robe il aurait droit à l’arbre de la vie?
Le "vrai visage" ça s'oppose au visage social... ça se voit.
L'arbre de vie, ça s'oppose à l'arbre de mort. C'est une chimère pour ceux qui ont peur de la mort, du vide et donc pour ceux qui n'ont pas fait le pas de plus une fois arrivé en haut du mat de 10 mètres. Donc non, ce ne sont pas les mêmes sauf à tout confondre et à ne rien comprendre à rien.
- MucalindaInvité
Re: La pratique du zen
Sam 27 Fév - 15:07
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Rem a écrit:Au lieu de considérer d'emblée que je ne comprends pas quelque chose, on pourrait en causer et voir si on arrive à mieux se comprendre au lieu de s'envoyer des fions.
"vêtu seulement d'une fine robe"...
"transmettre la robe"....
En Inde, quand commencent les pluies de la mousson, en quelques instants le ciel tout entier devient noir et il se met à pleuvoir non pas à seaux, mais à véritables réservoirs. Le Bouddha était dehors, sous un arbre, vêtu seulement d'une fine robe : il n'y avait pas grand chose qu'il puisse faire. Mais une autre figure sortit du sous-bois, de l'ombre : un grand serpent, le Roi Mucalinda, le Roi-Serpent. Il vint, enroula ses anneaux autour du Bouddha, et tint son capuchon au-dessus de la tête du Bouddha, comme un parapluie, le protégeant ainsi de l'averse. Cet épisode est souvent représenté dans l'art bouddhique, parfois de façon presque comique : vous voyez un rouleau, comme un rouleau de corde, d'où émerge tout juste la tête du Bouddha, protégée par le capuchon formant un parapluie. Puis la pluie disparut, les nuages d'orage se dissipèrent, et le Roi-Serpent prit une forme différente, celle d'un beau jeune homme d'environ seize ans, qui salua le Bouddha.
Quelques savants, malheureusement, essaient de considérer cet épisode dans un sens littéral, de lui imposer une signification factuelle, disant : « Oui, il est bien connu qu'en Orient les serpents sont parfois très gentils avec les saints hommes, et qu'ils viennent et se tiennent auprès d'eux. C'est ce qui a dû se passer ». Mais nous ne pouvons pas accepter ce genre d'explication pseudo-historique. Nous sommes à un plan, à un niveau de signification entièrement différent. Dans le monde entier, nous l'avons vu, l'eau, ou la mer ou l'océan, représente l'inconscient. Et dans la mythologie indienne (hindoue, bouddhique ou jaïn) les nagas, c'est-à-dire les serpents, ou les dragons, vivent dans les profondeurs de l'océan. Les nagas représentent donc les forces dans les profondeurs de l'inconscient, dans leur aspect le plus positif et bénéfique ; et Mucalinda est le roi des nagas.
(La chute de la pluie, l'averse torrentielle après les sept semaines, représente un baptême, une aspersion. Dans le monde entier, verser de l'eau sur quelqu'un ou quelque chose représente l'investiture de cette personne ou de cet objet avec toutes les puissances de l'esprit inconscient. Tout comme dans le christianisme, il y a un baptême avec l'eau et avec le feu, une investiture avec les forces de l'inconscient et avec les forces de l'esprit.)
La pluie, nous l'avons vu, tombe à la fin de la septième semaine, et Mucalinda enroule sept fois ses anneaux autour du Bouddha assis. Cette répétition du chiffre sept n'est pas une coïncidence. Mucalinda représente aussi ce que les Tantras appellent le chandali, la force ardente, et ce que les hindous appellent la kundalini, la force-serpent, qui représente toutes les puissantes énergies psychiques jaillissant en quelqu'un, en particulier durant la méditation, par le nerf médian. Les sept anneaux, ou l'enroulement sept fois autour du Bouddha, représentent les sept centres psychiques au travers desquels passe la kundalini au cours de sa montée. La forme d'un beau jeune homme de seize ans que prend Mucalinda représente la nouvelle personnalité qui naît du fait de cette montée de la chandali, ou kundalini. Mucalinda, dans sa nouvelle forme, salue le Bouddha : ceci représente la soumission parfaite de toutes les puissances de l'inconscient à l'esprit Éveillé.
Re: La pratique du zen
Sam 27 Fév - 23:01
"vêtu seulement d'une fine robe"...
"transmettre la robe"....
Mais ça n'a rien à voir avec le droit à l'arbre de vie!!!
Ce n'est pas parce qu'on a un élément similaire que tout "match" surtout avec un mot aussi répandu que robe... d'autant plus qu'il s'agit d'une même traduction française de deux mots différents puisque venant de langues différentes. On peut traduire Kesa par robe de moine alors que ça ne ressemble pas à une robe mais plutôt à une cape.
Et si Jésus avait demandé à un de ses disciples s'il a lavé son bol, je ne suis pas sûr que cela signifierait la même chose que dans le zen.
"transmettre la robe"....
Mais ça n'a rien à voir avec le droit à l'arbre de vie!!!
Ce n'est pas parce qu'on a un élément similaire que tout "match" surtout avec un mot aussi répandu que robe... d'autant plus qu'il s'agit d'une même traduction française de deux mots différents puisque venant de langues différentes. On peut traduire Kesa par robe de moine alors que ça ne ressemble pas à une robe mais plutôt à une cape.
Et si Jésus avait demandé à un de ses disciples s'il a lavé son bol, je ne suis pas sûr que cela signifierait la même chose que dans le zen.
- CabaleInvité
Re: La pratique du zen
Lun 1 Mar - 15:13
Le "tombeau vide" et la "résurrection" est aussi une "activité corporelle".maître Admin a écrit:Je répète inlassablement que méditer est d'abord une activité corporelle à tel point que le zen redouble le mot méditation zen avec le za de zazen.
- tchamba
- Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: La pratique du zen
Lun 1 Mar - 22:52
Je l'ai déjà dit... on peut faire une lecture bouddhiste du christianisme. Jésus a fait un corps d'arc en ciel comme des tas de tibétains. Rien d'extra-ordinaire la-dedans.
Donc oui! Jesus pouvait raconter n'importe quoi c'est la pureté du cœur (corps) qui permet de produire un corps d'arc en ciel. Ce n'est pas une question de croyance ou de connaissance intellectuelle.
Donc oui! Jesus pouvait raconter n'importe quoi c'est la pureté du cœur (corps) qui permet de produire un corps d'arc en ciel. Ce n'est pas une question de croyance ou de connaissance intellectuelle.
- Rem.
- Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: La pratique du zen
Mar 2 Mar - 10:51
Le "vrai visage" est celui qu'on ne peut jamais montrer. C'est parce que ce "vrai visage" ou "visage originel" ne saurait être vu avec les yeux (n'en déplaise à Saint Thomas) que certains se rasent le crâne, en signe que les apparences sont à abandonner. C'est aussi, très prosaïquement, un simple signe distinctif qui permet de tenter de "faire groupe" ; comme les gilets jaunes, il serait un peu vain de se demander quel est le sens de leur signe distinctif : c'était juste quelque chose de pratique, que tout le monde avait dans sa voiture.
- cabale de jardinInvité
Re: La pratique du zen
Mar 2 Mar - 11:28
Oui, on l'a tous dans notre "véhicule" et il me semble, qu'avec saint-Thomas entre parenthèse, tu abordes la question de la reconnaissance maître-disciple, Ishin Denshin.Rem a écrit:Le "vrai visage" est celui qu'on ne peut jamais montrer. C'est parce que ce "vrai visage" ou "visage originel" ne saurait être vu avec les yeux (n'en déplaise à Saint Thomas) que certains se rasent le crâne, en signe que les apparences sont à abandonner. C'est aussi, très prosaïquement, un simple signe distinctif qui permet de tenter de "faire groupe" ; comme les gilets jaunes, il serait un peu vain de se demander quel est le sens de leur signe distinctif : c'était juste quelque chose de pratique, que tout le monde avait dans sa voiture.
- MondoInvité
Re: La pratique du zen
Mer 3 Mar - 12:03
Probablement les mêmes qui en se rasant le crâne, croient qu'ils montrent leur "vrai visage".Qui peut encore croire au XXIéme siècle qu'en lavant une robe il aurait droit à l’arbre de la vie?
Pas mal la ba, avec "c'est comme le port salut", et à la fin:
"mais non, d'habitude j' pose au moins une question."
Gassho.
- Libre à chacun...Invité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 9:21
sur ce lien:Rem a écrit:(n'en déplaise à Saint Thomas) que certains se rasent le crâne, en signe que les apparences sont à abandonner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est pour dire de ne pas tomber dans le nihilisme.Je ne sais pas ce que tu entends par "non composé", mais un composé peut aussi être composé d'une composition "simple":
"zazen lui-même n’est rien d’autre que « l’abandon du corps-esprit ». C’est le fait d’échapper à toutes sortes de résistance.
Quand nous sommes assis en zazen, notre corps-esprit s’abandonne naturellement et le vrai Dharma se manifeste."
Pour rappel:
En araméen Toma signifie "le Jumeau".
- fonzieInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 10:01
Donc en langue corse, "heureux les simples" signifierait "heureux ceux qui on eu le "kensho".
Et "heureux ceux qui ont cru sans avoir vu", signifierait "heureux ceux qui font zazen, sans encore avoir eu le "kensho"".
non ?
Mon ami Thomas vient juste d'écrire:
"Combien désirent ce qui leur échappe et détestent ce qui est à leur portée". Ovide...
peu après que D.A. se frite avec P.T. et que Y. maître zen donne son opinion sur le sans-opinion et dit: " Ce qu'il faut faire, c'est ce qui est à notre portée.".
Si t'"abandonnes pas le corps-esprit", y'a de quoi devenir "parano"
La portée de la "robe" ou kesa, on va pas chipoter sur les langues...
Et "heureux ceux qui ont cru sans avoir vu", signifierait "heureux ceux qui font zazen, sans encore avoir eu le "kensho"".
non ?
Mon ami Thomas vient juste d'écrire:
"Combien désirent ce qui leur échappe et détestent ce qui est à leur portée". Ovide...
peu après que D.A. se frite avec P.T. et que Y. maître zen donne son opinion sur le sans-opinion et dit: " Ce qu'il faut faire, c'est ce qui est à notre portée.".
Si t'"abandonnes pas le corps-esprit", y'a de quoi devenir "parano"
La portée de la "robe" ou kesa, on va pas chipoter sur les langues...
- ShikantazaInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 10:46
N'importe quoi fonzie.. Et MOI, je regardais une série américaine où quelqu'un expliquait qu'il avait été obligé d'expliquer à un sourd muet que péter fait du bruit et que c'est pour ça que les autres rigolaient.
Ce n'est par pour autant que ça aurait un rapport avec Jésus qui guérit un aveugle de naissance...
En plus, Mujo Seppo a dit que ceux qui mangent de la viande, quand ils pètent c'est pas tant le bruit qui dérange, mais l'odeur. Autrement dit, ils puent.
Qu'est-ce que tu peux être lourdingue avec tes écrans de fumée... et tes "RS", heureusement qu'ils t'ont tous bannis sur leurs " RS" (réseaux sociaux...).
Et juste au cas où, tu voudrais traduire avec wiki...
Ce n'est par pour autant que ça aurait un rapport avec Jésus qui guérit un aveugle de naissance...
En plus, Mujo Seppo a dit que ceux qui mangent de la viande, quand ils pètent c'est pas tant le bruit qui dérange, mais l'odeur. Autrement dit, ils puent.
Qu'est-ce que tu peux être lourdingue avec tes écrans de fumée... et tes "RS", heureusement qu'ils t'ont tous bannis sur leurs " RS" (réseaux sociaux...).
Et juste au cas où, tu voudrais traduire avec wiki...
.Shikantaza (只管打坐?) est un terme japonais utilisé dans l'école du bouddhisme zen Sōtō qui peut être traduit par « seulement s'asseoir » ou « être assis sans rien faire1 » et qui décrit l'attitude à adopter lors de la méditation zazen.
- fonzieInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 11:24
d'abord non, pas "tous" et les "RS" c'est qu'une épaisseur mentale et Prévert a dit:
" Quand on le laisse seul, le mental ment monumentalement".
Troisième Membre de la Quatrième des Quatre Nobles Vérités.
" Quand on le laisse seul, le mental ment monumentalement".
Troisième Membre de la Quatrième des Quatre Nobles Vérités.
- ShikantazaInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 11:33
bah! t'as qu'à faire une "polémique" comme d'hab. pour savoir si c'est le 3eme ou le 4 eme membre:
zenmontpellier.blogspot.com/2020/07/le-quatrieme-precepte-ne-pas-mentir.html
le truc hyper important et après ça parle de pas chipoter.
Si t'as que ça à faire de tirer des flèches ou de discuter sur qui a envoyé la flèche plutôt que de la retirer... Libre à toi.
zenmontpellier.blogspot.com/2020/07/le-quatrieme-precepte-ne-pas-mentir.html
le truc hyper important et après ça parle de pas chipoter.
Si t'as que ça à faire de tirer des flèches ou de discuter sur qui a envoyé la flèche plutôt que de la retirer... Libre à toi.
- fonzieInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 11:54
En même temps, si "prenez soin de vous", ça consiste à éviter les flèches qu'ils se lancent entre maîtres zen, obligé que si t'es pas maître zen, tu peux être métamorphosé en saint Sébastien (façon de parler).
- ShikantazaInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 12:02
Pas étonnant non plus que les lecteurs de passage jugent que ces forums sont écrits par des "malades mentaux"...fonzie a écrit:d'abord non, pas "tous" et les "RS" c'est qu'une épaisseur mentale et Prévert a dit:
" Quand on le laisse seul, le mental ment monumentalement".
Troisième Membre de la Quatrième des Quatre Nobles Vérités.
Déjà qu'il y a des habitués qui sont bannis pour "maladie mentale" par des admins soit disant "sans jugement".
Bon! fonzie, c'est pas qu'on s'ennuie... mais "prends soin de toi"
- fonzieInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 12:31
Clair qu'avec toutes les conneries que tu dis, il vaut mieux observer et laisser passer les pensées sans s'y "attacher".Shikantaza a écrit:Pas étonnant non plus que les lecteurs de passage jugent que ces forums sont écrits par des "malades mentaux"...
Déjà qu'il y a des habitués qui sont bannis pour "maladie mentale" par des admins soit disant "sans jugement".
Bon! fonzie, c'est pas qu'on s'ennuie... mais "prends soin de toi"
Sinon, je ne connaissais pas la musique des "Three Dog Night" et je n'ai pas d'opinion sur le "bouddhisme engagé", si ça peut te rassurer et si ça peut faire des pensées en moins.
- RujingInvité
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 14:36
Heureusement que vous pratiquez Mushotoku, "sans esprit de bénéfice".Shikantaza a écrit:oui, mais bon, avec toi ça fait 5 ans "qu'on tourne en rond"... sans déconner !
- tchamba
- Messages : 431
Date d'inscription : 29/02/2020
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 18:43
Rujing a écrit:Heureusement que vous pratiquez Mushotoku, "sans esprit de bénéfice".Shikantaza a écrit:oui, mais bon, avec toi ça fait 5 ans "qu'on tourne en rond"... sans déconner !
Tu ne comprends rien à Mushotoku.
Le dojo est une asso à but non lucratif cela ne signifie pas qu'on ne doit pas gagner d'argent sinon nous ne pourrions payer le loyer et si nous n'avions jamais fait de bénéfices nous ne pourrions tenir en cette période de pandémie ou les recettes se font maigres. A but non lucratif signifie que gagner de l'argent n'est pas le but premier de l'asso.
Mushotoku ne contredit pas la 4ème des nobles vérités et le boddhisattva n'aiderait jamais personne si son but n'était pas d'être profitable à tous les êtres.
Mais bon ça fait 20 fois que je t'explique ça. Je sature. fin de la récréation, Salut!
Re: La pratique du zen
Jeu 4 Mar - 22:40
Rem. a écrit:Le "vrai visage" est celui qu'on ne peut jamais montrer. C'est parce que ce "vrai visage" ou "visage originel" ne saurait être vu avec les yeux (n'en déplaise à Saint Thomas) que certains se rasent le crâne, en signe que les apparences sont à abandonner. C'est aussi, très prosaïquement, un simple signe distinctif qui permet de tenter de "faire groupe" ; comme les gilets jaunes, il serait un peu vain de se demander quel est le sens de leur signe distinctif : c'était juste quelque chose de pratique, que tout le monde avait dans sa voiture.
Je ne suis pas sûr que faire groupe soit une motivation pour les moines mêmes si se raser le crane prouve sa motivation à devenir moine aux yeux des autres (moines et non moines).
Les ermites ont parfois le crane rasé sans chercher à faire groupe.
- LausmAdmin
- Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: La pratique du zen
Ven 5 Mar - 0:41
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