Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Verticordia
Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2021

Présentation Empty Présentation

Mar 23 Mar - 21:33
Bonsoir,

Je cherche à échanger avec d'autres adeptes du Zen. Je l'étudie depuis longtemps et pense avoir atteint l'éveil tant vanté il y a longtemps. J'aime méditer, je suis un pro des koans et, pourtant, une fois atteint, cet état ne nous rend pas comme une pierre, comme un dieu ou comme un sage, juste comme soi-même, un humain souvent débile. IRL, c'est souvent l'image que je projette, c'est là qu'on se rend compte qu'on ne voit que ce qu'on pense être.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation Empty Re: Présentation

Mar 23 Mar - 22:11
J'aurais tendance à douter de mon éveil s'il ne m'apportait pas la moindre sagesse. Les personnes qui me semblent les plus éveillées ne me semblent jamais débiles. Peut-être que ces gens peuvent parfois se sentir débiles malgré leur éveil.
En revanche, tous ceux qui clament haut et fort qu'ils sont éveillés me paraissent souvent fortement débiles mais sur un forum on a souvent affaire qu'aux apparences.
avatar
Verticordia
Messages : 4
Date d'inscription : 23/03/2021

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 24 Mar - 6:06
Je ne pense pas que la sagesse existe, qui peut en donner une définition ?

Diviser nos actions entre la sagesse et la non sagesse lui donnerait trop d'importance.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Présentation Empty Re: Présentation

Mer 24 Mar - 22:25
La sagesse c'est la connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l'expérience. Le Dharma exemplifie la sagesse bouddhiste.
Le sage est celui qui accorde son comportement avec cette connaissance.
On a de nombreux témoignage qui atteste l'existence de sages et donc de la sagesse. Je ne vois pas pourquoi il faudrait tous les remettre en doute. Il me serait plus facile de douter de tes propos sur la sagesse et sur ton propre éveil car il est plus facile de douter d'un seul témoignage divergent que de plusieurs témoignages convergents.

Diviser ou ne pas diviser, c'est encore un choix.  Il y a toujours un choix à la racine de chaque action. Ne pas choisir c'est encore choisir.
avatar
Admin
Admin
Messages : 56
Date d'inscription : 29/02/2020
https://zenforum.forumactif.com

Présentation Empty Re: Présentation

Jeu 25 Mar - 23:02
Verticordia a écrit:Bonsoir,

Je cherche à échanger avec d'autres adeptes du Zen. Je l'étudie depuis longtemps et pense avoir atteint l'éveil tant vanté il y a longtemps. J'aime méditer, je suis un pro des koans et, pourtant, une fois atteint, cet état ne nous rend pas comme une pierre, comme un dieu ou comme un sage, juste comme soi-même, un humain souvent débile. IRL, c'est souvent l'image que je projette, c'est là qu'on se rend compte qu'on ne voit que ce qu'on pense être.

On peut difficilement juger de ce qu'est l'éveil sans prendre son propre éveil comme étalon de ce qu'est l'éveil mais je trouve dommage de ne pas tenir compte des témoignages qui considèrent celui-ci comme autrement plus extra-ordinaire, révolutionnaire que ce que tu en dis. Ne voir midi qu'à sa porte c'est un peu dommage.
Contenu sponsorisé

Présentation Empty Re: Présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum