- InvitéInvité
Karuna Allahu akbar
Sam 28 Mar - 17:45
Karuṇā (IAST ; devanāgarī : करुणा) en pāli et en sanskrit, tibétain : སྙིངརྗེ, Wylie : snying-rje, THL : Nyingje ;
traduit en français par compassion ou « tendresse, affection », est au cœur de la pensée bouddhiste en général,
et du bouddhisme mahāyāna en particulier.
C'est l'un des Quatre Incommensurables (brahmavihāra).
traduit en français par compassion ou « tendresse, affection », est au cœur de la pensée bouddhiste en général,
et du bouddhisme mahāyāna en particulier.
C'est l'un des Quatre Incommensurables (brahmavihāra).
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steffzen, le fait d'être invisible n'est pas une fin en soi ,c'est plutôt un moyen pour comprendre que tu ne discutes pas avec un être de chair et de sang mais que tout cela est un dialogue intérieur ,entre toi et ta partie qui ne veut plus être toi.
A partir du moment où tu comprends qu'il n'y a personne en face ,la lutte disparait d'elle-même et ta réceptivité est d'autant plus importante.
Un passant invisible mais qui ne fait que voir le visible.
- InvitéInvité
Re: Karuna Allahu akbar
Sam 28 Mar - 20:57
Dans le theravāda
On trouve mention de la compassion en au moins deux usages distincts dans le bouddhisme theravāda. Le premier, en lien avec le Buddha, puisqu’il est né de la compassion pour le monde.
En effet, la tradition véhiculée par les textes canoniques veut que Śākyamuni ayant atteint le nirvana ait hésité à enseigner et qu’il ne le fit que par compassion pour les êtres.
Le second, appliqué aux moines. Dans ce cadre, la compassion est le plus souvent comprise comme un des quatre infinis (apramāṇa) ou résidence de Brahma (brahmavihāra).
La karuṇā est alors associée à trois autres notions :
- la bienveillance (maitrī),
- l’équanimité (upekṣā)
- et la joie (muditā).
Ces sentiments ou pensées sont la base d’un exercice spirituel dont le but est de réduire des pensées nuisibles.
La compassion, en particulier, s'attache à réduire la nuisance (vihiṃsā).
wiki karuna
On trouve mention de la compassion en au moins deux usages distincts dans le bouddhisme theravāda. Le premier, en lien avec le Buddha, puisqu’il est né de la compassion pour le monde.
En effet, la tradition véhiculée par les textes canoniques veut que Śākyamuni ayant atteint le nirvana ait hésité à enseigner et qu’il ne le fit que par compassion pour les êtres.
Le second, appliqué aux moines. Dans ce cadre, la compassion est le plus souvent comprise comme un des quatre infinis (apramāṇa) ou résidence de Brahma (brahmavihāra).
La karuṇā est alors associée à trois autres notions :
- la bienveillance (maitrī),
- l’équanimité (upekṣā)
- et la joie (muditā).
Ces sentiments ou pensées sont la base d’un exercice spirituel dont le but est de réduire des pensées nuisibles.
La compassion, en particulier, s'attache à réduire la nuisance (vihiṃsā).
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