Zen forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zen forum

Aller en bas
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Mer 11 Mar - 21:15
Lausm a écrit:Oui, c'est sûr que si tu vois les choses en termes de concurrence !
Pour moi il n'y a pas à choisir: si on demande à quelqu'un de choisir au lieu que ce soit aux tenants de l'offre à se remettre en question sur la qualité de ce qu'ils offrent, à mon avis, ben il y aura toujours aussi peu de monde.
Pour moi la chose est de se concentrer sur ce qu'on propose, et le proposer bien et au mieux, sans jugement.
Et je ne vois pas le verre à moitié vide.
C'est surtout que j'ai connu un temps où le verre était bien plus rempli, et ça me fait un peu marrer de voir que ceux qui l'ont vidé voudraient qu'ils soit plein mais sans rien faire.
Mais c'est sûr que si "zen is zen", avec une telle proposition, on va aller super loin !
Peut-être que se poser la question de l'audience de la pleine conscience ça pourrait être intéressant... Déjà, as-tu expérimenté son enseignement ?
Moi oui. Et quand on a fini par la méditation sur la compassion, j'ai expérimenté quelque chose que même dans le zen on ne m'a pas enseigné (j'oserais dire que je me le suis enseigné tout seul dans le zen !), et que ce n'était absolument pas moins exigeant, ni moins qualitatif. Ni même moins spirituel, à mon sens.
Et si la concurrence c'est ça et ça fait bouger leur cul à certains pour redonner vie au truc, c'est tres bien, alors vive la concurrence !

Il me semble qu'on en a déjà pas mal parlé de la pleine conscience et il me semble que là dessus on est plutôt d'accord... quand je dis que la pleine conscience est moins exigeante je veux dire par là que le kimono, les oryoki (la dinette certifiée à 300€) et tout le folklore n'est pas obligatoire. Ce n'est pas forcément une critique négative.
Pour moi, la concurrence est une bonne chose et oblige à se tourner vers le grand public. Mais en même temps ce n'est pas parce qu'on va se tourner vers le grand public qu'on va être moins exigeant sur la posture ou faire des zazen plus courts, moins de rituels et des groupes de parole. Le zen c'est le zen et la pleine conscience c'est la pleine conscience. Je sais qu'il y a plusieurs godo qui ont fait la formation pour avoir en plus la casquette instructeur de pleine conscience.... C'est peut-être pousser le bouchon un peu trop loin.
Méditer sur la compassion, je le fais aussi tout en sachant que ce n'est pas ce que l'on est censé faire en zazen... mais j'estime que sur une journée de 5 zazen, 35 minutes sur la compassion, il n'y a pas mort d'homme.
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Mer 11 Mar - 21:43
Kekkai a écrit:Tout ça, ce sont des doigts.
Mais je reaime (je sais pas si aimer faire zazen, c'est mushotoku, mais je m'en fouts toute façon) bien faire zazen, même si j'avais arrêté parce que des cons m'en avait dégoutté.

ps: confondez pas mon nouveau pseudo avec le kkk

Des doigts qui montrent la lune, je suppose.

C'est cool.

Pour ma part je précise bien à qui veut l'entendre que je ne suis représentatif de rien, ni du zen, ni d'un dojo, ni de l'AZI. Et je trouverais dommage que l'on considère certain, comme Yudo, par exemple, comme représentatif de ce qu'est un maître zen, ni lui, ni aucun autre maître zen. Je trouve même dommage que certains parlent des disciples de Deshimaru comme s'ils étaient tous pareils. Ne pas voir la singularité de chaque individu c'est forcément se méprendre... les considérer comme représentatif de quelque chose, à vue de nez ou même de près.... chacun ayant choisi des options bien différentes les uns des autres... ce serait forcément avoir un biais.
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Jeu 12 Mar - 17:07
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Ven 13 Mar - 8:44
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:12, édité 1 fois
avatar
Lausm
Admin
Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Ven 13 Mar - 10:50
En zazen, on n'est pas censé ne pas méditer sur la compassion.
Zazen, dans son essence, n'est même pas une pratique qu'on puisse fragmenter où il y aurait la compassion à temps partiel, pour après bosser sur un autre poste. On n'est pas à l'usine ou dans une entreprise.
Zazen c'est l'expression manifestée de la compassion, de la sagesse, ce n' est pas un choix exclusif d'une modalité d'être contre une autre et encore moins faire quelque chose d'autre que d'être.
Le zen ne s'identifie pas à une quantité donnée de rituel ou au fait de ne pas faire de groupes de paroles. Les groupes que j'ai vus le mieux fonctionner donnent une place à la parole en groupe, et si ce n'est pas une fin en soi, l'opposer au zen en tant que pratique, au lieu de voir que c'en est une expression, est à mon sens rater quelque chose d'essentiel.
Et c'est pareil pour la durée de zazen. La durée ne fait pas la qualité. Certains n'ont d'ailleurs que la durée pour prouver leur compétence spirituelle, le reste de ce qu'ils expriment n'étant pas à la hauteur de l'enjeu. C'est ce que celui qui m'a appris zazen appelait faire du Bouddha building.
Les choses sont un peu plus larges que ces critères formels.
Les critères formels mesurables sont utilisés quand on ne sait pas ou ne croit pas savoir parler de la dimension spirituelle.
Il y en a qui l'expriment bien plus que des gens qui font 45 mns assis fois deux et connaissent toute la cérémonie par cœur et la font tous les jours, et s'assoient tout droit (peut-être aussi un brin rigides !)
C'est pas pour rien que Deshimaru critiquait le formalisme des moines.

Sinon j'ai regardé les vidéos et je n'y ai rien trouvé de transcendant. C'est juste pour montrer que le zen c'est cool et ouvert à tous. Mais les femmes majoritairement expriment l'aspect vivant et vécu du zen. Pas tant de la posture. Certains hommes aussi. Mais on ne creuse pas la dimension humaine. Mais cette parole sera réservée aux maîtres !
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 18:02
Quand je parle de groupe de parole  je fais référence au fait que dans la pleine conscience chacun parle de ses ressentis durant la méditation à tour de rôle. Ce qui est très formalisé. Dans le zen c'est très informel. On en parle dans les vestiaires.  Ce matin comme tous les samedis matins on a pris un thé et nous avons parlé du coronavirus mais aussi de Narita envoyé par Deshimaru pour le remplacer et que le mec n a même pas pu mettre un pied à la Gendro. Et que c est la raison pour laquelle kengan Robert a claquer la porte de l Azi. Il était disciple de Narita au Japon. Narita était disciple de kodo Sawaki et c'était apparemment quelqu'un de bien. Et aujourd’hui hui c’est le même problème avec Kishigami. Bref on a parlé de ce dont on ne devrait pas parler à l AZI et cela n'a rien à voir avec un groupe de parole.

Sur la compassion pareille je fais référence à une technique qui consiste à penser aux êtres que l on aime le plus puis à élargir progressivement. Alors que dans le zen la compassion est censé infusé toute seule comme par magie. Pourquoi pas.

En zazen on ne décide pas de penser à partir de la non pensée par conséquent seule la durée passé en zazen permet le lacher prise. En théorie et si t es très fort 2 minutes suffisent mais ce n est pas mon cas.

Lausm a écrit:Les critères formels mesurables sont utilisés quand on ne sait pas ou ne croit pas savoir parler de la dimension spirituelle.

Lol. C'est au nom de ces mêmes critères formels que certains prétendent que le "vrai zen" ne se trouve pas dans les temples de la Sotochu alors que les mecs font quand même 1h30 de zazen matin et soir et font aussi des sesshin.
Cherchez l'erreur.

Lausm a écrit:Il y en a qui l'expriment bien plus que des gens qui font 45 mns assis fois deux et connaissent toute la cérémonie par cœur et la font tous les jours, et s'assoient tout droit (peut-être aussi un brin rigides !)
C'est pas pour rien que Deshimaru critiquait le formalisme des moines.

Et c'est en invoquant l'esprit de Deshimaru que ses disciples refusent de revenir sur un certains nombres de différences avec ce qui se pratique réellement au japon. Il se trouve que c'est bien plus souple au Japon et que ce qu'a institué Deshimaru en France relevait de l'improvisation (faute de connaissances réelles) que de la tradition zen, y compris celle de Kodo Sawaki.

Dire que Deshimaru connaissait mal le zen tel qu'il est pratiqué au japon est tabou. Il faudra attendre la prochaine génération de disciples...


Dernière édition par tchamba le Sam 14 Mar - 22:57, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 22:53
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:12, édité 2 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 22:59
lausm a écrit:Sinon j'ai regardé les vidéos et je n'y ai rien trouvé de transcendant.

Bah non rien de transcendant pas plus que dans la brochure de l'AZI... Faites des vidéos et des brochures transcendantes les gars et on en reparle.

Lausm a écrit:Le zen ne s'identifie pas à une quantité donnée de rituel

Sauf qu'il faudra bien un jour  qu'on arrive tous à se mettre d'accord où on place le curseur sur la quantité de rituel acceptable en n'oubliant pas que le rituel a aussi pour vocation d'ouvrir sur l'invisible.

"Quant à la liturgie zen, elle nous vient d'orient et dans une langue inacessible, ce qui n'en facilite pas son adoption spotanée. Certain sont une attitude d'esprit qui peut aller jusqu'au rejet. D'autres manifestent une participation dans laquelle l'engagement personnel est absent, en justifiant leur attitude par seulement zazen. D'autres y adhèrent aveuglément dans une soumission enthousiaste et parfois rigide ou dans un automatisme dévot qui fait peur aux débutants autant qu'aux anciens. Toutes ses attitudes créent au sein de la sangha des oppositions qui séparent les pratiquants et provoquent des prises de positions discordantes souvent contradictoire avec ce qu'est l'enseignement du Bouddha et la Voie qu'il a transmise"
Ogu Donner, recevoir, transmettre Guy Mokuho Mercier


Dernière édition par tchamba le Sam 14 Mar - 23:18, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:04
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:12, édité 2 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:17
Kekkai a écrit:
Lausm a écrit:C'est juste pour montrer que le zen c'est cool et ouvert à tous. Mais les femmes majoritairement expriment l'aspect vivant et vécu du zen. Pas tant de la posture. Certains hommes aussi. Mais on ne creuse pas la dimension humaine. Mais cette parole sera réservée aux maîtres !
tchamba a écrit:Faites des vidéos et des brochures transcendantes les gars et on en reparle.
allez les "gars" !

Rémi et Lausm sont des gars... Tu n'a rien de mieux à faire?
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:19
..


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:13, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:22
Kekkai a écrit:Copies pas mes phrases en douce.
Sinon tu vas voir la "transcendance"...

Elles sont tellement originales...
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:28
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:13, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:37
Comprenne qui pourra as usual.
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:38
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:13, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:45
Seulement la première ligne et encore tu as modifié les  pseudos... je refuse de perdre davantage mon temps à essayer de comprendre. ce que tu veux dire.

Franchement, je comprends tous ceux qui t'ont bannis... vu comment tu pollues le forum... ne le laissant jamais respirer.

Bonne nuit.
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Sam 14 Mar - 23:47
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:14, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Dim 15 Mar - 9:37
Moi aussi je suis d'accord avec ce qu'a dit Lausm... mais vu qu'il a dit pas mal de choses... le lecteur lambda (qui a déserté depuis longtemps) n'aura pas la moindre idée de ce avec quoi nous sommes d'accord ou pas.

La question c'est plutôt de savoir si Lausm serait d'accord avec toi ou moi si nous reformulions ce qu'il a dit.

tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Dim 15 Mar - 9:46
Kekkai a écrit:
Lausm a écrit:C'est ce que celui qui m'a appris zazen appelait faire du Bouddha building.
et c'est sexy ? Wink

Lausm a écrit:C'est pas pour rien que Deshimaru critiquait le formalisme des moines.
bé, oui, sinon à quoi ça sert que ducros y se décarcasse !

Ces différentes conceptions ont des conséquences lourdes sur les relations maître-disciple observées dans ces groupes, qui oscillent entre deux modèles distincts.
Ces modèles ne sont pas figés et peuvent varier à l'intérieur d'un groupe donné selon les tendances ou l'ancienneté des personnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'le Phay stylé tchamba avec les liens d'autorité ...

Tu n'as pas l'air de comprendre les citations que tu fais.

Les deux modèles de relations de maïtre à disciple dont il est question c'est soit la relation maître à disciple de type exclusive ou le disciple suit le maître quasi h24 et accepte la dimension autoritaire du maître soit c'est une relation du type "ami de bien" plus égalitaire.

Or l'un n'empêche pas l'autre. Ma femme est dans une relation de maître à disciple dans laquelle elle reconnait une certaine autorité au maître et moi qui ne suis pas moine je suis davantage dans une relation de type "ami de bien" avec ce même maître.

Deshimaru peut critiquer le formalisme des moines mais on peut se demander si un Thibaut Kosen dans son asso vrai zen de Deshimaru n'a pas figé l'enseignement de Deshimaru dans un nouveau formalisme. Si c'était seulement un formalisme en rupture avec la sotoshu ça irait mais c'est aussi un formalisme en rupture avec la lignée de Kodo Sawaki. Et au final le pratiquant Lambda ne sait plus à quel saint se vouer.... puisqu'il tirent tous dans un sens différent.
correspondant2020
correspondant2020
Messages : 12
Date d'inscription : 09/03/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Dim 15 Mar - 18:31
J'aime bien ces vidéos Smile
zen is sitting on the toilet for both
À la gendro il est demandé aux hommes de s’asseoir pour uriner. Ça ma marqué parceque naturelle.
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Dim 15 Mar - 23:02
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:14, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Lun 16 Mar - 0:35
Je n'ai pas le sentiment que pour un homme, s'assoir pour uriner soit très naturel en revanche cela permet de ne pas uriner à côté. C'est assez pragmatique et Deshimaru était très soucieux de la propreté des toilettes. Dans un kusen il s'emporte contre le fait que les portes des toilettes des femmes soient restés ouvertes alors qu'il s'attendait à ce que les femmes soient plus respectueuses et délicates vis à vis des toilettes. J'imagine que Deshimaru à un côté très japonais que nous avons tendance à ne pas voir car il cherchait à s'adapter au monde européen. Or nous nous sommes des latins et la propreté n'est pas notre fort. D'ailleurs il serait intéressant de savoir d'où viennent les pictogrammes de la gendro qui expliquent qu'il faut s'assoir pour uriner. J'imagine qu'ils viennent du japon.

@Kekkai
Tu peux juxtaposer toutes les citations que tu veux... tu es la seule à comprendre l'intérêt que cela peut avoir si tu n'en fais aucun commentaire. Pour moi ce sont des synchronicités extrêmement faibles.

avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Lun 16 Mar - 0:46
>>


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:14, édité 1 fois
tchamba
tchamba
Messages : 429
Date d'inscription : 29/02/2020

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Lun 16 Mar - 1:42
Bah oui, je ne vois pas ce qui t'étonne. Ça n'a rien à voir avec le christianisme ni avec aucune autre religion. Le paradis n'est pas pour après la vie dans un monde astral mais ici et maintenant en nettoyant les toilettes. Si tu ne comprends pas ça, casse-toi.
avatar
Invité
Invité

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Lun 16 Mar - 1:48
[


Dernière édition par Ruby Rhod le Mer 25 Mar - 23:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

La promotion du zen par la Sotoshu - Page 2 Empty Re: La promotion du zen par la Sotoshu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum