Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Zazen et le rapport au temps.

Dim 1 Mar - 22:31
C'est un point qui m'intrigue tout particulièrement, et que nous avons pu aborder avec certains ici, sur un ancien forum.

Quel rapport y a-t-il entre zazen et le temps ?

Il ne s'agit pas ici (seulement) d'une question "philosophique", mais d'une question pratique (également) : combien de temps doit durer un bon zazen ?

La question est un peu volontairement provocatrice. Le bon zazen et le mauvais zazen, c'est exactement comme le sketch des Inconnus sur le chasseur, non ?

Pourtant, dans nos pratiques, je crois que la question est centrale : est-ce qu'on se fixe une routine (deux zazens de 30 minutes, un le matin, un le soir), est-ce qu’exceptionnellement on s'attaque à un gros zazen de 40 minutes, est-ce qu'on tente un zazen-exploit "tant que ça tient, je tiens" ? En bref : avec quel état d'esprit on entre dans l'assise en lien avec un chrono' ou pas ?

Qu'est-ce que ça donne quand dans une pratique collective, en dojo ou sesshin, le temps frustre, dans un sens comme dans l'autre, soit que ce soit trop long (j'en peux plus, je ferai mieux de me barrer) ou trop court (bordel, déjà ? Merde, j'étais à deux doigts de kensho, enfin en plein hishiryo !) ?

*

Pour ma part, je pratique en général 21 minutes, le plus souvent (deux fois par jour), 30 minutes de temps en temps, exceptionnellement 40 à 45 minutes, et j'aimerais, quand j'aurai plus de temps, pour voir ce que ça donne, tenter un zazen d'une heure environ, même si c'est un peu gamin, un peu bête.

Et vous ?

tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Dim 1 Mar - 22:50
Pour ma part je trouve que 20 minutes tous les matins c'est le minimum avec le minuteur du portable qui sonne.  Plus c'est mieux mais 20 c'est déjà bien.

Ensuite je trouve qu'expérimenter des durées différentes justement pour voir ce que ça change c'est une excellente idées ainsi que des lieux différents intérieurs comme extérieurs.

En dojo, centre zen et temples, on ne choisit pas la durée qui est le plus souvent la même. L'inconvénient c'est que quand on s'habitue à 35 minutes et quand le godo décide de faire durer plus longtemps la 36éme minute devient très inconfortable puis la 45ème ça peut être l'extase et la 50ème l'enfer.  L' avantage c'est que quand on s'est habitué à des durées de 35-40 minutes en dojo, c'est plus facile de tenir la même durée en dojo comme chez soi.

Par contre, pour zazen matin et soir, je ne sais pas. C'est ce qui se fait dans les temples mais je me vois mal méditer chez moi le soir (par manque d'habitude). Mais si tu y arrives tant mieux.
avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Mer 4 Mar - 11:55
Maître Nishijima donnait pour zazen tous les jours l'exemple d'une cloche. On la bat, elle sonne. Avant qu'elle cesse de résonner, on la rebat, et elle repart en vibration.
pratiquer zazen tous les jours, quand bien même ce ne serait que dix minutes, est essentiel pour que cela fasse effet. Se contenter de pratiquer en dojo, ce qui peut se révéler assez irrégulier, c'est un peu comme de ne prendre un médicament que quand on y pense, parfois oui, parfois non.

Le matin, normalement, je pratique trois quarts d'heure, et le soir une demi-heure. Mais si je suis pressé (un train à prendre, par exemple) je préfère faire 10 minutes que rien du tout. Après mon récent accident de moto, j'ai eu du mal, et j'ai limité à 30 minutes le matin. Depuis, j'augmente progressivement. Mais il vaut mieux être régulier que d'être irrégulier et de trop charger.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Mer 4 Mar - 12:28
J'opte aussi pour la régularité, même si 10 minutes, c'est peu parce que j'ai remarqué que c'est ce qu'il faut pour que la notion de temps disparaisse.
Pour augmenter, un ami m'avait conseillé de rajouter 1 min chaque semaine.
Ma question est de savoir si c'est mieux avec ou sans timer ? Quand je l'utilise, je le règle sur 20 min. Sans timer, c'est trop aléatoire. Il se peut que je reste bien plus longtemps comme avoir envie de regarder l'heure toutes les 5 minutes.
Comment vous faites ?  (hors dojo j'entends).
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Mer 4 Mar - 23:10
Soit j'utilise le timer de mon portable que je règle sur 25 minutes soit je me sers des cloches de l'église d'à côté qui donne les heures soit je me sers de la machine à laver qui sonne quand elle a fini.
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Jeu 5 Mar - 2:43
Merci pour vos réponses.
avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Jeu 5 Mar - 9:34
Ça s'appelle un minuteur, en français...
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Jeu 5 Mar - 11:46
Oui Yudo, c'est vrai, il y a un équivalent en français, bien que minuteur, ça me fait penser à celui que j'utilise quand je fais des oeufs à la coque.
Timer, c'est pourtant le nom donné aux minuteries spécifiques pour zazen qu'on télécharge sur son téléphone.
N'appelles-tu pas "parking" l'endroit où tu te gares ?
Si on devait éviter tous les mots d'origine étrangère, je crains que notre langue s'appauvrisse quelque peu.

Tiens, quelques exemples de notre adaptabilité :
baby-sitter, best-seller, boss, bowling, corn-flakes, globe-trotter, interview, kidnapping, pacemaker, paquebot, pedigree, royalties, sweat-shirt, thriller, week-end, zoom, alambic, alcool, caïd, kiosque, magasin, moka, safran, souk, charlatan, corrida, fiesta, guérilla, maïs, patio, paella, tortilla, chorizo, bravo, al dente, banque, basta, ciao, paparazzi, pesto, parapet, pizza, lasagne, spaghettis, goulag, bistro, cosaque, ski, slalom, bonzaï, geisha, hara-kiri, kamikaze, sumo, sushi, tsunami, origami et même dojo.

Bon, ça fait pas non plus qu'on écrit tous nos textes en anglais, en allemand, en ougandais ou en italien  Smile
Mais parfois, un soutra du coeur en japonais, c'est pas mal non plus.
avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Jeu 5 Mar - 18:23
C'est à dire que je ne suis pas contre l'emploi de mots étrangers lorsqu'ils sont utiles. Simplement, utiliser un mot étranger alors qu'un mot français existe, c'est du pur snobisme. Parlant plusieurs langues, je n'ai pas besoin de "montrer" ma connaissance d'une autre en parsemant mon texte de mots étrangers.

En zoals ik wilde een vremde tal benoodigen dit kunde ik zonder probleem...
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Ven 6 Mar - 14:03
Yudo, maître zen a écrit:C'est à dire que je ne suis pas contre l'emploi de mots étrangers lorsqu'ils sont utiles. Simplement, utiliser un mot étranger alors qu'un mot français existe, c'est du pur snobisme.Parlant plusieurs langues, je n'ai pas besoin de "montrer" ma connaissance d'une autre en parsemant mon texte de mots étrangers. .
Je pense qu'il est plutôt rare que ce soit par snobisme et que l'utilisation de mots étrangers relèvent essentiellement d'automatismes de langage inhérents au contexte dans lequel ils sont employés. Lorsque tu appuies tous les jours sur  "zazen meditation timer" sur ton téléphone pour pratiquer, le snobisme serait plutôt de rejeter cette appellation et de se forcer à le remplacer par un mot français.


Dernière édition par sakura le Ven 6 Mar - 17:48, édité 2 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Ven 6 Mar - 14:21
Pour le coup sur mon téléphone il y a écrit minuteur. C'est quoi l'avantage de l'appli? Le design? les sons de cloches ou il y en a d'autres?
sakura
sakura
Admin
Messages : 339
Date d'inscription : 03/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Ven 6 Mar - 14:41
Difficile de te répondre. Le design, je m'en fiche, j'ai pris la première application que j'ai trouvée compatible avec mon téléphone et je n'ai pas exploré les options de l'application. J'apprécie d'avoir pu pré-programmer diverses durées selon le temps dont je dispose, de régler le son, le volume et la durée des cloches et surtout de l'avoir toujours à portée de main si je veux méditer dans la nature.
Rem.
Rem.
Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Ven 6 Mar - 21:49
J'utilise parfois une application. Parfois le réveil.

J'ai capté il y a peu que sur l'application, j'avais accès aux statistiques. Avec des graphiques temps par jour, temps par moi, nombre de sessions etc.

D'un côté c'est une sorte de flicage et de biocontrôle en retour sur soi exercé par soi qui m'inquiète, de l'autre ça permet de corriger un peu le tir et de se dire : "tiens, je pensais pas que j'avais autant relâché la pratique en septembre, ni que j'avais autant médité en janvier."

avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Sam 14 Mar - 12:18
Kekkai a écrit:Sinon dans une pratique collective, je me demande comment ça se passe si quelqu'un éternue.

Dans le dojo de Paris XIII où je suis allé quelques fois, il était d'usage lorsqu'une personne éternuait, se grattait ou toute autre chose la faisant sortir de l'immobilité, de faire Gassho, ceci comme une manière de demander pardon pour le dérangement.
avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Sam 14 Mar - 13:21
Oui, un bon complément au zazen je trouve.
avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Sam 14 Mar - 16:36
Kekkai a écrit:moi je fais un peu de marche en forêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Smile
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Sam 14 Mar - 22:11
Kekkai a écrit:
SHim a écrit:
Kekkai a écrit:Sinon dans une pratique collective, je me demande comment ça se passe si quelqu'un éternue.

Dans le dojo de Paris XIII où je suis allé quelques fois, il était d'usage lorsqu'une personne éternuait, se grattait ou toute autre chose la faisant sortir de l'immobilité, de faire Gassho, ceci comme une manière de demander pardon pour le dérangement.
je croyais que gassho était un geste de respect à la nature de Bouddha et je suppose que font gassho ceux aussi que le bruit a fait sursauter, a dérangé.
je crois qu'en hishiryo, même le grondement du tonnerre ne fait pas bouger, mais si on s'étonne de ne pas avoir bougé, on peut faire gassho, parce qu'on a bougé.
T'y as fait du qi gong aussi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour se saluer, remercier, s'excuser.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Sam 14 Mar - 22:39
Kekkai a écrit:
Je crois qu'il peut arriver d'être "hishiryo" en conduisant une voiture, même pour ceux qui ne se sont jamais assis sur un zafu.
Pour moi, penser sans penser, trans-penser, c'est un peu comme joindre intérieur et extérieur.

Ben voyons et tu sais jouer du piano sans avoir appris et sans piano tout en conduisant une voiture. Très content pour toi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Invité
Invité

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Mar 31 Mar - 12:07
sakura a écrit:
Je pense qu'il est plutôt rare que ce soit par snobisme et que l'utilisation de mots étrangers relèvent essentiellement d'automatismes de langage inhérents au contexte dans lequel ils sont employés.

Réalisation du Koan comme Présence a écrit:Et bien que ce soit ainsi, les fleurs ne s’effeuillent que dans l’amour et le regret, et les herbes folles ne croissent que dans la haine et le rejet.

Même en français, il vaut mieux dire "Présence" que "amour", trop sujet à controverse... selon le contexte...


Coucou le tas de "fumier" à 3:11- 3:12 Laughing

Contenu sponsorisé

Zazen et le rapport au temps.  Empty Re: Zazen et le rapport au temps.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum